AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Frédéric H. Fajardie (220)


-Il est angoissant, ce mec-là!
-Oui, à ce niveau de connerie, les cons devraient exploser automatiquement.
-Au bureau, il y aurait des explosions en chaîne.
Commenter  J’apprécie          370
L'homme et le cheval apprenaient à vivre ensemble, sous les hangars des dépôts de chemin de fer et, peu à peu, le soldat en vint à parler au quadrupède comme à un vieil ami.
Commenter  J’apprécie          290
Au réveil, je fus assailli par les souvenirs de la nuit.
De quoi se retourner de l'autre côté, se foutre un oreiller sur la gueule et se rendormir en songeant à Malibu, Mexico City, Acapulco et tous les coins aux noms merveilleux où, je le sais, je n'irai jamais.
Commenter  J’apprécie          290
Des vies foutues d'avance, des rêves laminés dans les hauts fourneaux de l'âge adulte, des espérances brisées contre les portes des usines, des souhaits anéantis, des comptines étouffées par le bruit des machines, des bougies de gâteaux d'anniversaire balisant la route du cimetière, des "risettes" oubliées, des "philippines" pour rien, et tout là-haut, maîtres d'oeuvre des découragements et des abandons, l'industrie, la ferraille, la pierre des banques, l'argent et la puissance qui jamais ne rendent de comptes à l'enfance humiliée et blessée.
Commenter  J’apprécie          280
Tout était insupportable. Les voix trop fortes, les lumières trop crues, la veuve qui hurlait à la mort, lèvres arrondies en trou du cul de poule - il est vrai que je n'ai jamais réellement inspecté le susdit anus mais qu'importe puisque la France entière a consacré l'expression. Peut-être que, histoire de marquer notre singularité profonde, nous autres, "le peup' de France", devrions adopter , comme emblème national, le trou du cul de poule...
p43
Commenter  J’apprécie          270
Le flic, contrairement à l'historien, ne cite jamais ses sources.
Commenter  J’apprécie          274
Comme disait à peu près Staline qui en connaissait un bout sur la question: "Passé un certain niveau, ce n'est plus du fait divers, mais de la statistique."
Commenter  J’apprécie          261
- Quand j'étais petit, ma grand-mère me parlait souvent de la guerre de 1870. Vous savez ce qu'elle avait vu, je veux dire sa seule image?
- Non.
- Elle habitait un petit hameau entouré de collines, dans les Vosges. Parfois, sur une hauteur, vers le soir, un uhlan s'arrêtait. Toujours le même, d'ailleurs. Une silhouette sans visage. Une lance, le cavalier drapé dans sa longue cape grise, le sabre au côté, le casque à pointe et le cheval allongeant l'encolure vers l'herbe tendre. Pour ma grand-mère, la guerre ce fut cela: un uhlan sur la colline. Elle m'en a parlé pendant les quatre ans que j'ai passé chez elle, et c'était soixante-dix ans plus tard.
Commenter  J’apprécie          250
Au Capital sa place, toute sa place mais rien que sa place. Au Travail sa place, rien que sa place, mais toute sa place ! [...]
Du Jacques Doriot !

p75
Commenter  J’apprécie          251
- Tu connais "Hautes-Etudes" ?
- Je me plaçai instinctivement sur la défensive :
- Un petit commissaire-stagiaire diplômé de l’École pratique des Hautes études ?
- Tout juste ! Une crotte de bique.
- Pourquoi une crotte de "bique" ?
- Pourquoi pas de bique ?
Commenter  J’apprécie          230
Il savait tout du mal qui le rongeait et il comptait le baiser en se faisant sauter la caisse. Cette personnification de la maladie le séduisait : moyen de l'humaniser. La camarde, cette conne, avec sa faux, ses haillons et ses os...et si la salope, croisait, pur hasard, une bande de clébards affamés ?
L'idée le fit sourire. Il s'imaginait la mort hurlant impérative : "Je suis la Mort, bande de cons ! Du respect !" Et la bande de rantanplans faméliques ne l'écoutant même pas, fauchant qui un tibia, qui un humérus.
- Éclatement d'un concept ! murmura le commissaire [...]
Commenter  J’apprécie          190
Quand le comte, qui ne fit rien pour se dérober, fut à sa hauteur, le duc vint vers lui de sorte que, flanqué de ses deux amis, il lui barra la route.
Beaufort n'y alla pas par quatre chemins :
- Mais ne serait-ce point le comte de Nissac ?... Voyez-vous, cher comte, je vous regardais, et je regardais également ce bassin et les poissons qui le peuplent en me disant "Tiens, voilà le premier Nissac qui n'est point marin." Souffrez-vous donc du roulement de la mer ? Refusez-vous de servir de nourriture aux crabes comme vos glorieux ancêtres ?... En un mot, seriez-vous un lâche, Nissac ?
Les compagnons du duc partirent aussitôt à rire, forçant un peu la mesure.
Nissac, cependant, ne quittait pas Beaufort du regard et le duc, confronté à ces yeux sombres, froids et inexpressifs en ressentit un passager malaise.
Nissac répliqua enfin :
- Ce genre de question ne souffre pas de réponse mais une démonstration.
- J'en suis tout aise et désolé pour vous qui allez mourir !
- Je sais, je sais : des tas de cadavres m'ont dit cela bien avant vous.
Commenter  J’apprécie          180
"De long en large, comme une croix, s'étend ce qui est accepté. Portes-y le feu de ta haine."
[...] Du Paul Eluard.
p67
Commenter  J’apprécie          170
Ce fut un tonnerre de rires, de ces rires dont seuls les paysans normands sont capables : rocailleux, évoquant - vision subjective - tout à la fois le Calvados, le Livarot, la cigarette papier-maïs-qui-fait-dégueuler, les vaches laitières et les mouches à merde.
Commenter  J’apprécie          171
Il me semblait que cela tournait autour du bleu...
Au Viniprix ! Juste devant moi, une petite vieille avec une drôle de veste bleue, de ce bleu figurant les océans sur les atlas, un bleu presque pervenche et curieusement changeant sous les spots, un bleu proche du bleu de méthylène mais digne de s'appeler bleu de mytilène parce que cela semble très aristocratique, presque bleu de Mycènes...
Commenter  J’apprécie          170
Sentant que la situation risquait de lui échapper, monsieur de Bois-Brûlé lança un coup de poing très mesuré au visage du "Frondeur-malgré-lui". L'homme s'évanouit aussitôt. Monsieur de Bois-Brûlé l'aida dans sa chute, pour qu'elle ne fût point douloureuse, et sortant un mouchoir, essuya une goutte de sang qui perlait au nez du maigre Frondeur défait tout en maugréant :
- A-t-on idée d'être aussi bon ?
Enfin, levant les yeux, il découvrit le comte et ses compagnon qui, débarrassés de leurs adversaires, l'observaient avec la plus grand attention, ayant tous baissé leur foulard rouge.
Le comte de Nissac, l'épée fichée devant lui dans la neige et les deux mains reposant sur la poignée comme s'il s'agissait d'une canne, lui lança d'une voix neutre :
- Vous fûtes bien long, monsieur de Bois-Brûlé.
- C'est notre usage, monsieur le comte.
- Je crains de ne vous point comprendre ! rétorqua Nissac en croisant les bras.
Commenter  J’apprécie          171
En les forets,on tuait et se faisait tuer.On mangeait,on etait mange.Mais jamais comme chez les hommes,grands dispensateurs de mepris pour tout ce qui n'est point eux,on ne faisait souffrir pour le plaisir
Commenter  J’apprécie          160
Prenez un train de nuit, seul, avec un costume ordinaire, loin de vos bases, loin de ceux qui vous aiment et dont vous constituez une partie de l'univers. Vous constaterez que, pour les autres, vous n'êtes rien, transparent, à peine un amoncellement plus ou moins heureux d'os, d'eau et de cellules que nul ne songe à gratifier d'une âme, d'un passé, de souvenirs de jeunes filles amoureuses....
Commenter  J’apprécie          150
Vous etes également proxenete?
La chose est dite bien promptement,monsieur le comte.
Manon,ma compagne,se donne les moyens de ne dependre de personne.Ce n'est point mon epouse qui se vend aux vieux bourgeois,mais une femme que j'aime et qui se donne a moi,peut-etre...Peut-être par amour.Qui peut avoir a redire là-dessus?
Commenter  J’apprécie          150
- Avez-vous reconnu le cadavre?
- Impossible, monsieur, il est dans un état de putréfaction trop
avancé. Mais dites, c'est quoi l'espèce de long serpent blanc à côté
du corps ?
- Sa colonne vertébrale. Elle a été extraite de son vivant, c'est même
ce qui l'a tué, bien qu'il ait reçu une balle. J'imagine... Je pense que
la colonne vertébrale, ça signifie que, de son vivant, il avait été
trop souple, il avait trop souvent ployé l'échine...
Commenter  J’apprécie          140



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric H. Fajardie (1098)Voir plus

Quiz Voir plus

Ascenseur pour le futur

Brett est en sixième en

1991
2015
2024

20 questions
130 lecteurs ont répondu
Thème : Ascenseur pour le futur de Nadia CosteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}