AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Froideval (149)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Chroniques de la Lune noire, tome 1 : L..

[chronique pour les tomes 1-14)



Le genre de série à lire d'une traite le temps d'un week-end. De la fantasy noire pour adulte.

C'est simple, un héros anti-héros, un grand méchant très méchant, une multitude de compagnon et de méchant plus ou moins méchant.

Au menu:

Tous les codes de la Fantasy bien noire et lugubre, la présence du bestiaire entier également, un humour grivois qui sent bon l'auberge médiéval,

un dessin accueillant, coloré, surtout d'hémoglobine, et agréable qui s'affine et gagne en précision au fil des tomes.

Une série que ne casse pas trois pattes à un canard mais qui fait le taf. Et de fort belle manière.
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques de la Lune Noire, tome 1 : De gu..

Une déception de plus au compteur.

Malheureusement, il m'est vite apparu que j'aurais sans doute préféré découvrir la version initialement annoncée de cette déclinaison en roman de la Lune Noire, qui devait être concoctée par Fabien Cerutti.

Qu'en aurait fait l'auteur du Bâtard de Kosigan ? On ne le saura jamais.



J'imagine qu'il faut composer avec un cahier des charges long comme le bras pour ne pas contredire la BD, mais le résultat final est passable. L'histoire n'a rien de fou et les personnages sont sans relief... La Lune Noire, c'est un univers de BD et ça se sent. La démesure des planches n'est plus là et on y perd beaucoup.



Les fans nostalgiques se seront sans doute précipités dessus, mais pour ceux qui auraient voulu découvrir un roman de fantasy épique passionnant et spectaculaire... c'est pour ma part raté.
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques de la Lune Noire, tome 1 : De gu..

Je me suis intéressé à cette novellisation à partir d'un vieux souvenir enjoué de la BD dont je n'ai plus aucune trace ou presque dans mon esprit ; et la rencontre ne s'est absolument pas faite.

La faute sans doute à un matériau de base trop daté à mon goût, où personne n'est attachant, où les enjeux sont trop nébuleux, où la magie ne semble répondre à aucune réelle règle ; une fantasy qui n'est simplement pas à mon goût.

Déception, malgré les efforts indéniables de Jeanne A-Debats pour rendre un texte qualitatif.
Lien : https://syndromequickson.com..
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques de la Lune Noire, tome 1 : De gu..

La quatrième de couverture donne un résumé assez large de la saga en parlant de jeux de pouvoirs entre deux Princes Démons qui jouent avec la vie des habitants de la planète, pour ma part je serai plus factuel. Dans ce roman, on suit avant tout Wismerhill, un demi elfe qui ignore presque tout de son passé et qui apprend petit à petit à maîtriser des pouvoirs qu’il ne comprend pas vraiment. Au fur et à mesure de ses rencontres, il va en apprendre un peu plus sur ses origines, mais il va surtout se retrouver mêlé malgré lui à pas mal de problèmes.



J’ai vraiment passé un bon moment avec ce roman, malgré quelques inquiétudes avant de me lancer. Il faut dire que je n’ai jamais vraiment lu d’heroïc fantasy avant ça et que j’avais pas mal d’aprioris sur ce genre. Je mentirais en disant que tous mes aprioris étaient faux mais ça ne m’a finalement pas tant gêné que ça. Et si j’ai eu quelques soucis, ils ne viennent pas de cette novellisation et du travail de l’autrice mais plutôt, je pense, de l’œuvre originale.



Par exemple, j’ai trouvé qu’il y avait quand même pas mal de sexisme dans le roman (notamment un peu d’hypersexualisation et beaucoup de nudité féminine complètement gratuite), même si on sent que l’autrice a fait tout ce qu’elle pouvait pour gommer ce défaut au maximum tout en respectant le ton de l’œuvre de base.



Au-delà de ça, la lecture a été plaisante : la plume de Jeanne-A Debats est très agréable, et j’ai beaucoup aimé découvrir les différents personnages que j’ai trouvé attachants dans l’ensemble (surtout Goum !). On a vraiment un sentiment de camaraderie entre les différents personnages, surtout dans la première partie, et cet aspect m’a beaucoup plu.



Le ton est finalement bien plus léger que j’aurais imaginé, parfois un peu absurde, même s’il y aussi pas mal de violence plus ou moins gratuite comme on peut l’attendre dans ce genre littéraire. Le rythme est bien maîtrisé même s’il faut quand même signaler que cette novellisation regroupe trois tomes de la BD d’origine, et qu’on se rend quand même compte quand on passe d’une histoire à l’autre. Rien de bien gênant cependant !



Par contre, je regrette un peu l’apparente toute puissance de Wismerhill. De par ses pouvoirs et grâce à l’aide des vents qui lui parlent depuis toujours et qui ont pour habitude de le mettre en garde contre les dangers, on ne s’inquiète jamais vraiment pour Wis. Il n’est pas entièrement épargné par les événements (ce serait vraiment mentir de dire ça), mais on n’a en tout cas jamais d’inquiétude concernant sa survie ou même son intégrité physique.



Quoiqu’il en soit, j’ai bien apprécié ma lecture et je serais curieux de voir ce que le destin réserve à Wis et ses alliés. D’autant qu’on finit sur un petit cliffhanger !
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques de la Lune Noire, tome 1 : De gu..

J'ai eu la chance de découvrir cette novélisation de la classique bande dessinée du même nom.

.

Je n'avais jamais lu la bande dessinée, ne la connaissant que de nom, j'avais peur de manquer quelque chose. Et bien pas du tout ! On y retrouve exactement tout ce qu'il se passe dans la BD. Oui, je le sais parce qu'ensuite j'ai lu le premier tome de cette saga en BD pour me rendre compte.

.

On va suivre Wismerhill, jeune elfe parti à la découverte de son destin. Il y fera de nombreuses rencontres, dont certaines deviendront ses amis, et le suivront dans ses aventures.

.

J'ai vraiment aimé ce roman. Jeanne-A Debats a réussi à y retranscrire le ton léger des dialogues de la BD, dans un univers de Dark Fantasy. Wismerhill est attachant, un poil naïf et innocent, ce qui donne des scènes assez drôle.

.

C'est un roman aussi très visuel. Et après avoir lu la BD, effectivement, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas besoin de l'avoir lu avant. Le roman rend visuellement très bien les aventures de Wismerhill, et même plus. Le seul petit point que je noterai, c'est qu'il y a pas de carte, et j'avais du mal à me situer dans l'univers.

.

En tout cas, j'ai hâte d'avoir la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          11
Les Chroniques de la Lune noire, tome 1 : L..

Je relis ces anciennes chroniques (30 ans déjà) et la lune noire ne m'émeut pas. Le dessin est un peu brouillon et les forces déchainées un peu trop obscures.
Commenter  J’apprécie          10
Les Chroniques de la Lune Noire, tome 9 : L..

Neuvième épisode, Wismerhill s’allie, corps et âme à la Lune Noire, le rendant puissant, presque invincible. Un scénario encore simplifié, à sa plus simple expression, des pages et des pages qui n’amènent rien. La guerre se prépare encore. Et l’humour décalé devient pénible, agaçant. Soit c’est sérieux, soit ça ne l’est pas, et là, le mélange ne prend pas, en tout cas pour ma part, c’est définitif, j’arrête. Le graphisme en revanche grimpe encore d’un niveau avec des illustrations toujours mieux travaillées. Mais ça ne suffira pas. Je n’ai pas accroché, trop long à s’installer, trop brouillon.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Les Chroniques de la Lune noire, tome 1 : L..

Synopsis de la série : 



"Attention, la lecture de ces "chroniques" pourrait vous emmener dans des univers terrifiants. Vous pourriez croiser sur votre route des personnages inquiétants comme Wismerhill ou Haazheel Thorn et pénétrer dans les arcanes du tout-puissant Empire. Et d'ailleurs qui est vraiment le Maître de la Lune Noire sinon le Malin lui-même ?"



Vous l'aurez deviné votre serviteur ne fera pas une #chronicle sur chaque tome car ça serait trop long, fastidieux et indigeste, mais j'essayerais de vous donner l'envie de découvrir cette #BD fondatrice de la mouvance "Héroïc-Fantasy" qui compte déjà 18 tomes et bientôt 19.



"Les Chronicles de la Lune Noire" est l'une (si ce n'est la) de mes BD préférée car c'est l'une des premières que j'ai lu, en plus des classiques tels que Astérix, Lucky Luke, les Schtroumpfs, lorsque j'ai commencé à parcourir ce vaste monde de la lecture. Elle s'est imposée à moi car elle incarne à la perfection un style dont je suis fan : l'#Héroïcfantasy et je dirais même la #DarkFantasy, dans ce cas précis. Vous me direz la quoi ?..."Dark Fantasy"...Quésako? Bah pour faire simple, c'est de l'héroïc-Fantasy sombre, violente où les héros doivent combattre des forces qui les dépassent et doivent résister à leurs penchants démoniaques. Tout ça saupoudré de magie, de belles succubes et d'un soupesons de dragon. Une bonne recette pour passer un agréablement moment, n'est ce pas ?



Retrouvons donc au fil de ces 18 et bientôt 19 tomes, les aventures de Wismerhill, Pile ou Face et Ccie prient entre deux feux : la lutte entre le bien et le mal, entre Dieu et le Diable, les Anges contre les Démons. Ces deux joyeux lurons vont se trouver au détour d'un chemin pour ne plus se quitter et vont vivre d'intenses événements plus ou moins plaisant jusqu'à l'affrontement final avec les forces obscures. Un beau bordel mais plein de joie, de gaieté, de fesses et de combats plus bourrins les uns que les autres. De quoi vous contenter mes chers amis, croyez-moi...D'autant plus, que nos héros vont gagner des points d'expérience, un peu comme dans Diablo ou comme dans Dragon Ball Z, ce qui va leur permettre de gagner en puissance et en dextérité afin d'affronter des ennemis toujours plus puissants.



Pour conclure, cette série est tout simplement mythique et incarne à elle seule le renouveau qu'il y a eu à la fin des années 90 dans le milieu de l'Héroïc-Fantasy. C'est, pour votre serviteur, un #MustHave qu'il faut avoir lu, possédé et naturellement acheté. Les BD piratées c'est tabou on en viendra tous à bout. Oui je sais, ça va pas bien...mais c'est parce que j'aime cette BD. Je l'aime tellement que j'en ai oublié de parler du scénario, fait par Monsieur Froideval, qui est tout simplement une pure merveille!! Alors certain diront que les derniers tomes ne sont plus aussi bons qu'avant et je leur répondrais oui malheureusement. Il faudrait peut-être que la série s'arrête au bout d'un moment. Nous retrouvons également la plume de Ledroit (papa de Requiem), de Pontet et enfin d'Angleraud. Oui c'est le troisième dessinateur qui travaille sur la série mais certains ouï-dire disent que Froideval aurait mauvais caractère mais bon ceci ne nous regarde pas...



Note : 18/20.



Je n'ai pas mis 20/20, car comme je l'ai précisé j'ai trouvé que les 2/3 derniers tomes n'étaient plus à la hauteur de ceux d'avant et que malheureusement je sens que cette série s'achèvera au tome 19 ou au maximum au tome 20 (pour faire un compte rond). D'autant plus que l'histoire est bientôt finie.



Comme toujours suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît un nouvel article.



See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Commenter  J’apprécie          10
Les Chroniques de la Lune noire, tome 6 : L..

Dans cet épisode violent, Wismerhill prend du galon. Il règne sans partage sur un royaume grandissant et devient le pantin de forces bien plus puissantes et dont le dessein n’est pas encore bien défini. Le récit est assez linéaire mais laisse un peu plus de place à une histoire qui se pose enfin, et paraît moins fouillis. Le graphisme est en amélioration par rapport aux épisodes précédents. Même si ce n’est pas encore ce à quoi je m’attends, le dessin est plus sombre, mieux travaillé. Les personnages qui gravitent autour de Wis sont mieux traités pas le scénariste mais aussi par le dessinateur. Nous avons donc ici un album qui peut se définir comme le vrai grand départ de la saga. Un bon épisode même si certains points sont encore à améliorer.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Les Chroniques de la Lune noire, tome 4 : Q..

Dans ce quatrième opus, Wismerhill recrute par la force une armée, mais la Lune Noire semble mener la danse et joue comme elle jouerait aux échecs. L’épisode est un peu plus violent, laissant la place à plus de combats, mais il reste encore assez compliqué de comprendre qui fait quoi encore. C’est un peu brouillon. Heureusement que le graphisme tend à s’améliorer et il nous est proposé quelques belles pages. Un album encore un peu nébuleux mais qui laisse paraître un avenir plus radieux.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Les Chroniques de la Lune Noire, tome 17 : ..

Le concept commence à être usé. Le scénario est de plus en plus pauvre et ressemble de plus en plus à celui d'un jeu vidéo, avec une trame progressive corrélée à la montée en puissance du personnage principal.
Commenter  J’apprécie          10
Les Chroniques de la Lune Noire, tome 16 : ..

La symétrie maintes fois utilisée dans les dessins et dans la composition de différentes pages donne comme depuis toujours dans cette série un côté théâtral et grandiose aux scènes ainsi conçues, un côté "poster" ou "affiche" ! Ça fait écho aux dessins de couvertures signés par Olivier Ledroit : c’est esthétique et peaufiné, ça se sent !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10
Fatum, tome 1 : L'Héritier

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette BD entre réel et fiction.

Certes, il y a des cyborgs, certes il y a des engins volants futuristes, mais il y a aussi ces clans, ces mafias au centre des débats.

Et puis, il y a aussi cette histoire familiale avec un enfant qui prend la tête du clan....un enfant terrible !
Commenter  J’apprécie          10
Fatum, tome 2 : Premières Armes

Un deuxième tome agité, où le jeune Don Cenetonne va d'abord subir une attaque de ses adversaires avant de passer à la vengeance la plus froide !

Tout en gardant un œil bienveillant sur Nadine, sa protectrice....
Commenter  J’apprécie          10
Fatum, tome 3 : L' Ultime Assassin

Sans être transcendant, c'est intéressant.

Des cartels dans un monde futuriste, qui s'écharpent pour prendre le pouvoir. Et le chef de tout ça, est un enfant de 12 ans...
Commenter  J’apprécie          10
Fatum, tome 4 : En ton nom

Encore un cartel s'attaque à Don Cenetone...et encore un cartel va disparaître....!

De beaux combats, de belles double pages...
Commenter  J’apprécie          10
Fatum, tome 5 : Le 9è cartel

Une série intéressante, mais pas captivante.



Alors que ce dernier tome débute par le meurtre de la mère de Don Cenetone, il finira par une chute pour le moins inattendue !!!!
Commenter  J’apprécie          10
Harkhanges, tome 1

Un livre superbe, des dessins de qualité et un scénario de dingo, tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette BD une réussite.



L'histoire est un peu incongru, ces écoles qui se disputent le titre de Maitre suprême, et qui doivent éprouver les différentes épreuves de sélection afin de sauver leur monde tel qu'il est.



L'humour est constant, et c'est rafraîchissant, bref, c'est un super livre.
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques de la Lune noire - Intégrale III

Plaisant à lire, à mon sens, Froideval manque de peu d'atteindre le niveau d'une grande série épique d’héroïc-fantaisy.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10
Les Chroniques de la Lune noire, tome 1 : L..

Ayant gouté à ce type d'univers pictural avec Loisel, j'ai plongé tout de suite dans Les Chroniques. Que de noirs dessins pour un funeste avenir...les dessins sont magnifiques, le scénario bien que basique, efficace, les héros attachants malgré leur noirceur. De la Fantasy quoi!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Froideval Voir plus


{* *}