Dupuis (03/09/2010)
3.21/5   7 notes
Dimanche 7 mai 1995, peu avant vingt heures. La France entière retient son souffle, les yeux rivés sur le petit écran, pour découvrir le visage du nouveau président de la République. Mais cette nuit, joie et déception mêlées, n'est pas une nuit comme les autres. Des couples se font et se défont au rythme des rencontres et du hasard. Ainsi, Misato, dix-neuf ans, encore vierge, va-t-elle croiser la route de Joachim, un homme du double de son âge, un peu las de ses nom... >Voir plus
Que lire après Demi-tour 2.0Voir plus
C'est typiquement le genre de petites aventures que Boilet a exploité dans les années 90. J'aime plutôt bien le style de cet auteur qui fait dans l'authentique. Nous avons là ce qui aurait pu donner lieu à une torride histoire d'amour.

J'ai bien aimé que cette histoire sans prétention s'inscrive dans le cadre du second tour de l'élection présidentielle en 1995 qui opposait Lionel Jospin à Jacques Chirac. Il y a une ouverture d'esprit que j'ai apprécié dans ce qui peut nous attirer dans le contraire.

Demi-tour est également un exercice de style plutôt réussi sur les équilibres et les coïncidences.
Cette version 2.0 n'est autre que l'histoire publié en 1997 dans la collection Aire libre des éditions Dupuis et resservie sous un nouveau format suite à une publication au Japon.

Située à la veille des élections présidentielles opposant Lionel Jospin à Jacques Chirac, l'histoire relate la rencontre entre deux personnes aux opinions politiques divergentes. Lui, un français de gauche de 38 ans, elle, une jeune française d'origine japonaise, plutôt fan de Chichi. En guise d'arbitre et de « sponsor », le lecteur découvre un étrange personnage du nom d'André-Marie. Fervent adepte du pensémiotisme, il analyse les coïncidences de la vie, pour en tirer une logique pour le moins surprenante. Analysant chaque détail, il va lier les destinées de ces deux personnes que tout semble pourtant opposer. L'intrigue est donc portée par l'étrange science de cet homme et ces coïncidences apparemment anodines.

Le découpage en format «gaufrier» de six cases, divisé en deux parties symétriques, permet de renforcer le parallélisme entre le parcours des deux personnages et permet de faire ressortir chaque rencontre comme une conclusion de cette étrange logique des coïncidences.

C'est particulièrement bien fait et ça se laisse lire.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..

Tu ne connaîtras jamais la fin de l'histoire en faisant demi-tour à deux minutes de la victoire.