AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Froideval (149)
Les Chroniques de la Lune noire, tome 1 : L..

Un Monde d'heroic fantasy classique voir banal, voir revu. Un dessin un peu criard et brouillon.

Peut être un scénario pour jeu de rôle ?
Commenter  J’apprécie          31
Les Chroniques de la Lune noire, tome 1 : L..

Pour ma part, j'ai eu du mal à me plonger dans cet univers. Je me suis un peu perdue dans les personnages. Je ne comprenais pas l'ensemble de leur action, ce qui les motivait... Mais, je ne me laisse pas décourager et vais lire le second tome. Il semblerait que l'histoire devienne plus intéressante au fil des tomes. A voir.

Au niveau des dessins, c'est assez soigné et ça me convient assez. Etant donné que j'ai lu cette bande dessinée sur tablette et que malgré le noir et blanc, j'ai trouvé ça sympa, je pense qu'en version couleur, ça doit rendre pas mal.
Commenter  J’apprécie          30
666, tome 1 : Ante demonium



Deux dimensions de l'espace s'apprêtant à se superposer, Lilith la maléfique se prépare à lancer les forces du mal à l'assaut de la terre dans une sorte d'Armagueddon terminal. Le Saint Père organise la riposte. Il donne les pleins pouvoirs à un obscur exorciste de Harlem, le père Carmothy, un dur de dur qui entraîne dans son sillage une bande de jeunes geeks qui pensent avoir mis au point l'arme absolue : un pistolet à eau bénite ! Une multinationale, la SWC, déplore la mort de son PDG, jeté du haut d'un gratte-ciel. Un monstre est désintégré en direct et devant une équipe de télévision... Ainsi débute le premier tome de la saga 666...

Magnifiquement dessiné, cet album est à ranger dans la catégorie fantaisie, fantastique et surtout horreur avec un soupçon d'humour et de dérision à la clé. Les allusions et les clins d'oeil ne manquant pas, le lecteur finit par avoir l'impression de nager en pleine parodie tant certains effets sont appuyés avec leurs méchants très très méchants (politiciens véreux, diables abominables, journalistes voyeurs et gens d'église peu courageux). Manichéen et caricatural, cet ensemble est néanmoins agréable, amusant parfois et surtout à ne prendre qu'au second degré bien évidemment.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Les chroniques de la lune noire, tome 0 : E..

Pitoyable. Je crois qu'il n'y a pas d'autres mots pour qualifier ce dernier "premier" album.Les afionados des chroniques comprendront ce que je veux dire.

L'album porte le n°0 car les auteurs dans un dernier adieu, ont cru utile de scénarisé l'enfance de Will alors qu'il aurait été plus simple de le mettre dans la série : Arcanes de la Lune Noire" auprès de Pile-ou-face et Gorghor Bey.



Je dis utile aussi en ce qui concerne l'histoire.... c'est nul. Le début part d'une bonne intention : amour délaissé d'une femme par son seigneur, amant venant des domaines démoniaques pour justifier les pouvoirs de Will... mais de là à en faire un pari alors qu'il aurait été plus simple de le faire Rose bonbon.



Je dis non et je trouve dommage que cet album soit gâcher par le manque d'imagination de Froideval. Il a fait mieux.
Commenter  J’apprécie          30
Fatum, tome 1 : L'Héritier

[critique pour les 5 tomes ]



Petite série jouissif néo-futuriste mafieux en 5 tomes.

Dans un futur proche où les voitures volent, les cyborgs sont les plus chers et les meilleurs gardes du corps et où les cartels sont tout-puissants, un jeune garçon hérite du contrôle de l'empire mafieux. Personne ne l'accepte et ses concurrents adultes veulent prendre sa place. Sucette dans la bouche, il va leur montrer qu'il est le boss.

humour à gogo, action trash qui pisse de l'hémoglobine toutes les deux pages, on ne s'ennuie pas avec Don Cenettone.

Et même si le dessin manque de précisions et est parfois un peu confus, ce n'est pas un problème tellement le côté Série B fonctionne.
Commenter  J’apprécie          20
Les chroniques de la Lune Noire, tome 20 : ..

Le temps des bouleversements…





[Résumé] Les Chroniques de la Lune Noire exercent encore et toujours une étrange fascination sur les rôlistes vétérans qui ont arpenté les donjons ténébreux alors que s’écrivait les premières pages de cette fresque épique et fantastique…



L’ « effet madeleine de Proust » est encore opérant avec ce vingtième tome orchestré par François Marcela-Froideval et mis en scène par l’impressionnant Fabrice Angleraud, dessinateur de ce second cycle… La chute cinglante de ce présent opus laisse le lecteur groggy et annonce des bouleversements d’envergure… Mais on ne peut s’empêcher de rester un brin sur sa faim une saison qui ressemble bougrement à une transition vers un troisième cycle annoncé comme se déroulant quelques siècles après les évènements relatés ici…



Reste au lecteur à attendre pour voir ce que l’avenir lui réserve…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20
Les Chroniques de la Lune noire, tome 8 : L..

Et on recommence dans cet album. Nous nous retrouvons dans une bataille avec l’armée de Wismerhill contre les morts-vivants, puis Parsifal part en guerre pour rétablir la vérité, celle de Dieu. Et là, très clairement, nous assistons à la création d’armées immenses dont l’objectif sera indéniablement une guerre violente.

Le scénario semble plus clair, mais plus simple surtout, très linéaire. Mais cela ne fait pas beaucoup avancer le récit général, et la compréhension de ce monde fantastique. Je commence à ne plus trop apprécier cet humour décalé et ce style qui manque de sérieux. Malgré tout, le graphisme s’améliore nettement dans cet album dans lequel les scènes de guerre commencent à devenir intéressantes.

Un album qui je pensais allait faire monter d’un cran la série mais il n’en est rien, le scénario moins brouillon est devenu basique.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Les Chroniques de la Lune noire, tome 7 : D..

Enfin le premier album de la saga dans lequel les pièces du puzzle commencent à se mettre en place. Le récit emmène Wismerhill rencontrer la Lune Noire. Quelques pointes d’humour font leur apparition mais nous sommes loin des albums un peu lourds. Un récit mieux construit donc, qui nous permet d’entrevoir un peu mieux ce qui se trame. Enfin devrais-je dire…

Même au niveau du graphisme, une nette amélioration est là, et ça fait plaisir. Pour un classique de la fantasy française, je commençais à m’ennuyer ferme dans cette série. Ce n’est pas transcendant, mais je continue encore un peu.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Les Chroniques de la Lune Noire, tome 19 : ..

Éduquer un nouveau dieu, créer des alliances, maîtriser une épée et le démon qui sommeille en elle, laisser les réfugiés de Draenor s'installer sur Kalimdor...euh non... découvrir que les Orcs ont suivi le mouvement sur Terra Secunda, régler des conflits de religions, recruter une armée, adopter un nouvel animal de compagnie...une semaine ordinaire quoi.
Commenter  J’apprécie          20
Les Chroniques de la Lune Noire, tome 19 : ..

14 €, 56 pages, une couverture décevante, un titre pas stylé, une histoire à chier qui n'évolue pas ou trop peu : ce tome n'est clairement pas une réussite. Mais cela est hélas le cas depuis fort longtemps avec cette série, donc je commence à m'y habituer, et à attendre avec toujours moins d'excitation un nouveau tome. Je ne dis pas que tout est à jeter, juste que ce tome sent la hâte et l'usure. J'ai l'impression de tenir entre mes mains le CD de trop d'un artiste has-been qui refuse de tirer le rideau et qui nous pond 11 morceaux sans saveur. Je sais, c'est méchant, mais tellement vrai hélas. Et croyez-moi, cela me fait mal au cœur d'écrire cela concernant une série aussi mythique. Une réelle déception... Allez ! Allons le poser à côté de ses petits frères et n'en parlons plus.
Lien : http://www.leslecturesdophec..
Commenter  J’apprécie          20
Les Chroniques de la Lune Noire, tome 3 : L..

Wismerhill rencontre l’oracle. Son destin est tracé et il emmène derrière lui le groupe qui l’accompagne depuis le début. Mais le chemin est semé d’embûches. Alors que des complots se mettent en place dans les hautes sphères au niveau de nations entières, mais aussi sur un plan différent, petit à petit le récit se recentre sur Wismerhill et se dessine au fur et à mesure ce qui l’attendra dans les prochains volumes.

Le récit semble assez brouillon en soi, et il est parfois pas si simple de se repérer avec les nouveaux personnages qui apparaissent. Mais lentement, nous commençons à saisir. Il manque malgré tout de rebondissements pour avoir une lecture passionnante. Il semble que cet album soit toujours dans l’installation de la trame.

Graphiquement, c’est pas fantastique. Le dessin n’est pas fin, et les couleurs dominantes changent trop souvent pour appâter l’oeil. Je trouve l’album à ce niveau assez décevant.

Je reste assez mitigé sur cet album mais j’attends de lire la suite pour me laisser convaincre. On sent que le niveau peut largement grimper d’un cran facilement parce que tout est là pour le faire.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Les Arcanes de la Lune Noire, tome 4 : Grel..

Mais qui est vraiment Greldinard?

Fidèle lieutenant d'Hazeel Thorn qui n'enlève jamais son casque et dont on ne connaît rien si ce n'est son titre, Baron de Moorck.



Ses origines sont ici enfin dévoilées.

D'abord destiné à servir de repas, il sera finalement élevé par les orques.



À nouveau un parcours initiatique hors du commun mené tambour battant et servi par de superbes dessins à l'instar de Ghorghor Bey ou Pile-ou-Face.



Décidément une très bonne idée cette série, un seul regret cependant, la fréquence des sorties, seulement 4 albums pour le moment.

J'aimerai aussi en savoir plus sur Murata, Feydriva, Hazeel Thorn...
Commenter  J’apprécie          20
Les Arcanes de la Lune noire, tome 1 : Ghor..

Parmis les personnages emblématiques des Chroniques de la lune noire, il y a Ghorghor Bey, demi-ogre au premier abord simple et bourrin mais qui prend une toute autre dimension dans cet album. Une histoire triste et émouvante qui conte les épreuves traversées, les malheurs, les rencontres depuis sa naissance jusqu'à ce que Wismerhill et Pile-ou-Face se retrouvent face à lui.



Sorte de prequel, les arcanes de la lune noire racontent les origines de quelques personnages charismatiques des Chroniques de la lune noire (pour le moment Ghorghor, Pilou, Parsifal et Greldinard).



Ledroit, fidèle à lui-même, joue de son coup de crayon délicieusement bordélique pour mettre joyeusement le boxon dans ses cases.



Je ne m'en lasse pas.
Commenter  J’apprécie          20
Les arcanes de la Lune Noire, Tome 2 : Pile..

D'où vient cette fascination pour les dragons, d'où viennent Nepher et Bepher...?



Des questions qui trouvent enfin leurs réponses dans cet album.



Tout comme Ghorghor avant lui, Pile-ou-face a donc droit à son histoire.

Un parcours initiatique tour à tour drôle et triste qui commence avec un petit elfe aux prises avec un géant affamé pour terminer avec un lapin en broche sur une scène maintenant bien connue.



Que du bon dans cet album, de l'histoire prenante aux dessins et couleurs très différents du tome précédent mais néanmoins très sympas.



En attendant de trouver le tome 3 sur Parsifal, je continue avec Greldinard.

Commenter  J’apprécie          20
Les Arcanes de la Lune Noire, tome 4 : Grel..

Les Arcanes de la Lune Noire sont une série d'albums qui retracent la vie et les origines des principaux personnages des "Chroniques" (de la Lune Noire, bien sûr), jusqu'au moment où ils font leur apparition dans le récit principal. Cette série est inégale en qualité et en beauté du dessin : si les premiers albums consacrés à Pile-ou-Face ou à Ghorghor Bey sont assez réussis, celui du Prince Parsifal, à mon goût, ne vaut pas grand chose. Chaque fois, le dessinateur varie. Ici, Morgado (un nouveau ?) que je ne connaissais pas, se révèle à la hauteur de l'esthétique générale de la série, je crois. Le scénario est efficace : Greldinard, baron de Moork dans les Chroniques de la Lune Noire, est un comparse peu démonstratif de l'horrible Lune Noire elle-même, une haute silhouette en armure rouge qui ne fait qu'obéir et saluer son maître. Dans cet album au contraire, il occupe le devant de la scène et ses aventures en font un héros attachant, marqué par une vie toute en brutalité sauvage et barbarie. Il est cruel, il tape dur et n'a aucun complexe. Il a bien sûr ses propres souffrances et vengeances à accomplir : en somme, c'est un méchant sanguinaire, légèrement psychopathe, pour qui on se prend d'amitié. Un bel album.
Commenter  J’apprécie          20
Lex, tome 1 : La Loi du Talion

Je ne suis pas un fan de bande dessiné, et cette histoire a été souvent vu au cinéma donc pas très nouvelle sous le soleil de la création. On dirait un peu Dexter dans l'approche, des méchants qui veulent faire le bien et qui ne sont pas régit par les lois et les jurys un peu à la Dredd comme-ci les écrivains Froideval et Collignon avaient décidé un bon matin de combiner c'est deux univers. J'espère que le deuxième tome sera meilleur.
Commenter  J’apprécie          20
Les Chroniques de la Lune noire, tome 1 : L..

On excusera le dessin un peu "brouillon" par l'âge de cette BD! C'est en tombant sur les derniers albums de la saga que je me suis décidée à la commencer! Pour le moment difficile à se prononcer, on s'habitue au dessin au bout de quelques pages, l'histoire se met doucement en place. J'attends de lire la suite pour donner une critique plus constructive.
Commenter  J’apprécie          22
Les Arcanes de la Lune noire, tome 1 : Ghor..

L'album est agréable à lire, très léger et constitue une petite parenthèse judicieuse dans les Chroniques de la lune noire, on attend le prochain qui devrait raconter la vie de Pile-ou-face !
Lien : http://www.psychovision.net/..
Commenter  J’apprécie          20
Harkhanges, Tome 2 : Les chants de l'entropie

Une BD toujours bien sanglante, et bien déjantée, tout s'éclaircit dans ce deuxième opus, et on apprend plus de choses sur les intérêts de chacun des protagonistes.



Tout n'est pas blanc ou noir, on a plutôt du gris clair et du gris foncé.



Bref, du bon, encore !



A lire !!
Commenter  J’apprécie          20
Les Chroniques de la Lune noire, tome 1 : L..

Premier tome de la bande dessinée Les Chroniques de la Lune Noire, une bande dessinée fantasy des années 90 célèbre et reconnue. Wismerill et Pile-ou-face font route ensemble en pillant et profitant de ce que la vie propose jusqu'au jour où ils tombent nez à nez avec une bande puissante avec à sa tête un ogre. Ils rejoignent la bande, découvrent l'amour et sont menés au cœur d'une fantastique bataille.



Un scénario typiquement fantasy avec des êtres comme les elfes ou les ogres, des batailles et du sang, de la magie. Le mélange est fait et il prend. De l'action et des périodes de calme, de réflexion et de sentiments. L'histoire pose les bases d'une quête que ce premier tome nous donne envie de découvrir. Certains rebondissements sont un peu louches et ne paraissent pas très crédibles, mais l'ensemble est satisfaisant.



Le dessin est bien réalisé, certaines planches sont superbes, et même si les couleurs n'ont pas la technique d'aujourd'hui, elles restent correctes. Il reste tout de même des cases un peu brouillon, soit dans le dessin, soit dans les couleurs.



Un premier tome prometteur et qui laisse présager une suite passionnante.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Froideval Voir plus

Quiz Voir plus

La Saga Harry Potter (Difficile)

À qui appartient le sang dont les vêtements du Baron Sanglant sont tachés ?

Mimi Geignarde
Nick-Quasi-Sans-Tête
La Dame Grise
Le Moine Gras

15 questions
246 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 7 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}