AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Florence Cochet (156)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Esprits enchaînés

Qu'est-ce que j'aime la plume de cette auteure, nette et précise, fluide et travaillée, cela me, rappel, une réflexion d'une blogueuse qui la qualifiait "d'écriture du 19 e siècle, voir début 20e", bien évidemment, je ne suis pas d'accord, et pourtant, je comprends son sentiment. Car la richesse de la syntaxe de Florence Cochet surpasse de loin, l’insipidité, de nombreux Best-seller du moment, je pense notamment à la trilogie de E.L James, encore que le lecteur français, est privilégié, grâce à une traduction embellissante.



Mettez à cela une héroïne charismatique, et de surcroît épicurienne, (à faire pâlir, les pauvres femmes que nous sommes, éternellement au régime le lundi). De plus dotée d'un don paranormal, plongez-la dans une région tristement célèbre, le Gévaudan, n'oubliez pas le château hanté, digne de Dracula, même s'il est en ruine. Et pour achever le tout, seule femme à des kilomètres à la ronde, au centre d'un conflit Franco-Anglais, que se mènent les équipes en charge de la rénovation, du dis château. Vous obtenez une histoire passionnante. Véritable page tuner.

Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants que Loren, notre héroïne, bien que plus énigmatique. Comme cette dernière n'a pas une seule Hantité à laquelle se confronter, les rebondissements sont nombreux.

Bien que certaines issues soient prévisibles ( et j'aurais été déçue, s'il en était autrement) Florence Cochet a su ménager les rebondissements jusqu'à la fin.



Comme j'aime beaucoup le travail de cette auteure, et que je me suis, d'emblée, attachée à l'héroïne, je vais être un brin tatillonne, lui reprochant parfois, un peu de facilité, pour se sortir, des situations, en l'occurrence lors du bidouillage du gardien afin de réparer son énorme bêtise. Je ne suis pas sûre de la crédibilité de l'acte. Il aurait été intéressant de se retrouver avec une Loren telle qu'elle est à la fin, sans ce tour de passe, passe. ( comprendrons ceux qui auront lu l'histoire, et l'auteure évidemment, les autres lisez-le, et dites-moi ce que vous en pensez).



Avec Esprits Enchaînés, Florence Cochet nous offre un roman fantastique, dans tous les sens du terme. Qui se révèle être un petit coup de Coeur en ce qui me concerne. Si vous ne connaissez pas encore cette auteure, je vous la recommande chaudement. Florence Cochet est à la romance fantastique, ce que Mr Chattam, et Mme Giebel sont aux thrillers.
Lien : http://mickaelineetseslivres..
Commenter  J’apprécie          30
Créatures, chimères et châtiments

Ici, la femme a une place particulière. Que ce soit en femme fatale, ou victime d'un fou furieux, l'auteur arrive à sublimé la gente féminine. J'ai beaucoup aimé ce petit recueil, bien que j'étais souvent frustrée qu'il n'y ait pas de suite à certaines nouvelles !



Je retiens surtout 3 nouvelles superbes :



Dans les profondeurs:

Au début, je ne comprenais pas trop la trame de l'histoire. Un couple assez aisé fait un tour dans les profondeurs des eaux, oui mais encore. Et d'un seul coup, paf, on s'en prend un retour de situation dans la face. J'ai vraiment adoré cette nouvelle et le twist de fin.



Le parfum du lotus:

Vous avez envie d'une histoire sur un vampire asiatique fétichiste des pieds. Cette nouvelle est faite pour vous ! Je l'ai trouvé tellement loufoque, je rigolais, toute seule, dans mon lit . Surtout que ce dandy n'est pas de notre siècle, et il a fallu qu'il s'adapte à toutes les modes de ces dames en termes de chaussures. A mourir de rire !



Oceanica:

Dans cette nouvelle, on est plongé dans le coeur d'une sorte de cambriolage dans un lieu tenu secret. Notre héroïne va essayer de voler un objet convoité. Cette nouvelle est très bien écrite et j'ai aimé les dernières phrases qui m'ont laissée sur le cul je dois le dire.



J'ai terminé ce livre à contre-coeur, je l'ai lu en un jour, et j'en voulais plus. Les univers sont très bien exploités et j'aurais aimé une suite. Mais les meilleures choses ont une fin. Je vous conseille ce petit livre.
Lien : http://alhoasbooks.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Par le sang, tome 4 : Magie de sang

Pour finir l'année en matière de lectures et chroniques, j'ai décidé de me pencher sur le quatrième épisode des aventures de Shandra, Shyle et Kahlen. Je vais donc vous parler de Magie de Sang écrit par Florence Cochet. Je remercie d'ailleurs les Éditions Láska de m'avoir fourni ma dose car j'en suis légèrement addict.



Au fil des épisodes, Par le Sang s'enrichit tel un bon vin qui se bonifie avec l'âge. Cet opus reprend là où le précédent s'était arrêté. Une fois le problème résolu, non sans quelques sacrifices, la joyeuse équipe repart à l'aventure avec un nouveau compagnon de route. Pour ne pas révéler son identité, je ne donnerai pas son nom, mais j'ai apprécié le personnage. Je dois aussi avouer que je me suis même surprise à l'imaginer au bras de Shyle, qui continue de flirter avec le danger et qui s'entend toujours aussi bien avec Kahlen…



Tiens prenons quelques minutes pour parler de cet individu. A la base, je ne suis pas fan du lien qui l'unit à Shandra. En même temps, Kahlen est très pragmatique, ce qui fait que je désapprouve les trois quarts du temps ces décisions même si elles ne sont pas toujours infondées. Néanmoins, je ne lui ai pas donné tort quand il a cherché à empêcher Shandra de se sacrifier pour Shyle. J'ai même été peinée pour lui, sur le coup avant de me dire qu'il n'avait que le revers de la médaille. Après tout, Shandra a dû supporter certaines choses sans broncher, il pouvait bien souffrir un peu lui. Bon peut-être pas autant car cet épisode 4, j'ai eu l'impression que Kahlen payait un peu certains de ses choix et j'ai eu mal pour lui.



Quant à Shandra, elle se retrouve à faire des choix très difficiles. Elle se sacrifie pour Shyle, mais elle doit aussi accepter de prendre d'autres décisions pragmatiques, qui vont peser sur sa conscience. Elle découvre aussi de qui elle est tombée amoureuse, ce qui n'arrange en rien son existence déjà bien compliquée. Son avenir s'annonce toujours aussi semée d'embûches et de souffrances…



Et je veux la suite. Arrivée à la fin, je la voulais beaucoup. Là encore, j'en ai envie. Oui, oui, je suis addict à cette saga comme je ne l'aurais pas cru l'être. Je me jetterai donc sur la suite dès qu'elle se présentera et je vous la conseille toujours car je ne veux pas être la seule à l'attendre en trépignant d'impatience.
Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Esprits enchaînés

Ce livre me laisse perplexe , j'aurais aimé en dire du bien , mais , en dépit d'un a priori positif , j'ai eu la sensation , dès les premières pages d'avoir affaire à un roman écrit avec les pieds .

J'exagère sûrement un peu , mais , très souvent , j'ai eu l'impression d'un style poussif , de digressions sans intérêt à propos de l'apparence ("le temps de me coiffer et de rehausser mes sublimes iris d'un soupçon de maquillage waterproof" , "je pris le temps de brosser mes cheveux hirsutes jusqu'à ce qu'ils brillent autant que dans les publicités pour les shampoings" , j'en passe et des meilleures ) .

Quand on écrit dans ce genre fantastique , on doit aller à l'essentiel , il faut capter la bienveillance du lectorat , cela s'adresse surtout à l'adolescence .

Et puis il y a des invraisemblances dans le déroulement de l'intrigue (pages 15-16) , quand un individu agresse Loren Ascott dans le métro pour lui poser un micro , je n'ai jamais entendu dire que l'on posait un micro autrement qu'en l'absence des gens , dans une pièce de maison ou dans un véhicule , mais pas sur une personne consentante !

Bon , il n'y a pas que du négatif dans ce livre , on arrive parfois à se mettre dans la peau du personnage principal , Loren , et on prend plaisir à la voir se sortir de situations inextricables , avec des esprits capables de supprimer ceux qu'ils considèrent comme leurs ennemis .

En somme , quand il y a de l'action , le style est beaucoup plus fluide , on ne s'ennuie pas un seul instant .

Enfin , il y a une atmosphère , un dénouement inattendu , une détective (ça se conjugue rarement au féminin , hélas ) qui ne recule devant rien , pas même un affrontement physique , et les deux esprits maléfiques du château , souvent dangereux , parfois conciliants . Bref , malgré les réserves émises plus haut , on passe un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Esprits enchaînés

Lu dans le cadre d'un "Masse Critique", "Esprits enchaînés" est un bon roman fantastique. On est tout de suite pris par l'atmosphère mystérieuse qui se dégage du récit et plus particulièrement du château médiéval perdu en Gévaudan, où notre héroïne va devoir mener l'enquête.



Le style de l'auteur est agréable, le récit bien construit mis à part quelques raccourcis, un peu trop faciles à mon goût, c'est surtout la richesse et la diversité du vocabulaire employé qui a fait de cette lecture un vrai moment de plaisir pour moi.



Et puis quelle joie de retrouver cette atmosphère bien française, loin des villes tentaculaires américaines, trop souvent au cœur des romans d'Urban Fantasy.



Commenter  J’apprécie          31
Par le sang, tome 3 : Larmes de sang

J’ai été plus que ravie de retrouver Shandra et Kalhen . Cet épisodes est, je trouve, le meilleur jusqu’à présent. Je ne m’attendais pas à ça en le commençant. J’avais déjà beaucoup aimé les deux premiers. J’ai été emportée par le 3.



Après l’initiation et la première mission, Shandra doit affronter un nouveau mal : les vampires ! (entre autre) Et l’auteure encore une fois nous amène ça très bien. Même si à un moment dans une scène qui se passe dans une grotte j’ai été un peu perdue ça ne m’a pas trop dérangé puisque l’héroïne elle-même l’est à ce moment ^^.



L’auteure apporte encore des pierres à l’édifice qu’est son univers en nous rajoutant en plus des vampires, des elfes et des griffons. Son monde est particulier car il oscille entre ce que l’on connait en général dans ce genre de littérature et les nouveautés qu’elle apporte.



J’ai donc encore une fois été prise dans l’histoire, l’écriture agréable qui nous plonge dans cet univers.



Les actions s’enchaînent à un rythme soutenu. Pas de quoi s’ennuyer. Notre trio doit affronter bien des épreuves et ce n’est pas finit comme nous l’annonce la fin de cet épisode qui nous frustre car il nous laisse en plein suspens.
Lien : https://memelessorciereslise..
Commenter  J’apprécie          30
Créatures, chimères et châtiments

J'ai découvert la plume de Florence Cochet dans une autre série que je suis en parallèle et que j'adore, Par le sang.



Avec ce recueil de neuf nouvelles, elle m'a bluffée. Pourquoi, car chacune des fins était pour moi complètement inattendue; certaines ont même étaient très surprenantes.



Nous dans ce recueil, nous faisons la connaissance de créatures que l'on a peu l'habitude de voir dans les écrit fantastiques, c'est d'ailleurs un point que j'ai beaucoup apprécié.





Les thèmes abordés sont très changeants, mais tous assez sombres. Les styles varient aussi: on passe du fantastique, à la science-fiction en passant par le steampunk.





L'auteur a écrit ces différentes nouvelles sur plusieurs années. Certaines sont dédiées à des auteurs célèbres tel Jules Verne pour ne citer que lui (j'ai trouvé la nouvelle le concernant très amusante d'ailleurs!!!).







J'en ai adoré deux plus que les autres: la toute première appelée Dans les profondeurs et celle qui se nomme à corps perdu. L'une car c'est justement celle qui m'a le plus épatée et la seconde, car c'est celle qui m'a le plus touchée.

D'autres m'ont mise plus mal à l'aise, mais toutes m'ont fait passer un très bon moment.



C'est donc un recueil que je conseille vivement et qui vous permettra peut-être de découvrir un auteur à la plume dynamique, ayant une culture très diversifiée et un style très agréable!!!





Boulimique des livres

Commenter  J’apprécie          30
Par le sang, tome 2 : L'OEil de sang

Un grand merci aux Editions Laska pour leur confiance.



« L'œil de sang » est le second épisode de la série « Par le sang » de Florence COCHET.

Nous retrouvons Shandra quelques mois après la fin du premier épisode. Elle est désormais un maître et a donc quitté l'île où se trouve l'académie qui l'a entraîné depuis son enfance.

Malheureusement, lorsqu'elle débarque, des assassins les attendent, elle et le maître qui l’accompagne. Perdue, Shandra va redécouvrir sa terre natale et tous les problèmes qui s'y trouvent également.

Entre nouvelles rencontres et quêtes ardues, la jeune femme va aussi revoir une personne qu'elle ne pensait pas rencontrer de nouveau.



Après la lecture du premier épisode, j'avoue ne pas avoir été totalement convaincue par l'histoire. Certes, elle a du potentiel, mais il y avait un gros problème de temporalité. Les événements s'enchaînaient très vite sur peu de pages, ce qui rendait la lecture difficile.

Je peux vous dire qu'avec ce second épisode, ce problème a été rayé de la carte !

Les événements s'enchaînent bien, pas trop rapidement, mais suffisamment assez pour que l'action et les péripéties s’enchaînent sans que cela nous choque. J'ai donc été agréablement surprise durant l'intégralité de ma lecture.



L'histoire dans « L'œil de sang » est d'ailleurs vraiment différente de ce que l'on trouve dans « Premier sang ».

Alors que dans le premier opus nous nous concentrons exclusivement sur l'entraînement et l'apprentissage de Shandra, ce qui n'est pas vraiment passionnant, dans ce second épisode nous rentrons vraiment dans le cœur du problème du récit. L'histoire se développe plus, nous en apprenons mieux sur l'univers dans lequel évoluent les personnages, mais surtout sur ce qu'il se passe réellement en dehors de l'académie.

J'ai aimé la quête de Shandra, ainsi que les nouveaux décors qui se présentent à nous. L'auteur a réussi à me faire voyager et j'en suis satisfaite.



Shandra est d’ailleurs plus mature dans ce second épisode et je l'ai plus apprécié.

La nouvelle recrue, Shyle, est intrigante et plaisante. Elle donne un nouveau souffle au récit qui est bienvenu.

Les autres personnages sont par contre très secondaires à mon goût.

J'ai également apprécié de connaître le nouveau peuple que va découvrir Shandra.



La fin nous annonce de nouveaux rebondissements à venir. La quête que poursuit Shandra et ses compagnons est loin d'être terminée, et cela pour notre plus grand plaisir.







En conclusion, « L'œil de sang » a réussit à me convaincre là où l'épisode précédent n'avait pas réussi à me satisfaire. Florence COCHET a vraiment travaillé son texte, sa longueur et sa temporalité pour nous offrir un récit mieux géré.







Un épisode à lire pour ceux qui ont été convaincu par le précédent, mais aussi par ceux qui ne l'ont pas été pour lui donner une deuxième chance.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Par le sang, tome 1 : Premier sang

Tout d'abord je tiens à remercier Jeanne et les éditions Laska pour m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre en m'accordant leur confiance pour ce nouveau partenariat.





Je ne lis pas souvent de fantasy et encore une fois je le regrette énormément car c'est à chaque fois une plaisir de découvrir une nouvelle histoire sortie tout droit de l'imagination de l'auteur. Pour ce court roman, il faut savoir qu'il a obtenu la seconde place à un concours l'année précédente (merci à TeaCup de me l'avoir soufflé, car je ne le savais pas). En tout cas, c'est une seconde place amplement méritée, car l'univers de l'auteur m'a beaucoup charmé. N'étant pas une adepte des termes fantaisistes, un petit index en fin de l'ebook aurait été agréable à trouver. Mais je n'en prends pas note car l'auteur avec son style d'écriture soutenu et épuré, m'a emportée avec ses personnages.



En parlant de personnage, nous allons découvrir Shandra qui suit une formation à l'académie (j'avoue que j'aurais bien aimé en découvrir un peu plus sur ce qui a poussé Shandra à entrer dans l'académie). sa formation est assez particulière puisqu'elle apprend entre autre le maniement des armes et les pouvoirs guérisseurs. Shandra s'apprête à mener une nouvelle étape de sa formation. Elle va donc perdre ses derniers repères en quittant son ancien maître et en se retrouvant avec un nouvel enseignant qui n'est autre que Kalhen Xantar, un maître d'armes de la maison impériale.



On en apprend vraiment peu sur les personnages, étant donné que c'est un roman court, mais l'auteur nous donne vraiment envie de découvrir la suite avec cette fin un peu hors du commun. Elle soulève des questions et je dois dire que ça va être long d'attendre la sortie du tome suivant. Mais je serais au rendez-vous, car j'ai beaucoup apprécié ma lecture même si je l'ai trouvé trop courte à mon goût, à peine plongée dedans que c'est déjà terminé.
Lien : http://www.thereadinglistofn..
Commenter  J’apprécie          30
Un caillou au fond de la poche

J'ai apprécié la douceur que Florence Cochet a mis dans ses mots, même si elle raconte la dureté, l'injustice ou la bagarre.



Cette histoire souligne aussi l'important de l'attention des adultes. Une maîtresse remplaçante a vu le mal-être d'Henri et lui a donné une piste avec le conte de la sorcière et son caillou.



Avec cette petite graine plantée dans son coeur, Henri trouve la force de monter un stratagème pour rétablir la justice. Certes un peu bancal. Mais même si cela ne se déroule pas comme prévu, notre héro reste lui-même, fidèle à ses valeurs et n'en sort que plus fort.



💪



Je recommanderais Un caillou au fond de la poche à partir de 11 ans.



En tant que maman d'HS (pour hyper-sensible), j'ai retrouvé les vagues qui éclaboussent nos enfants sur le trajet de l'école, en classe ou à la maison.
Lien : https://myriamsupplicy.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Loren Ascott, tome 1 : Gardien enchaîné

Le premier tome de cette trilogie nous met dans le bain, tout autant que l’héroïne, Loren Ascott qui, sous couvert d'une mission a priori lambda, va en apprendre beaucoup sur elle même. En plein cœur du Gevaudan, elle doit aller enquêter dans un château en renovation où il se passerait de drôles de choses...

L'intrigue est très classique : une enquête, une héroïne sexy, des beaux mecs et de la magie.

Néanmoins, l'enquête se passe moins facilement que prévue car des informations lui sont cachées, et elle comprend rapidement que les lieux renferment beaucoup de secrets. Les codes semblent être ceux du Thriller parfois, et le récit n'en est que plus riche. On s'interroge un moment sur la part de paranormal dans l'histoire, tant il y a de nombreux personnages louches qui gravitent dans ce château. Du coup le suspens est à son comble, et on dévore l'ouvrage comme un page-turner, d'autant plus facilement que l'écriture est fluide et agréable. Loren a un coté "girl next door" qui la rend très rapidement attachante, et on pourra même se reconnaitre en elle, via ses qualités très humaines. Par ailleurs, elle s'en prend plein la tronche à longueur de temps, ou presque, et on a mal pour elle ! Florence Cochet n'est vraiment pas tendre avec ses protagonistes ! Il y a également des touches d'humour très bienvenues, qui permettent ds petites respirations au milieu d'une ambiance parfois anxiogène.

Au final, l'histoire est plus complexe qu'il n'y parait, et surtout, elle lance de nombreuses questions, qu'on espère voir résoudre dans le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          20
Renouveau, tome 1 : Révélation

Merci à Babelio et aux éditions Au loup.

J'ai été très intriguée par le résumé lorsque je l'ai vu passer.

J'ai aimé l'univers fantastique même si j'ai eu du mal à m'y mettre dedans au départ, ceci n'étant pas mon domaine de lecture habituel. Mais finalement c'est bien écrit, assez court, et très bien détaillé, ce qui fait qu'on se projette bien dans l'univers.

Même si habituellement ce n'est pas ce que je lis, j'attends de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Loren Ascott, tome 1 : Gardien enchaîné

Une bonne urban fantasy avec une heroine forte mais pas surhumaine.

Un aspect historique léger mais intéressant. Ce premier tome laisse présager une série de qualité
Commenter  J’apprécie          20
Renouveau, tome 1 : Révélation

Quand l'auteure m'a proposé de lire son dernier livre sorti, je n'ai pas hésité, car ayant déjà découvert d'autres de ses ouvrages, je me doutais que celui-ci allait me plaire. Et ce fut le cas ! J'ai trouvé l'idée très originale et innovante !



L'apocalypse a failli avoir lieu lorsque les intelligences artificielles ont pris le pouvoir sur les humains. Quelques siècles plus tard, ces derniers essayent de récupérer le pouvoir. Lutessa vit dans ce monde en compagnie de son père qu'elle admire et aime profondément. Jusqu'au jour où elle se rend compte qu'il a saboté son examen pour qu'elle ne rentre pas à l'université dont elle rêve. Mais quelques jours plus tard, le malheur arrive : elle est infectée de nano robots et envoyée de force dans les laboratoires du gouvernement. Elle va très vite se rendre compte que la confiance qu'elle accorde au gouvernement n'est pas forcément une bonne idée...



Autant dire ce qui est : j'ai été plongée dans ce roman dès le début. L'idée que les intelligences artificielles aient pris l'ascendant sur les hommes était une idée vraiment bien trouvée. D'autant plus que l'auteure est parvenue à bien tourner les choses, sans tomber dans quelque chose de trop compliqué et de peu abordable. On ressent qu'elle y a mis tout son cœur, que ce sujet lui tenait beaucoup à cœur.



Lutessa est une jeune fille qui m'a beaucoup touchée. Abandonnée par ceux qu'elle aime et surtout par son père qui l'a empêchée de faire sa vie comme elle l'entendait, elle se renferme peu à peu sur elle-même, tout en gardant son caractère mordant et curieux. Une drôle de combinaison qui marche plutôt très bien, finalement ! D'autant plus qu'elle va aller de désillusion en désillusion et que son futur n'est pas du tout comme elle l'imaginait, bien au contraire.



Si vous pensez découvrir un roman ou l'auteure rend la vie facile à ses personnages, passez votre chemin. Si, par contre, vous voulez découvrir une histoire où les personnages, surtout le principal, en bavent, alors vous avez trouvé la bonne histoire. Je ne vous cache pas que j'ai plusieurs fois eu pitié de Lutessa, qui, en plus d'être malade, va vivre des moments particulièrement douloureux et troublants. Ce qui rend d'autant plus cette histoire réaliste. C'est vrai, quel roman de dystopie/science-fiction rendrait la vie aussi simple à ses personnages ? Ce ne serait absolument pas logique et encore moins réaliste.



Ce tome 1 est plus un tome d'introduction que rempli d'actions. Nous apprenons beaucoup de choses, rencontrons les personnages qui deviendront importants par la suite et surtout, nous découvrons cet univers si particulier mais qui, dans le fond, pourrait devenir réel d'ici quelques années, décennies.



​En résumé, voilà un premier tome qui a su me convaincre. J'ai dévoré les pages sans m'en rendre compte, voulant toujours en savoir plus sur cet univers si particulier. Et il faut dire ce qui est : Lutessa en bave quand même pas mal pour que le lecteur s'attache à elle et veuille savoir ce qui va lui arriver... Pour ma part, j'attends le tome 2 avec impatience !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          20
Renouveau, tome 2 : Rébellion

Après ma relecture du tome 1, je ne voulais pas laisser trop traîner le tome 2, pour être sûre d'avoir tous les indices en tête et j'ai bien fait, car j'ai pu m'y replonger dès les premières lignes ! Encore une fois, j'ai passé un excellent moment et je suis triste d'avoir dû dire au revoir à tous ces personnages.



Nous retrouvons donc les personnages exactement là où nous les avions laissé dans le tome 1. Un point non négligeable permettant ainsi de plonger encore plus rapidement dans ce second tome. Qui est d'ailleurs beaucoup plus sombre que le premier. Si le premier était un tome introductif avec tout de même de l'action, ici, nous y sommes en plein cœur.



Lutessa est loin d'avoir tout découvert et en compagnie de ses amis, elle va tenter d'arranger les choses et de faire ouvrir les yeux à d'autres. Mais durant ses pérégrinations, elle fera elle-même des découvertes qui pourraient changer beaucoup de choses... Mais survivront-ils tous ?



Avec ce tome 2, l'auteure nous prouve une nouvelle fois qu'elle ne protège pas ses personnages, qu'elle les met en danger et que leurs quêtes deviennent vite irréversibles. Qu'ils n'en ressortiront pas indemnes, qu'importe la mission qui leur est allouée. Alors, même si mon petit cœur tout mou a eu très mal à des moments, je salue ce courage d'avoir osé le pire, rendant ainsi l'histoire poisc réaliste, plus prégnante, plus stressante.



Une fois ce tome 2 commencé, vois allez avoir du mal à le lâcher, tant tout s'enchaîne en deux temps, trois mouvements. L'auteure a gardé des révélations pour la fin, les distillant tout le long du roman, gardant ainsi ses lecteurs en haleine. Quant aux personnages, elle a aussi fait en sorte que leurs liens deviennent incassables, forts et puissants. L'évolution de toutes ces relations m'a beaucoup plu et touchée.



Et cette fin... On en parle ? Oui, j'ai fini en larmes et assez mitigée. Pas dans le mauvais sens, je vous rassure ! Mais plutôt... "quoi ? Non, elle n'a pas osé ? Mais pourquoi ???" "bon, OK, cette fin est parfaite, mais mon petit cœur a du mal à s'en remettre...". Vous voyez le genre ? Un mélange de résignation et d'incompréhension, mais en même temps valide ces choix. Ouais, on va dire les choses clairement : mon cerveau partait dans tous les sens haha



​En résumé, un tome 2 qui clôt très bien cette courte série. Le lecteur ne sera pas en manque d'action, de suspense et de surprises. Les liens qui unissent nos personnages évoluent, deviennent plus prégnants et cette fin vous surprendra autant qu'elle vous touchera. L'auteure a pris certains risques et s'en est sortie avec brio ! Je suis triste de dire au revoir à toute cette bande. Je serai bien restée en leur compagnie encore un peu !
Commenter  J’apprécie          20
Esprits enchaînés

Parapsychologue, c’est l’intitulé de l’emploi peu commun de l’héroïne de Florence Cochet. En clair, Loren Ascott est capable de communiquer avec les esprits et de les renvoyer dans les limbes afin qu’ils laissent les vivants en paix. Profession hors-norme pour une jeune femme qui l’est tout autant.







Loren Ascott travaille pour l’ARP : l’Agence de Recherche Paranormale et lorsqu’un milliardaire britannique souhaite l’engager moyennant un gros chèque, son vénal patron ne lui laisse pas vraiment le choix. Sa mission : se débarrasser d’un esprit qui hante le château qu’il vient d’acquérir. Rien d’exceptionnel pour Loren sauf qu’aller se perdre au fin fond du Gévaudan ne l’enchante guère.







Sur place les choses vont rapidement se corser. Déjà elle doit travailler sous couverture car pour l’équipe d’ouvriers français elle n’est qu’une artiste en mal d’inspiration. En effet, seule l’équipe anglaise est dans la confidence.



Dès lors, Loren sait qu’elle va devoir la jouer fine d’autant que les lieux sont imprégnés de souvenirs violents et que pour elle toute la difficulté va être de gérer les visions que le toucher des lieux ne manquera pas de provoquer chez elle. Très vite la jeune détective comprend que des événements terribles se sont passés dans le château de Baldassé et que certaines choses lui sont dissimulées. Mais reste à savoir qui ment et qui joue franc-jeu avec elle ? Il lui faudra donc le découvrir.



Au premier abord fantastique, Esprits enchaînés se teinte peu à peu de notes fantasy puisqu’en plus des manifestations paranormales, il y est également question de sorcellerie. Pas étonnant puisque l’intrigue se déroule en plein cœur du Gévaudan, une terre de légendes. Entre mythe templier, superstitions et croyances, Florence Cochet nous conte avec une belle faconde une histoire captivante au dénouement renversant... Fantasy à la Carte.
Lien : http://fantasyalacarte.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Altérés, tome 1 : La proie du Dragon

Quand l'auteure m'a proposé de lire son dernier livre sorti, je n'ai pas hésité, car ayant déjà découvert d'autres de ses ouvrages, je me doutais que celui-ci allait me plaire. Et ce fut le cas ! J'ai trouvé l'idée très originale et innovante !



L'apocalypse a failli avoir lieu lorsque les intelligences artificielles ont pris le pouvoir sur les humains. Quelques siècles plus tard, ces derniers essayent de récupérer le pouvoir. Lutessa vit dans ce monde en compagnie de son père qu'elle admire et aime profondément. Jusqu'au jour où elle se rend compte qu'il a saboté son examen pour qu'elle ne rentre pas à l'université dont elle rêve. Mais quelques jours plus tard, le malheur arrive : elle est infectée de nano robots et envoyée de force dans les laboratoires du gouvernement. Elle va très vite se rendre compte que la confiance qu'elle accorde au gouvernement n'est pas forcément une bonne idée...



Autant dire ce qui est : j'ai été plongée dans ce roman dès le début. L'idée que les intelligences artificielles aient pris l'ascendant sur les hommes était une idée vraiment bien trouvée. D'autant plus que l'auteure est parvenue à bien tourner les choses, sans tomber dans quelque chose de trop compliqué et de peu abordable. On ressent qu'elle y a mis tout son cœur, que ce sujet lui tenait beaucoup à cœur.



Lutessa est une jeune fille qui m'a beaucoup touchée. Abandonnée par ceux qu'elle aime et surtout par son père qui l'a empêchée de faire sa vie comme elle l'entendait, elle se renferme peu à peu sur elle-même, tout en gardant son caractère mordant et curieux. Une drôle de combinaison qui marche plutôt très bien, finalement ! D'autant plus qu'elle va aller de désillusion en désillusion et que son futur n'est pas du tout comme elle l'imaginait, bien au contraire.



Si vous pensez découvrir un roman ou l'auteure rend la vie facile à ses personnages, passez votre chemin. Si, par contre, vous voulez découvrir une histoire où les personnages, surtout le principal, en bavent, alors vous avez trouvé la bonne histoire. Je ne vous cache pas que j'ai plusieurs fois eu pitié de Lutessa, qui, en plus d'être malade, va vivre des moments particulièrement douloureux et troublants. Ce qui rend d'autant plus cette histoire réaliste. C'est vrai, quel roman de dystopie/science-fiction rendrait la vie aussi simple à ses personnages ? Ce ne serait absolument pas logique et encore moins réaliste.



Ce tome 1 est plus un tome d'introduction que rempli d'actions. Nous apprenons beaucoup de choses, rencontrons les personnages qui deviendront importants par la suite et surtout, nous découvrons cet univers si particulier mais qui, dans le fond, pourrait devenir réel d'ici quelques années, décennies.​



​En résumé, voilà un premier tome qui a su me convaincre. J'ai dévoré les pages sans m'en rendre compte, voulant toujours en savoir plus sur cet univers si particulier. Et il faut dire ce qui est : Lutessa en bave quand même pas mal pour que le lecteur s'attache à elle et veuille savoir ce qui va lui arriver... Pour ma part, j'attends le tome 2 avec impatience !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          20
Altérés, tome 1 : La proie du Dragon

J’avoue que je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre de cette lecture. Je savais qu’il s’agissait d’une dystopie mais je ne m’étais pas attardé sur le résumé, je pensais qu’elle serait un mélange entre post apocalyptique et imaginaire. Je m’étais trompée, si cela se passe dans le futur c’est plus le coté science-fiction qui prend le dessus et cela ne m’a absolument pas déçue. J’ai adoré lire ce premier tome.



Dans ce premier tome, nous allons découvrir plusieurs personnages mais nous serons principalement avec Lutessa, une adolescente qui vit avec son père dans une petite ville calme et sans soucis. Elle passe la plupart de son temps avec son meilleur ami Lorik, tous deux sont passionnés de technologie bien que celle-ci soit interdite. Leur rêve est d’intégrer l’Institut des Technologies et d’y faire carrière. Le jour du concours pour avoir une chance de réaliser leur rêve, Lutessa va se sentir très mal et devoir quitter la salle d’examen, elle découvrira rapidement que c’est son père qui l’a drogué afin qu’elle n’y arrive pas, ce qui va déclencher une violente dispute entre eux et la faire quitter le domicile familiale.



Lorik, lui a réussi tous les tests et s’apprête à partir pour l’institut, seule et se sentant trahie Lutessa ne pensait pourtant pas que sa vie pourrait aller plus mal et pourtant… Quelques jours plus tard, elle va se voir emmener de force dans un laboratoire, car il s’avéra qu’elle est infectée par de nombreux nanorobots. Elle doit donc impérativement être traitée afin de ne plus être contaminée. Mais sur le trajet leur convoi sera attaqué et Lutessa va devoir faire des choix pour garder la vie sauve. C’est perturbée et bouleversée par tout ce qui a pu arriver dans sa vie en si peu de temps que l’adolescente va comprendre les enjeux qui se jouent derrière leur dos depuis tant d’années. Elle va devoir combattre ses préjugés mais aussi se combattre elle-même, entourée de personnes auxquels elle aura du mal pour certains à faire entièrement confiance. Lutessa va aussi découvrir qui elle est vraiment et comprendre ses origines, la mettant au plus mal mais la motivant aussi pour les actions à venir. Beaucoup de choses déprendront d’elle et de ses choix.



J’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture, les personnages et l’univers dans lequel l’auteure nous plonge. Il n’est pas simple avec ce genre de lecture d’accrocher le lecteur dès le départ, c’est pourtant ce qui est arrivé ici. La lecture est très addictive et très bien ficelée, tout se tient et nous donne envie d’en découvrir plus. Lutessa est une personne très attachante, très forte psychologiquement et pleine de caractère, on comprend bien ses réactions, ressentons facilement ses émotions, il est très simple de s’identifier à elle. Elle va croiser la route de beaucoup d’autres personnages qui seront des alliés importants tout au long de la lecture. Certains m’ont beaucoup étonné, j’ai aimé être surprise de la sorte , si j’ai eu du mal à en cerner certains, je me suis rapidement prise d’affection pour d‘autres : Mia, Gwen, Daryl et Dragon vont devenir des alliés importants et vont l’aider à comprendre ce qui se passe réellement autour d’elle. J’aurais aimé en savoir plus sur ce qu’a bien pu advenir de Lorik, ce personnage qui a une part importante dans la premier partie mais qui s’efface rapidement, une part d’ombre qui je l’avoue m’intrigue, j’espère le retrouver dans le second tome.



Un très bon premier tome qui pose des bases solides, nous montre un contexte diffèrent et qui est très accrocheur. C’est une dystopie où se mêle science-fiction avec une grande facilité et de manière à bien comprendre ce qui arrive, qui ne nous perd pas avec des passages trop longs ou ennuyeux, ici tout est bien exprimé et de manière simple. L’intrigue est très présente, les retournements de situation apportent beaucoup d’attraits à l’histoire et les révélations inattendues, certains événements m’ont touché, bouleversé, j’ai été ému par la manière dont certaines choses se sont passées, je ne m’y attendais vraiment pas. Si dans ce premier tome il n’y a pas romance, on peut sentir que celle-ci pourrait arriver par la suite, mais peut être que je me trompe… C’est dans un univers rempli de secret de trahison mais aussi d’espoir que nous avançons. La fin de ce tome m’a donnée envie d’en savoir plus, et il me tarde de lire la suite.
Lien : http://www.livresavie.com/la..
Commenter  J’apprécie          20
Altérés, tome 1 : La proie du Dragon

Je remercie la maison d'éditions City éditions/Dreamland ainsi que l'auteur, Florence Cochet pour m'avoir proposé la lecture de ce premier tome. J'avais déjà lu un livre de l'auteur que j'avais apprécié, je n'ai pas pu refuser de découvrir cet univers.



Lutessa est une jeune fille qui vit dans un monde où la technologie est très très contrôlée. L'abus des siècles d'avant à fait que le gouvernement a décidé de maitriser tout ce qui s'en approche de près ou de loin. Des impulsions régulières et obligatoires sont là pour détruire les hypothétiques nanorobots qui pourraient entrer en contact avec les êtres humains et ainsi les rendre malades. Bien que Lutessa vive tranquillement avec son père, elle a de drôles de "visions". Elle désire plus que tout entrer à l'Institut des Technologies, mais son père s'y refuse. Obligée de rester dans leur village, elle va découvrir qu'elle est infestée lorsque le Centre débarque et vérifie chacun des habitants. envoyée avec d'autres au Centre, le voyage devient un véritable périple et l'arrivée ne se fera pas à l'endroit voulu.



Un premier tome décapant. L'histoire est futuriste, mélangeant de la science-fiction avec du post-apocalyptique. Le côté "Avatar" avec la façon dont les êtres humains se connectent au réseau m'a fait sourire en comparaison à la connexion avec les animaux. Tout comme l'aspect Matrix lorsqu'ils passent dans le côté surréel. Cet effet de glisse (tel Sliders) ajouté à tout cela m'a beaucoup plus. C'est comme entrer dans un jeu vidéo où les effets dans le jeu serait quasiment les mêmes que dans la réalité, sauf qu'il s'agit de survie. Deux camps s'affrontent et au milieu des gens simples qui ne le savent pas. Jusqu'à ce qu'un dénouement leur tombe dessus. Ce qui est logique, sinon il n'y aurait pas d'histoire. Qui dit vrai, qui est dans la vérité ? La technologie est-elle un besoin, un défaut, un danger ou tout simplement un espoir ? Qui croire ? Car il y a toujours du bon et du mauvais dans les deux camps.



Ce tome est découpé en plusieurs parties, « La Boîte à musique, Le Convoi, La Forteresse, Daath, La Proie du Dragon, La mémoire dans la tête ». Chacune d'entre elle montre un aspect du personnage principal : Lutessa (plus souvent appelée Tessa). Son évolution, sa prise de position, tout ce qu'elle peut apprendre sur elle et ce qui l'entoure. Il y a de nombreux mystères qui se devinent et d'autres qui sont totalement surprenants. Les capacités de notre héroïne se découvrent l'un après l'autre. Une adolescente qui est comme tous les jeunes de son âge avec un don qui lui refile de méchantes migraines. Lorsque nous apprenons pourquoi elle les a et ce qu'elle est réellement est indéfinissable.



J'ai beaucoup aimé le père, Fenton MacDougal. Il est tout autant juste que dur. tout ce qui l'importe c'est que sa fille soit protégée et il est capable de tout pour cela. La relation avec sa fille est forte. Il préfère lui tenir tête, quitte à la voir quitter le cocon familial pour vivre chez une vieille pie, tout cela pour qu'elle soit en sécurité. C'est un géant, pas un mauvais bougre du tout. Il est attachant tout comme Fanny, la fameuse commère du village. Beaucoup de joie, de petites querelles entre eux qui donne un sentiment de bien-être.



Lorik est un très bon ami de Tessa. Il est très doué et a réussi à entrer à l'institut. C'est dommage que nous ne puissions pas le voir plus que cela, mais je me doute bien qu'il sera forcément dans les suivants ! Et puis il y a les deux camps. Daryl et Dragon, Gwen et Mia, Ethan sont des personnages importants tout comme Daath qui est un peu comme Vision dans les Avengers. Jason, un ami d'enfance de Tessa est du voyage sans le vouloir, à moins qu'il ne soit un espion ? Un traître ? Ou juste un lavage de cerveau ? Ou encore un innocent ? Rageant !



Il y a des moments de doute, des moments où Tessa se pose une multitude de questions. C'est aussi ce que j'ai aimé. Elle n'adhère pas à tout en disant Amen à tout ce qu'on lui raconte. Elle est réfléchie, reste honnête et par dessus tout ne fonce pas tête baissée dans les ennuis, sauf pour sauver son père. La manipulation semble être de concert partout. en tant que lectrice j'ai échafaudé bon nombre de plan sur la comète et forcément à un moment donné on sait qui était derrière tout cela : en ayant soupçonné tout le monde, ce n'était pas compliqué, pas vrai ? Beaucoup de flou autant dans les pensées que dans les lieux où Tessa peut se trouver. L'esprit humain est complexe et le voir codé ainsi me plaît. Les synapses, les liaisons cérébrales sont si fragiles !



Les descriptions donnent juste ce qu'il faut pour "voir" les scènes d'actions. Les explications sont plausibles et la société met tellement en avant la technologie que discuter avec une personne réelle paraît irréelle... Il y a tellement de problèmes qui surviennent d'un peu partout que même si certains personnages voudraient se rapprocher, je pense qu'ils ont un sacré paquet de chemin à faire avant de pouvoir faire quoique ce soit. Et c'est tant mieux, vu les circonstances dans lesquelles ils vivent tous.



En conclusion, une très très bonne lecture. J'ai vraiment hâte de connaître la suite car la fin me laisse sur ma faim. J'ai très envie de voir comment Tessa va s'en sortir et ce qu'elle va devenir !



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/alteres-tome-1-la-proie-du-dragon-florence-cochet-a145368464
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
Altérés, tome 1 : La proie du Dragon

Nous ne sommes qu’aux prémices de l’air des intelligences artificielles, et de la domotique.





Mais imaginez un monde, où les machines, seraient tellement développées, qu’elles auraient fini par acquérir, une âme.





Et que, grâce à cette âme, elles se rendent compte que les humains, détruisent leur planète, et qu’outrées, ces machines décident de se rebeller et de se venger des humains, en les exterminant.





Florence Cochet, n’a pas l’habitude de nous offrir des dystopies, mais pour une première, c’est une réussite.





J'ai découvert la plume de Florence Cochet grâce à sa saga "Par le sang", saga que j'affectionne particulièrement. Autant par son histoire, que par son style d'écriture.





Je trouvais donc intéressant de découvrir l'auteure sous cette nouvelle facette.





Ce que je craignais le plus avec ce livre jeunesse, c’était de perdre la qualité de la plume de Florence Cochet.





Je m’imaginais, que son style en pâtirait. C’était mal la connaître. Car si son écriture est plus aisée, elle n’en demeure pas moins, très agréable, et parfaitement adaptée à la tranche d’âge à laquelle cette histoire s’adresse.





Lutessa, est une jeune fille, qui réagit souvent violemment. Autant attachante, qu’agaçante. Une ado, quoi ! Je me suis tout de suite prise d’affection, pour cette rebelle.





Si j’ai eu très peu de suspens, voyant arriver les choses bien avant qu’elles n’arrivent, FLorence Cochet à su cependant me surprendre par des rebondissements que je n’avais pas vu venir.





Je trouve vraiment à la fois angoissant, et intéressant l’univers créé par l’auteure. Elle flirte avec un futur, à la fois complètement imaginaire, et terriblement possible. Elle nous fait comprendre à quel point l’évolution, pourrait être néfaste, ça fait froid dans le dos. 😟



Ce n’est pas facile de vous parler de ce livre, sans trop en dire pour ne pas spoiler.

Sachez cependant qu’il y est question, notamment de communication, “télépathique” entre les humains, et les machines, ce qui m’a complétement fasciné, un univers, digne d’Harry Potter.



Je ne regrette qu’une chose avec ce livre passionnant, c’est qu’il y a une suite. J’ai réellement regretté de quitter les personnages, avant de les savoir en sécurité.

Car croyez-moi, l’auteure, n’a absolument pas épargné son héroïne, a un point, que je me suis demandée, si elle avait un compte à régler avec son héroïne.



Quand Florence Cochet s’initie à la littérature jeunesse. Son style devient plus fluide, mais ne perd pas en qualité. Ce premier tome, nous présente un univers, aussi original, que terrifiant. Je n’ai qu’une hâte avoir la suite, un premier tome passionnant, qui nous mets en haleine. Un presque coup de cœur.


Lien : http://www.lavisdemickaeline..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florence Cochet (154)Voir plus

Quiz Voir plus

Mémoire et souvenirs dans les titres

Complétez le titre du roman d'Edmonde Charles-Roux qui a obtenu le Prix Goncourt en 1966 : Oublier ...

Florence
Palerme
Venise
Naples

10 questions
262 lecteurs ont répondu
Thèmes : mémoire , souvenirs , oubliCréer un quiz sur cet auteur

{* *}