AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Froideval (149)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Chroniques de la Lune Noire, tome 18 : ..

Voici un épisode intermédiaire dans la série des aventures guerrières de Wismerhill, entre la conclusion de sa victoire sur les serpents et la consolidation de son pouvoir sur les hommes. Il y a peu d'énormes scènes de bataille occupant une double page entière, traitée comme un espace unique (une page de ce genre étant réservée ici aux actions du Prince des Enfers et une autre à la répression d'une manif' vers la fin). Donc le registre épique cède souvent la place au narratif et au comique. Ce mélange des genres n'est pas déplaisant, le dessin et la palette restent très riches, très hauts en couleurs et en mouvements. Le dragon couvant le corps gigantesque du héros est une belle trouvaille poétique, et une série de beaux dessins.
Commenter  J’apprécie          60
Les Chroniques de la Lune noire, tome 1 : L..

Bon, c'est le premier d'une série.... je vais donc donner une chance en poursuivant ma lecture avec la suite... Mais je dois bien avouer que j'ai trouvé les dessins plutôt durs à lire... Comme une impression de brouillon. Mais l'histoire semble intéressante... Je crois que je serai en mesure de me forger une idée plus juste avec une ou deux autres BD de la série.
Commenter  J’apprécie          60
Mens Magna, tome 3 : Le Crépuscule des titans

...Et voilà le fin mot de l'histoire ; voilà pourquoi je tenais tant à lire ce troisième tome : tout simplement parce qu'il parle du Titanic et pour ceux qui ne le savent pas encore, cette histoire, bien que tragique, m'a toujours passionnée sans que je sache vraiment pourquoi.



Dans ce tome, donc, Lux, le Maître Blanc nous raconte la tragique aventure qu'il a vécue sur ce paquebot et dans laquelle il a perdu son père. Cependant, avant que ce dernier ne meure, il a eu le temps de léguer ses pouvoirs à son fils afin que celui-ci poursuive sa tâche, à savoir celle de lutter contre les forces du Mal et en particulier contre le Maître Noir Tenebrarum et ses sbires réunis dans le grand cercle Le Great Caven.

La femme écarlate, quant à elle, si j'ai bien compris, est en réalité une femme dotée de pouvoirs surnaturels et notamment de divination choisie par le Maître pour devenir sa compagne et lui donner un fils afin d'assurer sa succession.



Le combat entre le Bien et le Mal, quoi de plus banal ? Je n'ai certainement pas su apprécier cette bande-dessinée à sa juste valeur, ayant des goûts assez restreints en matière de bande-dessinée mais j'ai cependant ou apprécier les dessins se rapportant à la partie de l'histoire qui se déroule sur le Titanic et qui ne s'intéresse qu'à lui ! A découvrir pour les amateurs de bandes-dessinées !
Commenter  J’apprécie          60
Mens Magna, tome 2 : L'Aigle d'Egypte

J'ai été attirée par cette bande-dessinée, enfouie dans la collection de mon mari, par son titre et par sa quatrième de couverture. Bien que n'ayant pas lu le premier tome, j'ai facilement pu me raccrocher à) l'histoire et prendre celle-ci en cours.



Mêlant pouvoir et sorcellerie, cet ouvrage fait en quelque sorte une légende de la suprématie de Napoléon Bonaparte, le considérant presque comme un surhomme qui aurait puisé sa force dans un objet sacré découvert durant la campagne d'Egypte en 1799, ce qui lui aurait permis de réaliser des exploits inimaginables et de conquérir la France en se faisant sacré Empereur. Le choix de l'aigle pour symboliser cet objet n'est pas anodin puisqu'il expliquerait par la même occasion le symbole qui fut donné à Napoléon Bonaparte. Cependant, si celui-ci est extrêmement chargé en puissance et procure la gloire à celui qui le détient, il est aussi maléfique et se nourrit de ses forces. C'est lç qu'interviennent "le Maître", sa fidèle alliée, "la femme écarlate" et leur troupe qui ont pour mission de retrouver cet objet qui a de nouveau été mis à nu afin de l'empêcher de faire de nouveaux dégâts, autant pour son nouveau détenteur que pour autrui.





S'il est vrai que j'ai bien aimé le côté historique de l'histoire, j'ai été un peu déçue par son côté sombre et sanglant. Il est vrai que, n'étant pas une très grande amatrice de bandes-dessinées, je ne peux pas juger objectivement de la qualité graphique et de l'originalité du scénario mais je pense que pour les amateurs, celle-ci vaut peut-être le mérite qu'on s'y intéresse. Pour ne pas m'arrêter en si bon chemin, je vais également découvrir le troisième tome, dont le titre m'attire également. A suivre...
Commenter  J’apprécie          60
Chroniques de la Lune Noire, tome 1 : De gu..

j'ai apprécié de me replonger dans cet univers et la plume de Jeanne-A Debats y est sans aucune doute pour quelque chose. C'est d'ailleurs son nom sur la couverture qui m'a attirée parce que sinon je lis rarement ce genre d'ouvrage. Et ma foi, c'est une chouette découverte.

Le lecteur fait la connaissance de Wismerhill avant même qu'il ne soit Wismerhill d'ailleurs. Il erre dans la forêt, jeune, insouciant ...





Lire la chronique sur le blog:
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Commenter  J’apprécie          52
Les Chroniques de la Lune noire, tome 1 : L..

Cette série est l'une des précurseurs de l'héroïc fantasy qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie de lecteur de bd. Elle ne laissera certes pas un souvenir mémorable. On va de batailles en batailles tout en s'essoufflant complètement au fil des tomes surtout après le 5ème (dernier réalisé par Ledroit).



Il y a tout de même un foisonnement graphique que j'ai pu apprécier même si je ne le trouvais pas totalement accompli. Cet univers riche en guerre et en magie dans un cadre médiéval fantastique est également intéressant à défaut d'être passionnant. Dommage de s'être livré à une surenchère constante dans les évènements. Au final, cela ressemble presque à la trame d'un jeu vidéo.



Ces chroniques ont déçu beaucoup de lecteurs et je comprends pourquoi. Elles sont également dépassées par des productions plus récentes. Force est de reconnaître qu'elles ont été une grande source d'inspiration de fantasy et qu'elles ont marqué le paysage de la bd.
Commenter  J’apprécie          50
666, tome 2 : Allegro demonio

Y'a pas à dire, c'est franchement mauvais.

C'est trash, c'est grossier, c'est bourré de clichés et c'est terriblement répétitif (terriblement terriblement terriblement répétitif).

Ca finit par ressembler à un catalogue de créatures hideuses et de scènes de cul qui devaient certainement émoustiller les adolescents de l'époque de la sortie, seul public potentiel de cette série dont les bons mots...euh, les tentatives de bons mots...sont non seulement mauvais mais, en plus, profondément ridicules.

Le tome 1 avait le mérite de la nouveauté et j'avais trouvé ça marrant. Là, le soufflé est déjà retombé...
Commenter  J’apprécie          50
666, tome 1 : Ante demonium

J'ai presque envie de dire : mais c'est quoi ça ?



Un dessin approximatif, un scénario bancal, 666 n'a rien pour sauver les meubles, à part son côté trash.

On veut de la boucherie, et on va en avoir, sur fond de sataniste pré-pubère et baignant dans un trip diabolique digne de la pochette d'un album de heavy metal des années 80 pondu par un groupe issu du fin fond de l'Ardèche.



666 n'est pas crédible, au regard de toutes ces merveilleuses BD ésotériques qui ont mis certes la dragée haute. Mais ce tome a l'air si vilain, si mal foutu, que j'hésite vraiment à lire les autres. Tout y est cliché, la fille de Satan, bonnasse de service qui doit faire ses preuves devant Papa, le héros, anti-héros qui se trouve être à la fois un homme de Dieu et qui se veut le pire fils de p*te que la Terre ait portée, c'est du archi-déjà vu, mais en mieux.



Vu comme c'est parti, et le comme le trash ça va un moment, je ne serais pas surpris que le tome 2 soit rempli à ras-bord de scène à la limite du porno, histoire de jouer sur le côté provoc'.

J'avais entendu parler de cette série, et franchement, je suis déçu, déçu, déçu par ce 1er tome.



Je pense que Satan attend de pied ferme les auteurs de ce méfait pour leur faire payer chèrement leur crime.
Commenter  J’apprécie          50
Les Chroniques de la Lune Noire, tome 2 : L..

Second tome des chroniques de la lune noire qui est le seul que je possède. C'est un cadeau qu'un de mes amis alias Master (maître de jeux plateau) m'a fait il y a des années. Alors même si c'est la suite du premier tome, il est facile de raccrocher les wagons. C'est une petite histoire d'héroïque Fantasy : elfe, nain, voleur, barbare et démon. Agrémenter de combat, de magie et d'humour typique à ce type de littérature, on ne s'ennuie pas un seul instant. Le seul souci selon moi c'est le placement des planches de dessin qui sont pas toujours facile à suivre, surtout pour moi qui ai un soucis à l'oeil...
Commenter  J’apprécie          40
La guerre des âmes

Une succube, des démons, du cul, des boobs, de la violence, de l'humour potache, soit un cocktail très marqué par l'esprit des premiers albums des Chroniques de la Lune Noire, comme une espèce de spin-off sous acide de la série phare de Froideval – on a d'ailleurs droit, l'espace d'une case, à un caméo de la succube rouquine. Sauf qu'ici les curseurs sont poussés encore plus à l'extrême, sans se prendre au sérieux, tout en déconne décomplexée à la manière du jeu de rôle In Nomine Satanis.

Le scénar est quelque peu décousu, on suit moins une histoire structurée qu'une succession de sketches raccordés entre eux parce que “c'est magique”. M'enfin, la BD fait le taf question détente, le portrait brossé de l'enfer joue assez bien du croisement entre éléments canoniques et fantaisies délirantes, et in fine on suit sans déplaisir les aventures loufoques de Sellenia et de ses deux acolytes démoniaques.

La guerre des âmes devait être le premier volume d'une série, Froideval ayant annoncé à l'époque travailler sur un tome 2, l'album sera finalement un one-shot. Alors autant Les Fées ou Methraton, c'est pas un mal d'avoir arrêté le tir et les dégâts, autant Succubus, je trouve dommage de ne pas être allé plus loin. Il y avait encore matière à raconter sur le fonctionnement de l'enfer sauce Froideval et le personnage de Sellenia pouvait se voir développé dans des directions aussi intéressantes que déjantées.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          40
Les fées : Fées pas braire !

Premier tome d'une série qui n'a jamais eu de suite et pour cause !...

Pourtant, ça partait d'une bonne idée : le détournement des codes du conte à travers les aventures d'une bande de fées taquines et rigolardes.

Sauf que rien ne tient la route. Le scénar raconte moins une histoire qu'une enfilade de sketches étirés pour occuper de l'espace et répétitifs avec plus ou moins les mêmes tours pendables réutilisés en boucle. À l'occasion l'humour potache fonctionne et quelques trucs font sourire, mais le plus souvent on s'embourbe dans le lourdingue.

Les fées passent une bonne partie de l'album à poil, parce que... Ben parce que. De la fesse et des boobs gratuitement, comme ça, sans servir l'histoire ni créer d'ambiance érotique, je vois pas l'intérêt. Et puis les fées, elles passent un peu au second plan derrière les péripéties foireuses du prince charmant qu'elles accompagnent.

Pour couronner le tout, le dessin est immonde, amateur, confus, brouillon, j'en ai encore les yeux qui piquent.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          40
Nexus, tome 1 : Le gardien

C’est une bd qui nous fait découvrir un autre Mont-Saint-Michel dans une vision assez intéressante et presque fantasmagorique.



Il est dommage que le scénario soit si confus. On se perd également dans les dialogues. On ne comprend pas grand-chose. Pourtant, le scénariste Froideval nous avait habitué à des œuvres plus abouties comme Chroniques de la lune noire ou encore le très décrié 666. En l’occurrence, de bonnes idées mais pas correctement finalisées.



Le graphisme oscille entre de très bons dessins et d’autres qui présentent certaines faiblesses d’où une irrégularité de la ligne.



Le résultat est malheureusement assez décevant. Là encore, abandon de l’éditeur. C’est clair qu’il n’y avait pas photo.
Commenter  J’apprécie          40
Les Chroniques de la Lune noire, tome 10 : ..

Une des meilleures bande dessinée de fantasy, avec une plénitude de personnage et d'actions.



Vous aimez la fantasy, mais vous trouvez les romans trop longs. Cette série est pour vous, surtout les 10 premiers tomes. Le scénario est écrit par Froideval, un scénariste de jeux video, qui sait comment raconter une histoire. Et là, dans le tome 10, on parle d'un affrontement dantesque entre les forces de l'empereur et son adversaire, avec des dragons, des mages, des nains, des démons, etc.



On pourrait comparer à du Tolkien ou du Gemmel, en bande dessinée.



Rien que pour vous dire, j'ai lu les 10 premiers tomes en une seule soirée. Emballant !
Commenter  J’apprécie          40
Les Chroniques de la Lune Noire, tome 19 : ..

"Chroniques de la Lune Noire T.19" de François Froideval et Fabrice Angleraud aux @EditionsDargaud



Synopsis :



"Protéger ses frontières et sceller de nouvelles alliances, s'occuper des jalousies des favorites, calmer les ardeurs d'extrémistes d'un culte qu'on a soi-même initié, dompter des démons familiers, lever de nouvelles armées toujours plus puissantes, lancer les plans d'une forteresse de légende, et en plus devoir former et éduquer un enfant-dieu aussi innocent qu'effroyablement tout-puissant... Une semaine ordinaire dans la vie de l'empereur absolu Wismerhill !"



Oyez, oyez, oyez, venez découvrir, sans attendre, une semaine quelque peu ordinaire de notre bon vieil Empereur Wismerhill et de ses acolytes. Venez découvrir ses amis, ses amours, ses emmerdes et venez toucher du doigt notre tout jeune Dieu. Wis a des journées plus que chargées en ce moment. Bâtir un empire sur un nouveau monde et jongler entre les différentes factions, à de quoi lui prendre tout son temps. Il fait également office de baby-sitter pour un tout jeune Dieu, en plaine découverte de ses futurs pouvoirs. Vous comprenez donc pourquoi ses méthodes pour régler les conflits, pouvant surgir, sont expéditives. Du Wismerhill tout craché.



Qu'est-ce que j'en pense de ce tome 19 ? :



Une nouvelle aventure de Wismerhill & Co fait toujours plaisir à découvrir, n'est-il pas ? Je ne sais plus depuis combien de temps, j'ai découvert cette série, que je la lis et que je reste un fidèle de Froideval et Angleraud (mais aussi de Ledroit et Pontet). 20 ans peut-être. Malgré le fait que les derniers numéros soient en dessous des premiers sortis en collaboration avec Sieur @olivier_ledroit, je reste un enfant découvrant ses cadeaux sous le sapin de Noël, lorsqu'un nouvel opus de ce cycle paraît. Ce tome 19 est donc un bon millésime, car la plume et le crayon des Sieur Froideval et Angleraud sont toujours aussi bien affûtés. Découvrir une semaine ordinaire de notre bon vieux Wis, jonglant avec ses acolytes, ses "maîtresses", ses adeptes et son jeune Dieu, est assez cocasse et agréable à lire. C'est donc une bonne lecture en perspective, bien qu'il ne soit pas parfait et que certain trouveront qu'il n'apporte rien à l'histoire, j'ai tout de même hâte de voir l'évolution du jeune Dieu dans le Tome 20.



Points positifs : 



Froideval;

Angleraud;

Wish;

l'éducation à venir du jeune Dieu;

l'ambiance des Chroniques.

Pile ou Face off course.



Points Négatifs :



n'est pas forcement très utile pour le développement de la trame scénaristique, mais tellement bon quand même;

longueurs dans le développement du cycle.



Note Tome 19 : 16/20.



Comme toujours, suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît une nouvelle #chronique. Je viens également d'ouvrir un #insta et un compte @Babelio pour ce blog à retrouver sous le #nametag : yradon4774 (insta) et Paul4774 (Babelio).



See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Commenter  J’apprécie          40
Les Chroniques de la Lune noire, tome 1 : L..

Malheureusement, ce tome n'est franchement pas terrible, ni pour lui même, ni au regard de l'ensemble de la série qu'il introduit.



Le dessin est vague, sale, brouillon et peu professionnel. Le scénario sent la table de jeu de rôle à plein nez, où les protagonistes principaux de l'histoire se rencontrent successivement par une suite de hasards improbables et passent rapidement de niveau pour devenir - et pardonnez moi l'expression d'initié - des purs "gros bills" en seulement un tome... Le morceau lâché aussi tôt dans la série augure la suite qui ne sera qu'une grande surenchère de batailles titanesques et de super-pouvoirs invraisemblables.



Bref, l'immaturité des deux auteurs noie complètement ce tome et lui font perdre tout intérêt. Seul l'humour décalé qui se dégage de bon nombre de dialogues permet de rattraper la sauce. Dieu merci, la suite prouvera que les auteurs ont su redresser la barre, en tout cas pour certains points. Le lecteur peut donc s'obstiner à lire ces premiers tomes plutôt médiocres mais qui posent les jalons d'une série assez bonne dans son ensemble.
Commenter  J’apprécie          40
Les Arcanes de la lune noire, Tome 3 : Pars..

Parallèlement au récit suivi de la Lune Noire, les auteurs consacrent des albums particuliers aux personnages importants, avant que ceux-ci ne croisent le destin de Wismerhill et de ses amis (préquelles ? il doit exister un mot anglais pour désigner cela). Prince Parsifal, qui apparaît dans toute sa noblesse héroïque, sa grandeur wagnérienne et ses cheveux bleus dans la grande bataille entre l'Empereur et la Lune Noire, fait l'objet d'un de ces albums particuliers, ainsi que l'histoire de sa principauté, Syzygie (que Dieu enlève loin de la terre pour la sauver de l'apocalypse). C'est dommage. Dessin et couleur, qui se veulent réalistes dans le rendu des chairs, des courbes, des visages, ne réussissent qu'à enlaidir les personnages, et montrent des maladresses de trait ennuyeuses, pour un résultat graphique plutôt vilain de roman-photo. L'histoire, elle, peine à rendre plausibles et vraisemblables l'élection divine et la sainteté guerrière de Parsifal, telles qu'on les voit dans le récit principal. A mon avis, un ratage, qui n'est pas du tout au niveau de la série dans son ensemble.
Commenter  J’apprécie          42
Les Chroniques de la Lune Noire, tome 16 : ..

La suite du second cycle d’une des plus grandes séries d’Heroic Fantasy de la bande dessinée franco-belge se maintient dans des eaux calmes, une séquence malheureusement bien fade en comparaison à ce dont les lecteurs avaient l’habitude...
Lien : http://www.actuabd.com/Chron..
Commenter  J’apprécie          40
666, tome 2 : Allegro demonio

Comme on pouvait facilement le deviner dans le tome 1, ce tome 2 de 666 s'enfonce un peu plus dans le trash, jusqu'à rendre banale l'abondance de violence, et en rehaussant le ton avec une couche de pseudo pornographie de troisième zone.



666 tome 1 était très mauvais, et chose surprenante, on arrive à ne pas être surpris par ce tome 2, parce que l'effet de surprise est tué dans l'oeuf. On savait sur quoi on allait tomber. Quand on marche dans une crotte de chien, on s'attend rarement à trouver un bouquet de roses sous sa chaussure.



Oui, 666 est mauvais, très mauvais et destiné à 200% à des adolescents attardés dont on flatte la bêtise à grand renfort de boucheries sanglantes, de personnages débiles et de scènes de sexe lesbien histoire de chuchoter à nos ados boutonneux que s'ils ont aimé, il faut acheter, il y a aura des scènes encore plus graveleuses dans le tome suivant.



Je fais un impasse totale sur le scénario qui veut se donner des grands airs d'épopée guerrière, mais dont on ne comprend rien, non pas parce que c'est compliqué, mais parce que c'est inintéressant au dernier degré.



Alors, franchement, le tome 3 est peut-être merveilleusement gore et crade et plein de nanas superbement gaulées qui se roulent dans le stupre et la luxure au sein d'une magnifique orgie blasphématoire, mais bon, je passe mon tour, et je pense que je vais couper les ponts, j'espère définitivement, avec cette superbe saga qu'est 666.
Commenter  J’apprécie          40
Les chroniques de la lune noire, tome 0 : E..

Un dessin plutôt sympa, dans mes goûts, mais un scénario qui manque cruellement d'originalité. Vu et revu des millions de fois dans le genre. Dommage. En espérant que les tomes suivants soient un peu plus convaincants.
Commenter  J’apprécie          30
Les Chroniques de la Lune noire, tome 5 : L..

Wismerhill devient officiellement le jouet de desseins supérieurs. L’histoire reste un peu compliquée, mais donne la sensation de démêler petit à petit les fils du complot qui se trame pour ce petit monde. L’épisode est violent, avec quelques « pleine page » qui permet au dessinateur de s’exprimer mieux que d’habitude. On ressent aussi assez l’impact des wargames et jeux de rôles dans cet épisode que les auteurs pratiquaient avant ou pendant la conception de cet album. Un album qui rehausse un peu la saga mais qui ne permet pas encore de dire si ça vaut le coup ou non. Encore une fois, ce n’est pas parce qu’un éditeur finance l’édition que c’est plutôt bien et des exemples, vous en avez à la pelle. Donc, pour l’instant mon avis reste mitigé sur cette saga.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Froideval Voir plus


{* *}