AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Guillaume Musso (6277)


Elle masqua son trouble, mais il le devina .
.. Il cacha sa honte, mais elle la déchiffra .
Commenter  J’apprécie          50
Notre liberté se bâtit sur ce qu'autrui ignore de nos existences .
Commenter  J’apprécie          50
J'avais envie : de cette quotidienneté triomphant des obstacles qui jalonnent notre existence .
Commenter  J’apprécie          50
La chance n'est que la conjonction de la volonté et de circonstances favorables prétendait Sénèque [...] Ce soir , les circonstances n'était pas favorable .
Commenter  J’apprécie          50
S'il avait fallu recommencer, aurait-elle changé quelque chose à sa vie ? Elle chassa cette interrogation de sa tête. Cette question n'avait aucun sens. La vie n'était pas un jeu vidéo avec un nombre de choix multiples .. Le temps passe et on passe avec lui, faisant le plus souvent ce qu'on peut plutôt que ce que l'on veut .
Le destin fait le reste et la chance vient mettre son grain de sel dans tout ça. C'est tout .
Commenter  J’apprécie          50
J'ai été plutôt surpris par ce roman de Guillaume Musso qui à l'instar de Marc Lévy et de Jardin s'adresse particulièrement au sexe féminin. Le livre est plutôt bien rédigé et l'on découvre des personnages assez sympathiques. L'intrigue est un peu bateau pour certaines péripéties mais le rythme est présent.

Bref, contrairement à Levy qui m'avait incroyablement déçu tant ses morales à 2 balles étaient risibles, ici Guillaume Musso semble être à un étage supérieur.

Au prochain Chick-litt, Tchüss!
Commenter  J’apprécie          51
- Non, Tom : tes problèmes sont mes problèmes. Je croyais que c'était ça l'amitié, non ?
Commenter  J’apprécie          40
Il faut dire que la ballerine n'avait pas choisi le meilleur moment pour tirer sa révérence. Le 6 septembre 2021 marquait en effet également le décès de Jean-Paul Belmondo. La guigne jusqu'au bout, pensa Taillefer en grimaçant. Il se souvenait d'avoir écouté une émission de radio dans laquelle Jean d'Ormesson avait disserté avec humour sur les dangers pour un artiste de mourir en même temps qu'une célébrité plus médiatique que lui. L'écrivain avait cité l'exemple de Jean Cocteau dont la mort avait été supplantée par celle d'Édith Piaff.
Commenter  J’apprécie          42
- IL est marié ?
-Oui, enfin non,sa femme est morte.
-Dommage pour elle mais tant mieux pour toi.
-Pas vraiment, maman.
-Ah bon, pourquoi ?
-C’est lui qui l’a assassinée.
-C’est vrai , que c’est embêtant , concéda t’elle .
Commenter  J’apprécie          40
Les œuvres d’art que possédaient les gens en disaient énormément sur eux. Vivre des années avec un tableau ou une peinture n’est pas innocent. Le choix d’un tableau était d’abord un révélateur de votre personnalité. Puis une fois accroché, il vous contaminait lentement jour après jour, diffusant ses ondes à travers vous pour le pire ou le meilleur.
Commenter  J’apprécie          40
Pourquoi vous n’avez jamais quitté cette maison ?
Commenter  J’apprécie          40
Ce type n’est pas un cador de la profession, sujets graveleux, titres putaclics, appels à l’hallali, blagues à trois balles, retweets de vidéos anxiogènes. Le bon petit propagateur d’infox et de thèses complotistes.
Commenter  J’apprécie          40
Je n’appartiens pas à la clique des mauvais écrivains qui prétendent n’écrire que pour eux-mêmes. Tout ce qu’un auteur écrit pour lui-même, ce sont des listes de courses, qu’il peut jeter ses achats terminés. Tout le reste […] ce sont des messages adressés à quelqu’un d’autre. – Umberto Eco
Commenter  J’apprécie          40
J'ôte le capuchon du stylo et je commence à prendre des notes. Toute ma vie, je n'ai fait que ça. Écrire. Dans un double mouvement ortée comme contraire : construire des murs et ouvrir des portes. Des murs pour endiguer la cruauté ravageuse de la réalité, des portes pour s'échapper dans un monde parallèle - la réalité non pas telle qu'elle est, mais telle qu'elle devrait être.
Commenter  J’apprécie          40
Il fallait être aveugle pour ne pas voir que l'effondrement était proche [...] Le monde purgé de son pire cancer: l'horrible espèce humaine
Commenter  J’apprécie          40
Pendant mon temps libre - et j'en avais beaucoup -, je faisais la seule chose qui m'apaisait vraiment: écrire des histoires. À défaut de maîtriser ma vie, je m'inventais des mondes lumineux, délestés des angoisses qui me rongeaient. Les baguettes magiques existent. Pour moi, elles prenaient la forme d'un Bic Cristal. Pour un franc cinquante, on vous donnait accès à un instrument capable de transfigurer la réalité, de la réparer, voire de la nier.
Commenter  J’apprécie          40
Le kairos, c'est l'instant décisif qu'il ne faut pas laisser passer. Dans toutes les vies, le ciel te donne au moins une fois une vraie chance de faire basculer ton destin.
Commenter  J’apprécie          41
L'âge d'aimer n'existe pas. Ce qui existe et passe, c'est l'âge d'être aimé.p58
Commenter  J’apprécie          40
Il n'y avait rien de plus plaisant que son existence. Même un jour de tristesse était quand même un jour vécu.
Commenter  J’apprécie          40
L'écrivain est un pauvre animal, enfermé dans une cage avec lui-même (Sagan)
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guillaume Musso Voir plus

Quiz Voir plus

Guillaume Musso

En quelle année est né Guillaume Musso ?

1954
1964
1974
1984

11 questions
474 lecteurs ont répondu
Thème : Guillaume MussoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}