AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Florence Cochet (156)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le secret des Morriganes

Le commentaire de Martine :

Loren, la jeune détective, va travailler sur un contrat qui la conduit dans une maison hantée qui a captivé son attention, car elle ressent bien que cet endroit fera progresser son enquête. À l’intérieur du roman cela amène une ambiance “creepy”, alliant fantastique, suspense et paranormal. Elle suit un fantôme, mais reste quand même perplexe sur ses découvertes. Dans toute enquête, des secrets sont révélés, des pistes conduisent à des culs-de-sac et d’autres à des révélations, voilà ce que l’enquête de Loren va lui apporter, mais reste que notre détective est maladroite, imparfaite ce qui permet au lecteur d’être encore plus captivé par ses quêtes.

La plume de Florence est très rythmée, elle a écrit une enquête passionnante et attrayante. L’intrigue mêle suspense et fantaisie, c’est une histoire agréable à lire, tout en étant divertissante pour la lectrice que je suis, amatrice de paranormal. La jeune médium Loren est une protagoniste attachante par sa naïveté, sa jeunesse et ses imperfections, on a le goût de l'accompagner tout au long de son investigation, pour bien résoudre son enquête face aux forces du mal pour L’Agence de recherche paranormale.

J’ai bien aimé ma lecture qui avait plusieurs ingrédients que j’aime bien retrouver dans mes lectures comme : le spiritisme, l’ésotérisme, le paranormal, et surtout les ambiances glauques et suspicieuses. Voilà ce que Florence Cochet a inclus dans son roman pour satisfaire les lecteurs, ce qui agrémente très bien les récits fantastiques, je recommande cette lecture aux amateurs de suspense, de fantastique.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          40
Altérés, tome 1 : La proie du Dragon

J'avoue avoir commencé ce roman avec réticence, dû à une couverture que j'ai trouvé épouvantable.

Je ne parle même pas du titre, qui clairement, même après me lecture, me semble très éloigné du contenu du livre.

Cependant, l'histoire m'a accrochée plus que je ne l'aurais cru. Bon, je ne peux pas prétendre que c'est très original - et la ressemblance avec Matrix m'a un peu grattouillée... Ressemblance que, peut-être, le public cible de ce roman ne percevra pas.

Mais les protagonistes sont sympathiques dans l'ensemble, et l'histoire se laisse lire avec plaisir.

Certes, ce n'est pas bouleversant, et même s'il y a quelques révélations chocs (qu'on voit ou ne voit pas venir), on se laisse porter par une histoire très à la mode.

En conclusion, j'ai passé un bon moment, sympathique mais pas inoubliable... Et qui ne m'encouragera pas à lire la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Altérés, tome 1 : La proie du Dragon

En premier lieu, vous devez savoir que je ne suis pas spécialement attirée par la SF car j’ai toujours l’impression que c’est trop compliqué pour mon petit cerveau pas très logique lol. Pourtant, j’avoue qu’ici, je n’ai pas eu de mal à entrer dans l’univers dystopique où l’auteure y mêle la SF, notamment les IA (intelligences artificielles). En effet, je trouve qu’elle a réussi le pari fou de nous rendre accessible cet univers particulier ! Dans un premier temps, elle pose parfaitement les bases de son univers en nous présentant comment celui-ci fonctionne. Certes, certains trouveront que c’est un peu long à démarrer mais pour ma part, j’en ai vraiment eu besoin pour tout assimiler. Puis, dans un second temps, l’action, les rebondissements et les révélations s’enchaînent à une vitesse folle. Ce qui vient équilibrer le roman !



Venons-en maintenant aux personnages. Je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher à eux malgré ce qui leur arrive. Lutessa, notre héroïne, m’a parfois paru immature. Franchement, je plaignais son père jusqu’à un certain évènement (ceux qui l’ont lu comprendront et pour les autres, je ne souhaite pas vous spoiler donc il va falloir lire le livre si vous voulez savoir lol) qui m’a choqué au plus haut point ! Comme l’héroïne, on ne sait plus quoi penser, ni à qui faire confiance. C’est également la force de la plume de l’auteure car elle arrive à chaque fois à nous surprendre !



Finalement, il y a juste une chose qui me chagrine : le titre. En effet, je comprends pourquoi l’auteure l’a choisi mais pour ma part, je ne le trouve pas très représentatif de l’intrigue car ce titre ne représente qu’une infime partie de celle-ci…



Pour conclure, je vous conseille ce livre. Vous passerez un agréable moment avec une intrigue originale ! D’ailleurs, après une fin pareille, j’ai désormais hâte de poursuivre afin de savoir ce qui va arriver à Lutessa et ses compagnons…
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Altérés, tome 1 : La proie du Dragon

La proie du dragon de Florence Cochet est une fiction qui nous emmène dans un monde post-extinction.

Les humains y vivent encore nombreux. Ils ont reconstruit leur vie loin de toute technologie, car une mystérieuse épidémie à nano virus s’est répandue est ne semble pas totalement éradiquée. Les plus modernes sont, de fait, bannies de ce monde et des moyens sont mis en place pour s’en préserver.

Lutessa est dotée d’un caractère affirmé et sait ce qu’elle veut. Elle se révèle forte, déterminée, courageuse et ne supporte pas qu’on prenne de décisions pour elle. Mais elle fait aussi preuve d’un grand entêtement qui va la mener au-devant de dangers qu’elle n’imaginait pas.

Un secret entoure la jeune fille qui, quand elle le comprend, ira jusqu'au bout pour avoir le fin mot de l’histoire. Tout ce qu’elle croyait s’écroule, elle ne sait plus en qui avoir confiance. Beaucoup de mensonges et non-dits lui sont révélés qui occasionnent un grand bouleversement dans sa vie, mais « on n’échappe pas à son destin ».



Florence Cochet nous livre dans ce récit des explications aux maux actuels de notre société qui peuvent faire froid dans le dos, mais revêtent une crédibilité saisissante.

On s’aperçoit que même quand le monde avance vers sa destruction, il reste encore des gens pour qui la quête du pouvoir passe avant tout.



Les chapitres courts donnent un rythme au récit. Les informations s’enchaînent de façon soutenue, mais sans lourdeur. On a le temps de tout assimiler même si l’action est omniprésent. Voilà un livre que certains qualifieraient de page-turner et qui ouvre sur une multitude de questionnements. Plus l’histoire avance, plus le mystère s’épaissit jusqu’au moment où la compréhension arrive et laisse un arrière-goût désagréable en bouche.

Cette histoire est vraiment très bien écrite, bien pensée. Pas de hasard, toutes les informations ont une utilité. Les passages plus techniques restent totalement compréhensibles même pour quelqu’un peu au fait de toutes les technologies modernes.



Comme souvent, rien n’est simple. Qui sont les bons, qui sont les méchants, qui dit la vérité, qui manipule les faits à son avantage ?

Quand on vous martèle les mêmes informations toute votre existence, il paraît bien difficile de les remettre en cause. Alors si une version tout autre nous est présentée, accepterions-nous de risquer notre petite vie tranquille pour croire et accompagner des inconnus venus nous informer qu’on nous ment depuis toujours, qu’eux connaissent la vérité et qu’il va falloir se battre pour la faire éclater ?

Pas facile comme décision, enlever ses œillères et ne pas suivre aveuglément comme un mouton demande une bonne capacité d’analyse et une sacrée dose de remise en question. Tout le monde n’est pas apte à penser par lui-même.



Peut-on s'arroger tous les droits quand on veut protéger ceux qu’on aime d’un danger ? Tous les coups sont-ils permis ? Protéger, oui, mais cacher, voire pervertir des informations ou ne pas donner de réponses est-ce, vraiment, rendre service ?

Il existe peut-être des dangers qu’il semble préférable de ne pas connaître, mais, à un moment ou un autre, la vérité finit toujours par faire surface. Alors ne vaut-il pas mieux être prévenu et armé pour faire face ?

Ne pas révéler à une personne ce qu’elle est, d’où elle vient et quels enjeux pourraient peser sur ses épaules, si frêles soient-elles, c’est risquer de la laisser démunie face à une situation qui pourrait bien devenir périlleuse et pour le coup la mettre encore plus en danger.

Difficile équation pour laquelle faire au mieux n’apparaît pas toujours suffisant.



Vers où va nous mener la course pour toujours plus de technologie, toujours plus de monde, toujours moins d’attention portée à ce que l’on peut détruire, toujours plus de pollution, toujours plus d’individualisme ?

Peu importe les problèmes, du moment que le résultat nous sert dans notre quotidien.

Peu à peu, l’homme perd bon nombre de connaissances pratiques et manuelles au profit de toujours plus d’intelligence artificielle, tout doit apporter de la facilité et du confort dans nos vies. Beaucoup ne souhaitent pas faire des efforts ou des sacrifices, mais profiter de la vie.

Voilà comment on ouvre la porte à toutes les dérives.

Savons-nous vraiment ce que nous faisons à jouer ou laisser jouer les apprentis sorciers ?

Si nous devions payer notre égocentrisme un jour, comment nous adapterions-nous à un monde qui nous rejetterait et chercherait à nous anéantir pour le bien de la majorité ?

L’homme peut-il apprendre de ses erreurs ou semble-t-il condamné à toujours les reproduire grâce à sa faculté inépuisable à oublier ce qui l’arrange et ne transmettre aux générations futures que ce qu’il veut bien leur livrer parfois de façon parcellaire ?



Qu’est-ce qui permet de qualifier un organisme intelligent de vivant ? Un robot humanoïde, une intelligence artificielle peuvent-ils être considérés comme vivants à partir du moment où ils possèdent une conscience ?

Avoir les capacités pour analyser des problèmes, trouver des solutions qui se montreraient les meilleures pour une majorité, mais sans tenir compte du facteur émotionnel et sentimental, pourrait fort bien aboutir à des conclusions tronquées et donner des solutions inadaptées.

Mais est-ce bien différent d’un être humain sans scrupule qui ne s’embarrasse pas de sentiments et qui n’agit que pour son intérêt, qu’en recherche de sa propre gloire et qui utiliserait les autres pour arriver à ses fins ?

Que vaut-il mieux ? Doit-on accorder notre confiance à ces personnes ou à ce type de technologie ?



Cette histoire soulève bien d’autres interrogations comme les manipulations génétiques, le sacrifice de soi, la confiance…

Elle est très riche et passionnante. On ne peut s’empêcher de vibrer et trembler au diapason avec les personnages qui croisent notre route.

Nul n’est parfait, on commet tous des erreurs, mais l’essentiel ne reste-t-il pas d’avoir à cœur de faire au mieux ?

Je lirais avec plaisir la suite quand elle paraîtra.

Commenter  J’apprécie          40
Par le sang, tome 2 : L'OEil de sang

Nous retrouvons Shandra un peu après les événements de l’épisode 1. Elle est envoyée auprès de l’impératrice qui lui confie une mission. Elle devra faire équipe avec Shyle, une troublante soeur-sorcière afin de retrouver l’oeil de sang, un mystérieux artefact.



Sur la route elle va retrouver Kalhen Xantar qui l’attire toujours autant. Mais le destin est écrit. Les dieux ont prévu des choses que personne n’a le droit de remettre en cause. Ce qui est écrit doit avoir lieu.



Je dois dire qu’encore une fois j’ai été séduite par l’écriture de Florence Cochet.



Le personnage de Shandra est plaisant. Entre force et faiblesse elle grandit, évolue.



L’arrivée des soeurs-sorcières est intéressante car cela enrichi l’univers crée par l’auteure et il est vrai que Shyle et son familier, un petit dragon, sont important ici.



Au point de vue de l’histoire on avance dans le parcours initiatique de Shandra. Après la fin de l’entrainement et son passage en tant qu »ombre » , elle effectue sa première mission qui n’est pas sans danger.



L’univers de Florence Cochet est bien décrit et son écriture fluide nous permet d’enchaîner les pages avec plaisir.



J’ai hâte de découvrir la suite et d’ailleurs j’ai l’épisode bonus dans ma liseuse que je lirais bientôt pour patienter ^^.
Lien : https://memelessorciereslise..
Commenter  J’apprécie          40
Par le sang, tome 1 : Premier sang

Dans ce premier épisode, l'auteur s'efforce de poser les premiers pierres d'un univers intriguant dans lequel évolue la jeune Shandra. En sa compagnie, nous découvrons l'académie dans laquelle elle évolue et où elle suit un entraînement dans l'espoir de devenir maître à son tour. Comme l'écrit est court, l'auteur ne s'attarde pas en détails inutiles pour se concentrer sur l'essentiel. Elle se débrouille bien même si j'avoue avoir trouvé un peu trop rapide l'évolution d'une relation entre Shandra et un individu de sexe masculin. Enfin une scène réussit à rattraper ce bémol sans grande difficulté et à faire frémir mon petit cœur de fleur bleue. Shandra se révèle attachante à suivre. Son arme intrigue tout comme l'univers dans lequel elle évolue. A la fin de l'épisode, le désir de découvrir la suite est bien là.



En conclusion, Premier Sang parvient à accrocher le lecteur malgré son format plutôt court. Il pose les bases d'une série dont l'univers et l'héroïne sont pleines de promesses. Si les formats courts ne vous rebutent pas, n'hésitez pas à tenter l'aventure. De mon côté, je vous donne rendez-vous pour le second épisode, que je compte bien lire afin de savoir si le potentiel se confirme.


Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Par le sang, tome 1 : Premier sang

C'est avec une jeune femme âpre que nous entrons dans l'histoire. Shandra, vient d'apprendre, que son formateur et sa femme, qui la suivaient depuis 12 ans, doivent quitter l'académie. Pourtant, elle le sait, c'est ainsi, lorsque votre maître vous a tout appris de son savoir.



Il lui faudra maintenant se former aux armes, et notamment à cette étrange épée, qui semble douée de sa propre âme. C'est le beau et énigmatique Kalhen Xantar qui sera son nouvel instructeur.



Arf, je ressors de cette lecture à la fois frustrée et comblée. Pourquoi ? Parce que Florence Cochet nous offre un texte prenant, mais comme il s'agit du premier tome d'une nouvelle, tout va bien trop vite. On voit la fin, arrivée bien trop rapidement à mon goût.



En moins de 30 pages l'auteure arrive à nous captiver, avec son univers, ses personnages. Shandra est une héroïne comme je les aime, opiniâtre, il est plus difficile de cerner Kalhen, qui reste plutôt mystérieux. La plume de l'auteure est agréable, fluide et soignée.



Bref, vous l'avez compris tous les ingrédients sont réunis pour que cette saga "Par le sang" devienne une grande saga. Le second tome sortira à l'automne, et j'ai envie de dire "Quoi ? Seulement ?" Car sincèrement, j'ai vraiment hâte de poursuivre l'aventure avec Shandra.


Lien : http://mickaelineetseslivres..
Commenter  J’apprécie          40
Par le sang, tome 1 : Premier sang

Ma chronique: Ce court récit, retrace l'histoire de Shandra, une jeune femme en pleine formation, qui voit son maître depuis douze ans devoir la quitter au profit de Kalhen, maître d'armes de la maison impériale.

Contrariée dans un premier temps, elle va cependant devoir concéder qu'il a beaucoup à lui apprendre. Pourtant, très vite, les œillades du jeune homme vont troubler Shandra qui va avoir bien du mal à se concentrer sur son entraînement. Kalhen le fait-il exprès? Que cherche-t-il?



Ce que j'en ai pensé à présent.

Il s'agit d'une courte nouvelle d'une vingtaine de pages qui fait office de premier épisode à une saga en devenir. Doucement, le récit nous présente ses personnages, son univers, ses règles, mais on sent (on sait!) qu'on n'est pas encore au bout de nos surprises, que plein de découvertes nous attendent encore par la suite.

La fin finit par arriver - bien trop vite - (c'est le jeu avec les nouvelles, mais quand le contenu est bon, on le regrette bien vite!) et nous laisse affamer sur une conclusion très intrigante au suspense insoutenable puisque l'intrigue commence tout juste à se poser. On ne veut qu'une chose: la suite!



(La suite au bout du lien :D)
Lien : http://www.tahichaschronicle..
Commenter  J’apprécie          40
Loren Ascott, tome 1 : Gardien enchaîné

Une série fantastique qui se passe dans le Gévaudan, ça change ! Le style est facile à lire, l'héroïne attachante, et l'ennemi effrayant. J'ai beaucoup aimé cette histoire, car il n'y a pas trop de monstres bizarroïdes, juste quelques créatures un peu perdues. C'est le premier tome d'une série.
Commenter  J’apprécie          30
Le sang de la guerrière

A la lecture du résumé du Sang de la guerrière, j'avais de suite eu envie d'en savoir plus. Il faut dire que cela s'annonçait tout particulièrement riche en rebondissements et un univers à la fois sombre et entrainant. Comme à mon habitude, j'ai repoussé la lecture, encore et encore pour ne finalement le découvrir quatre ans après. Mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais.



Avons de vous parler de mon ressenti, quelques mots sur le sang de la guerrière. Dans un univers fantasy, nous faisons la rencontre de Shandra, dont l'apprentissage avec son maître actuel s'achève. Celui qu'elle a toujours considéré comme un père s'en va et cède la place à un autre maitre, Kalhen, Un guerrier au service du Roi. Très vite, Shandra va se rendre compte que dans la vie, tout est une question de survie et que la confiance n'est pas une chose à accorder à la légère.



Lorsque j'ai commencé le sang de la guerrière, j'étais franchement bien enthousiaste. Je pensais d'ailleurs de suite accrocher à l'héroïne, Shandra, qui s'annonçait assez badass. Finalement, à la lecture des premières pages, je me suis dit que je m'étais peut-être faite de fausses idées. Certes, l'héroïne ne manque pas de courage et ses aptitudes pour le combat font d'elle une future guerrière assez impressionnante mais on se rend vite comte que c'est une façade. Elle manquait un peu de piquant. Finalement, seul le fait qu'elle avait son sabre avait une quelconque utilité. Un peu comme si elle était remplaçable... D'ailleurs, on ne sait pas grand chose du fait qu'elle est l'élue et les raisons de cela.



Concrètement, nous sommes plonger dans l'univers sans trop d'explications. C'est assez déroutant, surtout que certains termes, certaines choses se déroulent et nous ne savons pas encore bien de quoi il retourne. Mais je dirais que ce n'est pas dérangeant dans le sens, où comme beaucoup d'univers fantasy, les débuts sont complexes. C'est au fil des chapitres que les choses deviennent un peu plus claires même si, tout n'est pas encore très compréhensible.



Non, en vérité, ce qui m'a dérangé, ce sont les coupures dans le temps. Exemple : notre héroïne fait la connaissance du mystérieux Kalhen, lors d'une cérémonie. Au début, on sent bien que c'est tendu. Je me suis donc dit : super, un ennemies-to-lovers, comme je les aime. Mais... hop, chapitre d'après, le temps à passer et nos deux héros cèdent à leur attirance physique. Après leur nuit, nouveau chapitre et petit bond dans le temps.



Vous l'aurez donc compris, dans le sang de la guerrière on ne s'arrête pas beaucoup sur les détails. Ce qui fait que tout est flou et les choses s'enchainent bien trop vite. La quête de Shandra, le couple Shandra/Kalhen (qui était prometteur mais n'est finalement que survolé), les rebondissements ainsi que les révélations perdent en réalisme et en intensité. Je comprends qu'un auteur souhaite ne pas trop se répandre sur les émotions ou les moments plus calmes. Mais là, je trouve qu'on passe à côté de beaucoup de chose et surtout, on peut difficilement s'attacher aux personnages. Ce qui est dommage car, en dehors de l'héroïne (qui m'agaçait plus qu'autre chose) les autres avaient tout de même un fort potentiel.



Plus j'avançais dans ma lecture et moins je sentais que j'appréciais. Il faut dire que la présence des divinités, les actes sous couverts de "je n'avais pas le choix" ont commencé a m'hérisser le poil. Et puis quand vient les coucheries à droite à gauche (certaines sans consentement) et le fait que les personnages agissent sur le coup de la vengeance, c'en est devenu trop. D'autant qu'après ça, nos personnages sont copains comme cochons. Arrivée au milieu de ma lecture, j'avais le sensation d'une mauvaise blague avec notre héroïne et ses acolytes.



Côté rebondissements, certes les quêtes s'enchainent les unes après les autres, apportant leurs lots de révélations mais, finalement, tout leur est imposé plus ou moins par les divinités ou encore l'Empereur et l'Impératrice. Donc au final, je trouve qu'on perd en intérêt au fil des pages puisqu'ils ne font que suivre le chemin tout tracé qui les attend. C'est dommage car, l'univers était prometteur et on découvre pas mal de créatures surnaturelles sur le trajet et j'ai particulièrement apprécié cela.



Je suis arrivée au bout de ma lecture assez perplexe. de bons éléments étaient là pour proposer une histoire prometteuse avec une quête des plus complexes mais... le rythme du récit n'est à mon sens pas le meilleur. Les sauts dans le temps (au début surtout), le fait que certaines choses ne soient pas expliquées, le manque d'approfondissement des personnages, même au niveau de leurs relations et le côté érotique de l'histoire sont venus entachés les bases intéressantes à cela. Finalement, je suis allée au bout pour voir si la suite s'améliorait mais j'aurais tout aussi bien pu m'arrêter à mi-parcours car les dés étaient malheureusement jetés. Quel dommage... j'en ressors déçue plus qu'autre chose.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Renouveau, tome 2 : Rébellion

Une duologie bien ficelée avec des personnages dans l'action, un univers dystopique riche avec complots et manipulations entre humains, IA et modifiés...
Commenter  J’apprécie          30
Renouveau, tome 1 : Révélation

Lutessa est une jeune fille qui vit dans un monde post-apocalyptique suite à une guerre entre intelligences artificielles et humains qui à vue la population mondiale se réduire de plus de la moitié et celle des IA quasiment disparaître. Elle va être au coeur de tensions et de rivalités à cause de sa nature de "modifiée".

Une intrigue qui va à cent à l'heure avec un rythme trépidant que l'on ne peut lâcher. C'est très divertissant et l'on suit les différentes péripéties de l'héroïne avec attention et délice. De l'action et des personnages bien construits pour un post-apo qui appelle la lecture de la suite très vite.
Commenter  J’apprécie          30
Morgane des Fées : L'avènement du roi Arthur

Marion BradleY Zimmerman a consacré une belle partie de son œuvre à Morgane dans ses deux livres LES DAMES DU LAC et LES BRUMES D’AVALON et là on retrouve des éléments de son histoire... De plus, il est vrai que c’est vraiment un peu trop romantique pour rendre la complexité du personnage de Morgane donc décevant ...
Commenter  J’apprécie          30
Un caillou au fond de la poche

J'ai adoré ce roman emprunté à la médiathèque !

Une très belle histoire d'amitié entre Henri, que les interactions sociales déconcertent et angoissent et Daisy qui l'a pris sous son aile et lui apprend quelques codes sociaux.

Mais un jour où elle est malade, il est pris à parti par les caïds de la classe et aimerait trouver comment régler ça tout seul...

J'avais lu une histoire de cailloux comme ça dans un conte mais je ne me rappelle plus dans quelles circonstances en tout cas c'est également un bel exemple de prise de confiance en soi.
Commenter  J’apprécie          30
Morgane des Fées : L'avènement du roi Arthur

Cette très courte nouvelle s'attache à un épisode extrêmement précis de la légende arthurienne soit l'union éphémère entre Morgane et son demi-frère Arthur, présentée comme un rituel obligé. En soi on s'y retrouve assez facilement pour qui connait un peu cette histoire, sachant que de nombreuses variations existent. Je me demande ce que ce texte apporte vraiment; c'est joliment conté, un peu fleur bleue mais j'aurais souhaité beaucoup plus de substance.
Commenter  J’apprécie          30
Fascinantes créatures

Avec ce recueil de nouvelles, Florence Cochet nous ouvre les portes de mondes différents, de mondes peuplés de créatures que, pour certaines, vous préféreriez ne jamais les croiser. Mais elle confirme également que j’aime énormément sa plume, ce n’est pas la première et certes pas la dernière que je lis d’elle, chaque fois je me suis sentie transportée dans les univers qu’elle nous permet d’explorer.

Avec Fantastiques créatures, nous n’allons pas faire un voyage du côté des Bisounours ou des licornes, chacune de histoires présentes ici est plus sombre que lumineuse, mais je trouve que c’est narrer d’une manière que nous n’avons pourtant pas cette impression de noirceur. Comme pour la couleur principale de la couverture, nous sommes entre deux eaux, entre le sombre et la lumière, entre le noir et le blanc, les nuances de gris de cette couverture est exactement ce qu’il fallait pour ce recueil, je trouve en plus que cela permet de faire ressortir l’image centrale, qui elle également reste dans les tons grisâtres, voguant entre les noirs et les blancs.

Florence Cochet met ici la femme au milieu de la scène, des femmes, ou créatures féminines, avec un caractère bien défini, un objectif à atteindre, une force intérieure pouvant venir à bout du pire. Mais en plus de mettre la femme sur e devant de la scène, elle nous parle aussi société avec des sujets qui seront toujours d’actualité, que ce soit sur l’avenir du monde, sur l’écologie, ou sur un autre sujet, j’ai trouvé que c’était chaque fois très pertinent et bien mené. Certaines de ces nouvelles pourraient faire réfléchir sur notre manière de voir les choses, que ce soit sur notre présent ou notre futur. C’est un point plus que positif pour ce recueil qui sous son apparence de fiction, fait pourtant passer certains messages, que cela soit voulu ou pas par l’auteure, je trouve que je devais absolument le souligner.

J’ai apprécié chacune des histoires présentes ici, certaines plus que d’autres comme par exemple la toute première qui donne bien le ton pour la suite. On y rencontre Clarissa qui va faire de la plongée avec son mari, d’apparence un couple heureux et relativement riche. Mais ne vous fiez pas aux apparences et à l’air gentil de ce mari, ni à l’apparente fragilité de Clarissa lorsqu’elle comprendra le but de cette plongée, elle pourrait vous surprendre.

Florence et sa plume enchanteresse a encore déversé une bonne dose de magie chez moi durant ma lecture, alors n’hésitez pas à la faire entrer chez vous maintenant, vous ne pourrez qu’aimer faire ces quelques rencontres parfois insolites.
Commenter  J’apprécie          30
Altérés, tome 1 : La proie du Dragon

Lutessa vit dans un monde où l’intelligence artificielle est devenue une menace. Avec son ami de toujours Lorik elle rêve d’intégrer l’Institut des Technologies et de partir vivre à Renaissance. Aussi lorsque son père fait en sorte de saboter son concours elle ne comprend pas sa réaction. Pourquoi a-t-il agit ainsi ? Pourquoi Tessa a-t-elle ses étranges symptômes ?



Lorsqu’elle est emmenée de force à la capital après avoir été infectée par des nanorobots résistants elle comprend que son père à fait ça pour la protéger. Mais de quoi ?



Je n’y connais rien en intelligence artificielle et j’avoue que tout ce qui révélaient du technique m’a un peu dépassée et pas forcément palpitée. J’avais parfois l’impression d’être dans Matrix^^ (ce qui n’est pas négatif mais qui me permettait de comprendre un peu les glisses, chacun ses références :p) . Cependant la manière dont l’auteure raconte les choses est bien faite et plausible ce qui fait que je ne me suis pas ennuyée car à côté de cela les personnages, bien développés ont une psychologie intéressante. Ils ne sont pas stéréotypés. Personne n’est complètements bon ou mauvais et certains sont plein de surprises.



Le schéma de cette dystopie est assez classique mais fonctionne bien. L’histoire nous captive et j’avais envie de savoir la suite. L’action est au rendez-vous mais est bien dosée.



L’auteure nous montre les travers de la société actuelle face à la technologie et les conséquences envisageables qui font froid dans le dos. L’écriture est fluide.



Tessa est un personnage au caractère fort qui ne se laisse pas abattre et est déterminée. Je l’ai beaucoup appréciée même si parfois je l’ai trouvée un peu têtu ce qui la mettra en danger plus d’une fois. Mais en même temps son comportement ne s’explique-t-il pas par le fait que, dans l’idée de la protéger, son père lui a caché la vérité depuis toujours ? A-t-il réellement bien fait de lui cacher des choses ? Jusqu’où peut-on aller pour protéger son enfant ?



J’aimerais bien en savoir plus sur ses compagnons d’infortune car on sent pour chacun une histoire intéressante dont on a que quelques bribes.



J’ai beaucoup aimé.



Donc chère Florence à quand la suite ?
Lien : https://memelessorciereslise..
Commenter  J’apprécie          30
Altérés, tome 1 : La proie du Dragon

Je remercie Florence Cochet et les Editions Dreamland pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce livre.



Je suis fan de dystopie, aussi quand l'attaché de Florence Cochet m'a proposé de chroniquer cette nouvelle saga, je lui ai dit tout de suite oui, sans compter qu'en 2016 j'avais déjà fait connaissance avec la plume de l'auteure avec le bit-lit "Par le Sang" que j'avais beaucoup aimé.



Ici un tout autre genre de lecture: nous sommes 300 ans après un désastre planétaire où les IA avaient pris le contrôle. Les humains ont réagit juste à temps en imposant des ondes magnétiques qui détruisent tout ce qui est électronique au moins deux fois par jour.



Mais la jeune Lutessa, vivant dans un village, se découvre des dons particuliers pour réparer tout ce qui est mécanique ou électronique, dans une sorte d'état second. Cela met son père dans une colère noire.



Suite à une campagne de détection des infectés, Lutessa et son père seront emmenés à la Capitale. Des rebelles attaqueront le convoi et ce que va découvrir Lutessa est tout simplement incroyable.



L'auteure joue sur plusieurs tableaux en même temps qui s'imbriquent comme par puzzle: un village dénué de technologie, l'amour filial. Tout débute par ce charme un peu désuet, champêtre. Et puis Lutessa reste un petit électron libre, voulant absolument mettre ses compétences qu'elle pense être supérieures au profit d'un centre de recherche. La rancœur d'avoir été trahie par son père pour qu'elle échoue aux examens d'entrée va faire basculer l'histoire dans une ambiance plus suspecte.



L'arrivée de l'armée, la confrontation aux rebelles et la mise au secret de ce que les IA ont fait il y a 300 ans plongent le lecteur dans une vision à la fois très futuriste et réelle. On y relate ce qui a amené les IA à avoir la main mise sur le monde, et on ne peut que faire le parallèle avec notre vie d'aujourd'hui où tout le monde est connecté, où tout est connecté. Cela interroge, interpelle et met en lumière que l'on est peut-être déjà allé trop loin pour faire machine arrière. L'histoire de Lutessa est une des vies qui pourraient avoir lieu, celle pensée par l'auteure, mais n'y en a t'il pas autant d'autres qui pourraient avoir un scénario catastrophe également?



Chaque chapitre nous entrainent un peu plus dans la découverte de ce nouveau monde, ses faiblesses, ses avancées, mais aussi ses horreurs réalisées au nom de la science. Difficile de faire confiance aux uns et aux autres, Lutessa aura terriblement besoin de se faire confiance à elle-même, de grandir prématurément pour maintenir une cohésion de son être. Les personnages secondaires vont apparaitre: Dragon, Gwen, Daryl, Mia. Tous œuvrent pour une autre finalité que celle proposée par les gouvernants de ce nouveau monde. L'action est leur lot quotidien, ils glissent du monde virtuel à celui réel, non sans dommage. Florence Cochet nous décrit cela de manière très évidente pour les profanes.



Ce premier opus donne envie de connaitre la suite, maintenant que le cadre et les personnages sont posés, j'aspire à suivre les aventures de nos héros. Cette dystopie plaira autant aux ados qu'aux adultes comme moi friands d'action, de monde virtuel, de trahison et d'amitiés fortes.



Bravo Florence pour ce roman que j'ai adoré!



Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          30
Le sang de la guerrière

Shandra vient tout juste de terminer la première phase de sa formation avec son mentor Tholsen et la voilà obligée de suivre son nouveau maître Kalhen afin d'approfondir ses connaissances et ainsi devenir maître à son tour. Un lien intense se tisse avec Kalhen. Elle se sent attirer par lui, au point de lui offrir ce qu'elle a de plus précieux...



Shandra se réveille quelques jours plus tard et elle est à bord d'un bateau, loin de Kalhen. Elle a acquis le titre de maître et pour se faire, elle se devait de devenir une femme à part entière. Elle se sent trahie par Kalhen, mais cela a-t-il vraiment de l'importance maintenant qu'elle ne le reverra plus et qu'elle doit se rendre au palais de l'empereur afin d'entrer à son service?



Une fois sur place, Shandra ne contrôle plus du tout la situation. L'impératrice a des visions de sang, de guerre et lui demande de retrouver la Femme sans visage. Elle doit faire équipe avec Shyle, une sœur-sorcière, afin de la retrouver, mais quelque chose en elle la perturbe...



Finalement, elles quittent le palais et les voilà en route. Dès leur arrivée dans une auberge, Shandra se retrouve face à face avec son ancien maître Kalhen. Il semblerait qu'il doit les accompagner au cours de cette quête! Le trio partira donc à la conquête de la Femme sans visage. Leur chemin sera parsemé d'embûches qu'ils devront surmonter et pour cela, ils devront unir leur force.



Ce récit, de seulement 300 pages, m'a semblé réellement trop court et trop long à la fois. J'en ressors avec un avis quelque peu mitigé. Dès le début, j'avais de la difficulté à comprendre le pourquoi du comment. Il me manquait des éléments afin de bien assimiler où allait nous mener cette quête. Nous avons l'impression qu'il nous manque des éléments et à mesure que nous avançons dans cette intrigue, les questions se multiplient.



La mise en place de l'univers entourant les personnages est assez complexe et j'aurais pris un peu plus de descriptions afin d'être en mesure de bien intégrer le tout. D'ailleurs, nous rencontrons une panoplie de créatures au cours de cette quête, que ce soit des elfes, mages, sorcières, vampires, etc. bref, la liste est longue. C'est un peu trop pour un roman si court selon moi.



Une fois que nous arrivons près de la moitié du récit, c'est vraiment à ce moment que nous adhérons complètement et que l'action et les rebondissements captent notre attention. Au fil de pages, nous en apprenons un peu plus sur nos protagonistes et les liens se font. Personnellement, la seconde moitié m'a complètement charmée. Et sans m'en rendre compte, me voilà arrivée à la fin du récit. Trop peu, trop vite!



Le sang de la guerrière est vraiment trop court pour tout le contenu qu'il possède. J'aurais nettement préféré que l'auteure nous offre une trilogie et ainsi nous faire voyager dans son univers.




Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Par le sang, tome 5 : Lunes de sang

Voici donc le dernier tome de la série « Par le sang » écrite par Florence COCHET. Si vous avez lu mes avis sur les précédents épisodes, vous n'êtes pas sans savoir que je suis devenue accro à cette histoire. Pourtant, ça n'avait pas forcément bien commencé, mais au fur et à mesure des tomes, l'intrigue devenait plus prenante et était surtout plus travaillée.

C'est donc avec beaucoup d'impatience, mais aussi avec un petit pincement au cœur, que je me suis plongée dans le dernier opus de cette histoire.



« Lunes de sang » nous plonge de suite après les événements survenus dans l'épisode précédent. Shandra et ses acolytes approchent de leur but : ils arrivent à l'endroit où est détenu le prince. Leur mission était de le sauver, empêchant ainsi le retour du fils du dieu-colère, évitant une guerre terrible.

Cependant, rien ne va se passer comme prévu.

Comment vont-ils s'en sortir ? Et comment tout cela va-t-il se terminer ?



Ce dernier tome est trépident.

L'auteur ne nous ménage absolument pas et l'on frise parfois la crise de nerfs ! Attendez-vous à n'avoir aucun répit avec cette lecture. En effet, on passe de passages où l'action est maîtresse à des rebondissements énormes. C'est simple : une fois commencé, vous ne pourrez pas le lâcher !



La plume de Florence COCHET est toujours aussi agréable. Elle arrive à nous plonger dans son univers. On ne peut que constater qu'au fil de sa saga son écriture a pris de la maturité et c'est vraiment plaisant.



Malgré ces points positifs, je regrette que l'auteur n'ait pas plus développé ce tome. L'ultime affrontement manque un peu de longueur, ainsi que tous les événements qui se passent avant. Ce n'est pas vital, mais je suis persuadée que cela aurait apporté un vrai 'plus' au récit.



Nous retrouvons dans « Lunes de sang » les personnages que l'on a suivis tout au long de cette histoire ( Shandra, Shyle, Khalen, Dragann, Gobe Mouche ), mais aussi d'autres protagonistes qui étaient apparus au début de l'histoire.

C'est avec un vrai pincement au cœur que je les quitte car, mine de rien, je m'étais vraiment attachée à eux.



La fin est comparable à des montagnes russes. On pense savoir, mais finalement l'auteur nous surprend jusqu'au bout. Entre joie et tristesse, nous alternons entre ces deux sentiments. Finalement, je suis satisfaite du dénouement.





En conclusion, « Lunes de sang » clôt parfaitement la série « Par le sang ». Florence COCHET nous offre un final haletant, tant pour ses personnages que pour les lecteurs.





Une série à lire, pour passer un agréable moment de lecture.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florence Cochet (154)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8198 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}