AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fausto Vitaliano (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dingo Quichotte

Dingo Quichotte

BD / Comics

Fausto Vitaliano



Si les aventures de Mickey, Picsou etc. font partit des premières BD que j'ai lues, ce n'est pas sans plaisir que je me relance régulièrement dans la lecture de ces personnages.

Cette fois, mon dévolu s'est jeté sur Dingo Quichotte, une adaptation à la Disney du célèbre Don Quichotte.



En effet, si l'histoire se passe de nos jours et que Mickey et Dingo sont des vendeurs de BD, un mauvais coup sur la tête va faire en sorte que Dingo va se prendre pour Dingo Quichotte, le chevalier errant accompagné par son fidèle écuyer Sanchito Mouse en la personne de Mickey. A partir de là, comme le personnage de littérature dont il s'inspire, Dingo va partir combattre les géants, qui ici ne seront pas des moulins, mais des éoliennes.



Et si la lecture à été sympathique pour moi, elle l'aura été d'autant plus que c'est la première lecture BD que je partage avec mon fils de 5 ans, a qui nous avons toujours lu des livres, mais qui n'avait jusqu'ici jamais accroché aux BD, plus difficile à suivre que les livres d'histoires pour enfants. Cette fois, il aura grandement apprécié l'aventure et nous continuerons donc avec d'autres titres mettant en scène ces personnages.
Commenter  J’apprécie          20
Dingo Quichotte

Et de trois! Après Dracula et Duckenstein, j’ai eu l’occasion de lire ce Dingo Quichotte, sorte de réécriture moderne du roman de Cervantes.









Don Quichotte est typiquement, probablement même plus que les deux cités ci dessus, le genre d’oeuvre que tout le monde pense connaître mais que peu ont lu, si ce n’est par bribes pendant le cursus scolaire.









Si j’avais un peu tiqué sur certaines libertés prises dans les adaptations précédentes, là on se retrouve tout de même fort éloigné de l’intrigue d’origine avec des éoliennes en guise de moulins qui se transforment en robots!







Du coup j’ai moins apprécié ma lecture mais, une fois encore, le public jeunesse y trouvera son compte, comme ce fut le cas de mon cadet qui a beaucoup aimé que ce soit le rythme, l’humour comme l’aventure en général.









Mention très bien par contre à la partie graphique, l’artiste italien Claudio Sciarrone prouvant, comme ses compatriotes responsables des autres albums, qu’il maîtrise le style Disney sur le bout des doigts et sait marier les influences d’hier avec la dynamique d’aujourd’hui; en même temps, après plus de 30 ans à bosser pour les studios aux grandes oreilles, le contraire eût été étonnant.
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Dingo Quichotte

Dingo & Mickey tiennent une librairie ou les bande-dessinées sont plébiscitées par la plupart de tous les acheteurs. Dingo, par un malheureux coup du sort, se prend des cartons sur la tête et se croit le héros Don Dingo de Castille (un Don Quichotte bis), courageux, prêt à affronter tous les dangers. Oui, on parle bien de Dingo le bêta.

Autant les dessins & couleurs laissent pantois au départ, autant le fil de l'aventure avançant, laisse place à une ribambelle de situations cocasses et joliment excentriques. Dingo Quichotte est écrit par des amoureux de la littérature et de la BD. Clins d'oeil au roman de Cervantès, clin d'oeil aux maisons d'éditions qui sortent des bds constamment, Dingo Quichotte n'est pas seulement une énième histoire de Mickey. Mais le rocambolesque n'est pas loin, et la BD prend un tournant dans un dernier arc narratif totalement fou, où la folie dépasse la réalité et l'imaginaire devient vrai. C'est foutraque, les expressions des personnages donnent le sourire, les moulins à vent sont remplacés par des éoliennes et le surnaturel n'est pas loin. Du très haut niveau.
Commenter  J’apprécie          10
Donald : Doubleduck : Tome 1

Vous connaissez James Bond, sa parodie OSS 117, mais connaissez-vous DoubleDuck ? La vrai super star des agents secrets, elle est là ! Quand Donald enfile son costume d'espion, les méchants n'ont qu'à bien se tenir.

Fan des aventures de Donald et compagnie depuis que j'ai été abonné petit au Journal de Mickey, je lis avec toujours autant de plaisir ces drôles de BD. Ici il s'agit d'un tome entièrement consacré à DoubleDuck, l'identité secrète de Donald.

Donald donc, dont la maladresse est pourtant légendaire, se révèle être un excellent espion. Il l'explique simplement : à force de devoir inventer des parades pour échapper aux colères de l'oncle Picsou, il a développé un art de l'improvisation hors pair !

Entre gaffes et pirouettes, on le suit donc dans ses premières missions. Ca va vite, c'est amusant, on découvre de nouveaux personnages comme cette Lady L, une autre agente secrète, qui va mettre à rude épreuve la jalousie de Daisy. Une chouette lecture pour les amateurs du genre.



Commenter  J’apprécie          10
Donald : Doubleduck : Tome 1

Comment est-il possible d'éditer des livres avec autant de fautes d'orthographes ?

Je suis très déçue.
Commenter  J’apprécie          10
Donald, Tome 2 : Doubleduck

Tous les tomes de cette série sont plein de fautes !!!
Commenter  J’apprécie          10
Dingo Quichotte

Vous l'aurez compris, nous sommes face à un récit d'aventures drôle et original qui propose une réinterprétation décalée de l'univers de Don Quichotte.



Le scénario de cette bande dessinée est particulièrement réussi, offrant une histoire riche en rebondissements, en humour et en action. Les auteurs ont su renouveler le thème de la folie de Don Quichotte en l'adaptant à l'univers de la bande dessinée moderne, avec des références à la culture populaire et des clins d'œil à l'histoire de la bande dessinée.



Le duo formé par Dingo et Mickey fonctionne à merveille, avec des dialogues savoureux et un humour omniprésent. Les personnages secondaires, qu'ils soient amis ou ennemis, sont également très bien travaillés et contribuent à donner de la profondeur à l'univers de la bande dessinée.



Bref, c'est une bande dessinée réussie qui offre une belle réinterprétation de l'univers de Don Quichotte en le transposant dans un univers de bande dessinée moderne et en y ajoutant une bonne dose d'humour et d'aventures. Une lecture à recommander aux amateurs de l'univers Disney.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Dingo Quichotte

Comme on peut déjà en avoir vu d'autres auparavant, cet album nous plonge dans une relecture du mythique livre de Cervantes, Don Quichotte. Évidemment, les auteurs ont modernisé le tout, en y mêlant l'univers de Mickey et Dingo qui se retrouvent cette fois libraires dans une boutique de BD, de quoi glisser deçi delà quelques références, des petits clins d'œil aux fans avides de nouveautés, prêts à tout pour ne manquer aucune aventure de leurs héros favoris. Il y a d'ailleurs sur ce plan, une joli et intéressante apologie de l'imagination et du pouvoir de fascination des bandes dessinées.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Dingo Quichotte

Aventure(s) imaginaire(s)



Les deux auteurs Disney que sont Fausto Vitaliano et Claudio Sciarrone s’emparent du chef d’œuvre de Cervantes pour en signée une adaptation jubilatoire transposée dans notre époque contemporaine…



Propriétaires d’une librairie de comics-book, Mickey et Dingo vont être entraînés dans de folles aventures lorsque Dingo, étourdi par une caisse de livres alors qu’il lisait les aventures d’un chevalier espagnol, va se prendre pour Don Quichotte, chevalier errant et pourfendeur de géants et autres monstres de métal que sont les éoliennes…



Reprenant la structure du roman originel mais se permettant mille et une entorses à l’histoire, n’hésitant pas à tordre les personnages pour accentuer le comique de situation, Dingo Quichotte s’avère tout à la fois drôle et entraînant, montrant toute la pertinence de cette collection déjantée qui ravira petits et grands…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          00
Donald : Doubleduck : Tome 1

Comment est-il possible d'éditer des livres avec autant de fautes d'orthographes ?

Je suis très déçue.
Commenter  J’apprécie          00
Donald : Doubleduck : Tome 1

Donald agent secret ? Loin de l’univers de Carl Barks ou de Keno Don Rosa, ici le canard le plus célèbre de la BD sert davantage de prétexte à une histoire d’espionnage pour les jeunes lecteurs. [...] Les plus âgés regretteront que Donald ait été tant dénaturé et que son univers ne soit pas plus creusé.
Lien : http://www.bdencre.com/2012/..
Commenter  J’apprécie          00
Donald, Tome 2 : Doubleduck

Ainsi, je salue une fois encore le partenariat Disney / Glénat qui nous offre certaines des plus belles publications de cette année dans le monde de la BD ... Vivement le Tome 3 de DoubleDuck pour poursuivre l'aventure à ses côtés ...
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fausto Vitaliano (22)Voir plus


{* *}