AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gérard Chaliand (83)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'aventure : Le choix d'une vie

Ce recueil est plutôt réussi. Les différents auteurs et textes sont variés et ont un ton et une écriture singuliers, comme leurs destinations, leurs destins et leur inclinations.

J'ai trouvé drôle le texte romain d'Alexandra Lapierre, touchant celui d'Alain Mabanckou, celui de Michel Boutot est royal, fort, Tesson est Tesson, Queffélec donne toujours l'impression d'en faire trop et a une certaine prétention que je n'aime pas beaucoup, Patrick Franceschi décrit brillamment la noblesse des peuples de ce désert du désert, malheureusement j'ai trouvé plus faible les textes introductif et conclusif. J'aurais préféré un ordre différent dans ces textes riches.
Commenter  J’apprécie          20
Atlas du millénaire. La mort des empires, 190..

Le titre pourrait prêter à confusion , il s'agit d'un atlas consacré à la période allant de 1900 à 2015.78cartes commentées permettent un survol de cette période que les auteurs qualifient comme celle de "La mort des empires" 9 parties : Les grands jalons historiques du XXème siècle/Le siècle enperspective/Démographie, urbanisation et migrations/Le poids de l'histoire/ Les mutations de l'Europe/ Guerres et conflits/Le monde contemporain . Des chronologies en annexe. Ouvrage passionnant.
Commenter  J’apprécie          20
Guerres et civilisations : De l'Assyrie à l'ère..

Vaste sujet et ,pourtant , l’auteur arrive à en défricher la complexité temporelle et spatiale . Des assyriens aux guerres asymétriques modernes , de l’extrême Asie à l’Europe Occidentale en passant par le Moyen-Orient , il décrit avec précision et nuance les pratiques guerrières et les stratégies des différents peuples conquérants. Pour avoir une vision d’ensemble , c’est un excellent ouvrage .
Commenter  J’apprécie          20
Les stratégies du terrorisme

Autopsie d'un mouvement dont le contrôle s'est perdu depuis quelques décennies déjà.

Histoire et modernité se confrontent et s'expliquent aux éclats des cas devenant références.

A suivre dans les dédales de l'évidence de certains dont la force de persuasion s'écrit au sang de ces autres qui ne lisent pas les mêmes lignes.
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi perd on la guerre ?

Dans cet essai parfaitement maîtrisé, Gérard Chaliand fait une démonstration claire et lapidaire de l'incapacité de l'Occident à tirer les conséquences de ses erreurs passées.
Commenter  J’apprécie          20
L'aventure : Le choix d'une vie

A l'initiative de Patrice Franceschi, 9 écrivains (dont lui-même) nous offrent de courts récits illustrant l'Aventure sous toutes ses formes.



Gérard Chaliand (poète, voyageur et enseignant) au Viêt Nam en 1967

Patrice Franceschi (écrivain voyageur) se joint à une caravane de 200 chameaux et traverse le Sahara oriental. Une vie de nomade, loin des contingences matérielles.

Alexandra Lapierre (romancière et historienne) sur les pas d'une héroïne d'un roman en germe; Artemesia Gentileschi.

Alain Mabanckou (Romancier) en proie à son double-animal et les croyances africaines.

Pascal Manoukian (Journaliste et écriain) sur les trace d'une peuplade indienne des forêts du sud de la Colombie; les Macujés.

Michel Moutot (Journaliste, reporter à l'AFP) pour la sauvegarde d'une langue en voie de disparition, parlée par la plus petite tribu d'Afrique, les El Molo.

Yann Queffélec (écrivain et marin à ses heures...) convoyant un voilier-épave de Carthagène à Brest en 1978. Une première expérience maritime aux confins de l'insouciance suicidaire.

Sylvain Tesson (écrivain voyageur) mène une très courte réflexion sur l'aventure humaine intérieure au sein des grandes métropoles ou se côtoient -sans se voir- richesse et détresse extrême.

Valérie Zenatti (écrivain et scénariste) marquée à jamais par le conflit armé de Sarajevo (1994) .



Chacun d'entre-eux -à sa façon- tente de définir la notion d'Aventure. Loin des clichés cinématographiques, l'Aventure se décline de mille et une façon.

Des témoignages courts, forts et intelligents. L'Aventure au bout du Monde, au bas de chez soi et dans la littérature.

Une palette d'écrivains qui savent de quoi ils parlent.

Chapeau bas !
Commenter  J’apprécie          20
L'aventure : Le choix d'une vie

L'avantage d'un recueil de nouvelles groupées autour d'un même thème est multiple: on découvre des auteurs chéris sous un autre jour (Valérie Zenatti en apprentie journaliste à Sarajevo),tandis que d'autres restent fidèles à eux mêmes (Sylvain Tesson) et on en découvre d'autres.

Celui qui a su m’enthousiasmer par son récit à la fois concis, riche, dense et nourri de réflexions intéressantes est sans conteste Pascal Manoukian que beaucoup d’entre vous connaissent déjà.

Notons au passage qu’il me semble bien avoir déjà lu le texte d'Alain Mabanckou alors que la couverture annonce "inédit"...
Commenter  J’apprécie          20
Rapport sur la résistance Afghane

De la vallée du Peshawar, morceau d'Asie centrale musulmane, où la chute du Shah fera basculer ce pays de roches et de montagnes, dans les jeux pashtuns.



Un peuple s'organise aux sons des canons et de cette aviation bourdonnante, venue d'ailleurs.



Une civilisation s'érige face à un envahisseur; du Kunar au Paktya; les villages se font maquis, les visages, miroir d'une liberté en combat.



A Ouvrir, y déambuler de chapitre en chapitre, de découverte en découverte sans hésitations.
Commenter  J’apprécie          20
Mémoire de ma mémoire

Gérard Chaliand est un homme qui a choisi très jeune de prendre de la distance avec cet héritage de mémoire, pour se positionner dans d'autres combats du présent qu'il a choisis. Ce chemin de vie parcouru, lui a permis de revenir des années après sur ce bagage de souvenirs laissés en héritage. Il a alors assez de recul pour le comprendre, l'accepter, ou non, du moins pour en parler librement.

Il est le dernier de sa famille, ses parents sont décédés lorsqu'il entreprend la rédaction de ce livre dont l'écriture s'étalera sur plusieurs années.

Ecrire ce livre comme un devoir de mémoire ? Un petit peu, car ce qui est écrit laisse une trace et se partage. Mais surtout, c'est le chemin personnel d'un homme vers une réconciliations avec ce passé qui lui paraissait trop lourd, et qui a pourtant fait de lui, une partie de l'homme qu'il est devenu.
Lien : http://www.lalecturienne.com..
Commenter  J’apprécie          20
Les taches du léopard

se lit très rapidement, permettra aux élèves faibles de lecteurs de découvrir le conte de Kipling.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Miroirs d'un désastre : Chronique de la conqu..

Ce livre revient sur l'histoire des Conquistadors, notamment de Cortès (conquérant du Mexique) et de Pizarre (conquérant du Pérou). Cette épopée est évidemment bien connue. Pourtant, on est encore surpris par l'audace et l'intelligence de ces capitaines sans scrupules qui, à la tête d'une poignée d'hommes, ont réussi en peu de temps à détruire les empires indigènes. Les captures de Moctezuma (à Mexico) et d'Atahualpa (à Cajamarca) sont stupéfiantes !

Comment expliquer cette déroute des peuples américains ? Il y a beaucoup de raisons, mais l'auteur souligne à juste titre l'énorme supériorité des envahisseurs et les immenses différences de mentalité entre armées ennemies. Les Espagnols, sûrs de leur bon droit et leur atouts, ont fait une "guerre totale" aux Indiens occasionnellement cruels, mais surtout bien naïfs et très mal organisés. C'est la loi du plus fort qui a primé - et presque personne n'a trouvé quelque chose à redire. Les considérations morales ne sont apparues que beaucoup plus tard, alors que le désastre était consommé depuis longtemps.

Je me permets de signaler que ce livre est assez bizarrement construit. En effet, l'auteur expose en plusieurs fois la chronologie historique et l'entremêle avec d'autres considérations. J'aurais aimé plus de rigueur et, aussi, beaucoup plus d'informations sur les civilisations indigènes locales.
Commenter  J’apprécie          22
Anthologie mondiale de la stratégie

Réunir en un seul ouvrage tous les plus grands textes de stratégie militaire écrits depuis la nuit des temps : tel est le pari fou tenté par Gérard Chaliand. Et force est d’admettre que ce pari est pleinement réussi. Bien sûr une anthologie suppose certains choix arbitraires de la part de son auteur, mais l’épaisseur de l’ouvrage –1500 pages ! – lui confère une exhaustivité maximale. On retrouve bien sûr les historiens ou stratèges les plus célèbres, à l’image de Jules César, Sun Tse, Vauban, Clausewitz ou encore Guderian, mais on découvre également pléthores d’écrits méconnus, comme Le rouleau de la guerre (Ier siècle av. J.-C.), le Livre des ruses arabe (XIVe siècle), La conquête du Pérou de Francisco de Jerez ou Le traité des stratagèmes de Joly de Maizeroy. Gérard Chaliand introduit chaque extrait d’œuvre par un bref paragraphe de présentation de son auteur et du contexte historique. Il déroule sous nos yeux quatre mille ans d’art de la guerre, sans omettre une seule des grandes périodes géostratégiques : l’orient ancien, la Grèce et Rome, Byzance, la Chine, l’Inde, les Arabes, les Persans, les Turcs, les Mongols et l’Asie centrale, les XVe-XVIe, XVIIe, XVIIIe, XIXe et XXe siècles, l’âge du nucléaire, et enfin la stratégie à l’heure de l’hégémonie américaine. Certains passages de cette anthologie se lisent comme des récits d’aventure. J’ai à titre exemple été tout particulièrement frappé par la retranscription que nous livre Xénophon de la retraite des dix mille, effectuée sur 2500 kilomètres et pendant plus de huit mois par une armée de mercenaires grecs harcelée par l’ennemi. Une des grandes originalités de l’auteur est d’engager une réflexion non pas occidentalo-centrée, mais qui prend en compte les influences théoriques reçues des Byzantins, Chinois, Indiens et musulmans. Dans sa brillante introduction, Gérard Chaliand montre en effet que jusqu’au XIVe siècle, « l’antagonisme fondamental, à l’échelle du continent eurasiatique, est celui entre nomade et sédentaires ». Une idée qu’il développera à nouveau dans son Nouvel art de la guerre.



Le lecteur ne peut s’y méprendre : cette imposante Anthologie mondiale de la stratégie est sans aucun doute le must-have ultime en matière de polémologie. À se procurer d’urgence, sans hésitation !
Commenter  J’apprécie          20
Les bâtisseurs d'histoire

gagné durant Masse Critique mais jamais reçu...
Commenter  J’apprécie          22
Géopolitique des empires

Décevant, ressemble plus à un lexique qu'à un essai...
Commenter  J’apprécie          20
Atlas stratégique : De l'hégémonie au déclin de l..

Un excellent outil de travail pour comprendre l'évolution du monde. Deux facteurs ne trompent pas : la démographie et la géographie. L'art de la cartographie les relient. La parenthèse de la suprématie européenne sur le monde tend vers sa fin. Ce livre permet de comprendre pourquoi, et surtout d'apprendre à ni s'en réjouir, ni à s'en désoler.
Commenter  J’apprécie          10
De l'esprit d'aventure

Ce n'est pas de la litérrature, c'est du partage.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi perd on la guerre ?

Un essai brillant qui résume très bien pourquoi les USA perdent face à des guérilleros ! Hyperpuissance militaire high tech contre formation de combat fluide, idéologisée avec une puissante base arrière...Gérard Challiand, est un très grand stratégiste.




Lien : https://www.babelio.com
Commenter  J’apprécie          10
De l'esprit d'aventure

Trois écrivains aventuriers français se sont réunis pour débattre de l'esprit d'aventure. Gérard Challiand, Patrice Franceshi et Jean-Claude Guibert.



Après avoir nommé l'esprit d'aventure, les trois écrivains développent chaque terme en évoquant leurs propres souvenirs. Et convoquent des auteurs comme Cendrars, Kessel et bien d'autres.

L'aventure, c'est s'éloigner de sa zone de confort, de la société matérialiste. Pour cela, la société a créé ses héros tel Ulysse, Le comte de Monte Cristo...

Être un aventurier, c'est avoir une mentalité nomade. Se dépouiller.

Avoir de l'audace.

C'est s'enthousiasmer sans naïveté. C'est garder une certaine distance.

C'est aussi des rencontres de circonstance ou parfois provoquées.

C'est se débarrasser de son européocentrisme.



C'est en fin de contre être nu.
Commenter  J’apprécie          10
Les guerres irrégulières : XXe-XXIe siècle

[b:Guerres Irregulieres|3351986|Guerres Irregulieres|Gérard Chaliand|https://images.gr-assets.com/books/1405868309s/3351986.jpg|21656725] est une sélection de textes sur ce que l'on appelle la guerilla. En un peu moins de 1000 pages sont rassemblés écrits théoriques et récits d'acteurs par des auteurs parfois illustres. De Lawrence d'Arabie jusqu'à Al Quaida, on suit les évolutions, les réussites et les échecs de cette forme de combat devenue si prégnante à mesure que s'impose la pax americana, un genre de guerre qui lentement s'insinue dans notre quotidien.Livre à deux visages, on y découvre à la fois une autre histoire du second XXe siècle et un manuel théorique. Composée de sources de première main, on y lit par fragment une histoire plurielle et globale qui dessine l'envers de la guerre froide reliant le 11 septembre à la décolonisation. Mais ce livre rassemble aussi des écrits théoriques sur la guerrilla : comment la mener et comment lutter contre.Bref, un livre essentiel pour qui s'intéresse à la guerre.
Commenter  J’apprécie          10
Le nouvel art de la guerre

Les guerres irrégulières depuis trente ans changent-elles l’art de la guerre ?



Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/12/10/note-de-lecture-le-nouvel-art-de-la-guerre-gerard-chaliand/


Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gérard Chaliand (487)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
94 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}