AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hanan el- Cheikh (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Toute une histoire

Un parcours de femme, peut-être pas exemplaire mais étonnant d'une femme à la conquête de sa liberté. Par une écrivaine libanaise, sa fille.
Commenter  J’apprécie          40
Toute une histoire

"Toute une histoire" est avant tout un magnifique portrait de femme.

Cette histoire, c'est celle de Kamleh, jeune libanaise analphabète, mais intelligente, à l'âme poétique et passionnée. Mariée de force à 14 ans, elle fera tout pour récupérer sa jeunesse volée et sa liberté, quitte à braver certains tabous.

Un récit quasi-autobiographique, puisque l'auteur nous raconte l'histoire de sa mère, d'un charme et d'une force incroyables, véritable fresque du Liban des années 40.
Commenter  J’apprécie          40
Toute une histoire

Commenter  J’apprécie          30
Toute une histoire

Kamleh, la mère de l'auteur, n'est jamais allée à l'école. Après la mort de sa soeur elle a été mariée à 14 ans à son beau-frère. Cette enfant espiègle, vive et intelligente est amoureuse du beau Mohamed, un jeune intellectuel. Malgré son mariage et bientôt ses enfants elle le fréquente en secret et va finalement divorcer pour l'épouser.



Hanan El-Cheikh est une fille du premier mariage de sa mère. Avec le divorce cette dernière n'a pas obtenu la garde de ses enfants et Hanan s'est sentie abandonnée, elle a eu l'impression que sa mère ne s'était pas trop battue pour cela. Plusieurs fois Kamleh a demandé à Hanan d'écrire son histoire, plusieurs fois Hanan a refusé. Quand elle accepte enfin c'est l'occasion pour elle de faire mieux connaissance avec sa mère et de la comprendre.



J'ai beaucoup aimé ce récit qui se déroule dans le Liban, et surtout Beyrout, des années 40 à 60. Kamleh est une jeune fille enjouée malgré les épreuves qu'elle traverse et qui saisit tous les espaces de liberté qui se présentent à elle. C'est une grande amatrice de cinéma égyptien. Elle compare sa vie à celle des héroïnes de ses films préférés, elle chante les chansons à la mode et compose des poèmes pour son bien-aimé. L'auteure a trouvé un style qui donne l'impression que c'est bien la narratrice elle-même qui nous parle.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          30
Toute une histoire

Histoire bouleversante d’une femme libanaise qui tente de s’extirper des diktats du Liban et de vivre selon son cœur, dans un pays où la femme n’est pas, en particulier à l’époque, libre de ses faits et gestes. C’est aussi une preuve d’amour pour la mère de l’auteure qui a dû « abandonner » ses deux premières filles (dont Hanan) lorsqu'elle a divorcé. Hanan a eu beaucoup de difficultés à lui pardonner ce qu’elle perçoit comme une trahison. Un superbe hommage à cette mère qui a tout transgressé pour vivre la vie qu’elle souhaitait. Un roman magnifique, poignant.
Commenter  J’apprécie          30
Toute une histoire

Un livre poignant, touchant et plein d'humanité. Une déclaration d'amour d'une fille à sa mère qu'elle n'a que peu connue. L'histoire d'une vie dans toute sa douleur et dans toute sa douceur.
Commenter  J’apprécie          20
Femmes de sable et de myrrhe

J'ai retrouvé ce livre en faisant du rangement. J'ai vaguement souvenir de l'avoir lu il y a deux ou trois ans, rien de plus. C'est dire le souvenir impérissable qu'il m'a laissée ...
Commenter  J’apprécie          20
Toute une histoire

Un beau livre qui présente l' itinéraire d' une femme raconté par sa fille mais écrit à la première personne du singulier. Une vie singulière dans un Liban troublé par les guerres; une femme qui ose s' opposer à la coutume et aux traditions pour vivre son amour et imposer ses choix; une femme vulnérable et forte qui nous touche et nous emporte!
Commenter  J’apprécie          20
Londres mon amour

Une galerie de portraits de personnages hauts en couleurs qui se croisent et s'entrecroisent au fil des pages de ce roman. Des destins hors du commun à travers le récit improbable de Samir et de son singe cappuccino, d'Amira la prostituée devenue "princesse arabe" ou de Lamis qui après son divorce tente de se reconstruire… Mais un avis mitigé sur ce roman qui parle de choses graves à travers la caricature tragi-comique de ses personnages. Je n'ai pas vraiment adhéré au récit, trop exagéré par certains côtés et du coup l'ensemble perd en profondeur. C'est dommage car les personnages étaient plutôt sympathiques avec leurs fêlures et leur envie de s'en sortir coûte que coûte…
Commenter  J’apprécie          20
Toute une histoire

Ce n'est pas un roman mais un récit autobiographique. C'est tout simplement la vie de la mère de l'autrice. C'est le livre que sa mère lui avait demandé pour donner la parole aux femmes du peuple.







Kamleh est née dans une famille libanaise chiite très pauvre du sud Liban, dans les années 20. A onze ans, elle est vendue par son père à son beau-frère, suite à la mort de sa soeur aînée. Déjà la fillette se rebelle, elle ne comprends pas. En vain, elle est mariée de force et dès qu'elle devient une femme, elle est violée le jour de ses noces. Elle devient mère à 15 ans. Depuis qu'elle a été vendue, elle a quitté son village de Nabatiyeh pour aller vivre à Beyrouth avec sa belle-famille. Elle rencontre Mohamed, un jeune poète dont elle tombe éperdument amoureuse. Mohamed n'est d'ailleurs pas que poète mais occupe aussi un poste à la frontière israélienne. Les deux tourtereaux s'envoient des lettres enflammées, vont au cinéma pour voir des films égyptiens qui enflamment l'imagination de Kamleh et lui insuffle finalement l'énergie dont elle a besoin pour braver les interdits. Kamleh est analphabète et c'est grâce à ses amies qu'elle correspond avec Mohamed.







"Nous "correspondions", non pas entre Le Caire et le Liban comme dans Larmes d'amour, mais entre Bhamdoun et Beyrouth. J'avais mis la fille des voisins dans la confidence : elle me lisait ses lettres et écrivait les miennes."







Kamleh est une femme au caractère entier : avec elle, pas de demi-mesure ! Malgré son manque d'instruction elle sait se qu'elle veut et ne s'en laisse pas compter. Même si son frère et tous les hommes de sa belle-famille la surveillent, elle ruse pour leur échapper et ment sans vergogne à son mari. Elle veut vivre son amour pour Mohamed entièrement, quitte à se brûler un peu les ailes au passage, mais qu'importe ! Le risque c'est la vie résume assez bien Kamleh ! Et la perfection, c'est fade ! Kamleh n'est pas parfaite et c'est ce qui la rend attachante. Elle rit, elle crie, elle pleure, elle piétine, elle cajole, elle embrasse, elle se moque, elle crâne... Quand elle est à Beyrouth, elle voudrait être à Nabatiyeh et quand elle est à Nabatiyeh, elle voudrait être à Beyrouth. Son horizon de voyage va s'élargir quand ses enfants adulte décideront de voler de leurs propres ailes...







Elle décide de divorcer et part vivre avec Mohamed dont elle aura plusieurs enfants, abandonnera ses deux filles aînées à son ex-mari.







C'est une histoire qui vous emporte grâce au personnage envoûtant de Kamleh dont on suit la vie pendant trente ans. Je l'ai adorée, avec son caractère bien trempé et ses "fumages" de narguilé ! C'est un bien beau témoignage d'une vie de Libanaise chiite. Il y a des drames au rendez-vous car la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Un récit émouvant, en particulier la fin. On perçoit également en toile de fond, par de breves allusions l'Histoire du Liban. C'est une histoire d'amour et de liberté - mais aussi d'émigration. On est assez scotché par le destin de cette femme.







Une belle découverte que je vous recommande sans hésitation ! Hanan El-Cheikh a écrit beaucoup d'autres livres, qui sont traduits ! Youpi !







Toute une histoire a obtenu le prix Lorientales en 2011 et le prix du roman arabe cette même année. Mérité !






Lien : http://milleetunelecturesdem..
Commenter  J’apprécie          10
Femmes de sable et de myrrhe

J'ai beaucoup aimé ces histoires de femmes,leur place, leurs attentes,leurs valeurs, je l'ai lu non comme un roman mais comme un témoignage polyphonique sur un pays lamb da, où le poids des traditions religieuses laisse peu de latitude aux femmes, hormis la place qu'elles se créent elles mêmes malgré tout.
Commenter  J’apprécie          10
Toute une histoire

Un roman que j’ai lu il y a deux ans et qui m’a marqué au point que je repense souvent aux images et aux situations évoquées.
Commenter  J’apprécie          10
Toute une histoire

L'auteure a écrit la vie de sa mère, une femme libanaise née dans les années 30. Ce récit à la première personne nous révèle un personnage courageux, passionné et plein d'humour. Tout cela avec beaucoup de modestie, comme si l'héroïne ne se rendait pas compte de sa force.
Commenter  J’apprécie          10
Londres mon amour

Ce livre, quel horreur !



Il était pourtant pleins de promesses ! Et quel déception !



Plusieurs choses m'ont perturbé. Déjà une mauvaise traduction de l'arabe au français. Des phrases que comprend difficilement et des tournures qu'on emploierait pas en français. Puis, un rapport aux temps et personnages qui perd le lecteur. Souvent je ne savais pas qui parlait et des scènes qui commencent aussi brusquement qu'elles s'arrêtent sans en comprendre le sens. Et puis pour finir, des histoires franchement pas intéressantes !



Tout cela m'a conduit à le finir avec peine et ennui.



Bref un roman que je ne conseille pas du tout !
Commenter  J’apprécie          10
Le cimetière des rêves

Des univers dorés, sablés avec des femmes aux visages multiples. Le femme fait corps avec son environnement, agit presque robotiquement en répondant aux attentes que l’on a d’elle. Cependant, sous cette apparente docilité se cache les tourbillons d’une intense vie intérieure. En dialogue permanent avec ses désirs, avec son essence, elle tend à l’indépendance. Entre tradition et modernité, c’est une troisième voie qui se dessine sur les sables chauds, un chemin de liberté. Une quête : être soi, choisir.




Lien : https://cotidianebyernestine..
Commenter  J’apprécie          10
Toute une histoire

Le témoignage émouvant d'une femme libanaise, la mère de l'auteure, confrontée à l'oppression, et qui a su résister, à sa manière (ce qui signifiait une personnalité très forte, dès le plus jeune âge). Le style est très simple, peut-être un peu plat, mais j'ai compris ce choix comme un moyen de rester au plus près des mots de cette femme qui n'a jamais eu la possibilité d'apprendre à lire et à écrire. Dernier aspect intéressant : l'auteure décrit avec beaucoup de précisions le quotidien de cette femme d'abord très pauvre, à la campagne puis à la ville, par la suite mariée à un fonctionnaire donc un peu plus à l'aise.
Commenter  J’apprécie          10
Toute une histoire

J'ai pris du temps à embarquer dans cette histoire, mais lorsque l'héroïne commence à raconter son histoire après le prologue je suis peu à peu tomber amoureux d'elle! En tournant la dernière page je n'ai eu qu'une envie, celle de recommencer du début.
Commenter  J’apprécie          10
Femmes de sable et de myrrhe

Un livre plutôt bien écirt et construit qui m'a mise mal à l'aise dans le fond du propos. Je ne suis pas certaine de comprendre de quel point de vue elle nous écrit. Les descriptions paraissent racistes par moments (surout l'un des personnages masculins) et pourtant je pense qu'il y a beaucoup de justesse dans les propos et notamment dans la construction des personnages féminins. Je me demande si c'est en lien avec la traduction. En tout cas, très étonnée, parce que j'avais beaucoup aimé Toute une histoire, et là je ne m'y retrouve pas du tout. Affaire à suivre.
Commenter  J’apprécie          00
Toute une histoire

Une écriture 'typee' avec de jolies trouvailles -la mer soeur du ciel... Les yeux verts et les pierres du jardin..-, un univers bouleverser d' une femme de caractère qui s' assume... Ou pas (refus du divorce!)

Un monde mistral si semblable au notre début du 20 eme : Mariage arrangé,(pas de) doit de la femme, familles déchirées, spoliations, galères...

A lire 4 étoiles
Commenter  J’apprécie          00
La Maison de Schéhérazade

Ces récits (19 contes enchassés présentant l'art comme une arme de séduction oscillant entre type et contre type) de la féminisation du monde considèrent la femme comme

1.source du malheur des hommes A.trahison amoureuse (de l’adultère au meurtre)

2.loin d’être sotte A.érudite, connaissant à fond le Coran et l’histoire islamique, la science de gouverner (par la ruse) et/ou possède des pouvoirs magiques



La clémence est tout aussi importante que la tromperie : 2 faces d’un même monde : la fable morale !


Lien : https://mesmadeleines.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hanan el- Cheikh (263)Voir plus

Quiz Voir plus

Mon hit-parade théâtre.

Une pièce dont le personnage éponyme meurt dès le 3ème acte (sur 5).

« Phèdre » de Racine
« Dom Juan » de Molière
« Jules César » de Shakespeare
« Hernani » de Victor Hugo

9 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}