AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Françoise Dorin (130)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La mouflette

Certes, c'est du Françoise DORIN, c'est donc agréable à lire de bout en bout, tellement elle utilise bien son art d'écrire, son art de manier les mots, et surtout les bons mots. Oui mais, de là à remplir un livre avec des banalités... Quoi de plus banal en effet, qu'un homme qui n'éprouve aucun attachement pour un bébé qui n'est pas de lui. Et quoi de plus banal aussi, qu'une femme prête à tout pour tenter de garder ces 2 êtres aussi incompatibles que sont l'homme et le bébé. Quoi que, pour arriver à ce point d'incompatibilité, il reste à espérer que ça ne peut exister que dans les romans et pas dans la réalité !

Alors, pendant une bonne partie du roman, on passe son temps à suivre une héroïne qui tente de venir vers l'homme et revient systématiquement vers le bébé, à tel point que, quand on pose le livre, on n'a même pas envie d'aller plus loin pour connaître la suite ! Oui mais, voilà que ça change, au fur et à mesure qu'on approche de la fin. Petit à petit, on a envie de la connaître, cette suite. Est-ce que Françoise DORIN va nous avoir trouvé une fin digne d'elle ? Et bien oui ! Et il lui faut vraiment tout son art et son talent pour nous amener une fin, qui n'est pas décevante !

Donc, mon conseil pour ceux qui liraient cette critique avant de lire le roman : allez jusqu'au bout, même si ça vous paraît long !

Commenter  J’apprécie          20
Et puis après...

Un peu déçue par cette suite...

L'histoire est , à mon avis, ultra romancée, un peu "tiré par les cheveux"

Bref je trouve qu'il n'y avait pas besoin de suite à "Tout est toujours possible"



Commenter  J’apprécie          21
Nini Patte-en-l'air

Je suis très heureuse d' avoir retrouvé le talent de Françoise Dorin que j' avais un peu perdue de vue dans "Les Julottes" ou "En avant toutes".



J' ai beaucoup aimé la façon dont commence le livre. L' arrivée inopinée, dans le salon de l' auteure, d' une danseuse venue tout droit du Paris du XIXième siècle, pour lui demander d' écrire sa biographie a de quoi surprendre.

Entre le franc parler de cette Nini Patte-en-l'air (gambilleuse de son état) et la verve de Françoise Dorin, on rit beaucoup.

En même temps, on découvre Montmartre et ses cabarets, on assiste à la construction de la Tour Eiffel et du Sacré-Cœur. On côtoie Messieurs Eiffel, Van Gogh, Toulouse-Lautrec, j'en passe et des meilleurs.



Fidèle à elle-même, l' auteure confronte ses idées sur le féminisme à celles de Nini à son époque et se plait à prendre le lecteur à partie .

Un petit point négatif : les amours de notre danseuse entre François, Vincent et les autres traînent parfois un peu en longueur.





Commenter  J’apprécie          20
Les Julottes

Je ne suis pas passionnée par les histoires d'amour comme celle racontée dans ce livre : pas réellement de surprise, un méli-mélo de personnages qui se sont aimés, s' aiment ou s' aimeront.... Heureusement, la verve et le style très particulier de Françoise Dorin relève la sauce. On ne rit pas aux éclats mais on sourit à ses bons mots, à ses interpellations du lecteur. Bref, un petit moment de détente!
Commenter  J’apprécie          20
Prête-moi ta vie pour t'écrire là-haut

"Le dimanche, on lit au lit". (et on publie lundi because soucis techniques chez skynet)



Un titre étrange pour un ouvrage hors normes. Un titre qui fait fredonner "Au clair de la lune" bien sûr.



Un ouvrage que j'avais envie de lire, car dialogue tendre et drôle entre une fille et son père disparu. Son père se trouvant "là-haut".



Pas un dialogue déprimant sur la mort, que nenni. Une façon originale de raconter sa vie, tout simplement. Une vie qui commence il y a deux siècles, excusez du peu.



En alternant dialogues avec son père et flash-back sur sa vie, Françoise Dorin nous fait découvrir un homme passionné et passionnant. Passionné par le violon, puis par les chansons, puis par l'amour de sa vie... passionné par la vie, tout simplement. Une passion, notamment artistique, qui doit sans doute être génétique.



Hormis le récit de la vie professionnelle couronnée de succès de Monsieur Dorin, c'est le récit de la guerre, la grande guerre, qui m'a littéralement scotchée. Avec les tranchées, la peur, le froid, la faim, et cette trêve de Noël devenue célèbre il y a quelques années, via le cinéma.



Un livre hors normes, je vous le disais, car au travers d'une seule vie, j'ai pu en découvrir plusieurs...
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Commenter  J’apprécie          20
Les lettres que je n'ai pas envoyées

C'est toujours difficile de parler d'un livre qu'on n'a pas aimé, et encore plus : pas fini ! Je me suis arrêtée à la page 74, vraiment pas convaincue par ces "lettres à mon nombril" d'une femme issue d'une génération égoïste, irresponsable, imbue et inconséquente que, décidément, je n'aime pas. Je crois que ces 4 adjectifs résument tout à fait ce que je pense, aussi, de ce livre, que j'ai emprunté à cause de son titre, dans lequel je ne voyais pas la même chose. Je n'imaginais pas quelque chose qui se prenne autant au sérieux tout en se vantant du contraire en continu, distribuant allègrement les auto-bons-points et les jugements hautains de celui/celle qui détient l'Unique Vérité Universelle Inébranlable, tout en étant parfois d'une niaiserie confondante. Insupportable pour moi. Je me suis donc arrêtée, justement, juste après la "lettre à la grande famille des rires", caricature... Au suivant, et sans regret !
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
Les jupes-culottes

Si l on a envie d un bon bol d air frais, de dynamisme et de légèreté : c est l auteure qu il vous faut ! Ce roman ou un autre ? Françoise Dorin a le don et le ton pour nous emporter sans prise de tête, en toute simplicité. Merci ça fait du bien ;-)
Commenter  J’apprécie          20
Les corbeaux et les renardes

Amusant. Ressemble au théâtre où elle excelle.
Commenter  J’apprécie          20
En avant toutes !

Malheureusement je n'ai pas accroché du tout à ce livre. Je pensaos qu ce serais une romance légère et féministe mais... je ne suis pas sur que ce soit le cas. Je n'ai pas accroché au style de plume, les personnages ne m'ont pas convaincu tant tout semble irréaliste et exagéré... les personnages ont des réactions franchement peu réaliste et chacun defend sont point de vue avec des arguments moyens, voir retourne complètement leur veste.

Ou alors je suis complètement passé à côté du message.
Commenter  J’apprécie          10
Vous avez quel âge ?

Un texte sympathique sur l'âge, la vieillesse, le temps qui passe. Sans doute agréable dans une interprétation théâtrale mais déjà un peu daté une quinzaine d'années après sa parution et parfois (souvent) éloigné de mes propres questionnements et "inquiétudes" sur mon vieillissement personnel.
Commenter  J’apprécie          10
Tout est toujours possible

Avec ce roman, Françoise Dorin met en scène la vie de couple et plus précisément, un mari qui découvre, après de nombreuses années de mariage, la personnalité de sa femme. Le roman raconte la routine qui ronge et les habitudes qui tuent.

J'ai particulièrement apprécié le côté absurde de ce récit. Le narrateur étant le mari, le lecteur a tout le loisir de voir à quel point il s'est montré sûr de lui et naïf.

Le roman est grinçant, il m'a beaucoup fait sourire.

Le style de l'auteure est vraiment agréable. Elle manie habilement les mots ce qui renforce l'absurdité de certaines situations. Sur un ton faussement sérieux, Françoise Dorin nous dépeint des situations cocasses qui vont jalonner tout le long du roman.

Tout est toujours possible est donc une lecture drôle et rafraîchissante.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          10
La rêve-party

L'idée était vraiment très chouette, cette fée de Noël qui vient arranger la vie des gens, mais la forme est si mauvaise que j'ai abandonné à la quatrième nouvelle : on dirait presque que l'auteur a rédigé brièvement ses notes de synopsis, qu'elle les a fourrées de jeux de mots stupides et qu'elle ne s'est pas relue pour pouvoir livrer un roman dans les temps.
Commenter  J’apprécie          10
Prête-moi ta vie pour t'écrire là-haut

Je n'ai pas adhéré, tout au début cela allait mais au fil des pages je me suis ennuyée... J'ai trouvé des longueurs notamment quand l'auteure se compare à son père... Je n'ai pas trouvé cela très génial... Je pense qu'elle aurait dû s'en tenir aux dialogues avec son père mais que sur son vécu à lui...
Commenter  J’apprécie          10
Le coeur à deux places

J'ai eu du mal à arriver jusqu'au bout.

Le style m'arrache quelques sourires mais ça s'arrête là, je n'aime pas l'écriture théâtrale, les personnages stéréotypés.

Le mariage est instrumentalisé, l'infidélité comme remède...

Commenter  J’apprécie          10
Au nom du père et de la fille

Des conflits de générations et de genre, quoi de mieux pour attiser des débats encore plus sensibles de nos jours. Un père apprend par une affiche que sa fille se dévoile dans un film. Il est décontenancé d'autant plus qu'il semble être le seul à y trouver des problèmes. Sa femme beaucoup plus jeune s'y accommode bien et veut en profiter pour s'émanciper et lancer sa carrière. Quand le coeur et la raison s'emmêlent...
Commenter  J’apprécie          10
La rêve-party

J'ai passé un très bon moment avec ce recueil de nouvelles. Chacune des 16 nouvelles présentes dans ce livre, est comme un petit bonbon de bonne humeur et de drôlerie, bienvenu dans le monde parfois si triste dans lequel nous vivons. Alors je n'ai pas hurlé de rire comme la 4ème de couverture l'annonçait, mais j'ai franchement souri et j'ai trouvé très drôles les aventures de Mary Christmas et de ses protégés, et les jeux de mots dont se sert l'auteure.
Commenter  J’apprécie          10
En avant toutes !

de mes interrogations sentimentales, et des differences homme femme, de cette gueguerre permanante, divisant ses 2 sexes, m'est venue l'envie de lire "en avant toute!" de francoise dorin



un roman tres "ping pong, ", un match televisé,une envolée ironique à propos d'un homme et d'une femme, qui petris d'idées apprises sur la relation homme- femme, les us et coutumes, les defauts de l'un et de l'autre , vont apprendre a mieux connaitre l'autre sexe en particulier

Lou et vincent se renvoie la balle, en repliques, en lecons apprises du passé, et de l'education, de l'environnement , du milieu ou ils ont grandi...



DE CE ROMAN? on apprend mieux de l'autre sexe, une alliance , des interets communs peuvent naitre entre les 2 personnages, et donc, cela rend aussi possible l'accord, la comprehension entre monsieur et madame, dans notre realite a nous !



de ce roman,d'ou j'attendais surtout un exposé feministe , j'en ressors amusée, heureuse des dialogues qui rebondissent de gouts en lumieres, a l'egal d'un "boudin-purée"assorti d'une sacré dose d'humour , en plein dans l'interrogation de notre monde :l'amour!



Commenter  J’apprécie          10
Les miroirs truqués

Un roman qui dépeint une héroïne qui a fait de sa vie un mensonge jusqu'à un point extrême. Souvent je trouve les roman de Dorin plutôt drôle, ici Simone est réellement pitoyable dans le sens premier du terme. J'ai souffert avec et pour elle. On va au bout de la psychologie du personnage.
Commenter  J’apprécie          10
Les lits à une place

Avec son style bien a elle, Françoise Dorin, épingle avec humour la notion de couple. Ce genre de roman, précurseur, en plus caustique et ironique, de ce que pourrait être le feel good maintenant est très révélateur des années 90... Les personnages un peu stéréotypés sont aussi agaçants qu'attachants. On sent le souffle du féminisme à travers les pages... l'auteure assume ses opinions à travers ses personnages et on est vraiment pas dans la demi mesure. C'est piquant, rythmé, assez drôle et le lecteur ne s'ennui pas même si ça manque parfois de nuances. C'est peut être mon livre préféré de cet auteure.

Commenter  J’apprécie          10
Si t'es beau, t'es con, suivi de

Excellent (et captivant, enfin, à l'époque) ;-)
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Françoise Dorin (1256)Voir plus

Quiz Voir plus

Françoise Dorin (1928-2018)

Ce matin en me levant, je ne me suis pas reconnue dans la glace de la salle d'eau, et pour cause, mon miroir était ....?.....

Brisé
Brumeux
Truqué
Sale

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise DorinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}