EAN : 9782080438805
Flammarion (24/01/2024)
3.31/5   21 notes
Géopolitique des empires - des pharaons à l'imperium américain - aborde, pour la première fois, une géo-histoire sur la durée qui permet de décrypter le monde qui se recompose, à l'heure du retour au premier plan d'acteurs qui sont les héritiers d'une longue histoire.
Que lire après Géopolitique des empiresVoir plus
Résumer en moins de 250 pages de texte et 32 cartes en format de poche 6000 ans d'histoire du monde est une gageure …

Gérard Chaliand et Jean-Pierre Rageau, qui ont déjà produit ensemble une série impressionnante d'Atlas historiques, s'y emploient à travers les trajectoires des empires, depuis celui de Sargon (en Mésopotamie au 24ème siècle avant Jésus-Christ) jusqu'à l'avènement prochain de la Chine comme puissance prépondérante omniprésente.

Même si l'ouvrage date de 2015, il s'achève sur un brillant panorama des forces dominantes actuelles, de leurs antagonismes séculaires, des rapports de forces et de leur évolution à travers le temps.
Pour ma part, j'y ai découvert des notions nouvelles, permettant de comprendre les ressorts des conflits locaux qui éclosent ça et là dans le monde contemporain.

L'empire d'Alexandre, l'empire romain, l'empire byzantin, l'empire ottoman, l'empire perse, l'empire moghol qui fut le plus vaste empire jamais constitué, les empires coloniaux prolongements maritimes de l'Europe, leurs rivalités, la menace soviétique et son effondrement, la suprématie des Etats-Unis. Un florilège de violences …

La plupart de ces empires se sont constitués à l'initiative d'un chef charismatique, bénéficiant d'une position stratégique comme le fut la famille d'Osman en bordure de l'empire byzantin et/ou d'une avance technologique en matière de logistique, d'armement ou de technique de siège (poliorcétique : j'ai appris un mot nouveau, mais je sens que je vais avoir du mal à le replacer !), atteignent rapidement leur apogée avant de se désagréger plus ou moins vite face aux coulées nomades et invasions barbares, nationalismes locaux ou parce que, tel les Moghol, ils se convertissent à la religion des vaincus.

En Europe, les empires sont brefs à l'exception des Habsbourg : Charlemagne, Napoléon, Hitler ne durent que quelques années. La grandeur de l'Europe sur le plan territorial est due à sa dimension maritime : le Portugal, l'Espagne, la Hollande et surtout, la Grande Bretagne. Mais il importe de savoir que jusqu'au 15ème siècle, la mondialisation des échanges est les fait des musulmans et l'océan majeur est l'océan indien. Les européens viennent tard par rapport aux musulmans et aux chinois, mais dès 1511, en s'emparant du détroit de Malacca, ils leur ravissent la prééminence, avant que la découverte des Amériques n'inaugure une nouvelle mondialisation.

A travers cet ouvrage ramassé, assorti de cartes éclairantes, on perçoit mieux les permanences ; l'histoire a son poids et les conflits actuels, les revendications territoriales ont souvent à leur source la nostalgie des périodes de plus grande prospérité : rémanence de l'empire perse en Iran, place de l'Afghanistan comme état tampon entre l'Iran et l'Inde, luttes au Caucase, sans oublier les clivages religieux (Sunnites versus Chiites).

Ne pas zapper la conclusion qui prédit de façon inquiétante l'évolution démographique de notre monde à venir … et le début de la fin de l'hégémonie absolue exercée par l'Occident depuis quelque trois siècles.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Résumer l'histoire de tous les empires du monde ayant jamais existé dans un si petit livre relevait de la gageure. le résultat ressemble à un soufflet qui serait retombé: frustrant et décevant.
Chaque empire, aussi grand qu'il soit, n'a droit qu'à quelques pages. Ceux qui ont vécu longtemps (empire romain, Chine) voient les ères se succéder à toute vitesse comme un film muet des années trente. On ne voit pas ces fameux "invariants" de la géopolitique, vantés par les auteurs, vraiment ressortir de cette analyse au galop.
C'est finalement la dernière partie, censée avoir été simplifiée, et qui porte sur l'époque contemporaine qui s'avère la plus intéressante, ainsi que la conclusion portant sur le futur, car elles se concentrent sur une durée relativement courte d'où les auteurs extraient mieux les éléments importants.
L'ouvrage aborde l'histoire d'une région du monde, les tensions géopolitiques, les conflits, les relations avec ses voisins et sa politique à travers les siècles.
La construction du livre est donc un peu étrange car on peut parler d'une région du monde à plusieurs moments (lors du focus sur cette région puis quand on fait un focus sur une région voisine) ; malgré cela, les explications sont claires, bien aidées par des cartes bien réalisées (dommage que le format du livre n'est pas bien adapté car il réduit trop la taille de la police sur les légendes des cartes).
Il y a peut-être beaucoup trop d'informations dispatchers un peu tout le long des paragraphes même si les auteurs travaillent à donner une vue globale facilement lisible.
En somme, un livre intéressant mais qui aurait mérité un format plus adapté et des paragraphes plus concis.
Décevant, ressemble plus à un lexique qu'à un essai...

critiques presse (1)
Les auteurs intègrent dans leur analyse tous les éléments de l’histoire d’un peuple : géographie, religion, société, culture, puissance, démographie… Ils s’attachent aussi au « temps long », c’est-à-dire à l’évolution d’une nation sur plusieurs siècles, dégageant ainsi des lignes directrices invisibles.
Lire la critique sur le site : LeSpectacleduMonde
L'Arctique
L'Arctique: la fonte relative des glaces ouvre peu à peu de nouvelles possibilités économiques aux cinq Etats riverains.

L'Arctique a pour Etats riverains: Russie, Canada, Etats-Unis, Norvège (auxquels les Svalbard ont été confiés), Danemark (avec le Groenland qui à l'heure actuelle en dépend, bien qu'il en soit autonome et ne fasse pas partie de l'Union européenne), et Finlande.
Ces riverains sont soumis jusqu'à présent à la convention de l'Onu de 1982, entérinée en 1994, sur le droit de la mer fixant les eaux territoriales à 200 miles nautiques (pouvant être modifiées en fonction des plates-formes continentales des riverains). Une zone maritime internationale au centre de l'Arctique recouvre une aire occupée par la banquise permanente.
La perspective d'exploitation de ressources en hydrocarbures et en richesse minières et l'importance de la pêche dans un contexte mouvant déterminé paar le réchauffement climatique laissent prévoir d'âpres compétitions dans un avenir proche.
La fonte des glaces, qui s'est accélérée à la périphérie de l'Arctique, permettra durant les saisons estivales d'envisager l'ouverture de routes régulières au nord-est (Russie) et au nord-ouest (Canada, Alaska).
Une culture élitiste du tabac se forgea autour de ce sentiment de compulsion, et les poètes furent chargés d'en faire l'éloge. Les XVIIe et XVIIIe siècles nous ont laissés plusieurs centaines de poèmes consacrés au tabac. Le célèbre poète Shen Deqian a consacré tout un cycle de poèmes à ce sujet, où il présente le tabac comme le plus raffiné des plaisirs et le plus élégant des passe-temps, échappant à l'entendement des gens ordinaires. Si ceux-ci apparaissent dans ses poèmes, c'est uniquement sous les traits de domestiques, jamais de fumeurs. Il décrit ici sa pipe d'ivoire:

J'aspire la vapeur ardente de ma pipe,
De ma poitrine, j'exhale des nuages blancs,
Le serviteur emporte les cendres,
Apporte du vin pour amplifier l'ivresse,
J'approche la flamme pour connaître le goût,
La faisant brûler dans la défense d'éléphant.
[Relax67: à propos de l'Europe d’aujourd’hui qui se comporte comme un enfant trop gâté]
Ce qui caractérise par-dessus tout l'Europe est la perte du sens des rapports de force. Ce havre de paix et de prospérité, longtemps protégé par le parapluie américain, apparaît comme dénué de volonté politique. La tragédie elle-même est devenue virtuelle. Mieux protégée que jamais et jouissant d'une sécurité qu'aucune des générations précédentes n'a connue, l'Europe est d'une extrême fragilité psychologique.
[Relax67: un invariant de l'Histoire scientifiquement exact]
Thucydide: Les Dieux, comme les hommes, sont mus par une loi de la nature qui pousse les plus forts à dominer. Nous n'avons pas établi cette loi ni ne l'avons appliqué les premiers... C'est simplement notre tour de l'appliquer, sachant bien que vous, ou tout autre disposant de notre puissance, en ferait de même
La chute de l’Empire romain d’Occident (476) vint achever cinq siècles de domination. Il fait partie des rares empires qui eurent une 3xistence prolongée. Si l’on considère également l’Empire romain d’Orient (la chute de Constantinople intervient en 1453), la Chine exceptée, l’Empire romain est unique car il dépasse quinze siècles d’existence.