AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric Boilet (68)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'épinard de Yukiko



Une histoire passionnelle autobiographique, entre un dessinateur français et une jeune japonaise.



L’histoire peut paraître simpliste mais c’est sans compter l’intensité du récit !

C’est une véritable ode à sa muse, que Frédéric Boilet nous dévoile, ici. D’une brûlante intensité, un émerveillement à chaque page, une bulle enchantée, un moment suspendu… qui a tellement de sens ! Le rythme est poétique, et que dire des illustrations qui rendent les traits si vivants… vibrations ultimes pour ce très bel album.
Commenter  J’apprécie          10
Mariko Parade

Mouais ... J'ai comme l'impression d'avoir raté un truc ou qu'il manque quelque chose au récit. Un je-ne-sais quoi qui suffirait pour que le scénario décolle complètement. Là ... j'ai eu l'impression de passer à côté de ce qui a tant plu aux critiques.



Le dessin est pas mal du tout, retranscrivant bien les émotions, même si je trouve que c'est pas mal serré comme cadrage. Pour une histoire qui veut prendre son temps, parler de vacances au bord de mer et de relations humaines, je trouve que le dessin ne respire pas assez. Après c'est là une opinion toute personnelle.



Pour le scénario, je ne sais trop quoi en penser. J'ai l'impression d'avoir raté quelque chose et en même temps je crois comprendre ce que l'auteur voulait nous faire retranscrire. Mais je suis un peu passé à côté, et finalement je n'ai pas retenu grand chose de la BD. Peut-être aura-t-il que je la relise pour comprendre ce qu'il y a de si prenant. Mais pour être honnête, je n'en ai pas l'envie pour l'instant.
Commenter  J’apprécie          10
Elles

Bon, deuxième Boilet que je lis, deuxième BD a côté de laquelle j'ai la sensation de passer. Non pas que je trouve que Boilet fait un mauvais travail, mais j'ai surtout l'impression que ce qu'il développe ne me touche pas plus que ça.



Les récits développés sont dans l'ensemble peu intéressants. Je n'attends souvent pas grand chose de récits aussi courts, mais pour le coup ils n'ont pas vraiment beaucoup de développement et j'ai trouvé souvent qu'ils étaient trop courts. Je comprends que ce sont des nouvelles tournant autour de l'érotisme, mais c'est trop peu pour moi.



Niveau dessin ... Je n'aime pas. C'est trop souvent inexpressif, ou les têtes sont étranges ... Je ne sais pas vraiment comment, mais j'aime pas le style qu'il développe, le trait. C'est le deuxième livre de l'auteur que je lis, et je n'ai pas adhéré à nouveau. Il semblerait que ce soit en définitive un problème d'incompatibilité entre lui et moi. J'en essaye encore un et j'arrête !
Commenter  J’apprécie          10
Vivi des Vosges

Aurélia Aurita a toujours eu un style extrêmement expressif, et cela sert ici admirablement son propos : nul besoin de mots dans "Vivi des Vosges". Tout est dit, dans l'attitude et les expressions de cette enfant sauvage qui n'arrive pas à s'adapter à un monde nouveau mais trop contraignant pour elle.



Plein de tendresse, d'émotions, de révolte et empreint d'une pointe de cruauté toute humaine, cette BD se parcourt malheureusement trop vite, mais sonne juste, jusqu'au bout.



Commenter  J’apprécie          10
L'épinard de Yukiko

Un franga pour un public adulte de frédéric boilet dans lequel il raconte son histoire d’amour avec Yukiko, une jeune japonaise au joli épinard (jeu de mot sur la prononciation en japonais du mot nombril).
Lien : http://jaimelejapon.org/2013..
Commenter  J’apprécie          10
Vivi des Vosges

une petite histoire sympathoche à découvrir en famille; l'histoire de Vivi, la petite enfant sauvage, qui refuse de porter une culotte.



Apprendre la civilisation à une sauvageonne consiste pour sa mère adoptive à l'habiller (fichue culotte qui gratte et la gêne), lui donner un prénom, lui apprendre à parler et la mettre à l'école. En fait d'éducation, elle y apprend des gros mots et la bagarre mais continue à rêver d'arbres et de nature.



Les illustrations de cet album (quasi muet) sont hyper mignones et drôles. Les couleurs sont magnifiques (toute la partie "sauvage" est colorée, la partie "civilisée"en noir et blanc).

Décidément une auteur très agréable à lire...




Lien : http://lesgridouillis.over-b..
Commenter  J’apprécie          10
Vivi des Vosges

Pour leur première collaboration, le couple Aurita-Boilet accouche d'un album pour la jeunesse. L'histoire vraie de Vivi des Vosges, l'enfant sauvage qui ne voulait pas porter de culotte est audacieuse par bien des aspects.



Premièrement, l'histoire est presque sans paroles ce qui représente toujours un pari osé. Pas évident de donner vie à son personnage, d'orienter une trame sans un minimum de vocabulaire. Deuxièmement, le peu de mots présents fait partie de la catégorie des vilains, des pas beaux, de ceux que l'on ne peut pas écrire dans un album jeunesse.



Ensuite, l'originalité du traitement des couleurs offre une nouvelle profondeur tant à l'histoire qu'au personnage de Vivi. Le lecteur retrouve en noir et blanc tout ce qui est inconnu à la petite fille et en couleurs ce que la sauvageonne aspire à revoir.



Pourtant, rien de manichéen dans ces pages même si l'on y aperçoit la cruauté de la cour d'école, la tragédie de devoir être adulte, la fragilité de l'existence. Au contraire, Vivi des Vosges est un album pimpant, radieux, tendre, acidulé, réjouissant et... culotté !
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Commenter  J’apprécie          10
L'épinard de Yukiko

« Voici l’un des albums les plus surprenants de toute l’histoire de la bande dessinée. Pourtant, les moyens qu’il utilise sont parmi les plus simples : une histoire d’amour presque insignifiante, un dessin d’un réalisme quasi photographique, un texte d’un réalisme quasi radiophonique (…) Tout se passe comme si l’auteur nous racontait en temps réel la petite aventure qu’il a eue avec Mlle Yukiko Hashimoto. » Lire
Commenter  J’apprécie          10
Love Hôtel

Ouch, la lecture m'a fait vraiment tiquer. C'est dur à lire, déjà parce que le graphisme ne me convenait pas beaucoup et ensuite parce que l'histoire m'a indifféré au possible ! Quelle plaie !



J'insiste un peu trop avec Frederic Boilet, dont je tente quelques albums, mais je confirme que ce n'est définitivement pas pour moi. Il y a déjà ces têtes (notamment de la couverture) que je trouve assez impayable. De fait, la lecture est alourdie à la fois par les représentations que je n'aime pas, mais aussi par le souci du texte en japonais sous-titré, ce qui donne deux fois plus de places pour les bulles. Les cases deviennent vite chiantes à lire et je me suis retrouvé vers la page 60 à réellement considérer l'option de ne jamais le finir.



Maintenant, si je n'aime pas, ce n'est pas seulement le dessin. Le scénario ne m'a absolument pas convaincu. Déjà le mec est insupportable, une vraie tête à claque qui ment et profite des autres, tout ça pour aller au Japon retrouver une lycéenne (je rappelle : MINEURE) dont il se sent amoureux. Encore une fois, je déteste être ce type mais faut bien le dire : c'est pas franchement légal, ça. Pas avec les mineures. Ajoutez ça au personnage insupportable et j'ai l'impression que la BD fait tout pour me le rendre le plus antipathique possible.

Maintenant que ça a été dit, le reste de la BD est ... ben ça m'en a touché une sans faire bouger l'autre. Le type est fan du Japon et veut absolument y aller, idéalisant ce pays, sans savoir le parler et sans vraiment s'intéresser à son voyage en tant qu'étranger (sachant que le Japon n'est pas un pays où ils sont le bienvenu partout ...). Disons que sa façon d'être m'a franchement indifféré, ses considérations m'ennuient et son intrigue m'a lassé. Autant dire que je passe mon tour pour cette lecture.

Franchement, je ne retire rien de bien de tout ça, et je reste surtout avec cette idée que "non d'un chien, arrêtez de fantasmer sur les adolescentes !". Peut-être qu'il s'agit simplement d'une BD d'un autre temps ...
Commenter  J’apprécie          00
Demi-tour 2.0

Cette version 2.0 n’est autre que l’histoire publié en 1997 dans la collection Aire libre des éditions Dupuis et resservie sous un nouveau format suite à une publication au Japon.



Située à la veille des élections présidentielles opposant Lionel Jospin à Jacques Chirac, l’histoire relate la rencontre entre deux personnes aux opinions politiques divergentes. Lui, un français de gauche de 38 ans, elle, une jeune française d’origine japonaise, plutôt fan de Chichi. En guise d’arbitre et de « sponsor », le lecteur découvre un étrange personnage du nom d’André-Marie. Fervent adepte du pensémiotisme, il analyse les coïncidences de la vie, pour en tirer une logique pour le moins surprenante. Analysant chaque détail, il va lier les destinées de ces deux personnes que tout semble pourtant opposer. L’intrigue est donc portée par l’étrange science de cet homme et ces coïncidences apparemment anodines.



Le découpage en format «gaufrier» de six cases, divisé en deux parties symétriques, permet de renforcer le parallélisme entre le parcours des deux personnages et permet de faire ressortir chaque rencontre comme une conclusion de cette étrange logique des coïncidences.



C’est particulièrement bien fait et ça se laisse lire.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
L'épinard de Yukiko (nouvelle version)

Cette bande dessinée dresse juste et surtout le portrait d'une Japonaise qui, pour le lecteur, est hautement fantasmatique ; d'une Japonaise devenue actrice de papier pour attirer et faire vendre.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
L'épinard de Yukiko

« L’Épinard de Yukiko » scelle le style de Frédéric Boilet expérimenté dans « Le Rayon vert » : un dessin « photographique » qui, dans cet album, traite avec singularité la brève histoire d’amour entre un auteur français de bande dessinée installé à Tôkyô et son modèle.
Lien : http://www.actuabd.com/L-Epi..
Commenter  J’apprécie          00
Mariko Parade

l'histoire est un prétexte pour faire des repérages dans une île japonaise et de de plonger dans la relation amoureuse du dessinateur et de son modèle. J'ai été surprise par le sens de lecture à l'européenne, mais ai apprécié les différents traitements de l'image (dessin, noir et blanc ou couleur, photos). Le récit est un peu décousu et longuet mais j'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Mariko Parade

Je ne suis pas totalement convaincue par cet ouvrage... L'histoire est simple et les dessins plutôt bons mais je n'ai pas été happée par ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
L'épinard de Yukiko

"L'épinard de Yukiko" est un album avec une douce histoire d'amour autobiographique entre l'auteur et une japonaise.

On est tout de suite envouté par le rythme poétique dont émane le dessin des traits fins retouchés par l'informatique duquel il se dégage une lumière qui accentue ainsi la profondeur des personnages.

Cette BD se savoure délicatement car on est fasciné par cette tendresse, cette poésie... Tout est sensation même les pages de l'album sont douces.

Au fil des pages vous êtes non seulement le lecteur mais aussi le témoin d'une histoire d'amour . Bref, les planches sont magnifiques.

Cet album est vraiment touchant, à consommer sans modération : c'est une perle !

Commenter  J’apprécie          00
L'épinard de Yukiko

Mise en abîme du dessin, y entendre de la construction de la bande-dessinée ; simultanément à la construction de leur histoire d'amour. Témoignage délicat de leur rencontre, épure des traits.
Commenter  J’apprécie          00
286 Jours

286 jours n’est pas un roman-photo, n’est pas un journal ou un carnet de bord, ni un album souvenir. On pourrait essayer de le penser entre Duane Michals et Nan Goldin[4], mais il surgit de la bande dessinée, en découle de ses expériences mutiques et mécanismes mnésiques.
Lien : http://www.du9.org/chronique..
Commenter  J’apprécie          00
286 Jours

C’est un livre actuel, à l’image de notre époque impudique et extravertie où l’on aime à se mettre en scène. C’est aussi un livre qui nous touche bien au-delà de cette dimension d’amour sur ordonnance.
Lien : http://culturebox.francetvin..
Commenter  J’apprécie          00
286 Jours

C’est un livre actuel, à l’image de notre époque impudique et extravertie où l’on aime à se mettre en scène. C’est aussi un livre qui nous touche bien au-delà de cette dimension d’amour sur ordonnance.
Lien : http://culturebox.francetvin..
Commenter  J’apprécie          00
Elles

je ne me rappelle plus de l'histoire mais me souviens que la forme de cette BD m''avait fait penser au manga, qu'une citation mentionné dedans reflète une pensée que j'ai souvent eu, que c'est une banal histoire qui par la manière dont elle est imagé et raconté devient extraordinaire, que l'auteur partage ma fascination pour le japon, que l'histoire se passe a japon (ou pas), que pour toutes ces raisons ça vaut le détour. Et ast but not least c'est un hommages aux Femmes. pour en apprendre plus, voir "lien"
Lien : http://elucubrations.skyrock..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Boilet (344)Voir plus


{* *}