AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Guy des Cars (762)


Nous autres, qui ne voyons pas, possédons heureusement des antennes qui nous permettent de deviner les êtres qui nous entourent, de percer aussi, sans qu'ils s'en doutent, les secrets les plus intimes de leur cœur. Nous ne sommes ni gênés, ni trompés par leur aspect physique. Nous découvrons mieux les plaies morales que les voyants parce que nos cerveaux se concentrent davantage dans leur nuit éternelle.
Commenter  J’apprécie          90
Le Droit menait à tout à condition d'en sortir.
Commenter  J’apprécie          90
les seuls criminels intéressants sont ceux qui ne veulent pas être défendus....
Commenter  J’apprécie          80
Une femme, qui n’a probablement jamais connu l’amour et qui vit sans cesse dans l’intimité d’un homme plus jeune qu’elle, sent ses instincts sexuels se réveiller brusquement avec une brutalité insensée !
Commenter  J’apprécie          80
Chaque mot, chaque réplique ne sont que le cri d’amour de deux êtres qui se détestent mais qui ne peuvent quand même plus se passer l’un de l’autre parce qu’ils sont indissolublement liés par leur passion…
Commenter  J’apprécie          80
Tu as besoin de coucher avec lui, c’est tout ! On ne peut pas aimer un homme pareil ! On a seulement besoin de lui physiquement, et c’est pourquoi on fait toutes les bêtises !
Commenter  J’apprécie          80
La colère,le dépit,la rage,la honte surtout de s'être montré aussi crédule envahirent le coeur et l'esprit de l'adolescent avec la prodigieuse violence d'une force jeune.
Commenter  J’apprécie          80
La gitane se dirigea vers la sortie (du tribunal)....tous les yeux qui l'accompagnèrent eurent l'impression qu'au moment où elle franchissait le seuil de la petite porte, une frontière définitive venait de se dresser entre un être assez irréel - dont l'essence était faite d'un mélange de rêve et de misère, de grandeur et de folie, d'indépendance et d'amour - et le monde férocement précis d'un procès qu'elle n'avait fait que traverser.
Commenter  J’apprécie          70
Elle parlait du mal (le cancer) avec une telle sérénité qu'elle en devenait rassurante. Je ne me rendais pas compte qu'elle ne faisait qu'enfoncer le clou davantage et qu'à force de parler d'une chose sous prétexte de la détruire, on finit par lui donner une réalité effrayante dans l'esprit de ceux qui écoutent. On la rend plausible, vraisemblable, vivante..
Commenter  J’apprécie          70
Les larmes commencèrent à couler des paupières toujours baissées; ce furent les premières que je vis jaillir des yeux éteints...J'ai aimé ces larmes...N'étaient-elles pas la plus pure expression de la vie qui ne demandait qu'à s'extérioriser ?
Commenter  J’apprécie          70
ma plaidoirie... risque d'être un peu longue....Oh ! ce n'est pas que j'aie l'intention de vous entraîner dans ces vastes périodes oratoires où la fleur de la rhétorique permet parfois à d' habiles défenseurs d'escamoter le fond d'un débat pour ne faire valoir qu'un talent patenté fait de mots adroitement juxtaposés et de périphrases aussi sonores qu'inutiles.....
Commenter  J’apprécie          70
Un tres beau livre, une histoire qui debranche de tout, tres touchant.
Commenter  J’apprécie          70
Guy des cars a une imagination débordante dans la majorité de ses livres et des histoires qui sortent de l'ordinaire. La tricheuse n'échappe pas à la règle. Une petite critique le dénouement du livre est prévisible à 80 % une centaine de pages avant la fin. J'aurais bien aimé un peu plus tard.
Commenter  J’apprécie          70
Parce qu’elle aimait les plaisirs, il lui fallait de l’argent, beaucoup d’argent qu’elle dépensait aussi vite qu’elle l’avait gagné… Argent qui, pour elle, ne comptait pas et ne compterait jamais! Il coulerait toujours entre ses doigts. Son seul rêve était d’en avoir assez pour pouvoir satisfaire tous ses caprices. Une fille, en somme, qui avait besoin de vivre intensément et sur un grand pied. Il était même étonnant de penser que toute la sensualité du monde se cachait sous ce prénom angélique et trompeur. Serena… Elle avait la sérénité des êtres qui sont sûrs de leur pouvoir et de sa durée.
Commenter  J’apprécie          70
Même si nous devions vivre de longues années ensemble, il ne faudrait jamais que nous nous connaissions complètement... Les amants ont tort de vouloir tout découvrir l'un de l'autre. Fatalement, s'ils jouent trop à ce jeu dangereux, le moment arrive où ils n'ont vraiment plus rien à s'apprendre : c'est la faillite de leur amour... Puisque tu as voulu m'amener ici, dans ce décor qui évoque avec plus ou moins de bonheur les fastes de Bagdad — mais qui les ressuscite quand même un peu à condition d'avoir beaucoup d'imagination!
Commenter  J’apprécie          70
Ida avait triché en virtuose non seulement avec les êtres humains mais aussi avec la vie, à laquelle elle avait trop demandé pendant les dernières semaines, et avec la mort dont elleavait devancé l’appel. Tout n’avait été chez elle que tricherie : l’accent anglo-saxon très net qu’elle s’était ingéniée à prendre, une fois rajeunie, pour marquer une différence sensible avec cette femme de cinquante ans qu’elle reniait et qui, elle, parlait admirablement sa langue natale… l’écriture qu’elle avait su camoufler : celle d’Ida était large et voluptueuse, celle d’Edith, menue et raisonnée… Dans tous ces détails, qui avaient eu leur importance pour compléter l’illusion, Ida avait su se montrer une grande artiste ! Quelle étonnante comédienne elle aurait fait !
Jamais tricheuse n’avait atteint à pareille maîtrise.
Commenter  J’apprécie          70
La coquetterie de certaines vieilles dames est une chose qui nous paraît charmante mais qui, dans la réalité, n’est qu’un drame chez des femmes qui s’obstinent à ne pas vouloir vieillir : elles continuent à s’habiller selon une mode qui leur rappelle l’époque où elles rayonnaient de jeunesse et elles en deviennent parfois ridicules. Il est d’ailleurs réconfortant de penser que, passé un certain âge avancé, une femme ne se voit plus vieillir… Seulement il y a l’âge critique où la femme a la pleine conscience de ce qui l’attend : c’est l’époque où elle est la plus malheureuse.
Commenter  J’apprécie          70
On crut dans le pays qu'il allait devenir fou puis,peu à peu,il parut s'intéresser à la fillette qu'il éleva comme un véritable garçon.Et lorsqu'il mourut,il y a sept ans déjà,ce fut cette curieuse fille qui se retrouva seule pour porter le difficile fardeau du nom.Je dois reconnaître qu'elle l'a toujours fait avec beaucoup de fierté et c'est peut-être ce qui a contribué le plus dans la région à son manque de popularité.Les gens de Roquevire sont rancuniers : ils ne lui pardonnent pas d'avoir hérité des qualités viriles de son père et de ses ancêtres maudits.
Commenter  J’apprécie          70
Que la puissance Divine,qui seule peut nous faire accomplir des actions utiles pendant notre court passage sur cette terre,nous soit secourable ! O Dieu,encore trop méconnu des hommes,inspire-nous l'ardeur pour accomplir le labeur quotidien qui sera désormais le nôtre,donne-nous le courage de nous élever enfin au-dessus de nous-mêmes et de nos querelles stériles,accorde-nous surtout la foi inébranlable dans la réussite finale de l'oeuvre que nous allons entreprendre...
Commenter  J’apprécie          70
L'oubli, mon cher, est un sentiment qui ne progresse qu'avec le temps ! Avant qu'il soit solidement ancré dans un cœur, il y a ,hélas, le ressentiment, qui, lui, est immédiat...
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guy des Cars Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}