AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Françoise Dorin (130)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les corbeaux et les renardes

L'histoire présente une mère et ses deux filles. On y voit l'opposition entre deux visions de la femme : la femme honnête et travailleuse (la fille cadette) et la femme intéressée qui se fait entretenir par son mari (la mère et la fille aînée ). La mère coache sa fille Nadège avec l'aide d'une amie à "lever" un corbeau. Agathe quant à elle, préfère le travail et la liberté. laquelle des deux sera heureuse?

Le style est très enlevé. On ne s'ennuie pas. C'est du vaudeville avec des dialogues acérés.

Roman très agréable, très 20ème siècle.
Commenter  J’apprécie          30
La Courte Paille

J'ai débord été intriguée par le résumé de ce livre. Où l'on me promettait de suivre Anaïs, qui n'a pas de chance, à qui l'on a refusé déjà cent douze fois ses manuscrits en maison d'édition. Anaïs qui n'est plus heureuse en ménage, et qui va se découvrir à la fois une demi soeur à qui tout réussit et un galant.



En apparence, un bon livre feel good. Nouveau départ dans la vie, la chance qui se retourne etcetera.

En fait pas du tout, on suit donc Anaïs, notre héroïne, à qui le surnom "la transparente" ne va que trop bien.

Ni moche ni jolie, ni jeune ni vieille, psychorigide, aigrie et constamment jalouse et envieuse de ceux qui réussissent mieux qu'elle. On ne peut compatir à ses coups de malchance. Mais est-ce de la malchance ? Finalement je ne demande pas mieux qu'elle se plante à chaque fois.



La demi soeur ? Une saltimbanque totalement perchée, qui croit en sa bonne étoile et qui réussit absolument tout ce qu'elle entreprend, voire même ce qu'elle n'entreprend pas. Vu tous les coups de chance dont elle bénéficie dans ce livre je pense que c'est un miracle qu'elle n'ait pas été élue présidente à son âge, ou gagné au loto.

Niveau crédibilité zéro. le pire c'est qu'elle aussi est insupportable, aucun personnage n'est attachant.



Le galant ? Un auteur qui a réussi à se faire éditer, et dont Anaïs est la correctrice, et qui ne rêve que de satisfaire son fantasme sur l'intello coincée (Anaïs, si vous avez suivi). Plutôt amusant, une bonne surprise.



Mon avis final, un livre que je me serais bien passée de lire. Cela me fait penser à un mauvais Pancol poussé à l'extrême, même types de personnages (tout dans l'édition, le spectacle parisien, le cercle littéraire), des histoires très (trop) rocambolesques et absolument pas crédibles. Et beaucoup trop d'exclamations !



Cela dit, reconnaissons tout de même que certaines formules/phrases sont très bien tournées, l'auteur a le sens de la formule percutante, et quelques jolies trouvailles (un mot pour qualifier une personne, le style du Goulu). Mais une grosse déception sur la superficialité avec laquelle sont traités les personnages, sans émotions finalement.
Commenter  J’apprécie          30
En avant toutes !

Une lecture qui démarre bien, puis finalement qui agace un peu, car le sujet a déjà été traité en long et en large, et ni les personnages ni l'écriture ni la réflexion n'apportent quoi que ce soit de nouveau.
Commenter  J’apprécie          30
La mouflette

C’est un bon roman, très plaisant : une femme d’âge mûr se débat entre son désir de vivre sa vie de femme libre, maîtresse, amante d’un homme qu’elle idéalise et son devoir d’élever sa petite fille orpheline. Cette dernière met tout en œuvre pour se faire rejeter mais la grand-mère, sans savoir elle-même pourquoi, s’attache à elle viscéralement.

Le style est léger, les personnages attachants, bien décrits dans une ambiance contemporaine sur fond de reconnaissance et de retour aux vraies valeurs.

Pas aussi superficiel qu’il y paraît au premier abord…

Commenter  J’apprécie          30
En avant toutes !

"Il y a toujours dans un livre même mauvais, une phrase qui bondit au visage du lecteur comme si elle n'attendait que lui."

ça, c'est une citation de Christian Bobin dans "Les Ruines du ciel"

Donc, la seule chose qui, à mon avis a de l'intérêt dans ce roman est cette phrase-ci :

"L'erreur consiste à croire que quelqu'un d'intelligent ne peut pas être bête."

(ça laisse songeur, hein ?)

Bon... pour le reste, vous pouvez vous abstenir (mais cela reste mon avis, et celui de ma fille aussi, d'ailleurs...)
Commenter  J’apprécie          30
En avant toutes !

le macho qui rencontre la féministe, aborder ce thème sur l'équilibre a trouver entre les deux (problème du couple du XXIème siècle) est du déjà vu. Rien ne m'a surpris.

J'avais vu dans certaine critique que des personnes avaient rigoler, franchement ça n'a pas été mon cas.

Histoire d'amour mièvre

Je me suis ennuyée et je me suis un peu forcer à le finir

Ce n'est pas un livre que je recommanderai
Commenter  J’apprécie          30
Va voir maman... papa travaille !

Il est très difficile de s'arrêter quand on commence ce livre. L'histoire est vraiment racontée de façon palpitante, avec des répliques savoureuses qui nous rappellent que Françoise Dorin est aussi auteur de pièces de théâtre. Le ton est juste, les personnages attachants, on est entrané au fil des pages, et quand arrive l'épilogue on est surpris que cela soit déjà fini.



Commenter  J’apprécie          30
La rêve-party

On retrouve l' humour de Françoise Dorin, bien sûr, mais cette suite de nouvelles aux pays des fées ne m' a pas vraiment séduite.
Commenter  J’apprécie          30
Les lits à une place

Françoise Dorin, auteur de romans et de pièces de théatre, connue pour son célèbre "Va voir maman, papa travaille!" , manie souvent une plume piquante à l'humour teinté d'ironie.

Dans ce roman "Les lits à une place", elle aborde avec sa gaieté coutumière, le sujet délicat du célibat et lui propose un palliatif agréable. Quatre amis célibataires, la cinquantaine, préférant être seuls que mal accompagnés, ont crée le "huit" , véritable nid d'amitié. Depuis sept ans, on y vieillit bien, on y rit et y papote, on y cache aussi ses misères,ses yeux bouffis et langues pâteuses du petit matin!

Dans "la baraque" à l'origine un somptueux hotel particulier appartenant à la famille d'Antoinette, cohabitent, sans se gêner, puisque chacun a son étage, Antoinette peintre sur soie, Catherine qui travaille dans l'édition,Michel qui est plubliciste et Pascal le fils d'Antoinette écrivain.

Après avoir fêté leurs noces de laine, va débarquer chez Antoinette, des croissants plein les mains, Christophe, un copain de Pascal. Avec son sourire "tango-schluss" moitié danseur de tango, moitié moniteur de ski à damner un saint, il s'incruste et annonce tout de go à l'interloquée qu'il aime les femmes mûres et ne partira pas tant qu'ils n'auront pas fait l'amour. Ahhhhhhhhhh!!!

Le bel équilibre fraternel sera t il compromis?

Surtout que l'effronté sait tout faire du match de tennis à de simples réparations.

Il la dérange mais elle accepte un week end en Camargue dans le mas "A la bonne Franquette" chez Plumeau et Boubouille qui, (zut alors)

n'ont plus qu'une chambre double à leur proposer.

Le sans gêne obtiendra t il gain de cause? Les amis s'en mêleront ils? Ou Christophe créera t il un Huit bis avec d'autres protagonistes désenchantés?

A lire et ... à rire!

Une verve sympathique bourrée de talents et des dialogues un brin théatraux. Ca on s'y attendait pas vrai?
Commenter  J’apprécie          30
Et puis après...

"Et puis après...", c'est de la littérature de fille, mais de fille d'un certain âge, de fille plutôt femme ! J'avais déjà eu l'occasion de lire quelques romans de madame Dorin, dont "Les julottes", "Les lits à une place" et "La rêve-party", mais cela date de quelques années maintenant. J'en avais gardé un souvenir assez bon, mais aujourd'hui, "Et puis après..." m'a laissé sur ma faim. Alors certes, c'est en fait la suite de "Tout est toujours possible", mais ne pas avoir lu le premier ne m'a pas empêché de comprendre le second. Non, je pense plutôt que ma légère déception vient du fait qu'avec les années, j'ai grandi ma bonne dame ! Et en grandissant, j'ai appris à découvrir des livres peut-être plus profond, avec plus d'émotions, et pas que des émotions positives. Des livres réalistes... Oui, car en fait, les bouquins de Françoise Dorin sont des concentrés de positivisme, de bonne humeur et de chance. Lorsque les choses tournent mal, il suffit d'avoir la patience de tourner la page pour que tout rentre dans l'ordre, comme si la vie était finalement très très simple ! Tout le monde finit généralement heureux, les emmerdes ne sont que temporaires, les amis vivent ensemble et forment une grande famille, c'est l'éloge de l'amitié avant l'Amour... Mais en même temps, j'avoue qu'à l'heure actuelle, lire un bouquin comme ça, reposant et amusant, c'est toujours bien agréable, surtout lorsqu'au détour d'une page, un mystérieux correspondant virtuel apparaît et chamboule la vie d'Agnès... De quoi faire sourire les accros du clavier et, peut-être, leur rappeler quelques rencontres virtuelles !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
En avant toutes !

Lou et Vincent viennent tous les deux de sortir un livre, ils vont se rencontrer lors d'une émission littéraire télévisuelle. Elle et féministe, lui un vrai macho.



Je t'aime était sympathique mais je n'ai pas réussi à trouver trace de ce féminisme et de ce machisme annoncé en 4eme de couverture.

Je l'ai lu comme une histoire d'amour entre deux personnes que tout oppose... Dommage ça aurait pu être très drôle.
Commenter  J’apprécie          20
Va voir maman... papa travaille !

Dans ce roman nous découvrons la vie d'une famille des années 70.

Serge journaliste mondain, se décharge complètement sur Agnès qui après une pause de 4 ans ( pour élever leur enfant) souhaite reprendre son activité professionnelle.

Pour moi, il s'agissait d'une deuxième lecture avec un intervalle de 30 ans. Mes sentiments sont donc différents, mais cependant ce roman reste très actuel en ce qui concerne la place de chacun dans la famille mais surtout sur l'émancipation des femmes et leur rapport à la maternité.
Commenter  J’apprécie          20
La mouflette

Etant donné le nombre très restreint d'avis disponibles, j'ajoute le mien, même s'il ne fait que confirmer ce que certains ont déjà été dit.

Le style alerte et plein d'esprit de Françoise Dorin est très agréable à lire. Celles et ceux que le désir d'enfant ne taraude pas boiront du petit lait en découvrant ses réflexions ironiques. Hélas, entre les ennuis de l'une et les ultimatums de l'autre, qui se répètent encore et encore, l'histoire traîne en longueur. A ce rythme-là, on sent bien comment cela va finir. Il y a toutefois une petite pincée d'inattendu dans le final.

J'ajoute que les personnages sont très caricaturaux, que ce soit la jeune grand-mère qui ne supporte pas de s'éloigner de 2 pas de la progéniture de sa progéniture, pourtant parfaitement insupportable, son « oiseau des îles » qui ne pense qu'à son plaisir et n'admet pas la moindre contrariété, ou les personnages secondaires, qui viennent faire diversion et apporter un peu de piquant.

Commenter  J’apprécie          20
Au nom du père et de la fille

un pere , une fille, et le monde du show biz, une époque qui change , l'évolution des moeurs et des femmes , ca fait beaucoup pour un papa!
Commenter  J’apprécie          20
Va voir maman... papa travaille !

Bien qu'écris au début 1976 le titre en 2019 reste d'actualité.

J'avais souvenir d avoir lu ce livre adolescente et pour un challenge je l ai relu.

Les problèmes de société reste les mêmes mais le mode de vie ont changés (utilisation des nouvelles technologies).

C'est une histoire courante deux couples qui se séparent et ont refont leur vie en 1976 c'était moins courant et on parlait.

Un bon moment sans plus

Commenter  J’apprécie          20
La Courte Paille

J'ai lu ce roman il y a des années et je n'en garde à peu près aucun souvenir si ce n'est que je n'avais aimé ni le style ni l'intrigue...
Commenter  J’apprécie          20
La mouflette

J'ai eu dû mal dans les premiers chapitres à me faire aux différents échanges entre Barth et Paule (Lui et Elle). La plume est originale, il faut un temps d'adaptation.



J'ai aimé les passages ou la "mamie" s'adresse à sa petite fille pour l'apaiser. De beaux moments de complicité et de tendresse. Au fils des chapitres, on est happé par l'histoire avec l'envie de savoir si Paule arrivera à concilier sa vie amoureuse et sa vie avec Ophélie. Le personnage de Barth m'a agacée et je souhaitais fortement que Paule trouve quelqu'un d'autre. Du coup j'espérais une belle rencontre et s'est ce qui m'a fait être scotché à ce livre.



Le thème de la séropositivité y est également abordé. Avec le regard de ces quadragénaires qui n'ont pas utilisés de préservatifs dans leur jeunesse et qui se heurtent à la maladie. Avec des nouvelles rencontres, ils doivent se protéger et l'auteur aborde la gêne et les questionnements que ça engendre. Françoise Dorin a su poser des mots simple sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          20
Et puis après...

très déçu par ce style et l'histoire, qui est du déjà revu revu, et surtout qui n'a pas grand intérêts.
Commenter  J’apprécie          20
La rêve-party

Vraiment eu du mal à adhérer à ce roman lorsque je l'ai commencé. Mais au fil des pages, on s'habitue à cet univers irréaliste, comique et surtout très ironique.

Bravo à l'auteure pour son humour léger, ses jeux de mots et aussi pour sa grande culture...

Bref, j'ai finalement adoré !
Commenter  J’apprécie          20
Le coeur à deux places

Qu'est-ce que j'ai été heureuse d'arriver à la dernière page !

Déjà au départ, je suis contre l’infidélité et ce livre est presque une éloge a cela.

J'ai horreur de self-insert et là on se retrouve avec Françoise qui côtoie les personnages de son livre. Je n'ai rien contre quand c'est un ouvrage autobiographique sérieux. Mais là, non, je ne peux pas, cela vient certainement de moi.

Mais quand au chapitre 10, l'auteur dit que l'histoire est bien ainsi, mais que c'est dommage que tout soit si bien, parce que c'est peu 10 chapitres pour un livre, alors il faut que sa Jum' ( l'auteur est en plus le nègre de son subconscient ) vienne créer des problèmes aux personnages du livre pour tout relancer et pouvoir faire d'autres chapitres.

Aucun personnage n'est attachant, à part Tanguy alors que c'est le seul qui ne trouve pas le bonheur dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Françoise Dorin (1256)Voir plus

Quiz Voir plus

Françoise Dorin (1928-2018)

Ce matin en me levant, je ne me suis pas reconnue dans la glace de la salle d'eau, et pour cause, mon miroir était ....?.....

Brisé
Brumeux
Truqué
Sale

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise DorinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}