AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Georges-Jean Arnaud (294)


Ils surgirent dans cette immensité où même la glace manquait de blancheur , sous le ciel crouteux qui se reflétait en elle et la ternissait . Dans ce monde crépusculaire , seul le chemin de fer pouvait permettre aux hommes de se déplacer sans affronter l'épouvante , sans se sentir isolés , écrasés . Dans l'Atlantic , il faisait chaud comme dans le ventre d'une mère , on pouvait vivre sans fourrures , sans vêtements isothermes .
Commenter  J’apprécie          140
Les poussières lunaires commencent à floculer , et comme nous ne disposons pas de la même couche d'ozone protectrice que jadis , la chaleur va devenir horrible . Nous avons connu des températures très basses dans le temps , nous allons en connaître d'insuportables sous peu . L'eau des océans pourrait même bouillir en certains endroits .
Commenter  J’apprécie          130
Seuls les carnassiers avaient survécu à l'apparition de la période glaciaire, mais certaines espèces, comme les lièvres des neiges, avaient subi une évolution qui avait fait d'eux des mangeurs de viande, leur proie préférée étant les rats qui pullulaient bien que n'ayant pas changé de mœurs alimentaires. Ils creusaient dans les glaces pour atteindre les silos de grains et dévastaient toujours les cultures sous dôme.
Commenter  J’apprécie          120
Le vent glacé venu des alpes dépouillait le ciel et donnait à cette banlieue une rigueur sibérienne. La boue avait gelé dans les chantiers voisins, et les tuyaux d'échappement soufflaient une haleine bleutée. Léon Cordoba, frileusement enfoui dans un cache-nez, se préparait du café et donnait des vitamines à son chat sous forme d'huile de foie de morue répandue sur le moindre aliment qu'avalait le matou.
Commenter  J’apprécie          122
— Tu es pour l’élite, fit-il avec un rire grinçant.
— Exactement. Crois-tu que je sois pour un égalitarisme stupide alors que je mène une vie très agréable ?
Commenter  J’apprécie          110
Depuis notre expédition en altitude , nous avons perdu dans les six cent mètres de protection acqueuse . C'est très préoccupant , car à ce rythme dans moins d'un mois nous serons sous le feu infernal du soleil , surtout à cette latitude , exactement sur le tropique du cancer .
Commenter  J’apprécie          110
Les mortiers des Viet-congs avaient pris pour cible la vieille église catholique depuis le début de l'après-midi. Le gros de la construction en bois formait une sorte d'immense bûcher funéraire, tandis que le clocher construit en pierres résistait encore. Tout en haut la croix en fer s'était tordue. La poussière qui flottait au-dessus de la petite ville était telle que l'aviation ne pouvait plus intervenir, et que les premiers éléments des rebelles en profitaient pour s'infiltrer dans la banlieue.

(incipit).
Commenter  J’apprécie          100
Des superforteresses touchées à mort s’enfonçaient dans les glaces. Leur cœur nucléaire fondait leur masse et jusque dans quel abîme descendraient-elles avant que leur réacteur ne soit stoppé par le refroidissement ? Leurs superstructures flamboyaient encore à la surface de ce monde glacé, en des feux d’artifice d’une lugubre beauté, mais étaient déjà englouties avec leur équipage, parfois un millier d’hommes. De l’est montaient d’autres explosions lumineuses ; un chaos de projecteurs faisait s’affronter leurs épées étincelantes. L’horizon se hérissait de cuirasses épineuses, de mâts tripodes, d’antennes, de lance-missiles et de tubes lance-flammes. Une forêt de fers barbares, un grouillement d’insectes colossaux issus d’un cauchemar qui ne cherchaient qu’à mordre, lacérer, déchirer et vaincre.
Commenter  J’apprécie          100
- Etes-vous toujours décidée à le capturer ?
- Plus que jamais.
- Mais comment pouvez-vous songer à réduire à l'état d'esclavage un homme de race blanche.
- Peu importe la race puisqu'il s'agit d'un homme. Ce que je veux que vous compreniez c'est que, désormais, nous ne pourrons plus vivre tranquilles même si nous revenons dans notre hutte. A tout moment il peut surgir et nous attaquer.
- Un instant, fis-je. Bien qu'il ne m'inspire que dégoût et aversion après ce que je l'ai vu pratiquer avec une chèvre... je me demande s'il est vraiment méchant homme ?
- Même s'il ne l'est pas il cherchera à nous dominer. D'abord il sera heureux de l'aubaine de posséder deux femmes en même temps. Que vous le vouliez ou non il finira par vous séduire. Nous deviendrons les meilleures sources de son plaisir. Mais outre cela il utilisera nos personnes pour son service. Il n'y a qu'à le voir se balancer mollement dans son hamac pour s'en persuader. Il vivra comme un roi nègre tandis que nous œuvrerons pour lui et cela me déplaît absolument. Je préfère qu'il devienne notre serviteur.
Commenter  J’apprécie          91
Tu sais Michèle, je te connais comme si tu étais ma sœur. Je vais te dire ceci : si tu n'avais pas peur, jamais tu ne me donnerais cet argent...
Commenter  J’apprécie          90
Les rats [...] n'en finiraient donc jamais de ronger les matières comestibles de cette cité, depuis les bouts de bois jusqu'aux pages des livres en passant par les réserves d'huile. Des générations de rats venant chaque jour uriner à la base des grands tanks avaient fini par corroder l'acier doublé de plastique spécial. L'huile suintait, alimentait une colonie de mille rats. Et les albatros piquaient du haut du ciel, frôlaient la banquise, et lorsqu'ils remontaient leur bec formait un grand V sur le corps grassouillet d'un rongeur.
Page 127
Commenter  J’apprécie          90
Lien passa au milieu des femmes qui le regardaient effrontément. L’une d’elles lui bloqua carrément le passage et commença à lui palper le ventre, doutant qu’il fut réellement un homme. Il pensa avec terreur que si jamais elle trouvais le système d’ouverture prévu à cette hauteur il n’en serait plus réellement un dans cette température de moins soixante degrés.
Elle trouva entre se doigts sans avoir à le dénuder et dit quelque chose d’incompréhensible qui fit rire tout le monde, et le laissa aller. Jamais il n’avait ressenti une telle humiliation au sujet de son sexe.
Commenter  J’apprécie          90
Puis, soudain, des canalisations d'eau chaude en provenance du volcan cédèrent dans la partie centrale de la gare et des jets de vapeur fusèrent, brulant les voyageurs qui s'entassaient.
Commenter  J’apprécie          90
( Les moraines ),

-une pelleteuse géante , murmura Astrid . Un pêle-mêle effroyable de corps et de matériaux . Un bourrelet dérisoire de tout ce que l'homme avait construit , édifié , aimé .
Commenter  J’apprécie          90
Lorsqu'elle s'inscrivit à la section des archaismes de l'université mobile de Grand star station , capitale de la transeuropéenne , la secrétaire lui fit répéter deux fois son prénom .
Commenter  J’apprécie          90
Ce soir-là, ce fut elle qui entraîna l'officier de marine sur son lit. Silvio, avec sa mentalité de latin, regretta de ne pas être son premier amant, mais il passa une nuit passionnée.
Commenter  J’apprécie          80
- Nous ne vendrons pas.
- Tout le monde va vendre, le café, la pâtisserie, et même la petite supérette.
- Pléonasme, riposta-t-elle, vous ne pouvez dire à la fois petite et supérette. Il faut respecter les règles du bon français.
Commenter  J’apprécie          80
Ma quête ?!! C'est idiot, je ne sais même pas ce que je cherche , ni pourquoi je le cherche !
Commenter  J’apprécie          80
- De quoi s'agit-il ?
- Du Juif Errant tout bonnement.
Il leva les yeux au ciel tandis que Nicolas secouait la tête d'un air écoeuré :
- C'est bien la centième fois, non ?
- Vous êtes en dessous du chiffre. Ce vieil Ahasvérus reparaît. Cette fois il s'appelle Jovel.
- C'est nouveau, car ses noms habituels sont Cartaphilus, Buttadeus, Laquedem...
- Boutedieu en France, conclut Sanders.
Commenter  J’apprécie          80
Les eaux froides des pôles envahissaient la méditerranée où les échanges de salure ne s'effectuaient plus que difficilement . Cette mer avait perdu dix degrés en un mois .
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges-Jean Arnaud Voir plus

Quiz Voir plus

La compagnie des glaces

La série "La compagnie des glaces" est la plus grandes série de science fiction en nombres de romans qui la composent

Vrai
Faux

7 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : La compagnie des glaces - Cycle 1 Jdrien, tome 1 : Lien Rag (BD) de Georges-Jean ArnaudCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..