Actes Sud (04/06/1999)
3.67/5   12 notes
Extrait :

Si totale qu'elle fût, cette victoire, il le savait, ne pouvait se prolonger que quelques secondes. Bientôt, les petits chefs tenteraient de retourner la foule...
Il observa Tanz, dressé aux pieds de Béatrice à qui il sourit.
Il pensait que son suicide lésait bien peu d'êtres : une femme à qui il n'avait jamais fait l'amour et un chien trouvé sur un champ de bataille.
Il pensait également que la fatigue, les morts d'Espa... >Voir plus
Que lire après Des lendemains enchanteursVoir plus
Fajardie un peu court mais avec des pages d'une fulgurante beauté, Des lendemains enchanteurs est un roman de classe enraciné dans la guerre d'Espagne et la Résistance, comme souvent chez l'auteur.
Michel Wetzinsky , né en Pologne, a grandi dans le nord de la France. Ancien des brigades internationales, résistant FTP de la première heure, il a été intégré à l'armée française. Il revient des combats avec un solide bouledogue prénommé Tanz, qui appartenait à un Oberleutnant et qui a fait en tant que mascotte l'Afrique du Nord, la Russie, la Bohème, les Balkans et l'Alsace.
Le destin de Wetzinsky bascule au cours de l'année 1948, lorsqu'il est radié du Parti par le potentat communiste du coin, Prigent, un technocrate planqué. Pas assez stalinien, le brigadiste a droit à son procès informel devant ses anciens camarades. Ostracisé, Westzinsky, l'homme aux idéaux intacts, le chevalier des temps modernes avec le sens de l'honneur chevillé au corps va prendre une décision radicale qui ne sera pas sans conséquence sur la vie de sa compagne, la très belle Béatrice, et sur celle de Tanz, son fidèle compagnon à quatre pattes.
Dans Des lendemains enchanteurs, Fajardie marque une nouvelle fois son opposition au stalinisme, soulignant les mensonges et les méthodes du P.C.F. à la botte de Moscou. On y retrouve les thèmes qui lui sont chers, la déception des Résistants qui constatent que leurs idéaux ont pris du plomb dans l'aile mais qui veulent toujours continuer le combat au nom de la justice sociale et de la lutte contre la droite ainsi que l'empathie pour la guerre d'Espagne et l'anarcho-syndicalisme.
Des lendemains enchanteurs est aussi le roman de la classe ouvrière, une vive critique sociale qui pointe du doigt des générations condamnées à la pauvreté parce qu'elles sont nées au mauvais endroit, ainsi que le sort des femmes écrasées par le mariage. Heureusement, l'espoir, les solidarités individuelles et l'amitié jamais galvaudée volent au secours des plus vulnérables. Et l'amour sauve du désespoir.
Enveloppé par un climat de désillusion, de magouilles et de représailles, voici le portrait de deux êtres attachants, Béatrice et Tanz l'ancien chien de guerre.
Je connaissais les polards de Fajardie et ce roman généreux m'a permis d'apprécier une autre facette, bienvenue, de cet écrivain.

Des vies foutues d'avance, des rêves laminés dans les hauts fourneaux de l'âge adulte, des espérances brisées contre les portes des usines, des souhaits anéantis, des comptines étouffées par le bruit des machines, des bougies de gâteaux d'anniversaire balisant la route du cimetière, des "risettes" oubliées, des "philippines" pour rien, et tout là-haut, maîtres d'oeuvre des découragements et des abandons, l'industrie, la ferraille, la pierre des banques, l'argent et la puissance qui jamais ne rendent de comptes à l'enfance humiliée et blessée.

Videos de Frédéric H. Fajardie (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric H. Fajardie
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 34ème chronique, le 08 janvier 2020, Patrick présente l'auteur français Frédéric H. Fajardie. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com La page Facebook de la Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62