AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Françoise Dorin (130)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les jupes-culottes

Ce fut une géniale découverte en son temps.

Je ne sais pas si aujourd'hui je le trouverais toujours aussi génial...
Commenter  J’apprécie          10
En avant toutes !

Alors que dire de ce livre à part qu’il était ennuyeux à souhait, les personnages sont ennuyeux, insipides, sans personnalité, elle c’est une féministe et lui un macho qui se rencontre sur un plateau de télévision lors de la promotion de leur livres respectifs, évidemment on ne s’attend pas du tout à ce qu’ils finissent ensemble non pas du tout (ironie du jour bonjour) et si l’un des deux fait une remarque sur ses convictions ou celles de l’autre et bien évidemment l’autre en question se braque et c’est à celui qui aura le plus de fierté, donc ils ne vont pas se parler pendant un certain temps, c’est pathétique, pitoyable, bref j’ai détesté et je ne le recommande absolument pas.

C’est un livre qui se veut drôle mais je n’ai pas ris une seule fois je n’ai même pas souris.

Commenter  J’apprécie          10
Les corbeaux et les renardes

Bon roman d'une auteure reconnue. La fin est un peu alambiquée, mais l'histoire m'a plu. A lire sans s,attendre à un chef d,oeuvre.
Commenter  J’apprécie          10
Le coeur à deux places

Ce livre est plein d'humour, d'originalité et de légèreté. Le thème de l'infidélité comme toujours inspire énormément Françoise Dorin pour mon plus grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          10
La Courte Paille

Une début attrayant avec un style léger pétillant qui me promettait des !moments délicieux..... mais j'ai bien vite dû déchanter. L'intrigue (mais y en a-t-une?) descend bien vite au dessous de la ceinture et le style, de pétillant devient vulgaire et frise la grossièreté. J'ai dû faire un gros effort pour arriver au bout...

Commenter  J’apprécie          10
Ensemble et séparément

Une pièce qui débute avec un pitch moyennement entraînant, puis le quiproquo s'installe. Au moment où on se dit que ça ne tiendra pas toute la pièce l'auteure nous emmène encore ailleurs, de surprises, en détours, en digressions en progressions. Cette comédie de moeurs qui a pour thème l'amour-mitié vaut son pesant. On peut être vieux très tôt et jeune toute sa vie comme disait un illustre inconnu. Bonne lecture à voix haute !
Commenter  J’apprécie          10
Les miroirs truqués

voilà un livre avec lequel je pensais m'ennuyer et c'est tout le contraire qui s'est produit. On y passe en revue la vie d'une femme mythomane qui est en prison pour meurtre. La réponse à la question principale de ce roman : croit-elle à ses affabulations ? ne sera dévoilée qu'à la toute fin du livre.
Commenter  J’apprécie          10
Les lettres que je n'ai pas envoyées

Ce recueil autobiographique de nouvelles sous forme de lettres (car c'est plutôt de cela qu'il s'agit, un joli mélange de lettres, de journal intime, d'anecdotes, de réflexions) m'a plutôt plu.

C'est sans doute un peu étrange de découvrir un auteur par ce biais (des pensées éparpillées plutôt qu'un roman "normal), mais j'ai apprécié cette incursion dans l'esprit d'une écrivaine inconnue.



Des lettres à n'importe qui, n'importe quoi. Certaines m'ont émue (ah, le Père Noël et l'ange), d'autres m'ont laissée indifférente (la correspondance entre les deux parties d'elle-même). D'autres encore m'ont beaucoup touchée (l'histoire du tatoué est à la fois bouleversante et assez légère pour paraître inventée) et certaines m'ont paru d'une très grande justesse (la jeune fille du restaurant qui compte ses calories).

Plus encore, c'est la personnalité de l'auteur qui m'a intéressée : je regarderai sans doute avec un peu plus d'attention lorsque je verrai "Françoise Dorin" sur la couverture d'un livre !
Commenter  J’apprécie          10
Le coeur à deux places

Cette lecture a été ennuyeuse, l’histoire est plate, du coup j’ai du mal à croire que cette histoire soit vrai. Dommage car le sujet du livre me plaisait bien. Par contre, je ne peux nier le style et l’écriture de l’auteur qui a essayer de traiter avec humour un sujet contemporain et difficile du coup je me dis que peut-être elle aurait du adapter cette histoire en pièce de théâtre.
Lien : http://pourvoyagerjai.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
La rêve-party

Agréable, amusant et donnant à réfléchir

Un roman regroupant seize nouvelles illustrant un travers, une crise ou une mode de notre société. Tout y passe : la gloire d'un jour, le porno, le rap, le gigolo vieillissant, les régimes, les médias abrutissants, le diktat du look... dans une moulinette d'humour et de dérision mêlée d'imaginaire, de fantaisie avec un regard très humain sur les personnages.

Chaque petite histoire est une sorte de conte philosophique qui, sous des dehors agréables et amusants, donne à réfléchir.
Commenter  J’apprécie          10
Les lits à une place

Une chronique sur la vie sentimentale des hommes et des femmes.

Une satire pleine de verve et de drôlerie où l'on reconnaît bien la plume de Françoise Dorin.

Un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Les jupes-culottes

Du féminisme, de l'humour, de la légèreté…

La plume de Françoise Dorin dont je ne me lasse pas.

Petit roman très agréable à déguster.

Commenter  J’apprécie          10
Les lits à une place

A une époque où je vivais mal ma solitude, ce livre m'a tellement fait rire, qu'il m'a donné l'occasion de rire de certaines choses qui, avant, ne m'aurait même pas fait sourire...

Commenter  J’apprécie          10
En avant toutes !

Léger et amusant mais un peu décousu, une fin en queue de poisson. Se laisse lire mais oubliable.
Commenter  J’apprécie          11
Au nom du père et de la fille

C'est l'histoire d'un couple: elle, devient paraîtromaniaque, lui, 20 ans de plus, est qu'en-dira-t-on de naissance, ils vivent dans les années 90, les médias les envahissent, ainsi que toute leur famille, recomposée et ...décomposée...

La lecture est facile, l'auteur nous donne toujours l'impression de nous présenter une pièce de théâtre, humour et sentiments sont toujours présents.

J'ai lu très vite ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Tout est toujours possible

Sincèrement j'adore la plume de Françoise Dorin.

Drôle, caricaturale certes mais pas si loin de la vérté, incisive, fémniste mais réaliste :D

Merci Mme Dorin, à chaque fois que je vous lis je me dis

que mon choix de ne pas revivre en couple est fondé !!!



Ce qui m'anène à une reflexion "à la quantité,je préfère la qualité"



Seul bémol, vous avoir aperçu à la fête du livre,

GRRR j'aurais aimé vous acheter un bouquin dédicacé,

une autre fois peut-être...



Allez j'attaque la suite...



Commenter  J’apprécie          10
Les Vendanges Tardives

Je n'ai pas aimé du tout, et je n'ai pas fini le livre (ce qui est assez rare pour etre signalé).



Trois femmes, Jeanne, Iris, et Marguerite, amies de toujours, se retrouvent. Quarante ans ont passé depuis les résultats du bac. Entretemps, chacune a vécu sa vie, ses rêves, a perdu ses illusions etc



c'est raconté de façon subjective tour à tour par Jeanne et par Iris. Quelques passages drôles au début, lorsqu'iris raconte ses mésaventures en dédicace.



Puis ça s'enlise doucement mais surement, et la prolifération irritante d'exclamations, d'interrogations et de guillemets, sensée donner vie au récit, empire la situation. Ou alors celà s'adresse à un jeune public?



Le quart de couv nous promettait "Un roman tonique et fruité comme ce vin d'alsace fait avec les raisins des vendanges tardives"... Personnellement je trouve que ça se rapproche plutôt de la piquette.
Commenter  J’apprécie          10
La mouflette

Commentaire sur mon blog



http://fleurdelyss.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          10
En avant toutes !

J'ai bien aimé la première partie de ce roman léger qui nous conte les émois amoureux d'une féministe et d'un macho. Par contre, j'ai décroché durant la seconde partie (répétitif) et j'ai bâclé les derniers paragraphes pour finir au plus vite ce livre.
Commenter  J’apprécie          11
La Courte Paille

Un bon moment de détente, comme tous les romans de Françoise Dorin.

J'ai bien aimé ce livre et je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Françoise Dorin (1256)Voir plus

Quiz Voir plus

Françoise Dorin (1928-2018)

Ce matin en me levant, je ne me suis pas reconnue dans la glace de la salle d'eau, et pour cause, mon miroir était ....?.....

Brisé
Brumeux
Truqué
Sale

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise DorinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}