AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782868821195
40 pages
Galerie Lelong Éditions (06/10/2015)
4/5   1 notes
Résumé :
Quelques années plus tard, une nuit, je ne pouvais pas dormir, je m'aperçus de quelque chose qui me fit froid dans le dos. Je me représentai le moment où, quelque 25 ans après avoir laissé ma valise dans un placard de la chambre de Magda, elle et ses parents avaient ouvert la valise et vu la photographie dont mon père était si fier. Ils avaient hébergé dans leur maison l'image du général Kemal Pacha, qui avait provoqué la fin de la présence arménienne en Anatolie. C... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après A propos de la fin de l'empire OttomanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il est assez étonnant de se dire qu'Etel Adnan (qui est toujours en vie) a vécu la fin de l'empire ottoman, et pourtant c'est l'histoire de sa famille et de cette région qu'elle raconte dans ce court recueil édité par la galerie Lelong.
Elle nous fait comprendre de l'intérieur les problèmes du Moyen-Orient, et sa conclusion (que vous trouverez dans les citations) est tout simplement lumineuse.
Commenter  J’apprécie          160

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le XIXème siècle est un siècle étrange car, alors, les empires de l'intérieur commencent de s'écrouler, doucement mais sûrement, pendant que des empires extérieurs, coloniaux, sont en train d'être construits par les français, britanniques, hollandais, belges, dans toute l'Afrique et dans de très grandes parties de l'Asie, pour ne pas dire dans sa totalité. d'un côté il y a des mouvements de libération et d'un autre, au même moment, d'autres peuples se voient brutalement soumis.
Commenter  J’apprécie          140
A partir de la révolution bolchévique de 1917 et du désengagement des Russes, les Britanniques ont totalement mené la barque. Les Anglais avaient l'initiative politique de ce qui allait modeler le destin des Allemands en Europe et des Ottomans à l'Est. Leur pouvoir était tel que, dans mon cas, j'ai entendu mon père dire de nombreuses fois: "Pas une seule feuille ne tombe d'un arbre de par le monde sans la volonté des Anglais!". Les Anglais, suivis par les Français, avaient une idée très simple en tête: utiliser les différentes minorités et composantes de l'Empire pour faire s'effondrer toute la structure.
Commenter  J’apprécie          70
De vieux problèmes doivent être réglés parce que des problèmes nouveaux et urgents, à caractère global, nous attendent : surpopulation, manque d'eau, pollution, etc. Problèmes pour lesquels l'humanité dans son ensemble devrait se mobiliser: nous allons survivre ensemble, ou disparaître ensemble. Pour ma part, je crois que l'instinct de survie va prévaloir.
Commenter  J’apprécie          70
Je ne vous ordonne pas de combattre mais de mourir. C'était le ton de l'époque. C'est ce que Mustapha Kemal, le 25 avril 2015, disait à ses troupes en ce jour crucial de la bataille des Dardanelles, et cela allait changer le destin de la Turquie.
Commenter  J’apprécie          50
En tout cas Napoléon tenait une grande place dans l'imagination des officiers ottomans de premier rang.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Etel Adnan (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Etel Adnan
Jean Frémon La Blancheur de la baleine éditions P.O.L où Jean Frémon tente de dire de quoi et comment est composé son nouveau livre "La Blancheur de la baleine" à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L et où il est notamment question de Michel Leiris, David Hockney, Emmanuel Hocquard, Bernard Noël, Alain Veinstein, Etel Adnan, Louise Bourgeois, Jannis Kounelis, Jacques Dupin, Claude Esteban, Samuel Beckett, Marcel Cohen, Jean- Claude Hemery, Jean- Louis Schefer, David Sylvester, Edmond Jabès à Paris le 2 février 2023
"Ce sont des écrivains, des peintres, des sculpteurs.
Aventuriers de l'impossible. Ce sont des bribes de leurs vies. Tous des chercheurs davantage que des trouveurs. J'ai eu le privilège de les côtoyer. Ce qu'ils poursuivent est ce qui toujours se dérobe. La grâce est une fieffée baleine blanche."
+ Lire la suite
autres livres classés : histoire de l'artVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}