AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B007DIAIG8
Plon (30/11/-1)
3.83/5   6 notes
Résumé :
Voici mise à la portée du grand public l'histoire de la conquête du Mexique, du Guatemala, du Yucatan et du Pérou par les espagnols. Récit fondé sur les célèbres chroniques de l'époque. Celle du Mexique est peut-être la plus intéressante, parce qu'elle nous est présentée non seulement à partir du récit de l'espagnol Bernal Diaz del Castillo, mais aussi grâce aux documents indiens recueillis au XVIè siècle par le dominicain Bernardino de Sahagun et réunis par Miguel ... >Voir plus
Que lire après Miroirs d'un désastre : Chronique de la conquête espagnole de l'AmériqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre revient sur l'histoire des Conquistadors, notamment de Cortès (conquérant du Mexique) et de Pizarre (conquérant du Pérou). Cette épopée est évidemment bien connue. Pourtant, on est encore surpris par l'audace et l'intelligence de ces capitaines sans scrupules qui, à la tête d'une poignée d'hommes, ont réussi en peu de temps à détruire les empires indigènes. Les captures de Moctezuma (à Mexico) et d'Atahualpa (à Cajamarca) sont stupéfiantes !
Comment expliquer cette déroute des peuples américains ? Il y a beaucoup de raisons, mais l'auteur souligne à juste titre l'énorme supériorité des envahisseurs et les immenses différences de mentalité entre armées ennemies. Les Espagnols, sûrs de leur bon droit et leur atouts, ont fait une "guerre totale" aux Indiens occasionnellement cruels, mais surtout bien naïfs et très mal organisés. C'est la loi du plus fort qui a primé - et presque personne n'a trouvé quelque chose à redire. Les considérations morales ne sont apparues que beaucoup plus tard, alors que le désastre était consommé depuis longtemps.
Je me permets de signaler que ce livre est assez bizarrement construit. En effet, l'auteur expose en plusieurs fois la chronologie historique et l'entremêle avec d'autres considérations. J'aurais aimé plus de rigueur et, aussi, beaucoup plus d'informations sur les civilisations indigènes locales.
Commenter  J’apprécie          22
Ce livre est censé proposer des extraits traduits de récits de la conquête espagnole de l'Amérique. Problèmes :

-G. Chaliand n'indique pas les auteurs ni les titres des ouvrages dont sont extraits les passages qu'il a sélectionnés. Les citations sont insérées dans le texte de G. Chaliand, qui fait la transition entre eux. On ne sait pas dans quel contexte apparaît tel récit, quelles sont les visées de l'auteur du 16e siècle, ni même si cet auteur est espagnol ou amérindien.

-On sait que les récits aztèques ont été réécrits par les colonisateurs, qui ont essayé d'y effacer tout ce qu'il y avait de gênant pour eux. Or G. Chaliand n'en dit rien. Il ne donne aucune clef pou décrypter ce genre de textes.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce qu'ont subi les Indiens est une Apocalypse. "Et il leur fut donné pouvoir sur le quart de la terre pour tuer par l'épée, et par la famine, et par la peste, et par les bêtes sauvages de la terre" (saint Jean, 6.7). L'ordre ancien bascule. L'Eglise, progressivement, apporte une autre vérité et tout ce qui donnait auparavant sens au monde doit être caché dans des mémoires où lentement s'installe l'oubli. p.307.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Gérard Chaliand (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Chaliand
Echange entre Gérard Chaliand, géostratège, aventurier, écrivain et Xavier Fos, président de stratégies françaises. Le spécialiste des relations géopolitiques répond à de nombreuses questions, dans un grand entretien. Gérard Chaliand, dont Hubert Védrine estime que c’est l’un des meilleurs géostratèges contemporains, évoque la Russie de Vladimir Poutine et la situation en Ukraine. Gérard Chaliand a accepté de répondre à nos questions. Quelle va être la conclusion du conflit en Ukraine ? Quelles conséquences a ce conflit sur l’OTAN ? Pourquoi le reflux de l’Occident est inéluctable ? Xavier Fos interroge l’auteur de plus de 60 ouvrages de stratégie militaire, de géostratégie. Gérard Chaliand revient sur la situation politique aux Etats-Unis (Biden vs Trump). Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview de Gérard Chaliand. L’écrivain décrit les spécificités de l’Afghanistan et les raisons pour lesquelles ce petit pays a réussi à repousser l’URSS et les Etats-Unis . Gérard Chaliand parle du conflit entre Israël et le Hamas. Le poète rencontre le club stratégies françaises. Gérard Chaliand explique son expérience au Moyen Orient, et notamment auprès des kurdes. Il évoque l’amour à travers les continents. Le spécialiste du monde nous explique le cheminement de la passion amoureuse. Il raconte comment la poésie a éclairé sa route. Gérard Chaliand explique ses origines arméniennes et le rapport qu’il a à ce pays natal.
+ Lire la suite
autres livres classés : conquête espagnoleVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}