AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Froideval (149)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les chroniques de la lune noire, tome 0 : E..

En un jeu cruel est une préquelle qui revient sur l'enfance de Whismerhill. Même esprit et même construction scénaristique que les volumes des Arcanes de la Lune Noire, à se demander pourquoi ce tome n'y est pas rattaché. Sans doute que c'était plus vendeur de le caser en tête du corpus principal (où il n'a rien à faire) que dans la série dérivée (où il aurait été à sa place).

J'ai plutôt bien accroché au dessin d'Angleraud. Comme toujours dans les Chroniques, la pagination fait la part belle aux doubles pages... avec ici un gros défaut : les portraits de Whismerhill à différentes étapes de son enfance en plein dans le pli central, donc tu ne vois rien, sauf à casser en deux ta BD.

Pas de bol, le scénario n'a aucun intérêt. le jeu initial entre Lucifer et Pazuzu, qui aboutit à la naissance de Whismerhill et change la destinée du monde des Chroniques, est expédié au lieu de former le coeur de l'intrigue. À la place, on se tape une histoire d'enfance brimée et de rapports houleux avec le paternel, ressorts narratifs qui ont déjà servi dans les Arcanes pour d'autres personnages, merci la redite. La trame “Whismerhill se fait un ami, son démon de père tue l'ami” prend vite une tournure répétitive. le peu d'humour tombe à plat.

Cet épisode consacré au personnage principal de la série aurait dû être le plus riche, le meilleur de tous, et au final il n'y a RIEN. D'un coup, je comprends pourquoi ce tome porte le numéro zéro, c'est ce qu'il vaut.
Lien : https://unkapart.fr/chroniqu..
Commenter  J’apprécie          60
Les Chroniques de la Lune Noire, tome 2 : L..

Après le périple au sein de la compagnie d'écorcheurs de Ghorghor Bey, Le Vent des Dragons redescend à la petite échelle d'un groupe restreint à Whismermill, Pile-ou-Face et Fey, rejoints par le samouraï Murata et les improbables jumeaux Nasha et Goum (une gamine et un Ghorghor bis).

Entre dragons, magiciens, bagarres d'auberge et quêtes, on retrouve les ingrédients d'une fantasy classique mais avec son truc à elle, aussi bien côté graphisme que dans son ambiance torturée.

Outre les aventures rocambolesques de la joyeuse bande, l'intrigue principale se met petit à petit en place en glissant quelques éléments sur la Lune noire, les dissensions internes de l'Empire (ah, Fratus Sinister, fieffé gredin...) et les manipulations démoniaques.

L'histoire parvient à alterner scènes épiques et notes d'humour sans virer à la foire. Recentrée sur quelques personnages, elle sait bien les mettre en valeur. On tient là un des meilleurs tomes de la série.
Lien : https://unkapart.fr/chroniqu..
Commenter  J’apprécie          70
Les Chroniques de la Lune noire, tome 1 : L..

Le signe des Ténèbres ouvre le bal pour présenter les personnages principaux de la série : le mystérieux demi-elfe Whismerhill, l'elfe roublard et malicieux Pile-ou-Face, le chef de guerre demi-ogre Ghorghor Bey, l'amazone Feidreiva (diminutif Fey, rebaptisée Feydriva dans certains tomes, passée à la postérité sous le nom de Feydreiva).

L'ambiance à la fois truculente et sombre est très marquée par le jeu de rôle : classes de personnages à la Donjons & Dragons, violence, magie, grosbillisme, humour potache...

L'univers esquissé pose les premiers jalons des forces (l'empereur Hagendorf, l'Oracle, la prophétie, la Lune Noire sous la houlette d'Haazheel Thorn) qui entourent et dépassent la petite bande de héros.

Ça va vite, parfois un peu trop puisqu'on ne sait rien ou presque des protagonistes. Leurs relations se nouent vitesse grand V parfois sans construction en profondeur (le lien de Whis avec son mentor Hizin aurait gagné à être développé, idem pour Fey avec laquelle il se contente de tirer des coups).

En tout cas, un démarrage péchu et un de mes tomes préférés, celui avec lequel tout a commencé.
Lien : https://unkapart.fr/chroniqu..
Commenter  J’apprécie          70
Les Arcanes de la Lune Noire, tome 4 : Grel..

Les Arcanes se proposent de revenir sur le passé de certains personnages des Chroniques de la Lune Noire, en guise de préquelle à leur apparition dans la série centrale.

Greldinard, première époque retrace la vie du mystérieux baron de Moork. Enfin, la vie… Du moins ses premières années jusqu’à son entrée au service de la Lune Noire. La suite aurait sans doute été la partie la plus intéressante à raconter : qu’est-ce qu’il a fait de beau pour devenir le fidèle lieutenant d’Hazeel Thorn ? Bonne question. En attendant, faudra faire avec cette première époque, bien dessinée par Manuel Morgado. L’histoire, elle, est classique : un énième gamin aux parents tués dans un raid sur son village, recueilli, puis réduit en esclavage suite à un autre raid sur son nouveau village. Ce mec porte la poisse, ne l’invitez pas chez vous… Bref, du vu et revu, avec un air du film Conan le Barbare, où Arnold Schwarzenegger aurait la peau verte.

Album sympa, mais dommage qu’il ne soit pas sorti en diptyque avec la seconde époque pour qu’on ait un tout à se mettre sous la dent.
Lien : https://unkapart.fr/les-arca..
Commenter  J’apprécie          60
Les Arcanes de la lune noire, Tome 3 : Pars..

Les Arcanes se proposent de revenir sur le passé de certains personnages des Chroniques de la Lune Noire, en guise de préquelle à leur apparition dans la série centrale. Ici, le paladin Parsifal, qui donne lieu à un album ennuyeux comme la vie sexuelle d’un ermite.

Une enfance passée à apprendre le maniement des armes, suivie d’une errance lancelotienne à protéger la veuve et l’orphelin, Parsifal est un paladin lambda comme on en a vu des milliers. Rien de nouveau sous le soleil ou la lune noire. En parallèle, on suit les efforts du paternel du preux chevalier pour se bricoler un fief et une capitale, et faire en sorte de rester indépendant face aux puissances courtisanes (l’Empire, la Lumière, la Lune Noire).

N’ayant jamais été sensible aux bondieuseries qui se sont invitées dans les Chroniques, ce volume m’a laissé de marbre. Le dessin de Franck Tacito, bof. L’histoire n’apporte rien à l’univers, ni au personnage éponyme, ni à la figure du paladin. Je ne comprends pas l’intérêt de ce tome alors qu’il y avait tant de choses plus intéressantes à raconter sur des personnages plus centraux.
Lien : https://unkapart.fr/les-arca..
Commenter  J’apprécie          60
Les arcanes de la Lune Noire, Tome 2 : Pile..

Les Arcanes se proposent de revenir sur le passé decertains personnages des Chroniques de la Lune Noire, en guise de préquelle à leur apparition dans la série centrale. Ici, le voleur elfe Pile-ou-Face.

Le dessin d'Angleraud cet album, chapeau l'artiste. J'aime beaucoup le style graphique très différent des Chroniques, très différent aussi de ses confrères Ledroit et Pontet.

L'album retrace la vie de Nelfe, aka Pile-ou-Face, aka Pilou, de son enfance chez les dragons à son apprentissage dans une guilde de voleurs. Sympa mais un peu mou, la faute au rythme (le passage “guilde” est trop long) et à la narration (beaucoup de texte qui raconte et comme dirait l'autre “show don't tell”).

Niveau scénario qui pèche, la rencontre entre Pilou et les deux épées Bepher et Nepher est juste ratée : il passe là par hasard, hop, y a les épées, hop, discours explicatif, hop, il embarque le duo de lames. V'là le haut fait de voleur…

À l'arrivée, une histoire où on n'apprend pas grand-chose de vital sur le principal intéressé. Album honnête (un comble pour un voleur !) sans être impérissable, qui vaut surtout pour sa patte graphique.
Lien : https://unkapart.fr/les-arca..
Commenter  J’apprécie          60
Les Arcanes de la Lune noire, tome 1 : Ghor..

Quatre albums, chacun centré sur un personnage clé des Chroniques, avec un dessinateur différent d’un tome l’autre : Olivier Ledroit pour Ghorghor Bey, Franck Tacito pour Pile-ou-Face, Fabrice Angleraud pour Parsifal et Manuel Morgado pour Greldinard, première époque.

Les Arcanes se proposent de revenir sur le passé des gugusses en question, en guise de préquelle à leur apparition dans la série centrale. Pour cette raison, j’aurais tendance à y caser En un jeu cruel, tome zéro autour de Whismerhill. Le spin-off Methraton aurait gagné à être condensé en un seul album et intégré lui aussi aux Arcanes.

Idée intéressante de développer des figures emblématiques de la série, dommage que le rythme n’ait pas suivi. Quant au choix des personnages, si Ghorghor et Pilou relèvent de l’évidence, Greldinard et surtout Parsifal arrivent loin derrière la succube Hellaynnea, Murata, Goum et Nasha, Haazheel Thorn ou encore l’empereur Hagendorf. Je rêve toujours d’un tome sur Feydreiva, pour retrouver cette donzelle trop tôt disparue.

Je conseille de lire les Arcanes, soit en guise de flashbacks une fois la lecture de la saison 1 terminée, soit au long de ladite saison histoire de s’aérer un peu la tête.



Ghorghor Bey est un bon petit tome… pour les fans. On y retrouve l’esprit simple des débuts, avant les grandes machinations et les envolées grandiloquentes. Très stéréotypée, l’histoire a le mérite de fonctionner à défaut de jouer la carte de l’originalité. On va suivre Ghorghor, de sa conception jusqu’à sa rencontre avec Whismerhill et Pile-ou-Face, à travers une histoire d’enfant rejeté, de famille d’adoption trouvée puis perdue, et de vengeance.

Pas prise de tête, plutôt drôle, de plus en plus bourrin au fil des pages (on parle de Ghorghor quand même), avec un dessin correct sans atteindre des sommets, l’album offre quelques clins d’œil aux lecteurs de la première heure (un caméo de Feydreiva rebaptisée Feydriva, le jeu “main droite main gauche”, l’anneau de régénération). Un chouette retour aux sources.
Lien : https://unkapart.fr/les-arca..
Commenter  J’apprécie          60
Methraton, Tome 3 : Pharaon

Seul volet de la saga protéiforme des Chroniques de la Lune Noire que je n'ai pas acheté en me contentant de l'emprunter, le spin-off Methraton.

Trois tomes (Le Serpent, Le Crâne, Pharaon) parus chez Albin Michel et, comme le dernier en date remonte à 2006, m'est avis qu'on ne verra jamais la couleur d'un quatrième. Pas plus mal vu l'indigence du scénario à la fois hyper basique et hyper dilué. Je n'ai pas accroché du tout au dessin de Fabrice Druet.

La série se place très en amont dans la chronologie de l'univers des Chroniques, avec un Methraton tout jeunot qui n'est pas encore le “Mage ultime” (et modeste) que rencontrera Whismerhill.

Pourquoi ce spin-off ? Ce personnage méritait-il d'avoir sa propre série ? Non. À la limite un volume des Arcanes de la Lune Noire et encore.
Lien : https://unkapart.fr/chroniqu..
Commenter  J’apprécie          60
Méthraton, tome 2 : Le crâne

Seul volet de la saga protéiforme des Chroniques de la Lune Noire que je n'ai pas acheté en me contentant de l'emprunter, le spin-off Methraton.

Trois tomes (Le Serpent, Le Crâne, Pharaon) parus chez Albin Michel et, comme le dernier en date remonte à 2006, m'est avis qu'on ne verra jamais la couleur d'un quatrième. Pas plus mal vu l'indigence du scénario à la fois hyper basique et hyper dilué. Je n'ai pas accroché du tout au dessin de Fabrice Druet.

La série se place très en amont dans la chronologie de l'univers des Chroniques, avec un Methraton tout jeunot qui n'est pas encore le “Mage ultime” (et modeste) que rencontrera Whismerhill.

Pourquoi ce spin-off ? Ce personnage méritait-il d'avoir sa propre série ? Non. À la limite un volume des Arcanes de la Lune Noire et encore.
Lien : https://unkapart.fr/chroniqu..
Commenter  J’apprécie          60
Methraton, tome 1

Seul volet de la saga protéiforme des Chroniques de la Lune Noire que je n'ai pas acheté en me contentant de l'emprunter, le spin-off Methraton.

Trois tomes (Le Serpent, Le Crâne, Pharaon) parus chez Albin Michel et, comme le dernier en date remonte à 2006, m'est avis qu'on ne verra jamais la couleur d'un quatrième. Pas plus mal vu l'indigence du scénario à la fois hyper basique et hyper dilué. Je n'ai pas accroché du tout au dessin de Fabrice Druet.

La série se place très en amont dans la chronologie de l'univers des Chroniques, avec un Methraton tout jeunot qui n'est pas encore le “Mage ultime” (et modeste) que rencontrera Whismerhill.

Pourquoi ce spin-off ? Ce personnage méritait-il d'avoir sa propre série ? Non. À la limite un volume des Arcanes de la Lune Noire et encore.
Lien : https://unkapart.fr/chroniqu..
Commenter  J’apprécie          60
Chroniques de la Lune Noire - Intégrale I

Salut les Babelionautes

Voila une BD de terminée, bien que je n'en sois pas amateur j'ai trouvé plaisant ces Chroniques de la Lune Noire.

On y rencontre une multitudes de créatures, qui toutes ont a cœur de se battre, et bien sur un groupe sans détache.

Wismerhill est celui qu'une prophétie a annoncé, mais il ne le sait pas, autour de lui vont se ranger des compagnons de lutte, Pile ou Face, Ghorghor Bey, Fey, un samouraï et un Duo plutôt comique avec ces jumeaux victimes d'un sort.

Cette Album contient les trois premier tomes, Le Signe des ténèbres, Le Vent des dragons et La Marque des Démons, les Dessins d'Olivier Ledroit illustre bien les dialogues de François Froideval.

N'étant pas fan de jeu de Rôles, je ne connaissais pas celui qui est a l'origine de ces Chroniques, et si j'ai lu cet Album c'est simplement pour le Défi de l'imaginaire (SFFF) 2019, auquel je participe, ce qui m'oblige a sortir de mes lectures favorites.
Commenter  J’apprécie          60
Les Chroniques de la Lune noire, tome 10 : ..

Une des meilleures bande dessinée de fantasy, avec une plénitude de personnage et d'actions.



Vous aimez la fantasy, mais vous trouvez les romans trop longs. Cette série est pour vous, surtout les 10 premiers tomes. Le scénario est écrit par Froideval, un scénariste de jeux video, qui sait comment raconter une histoire. Et là, dans le tome 10, on parle d'un affrontement dantesque entre les forces de l'empereur et son adversaire, avec des dragons, des mages, des nains, des démons, etc.



On pourrait comparer à du Tolkien ou du Gemmel, en bande dessinée.



Rien que pour vous dire, j'ai lu les 10 premiers tomes en une seule soirée. Emballant !
Commenter  J’apprécie          40
Les Chroniques de la Lune Noire, tome 19 : ..

"Chroniques de la Lune Noire T.19" de François Froideval et Fabrice Angleraud aux @EditionsDargaud



Synopsis :



"Protéger ses frontières et sceller de nouvelles alliances, s'occuper des jalousies des favorites, calmer les ardeurs d'extrémistes d'un culte qu'on a soi-même initié, dompter des démons familiers, lever de nouvelles armées toujours plus puissantes, lancer les plans d'une forteresse de légende, et en plus devoir former et éduquer un enfant-dieu aussi innocent qu'effroyablement tout-puissant... Une semaine ordinaire dans la vie de l'empereur absolu Wismerhill !"



Oyez, oyez, oyez, venez découvrir, sans attendre, une semaine quelque peu ordinaire de notre bon vieil Empereur Wismerhill et de ses acolytes. Venez découvrir ses amis, ses amours, ses emmerdes et venez toucher du doigt notre tout jeune Dieu. Wis a des journées plus que chargées en ce moment. Bâtir un empire sur un nouveau monde et jongler entre les différentes factions, à de quoi lui prendre tout son temps. Il fait également office de baby-sitter pour un tout jeune Dieu, en plaine découverte de ses futurs pouvoirs. Vous comprenez donc pourquoi ses méthodes pour régler les conflits, pouvant surgir, sont expéditives. Du Wismerhill tout craché.



Qu'est-ce que j'en pense de ce tome 19 ? :



Une nouvelle aventure de Wismerhill & Co fait toujours plaisir à découvrir, n'est-il pas ? Je ne sais plus depuis combien de temps, j'ai découvert cette série, que je la lis et que je reste un fidèle de Froideval et Angleraud (mais aussi de Ledroit et Pontet). 20 ans peut-être. Malgré le fait que les derniers numéros soient en dessous des premiers sortis en collaboration avec Sieur @olivier_ledroit, je reste un enfant découvrant ses cadeaux sous le sapin de Noël, lorsqu'un nouvel opus de ce cycle paraît. Ce tome 19 est donc un bon millésime, car la plume et le crayon des Sieur Froideval et Angleraud sont toujours aussi bien affûtés. Découvrir une semaine ordinaire de notre bon vieux Wis, jonglant avec ses acolytes, ses "maîtresses", ses adeptes et son jeune Dieu, est assez cocasse et agréable à lire. C'est donc une bonne lecture en perspective, bien qu'il ne soit pas parfait et que certain trouveront qu'il n'apporte rien à l'histoire, j'ai tout de même hâte de voir l'évolution du jeune Dieu dans le Tome 20.



Points positifs : 



Froideval;

Angleraud;

Wish;

l'éducation à venir du jeune Dieu;

l'ambiance des Chroniques.

Pile ou Face off course.



Points Négatifs :



n'est pas forcement très utile pour le développement de la trame scénaristique, mais tellement bon quand même;

longueurs dans le développement du cycle.



Note Tome 19 : 16/20.



Comme toujours, suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît une nouvelle #chronique. Je viens également d'ouvrir un #insta et un compte @Babelio pour ce blog à retrouver sous le #nametag : yradon4774 (insta) et Paul4774 (Babelio).



See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Commenter  J’apprécie          40
Les Chroniques de la Lune Noire, tome 9 : L..

Neuvième épisode, Wismerhill s’allie, corps et âme à la Lune Noire, le rendant puissant, presque invincible. Un scénario encore simplifié, à sa plus simple expression, des pages et des pages qui n’amènent rien. La guerre se prépare encore. Et l’humour décalé devient pénible, agaçant. Soit c’est sérieux, soit ça ne l’est pas, et là, le mélange ne prend pas, en tout cas pour ma part, c’est définitif, j’arrête. Le graphisme en revanche grimpe encore d’un niveau avec des illustrations toujours mieux travaillées. Mais ça ne suffira pas. Je n’ai pas accroché, trop long à s’installer, trop brouillon.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Les Chroniques de la Lune noire, tome 1 : L..

Synopsis de la série : 



"Attention, la lecture de ces "chroniques" pourrait vous emmener dans des univers terrifiants. Vous pourriez croiser sur votre route des personnages inquiétants comme Wismerhill ou Haazheel Thorn et pénétrer dans les arcanes du tout-puissant Empire. Et d'ailleurs qui est vraiment le Maître de la Lune Noire sinon le Malin lui-même ?"



Vous l'aurez deviné votre serviteur ne fera pas une #chronicle sur chaque tome car ça serait trop long, fastidieux et indigeste, mais j'essayerais de vous donner l'envie de découvrir cette #BD fondatrice de la mouvance "Héroïc-Fantasy" qui compte déjà 18 tomes et bientôt 19.



"Les Chronicles de la Lune Noire" est l'une (si ce n'est la) de mes BD préférée car c'est l'une des premières que j'ai lu, en plus des classiques tels que Astérix, Lucky Luke, les Schtroumpfs, lorsque j'ai commencé à parcourir ce vaste monde de la lecture. Elle s'est imposée à moi car elle incarne à la perfection un style dont je suis fan : l'#Héroïcfantasy et je dirais même la #DarkFantasy, dans ce cas précis. Vous me direz la quoi ?..."Dark Fantasy"...Quésako? Bah pour faire simple, c'est de l'héroïc-Fantasy sombre, violente où les héros doivent combattre des forces qui les dépassent et doivent résister à leurs penchants démoniaques. Tout ça saupoudré de magie, de belles succubes et d'un soupesons de dragon. Une bonne recette pour passer un agréablement moment, n'est ce pas ?



Retrouvons donc au fil de ces 18 et bientôt 19 tomes, les aventures de Wismerhill, Pile ou Face et Ccie prient entre deux feux : la lutte entre le bien et le mal, entre Dieu et le Diable, les Anges contre les Démons. Ces deux joyeux lurons vont se trouver au détour d'un chemin pour ne plus se quitter et vont vivre d'intenses événements plus ou moins plaisant jusqu'à l'affrontement final avec les forces obscures. Un beau bordel mais plein de joie, de gaieté, de fesses et de combats plus bourrins les uns que les autres. De quoi vous contenter mes chers amis, croyez-moi...D'autant plus, que nos héros vont gagner des points d'expérience, un peu comme dans Diablo ou comme dans Dragon Ball Z, ce qui va leur permettre de gagner en puissance et en dextérité afin d'affronter des ennemis toujours plus puissants.



Pour conclure, cette série est tout simplement mythique et incarne à elle seule le renouveau qu'il y a eu à la fin des années 90 dans le milieu de l'Héroïc-Fantasy. C'est, pour votre serviteur, un #MustHave qu'il faut avoir lu, possédé et naturellement acheté. Les BD piratées c'est tabou on en viendra tous à bout. Oui je sais, ça va pas bien...mais c'est parce que j'aime cette BD. Je l'aime tellement que j'en ai oublié de parler du scénario, fait par Monsieur Froideval, qui est tout simplement une pure merveille!! Alors certain diront que les derniers tomes ne sont plus aussi bons qu'avant et je leur répondrais oui malheureusement. Il faudrait peut-être que la série s'arrête au bout d'un moment. Nous retrouvons également la plume de Ledroit (papa de Requiem), de Pontet et enfin d'Angleraud. Oui c'est le troisième dessinateur qui travaille sur la série mais certains ouï-dire disent que Froideval aurait mauvais caractère mais bon ceci ne nous regarde pas...



Note : 18/20.



Je n'ai pas mis 20/20, car comme je l'ai précisé j'ai trouvé que les 2/3 derniers tomes n'étaient plus à la hauteur de ceux d'avant et que malheureusement je sens que cette série s'achèvera au tome 19 ou au maximum au tome 20 (pour faire un compte rond). D'autant plus que l'histoire est bientôt finie.



Comme toujours suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît un nouvel article.



See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Commenter  J’apprécie          10
Les Chroniques de la Lune noire, tome 8 : L..

Et on recommence dans cet album. Nous nous retrouvons dans une bataille avec l’armée de Wismerhill contre les morts-vivants, puis Parsifal part en guerre pour rétablir la vérité, celle de Dieu. Et là, très clairement, nous assistons à la création d’armées immenses dont l’objectif sera indéniablement une guerre violente.

Le scénario semble plus clair, mais plus simple surtout, très linéaire. Mais cela ne fait pas beaucoup avancer le récit général, et la compréhension de ce monde fantastique. Je commence à ne plus trop apprécier cet humour décalé et ce style qui manque de sérieux. Malgré tout, le graphisme s’améliore nettement dans cet album dans lequel les scènes de guerre commencent à devenir intéressantes.

Un album qui je pensais allait faire monter d’un cran la série mais il n’en est rien, le scénario moins brouillon est devenu basique.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Les Chroniques de la Lune noire, tome 7 : D..

Enfin le premier album de la saga dans lequel les pièces du puzzle commencent à se mettre en place. Le récit emmène Wismerhill rencontrer la Lune Noire. Quelques pointes d’humour font leur apparition mais nous sommes loin des albums un peu lourds. Un récit mieux construit donc, qui nous permet d’entrevoir un peu mieux ce qui se trame. Enfin devrais-je dire…

Même au niveau du graphisme, une nette amélioration est là, et ça fait plaisir. Pour un classique de la fantasy française, je commençais à m’ennuyer ferme dans cette série. Ce n’est pas transcendant, mais je continue encore un peu.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Les Chroniques de la Lune noire, tome 6 : L..

Dans cet épisode violent, Wismerhill prend du galon. Il règne sans partage sur un royaume grandissant et devient le pantin de forces bien plus puissantes et dont le dessein n’est pas encore bien défini. Le récit est assez linéaire mais laisse un peu plus de place à une histoire qui se pose enfin, et paraît moins fouillis. Le graphisme est en amélioration par rapport aux épisodes précédents. Même si ce n’est pas encore ce à quoi je m’attends, le dessin est plus sombre, mieux travaillé. Les personnages qui gravitent autour de Wis sont mieux traités pas le scénariste mais aussi par le dessinateur. Nous avons donc ici un album qui peut se définir comme le vrai grand départ de la saga. Un bon épisode même si certains points sont encore à améliorer.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Les Chroniques de la Lune Noire, tome 19 : ..

Éduquer un nouveau dieu, créer des alliances, maîtriser une épée et le démon qui sommeille en elle, laisser les réfugiés de Draenor s'installer sur Kalimdor...euh non... découvrir que les Orcs ont suivi le mouvement sur Terra Secunda, régler des conflits de religions, recruter une armée, adopter un nouvel animal de compagnie...une semaine ordinaire quoi.
Commenter  J’apprécie          20
Les Chroniques de la Lune noire, tome 5 : L..

Wismerhill devient officiellement le jouet de desseins supérieurs. L’histoire reste un peu compliquée, mais donne la sensation de démêler petit à petit les fils du complot qui se trame pour ce petit monde. L’épisode est violent, avec quelques « pleine page » qui permet au dessinateur de s’exprimer mieux que d’habitude. On ressent aussi assez l’impact des wargames et jeux de rôles dans cet épisode que les auteurs pratiquaient avant ou pendant la conception de cet album. Un album qui rehausse un peu la saga mais qui ne permet pas encore de dire si ça vaut le coup ou non. Encore une fois, ce n’est pas parce qu’un éditeur finance l’édition que c’est plutôt bien et des exemples, vous en avez à la pelle. Donc, pour l’instant mon avis reste mitigé sur cette saga.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Froideval Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
28 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}