Fausto Vitaliano (Autre)Claudio Sciarrone (Autre)Miguel de Cervantes (Autre)
Glénat Disney (09/11/2022)
3.55/5   11 notes
Retrouvez Dingo et Mickey dans une adaptation Disney du roman classique de Miguel de Cervantes !
Dingo s’occupe d’un magasin de bandes dessinées mais ne se soucie guère des histoires fantastiques qu'il vend. Mickey, quant à lui, est un commerçant enthousiaste qui se réjouit de la prochaine nouveauté. Lorsqu'une boîte de bandes dessinées frappe Dingo à la tête, il se réveille avec un cas de possession littéraire ! Le voilà dans la peau de Don Dingo de Castille... >Voir plus
Que lire après Dingo QuichotteVoir plus
Dingo Quichotte
BD / Comics
Fausto Vitaliano

Si les aventures de Mickey, Picsou etc. font partit des premières BD que j'ai lues, ce n'est pas sans plaisir que je me relance régulièrement dans la lecture de ces personnages.
Cette fois, mon dévolu s'est jeté sur Dingo Quichotte, une adaptation à la Disney du célèbre Don Quichotte.

En effet, si l'histoire se passe de nos jours et que Mickey et Dingo sont des vendeurs de BD, un mauvais coup sur la tête va faire en sorte que Dingo va se prendre pour Dingo Quichotte, le chevalier errant accompagné par son fidèle écuyer Sanchito Mouse en la personne de Mickey. A partir de là, comme le personnage de littérature dont il s'inspire, Dingo va partir combattre les géants, qui ici ne seront pas des moulins, mais des éoliennes.

Et si la lecture à été sympathique pour moi, elle l'aura été d'autant plus que c'est la première lecture BD que je partage avec mon fils de 5 ans, a qui nous avons toujours lu des livres, mais qui n'avait jusqu'ici jamais accroché aux BD, plus difficile à suivre que les livres d'histoires pour enfants. Cette fois, il aura grandement apprécié l'aventure et nous continuerons donc avec d'autres titres mettant en scène ces personnages.
Dingo & Mickey tiennent une librairie ou les bande-dessinées sont plébiscitées par la plupart de tous les acheteurs. Dingo, par un malheureux coup du sort, se prend des cartons sur la tête et se croit le héros Don Dingo de Castille (un Don Quichotte bis), courageux, prêt à affronter tous les dangers. Oui, on parle bien de Dingo le bêta.
Autant les dessins & couleurs laissent pantois au départ, autant le fil de l'aventure avançant, laisse place à une ribambelle de situations cocasses et joliment excentriques. Dingo Quichotte est écrit par des amoureux de la littérature et de la BD. Clins d'oeil au roman de Cervantès, clin d'oeil aux maisons d'éditions qui sortent des bds constamment, Dingo Quichotte n'est pas seulement une énième histoire de Mickey. Mais le rocambolesque n'est pas loin, et la BD prend un tournant dans un dernier arc narratif totalement fou, où la folie dépasse la réalité et l'imaginaire devient vrai. C'est foutraque, les expressions des personnages donnent le sourire, les moulins à vent sont remplacés par des éoliennes et le surnaturel n'est pas loin. du très haut niveau.
Et de trois! Après Dracula et Duckenstein, j'ai eu l'occasion de lire ce Dingo Quichotte, sorte de réécriture moderne du roman de Cervantes.

Don Quichotte est typiquement, probablement même plus que les deux cités ci dessus, le genre d'oeuvre que tout le monde pense connaître mais que peu ont lu, si ce n'est par bribes pendant le cursus scolaire.

Si j'avais un peu tiqué sur certaines libertés prises dans les adaptations précédentes, là on se retrouve tout de même fort éloigné de l'intrigue d'origine avec des éoliennes en guise de moulins qui se transforment en robots!

Du coup j'ai moins apprécié ma lecture mais, une fois encore, le public jeunesse y trouvera son compte, comme ce fut le cas de mon cadet qui a beaucoup aimé que ce soit le rythme, l'humour comme l'aventure en général.

Mention très bien par contre à la partie graphique, l'artiste italien Claudio Sciarrone prouvant, comme ses compatriotes responsables des autres albums, qu'il maîtrise le style Disney sur le bout des doigts et sait marier les influences d'hier avec la dynamique d'aujourd'hui; en même temps, après plus de 30 ans à bosser pour les studios aux grandes oreilles, le contraire eût été étonnant.
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Vous l'aurez compris, nous sommes face à un récit d'aventures drôle et original qui propose une réinterprétation décalée de l'univers de Don Quichotte.

Le scénario de cette bande dessinée est particulièrement réussi, offrant une histoire riche en rebondissements, en humour et en action. Les auteurs ont su renouveler le thème de la folie de Don Quichotte en l'adaptant à l'univers de la bande dessinée moderne, avec des références à la culture populaire et des clins d'oeil à l'histoire de la bande dessinée.

Le duo formé par Dingo et Mickey fonctionne à merveille, avec des dialogues savoureux et un humour omniprésent. Les personnages secondaires, qu'ils soient amis ou ennemis, sont également très bien travaillés et contribuent à donner de la profondeur à l'univers de la bande dessinée.

Bref, c'est une bande dessinée réussie qui offre une belle réinterprétation de l'univers de Don Quichotte en le transposant dans un univers de bande dessinée moderne et en y ajoutant une bonne dose d'humour et d'aventures. Une lecture à recommander aux amateurs de l'univers Disney.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Aventure(s) imaginaire(s)

Les deux auteurs Disney que sont Fausto Vitaliano et Claudio Sciarrone s'emparent du chef d'oeuvre de Cervantes pour en signée une adaptation jubilatoire transposée dans notre époque contemporaine…

Propriétaires d'une librairie de comics-book, Mickey et Dingo vont être entraînés dans de folles aventures lorsque Dingo, étourdi par une caisse de livres alors qu'il lisait les aventures d'un chevalier espagnol, va se prendre pour Don Quichotte, chevalier errant et pourfendeur de géants et autres monstres de métal que sont les éoliennes…

Reprenant la structure du roman originel mais se permettant mille et une entorses à l'histoire, n'hésitant pas à tordre les personnages pour accentuer le comique de situation, Dingo Quichotte s'avère tout à la fois drôle et entraînant, montrant toute la pertinence de cette collection déjantée qui ravira petits et grands…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (1)
Sceneario
21 décembre 2022
Comme on peut déjà en avoir vu d'autres auparavant, cet album nous plonge dans une relecture du mythique livre de Cervantes, Don Quichotte. Évidemment, les auteurs ont modernisé le tout, en y mêlant l'univers de Mickey et Dingo qui se retrouvent cette fois libraires dans une boutique de BD, de quoi glisser deçi delà quelques références, des petits clins d'œil aux fans avides de nouveautés, prêts à tout pour ne manquer aucune aventure de leurs héros favoris. Il y a d'ailleurs sur ce plan, une joli et intéressante apologie de l'imagination et du pouvoir de fascination des bandes dessinées.
Une chose est sûre : personne ne peut résister à l’appel de l’aventure quand celle ci se présente ! Et quand cela se produit, la réalité n’a plus qu’à attendre !
Mais qu’est ce qui différencie les rêves de la réalité ? Qui peut vraiment affirmer ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas ?
Le monde a besoin de rêver ! Que serait il sans ça ?