La compagnie des glaces - Chroni... tome 1 sur 11
Fleuve Editions (12/09/1999)
3.32/5   17 notes
Depuis que les glaces ont envahi la Terre, la barbarie semble avoir repris ses droits et désormais seuls les plus fort peuvent espérer survivre.

Sadon partage l'obsession de tous les chasseurs: pister et tuer le renne qui va permettre à sa famille-tribu de subsister quelques jouirs de plus. Contrairement à la plupart des autres, il a conservé quelques rudiments de langage. Parfois, au fond de l'igloo, il sort de sa besace le bien le plus précieux qu'i... >Voir plus
Que lire après La compagnie des glaces - Chroniques glaciaires, tome 1 : Les rails d'incertitudeVoir plus
J'ai eu le malheur de relire un tome et voilà que je retombe dans une lecture de sept volumes de ce cycle ( les chroniques glaciaires ) et qui restent encore à ce jour, en ma possession !
« Les rails d'incertitudes « est le premier volume des chroniques glaciaires qui campent le monde d'avant le cycle de la compagnie des glaces . C'est un cycle parallèle au principal qui s'efforce d'expliquer l'histoire de la mise en place de cet univers de la compagnie des glaces , un monde de compagnies ferroviaires rivales et de survie précaire de la civilisation sur une terre boule de neige .
Dans ce tome , de petites sociétés s'efforcent de survivre sur la base de la chasse ou en exploitant certains gisements qui sont les restes du monde d'avant , enterrés sous des centaines de mètres de banquises et qui affleurent quelquefois aux grés des caprices de la géologie ou de ceux de la glaciologie . le fil conducteur de ce premier roman , repose sur la modeste renaissance du rail qui devra permettre aux communautés survivantes de se relier , d'échanger et peut-être de reconquérir ultérieurement la planète qui est devenue un monde crépusculaire , aux vents démentiels et aux conditions de vie inhumaines en général .
L'auteur pose un panel varié de communautés très dispersées , aux ressources ( humaines et naturelles ) variées , avec des modes de vie différenciés et des comportements pas toujours coopératifs qui vont jusque le pillage et la violence . Et quelquefois ces sociétés sont édifiées sur la base même de la violence ( contraintes et brutalités ) .
Conformément aux règles du genre post apocalyptique , ce monde est donc violent et il est aussi marqué par les tensions contradictoires qui découlent du télescopage des processus de coopération nécessaires entre individus et groupes et les stratégies violentes qui découlent des modes vie de pénurie , des croyances voire d'autres facteurs ... .
Il y a un leitmotive dans ces deux cycles , c'est la lutte constante que doivent mener les individus pour s'adapter à des sociétés aux tendances plus ou moins totalitaires , que ce soit des théocraties ou des dictatures idéologiques laïques . L'auteur est modérément confiant en matière de nature humaine et il est porté à s'opposer violement aux différents totalitarismes systémiques , qu'ils soient religieux ou laïques . Son approche est d'ailleurs terriblement pertinente car les penchants nuisibles qui quelquefois ravagent les sociétés humaines s'appuient sur des dynamiques religieuses comme sur des idéologies laïques qui à mon humble avis sont tout à fait équivalentes à des systèmes de croyances . de ce point de vue et personnellement , je n'hésite pas à parler de « numineux athée « .
Je ne dirais que ceci : combien de morts et de souffrances morales imputables aux fanatismes religieux ? , combien de morts et de souffrances morales imputables au nazisme ou au stalislinisme entres autres exemples d'idéologies laïques ? . Les « ismes « meurtriers ont et auront toujours des sources d'inspirations variées .
L'auteur aborde ces questions de façons pertinentes et touchantes, en maniant des énoncés idéologiques qui sont tout sauf caricaturaux et clichés , bien que brièvement énoncés le plus souvent . Et leurs retentissements individuels et ravageurs sur les individus , s'inscrivent dans le récit avec élégance et crédibilité , de façons aussi objectives que frappantes et incontestablement évocatrices .
Pas mal de rythme et énormément d'action ( le lecteur a littéralement les mains dans la graisse et charbon et autres ) , superbement inscrits dans un univers palpable en compagnie de personnages réels .
Le récit emprunte quelquefois des raccourcis , c'est volontaire .
En effet ce cycle est conçu d'emblée comme une très longue suite de romans qui sont autant de strates qui viennent s'ajouter les unes aux autres , tout en structurant ou en remettant en cause le savoir du lecteur , sa connaissance de l'univers et de ses problématiques .
Ces raccourcis sont par ailleurs nécessaires car c'est un cycle fleuve ( deux en fait ) , qui représente un cas unique dans l'histoires de la science-fiction française , plus de 70 livres ( moins de volumes actuellement ) , régulièrement réédité avec assez peu de volumes épuisés disponibles sur le net . Et ce n'est pas étonnant parce que c'est dépaysant et intimiste et l'univers est totalement original , aussi entêtant qu'il est palpable . Actuellement c'est l'intégrale en bande dessinée qui est l'objet d'une réédition ....
Ça, c'est complètement nul. Quand Arnaud fait du mauvais ça donne exactement ça. Ici il tente de nous présenter des primitifs découvrant la civilisation, c'est mal fait, peu crédible, poussif… nul. J'ai décroché après 50 pages…

Ils surgirent dans cette immensité où même la glace manquait de blancheur , sous le ciel crouteux qui se reflétait en elle et la ternissait . Dans ce monde crépusculaire , seul le chemin de fer pouvait permettre aux hommes de se déplacer sans affronter l'épouvante , sans se sentir isolés , écrasés . Dans l'Atlantic , il faisait chaud comme dans le ventre d'une mère , on pouvait vivre sans fourrures , sans vêtements isothermes .
Une caverne , à l'ouverture en triangle , qui devait bien mesurer trois mètres de haut . Il en sortait une vapeur blanchâtre qui , lorsque Sadon s'en approchat , poussa vers lui une odeur puissante , animale , chaude . C'était ça le plus extraordinaire . Et cette vapeur brutalement refroidie et immediatement transformée en neige .
Cette bouche de caverne soufflait comme une bouche avide et immediatement, en dépit de toute la science apprise de son père et acquise dans les livres , Sadon frissonnait de terreur . Il ne pouvait ni avancer ni s'enfuir , subjugué par cette chaleur venue des entrailles de la terre .
il ne pouvait ni avancer ni s'enfuir, subjugué par cette chaleur venue des entrailles de la terre.
Sadon ne comprenait pas tellement l’émotion lyrique du vieillard. Dans sa famille-tribu, on ne s’exaltait jamais ainsi pour des utopies. Il trouvait ça un peu ridicule mais très beau.