AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gabriel W. Eliane (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Des nouvelles de G. Weirdo

Bon , soyons clair , net et précis , ce roman , c'est un immense coup de coeur , un bouleversement qui m'a tenu en haleine , sans m'arrêter ... ( non , je mens , j'ai dormi à cause de l'heure qui devenait indue ).... ou presque . De l'émotion , des émotions à ne plus savoir comment les gérer , un style au diapason , et puis le thème que j'adore et qui m'obsède , l'enfance et ses mystères , ses non-dits , les histoires de famille enfouies , cachées mais tapies en soi , prêtes à fuser , à jaillir pour le meilleur ou pour le pire ....Ce " petit livre "(145 pages ) dégage une force incroyable , c'est un cri destiné à évacuer un trop plein d'amertume , de frustration , de souffrance et ...c'est beau , violent mais beau , un personnage fragile comme du cristal .

Mais , voyons un peu tout cela de plus prés , enfin pas trop prés tout de même car ce livre , il faut le lire , ou plutôt le vivre , pas se le faire raconter .Gabriel est écrivain.Pour poursuivre son oeuvre d'écriture , il décide de retracer la vie d'un homme emprisonné et , pour cela , il va le rencontrer et remonter le temps avec lui....Encore faudra-t-il que notre homme accepte de se livrer ...Dans cet univers carcéral , ce milieu d'abandon , les sentiments maltraités trouveront -ils leur passage vers la lumière ?

je disais que , pour moi , ce roman était remarquable et posait bien la problématique de l'enfant et de son devenir , sujet certes souvent abordé en littérature mais sujet éternel .

Qui est ce prisonnier en face de toi ? Connais tu son histoire ? Et toi ? Te connais tu ? Entre abandon , quai de gare , rupture familiale ou amoureuse , qu'aimerais tu montrer pour être compris ?

Gabriel W Eliane a vécu , observé , analysé .Il ne porte pas de jugement , ne se laisse pas submerger par le pathos , son écriture soignée se montre violente ou apaisée , phrases indépendantes juxtaposées ou plus complexes , on suit une partition mélodieuse et méticuleuse et je trouve que la poésie du langage porte harmonieusement la dureté du propos .

" Nous sommes tous de notre enfance " et chacun et chacune d'entre nous trouvera dans ces pages une part de lui même ...ou pas . Personnellement .....Désolé , j'allais m'égarer....

Je remercie Gabriel qui m'a fait deux cadeaux : un objet - livre soigné avec une couverture , ouahh , et une histoire qui ne m'a pas ému , non , bien mieux que ça , qui m'a bouleversé .Son livre va occuper une place privilégiée dans ma bibliothèque ....Merci , cher ami .

Et puis , pour terminer , un petit " coup de G...." . Que doit faire un auteur pour être publié ? Gabriel W Eliane a fait publier son livre à compte d'auteur , je crois qu'il aurait mérité un peu plus d'égards , mais ce n'est que mon avis de lecteur ....Comme je voudrais qu'un éditeur le remarque .Ce sont les lecteurs qui en seraient heureux , ça j'en suis sûr . Allez , à bientôt.



Commenter  J’apprécie          736
Des nouvelles de G. Weirdo

Gabriel est un jeune écrivain de vingt-six ans ; il s’occupe de sa mère, âgée qui vit seule repliée sur elle même. Sur une idée de son frère Paul, qui vient de réapparaître après avoir disparu une dizaine d’années, il décide d’écrire l’histoire du détenu Germain Weirdo ; il obtient l’autorisation de le rencontrer.



Germain Weirdo, un peu réticent au départ, accepte de lui raconter des pans de sa vie ; au fur et à mesure de leurs rencontres, il se confie sur son premier amour, ses désillusions, les violences familiales quand il était gamin.



Il y a aussi les discussions dans la cellule avec les co-détenus ; Weirdo qui raconte les entretiens avec Gabriel et qui avoue ne pas tout lui dire ; les autres détenus se confient aussi par bribes, des souvenirs d’enfance, des galères dans leur vie, des manques, des envies qu’ils ont et parfois il y a quelques altercations.



Et puis de temps en temps, Gabriel raconte sa propre vie, son frère qui s’occupait de sa mère et qui a disparu pendant dix ans, le laissant seul et désemparé à prendre le relai, son désarroi face à cet abandon.



Gabriel W. ELIANE a une écriture fluide et agréable à lire ainsi qu’un don de la narration exceptionnel. Il balade le lecteur d’un environnement à l’autre, du quotidien de Gabriel l’écrivain, aux entretiens entre Gabriel et Germain, puis des discussions avec les codétenus. Un texte assez cru, fort et tellement vrai ; on a parfois l’impression de se trouver dans la cellule et on ne s’ennuie pas, tout s’enchaîne de façon agréable.



Au fil du roman, Germain Weirdo se dévoile, on apprend à le connaître, à l’apprécier, cet homme qui a eu une enfance meurtrie.



L’auteur traite des sujets difficiles, sans concession, c’est parfois assez violent, toujours percutant, l’enfance et les mauvais traitements, les séquelles que ça laisse, les difficultés de se reconstruire après certains évènements marquants…



L’histoire suit son cours, gentiment, et puis tout à coup… bing ! On se prend un uppercut en plein estomac, parce que sur la fin, tout s’emballe, les révélations pleuvent, et là, c’est la sidération totale ! Bravo, Gabriel W. ELIANE, je n’ai rien vu venir ! J’ai carrément été estomaquée ; ça commençait avec un bon roman, ça se termine en chef-d’œuvre ! J’étais toute retournée quand j’ai refermé le livre, côté émotions fortes, j’ai été servie !



Bref, un roman qui aborde des thèmes difficiles, une histoire déchirante, émouvante, avec des rebondissements et une fin qui va vous scotcher ! Un livre que je recommande vraiment et que vous n’êtes pas prêt d’oublier !



À lire allongé(e) dans un hamac, avec un coussin et une boîte de mouchoirs (pour les émotions fortes) ; régalez-vous de quelques tartines grillées beurrées accompagnées d’un chocolat chaud (avec un peu de muscade râpée pour les amateurs).





Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
Commenter  J’apprécie          325
Des nouvelles de G. Weirdo

Merci à Gabriel W. Eliane pour l'envoi de son roman, et quel roman pour un premier!



J'ai particulièrement apprécié la délicatesse, la poésie, la belle écriture, qui baignent la rencontre avec Nath, le côté soft-sexe, l'éloge du corps féminin.



Par contre, écouté en audio, certains détails ont du m'échapper, expliquant le rapport avec le père violent ou la pédophilie de l'oncle, mais la lecture reste très agréable.

Commenter  J’apprécie          283
Des nouvelles de G. Weirdo

Des nouvelles de G. Weirdo, c'est avant tout une rencontre.

Celle d'un détenu et d'un jeune romancier.

D'abord méfiant, G. Weirdo, le prisonnier, va finir par se livrer à Gabriel, l'auteur, à cœur ouvert, sans plus aucune retenue.

Un témoignage poignant.

L'histoire d'un homme, aux multiples blessures, torturé, mais surtout d'une profonde sensibilité.

L'écriture est... délicate.

Il y a une certaine poésie dans chacune des phrases.

Tout semble d'une grande justesse et nous embarque, sans possibilité de décrocher.

C'est beau, sombre, intime, déchirant...

Les mots me manquent pour décrire les émotions que j'ai pu ressentir à la lecture de ce bouleversant récit d'une vie.

Des traumatismes de son enfance, secrets de familles, aux premiers émois, jusqu'à ce qui l'a envoyé en prison.

Entre frissons douloureux et caresses voluptueuses... ou inversement.

Des nouvelles de G. Weirdo m'a conquise. Vraiment.

A vous, maintenant...

Merci Gabriel pour ce cadeau.
Commenter  J’apprécie          260
Des nouvelles de G. Weirdo

[SERVICE PRESSE] Quelle claque !! Il y a des livres qui vous bousculent, qui vous retournent, qui vous touchent et qui vous changeront… Ce roman fait tout cela en seulement 140 pages.

Certains passages sont particulièrement durs mais vous ne saurez lâcher ce thriller. Mais il faut vraiment avoir le cœur bien accroché. Âme sensible s’abstenir. Ce roman parle d’amour impossible, d’incompréhension, de secrets de famille. Le récit alterne entre le passé et le présent, mais l’écriture est tellement fluide, que le passage entre les deux temporalités se fait naturellement. Des chapitres courts qui donnent un rythme intense à cette histoire dramatique.

Au départ vous serez peut-être perturbé, je l’ai été par le « tu » utilisé par le narrateur en parlant de G.WEIRDO mais vous comprendrait bien assez vite pourquoi ce style d’écriture. Vous serez parfois bousculé, en pensant ne plus comprendre, mais tout va s’éclaircir dans votre esprit quand la révélation aussi sombre que choquante se dévoilera.

Une fin qui vous laissera peut-être sonné, comme je l’ai été. Moi, qui est l’habitude d’enchaîner les livres, j’ai eu besoin d’encaisser, de digérer, de retrouver la réalité avant de reprendre une nouvelle lecture.

Je ne peux que conseiller de lire ce thriller et je tiens à remercier grandement l’auteur pour la confiance accordé. Je pense que ce livre fera partie du top 5 de mes lectures 2023 (et nous ne sommes pourtant que début février).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          101
Des nouvelles de G. Weirdo



Gabriel est un jeune homme torturé par la vie, par la santé de sa mère et pas des souvenirs d’un frère trop absent, Paul.

Un jour, ce dernier livre un paquet avec des brides de vie de Weirdo, désormais détenu il aurai encore des choses à dire qui pourrai peut être expliquer le mystère de son emprisonnement du a un acte effroyable.

Gabriel va rencontrer et enregistrer ce personnage qui a beaucoup intrigué la presse afin d’écrire son nouveau livre.



A travers un récit auto-biographe on ne sait démêler le juste du mal, le tourbillon émotionnel et poétique dans lequel l’auteur nous entraîne est à la fois délectable et inconfortable.

Un style narratif dur et original qui pourrait choquer mais qui colle à la peau et à l’histoire du précurseur.



Un genre noir nouveau que je n’aurai jamais osé si on ne me l’avais pas proposé, aujourd’hui je suis conquise et attends avec impatience une suite!!

Un cadeau à offrir à des âmes sensibles à l’amour, à la famille, aux souvenirs et à la littérature poétique!



Commenter  J’apprécie          70
Des nouvelles de G. Weirdo

🪶Ce thriller très sombre m’a totalement emportée dans ses alternances entre douce mélancolie, tendresse et authenticité émouvante.



✨De l’écriture magistrale de Gabriel W Eliane se dégage une célébration de tous les sens : parfums et odeurs, sons et images mêlés, une glorification de la chair dans ses secrets et mystères et ce qu’elle a de plus intime, et de la féminité dans ce qu’elle a de plus troublant.



⚡L’enfance est très présente à travers les souvenirs dépeints avec authenticité, j’y ai retrouvé des détails qui m’ont fait écho. L’auteur a ce talent de transposer la lecture à différentes époques grâce à un soin descriptif savoureux... ce qui rend le contraste avec d’autres passages assez terrible, jusqu’à l’insoutenable parfois, comme un cauchemar continu où persistent cependant des éclats de joie en dépit du désastre, qui sonnent comme un grand cri rentré.



🌀J’ai aussi aimé les changements de tons dans le récit, certains dialogues énigmatiques révèlent leur clé dans le dénouement final, très surprenant.



❤️G. Weirdo est un VRAI héros marquant, sa présence reste intense tout le long des pages, un relief qui a quelque chose de fauve, d’exclusif. C’est un personnage qui marque les femmes qu’il rencontre avec son côté inaccessible, cette ombre de son vécu qui pervertit tous les bonheurs auxquels il aurait pu prétendre. Ici, l’amour est souvent en décalage et les moments fugitifs continuent à se dérouler pour l’éternité, indélébiles comme certaines blessures.



📌Un petit warning : les passages « sexuels » sont explicites et peuvent interpeller, mais il faut les relier au bonheur de la découverte de l’Autre, ainsi qu’à la perdition qui cerne G. Weirdo, et j’y ai trouvé une sensualité atypique et débordante, brute et imprégnée de passion.



🧡Je remercie chaleureusement Gabriel pour ce partage qui m’a profondément touchée.

Commenter  J’apprécie          30
Des nouvelles de G. Weirdo

Pour un 1e roman je trouve que ce roman est une réussite.

Une écriture fluide, imagé, parfois cru et surtout sans baisse de rythme, L’auteur nous emmène dans l’histoire de G. Weirdo fascinant et tourmenté par la vie. Lorsque j’ai commencé à lire ce livre je me suis demandée "ou est-ce que vous voulez m’emmener ?", "pourquoi ?", "que se passe-t-il ?", j’ai eu énormément d’interrogation et j'adore les réflexion lors de la lecture de cette d'histoire. J’ai eu envie à un certain moment de contacter l’auteur afin qu’il m’explique mais quelque chose dans ses mots et dans ce récit me disait attend encore un peu cela va devenir claire et en effet j’ai très bien fait. Ce livre va crescendo avec une fin incroyable et dont je ne m’attendais absolument pas et pourtant j’adore imaginer les fins. Il y avait certain passage du livre que je ne m'expliquais pas mais le rideau s’ouvre à la fin. C’était comme faire un puzzle donc l’on manque des pièces et lorsqu’on les trouve l’image est complète.



Cette histoire nous montre les tourments d’un homme de l’enfance à l’âge adulte en passant par l’adolescence. Ce récit montre ce que les blessures du passé peuvent faire avec le présent et le futur d’un homme.



La couverture est selon moi le portrait de G.Weirdo et dans ce roman tout tourne au tour de son histoire donc je pense que c’est une bonne chose de lui rendre hommage jusqu’à la couverture.

Commenter  J’apprécie          30
Des nouvelles de G. Weirdo

Puissant, dérangeant, émouvant… trop peu de mots pour faire comprendre le flot d’émotions que distille ce roman au fil des pages.



Cette histoire m’a vraiment prise aux tripes et le mot est faible.

Le rythme est soutenu, le

langage est détaillé, imagé et parfois cru, très cru mais impossible de ne pas continuer ma lecture même si parfois le récit est dur à supporter.

La noirceur est présente et le fait que l’auteur passe d’un personnage à l’autre parfois pour narrer cette histoire est très intéressant et permet de se mettre à sa place.

J’ai souffert avec cet enfant… j’ai frissonné avec cet ado qui explore sa sexualité, j’ai été émue par ce jeune homme qui ouvre les yeux sur sa vie…



C’est un roman puissant parfois déstabilisant mais la fin donne envie d’une suite.



Je remercie l’auteur de m’avoir confié son premier roman.

Une belle découverte qui, effectivement, ne laisse pas indemne.







Commenter  J’apprécie          30
Des nouvelles de G. Weirdo

Mais quelle histoire je suis encore sous le choc car je me suis vraiment fait avoir comme un bleu. Partant d un point de départ tout à fait banal qui au premier coup d œil ne semble pas si exceptionnel que ça l auteur avec talent et machiavélisme va nous embarquer dans une intrigue d une noirceur indéfinissable. Celle ci est mise en avant d une part par l exploitation de thèmes profonds et d autre part par une succession de révélations et de rebondissements qui vont vous rendre dingues. La narration elle même est très bien travaillée en effet elle s articule autour de nombreux axes nous permettant d accéder aux nombreuses pensées du rédacteur, de participer à la chronique de vie du détenu et de devenir les témoins des nombreuses interactions et situations véritables mines d indices qui vous permettront d une part de comprendre peut être les tenants et aboutissants de cette affaire et d autre part mettre en éveil votre capacité d analyse. Le tout se déroulant dans une atmosphère sol y sombra qui est très bien mis en relief. En effet, l auteur va construire son roman sur une dichotomie entre un univers délétère de part les environnements ternes, certaines scènes mettant en avant une violence autant psychologique que physique et un aveuglement malsain versus un univers beaucoup plus joyeux dans lequel la fête est omniprésente et romantique avec l explosion d historiettes d amours. L auteur va jusqu'à faire une véritable déclaration d amour au sexe féminin. Mais attention vous pensez vous retrouvez face à un texte simple que neni car tout ce que vous allez lire va vous faire réfléchir sur le qui ? comment ? et pourquoi d un tel texte. Alors un conseil : faites attention à tous les mots qui le compose. Ce roman met bien en lumière les conséquences du traumatisme. On aime les personnes présents avec leurs faiblesses, parcours et souffrances. Ils vont connaitrent la compassion, la passion et l effroi. Le personnage de Weirdo est une véritable pépite entre son rapport à l autre, son côté mystérieux, ses contradictions et sa folie. En bref un roman prenant, intense, poétique et intriguant qui va vous faire passer un moment exaltant.



Un roman diabolique
Commenter  J’apprécie          20
Des nouvelles de G. Weirdo

« Au fil de nos rencontres, j’ai fermé ma gueule. Je t’ai écouté. Tout n’était qu’ombre au début. Puis, petit à petit, la lumière a reparu. Tu t’es livré davantage. Tu es allé puiser au plus profond de tes souvenirs. Tu m’as raconté la mer et ses embruns,tes saisons, tes orages. Il y avait encore une part d’être humain qui subsistait en toi. Une part de vie… »

Mais qui est donc G. Weirdo ? Cet homme incarcéré qui suscite l’intérêt de notre personnage.

Gabriel est un écrivain qui doit faire face à la maladie de sa mère mais aussi à la solitude de cette vie en souffrance. Son frère, revenu depuis peu, semble désintéressé par le devenir de cette mère proche d’une fin certaine. C’est incompréhensible. C’est d’ailleurs lui qui le met sur la piste de Weirdo. Il lui confie qu’il serait un bon sujet d’écriture. Mais Gabriel n’imagine absolument pas que derrière les secrets intimes, parfois affreux, que lui révèle Weirdo s’en cache un autre bien plus incroyable. Sera-t-il y faire face ?

Mes chères lectrices et chers lecteurs, âmes sensibles s’abstenir ! Soyez prêts à lire et à vivre une histoire douloureusement sensible.

Vous serez en proie à la fois au calvaire et aux tourments de nos personnages. Vous serez traversés par diverses émotions mais l’empathie vous guidera du début à la fin. Incompréhension, injustice, cruauté seront les mots d’ordres qui domineront ce récit. La douceur de l’amour nuancera le tout. C’est exactement le genre de lecture qui m’anime, qui fait ressortir en moi tout ce qu’il y a d’hypersensible. La plume de l’auteur navigue subtilement d’un personnage à un autre, d’une vie à une autre, d’un sentiment à un autre… tout en nous captivant jusqu’à la fin. Et le dénouement sera pour le moins surprenant !

Mes chers lecteurs, j’attends vos retours avec impatience ! En attendant, je vous souhaite une « bonne » lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Des nouvelles de G. Weirdo

Ce roman a été une claque, de par l'écriture incisive et en même temps délicate de l'auteur, de par le sujet abordé, un homme en prison qui a subit des violences dans son enfance, et de par son final, complètement inattendu, effroyable et magnifique à la fois, qui nous laisse pantois et avec plein de questions tant on aimerait en savoir davantage sur Weirdo.

Le narrateur, poussé par son frère Paul, décide, pour écrire son 1er livre, de rencontrer en prison Weirdo. On sent que sa propre histoire familiale est compliquée, entre une mère malade et un frère absent. Les voix sont multiples dans ce récit et elles alternent pour nous raconter différentes histoires. Le début m'a beaucoup émue et m'a rappelé certains passages de mon enfance. Mais la vie est dure pour Weirdo et va le devenir encore plus. Cassé, fracassé, il aura du mal à se reconstruire une fois adulte et à lier une vraie relation avec une femme, sauf une qui changera tout. Parfois nostalgique, parfois tendre et aussi très cru et vulgaire par moments, l'écriture de l'auteur nous emmène dans la psyché de Weirdo pour nous surprendre complètement à la fin, même si j'avais quelques doutes. Par son histoire, nous découvrons les ravages que peut causer une enfance difficile et comment nous essayons de nous en extraire en fuyant ou en oubliant mais nous sommes toujours rattraper. Un superbe roman, dur et magnifique à la fois, à lire absolument.
Lien : https://www.facebook.com/sea..
Commenter  J’apprécie          20
Des nouvelles de G. Weirdo

Je remercie Gabriel pour la découverte de ce magnifique roman, un roman clair, net et sans fausse note.

Un roman d'une délicatesse et d'une poésie malgré le sujet qu'il traite.

J'ai passé une agréable lecture,un roman autobiographique,enfin, c'est ce que moi, j'ai ressenti,malgré tout dans ce roman, nous arrivons tout de même à décerner le bien du mal .

L'auteur raconte avec subtilité la vie de Weirdo et ce qui l'a emmené à être emprisonné.

Gabriel va aller à sa rencontre et nous conter son histoire et comprendre ce qui le relie à tout cela.

Un roman poignant que j'ai lue d'une traite et donc je me souviendrais longtemps, tellement il ma prise aux tripes.

Merci Gabriel
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Des nouvelles de G. Weirdo

Ce roman est un roman noir, c’est l’histoire que Gabriel, grâce à son frère Paul, va nous raconter d’un détenu : G Weirdo.

Le récit mélange passé et présent, l’histoire de G Weirdo et du narrateur.

On passe de l’un à l’autre rapidement.

Les chapitres sont courts ce qui donne un rythme rapide au récit.

Certains dialogues sont crus et peuvent être dérangeants.

Tout comme ce qui se déroule sous nos yeux de lecteurs est dérangeant.

On souffre avec cet enfant à qui on vole en réalité l’enfance.

On déteste certains membres de cette famille. C'est glaçant

On comprend comment cet enfant a grandi, entre traumatismes cachés, et est devenu ado, avec ses premiers émois amoureux, puis homme et pourquoi il est devenu tel qu’il est.

C’est vrai qu’au départ on se demande où l’auteur veut nous emmener .. puis au fur et à mesure de la lecture tout commence à s’éclaircir .. enfin s’éclaircir... quand cela s’assombrit dans le livre.

La fin est surprenante. Je ne m'y attendais pas


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Des nouvelles de G. Weirdo

Je tiens tout d’abord à remercier l’auteur pour l’envoi de son livre.



Avec son premier roman, Gabriel W. Eliane nous offre un univers noir teinté de sentiments ressentis par un être emprisonné dans les méandres de son passé.



Germain Weirdo, un détenu esseulé fait l’objet de la curiosité de Gabriel, en quête d’idées pour son nouveau roman. Mais en cherchant à créer son personnage de récit, Gabriel ne s’attendait pas à trouver un être avec un tel passé.



Entre secrets, amour et souvenirs, Gabriel arrivera-t-il à percer la carapace de Germain pour découvrir qui il est réellement ? Au cours de l’histoire, l’auteur sème des indices, des informations qui nous retourne le cerveau, et pourtant, à la fin tout prend sens, tout s’imbrique parfaitement pour que les interrogations laissent place à la surprise.



L’auteur nous offre une histoire poignante et haletante, rythmée par des retours dans le passé et une écriture qui va droit au but.



J’ai vraiment adoré ce roman que Gabriel a eu la gentillesse de me proposer et je le recommande fortement !
Commenter  J’apprécie          20
Des nouvelles de G. Weirdo

Merci à Gabriel pour l'envoi de ce SP

Et quel 1er roman !! C'est un coup de coeur de fin d'année !!

Gabriel, écrivain, souhaite écrire son premier roman. Sur les conseils de son frère Paul, il retrace la vie d'un prisonnier G. Weirdo, homme torturé par son passé, qui partage sa cellule avec Tonton, le doyen de la prison, et 2 autres personnes. On le suit dans son enfance mouvementée, sa découverte de la sexualité à l'adolescence et ses déceptions amoureuses d'adulte. C'est seulement à la fin du roman que l'on sait pourquoi il est emprisonné.

Ce roman est puissant, émouvant, dérangeant. Les chapitres sont courts, l'écriture est cash, parfois vulgaire, mais tellement addictif !!! Et une fin à laquelle je ne m'attendais pas !

Bravo !!!
Lien : https://www.instagram.com/on..
Commenter  J’apprécie          20
Des nouvelles de G. Weirdo

Gabriel, en mal d'inspiration pour son livre, décide de suivre les conseils de son frère et d'aller à la rencontre de G. Wierdo, ce détenu qui n'est plus que l'ombre de lui même, néanmoins grâce à leurs échanges il va se livrer petit à petit et nous allons découvrir la vie de cet homme en prison.

.

Ce récit est un roman noir, où l'on va découvrir l'enfance et l'adolescence de cet homme à travers ses confessions. Une famille dysfonctionnelle auprès de laquelle il a grandit, une adolescence où l'on découvre les premiers émois et les premiers amours. Des évènements traumatisants qui vont laisser une trace indélébile dans le cœur de cet homme. Attention à la sensibilité de chacun car l'auteur a un langage cru et percutant qui peut mettre mal à l'aise et choquer, on est dans la noirceur de l'être humain.

.

J'ai eu du mal à me plonger dans la première partie, car le roman est court et les évènements chocs vous percutent de plein fouet. Puis au milieu du roman on découvre une autre facette de notre détenu, il s'ouvre un peu plus, on découvre son côté solaire et ses valeurs qui le guident, pour finir avec des révélations finales qui éclairent tout le récit.

.

Je ne vais rien vous révéler car ce serait dévoiler l'essence de ce livre. Si vous aimez la psychologie, les traumatismes de l'enfance, les familles dysfonctionnelles, ce roman est pour vous, peu de pages pour un effet maximum.
Commenter  J’apprécie          20
Des nouvelles de G. Weirdo

Un roman étrange et bouleversant.

L'étonnant parcours de vie de Germain Weirdo ne peut laisser insensible le lecteur qui au fil des pages partage la lente et cruelle descente aux enfers de l'enfant, du jeune-homme puis de l'homme.

L'auteur à délibérément opter pour la noirceur, l'atmosphère est lourd de sens par les mots employés qui sont tranchants, déroutants et crus.

Le récit pourtant présent semble venir d'une lointaine époque avec l'étrange sensation d'avoir une idée imprécise du futur de G.Weirdo.

Lentement la catastrophe annoncée prend forme sous nos yeux par la lignes qui se superposent avec tout le talent d'écrire de l'auteur. La narration des différents personnages amplifie la détresse qu'ils peuvent avoir ua plus profond d'eux-mêmes.

Un dénouement à l'image du roman, simplement surprenant.

J'ai vraiment apprécié cette lecture et cette très belle histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Des nouvelles de G. Weirdo

C’est dans Des nouvelles de G. Weirdo que Gabriel Eliane nous livre un chef-d’œuvre psychologique. Je le remercie énormément pour cette très belle découverte qui se classe d'ores et déjà dans mes meilleures lectures et coup de cœur, sans aucune hésitation.



Gabriel, un écrivain, connaît une petite panne d’inspiration et est à la recherche d’un sujet pour son nouveau roman. Par chance, son frère Paul lui propose de s’intéresser au cas d’un détenu : Germain Weirdo. Ce dernier, d’abord réticent à se livrer à un inconnu, entre dans les détails les plus sordides de sa vie et ce depuis sa plus tendre enfance.



Le roman est partagé en deux « point de vue ».

Dans un premier temps, nous entrons dans la vie de Gabriel afin de suivre son quotidien, d’être un peu plus familier avec son mode de vie, ses instants avec sa mère qui est délaissé par son frère ou encore le déroulement de ses entretiens avec Germain. D’un autre côté, nous avons la vie de Germain qui nous est conté par Gabriel, n’épargnant pas sa chute psychologique. Ces chapitres sont écrit à la troisième personne mais n’apparaîssent pas comme étant quelque chose de gênant pour autant.



Des nouvelles de G. Weirdo n’est pas un livre qui se lit mais un livre qui se vit. Gabriel Eliane prend soin de choisir ses mots avec une précision extrême, venant ajouter un vocabulaire cru mais essentiel à la vie de Germain. Une manière de venir accentuer la qualité médiocre de la vie qu’il a mené jusqu’ici. Le lecteur n’a d’autres choix que de vivre la vie de Germain, de son enfance à son incarcération, tout en étant spectateur de sa descente aux enfer.



Ce livre m’a personnellement touché car je suis atteinte du trouble de la personnalité borderline. Je me suis énormément retrouvé dans le personnage de Germain en ce qui concerne les problèmes de confiance dans les relations, la sensation que l’autre ne nous aimera jamais assez, la sensation de n’être rien. J’ai ressentis ce que ressentais Germain, sa fragilité, ses moments de faiblesse, sa solitude, sa chute. Il semblait être un proche, que je n’ai pas su aider.



Le roman nous tiens en haleine page après page, nous faisait nous questionner quant au motif de son incarcération. Évidemment, cela va beaucoup plus loin que ça lorsque nous prenons le livre dans son ensemble et son plot-twist final et magistral.



Le livre apparaît comme une ode aux ravages de l’amour et ses conséquences sans épargner les traumatismes d’enfance ainsi que leurs répercussions sur la vie d’adulte. J’ai énormément apprécié que l’auteur ne vienne pas tout romantiser, parfois il faut accepter que certaines situations ne sont pas pardonnables, que nous ne vivons pas dans un conte de fée, on vous parle la new romance.



En bref, n’hésitez pas, foncez. Ce livre est une masterpiece. Un suspens insoutenable, des épreuves de vie difficiles à lire, une torture psychologique à son extrême et une chute phénoménale, voilà ce que vous trouverez dans le roman de Gabriel Eliane. Et croyez-moi, vous n’en ressortirez pas indemne, vous n’oublierez jamais le nom de Germain Weirdo.



Toutefois, il est important de préciser la petite mention trigger warning: viol / agression sexuelle
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Des nouvelles de G. Weirdo

Par où commencer?

Ce livre a été une énorme claque 🤯 Je ne sais pas vraiment à quoi je m’attendais en lisant ce livre mais c’était clairement pas à ce type de lecture 🤯



Le livre a une dynamique qui me plaît particulièrement : on suit Gabriel qui, en cherchant une idée pour l’écriture de son roman, part rencontrer Germain Weirdo à travers les barreaux de sa cellule de prison.



À travers leurs échanges, on découvre l’histoire de Germain, un homme usé par la vie. On y découvre son passé, son amour, son adolescence et les violences qu’il a pu subir. On a également en parallèle l’histoire de Gabriel qui se confie aussi peu à peu sur sa vie, parlant du sentiment d’abandon suite à la disparition de son frère, sa vie avec sa mère…

On a aussi un point de vue avec les autres détenus où Germain nous livre les choses qu’il n’aborde pas avec Gabriel.



C’est le genre de roman où on finit par ressentir beaucoup d’empathie pour celui qui est supposé être « méchant » (vu qu’il est derrière les barreaux) et qui nous pousse à remettre en question nos aprioris et nos idées reçues.



La plume fluide et agréable de l’auteur a réussi à me plonger complètement dans l’histoire tout en me faisant passer par tous les sentiments possibles et imaginables, me laissant avec le sentiment de quitter un vieil ami à la fin de ma lecture.

Et en parlant de fin : mais quelle fin !! J’avais le sentiment d’être dans la descente d’une montagne russe tellement les révélations s’enchaînaient !



Attention néanmoins, ce livre traite de sujets très profonds qui ne peuvent pas forcément etre lues par tout le monde
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gabriel W. Eliane (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Le mythe d'Œdipe

Œdipe signifie :

Abandonné
Incestueux
Pieds enflés

10 questions
197 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}