AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guillaume Le Cornec (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Enquêtes aux jardins, tome 3 : La conjuration..

je crois que ce tome est mon préféré de la trilogie. J’ai beaucoup aimé retrouver les deux personnages principaux, et l’attitude de Lucas est vraiment amusante. C’est agréable de voir Emma réfléchir et comprendre le complot. Les nouveaux personnages sont intéressants également, et je pense qu’on va les revoir pour la suite. On apprend plein de choses avec ce nouveau tome, ce qui est assez plaisant et intéressant. Il se lit très bien, et on est bien immergé dans l’aventure. C’est donc une trilogie que je vous conseille, et ce tome-ci est fortement recommandé.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Les Jaxon, tome 1 : L'île aux Panthères

Cinq jeunes vont s'allier pour tenter de démanteler un réseau de dangereux gangsters.

Mais d'abord ils vont devoir se faire confiance et partager leurs secrets.



Nico cache un père agent des services secrets, Xavier est à la recherche du sien. Mais c'est Judith qui va se révéler la plus menacée, heureusement qu'Amanda sait veiller sur elle. Oscar complète ce nouveau club des cinq.



Ils vont enquêter sur des événements étranges qui se déroulent à Nantes...



Un bon roman d'action qui met en scène cinq personnages très différents mais tous courageux. Chacun a des capacités bien particulières, de celui qui est surentraîné au geek capable de tracer et de trouver toutes les informations.



Si les sentiments vont se mêler à l'aventure, c'est toutefois l'amitié qui est la force principale de leur groupe. Les autres ingrédients du récit sont les vikings, la vengeance, la mafia et les secrets.



Une histoire complexe et dense, entre James Bond et Arsène Lupin, à découvrir !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          113
Les Jaxon, tome 1 : L'île aux Panthères

Un rythme endiablé pour les aventures de cinq ados de quatrième, tous nouveaux dans ce collège. Judith, Amara, Xavier, Oscar et Nicolaï: voilà les Jaxon, tous mystérieux, lourds de secrets qu'ils vont découvrir peu à peu.

Un début de saga qui promet!
Commenter  J’apprécie          20
Les Jaxon, tome 1 : L'île aux Panthères

Livre lu dans le cadre de la Masse Critique de Mars 2017 et du challenge ABC 2016-2017.



Je remercie Babelio et les éditions du Rocher car j'ai passé un agréable moment de lecture avec les JAXON. Une fois passé la surprise du 2.0 et du caractère des différents personnages, la lecture s'est déroulée toute seule pour mon plus grand plaisir. Ce premier roman me fait penser à un mélange explosif entre « Le Club des Cinq »/« Les Six Compagnons », « Fantômette » et une pointe de « James Bond » pour les gadgets et les ennemis à affronter.



Chouette histoire où un groupe de collégiens se retrouvent à jouer les archéologues pour déjouer un gang de voleurs international. Ce qui va bien entendu leur attirer des ennuis côté parents et bien plus encore car certains avaient des secrets bien gardés. Les évènements et les rebondissements s'enchaînent vite et bien, on a peu de temps pour souffler, autant que nos 5 compères, dont je vous laisse découvrir les différents talents. Concernant leur passé, il est chargé à fond et l'auteur joue sur les maux de notre siècle (maltraitance à l'école, …). Je ne me souviens pas que, dans les séries déjà nommées, le passé des enfants était si détaillé. Un bon point pour cet auteur même si je n'ai pas l'impression qu'il ait l'intention de s'arrêter à cet unique volume pour les aventures des JAXON. À voir donc !!



Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une agréable découverte dont il ne me déplairait pas de continuer à suivre leurs aventures. Au vu de la dernière phrase, je pressens une suite. Que vous ayez l'âge adéquat ou que vous soyez un ancien lecteur des mythiques « bibliothèques roses » et « vertes », je vous conseille de découvrir ce premier roman et son auteur qui s'essaye avec succès à la littérature jeunesse. Pour ma part, je vais pister ses prochaines publications.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          320
Les Jaxon, tome 1 : L'île aux Panthères

Un polar jeunesse qui a su me captiver du début à la fin! Les personnages sont attachants, le roman est particulièrement intelligent et documenté, et on se laisse emporter par une plume aussi soutenue que fluide! Je reste juste un peu sceptique sur l'intrigue qui apparaît un peu "grosse" dans sa globalité, mais sitôt ce détail mis de côté on se laisse pleinement embarquer ^^

Je lirai la suite avec plaisir!
Commenter  J’apprécie          00
Les Jaxon, tome 1 : L'île aux Panthères

Merci à Babelio et aux éditions du Rocher pour cette découverte.

Une lecture plaisante qui se fait très rapidement. Un rythme soutenu avec des phrases courtes et de l'action à chaque page. Il y a tellement de choses en peu de pages (355 quand même) que les résolutions sont un peu rapides.

Parce qu'il n'y a pas que l'action incessante pour compléter le tableau. Les personnages sont bien campés et détaillés, plutôt agréables et attachants. J'ai eu un peu de mal avec Judith surtout suite à ses révélations. Et plus des histoires personnelles importantes de chaque personnages, l'enquête croise des voleurs de bijoux et des vikings. Sans oublier que l'auteur, Nantais et on le sent bien, met la ville au cœur de l'enquête et donne donc un contexte construit et intéressant. J'ai vérifié, la plupart des informations sur Nantes sont vraies.

Ce qui m'a manqué, ou ce qui m'a moins plu, c'est qu'on voit que c'est un livre jeunesse. Et moi ce n'est pas trop mon truc. L'écriture déjà avec des termes vraiment peu classiques. Ca a un petit côté rafraichissant mais je trouve que ça met l'accent sur l'action et moins sur l'émotion. Cette action parfois un peu facile, surtout pour des ados de 14 ans. Et eux-mêmes sont presque des supers héros. Un hypermnésique, une ninja, une milliardaire sauvant le monde, un hacker hors nome et un serbe mieux entrainé qu'un escadron du GIGN. Un peu trop pour moi. Leurs amourettes sont un peu simplistes mais si peu importantes que ça n'en est pas très gênant.

Une bonne lecture distrayante qui ne prend pas la tête et qui nous fait passer un bon moment avec de solides fondations.
Commenter  J’apprécie          60
Les Jaxon, tome 1 : L'île aux Panthères

Probablement annonciateur d'une série de romans à venir, ce premier tome des JAXON nous présente une bande de collégiens fraîchement formée qui, à la manière d'un Club des Cinq contemporain, se met en tête de protéger un trésor et d'arrêter des malfaiteurs venus d'ailleurs. S'il se revendique de la littérature jeunesse du fait du jeune âge de ses protagonistes, le texte n'a rien à envier à ceux destinés aux adultes. Il se situe même parfois aux confins de la complexité et sans le moindre doute, il plaira autant à des adultes nostalgiques qu'à des adolescents épris d'aventure.



Nos jeunes héros ont tous un secret ou un talent caché qui leur servent dans leur dangereuse entreprise contre les bandits ! Pratique, mais ingénieux, surtout ! Toutes les compétences sont exploitées à bon escient, c'est un vrai travail d'équipe. Et voilà qui devrait plaire aux lecteurs du même âge qui se rêveront justiciers, comme avant eux leurs parents lisaient Fantômette ou les Trois Jeunes Détectives.



C'est dans un Nantes hors des sentiers battus que Guillaume Le Cornec nous emmène en filature ou en chasse au trésor. Aussi réaliste que soit ce décor de fond, l'intrigue l'est un peu moins, et tant mieux ! Qui voudrait lire un livre où les héros ne se mettent pas en péril ? Oui, nos JAXON prennent des risques parfois inconsidérés, et pour des jeunes gens de quatorze ans, ils ne manquent pas non plus de verve ! C'est tout ce qui fait la richesse de ce livre : un style sûr, un vocabulaire soigné, une action prenante et crédible (compte tenu des circonstances)... De quoi séduire les nouvelles générations !
Commenter  J’apprécie          130
Les Jaxon, tome 1 : L'île aux Panthères

Je l’admets sans détour : je suis une lectrice très paradoxale. Tantôt je recherche la « crédibilité » de l’intrigue à tout prix, hurlant au scandale dès qu’une invraisemblance ou une facilité scénaristique se glisse dans le dénouement, tantôt j’apprécie les histoires abracadabrantes mais palpitantes. Tout simplement parce que, selon mon humeur, je ne cherche pas toujours la même chose dans mes lectures ! Ces derniers temps, je suis très angoissée (concerts, représentations théâtrales et partiels universitaires forment un trio fort propice au stress maladif), aussi avais-je grand besoin d’une lecture « sans prise de tête », voire totalement déjantée par moment, pour me redonner le sourire ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que même si j’ai lamentablement trainé ce petit roman jeunesse pendant plus d’une semaine à cause d’un emploi du temps surchargé, les JAXON ont parfaitement su jouer leur rôle : quel plaisir j’ai passé à découvrir leurs aventures !



Judith, Amara, Xavier, Oscar et Nico forment depuis quelques mois un groupe d’amis aussi hétéroclite que soudé … Mais il semblerait qu’ils ne se connaissent finalement pas si bien que cela, du moins jusqu’à ce que la menace des Pinks Panthers, le plus grand réseau de voleurs de bijoux de la planète, ne les oblige à se dévoiler mutuellement leurs petits secrets afin de mener à bien leur mission : empêcher ces malfrats de mettre la main sur un trésor enfoui sous Nantes ! Il faut dire qu’ils ont de la ressource : Nico « emprunte » régulièrement les gadgets de son père, agent d’Interpol, Xavier est un petit génie du hackage informatique, et Oscar est hypermnésique … quant aux deux filles, elles semblent garder un atout dans leur manche !



Quand je vous parlais d’invraisemblances grosses comme une montagne, je parlais bien évidemment du fait qu’un groupe de cinq collégiens se dresse face à un réseau international de banditisme … et, l’on s’en doute aisément, parvienne à mettre ce groupuscule en échec ! On ne va pas se mentir, la probabilité pour que cinq gamins aussi incroyables que les JAXON se retrouvent dans la même classe est tellement infirme que ça pourrait en devenir ridicule … Et le lecteur un peu trop « rigide » s’énerverait sans aucun doute face à la déferlante de pathos lorsque leurs passés (et présents, du coup) respectifs sont dévoilés. Mais la magie des JAXON, c’est que ça marche : c’est totalement extravagant, pour ne pas dire totalement incohérent, mais on s’en contrefiche complétement. Pourquoi ? Mais parce que n’importe quel gosse rêverait de vivre des aventures aussi palpitantes que celles des JAXON, parce que n’importe quel gosse rêverait de réussir là où les forces spéciales et secrètes ont échoué … là où des adultes ont échoués !



Et quand on lit de la littérature jeunesse, on redevient gosse l’espace de quelques centaines de pages, et la magie opère donc comme si on avait à nouveau 10 ans et qu’on passait notre vie à espionner sa grand-mère avec des talkies-walkies de mauvaise qualité (dédicace spéciale à mes cousins, qui je l’espère se souviennent des journées entières que nous avons passés à jouer aux espions lorsque nous étions enfants) ! Et cela d’autant plus que ce roman nous happe totalement, au point que nous avons l’impression d’être aux côtés des JAXON, de faire partie de leur petit groupe. On tremble de peur et d’excitation avec eux, on soupire de découragement ou de soulagement avec eux, on réfléchit avec eux, on fait le mur avec eux pour aller espionner de dangereux malfaiteurs … et on en redemande toujours plus ! Et cela grâce à plusieurs éléments : la personnalité des JAXON, à la fois exubérante, mystérieuse et attachante ; les nombreux rebondissements et coups de théâtre qui nous font songer à chaque fin de chapitre « oh bon sang, tout est fichu, la situation ne pourrait pas être pire que cela » (spoiler alerte : à chaque fois que vous penserez ça, vous vous tromperez) ….



Sans oublier la narration. Il est rarissime que j’évoque cette dernière de façon approfondie, parce que généralement les auteurs se « contentent » d’une narration « efficace » qui raconte sans prendre le dessus sur l’histoire … Mais Guillaume Le Cornec a usé d’une autre stratégie : comme dans tout le reste, il a fait le pari de l’exagération. Et comme avec tout le reste, ça fonctionne à merveille ! Notre cher narrateur ne se contente pas de nous décrire les actions et paroles des JAXON, ne se contente pas non plus de nous donner les informations nécessaires à la bonne compréhension de l’histoire. Non, ce narrateur pas comme les autres se permet de donner son avis, à grand renforts d’ironie et de sarcasme, de petites remarques narquoises, de réflexions railleuses … Un vrai régal que ce narrateur qui s’incruste pour se faire remarquer, là où les auteurs cherchent généralement à effacer la présence de cette petite voix qui raconte l’histoire !



En bref, vous l’aurez bien compris, j’ai vraiment beaucoup apprécié ce premier tome, qui m’a fait passer de très bons moments de lecture ! C’est rafraichissant, c’est divertissant … que demander de plus quand on a envie et besoin d’un bon bol d’air frais et d’une réserve de bonne humeur pour faire face aux périodes anxiogènes ?! Je conseille donc ce livre à tous ceux et celles qui cherchent des histoires « sans prise de tête » qui ne soient pas des romances contemporaines à l’eau de rose : l’auteur nous offre ici un récit d’aventure captivant, une course contre la montre, un polar de clan franchement réussi qui ravira les adeptes d’action et de rebondissements ! Et, bien sûr, voire surtout, je conseille ce livre à tous les lecteurs et à toutes les lectrices en herbe : je pense vraiment que les péripéties des JAXON sauront conquérir le jeune public d’aujourd’hui ! Alors foncez en librairie, achetez ce premier tome, et prenez le second en prévision, car vous verrez, vous allez en redemander !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Commenter  J’apprécie          40
Les Jaxon, tome 1 : L'île aux Panthères

L'île aux panthères



J'étais jeune ado lorsque en 1962 , Enid Blyton a sorti son « île aux mouettes », une histoire de gangsters faux monnayeurs débusqués par un groupe de jeunes aguerris à la traque des malfaiteurs –club des cinq ou clan des sept…et pour cette île bretonne Jacques, Henri, Lucette et Denise…» .

Quelques 55 ans plus tard voici donc ce club des cinq, les JAXON (initiales de leurs prénoms) qui reprennent du service sur l'île aux panthères, à Nantes cette fois, pour se mettre à la poursuite de trafiquants serbes et autres malfaisants internationaux.



Les temps ont changé. L'innocence a d'autres bases aujourd'hui et les gamins sont un peu plus dégourdis que Claude et Lucette et profitent surtout d'un système de communication et d'information qui n'a évidemment plus rien à voir avec le timbre-poste ou le téléphone fixe en bakélite. Ils ont même des sentiments les uns pour les autres qui dépassent le cadre de la simple amitié, rien de fiévreux bien sûr mais nous n'en sommes qu'au premier épisode d'une saga dont Guillaume le Cornec et son éditeur bien nommé éditions du rocher ne devraient pas se priver.



La part d'invraisemblance dans ce récit passionnant a exactement l'effet voulu, à savoir maintenir l'intérêt coûte que coûte pendant 350 pages. Ces jeunes-là sont invincibles et maîtrisent toutes les techniques. On chate, on fait des visioconférences, on repère les méchants avec son smartphone. Oscar est hypermnésique, Xavier est fondu d'informatique et quant aux trois autres je laisse le soin aux lecteurs de découvrir leurs talents particuliers.

De leur vieille descendance « blytonnienne » ils ont gardé la fraicheur, la sportivité mais ont surtout trouvé une chair qui manquait parfois aux jeune héros du vingtième siècle coupés du monde et politiquement vierges. Ils ont forcement un Bel avenir d'autant que cette aventure-là ne dure pas plus de quatre jours et qu'on sait déjà où elle se poursuivra.





Pour bien cibler son public « dés douze ans » le Cornec propose un récit linéaire sans complexité inutile, avec un vocabulaire large sans être abscons et un découpage clair qui sert un récit cohérent. Plus tard nos jeunes lecteurs pourront affronter tous les artifices du thriller d'aujourd'hui dont on se félicite ici qu'ils n'aient pas été utilisés à des fins de mises en images. "Les Jaxon" doit rester une série littéraire et me semble être conçue comme ça.



Lu avec mes yeux de douze ans et mon esprit fourbu d'expérience littéraire, j'ai aimé cette île aux panthères en espérant que nos ados délaisseront quelques heures leur smarthones et leurs consoles pour tourner les pages et sentir la bonne odeur du papier. C'est tout le mal que je souhaite à l'auteur…



Merci à masse critique et à l'Editeur pour cet envoi.

Commenter  J’apprécie          80
Les Jaxon, tome 1 : L'île aux Panthères

C'est un peu le club des 5 des temps modernes, il y a beaucoup d'amitié, le début de la formation du groupe, les liens..., les relations d'adolescents.

Mais j'ai trouvé l'histoire trop complexe , par contre j'ai aimé car ça se passe à Nantes et j'ai reconnu les lieux.

Bonne lecture pour ceux qui aiment l'aventure.
Commenter  J’apprécie          50
Les Jaxon, tome 1 : L'île aux Panthères

C'est vraiment un livre jeunesse, je crois que je suis trop vieille pour ce genre de lectures *grimace*. Je n'ai pas trouvé l'intrigue très développée, mais surtout ce qui m'a empêchée de rentrer dans l'histoire, c'est que les personnages ne sont absolument pas crédibles. Même s'ils sont attachants, je ne crois pas un instant à des enfants aussi doués – les meilleurs mondiaux dans leurs domaines – et surtout, réunis par le hasard dans la même école et dans la même classe !

Par contre, le gros point fort du livre est qu'on en apprend beaucoup sur Nantes et son histoire, et ça m'a vraiment donné envie d'en savoir plus sur cette ville.
Commenter  J’apprécie          10
Les Jaxon, tome 1 : L'île aux Panthères

*** Ceci est une critique écrite très a posteriori de la lecture ***



Depuis peu, je recommence à fréquenter la littérature jeunesse ; je lui demande comment ça va, et si elle a de nouveaux personnages et intrigues à me présenter. En entamant L’Île aux Panthères, ce n’est pas sans nostalgie que j’ai pensé à mes lectures d’enfance, avec les indétrônables Club des Cinq et Clan des Sept.



Judith, Amara, Xavier, Oscar et Nicolaï vivent dans un quartier de Nantes et fréquentent le même lycée. Au détour d’une conversation suspecte qu’ils interceptent et qui implique un gang international de voleurs de bijoux, les cinq adolescents vont s’improviser détectives pour démanteler le réseau. D’aventure en aventure, envers et contre tout, ils tissent des liens étroits, et c’est ainsi que naissent les JAXON.



Bien évidemment, j’avais mes références lorsque j’ai commencé à faire connaissance avec les JAXON. Ils sont indéniablement plus profonds et moins innocents que les Cinq et les Sept : on sort de l’enfance, on a des secrets, des passions, des problèmes à l’école et avec les parents… La narration est rythmée, les événements s’enchaînent ; les dialogues sont vifs, saupoudrés de sarcasme, d’ironie, et de traits d’esprit ; l’intrigue présente effectivement quelques incohérences qui nous font lever un sourcil de temps en temps, mais notre âme d’enfant à la recherche d’aventures et de frissons prend facilement le dessus.



Comme tout roman introductif, ce premier opus plante le décor et présente ses personnages ; un Nantes sombre et ses zones reculées que même les nantais ne connaissent pas, cinq adolescents dotés de talents secrets, prêts à embrasser toutes les aventures du monde.



Bien qu’agréable et distrayante, cela reste malgré tout une lecture très oubliable pour l’adulte que je suis devenue, mais je reste curieuse de connaître la suite des aventures des JAXON.
Commenter  J’apprécie          00
Les Jaxon, tome 2 : La presqu'île empoisonnée

Je remercie Babelio et les éditions du Rocher pour l’envoi de ce livre lors de la Masse Critique de Novembre 2018. Je l’ai sélectionné car j’avais lu le premier tome lors d’une précédente masse critique il y a un an et demi et j’avais beaucoup apprécié ce groupe de 5 amis. J’ai donc été ravie de les retrouver dans une nouvelle aventure.



Dès le premier chapitre, l’auteur nous met dans le bain de la nouvelle aventure des JAXON et nous fait un petit topo sur le tome précédent. Je m’en souvenais un peu mais c’est bien agréable. Mais dans quoi se sont-ils encore fourrés ? À cause de leurs premiers exploits, tout le monde avait été obligé de bouger, parents compris, sous une nouvelle identité, pour éviter les triades et leurs tueurs. Nous avons ainsi une alternance entre le passé et le présent pour comprendre ce qui les a amenés dans ce nouveau foutoir. Comme la période est longue entre la fin du tome 1 et le début du 2, il faut plus de la moitié de ce tome pour que l’alternance passé/présent cesse. Comme pour le premier tome, rien ne se passe comme prévu et nos 5 amis et leurs parents ne sont pas au bout de leurs surprises. Dans quel sac de nœuds sont-ils encore tombés ? Et tout ça par hasard pour le journal de leur collège… À quand le tome 3 ? Cette nouvelle aventure confirme le talent de l’auteur pour les embrouilles alambiquées sur fond d’écologie et d’entreprises peu vertueuses envers l’environnement, au milieu des triades et des mafias. Une série jeunesse comme je les aime où les rebondissements s’enchaînent facilement et rapidement et qui ne prend pas les jeunes lecteurs pour des idiots, l’histoire est bien construite et le dénouement aussi. Par contre, je conseille l’auteur d’arrêter avec les « maous », ce terme ne s’entend plus guère.



Comme vous l’aurez compris, ce deuxième tome est une excellente découverte et elle confirme le style de cet auteur avec ces 5 jeunes de l’ère 2.0. Il a vraiment l’art de les embarquer dans des aventures extraordinaires en compagnie des héros hors normes : une chinoise adepte d’arts martiaux, un hacker, une orpheline milliardaire, un fils d’espion et un jeune à la mémoire phénoménale. Mon seul bémol vient de l’édition avec une erreur de prénom et des tirets en trop, c’est toujours curieux de trouver ce genre de coquilles pour un auteur français. Si vous êtes amateurs de série jeunesse dans la lignée du Club des Cinq ou des Six compagnons de la Croix Rousse, je vous conseille très fortement de découvrir cet auteur et sa joyeuse équipe, ils sont d’ailleurs à Lyon pour cette nouvelle aventure. Pour ma part, je vais pister les prochaines publications de cet auteur, il me tarde de découvrir la suite de leurs exploits.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          290
Les Jaxon, tome 2 : La presqu'île empoisonnée

Un grand merci aux éditions du Rocher et à Babélio pour m'avoir fait découvrir, grâce à masse critique, Guillaume Le Cornec et surtout, les "Jaxon" dans leur aventure sur "la presqu'île empoisonnée".

Je suis allée pour la première fois de ma vie à Lyon il y a quelques mois, pour visiter le musée des Confluences, notamment. C'est pourquoi ce livre m'avait fortement attiré dans la sélection. La lecture de ce roman d'aventures à notre époque, m'a donnée envie d'y retourner : ok, il y a un passage sur les traboules (qui fait peut-être un peu "cliché" pour les lyonnais) mais pour le reste, il y a les quartiers, des noms de rue, l'île barbe, ... énormément de références qui donnent envie d'explorer la ville (dans tous ses recoins et ses profondeurs !). J'ai adoré le fait que ça se déroule dans cette ville.



L'intrigue est simple, une bande de copains, Judith, Amara, Xavier, Oscar et Nicolaï (les Jaxon), qui apparemment, ont déjà résolu une "affaire" dans un premier tome, arrivent à Lyon. Ils sont dans deux collèges séparés, se retrouvent chez les uns les autres le vendredi, mais surtout, ils décident, pour passer plus de temps ensemble, de réaliser un journal, qui permettra de réunir les deux collèges, et surtout les Jaxon au complet. Et pour mener leur première enquête "écologique", ils décident d'aller explorer du côté des usines SEVESO... Enquête, amour, argent, jeux de cache-cache commencent à Lyon, tandis que quelques mois plus tard, une partie de la troupe est en Italie... pourquoi ? comment ? on le découvre petit à petit, tout au long du roman.



Les chapitres sont cours, et j'ai apprécié qu'ils aient un titre et que le sommaire soit repris en fin de livre.

L'écriture est vraiment facile à lire, avec des dialogues, et des phrases courtes et percutantes. Très sympa.



Je n'avais pas lu le tome 1 "l'île aux panthères", et j'avoue que j'ai eu un peu de mal à m'accrocher au début pour comprendre qui était qui, quelles étaient les relations entre les personnages, etc. Il y a, en effet, beaucoup de prénoms/noms que l'on croit devoir assimiler d'un coup : entre les Jaxon, leurs camarades de classe, les parents, ... et tous les noms en italique ... ça fait un peu peur.

Et finalement, c'est peut-être cette façon de présenter et dénouer l'intrigue que j'ai apprécié, c'est comme un sac de noeuds... Au début, c'est difficile, on a l'impression qu'on tire sur une ficelle, qu'on comprend un élément de l'histoire, et en fait, un nouveau noeud apparaît, et on retire sur un autre bout, et un autre noeud apparaît, mais ensuite, on avance, petit à petit, on parvient à défaire un noeud, puis un autre, et on comprend un élément et puis, plusieurs d'un coup, et on ne sait même pas comment on en est arrivé là, et quand on arrive au bout, on se dit, waouhhh, on a réussi à tout dénouer, tout rassembler ! Bref, au début, l'alternance des chapitres entre Lyon et l'Italie m'a beaucoup pesé car je ne voyais pas l'intérêt de les placer là où ils étaient, mais au final, je me dis que oui, c'est judicieux. J'ai mis trois chapitres à comprendre qui étaient les personnages principaux (mais je mets ça sur le fait de n'avoir pas lu le tome 1), et d'autres se rajoutaient... et finalement, à la fin, je me dis que j'ai réussi à gérer.



Par rapport à l'histoire, et aux thèmes :

J'ai adoré le fait de faire réfléchir, de manière plus ou moins détournée, à l'écologie, dans une grande ville où règnent usines, affaire de pesticides, ... Mon seul petit regret c'est que même si l'on voit rapidement ce que provoque l'impact d'une presqu'île empoisonnée sur l'immobilier, j'aurais peut-être aimé (mais c'est un détail tout à fait personnel), voir un petit impact supplémentaire sur le musée (qui est en couverture !)

J'ai aussi apprécié le fait que les ados se mettent à écrire un "journal", avec un véritable travail de journaliste (enquête sur le terrain, comité de rédaction,...). Dommage qu'il n'y ait pas un article de l'ampoule en "bonus".



Dès le début, on se dit "ah, 5 personnages, ça va être le club des cinq". A vrai dire, en lisant, ça m'a fait plutôt penser à un "Code Lyoko" (dessin animé) où les personnages (on retrouve un peu les 5 amis, dont un geek, des amoureux, des adultes qui n'agissent pas beaucoup ou à qui l'on cache des choses,...) restent dans le réel pour vivre leurs aventures (dans CL, ils vont dans un monde virtuel), explorent les endroits les plus reculés et surtout enquêtent sur des thèmes d'actualité.



J'ai l'impression qu'il y a derrière ce livre, soit du vécu, soit un minutieux boulot d'investigation, ou peut-être les deux, mais j'ai beaucoup aimé.

Un livre à lire !











Commenter  J’apprécie          00
Les Jaxon, tome 2 : La presqu'île empoisonnée

La plus grande frustration possible pour une lectrice passionnée qui vient de terminer un premier tome haletant et a le second tome sous la main ? Ne pas trouver le temps de lire ne serait-ce qu’une minute pendant une bonne semaine ! Voilà ce qui m’est arrivé au moment de commencer ce premier tome : entre les révisions et les partiels à proprement parlé, je n’ai pas ouvert un seul livre pendant plusieurs jours … Pourtant, je l’avais emmené avec moi à l’université pour m’aérer l’esprit lors des pauses, mais j’ai finalement occupé ces heures de latence pour d’ultimes révisions frénétiques … Et une fois de retour à la maison, rebelote : voilà les représentations théâtrales à préparer, impossible de me plonger des heures durant dans ce second tome au résumé tellement prometteur ! Mais, finalement, j’ai enfin pu le dévorer … à pleines dents !



Après la débandade de Nantes, les JAXON et leurs familles - ou apparentés - ont déménagé à Lyon … Autant vous dire que la promesse faites aux adultes - ne pas « rejouer une pièce du genre de l’île aux Panthères » - a vite été oubliée par nos cinq jeunes justiciers en quête d’émotions fortes … et de révolution planétaire ! La cible de leur « innocent petit journal de collégiens » ? Rien de moins que les usines SEVESO ! Judith, Amara, Xavier, Oscar et Nico sont bien décidés à prouver au monde entier que les adolescents sont conscients des enjeux écologiques et sont prêts à s’insurger contre les grandes multinationales qui imposent leur loi économique au détriment de la planète et de la santé de tous ! Mais rapidement, leur enquête journaliste dérape … La mafia, vous avez dit ? Impossible pour eux de résister à l’appel de l’aventure !



Premier chapitre. Nous retrouvons trois de nos têtes brulées dans une situation manifestement fort précaire : poursuivis par des mafieux, en pleine nuit et en pleine nature. Ça commence fort ! Mais comment en sont-ils arrivés là ? Pas de panique, l’auteur opère aussitôt à un retour en arrière pour nous raconter comment les JAXON se sont retrouvés dans un tel guêpier … et le moins que l’on puisse dire, c’est que le lecteur ne va pas être déçu du voyage ! Nous retrouvons dans ce second tome tout ce que le premier nous avait offert : de l’action à gogo, des rebondissements à couper le souffle, des moments de grande tension qui fait affluer l’adrénaline … sans oublier, bien sûr, des complots économico-politico-écologiques, des mafieux à tous les coins de rues … La routine habituelle pour les JAXON, ces cinq jeunes héros aussi improbables qu’attachants qui s’obstinent à fourrer leurs nez partout !



Mais ce tome, c’est également celui où nous apprenons à mieux les connaitre, celui qui nous présente d’autres facettes de leur vie et de leur personnalité. Progressivement, le lecteur découvre leurs faiblesses, leur fragilité, et cela ne les rend que plus humains, plus attachants encore. J’ai eu beaucoup de peine pour Judith, qui semblait jusqu’à présent si courageuse qu’on pouvait la penser insensible, et qui se dévoile progressivement : dans ce tome, les masques s’effondrent, et nous voyons derrière la Comtesse justicière l’orpheline désemparée qu’elle est au fond d’elle. Elle se retrouve à la tête d’une fortune incroyable, aux commandes d’une machination aux enjeux profondément humanitaires, elle porte sur ses épaules l’héritage financier et idéologique de ses parents. Question de devoir, mais aussi de conviction. Elle ne peut pas rester les bras croisés tandis que la planète s’effondre progressivement, tandis que des enfants souffrent à cause des ambitions des puissants qui n’en ont que faire des petits qui meurent chaque seconde. Judith représente tous les jeunes qui ont conscience que les choses ne peuvent pas, ne doivent pas, rester telles qu’elles sont, qu’un nouvel ordre économique et social doit advenir si l’on souhaite sauver et notre planète et notre humanité. Si l’on souhaite une vie meilleure pour les générations futures.



Car derrière les aventures invraisemblables et improbables des JAXON se cache finalement une réflexion sur le monde d’aujourd’hui … Le portrait de l’humanité présenté ici n’est pas des plus glorieux : égoïsme, individualisme, écrasement du prochain pour augmenter son propre profit, je-en-foutisme, fatalisme (« c’est trop tard, on peut plus inverser la tendance, donc continuons à saccager notre monde, c’est tellement plus rigolo et moins fatiguant que de devoir faire des sacrifices en éteignant notre ordinateur la nuit - parce que diante, il faudra attendre qu’il se rallume le lendemain matin ! ») … On aurait presque envie de Judith et ses compagnons sortent de leur prison de papier pour venir botter un peu les fesses de tout le monde et mettre en place leur Plan pour renverser l’ordre actuel des choses au profit d’un monde plus juste et plus bienfaisant … Oscar, qui découvre soudainement cette réalité dont il n’avait finalement que peu conscience - on sait tous que ça va mal, mais on ne se rend finalement pas compte qu’à quel point ça va mal -, est tiraillé entre le désarroi et la volonté farouche de se battre contre cet état de fait qui le rend malade. Oscar, c’est un peu le lecteur, du moins le lecteur qui accepte d’écouter les propos de Judith … et du narrateur.



Car on s’en doute, notre cher narrateur est de retour, plus en forme que jamais : ironie et sarcasme sont toujours ses maitres-mots, il en use et en abuse, et ça marche toujours autant. L’histoire, déjà fichtrement palpitante et intéressante, devient encore plus captivante et rafraichissante lorsqu’elle est racontée par un narrateur pareil, qui n’a pas la langue dans sa poche et qui n’hésite pas à mettre en évidence les erreurs des protagonistes. Car c’est vraiment quelque chose que j’apprécie énormément dans ce livre : certes, nos cinq héros ont des capacités extraordinaires (Judith est une stratège hors pair, Amara une sorte de guerrière ninja imbattable, Xavier un hacker de génie, Oscar un hypermnésique ultralogique et Nico un espion secret sans peur), mais ils restent des gosses. Cinq gamins déjà bien malmenés par la vie, qui se retrouvent avec le sort de l’humanité - ou presque - dans le creux de leurs mains. Et même avec toute la bonne volonté du monde, ils se trompent, ils échouent, ils se laissent surprendre. Ils craquent. Pour mieux remonter la pente à cinq, car chez eux, l’union fait la force, et l’amitié permet de résoudre tous les problèmes, même les plus insolubles !



Vous l’aurez bien compris, je suis toujours sous le charme des JAXON ! L’auteur a su trouver un juste milieu entre l’invraisemblance (on parle quand même de cinq jeunes de troisième, qui parviennent à démanteler une des mafias les plus puissantes du monde) et le réalisme (je pense tout particulièrement au désarroi de Xavier, dont la mère est malade, qui ne sait plus trop comment gérer la situation, comme cela arrive à beaucoup d’enfants-veilleurs). Contrairement au premier tome qui était exclusivement centré sur la résolution d’une enquête et sur le démantèlement d’un complot, ce second opus nous invite à faire plus ample connaissance avec cette petite bande de jeunes, aussi incroyables que fragiles, aussi motivés que désemparés. L’équilibre est bien trouvé, et je suis donc convaincue que cet ouvrage plaira autant aux plus jeunes qu’aux plus grands ! Alors, vous attendez quoi pour rencontrer les JAXON ?
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Commenter  J’apprécie          40
Les Jaxon, tome 2 : La presqu'île empoisonnée

suite de l'île aux panthères, même rythme soutenu, même groupe des Jaxon auquel vont s'ajouter Clémence et Lucas. Les Jaxon ont du quitter Nantes (v.1) pour Lyon où ils sont répartis en deux collèges mais un projet de journal scolaire va permettre à l'équipe de se retrouver pendant des heures de cours: c'est Lucas dont ils découvriront la double personnalité, qui soutient le projet devant les autorités. Le journal va dénoncer une pollution de toute la presqu'île de Confluence. L'arnaque attire l'attention de la bande qui va de nouveau se lancer à corps perdu dans une enquête dangereuse qui les confrontera à une guerre des mafias.

Discrètement des couples se forment: Xavier et Amara; Judith et Nico, Oscar et Clémence;

Les aventures se succèdent chapitre par chapitre, le danger est partout.

Les caractéristiques de chacun se confirment: Judith est orpheline, poursuivie par les assassins de ses parents, Amara la protège, Xavier est un hacker très doué, Oscar, harcelé dans le passé est hyper-mnésique: son cerveau engrange tout! Nico est casse-coup et utilise les gadgets de son père agent secret.

Les différentes mafias entrent en jeu; une arnaque mondiale est avérée à partir de produits phytosanitaires (ça ne vous dit rien?)

J'ai beaucoup aimé.(mais je ne sais toujours pas ce que veut dire version 2.0)help!
Commenter  J’apprécie          30
Les Jaxon, tome 2 : La presqu'île empoisonnée

J'ai beaucoup aimé ce second volet des aventures des JAXON : la bande grandit au cours de ce tome et le complot qu'ils mettent au jour est encore plus énorme que ce que j'imaginais, même si la démangeaison d'Oscar m'a mis la puce à l'oreille, je ne suis pas allée jusqu'à imaginer des crimes d'une telle ampleur, pour de l'argent.

J'aime beaucoup la façon d'écrire de l'auteur, que je trouve assez poétique et fluide.

Petit bémol : il y a quelques coquilles typographiques, des tirets avant des phrases qui ne sont pas des mots prononcés par des personnages. Cela rend la lecture plus hachée quand cela se produit.
Commenter  J’apprécie          10
Les Jaxon, tome 2 : La presqu'île empoisonnée

L’incipit commence fort « Odeurs lourdes et cris d’animaux, jurons étouffés, chevilles tordues, joues griffées et branches brisées, poitrines sifflantes, muscles raidis… », l’ambiance est posée.

L’intrigue du roman est immédiate, les problèmes se suivent pour mettre suspens et défis durant les 438 pages. On suit un groupe hétéroclite, à chacun sa spécialité, j’aime bien même si c’est classique, ça me permet de m’identifier à l’ensemble de la troupe, à mon sens c’est indispensable pour garder un bon rythme sans pour autant se précipiter ou transformer les héros en super-héros.

Autre chose sur eux, ils sont actuels et jusque-là c’était un élément rare dans mes lectures. Ca peut paraître bête mais c’est un détail qui me fait tiquer. On est en 2018, c’est des jeunes, ils ont forcément des références à internet, la culture pop etc.



L’histoire, si vous voulez le lire pour ses paysages bucoliques et visiter Lyon ce n’est pas ici. Pour revenir sur le rythme, c’est primordial dans un roman jeunesse ou young-adult, aucun problème de ce côté. Entre la poursuite de l’objectif et les tarés qui poursuivent les Jaxon, il n’y a aucun temps mort.



Il manque peut-être un court résumé du précédent tome, il y fait mention d’une série qu’à la fin de la quatrième de couverture. Bon, ce n’est pas vraiment problématique, j’ai pu comprendre l’histoire sans, en faite il y a quelques mentions du passé pour connaître les enjeux de la situation.



Finalement j’ai plutôt aimé, j’ai été attiré par le livre car il se déroule en partie à Lyon et je j’adore visiter les lieux en même temps que les personnages. Je le termine avec satisfaction, ce n’est pas un coup de cœur mais un bon souvenir.





Sans oubli un merci à Babelio et aux éditions du rocher pour m'avoir permis de le gagner lors d'une Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          61
Les murmures, tome 1 : Les passants noirs

Nouveau roman et nouvelle réussite pour Guillaume Le Cornec, qui reprend ses thèmes fétiches pour nous servir une histoire trépidante!

Enzo et Manon, ados lyonnais, deviennent amis par un curieux point commun: des tableaux au musée des beaux-arts de Lyon leur ont "parlés"!

En réalité, ils vont découvrir qu'ils sont victimes du syndrome de Stendhal, lié à un trauma de l'enfance. Ensemble et solidaire face aux épreuves, Enzo et Manon vont plonger dans leur histoire de famille respective et c'est pas du gâteau. Attention, ça déménage! Avec une écriture nerveuse et riche (de l'argot au jargon technique sans jamais être obscur) , notre auteur ados fétiche tisse une intrigue bien ficelée en égratignant au passage tout ce qui le hérisse (et le mot est faible! ) : les géants de l'industrie et de la chimie, les mafias en tout genre, les ultras capitalistes qui détruisent sans vergogne la planète, et appauvrissent autrui pour leur profit.

S'il condamne les aberrations de notre société, il n'oublie pas de valoriser les êtres qui luttent pour la changer, il met en avant les battants forts de résilience et montre par là à la jeunesse qui le lit qu'un autre monde oui , est possible.
Commenter  J’apprécie          50
Les murmures, tome 1 : Les passants noirs

L'histoire d'Enzo et de son amie est une bonne histoire pour ado/ jeune adulte.

Elle ouvre sur la rencontre de ces deux être qui se trouvent, malgré eux, rapidement liés de part leur histoire passée et celle à venir.

J'ai spécialement apprécié qu'elle se passe à Lyon et qu'elle aborde le thème de l'art. Et pour dire vrai, n'étant pas habituée à ce genre de lectures , j'ai été agréablement surprise, par le sérieux des sujets évoqués et la tension qui y règne.

Je me pose toutefois la question suivante: pourquoi Enzo a-t-il aidé cette jeune fille ? C'est justement le seul point que je reproche à l'histoire car je ne le comprends pas.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Guillaume Le Cornec (139)Voir plus

Quiz Voir plus

De qui est cet extrait d’une œuvre littéraire ?

Sur un plat d’argent à l’achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant de roi, et le présente à chacun dans le silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas en parler.

Marguerite Yourcenar
Marcel Proust
Marguerite Duras
Éric Chevillard

8 questions
30 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}