AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Florence Cochet (156)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Par le sang, tome 5 : Lunes de sang

Avec ce cinquième épisode, l’heure est venue de dire au revoir à Par le Sang. (je veux pas...) Je dois dire que je serais restée un peu plus longtemps, car je me suis prise d’amour pour Shandra, Shyle et leurs compagnons de route. Je n’ai peut-être pas été surprise par certains rebondissements dont je ne peux pas parler sans spoiler, mais d’autres révélations ont réussi à le faire (surtout une), mais surtout…



*Suspense*



Je me suis retrouvée à arrêter de lire à un moment donné à cause d’un événement lié à Kalhen. Oui, je me suis arrêté tellement j'étais à fond dans l'histoire, en colère après l'auteur. Je lui en ai beaucoup voulu à cet instant précis. Je n'acceptais pas cet incident, et pourtant il a bien fallu rallumer la liseuse pour connaître la suite. J’ai donc pris mon courage à deux mains et j’ai dévoré le reste de l'histoire. Je m’en moquais de trouver certains éléments faciles parce qu’au fond tout ce qui comptait, c’était de savoir s’ils allaient tous s’en tirer. Je voulais qu’ils s’en sortent, qu’ils vivent heureux… même Kalhen. Oui, j’ai fini par l’aimer le bougre. Ce fut dur, mais j’y suis arrivé.(mais chut, c'est un secret !)



Je tiens donc à remercier Florence Cochet pour ce voyage. D’ailleurs j’ai décidé d’aller la découvrir dans une autre de ses œuvres dont je vous parlerai prochainement. En attendant, je vous conseille Par le sang pour un voyage riche en émotions et des personnages attachants !
Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Esprits enchaînés

Pour commencer, je dirais que j'ai été captivée par cette lecture. J'ai dévoré ce roman en quelques heures, incapable de le lâcher, totalement absorbée. Quel plaisir ! Pourtant, ce n'était pas gagné, car je ne suis pas du tout amatrice d'histoires de revenants, j'ai un esprit assez cartésien et j'aurais pu très vite me détacher de ce texte sous prétexte que tout ce qui s'y passe est farfelu et improbable. Mais le talent de Florence Cochet est tel que je me suis laissée embarquer malgré mes résistances et mes a priori.

L'intrigue est complexe, très bien construite. Le mystère plane jusqu'au dénouement, et on est tenu en haleine avec l'envie irrépressible d'en savoir plus, de comprendre le fin mot de cette (sombre) histoire. Les personnages sont bien campés, en particulier Lorenn, la narratrice (même si elle m'a un peu agacée au début, je la trouvais trop parfaite et un peu cliché, avec ses compétences en karaté, sa moto et ses talons aiguille^^). J'ai été convaincue par le style d'écriture, fluide, actuel sans être simplet ou "facile". On visualise très bien l'environnement grâce aux descriptions joliment écrites sans être pesantes.

Bref, que du bon dans ce roman que je conseille vivement à ceux qui aiment le fantastique (ou pas) et qui ont le cœur bien accroché (certaines scènes sont un peu "hard").

Je pense sincèrement que ce roman aurait sa place dans le catalogue d'une grosse maison d'édition (genre Bragelonne), même si je suis loin d'être une spécialiste des littératures de l'Imaginaire.

Commenter  J’apprécie          10
Par le sang, tome 3 : Larmes de sang

« Larmes de sang » est le troisième tome de la série mettant en scène Shandra. La jeune femme parcourt depuis plusieurs jours le pays avec son amie sorcière Shyle et Kalhen à la recherche de la femme sans visage. Sans elle, leur mission ne pourra continuer.

Par delà les mers, ils vont se retrouver dans une contrée totalement différente de la leur, poursuivis par de mystérieuses personnes.

Arriveront-ils à leurs fins ? Shandra pardonnera-t-elle à Kalhen d'avoir accompli sa mission ?



Je vais encore me répéter, mais je trouve que la plume de Florence COCHET ne cesse de s’améliorer.

L'auteur réussit à nous offrir un récit plus recherché et plus intense que les deux premiers tomes. L'histoire prend de la maturité et c'est vraiment plaisant. Je suis donc plus qu'agréablement surprise par le tournant que prend l'histoire.



Florence COCHET arrive également à nous faire ressentir des émotions avec beaucoup de facilité.



Au niveau du récit et des objectifs des personnages, ils patinent un peu pendant la première moitié du livre. Cette partie n'est pas désagréable, mais l'on n'avance pas vraiment dans la quête des personnages.

Par contre, dans la seconde moitié du livre nous entrons enfin dans le vif du sujet. Les choses se passent très rapidement, pour notre plus grand plaisir. Le passage dans le désert est cependant un peu trop facile à mon goût. Les personnages auraient pu avoir plus de difficultés avant d’atteindre leur but.



On retrouve les personnages que l'on a aimés dans les autres tomes.

En ce qui concerne Kalhen, alors que l'on pensait en connaître plus sur lui, il devient de plus en plus mystérieux. J'ai du mal à le cerner et j'ai peur d'être déçue dans les prochains tomes de par ses choix et de sa vraie personnalité.



La fin du livre est plutôt retentissante. Un ‘nouveau’ peuple apparaît subitement. Ces personnages ont l’air très intéressants et je suis très curieuse d’en connaître plus sur eux.



L'auteur ne nous ménage pas et nous avons qu'une hâte : connaître la suite !





En conclusion, « Larmes de sang » est un troisième tome meilleur que les précédents. Florence COCHET m'étonne à chaque fois de par sa plume qui devient de plus en plus addictive, mais aussi de par son histoire qui se fait dans ce tome plus passionnante et travaillée. J'espère que le tome 4 et tous les prochains suivront cette lancée.







Un livre à lire absolument par tous ceux qui ont commencé la série et qui ont été convaincus ou non.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Créatures, chimères et châtiments

J'avais découvert Florence Cochet dans la saga "Par le sang". Au delà du fait que je n'avais pas du tout accroché à cette série, j'avais trouvé dans ses mots une certaine poésie. Aussi, quand ce service de Presse a été proposé aux Rebelles par les éditions Boz'Bodor, j'ai eu envie de me laisser tenter, d'autant que la couverture, que je trouve superbe, avait attiré mon œil.

Comme d'habitude, puisqu'il s'agit d'un recueil, je vais tenter de donner mon avis nouvelle par nouvelle.



Dans les profondeurs



Une histoire de meurtre, de chasse et de plongée, avec une créature qui apparaît vers la fin du récit, de façon inattendue. Malgré les qualités de cette nouvelle, c'est une de celles qui m'a le moins transportée, sans doute à cause de l'univers de la plongée, très présent, et auquel je suis totalement étrangère.



Sous le dôme



Celle-ci nous raconte un village matriarcal à travers les yeux d'un des ses habitants mâle. Très bien écrite, la fin y est totalement saisissante : une excellente nouvelle!



Issue de secours



Une histoire proche de la science fiction, qui évoque avec élégance un sujet douloureux. malheureusement, je ne suis pas fan du genre, donc j'ai...
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Commenter  J’apprécie          10
Créatures, chimères et châtiments

Il n'est jamais très aisé de vous parler de recueil de nouvelles, soit je vous donne un bref résumé de chacune d'elle, et adieu le suspens, soit je vous parle de ce dernier dans sa globalité, comme on le fait d'un livre, méthode à la fois, concise et évasive. C'est cette dernière que je retiens le plus souvent, et que j’emploierais une fois de plus.



J'ai découvert la plume de Florence Cochet grâce à sa saga "Par le sang", saga que j'affectionne particulièrement. Autant par son histoire, que par sa qualité d'écriture.

Je trouvais donc intéressant de découvrir l'auteure sous d'autre facette.



Ici, Florence Cochet nous offre, 9 nouvelles fantastiques, dans tous les sens du terme. Même si certaines révèlent un côté plus science-fiction.



Je les ai dégustées, à petite dose, pour bien m'en imprégner, lisant une nouvelle par soir, comme on lit une histoire à son enfant afin qu'il s'endorme.Seulement une nouvelle par soir, cela ne m'a pas fait 9 soirs, mais dix, car celle basée sur Jules Vernes, j'ai honte de le dire, mais, elle m'a endormie. Non pas qu'elle ne m'ait pas plu, mais il m'arrive d'être fatiguée, ( je ne suis qu'une simple mortelle).



En toute honnêteté, je ne peux pas dire, que j'en ai détesté une plus que les autres, certaines m'ont surprise, ou par leur histoire, ou par leur dénouement, lorsque ce n'était pas les deux. Mais je ne peux pas dire que j'en ai aimé une plus que les autres non plus. Cependant deux m'ont plus marquée, enfin, je devrais dire, envoûtée, car bien que cela fasse plusieurs jours que j'ai refermé le livre, elles continuent de me hanter. La toute première, celle qui nous parle de sirène, bien plus maligne et rusée que cette chère Arielle, encore qu'au début peut-être pas. Sans doute parce que c'est du grand Florence Cochet, un univers incroyablement riche, en un minimum de page. D'ailleurs à ce sujet, j'ai omis de vous dire, que ce recueil regroupe neuf nouvelle (oui, ça, je l'ai dit), écritent à des périodes différentes, et c'est assez plaisant de voir l'évolution, même si elle est infime.



Et l'autre ? Parce qu'elle m'a rappelé mes 12 ans, au temps où je me planquais sous les couvertures avec ma lampe torche pour dévorer les Pearl Buck (qu'est-ce que j'aurais aimé avoir une liseuse rétro éclairante comme maintenant). Il n'y avait que Florence Cochet pour nous offrir un texte digne de cette auteure, tout en l'aromatisant à la sauce bit-lit.



En un mot laissez-vous tenter, ces neuf héroïnes sauront d'une manière ou d'une autre vous charmer. Leurs histoires, vous dérouteront parfois, tout en comblant votre imaginaire.


Lien : http://mickaelineetseslivres..
Commenter  J’apprécie          10
Par le sang, tome 1 : Premier sang

Nous découvrons petit à petit un univers à la fois fantastique, médiévale et emprunt des mystères d'Asie. Bien sûr certains éléments nous semble familiers : "porte des étoiles", épées magiques, etc ... mais l'auteur semble se les être suffisamment appropriés pour pouvoir les utiliser et les détourner dans son récit.

Ce que nous laisse entrevoir l'auteur ici, donne envie d'en savoir plus, car des questions telles que pourquoi ? comment ? restent en suspens.

Florence Cocher a su achever ce récit sur un océan de possibles, et nous ne pouvons imaginer ce que l'avenir réserve à Shandra.
Lien : http://www.lalecturienne.com..
Commenter  J’apprécie          10
Par le sang, tome 1 : Premier sang

Ce petit opus d'une trentaine de pages est le premier tome de la série "Par le sang", et il nous raconte les derniers jours de Shandra au sein d'une académie. Plus qu'un tome à proprement parler, il s'agit ici d'un teaser : l'auteur nous en dit peu sur les personnages comme sur le reste : qui est cette héroïne, de quelle académie s'agit-il? Que signifie devenir maître? A dessein, l'auteure reste floue pour nous donner envie, j'imagine, de découvrir la suite.





Hélas, c'est vraiment trop court pour moi, même si les débuts sont prometteurs (Florence Cochet a une très belle plume) je me sens un peu "flouée" par ce premier tome, qui en dit vraiment trop peu!
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Commenter  J’apprécie          10
Par le sang, tome 2 : L'OEil de sang

Voici le second opus des aventures de Shandra, dans la série Par le sang. L'héroïne, devenue maître, part en quête d'un œil de sang, accompagnée d'une sœur sorcière.



Même si cet opus est un petit peu plus long que le précédent, je le trouve encore trop court à mon goût. J'aurais aimé en savoir plus sur les personnages, comprendre ce que sont les sœurs sorcières, pourquoi Shandra a quitté Thoril... Mais là encore le découpage de la série ne nous permet que d'avoir des bribes d'informations, on devine ou suppose plus que l'on ne comprend, c'est assez désarçonnant...

Pour moi ce second tome aurait mérité de figurer dans le premier, pour donner plus de consistance à l'histoire. A l'inverse du premier, celui-ci fourmille d'actions et de rebondissements, mais toujours en très peu de pages. Cette fois, je n'arrive pas à savoir si l'intrigue manque de descriptions et de précisions pour nous donner envie d'en savoir plus, où si ce style très épuré est tout simplement celui de l'auteure, mais cela m'a dérangé.



Bien qu'il m'ait déçu,ce livre confirme cependant mon avis sur la plume de Florence Cochet, poétique et fluide. Néanmoins, je ne sais pas encore si je me laisserais tenter par la suite...
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Commenter  J’apprécie          10
Par le sang, tome 1 : Premier sang

Que dire de ce premier épisode ? J'avoue que je m'attendais à quelque chose de plus long, de plus étayée. L'auteure nous plonge directement dans l'intrigue, au moment où Shandra doit quitter Tholsen. Elle semble désemparée par ce changement, mais on ne parvient pas à ressentir les mêmes sensations que la jeune femme puisque cela s'impose à nous sans que nous connaissions un minimum les divers protagonistes. Par la suite, j'ai trouvé....
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Renouveau, tome 2 : Rébellion

J'ai adoré cette duologie, l'intrigue du 2eme tome était plus poussé et plus développé sur les IA. On continue à suivre l'équipe des constellations qui est juste incroyable. Tessa devient plus forte et intelligente et à une mission compliquée qui risque de devoir prendre des décisions difficiles pour elle et les autres. J'ai adoré retrouver son ami même si ça reste un peu étrange entre eux deux. Il y a vraiment 3 parties dans ce roman et la dernière partie l'orque Tessa retourne avec la team et va devoir se battre est super intrigante. La fin est triste et amère. J'ai adoré ! Je ne m'y attendais pas. Assez difficile, mais comme je l'ai aimé en dystopie.





J'ai adore retrouver les personnages notamment la relation Tessa Dragon qui évolue et qui ne m'a pas déplu. Je ne voulais pas de love story, mais finalement elle est plutôt bien passé. J'ai adoré Gwen et son super caractère !





Bref, une super duologie qui mérite d'être découverte !
Commenter  J’apprécie          00
Renouveau, tome 1 : Révélation

Premier tome très agréable à lire. J'ai aimé l'intrigue bien menée tout au long de l'histoire. On ne sait pas trop où le début du roman va nous entraîner et j'ai été étonné de la tournure de certaines situations qui était très intéressante. On suit Lutessa, son ami et sa famille au début du roman, c'est tranquille, on en sait pas plus sur les événements déroulé dans le passé et pourquoi les IA ont été interdite. Puis Lutessa, part dans une aventure incroyable avec des rebelles très charismatiques. Elle va en apprendre plus sur ses origines et la vérité sur les IA. L'expérience dans la tête et les affrontements sont addictifs et j'ai hâte de lire le final pour en apprendre encore plus. La révélation finale sur Lutessa ne m'a pas spécialement choqué, à voir où tout cela va mener.





Lutessa est agréable, elle est intelligente, mais manque un peu de caractère. J'ai surtout aimé la petite équipe. Gwen est badass et je l'adore. J'ai aimé aussi Mia et Dragon qui sont intrigants. J'espère juste qu'il n'y aura pas de romance inutile. J'ai hâte d'en savoir plus sur Daryl et son passé. Lorik est peu vu après le début du livre et j'ai très envie de voir duquel côté, il va pencher. Par contre Daath... Ben, ça fait quand même très Death... Peut-on lui faire confiance ?



Bref, j'ai adoré et je vais enchaîner sur la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Loren Ascott, tome 3 : Âme de sorcière

On retrouve Loren, qui se rend cette fois dans une station de ski Suisse, en reprenant son rôle de pimbêche richissime pour mener l'enquête. Dans cette conclusion en apothéose, Florence Cochet tricote tous les fils de son intrigue, pour nous mener à une fin des plus honnête. Tout s'explique, on en apprend également plus sur la famille de Loren et son héritage Morrigane. Par ailleurs on sent qu'elle s'approprie vraiment ses pouvoirs et qu'elle a plus confiance en elle ; si elle continue de se faire malmener tout au long du récit, elle est toutefois capable de rendre les coups, et on a le plaisir de la voir devenir vraiment badass.

Bref, une série d'urban fantasy sympathique et agréable à lire !
Commenter  J’apprécie          00
Loren Ascott, tome 1 : Gardien enchaîné

Loren travaille dans une agence de recherche paranormale. Elle se retrouve dans le Gévaudan pour une nouvelle affaire, au cœur d’un vieux château en cours de rénovation.

Jusqu’ ici vous me direz ça sonne bien.



C’est à partir de là que l’histoire me fait tiquer. Cette employée chevronnée se retrouve face à un fantôme et toutes ses actions font très débutante.

Je trouve cela très dérangeant comme si elle ne savait pas ce qu’elle faisait….comment a t’elle pu travailler jusqu’à présent ?

Son sois disant équipement, se résume en une lame qui ne sert à rien contre les esprits et en un peu d’eau bénite….



Lors de la découverte de ses dons elle se fait réveiller par le chauffeur, décision en quelques heures, aucune réflexion alors qu’elle n’a nullement confiance et que de lourdes conséquences en découlent.



Pour moi ce récit manque de plausible et de substance. Les personnages ne sont pas approfondis. Tout ceci est bien dommage car l’idée de départ est bonne.



La plume est belle ce qui permet une lecture fluide et c’est aussi pour cela que je suis allée au bout de ma lecture.



Je pense que ce roman est destiné à de la jeunesse (12-13ans) en éliminant 2-3 phrases « violentes » sur l’ensemble.



Le rythme est d’abord lent, j’ai eu l’impression qu’à certains moments l’intrigue était restée au point mort , puis l’action arrive et tout s’accélère en quelques chapitres.

Le final quant à lui me laisse dubitative….



Un tome 2 serait prévu mais ça ne sera pas dans mes prochains livres à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Renouveau, tome 1 : Révélation

Roman jeunesse SF reçu dans le cadre de l’opération Masses Critiques. Merci à Babelio et aux éditions Au Loup !



[Résumé rapide] Dans un monde post-apocalyptique où les intelligences artificielles sont traquées après avoir failli anéantir l’humanité, Lutessa rêve de devenir ingénieure, mais se retrouve malgré elle entraînée au cœur d’un conflit dont elle ignorait l’existence entre humanité et intelligences artificielles.



[Mon avis] Je sors de la lecture avec un avis globalement mitigé sur ce roman jeunesse. Le pitch de départ est plutôt intéressant et la phase d’exposition du roman est bien menée. À ce stade, donc, tout va bien et je prends du plaisir à la lecture, mais malheureusement tout le milieu du roman me semble surtout poussif et moins intéressant, avant de finir de manière satisfaisante et intéressante à nouveau. On passe donc par un stade de « ça m’a l’air bien parti ! » à « je m’ennuie fermement » puis enfin à « ok, la fin est pas mal du tout ».



À mon avis, le problème de milieu de roman se situe à la croisée de la gestion du mystère et surtout de la gestion des motivations du personnage principal (Lutessa) / des enjeux. Je m’explique : nous suivons principalement Lutessa, qui est un personnage « naïf » (elle ne sait rien des conflits de son univers et les découvre en même temps que nous), donc tout ce que Lutessa ignore (et elle en ignore beaucoup !), le lecteur ne le comprend pas lui non plus. Côté « enjeux/motivations », Lutessa commence alors avec un objectif (devenir ingénieure) qui est le principal moteur de la motivation de son personnage. Cependant, elle se retrouve plongée dans un conflit qui la dépasse et qui a très peu à voir avec sa motivation de départ, et ensuite le roman « part » là-dessus. En tant que lecteur, on s’attendait à la voir surmonter des difficultés pour devenir ingénieure, et peut-être découvrir des choses alimentant ensuite un conflit, mais pas du tout : je me suis retrouvée à me demander quand est-ce qu’on allait sortir de cette « distraction » pour reprendre le cours de l’histoire principale avant de me rendre compte que l’histoire principale n’était pas ce qui avait été « promis » au début et donc que ce que je prenais pour la distraction était, en fait, le cœur du roman. Tout crée de la confusion et finalement une certaine déception.



De plus, côté « gestion du mystère », nous avons d’une part un personnage naïf et d’autre part un univers SF original avec une histoire très particulière : impossible, donc, pour le lecteur d’anticiper ou de sentir venir les tenants et les aboutissants des conflits qui parsèment cet univers sans être guidé par l’histoire (c’est-à-dire ici Lutessa, puisque l’on suit toute l’histoire à travers elle). Du coup, forcément, Lutessa est perdue pendant tout le milieu du roman (et ce n’est jamais génial d’avoir un héros qui ne maîtrise rien) mais surtout, le lecteur aussi ! Ça me semblait être un choix très compliqué d’avoir un personnage de point de vue qui « n’y connaît rien » dans un univers qui n’a rien à voir avec le nôtre et où, en plus, tout va très vite donc personne n’explique grand-chose. Petit aparté pour illustrer : on a de ce point de vue un système similaire à Harry Potter (qui commence le roman en ignorant être un sorcier) mais là malheureusement, nous n’avons pas de Hagrid pour expliquer l’univers et nous guider lors de nos premiers pas dans ce monde que l'on découvre. Peut-être (c’est une hypothèse) aurait-il été pratique d’utiliser les autres personnages de point de vue pour mieux nous amener l’histoire de l’univers et les conflits, sans pour autant impacter Lutessa.



Bref, un milieu compliqué, mais le début et la fin sont maîtrisés et intéressants. Une fois que l’on est sorti de toute la partie frustrante du roman où on a du mal à comprendre, on se retrouve avec des personnages plutôt attachants (on est sur un roman jeunesse : certains m’ont semblé caricaturaux mais je trouve ça normal et pas du tout problématique), des scènes intéressantes avec de l’action bien menée et des rebondissements bien vus, et un thème/une portée dont je me méfiais pas mal au début mais qui finalement n’est pas trop caricatural (quand ça parle d’intelligences artificielles, alors que je m’y connais très bien parce que c’est mon métier, je suis toujours sur la défensive parce qu’on retrouve énormément de caricatures/d’absurdités sur ce thème dans les romans SF. Ici, j’ai eu peur quand le thème est vraiment introduit au milieu du roman – décidément c’est là que ça pêche – mais la fin me permet de laisser un vrai bénéfice du doute à l’histoire) et une écriture globalement agréable.



[Narration] 3/5. Le roman est écrit en troisième personne focalisée (sur Lutessa). Personnellement, il s’agit de la narration que j’apprécie le plus, et je la trouve bien utilisée dans le roman (les émotions de Lutessa sont bien transmises par exemple). J’ai, par contre, été un peu dérangée par les changements de points de vue intempestifs : de temps en temps, certains paragraphes sont écrits en troisième personne focalisée sur d’autres personnages, mais 1) rien ne nous indique que l’on change de point de vue (pas de coupure de chapitre par exemple), et je trouve ça toujours un peu bizarre, ça me fait sortir de la lecture, et 2) je les trouve rarement très justifiés (un exemple : au début du roman, on a un paragraphe du point de vue du père de Lutessa, qui ne nous apporte aucune information à laquelle Lutessa n’aurait pas accès mais qui sert simplement à nous montrer que le père est inquiet pour sa fille, ce qui aurait pu être transmis sans problème du point de vue de Lutessa) et finalement 3) ces changements de points de vue sont distillés sur l’ensemble des personnages secondaires et très courts, alors que, comme je le mentionnais dans [mon avis], ils auraient pu être employés pour nous fournir des informations dont on manque cruellement en milieu de roman en se concentrant sur un seul autre personnage de point de vue.



[Histoire] 3/5. Je ne peux évidemment pas trop en dire pour le pas spoiler mais une fois que l’on a recollé tous les morceaux, l’histoire est prometteuse. Il s’agit du premier tome d’un diptyque, donc la fin du roman ne résout pas tout, mais le conflit qui est développé dans ce premier tome est sympa (une fois qu’on l’a bien compris, ce qui arrive malheureusement un peu tard dans la lecture) et prépare bien la suite (la fin est bien réussie). Comme je l’ai développé dans [mon avis], le milieu est, en revanche, pénible à lire.



[Personnages] 4/5. Les personnages sont un point fort du roman : Lutessa est agréable à suivre, le processus d’identification est réussi, et elle est correctement nuancée. Les personnages secondaires sont aussi plutôt bien faits (j’en trouve certains un peu trop caricaturaux comme Dragon, mais nous sommes dans un roman jeunesse et ça ne m’a pas dérangé) et assez variés.



[Univers] 4/5. L’univers est intéressant, mais parfois présenté de manière un peu trop compliquée : il y a par exemple pas mal de mots de vocabulaire spécifiques dans lesquels on se perd un peu, et on comprend un peu trop tard comment fonctionne cet univers, mais l’idée est originale et intéressante à lire, surtout en fin de roman.



[Sciences] 4/5. Je parle ici de sciences mais, finalement, les capacités développées par les humains dans leur manière d’aborder les nouvelles technologies relève plus d’une forme de magie. Tout cela reste bien cohérent dans le roman, et apporte quand même de l’originalité bienvenue.



[Écriture] 4/5. Le roman est globalement bien écrit et adapté, je pense, au public visé : les phrases sont par exemple plutôt courtes. Le style est agréable (j’ai relevé par-ci, par-là de belles tournures), malgré quelques clichés dans les dialogues (c’était rare, mais ça m’a fait rire).

Commenter  J’apprécie          00
Addiction sensuelle

En lisant le résumé officiel, j'ai pensé à Cinquante nuances ... ce qui m'a plutôt retenu, car je n'ai pas franchement apprécié ce best-seller.



Mais Addiction sensuelle n'a rien avoir avec le sado-masochisme. Au contraire les propositions d'Adam pousse Elsa vers la confiance en elle, une meilleure version d'elle-même.



J'ai lu ce roman de Florence Cochet en moins de 48h.



J'ai adoré :



Qu'une ronde ne doive pas perdre ses kilos pour plaire

Que chacun des 5 sens soient reliés à une activité culturelle, dont nous avons testé certaines avant d'avoir lu le livre.

Que cette lecture me fasse voyager (géographiquement), et en plus dans des endroits accessibles !



J'ai aimé :



L'écriture de Florence Cochet, qui me permet d'entrevoir les pensées profondes des deux protagoniste

Les personnages variés mais pas trop nombreux. Petite mention pour le coach, l'insupportable avocat et les répliques d’anthologie de la meilleure amie,

La fin. Même si elle est prévisible, l'avant-dernier rebondissement m'a décroché la mâchoire.

L'intrigue à côté, qui met du piment, mais...



Je n'ai pas aimé :



Les scènes avec du sang (dans n'importe quel contexte)










Lien : https://myriamsupplicy.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Un caillou au fond de la poche

Un beau roman sur le harcèlement scolaire écrit avec beaucoup de bienveillance mais qui n'est pas à mettre entre les mains d'ados en dessous de la fin 6ème/5ème. Une scène peut heurter.

Un thème difficile et lourd allégé par l'écriture sensible et intelligente de l'auteur, par la gentillesse et l'humour de Daisy.

Un roman dès la 6ème/5ème
Commenter  J’apprécie          00
Loren Ascott, tome 1 : Gardien enchaîné

Pour commencer je ne m’attendais pas du tout à ça !

Et j’ai été agréablement surprise par ce livre !



Mon seul bémol, je n’ai pas réussi à créer un lien avec Loren. Mais vu que j’ai été transporté par l’univers et par les découvertes de Loren, je n’ai pas bloqué sur ce petit bémol.



Loren enquête dans une société, l’Agence de recherche Paranormal et c’est comme ça qu’elle va se retrouver dans un château fort que vient d’acquérir un personnage mystérieux, pour mettre un terme à des manifestations dérangeantes qui se produisent sur le chantier de rénovation de l’édifice.



Une fois la bas elle va bien se rendre compte qu’on lui fait de la rétention d’informations, mais Loren est pleine de talent et elle va réussir à faire de nombreuses découvertes qui vont lui permettre de mener son enquête.

Sans compter une ou deux aides extérieurs et cet ouvrier qui est un peu trop sexy.



L’ambiance dans le livre est assez particulière mais j’ai adoré, le suspense dure tout le long du livre, on aura les réponses les plus importantes à la fin.

Entre magie et paranormal...



Un roman très addictif et qui se lit vraiment vite, maintenant je n’ai qu’une hâte, me procurer la suite et voir ce que Loren va faire maintenant qu’elle a eu de nombreuses réponses à la fin de ce tome.

Commenter  J’apprécie          00
Un caillou au fond de la poche

Petit roman très agréable à lire, qui fait du bien.

Belle amitié entre Henri, ce garçon à "haut potentiel" et Daisy, cette jeune fille noire qui vit dans une famille nombreuse : Daisy épaule Henri, lui apprend les codes pour se conduire en société, et surtout elle est toujours là pour le défendre face à la bande des Cavaliers.

Aussi le jour où Daisy est absente, Henri est confronté aux 4 gars de la bande, et c'est là que le harcèlement commence. Henri va devoir surmonter ses craintes, ses peurs.

Les personnages sont attachants, l'histoire est réaliste avec même une touche de poésie.
Commenter  J’apprécie          00
Loren Ascott, tome 2 : Esprit jaguar

Un deuxième tome intéressant avec un esprit jaguar millénaire un peu encombrant, un Sir Tellmore qui ne compte pas baisser les bras pour mettre la main sur Loren, et des relations professionnelles entre Loren et ses collègues qui pourraient bien devenir de plus en plus privées.
Lien : http://www.unbrindelecture.c..
Commenter  J’apprécie          00
Loren Ascott, tome 1 : Gardien enchaîné

C’était une lecture sympa, mais je ne dirais pas que j’ai happé par l’histoire. Je n’étais peut-être pas totalement dans le mood. C’est surtout la fin que j’ai beaucoup aimée dans ce livre.



Ici on va suivre Loren, une femme détective dans une agence du paranormal. Elle a été embauché par un homme richissime pour mener une enquête sur un soi-disant esprit/fantôme qui pose problème pendant la rénovation du château. Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu. Mais elle va vite déchanter en comprenant qu’on lui cache énormément de chose. On omet de lui divulguer certaines informations, on lui ment. La tâche va s’avérer particulièrement délicate et difficile.



J’ai beaucoup aimé le fond de l’histoire et l’intrigue. Mais j’ai trouvé ça un peu plat, des passages qui auraient pu me donner des frissons, m’ont laissé d’un calme olympien, l’enquête était présente, mais je ne me suis pas retrouvé dans une intrigue palpitante à me poser beaucoup de questions. J’ai eu du mal à trouver ma place en lisant ce livre. J’aime bien l’histoire de base, mais sa manquer de piquant. Certains personnages sont vraiment sympas, d'autres limites sans intérêt.



Par contre j’ai beaucoup aimé la fin qui laisse présager un tome 2 avec un peu plus d’action. Je l’espère. Je pense que je vais quand même tenter le tome 2.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florence Cochet (154)Voir plus

Quiz Voir plus

Le théâtre à travers les siècles

Le théâtre de Grèce Antique est surtout spécialisé dans...

La comédie
La tragédie
Le tragi-comique

22 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}