AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ezekiel Boone (73)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Éclosion

Au moment de choisir, j'hésitais...Un peu "kitsch" l'histoire, peut-être ? Comme ces films d'horreur qui nous font soupirer je craignais de tomber dans l'absurde. Eh bien, non ! Voilà au contraire un roman drôlement amusant !



À travers des images de fin du monde, "Éclosion" décrit de quelle manière des nuées d'araignées grosses comme des balles de golf envahissent la planète de toute part pour la coloniser. Tirées d'un réveil préhistorique, celles-ci sont affamées et la première vague sèmera le chaos, personne ne sachant comment y faire face.



L'histoire se déroule en plusieurs points du monde à la fois et les personnages abondent. Certains ne sont que de passage, d'autres sont là pour un bon bout de temps. On ne sait d'avance combien de temps - et si - ceux-ci réussiront à tenir...



Action, humour noir à souhait, personnages riches et attachants, toutes les classes sociales y ont leur place: scientifiques, prophètes, survivalistes, Marines des États-Unis, cabinet présidentiel, civils débrouillards (ou pas); tous sont passionnés par leur boulot et font le maximum pour sauver l'humanité - ou leurs propres fesses.



Les chapitres sont courts, rythmés, efficaces, nous tiennent en haleine. On ne s'embête pas une seconde, pas le temps pour cela ! L'auteur est doué pour capter l'attention du lecteur en se contentant de l'essentiel, sans déborder hors sujet. Le texte est bien écrit, bien construit, un peu stressant mais plaisant, on avance sans deviner ce qui va se passer car rempli de surprises. On pense que tel personnage est un personnage principal et hop ! disparu à jamais. On change souvent de région du monde et de personnages mais pas assez longtemps pour oublier qui fait quoi donc il est facile de rester scotché. Les uns finissent par rencontrer les autres et on se rend compte que bon nombre d'entre eux sont interreliés. Tout est tissé finement. C'est vraiment bien fait !



Lorsqu'on a besoin d'une lecture plus légère, "Éclosion" est parfait. Sans tomber dans le mélodrame ou l'exagération, le sujet reste sérieux et crédible. Crédible dans la mesure où personne n'a de superpouvoirs, il n'y a point de superhéros, on reste dans l'imaginable avec les moyens que nous connaissons. Il est possible de visualiser la catastrophe telle quelle. Si un jour nous devions être envahis par une colonie x, c'est ainsi que cela pourrait se passer. Ce n'est rien d'inevisageable. Le tout étant saupoudré d'une bonne teinte d'humour pour alléger l'atmosphère. Envoûtant !



"Éclosion" est le premier tome d'une trilogie follement divertissante, à lire sans modération ! Très bon du début à la fin, j'ai adoré ce titre. Mon seul regret est de ne pas l'avoir lu avant. Véritable bouffée d'air frais, il m'a fallu aller chercher les deux tomes suivants, que j'ai dévorés avec tout autant d'intérêt...
Commenter  J’apprécie          3616
Éclosion

Une bien pauvre chose que ce roman. Au départ, une invasion mondiale d'araignées tueuses pourrait fournir un prétexte à un bon roman d'apocalypse (et aussi post-apocalyptique dans les volumes à suivre), mais on trouve ici tous les défauts du genre sans aucune des qualités.

Le récit est construit comme World War Z, à la limite du plagiat d'ailleurs, mais là où le modèle intéresse, la copie ennuie : personnages stéréotypés (le flic divorcé, la scientifique mariée à son travail, l'ex de la scientifique heureusement bien placé à la Maison Blanche pour l'aider dans ses recherches, les courageux anonymes, etc) ; dialogues vides, entre les soucis paternels de l'un pour sa fille et le remplissage verbal sans objet de personnages qui ne comprennent rien à ce qui se passe pendant que la menace approche d'eux ; vulgarités de toute sorte, jurons inutiles, exclamations sans intérêt, bavardages ineptes qui rappellent l'immortel "Seul sur Mars". Bref, le niveau Lidl de la littérature de SF.
Commenter  J’apprécie          310
Infestation

L’araignée Gypsie monte à la gouttière, tient voilà la pluie, Gypsie tombe parterre ! Mais le soleil a chassé la pluie ! L’araignée Gypsie s’est endormie !!



Elle est trop mignonne l'araignée Gypsie ! Imaginez à présent, que l’araignée Gypsie a plein de copines, des milliards de copines ! Wouah c'est toute de suite moins fun!



Vous en avez marre d’être en haut de la chaîne alimentaire ?

Vous en avez marre que les super prédateurs soient toujours des félins, des gros poissons ou des primates?

Vous voulez un roman qui grouille de bêbêtes poilues avec huit pattes?

Ce livre est pour vous ! Il faudra commencer par le commencement (c’est mieux) avec Eclosion (rien que le titre vous donne un petit goût de ce qui vous attend) et ensuite, vous aurez un bon roman post-apocalyptique qui change de l’épidémie de zombies ou de la bombe nucléaire : une p’tite espèce d’araignées endormies depuis des millénaires et qui se réveillent avec une méga dalle. Et un tome 3 que je n'ai pas encore lu...

Commenter  J’apprécie          180
Éclosion

Entre anticipation apocalyptique et épouvante, l'histoire fait sans conteste penser aux scenarii des films comme « Arachnide » et « Invasion Los Angeles ». Et le style d'écriture d'Alexi Zentner (qui se cache derrière le pseudo d'Ezekiel Boone) va également dans ce sens. J'ai eu l'impression de lire un film (américain !) avec de courtes séquences dont le rythme s'accélère crescendo, faisant monter l'indéniable suspense et la tension (cardiaque).

Il y a un grand nombre de personnages qui surgissent, victimes bouffées d'intérieur ou d'extérieur, personnes qui, involontairement, propagent le fléau de cette masse velue grouillante, et des protagonistes qui essaient de trouver des solutions afin d'assurer une survie adaptée.

Le développement graduel des caractères des personnages principaux, leurs sentiments et leurs angoisses appellent à l'empathie pour certains d'entre eux (comme Mélanie l'entomologiste, Mike l'agent spécial ou encore Kim la vice-caporale...) et on ne peut qu'espérer (le coeur serré !) qu'ils ne se feront pas mastiquer par cette espèce d'arthropodes anthropophage, venue d'un autre âge.



Ça ne casse peut-être pas huit pattes à une araignée, mais c'est indubitablement un bon divertissement... inquiétant, mais efficace.
Commenter  J’apprécie          181
Éclosion

Quand j'ai commencé à lire Éclosion, j'étais dans une phase pro assez compliquée, donnant lieu à un niveau de concentration au ras du plancher et à un état de fatigue à l'inverse à ras de plafond. Bien m'en a pris, c'était exactement ce qu'il me fallait.



Rien de tel en effet qu'une invasion planétaire d'araignées mangeuses d'hommes pour se mettre en jambes après de longues journées face à des ados royalement démotivés ! Complètement embarquée par l'intrigue, bien ficelée, très cinématographique - avec quelque chose d'une série B - alternant efficacement phases actives et phases descriptives permettant de comprendre les tenants et aboutissants de cette invasion, portant qui plus est un regard critique sur nos sociétés, non sans humour, j'ai dévoré ce premier tome d'une trilogie en quelques jours malgré la fatigue. Et je me suis déjà procuré la suite, forcément.



Une découverte SF qui a parfaitement joué son rôle en ces temps de disette de lectures.
Commenter  J’apprécie          1711
Éclosion

Dans le milieu des années 80 j’ai lu la fameuse trilogie des Rats de James Herbert et je m’en souviens encore comme le summum de l’horreur. Mais, je peux dire qu’avec la trilogie des Araignées d'Ezekiel Boone la peur est un bien faible mot pour décrire la chair de poule que chaque page de cette lecture amenait a mon esprit, pour tout vous dire il y un mot qui décrit bien cette sensation d’épouvante et ce mot est Épeurant . Une histoire qui se tient, un rythme endiablé, cette histoire est écrite de main de maitre et je passe le mot mettez votre courage à l’épreuve en lisant ces trois bouquins.
Commenter  J’apprécie          170
Infestation

Chronique de Serial Lecteur : Les recommandations de Jean Luc pour Collectif Polar

Pour les fans de SF et de scénarios catastrophes, les araignées tueuses sont de retour avec ce deuxième tome qui est la suite de « Éclosion » !

Infestation » est la deuxième partie d’une trilogie écrite par Alexi Zentner sous le pseudo de Ezechiel Boone.

Encore une fois, difficile de s’arrêter une fois ce deuxième tome commencé. C’est toujours aussi addictif, quasiment pas de temps mort et la structure reste la même que le premier tome, à savoir une succession de chapitres courts avec toujours d’autres personnages dans divers lieux géographiques.

On y retrouve les personnages principaux, je recommande fortement la lecture du premier tome pour mieux suivre les personnages et appréhender cette fin du monde cauchemardesque que nous propose l’auteur.

Il y a toujours tous les ingrédients réunis pour donner l’impression au lecteur de suivre un film catastrophe horrifique avec beaucoup de suspens et d’action. Et c’est vraiment là, toute la force de cette histoire.

C’est habilement conçu, le lecteur s’attache aux différents protagonistes, même si certains sont caricaturaux, on a toujours envie de savoir comment cela va évoluer.

Dans ce deuxième tome, l’auteur rajoute d’autres personnages et va aller encore un peu plus loin dans l’horreur..

Un petit bémol, certaines tournures de phrase sont un peu lourdes, peut être dues à la traduction, cela dit le suspens reste intact.

Les personnages sont plutôt aboutis et l’histoire vraiment prenante.

Un seul regret :attendre la sortie du dernier tome pour connaître la fin de cette histoire terrifiante.


Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          150
Éclosion

L'apocalypse zombies, c'est cool, mais l'arachnocalypse, c'est top !



Cela commence comme Indiana Jones : nous sommes au Pérou, près des géoglyphes, un milliardaire, flanqué de ses mannequins, de son bodyguard et d'un guide, doit marquer des pauses régulières afin de soulager ses intestins. Alors qu'il s'écarte du sentier, ses compagnons vont faire une rencontre qui va mettre un terme douloureux à leurs vies. Le riche prend ses jambes à son cou pour sauter dans son jet privé pour rejoindre les Etats Unis. Mais...



Sur un pitch assez improbable, une invasion d'araignées tueuses qui n'est pas sans rappeler quelques nanars, l'auteur réussit à faire prendre la mayonnaise. A travers de nombreux personnages, du troufion de base à la présidente des Etats Unis en passant par un agent du FBI ou une scientifique,

Ezechiel Boone brosse le désastre internationale de cette nuée arachnide qui ravage tout sur son passage.

L'action est présente, mais l'auteur n'oublie pas ses personnages en s'attardant sur leur vie durant quelques pages. Ils prennent dès lors de l'épaisseur et échappent au manichéisme. Plus jouissif, et assez étonnant au vue du divertissement formaté, il n'hésite pas à s'en prendre régulièrement aux racistes, survivalistes ou suprématistes blancs. Il met à la tête des Etats Unis une femme forte, nous parle d'homosexualité dans l'armée et la société. Bref, les fachos et patriotes en prennent pour leur grade via un humour parfois noir.

L'horreur est parfois présente dans certaines scènes, les détails sur l'éclosion d'araignées au sein d'un être humain n'auront plus de secrets pour vous.



Un roman simple mais addictif grâce au point de vue choral, aux chapitres courts et aux cliffhangers multiples. Je me suis jeté sur sa suite et j'entame le dernier tome ! Une trilogie qui peut cependant se lire de manière indépendante.
Commenter  J’apprécie          110
Éclosion

Avant d’entrer dans le vif du sujet je tiens à préciser que la longueur de cette chronique n’est pas proportionnelle à mon ressenti (on vous l’a sûrement déjà dit : ce n’est pas la taille qui compte !). C’est le fait d’un choix délibéré d’en dire le moins possible afin de laisser intact le plaisir de la découverte.



Bien que la sagesse populaire affirme haut et fort que les petites bêtes ne mangent pas les grosses (en oubliant toutefois de préciser que cela n’est avéré que si la grosse bête en question est en vie… les insectes nécrophages n’étant donc pas à prendre en considération), je dois avouer que, sans être franchement arachnophobe (un peu quand même), je n’aime pas les araignées. Je suis donc la cible idéale pour ce bouquin !



Si vous aussi vous voulez jouer à vous faire peur sachez tout de même que c’est une lecture que je déconseillerai aux âmes sensibles, ces bestioles ayant un appétit particulièrement vorace…



Eclosion est le premier tome d’une trilogie (The Hatching en VO), le second, Infestation, étant d’ores et déjà disponible chez Actes Sud, j’ai bon espoir de voir le troisième et dernier opus traduit prochainement.



Ce premier tome remplit parfaitement son rôle de mise en appétit. Le décor est assez vite planté, à travers des chapitres courts l’auteur vous promène aux quatre coins du monde afin que l’on prenne conscience de l’ampleur du chaos, mais aussi de l’inéluctabilité du phénomène.



Forcément on croise de nombreux personnages, mais vous pouvez compter sur ces braves arachnides pour vous indiquer quels sont ceux appelés à compter pour la suite des événements… pas de bol pour les autres qui finiront soit comme casse-dalle pour araignées voraces, soit comme hôte pour héberger leurs œufs (on se demande quel est le sort le plus enviable).



J’étais curieux de savoir comment Ezekiel Boone s’en sortirait sur la base d’un scénario aussi improbable, force est de reconnaître qu’il tire bien son épingle du jeu ; tout en restant clairement dans un contexte fictionnel, on finit par croire au déroulé de son invasion (et de son intrigue de fait). Du coup il deviendra rapidement difficile de lâcher le bouquin, la tension montant crescendo au fil des chapitres.



L’auteur ne manque pas de parsemer ses chapitres de quelques touches d’humour… souvent noir, cela va de soi. La narration chorale fonctionne plutôt bien et est en totale adéquation avec la dimension internationale de l’invasion.



J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce premier opus, nul doute que je viendrai très prochainement vous causer de la suite des événements. D’autant que le final laisse présager quelque chose d’encore plus énorme…
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          100
Éclosion

Arachnophobes, sauvez vous !



Vous l'avez donc compris, ici il est bien question d'araignées !

Pas une, mais des colonies, des vagues noires qui déferlent partout dans le monde.

Encore, si elles étaient gentilles et inoffensives ça irait, mais elles sont assoiffées de sang!

Ce qu'elles veulent c'est manger les êtres vivants et donc nous !



Mais pourquoi ? D'où viennent elles? Que veulent elles ? Pourquoi maintenant ?



Autant de questions qui laissent le lecteur sur sa faim dans ce tome 1 car, oui, l'histoire ne s'arrête pas là et nous avons droit à une trilogie.



J'ai avalé ce bouquin tant l'histoire est prenante, malgré tout, il faut le dire, on enchaine les scènes horrifiques sans avoir de réponses.

Il s'agit clairement d'un roman introductif.

Estampillé thriller apocalyptique, on rentre dans l'histoire immédiatement et on est tenu en haleine.



J ai en ma possession la suite, que je lirai prochainement.

Vous avez aimé ?



Commenter  J’apprécie          93
Éclosion

C'est un peu pataud, c'est découpé façon série, c'est souvent cousu de fil blanc mais c'est drôle (reste à savoir si c'est voulu) et ça a un petit goût d'amertume en ces temps où l'humanité lutte contre un truc plus ou moins à 8 pattes également.

Je pourrais dire que je n'ai pas aimé, mais c'est tellement léger que...j'ai enchainé sur le second tome.

Commenter  J’apprécie          90
Infestation

Pâques est en avance, la chasse aux oeufs est lancée.

Attention cependant, si vous en oubliez un, vous êtes mort !



Après l'arachnocaplypse, le monde retrouve un second souffle, les araignées ayant décidé de mourir aussi vite qu'elles n'étaient apparues. Mais certains pensent que l'invasion ne fait que commencer...

On reprends les mêmes ingrédients ici : point de vue choral et international, nous retrouvons les personnages du tome 1.

L’action est un peu moins présente car nous suivons les pistes du nettoyage des oeufs disséminés à travers le monde. Une intrigue plus politique aussi, nous sommes dans les pas de la présidente des Etats Unis tentant de sauvegarder l’intérêt national. Mais le commandement militaire préférerait de loin faire mumuse avec l’arsenal nucléaire, les zones de confinements ayant montrer leur limite. Les soldats suivent les ordres : protéger la population, c'est cette dernière qui devient l'ennemie invisible, avec peut être cacher dans leur corps, des sacs d'oeufs près à éclore. Que faire ?

Les citoyens étant livré à eux mêmes, certains en profitent pour montrer leurs vrais visages.

Les derniers chapitres renouent avec l'action horrifique, la sourde menace éclatant nous donne quelques belles scènes effrayantes, les araignées aimant bien manger de la chair fraiche. Et c'est peu dire qu'elles connaissent le moyen de conserver la nourriture...

L'auteur essaime toujours quelques pastilles d’humour, de légèreté, s'amuse même des théories du complot, comme pour son explication sur la disparition des dinosaures.



Un post apocalyptique toujours aussi entrainant qui interroge sur la prise de décision politique.

Pas besoin nécessairement de lire le tome 1 pour entamer ce tome 2, l'auteur étant un brave gars, il vous fait un bon résumé de l'épisode précédent disséminé à travers les différents chapitre. De même pour Actes Sud dans sa quatrième de couverture.

Avec Infestation, petit changement, il vous sera nécessaire d'enchainer avec Destruction pour connaitre le fin mot de l'histoire. Et il va sans dire que je me suis lancée dans sa lecture dès la dernière page tournée.
Commenter  J’apprécie          90
Éclosion

Chronique de Serial Lecteur : Les recommandations de Jean Luc pour Collectif Polar

Arachnophobes, accrochez-vous, elles arrivent..

J’ai été très surpris par la lecture de “ Éclosion” d’autant plus que je ne m’attendais pas à une histoire avec un scénario catastrophe, type fin du monde et surtout chez Actes Sud ! ( cela dit il y avait aussi déjà eu “Silo” de Hugh Howey) qui m’avait beaucoup emballé aussi.

“Éclosion” m’a rappelé les blockbusters américains, c’est bien construit selon un mode chorale et des personnages qui (certains) vont se croiser au fil de l’histoire.

C’est par moment un peu gore, estomacs fragiles accrochez- vous mais c’est diablement addictif et je dois dire que j’attends la suite avec impatience.

Côté personnages, c’est plutôt classique, il y a un flic divorcé, le président américain, la jolie scientifique mais je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler l’histoire…

Peut être une critique qui ne pas vraiment gêné, l’auteur par moment, quand il aborde la vie des personnages a un peu tendance à se perdre dans des détails sans intérêts mais malgré tout cela est largement compensé par le rythme et le suspens de cette histoire !

Si vous aimez les scénarios catastrophes à l’Américaine, ce livre est fait pour vous.

J’ai adoré 🙂
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          80
Éclosion

Exactement le type de bouquin que l'on apprécie honteusement, bouquin dont les défauts deviennent les vicieuses qualités d'un plaisir coupable.



Pur récit d'apocalypse zoologique, il n'apporte rien au genre mais en sublime les clichés. Construit comme une série télé, moulte personnages défileront dans une floraison fertile de chapitres qui chaque fois vous laisseront pendus au flanc de la falaise du suspense. Magistral.

Saluons aussi l'effort louable même si parfois un peu maladroit de l'auteur pour construire ici un récit respectant parfaitement la parité. Malheureusement, le féminin se résumera souvent à la simple incarnation du mec à nichon malgré l'énergie consentie dans l'exercice.

Autre douceur narrative dispensée par notre scribouillard, le besoin de soumettre chacun de ses personnages à l'échelle de la potentialité copulatoire, graduée du récréatif au reproductif. Lisez et vous comprendrez. Je vous invite même à faire un qui-perd-boit sur le thème.

Du bonheur, que du bonheur sans aucun effort.



Vous l'aurez compris, j'ai adoré détester ce livre qui ne doit être reçu que comme un pur blockbuster littéraire et je compte bien en lire la suite.



faut-il lire ce livre = Non

Devez-vous le lire = Oui mais ça ne sera pas de ma faute.



*Navré pour le phrasage inutile mais c'est la seule façon que j'ai trouvée pour rendre cette chronique intéressante à écrire.
Commenter  J’apprécie          80
Éclosion

Assez bon premier roman, l'auteur plante ici le décor de sa trilogie, qui, je l'espère sera sur cette même lignée.

Chaque chapitre, un personnage, j'aime bien cette façon d'apporter les choses, de plus chaque chapitre apporte de plus en plus le gout d'aller plus loin dans l'histoire.

Même si vous avez une trouille bleue des araignées, lisez tout de même ce livre, vous allez aimer ;)
Commenter  J’apprécie          80
Destruction

Destruction de la menace arachnide ?

Destruction de l'humanité ?

Ou simplement destruction d'une bonne trilogie par un final grand guignol ?



Après l'usage du protocole espagnol pour stopper l'invasion arachnide sur le sol américain, transformant le pays en petits îlots isolés, la Présidente des Etats Unis se laisse tenter par les militaires pour vitrifier les principales villes infectées. Résultat : plus d'une trentaine de grandes villes disparaissent du paysage américain. Mais pourquoi s'arrêter en si bon chemin et ne pas pratiquer la politique de la terre brulée. Les bas du front ne rêvent que d'atomiser le reste.

Nous voilà de plein pied dans la politique et les enjeux de pouvoirs entre civils et militaires. Pendant ce temps, certains profitent du chaos pour établir de petites cités états, sous la menace mercenaire ou via la religion. Pendant ce temps, la menace arachnide se propage et évolue.



Une première moitié prenante qui nous emmène dans les étages où des hommes doivent décider d'appuyer sur un bouton, ou pas, comment appuyer alors que cela signe la mort de votre famille et amis ? Et à qui obéir ? Suivre le commandement civil ou militaire. On explore les les enjeux éthiques des décisions politiques et ce que veux dire obéir aux ordres, alors que des vies sont en jeu.

Pour l'anecdote, une petite histoire, bien réelle, qui failli transformer notre bonne vielle terre en territoire radioactif : le 26 septembre 1983, Stanislav Petrov, l'officier chargé d'appuyer sur le bouton russe, décida de ne rien faire, alors qu'une attaque nucléaire américaine était détecté.



Puis, dernier tome oblige, il faut bien conclure l'ensemble. Bien est une façon de parler, car c'est ici que la trilogie prend du plomb dans l'aile. Je ne sais pas si l'auteur devait partir en vacances, si ce sont ses enfants qui ont décidé de conclure l'histoire, mais une chose est certaine, il en fait trop, la crédibilité en prend pour son grade et on nage de plus en plus vers le grand guignol, le nanar hollywoodien.

Dommage car l'ensemble était de bonne tenue, un divertissement légèrement horrifique qui m'a embarqué avec lui durant 900 pages, les cent dernières ne servant qu'à faire effondrer le château de cartes.



Et puis, un roman qui vous donne l'eau à la bouche, ce n'est pas tous les jours que l'on en croise :

"Aux États-Unis, ce serait sans doute un genre de resto branché qui se présenterait lui-même comme servant de la street food. Ce soir, il avait commandé un sanguche de chicharrón : un sandwich au porc croustillant avec de la sauce, des oignons et de la coriandre, accompagné de riz et de haricots.

[...] Le pain était léger et moelleux, le porc, croustillant et chaud, et la sauce coula sur sa main et son poignet quand il croqua la première bouchée. Bon Dieu, pensa-t-il, c’est le meilleur sandwich du monde. Maintenant qu’il avait mangé ce sandwich, il pouvait mourir heureux."



S'agissant du dernier tome d'une trilogie, Eclosion pouvait se lire de manière indépendante, ce n'est plus le cas ici, il faudra vous plonger avant dans Infestation, mais autant tout lire, quitte à oublier les dernières centaines de pages.
Commenter  J’apprécie          70
Destruction

Envie de voir une gigantesque marée d’araignées velues et voraces disséminer une partie du monde ?

Alors go pour découvrir cette trilogie addictive, hyper visuel, et carrément immersive !



Après ma lecture du tome 1 le mois dernier, impossible d’attendre plus longtemps pour connaître la suite de cette invasion cataclysmique.

Conclusion : c’était le kiffe ! La multitude de points de vue permet une vision globale de la menace même si le tome 2 se concentre plus sur le côté politique de la gestion de la crise, le troisième tome va envoyer du lourd.



C’est tout à fait la définition d’un blockbuster américain à la Indedepense Day, Mars Attack, le jour d’après, Armaggedon (je pourrais en citer plein d’autres) soit des personnages attachants ou détestables, une pointe d’humour, des scènes d’action qui te collent au livre et une fin ... bon je ne dirais rien mais ... Blockbuster américain quoi 😅. On sent que l’auteur joue avec les clichés du genre.



Si la dernière partie va un peu trop vite et que certains personnages n’apportent pas grand intérêt à l’ensemble, je retiendrais un super moment de lecture avec cette trilogie non prise de tête et fun.

(même si maintenant je dors avec une bombe de Raid 😂 🕷️ )



𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :



Une trilogie qui se lit facilement, rapidement et qui apporte une vraie évasion (et des moments😱 ) ne pas chercher une densité chez les personnages ou un vrai développement de certains thèmes car ici c’est le mode kiffe avec une lecture très sympa qui tient en haleine du début à la fin.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Éclosion

J’adore les romans d’horreur/épouvante mais je n’arrive jamais à être effrayée, à trembler ou encore cauchemarder, j’ai donc choisi de taper dans ma phobie : les araignées !



Autant dire qu’avec Eclosion, j’ai été servie 🫢



Le premier tiers nous présente de nombreux personnages dans divers endroits du monde et cela permet un aperçu global de la menace qui se profile.



Véritable blockbuster livresque, (ou SF pop corn 🍿 comme je nomme ce type de roman) ce premier tome coche les cases inhérentes à ce style : chapitres courts, tension montant crescendo, quelques personnages clichés et sans beaucoup de profondeur mais attachants (les politiques depuis la maison blanche, les survivalistes, la scientifique, le policier, la famille lambda). On sent les touches d’humour noir de l’auteur, il s’amuse avec les codes et sa plume visuelle et sans fioriture mais efficace, rend le texte fluide et rythmé.



Arrivée à la moitié, j’avais déjà commandé les deux tomes suivants car il m’est impossible de ne pas découvrir la suite de cette histoire apocalyptique et très cinématographique malgré quelques frissons et chair de poule que certaines scènes m’ont apportée (ce qui était l’effet recherché 😜).



𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :



Page turner catastrophe par excellence, Éclosion m’a complètement embarqué. Haletant, parfois répugnant mais sans surenchère dans les détails horribles, ce début de trilogie pose les bases d’une invasion parfaitement atroce. Vivement la suite ! 😈 🕷️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Destruction

Dans le milieu des années 80 j’ai lu la fameuse trilogie des Rats de James Herbert et je m’en souviens encore comme le summum de l’horreur. Mais, je peux dire qu’avec la trilogie des Araignées d'Ezekiel Boone la peur est un bien faible mot pour décrire la chair de poule que chaque page de cette lecture amenait a mon esprit, pour tout vous dire il y un mot qui décrit bien cette sensation d’épouvante et ce mot est Épeurant . Une histoire qui se tient, un rythme endiablé, cette histoire est écrite de main de maitre et je passe le mot mettez votre courage à l’épreuve en lisant ces trois bouquins.
Commenter  J’apprécie          60
Éclosion

Vous en avez assez des apocalypse zombie ? Ici ce sont les araignées qui ont décidé de notre fin.

On découvre une ancienne "variété" d'araignées très agressive qui commence à se propager partout sur la planète. Et l'on suit différents protagonistes qui interviennent ou apparaissent très vite fait dans ce début d'apocalypse.

Le roman est assez court (moins de 300 pages) avec des chapitres courts (environ 10 pages pour les plus gros) ce qui donne un rythme un peu frénétique a l'ensemble .

Si vous êtes arachnophobe je vous déconseille de lire ce roman !

C'est le premier tome d'une trilogie qui va sûrement aller crescendo jusqu'à la victoire (des araignées ou de l'humanité ça je ne le sais pas encore).
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ezekiel Boone (273)Voir plus

Quiz Voir plus

Mortelle Adèle

Comment s'appelle le chat de l'héroïne ?

Ajjax
Ajax
Ajaxx
Ajjaxx

9 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : Mortelle Adèle, tome 1 : Tout ça finira mal de Mr TanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}