AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hanan el- Cheikh (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Toute une histoire

Hanan, la narratrice s'est enfin décidée à écrire la vie de sa mère Kamleh, de la petite fille pauvre, analphabète, habitant un village du sud Liban à la femme âgée retrouvant ses enfants en Amérique ou au Koweit.

Kamleh abandonnée avec son frère et sa mère par son père qui ne veut pas payer la pension qui leur permettrait de vivre décemment.

Kamleh à Beyrouth, qui sera mariée à son beau-frère, sans le savoir à 11 ans, pour remplacer sa soeur décédée prématurément.

Kamleh pour qui la famille est un enfer mais sans qui elle ne peut vivre.

Kamleh la rebelle, Kamleh l'immature, Kamleh l'inconsciente, Kamleh l'amoureuse, Kamleh qui aura une vie extraordinaire, entre traditions cruelles et vie moderne,

Kamleh qui reviendra toujours dans son cher Liban, à Beyrouth dans sa maison ouverte à tous.

Un beau portrait de femme.
Commenter  J’apprécie          50
Toute une histoire

Commenter  J’apprécie          30
Toute une histoire

Kamleh, la mère de l'auteur, n'est jamais allée à l'école. Après la mort de sa soeur elle a été mariée à 14 ans à son beau-frère. Cette enfant espiègle, vive et intelligente est amoureuse du beau Mohamed, un jeune intellectuel. Malgré son mariage et bientôt ses enfants elle le fréquente en secret et va finalement divorcer pour l'épouser.



Hanan El-Cheikh est une fille du premier mariage de sa mère. Avec le divorce cette dernière n'a pas obtenu la garde de ses enfants et Hanan s'est sentie abandonnée, elle a eu l'impression que sa mère ne s'était pas trop battue pour cela. Plusieurs fois Kamleh a demandé à Hanan d'écrire son histoire, plusieurs fois Hanan a refusé. Quand elle accepte enfin c'est l'occasion pour elle de faire mieux connaissance avec sa mère et de la comprendre.



J'ai beaucoup aimé ce récit qui se déroule dans le Liban, et surtout Beyrout, des années 40 à 60. Kamleh est une jeune fille enjouée malgré les épreuves qu'elle traverse et qui saisit tous les espaces de liberté qui se présentent à elle. C'est une grande amatrice de cinéma égyptien. Elle compare sa vie à celle des héroïnes de ses films préférés, elle chante les chansons à la mode et compose des poèmes pour son bien-aimé. L'auteure a trouvé un style qui donne l'impression que c'est bien la narratrice elle-même qui nous parle.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          30
Toute une histoire

Un très beau roman qui retrace la vie de la mère de l'auteure de son enfance, à son mariage forcé, puis de sa vie de femme divorcée.

Au-delà de la très belle histoire d'amour il y a surtout la dénonciation de la condition féminine au Liban.

Mariage forcé, violences sexuelles, le rejet de la famille et la rupture du lien maternel pour une femme divorcée.



De très beaux chapitres émouvants, rempli d'amour, et une belle écriture fluide. Un peu dans la même veine que les romans de Nadia Hashimi.



Petit bémol j'ai trouvé la fin un peu longuette.





Commenter  J’apprécie          50
Toute une histoire

L'auteure déroule le fil de l'existence mouvementée de Kamleh, née aux alentours des années 1930, dans un village chiite du Sud-Liban. Ce curieux petit bout de femme n'est autre que sa propre mère qui l'a abandonnée quand elle était toute petite pour pouvoir vivre une grande et belle histoire d'amour.

Ecrit à la première personne, le texte fait entendre la voix de Kamleh qui souhaite s'expliquer et tenter de se faire pardonner. Ne sachant ni lire ni écrire, elle raconte toute son histoire à sa fille qui lui prête sa plume pour la retranscrire le plus fidèlement possible. S'y dessine le portrait d'une femme imparfaite à la fois fantasque, négligente, un peu menteuse mais aussi audacieuse, courageuse et volontaire, que la rage de vivre et un caractère rebelle ont aidée à surmonter de nombreux obstacles. La misère, le mariage forcé, la domination masculine, la guerre, les séparations, les deuils; c'est toute une vie chargée d'émotions et de douleurs que dévoile ainsi Kamleh. Toutefois cette existence est embellie par les poèmes, les chansons et le cinéma qui lui font imaginer la réalité en technicolor, comme dans ces films égyptiens qu'elle aime tant...

Toute cette histoire est celle d'une vie riche des saveurs variées et généreuses d'un bon mezzé libanais. Elle se dévore avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          180
Le cimetière des rêves

recueil de plusieurs nouvelles de qualités très inégales

Sur la forme les amoureux de la belle langue seront très déçus. Ecriture assez médiocre quelque peu heurtée qui manque de fluidité et de maturité Syntaxe très pauvre voir ridicule Quand au sens des expressions il laisse à désirer Problème possible de traduction quoique le Liban soit (était?) plurilingue

Sur le fond et l’empathie en général des personnages, beaucoup d’états d’âme assez peu légers , parfois éthérés que l’on attribuerait volontiers à une très jeune fille plutôt qu’à une femme. Toutefois certaines narrations relèvent du contraire on a l’impression d’entendre une femme très avertie.

Aparté à ce propos:

Hanan el- Cheikh étant une femme on est en droit de s’interroger « La femme a-t-elle une âme ? »

Desproges nous répond «  Il est encore trop tôt pour répondre à cette question avec certitude. Tout ce qu'on peut dire, avec une marge d'erreur infime, c'est que la nuit sera fraîche, mais à mon avis, à mon humble avis, c'est sans rap-port aucun avec le problème de l'existence de l'âme chez la femme. » J’aime énormément Desproges qui lui manie le verbe avec dextérité ! Allez on passe à autre chose

Par contre ce livre est très intéressant par les sujets traités Ils font voyager à travers le monde arabe et donnent un certain éclairage des modes de vie, coutumes, faits divers vu par une femme du cru. On voyage de l’Arabie Saoudite au Liban ensuite au Yémen et même à Londres

 Et donc de s’intéresser surtout à la narration et aux descriptions qui garantissent un dépaysement certain et enchanteur C’est le point vraiment fort de l’ouvrage presque un témoignage



Nouvelles les plus marquantes

- Avec « le cimetière » Hanan el- Cheikh nous fait part d’une curieuse tradition où toute la famille rend visite aux morts dans leur mausolées la demeure d’avenir des vivants pendant toute une journée

- Avec la « foire aux mariés » on a rendez-vous avec les jeunes gens célibataires qui se jaugent Comme nous, nous avons La Foire d’Allanche pour admirer une belle « saler », « Aubrac » ou « belle rouge des prés » une belle au henné peut s’y exposer pour trouver babouche à son pied. Une chute très intéressante !





- « Sanaa forcement » Une amitié assez particulière d’une missionnaire et d’un yéménite amoureux

Intéressante description du milieu yéménite dans un village à la campagne



- « Un progrès notable » courte mais excellente Une belle vengeance!



Un monde arabe pas très souriant à priori pour la femme, un monde dur, âpre, moyenâgeux et assez éloigné du monde occidental avec quand même pour certaines femmes une envie de voir autre chose que leurs traditions aussi belles soient-elles et d’oser tenter la rupture avec celles-ci.
Commenter  J’apprécie          40
Toute une histoire

Ce n'est pas un roman mais un récit autobiographique. C'est tout simplement la vie de la mère de l'autrice. C'est le livre que sa mère lui avait demandé pour donner la parole aux femmes du peuple.







Kamleh est née dans une famille libanaise chiite très pauvre du sud Liban, dans les années 20. A onze ans, elle est vendue par son père à son beau-frère, suite à la mort de sa soeur aînée. Déjà la fillette se rebelle, elle ne comprends pas. En vain, elle est mariée de force et dès qu'elle devient une femme, elle est violée le jour de ses noces. Elle devient mère à 15 ans. Depuis qu'elle a été vendue, elle a quitté son village de Nabatiyeh pour aller vivre à Beyrouth avec sa belle-famille. Elle rencontre Mohamed, un jeune poète dont elle tombe éperdument amoureuse. Mohamed n'est d'ailleurs pas que poète mais occupe aussi un poste à la frontière israélienne. Les deux tourtereaux s'envoient des lettres enflammées, vont au cinéma pour voir des films égyptiens qui enflamment l'imagination de Kamleh et lui insuffle finalement l'énergie dont elle a besoin pour braver les interdits. Kamleh est analphabète et c'est grâce à ses amies qu'elle correspond avec Mohamed.







"Nous "correspondions", non pas entre Le Caire et le Liban comme dans Larmes d'amour, mais entre Bhamdoun et Beyrouth. J'avais mis la fille des voisins dans la confidence : elle me lisait ses lettres et écrivait les miennes."







Kamleh est une femme au caractère entier : avec elle, pas de demi-mesure ! Malgré son manque d'instruction elle sait se qu'elle veut et ne s'en laisse pas compter. Même si son frère et tous les hommes de sa belle-famille la surveillent, elle ruse pour leur échapper et ment sans vergogne à son mari. Elle veut vivre son amour pour Mohamed entièrement, quitte à se brûler un peu les ailes au passage, mais qu'importe ! Le risque c'est la vie résume assez bien Kamleh ! Et la perfection, c'est fade ! Kamleh n'est pas parfaite et c'est ce qui la rend attachante. Elle rit, elle crie, elle pleure, elle piétine, elle cajole, elle embrasse, elle se moque, elle crâne... Quand elle est à Beyrouth, elle voudrait être à Nabatiyeh et quand elle est à Nabatiyeh, elle voudrait être à Beyrouth. Son horizon de voyage va s'élargir quand ses enfants adulte décideront de voler de leurs propres ailes...







Elle décide de divorcer et part vivre avec Mohamed dont elle aura plusieurs enfants, abandonnera ses deux filles aînées à son ex-mari.







C'est une histoire qui vous emporte grâce au personnage envoûtant de Kamleh dont on suit la vie pendant trente ans. Je l'ai adorée, avec son caractère bien trempé et ses "fumages" de narguilé ! C'est un bien beau témoignage d'une vie de Libanaise chiite. Il y a des drames au rendez-vous car la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Un récit émouvant, en particulier la fin. On perçoit également en toile de fond, par de breves allusions l'Histoire du Liban. C'est une histoire d'amour et de liberté - mais aussi d'émigration. On est assez scotché par le destin de cette femme.







Une belle découverte que je vous recommande sans hésitation ! Hanan El-Cheikh a écrit beaucoup d'autres livres, qui sont traduits ! Youpi !







Toute une histoire a obtenu le prix Lorientales en 2011 et le prix du roman arabe cette même année. Mérité !






Lien : http://milleetunelecturesdem..
Commenter  J’apprécie          10
Toute une histoire

Toute une histoire de Hanan El_Cheikh

Editions Actes sud collection Babel



Premières phrases»Depuis toujours je nous vois traquer mon père, moi et mon frère Kamel. Les malédictions de ma mère résonnent dans notre dos : elle appelle sur lui la colère de Dieu parce qu’il nous a abandonnés- il est tombé amoureux d’une femme, a répudié ma mère et a épousé l’autre. »



C’est ainsi que débute ce texte magnifiquement écrit, l’auteure nous invite à la rencontre de Kamleh, sa mère, femme du peuple, illettrée mais possédant des ressources et une détermination à toute épreuve.

Sitôt réglée, Kamleh fut mariée de force à son beau-frère veuf et père d’enfant en bas âge, quittant avec brutalité l’insouciance et l’enfance pour le lit conjugal et la vie d’épouse.

Son regard ne tardera pas à croiser celui d’un jeune homme passionné de poésie et de cinéma et c’est auprès de lui qu’elle apprendra ce qu’est réellement l’amour.

Kamleh amoureuse, déterminée à vivre avec celui qu’elle aime aura le courage de demander le divorce dans la société libanaise où la femme ne possède que le droit de faire ce que l’on attend d’elle.



Ce texte est l’occasion pour l’auteur de dire enfin à sa mère, l’amour qu’elle lui porte et l’admiration qu’elle lui témoigne quant à ses décisions, ouvrant ainsi à ses enfants le chemin du choix et du libre-arbitre.



Emma aime

-ouvrir les pages et partir

-le courage de Kamleh

-l’amour d’Hanan.


Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          80
Toute une histoire

Le récit des noces de Kamleh m'a rappelé le mariage des Impatientes de Djaïli Amadou Amal que j'ai lu récemment. Kamleh, fiancée sans le savoir à 11 ans, mariée de force à 13, à son  beau-frère après le décès de sa sœur, afin d'élever ses neveux, "âne de somme " ne se laissera pas enfermer dans le rôle de la victime. Kamleh est maline et déborde d'énergie. Elle n'a aucun scrupule à voler son mari pour acheter friandises et fleurs pour tenir salon. Elle lui ment effrontément pour aller au cinéma ou rejoindre son amant. Elle a un amoureux, un poète, étudiant, qui l'aime sincèrement. Elle n'éprouve aucun remords à jurer sur le Coran. 



Kamleh,  intelligente, inventive, une vraie conteuse orientale,  est analphabète. Elle charge donc Hanan, sa fille  - écrivaine - du récit de sa vie.



"Chaque fois que je publiais un  roman ou une nouvelle, elle faisait : "tu paries que mon histoire est plus belle?"



C'est donc l'histoire d'une libanaise chiite,  née à Nabatieh, petite campagnarde allant glaner les grains de blé, ramasser mauves et chicorées pour ne pas mourir de faim. Kamleh découvre Beyrouth et la liberté qu'elle gagne de haute lutte entre mensonges et entourloupes. Le cinéma égyptien lui sert d'école. Très jeune elle découvre l'amour. C'est un roman d'amour passionné. Kamleh cumule le rôle de bonne à tout faire chez ses beaux-frères, de vendeuse ambulante, de mère de nombreux enfants. Et elle trouve le temps de tenir salon, d'inviter ses voisines....



Plus tard, elle sera la femme d'un fonctionnaire important. Mais le Liban change avec le temps, révolutions, guerres civiles...



Finalement, elle suivra ses enfants éparpillés entre l'Amérique, Londres, Dubaï.



Je ne vous raconterai pas l'histoire, il faut le lire : chaque chapitre est un conte oriental exotique à découvrir. 


















Lien : https://netsdevoyages.car.blog
Commenter  J’apprécie          50
Femmes de sable et de myrrhe

Un livre plutôt bien écirt et construit qui m'a mise mal à l'aise dans le fond du propos. Je ne suis pas certaine de comprendre de quel point de vue elle nous écrit. Les descriptions paraissent racistes par moments (surout l'un des personnages masculins) et pourtant je pense qu'il y a beaucoup de justesse dans les propos et notamment dans la construction des personnages féminins. Je me demande si c'est en lien avec la traduction. En tout cas, très étonnée, parce que j'avais beaucoup aimé Toute une histoire, et là je ne m'y retrouve pas du tout. Affaire à suivre.
Commenter  J’apprécie          00
Le cimetière des rêves

Cette année se termine, elle avait si bien commencé !...tant de rêves, tant de projets peuplaient nos têtes....patatras... un petit machin a tout foutu en l'air, un petit machin a tout cassé, a brisé tous nos projets, nos vies, nos rêves de voyage, nos libertés.

Oui nous rêvions et nous avons du faire le deuil de nos projets, et pour certains de nos amis, ou de membres de notre famille...Et pourtant, d'habitude quand nous rêvions nous parvenions à mettre ces rêves en musique, à vivre nos rêves..en totalité ou en partie.

Cruelle déception !

Nous ne sommes pas les seuls à rêver...depuis des lustres, des femmes rêvent d'une autre vie, d'une indépendance qu'elle n'auront jamais. Elles vivent sous des cieux qui ne les ont pas vu naître, dans des grandes villes ou dans des villages loin du monde qu'elles ne quitteront jamais.

Là, elles passeront leur vie, à rêver d'une autre monde, d'une autre vie. Elles veulent être actrices de leur vie...mais c'est un rôle qui leur est souvent interdit.

13 nouvelles, de quelques pages, pour nous offrir 13 émotions, treize vies.

2020, année pourrie pour nous, se répète depuis bien des années sous d'autres cieux pour certaines de ces femmes. Et pour longtemps sans doute !

Pensons-y !
Lien : https://mesbelleslectures.co..
Commenter  J’apprécie          50
Toute une histoire

Voici un récit- confession traduit de l’arabe( Liban) tendre et drôle à la fois, où l’auteure, dont j’avais lu en 2000, «  Le cimetière des rêves » rapporte avec une scrupuleuse fidélité et beaucoup d’amour les confidences de sa mère analphabète : Kamleh, née au début des années 30 dans une famille chiite extrêmement démunie au Sud- Liban.



Kamleh, après le décès brutal, prématuré de sa grande soeur, infectée par une morsure de rat——-qui n’a jamais voulu voir un médecin——, mère de trois enfants ——est promise à son beau - frère alors qu’elle a tout juste onze ans .



Installée dans le quartier populaire de Beyrouth avec la famille de son futur mari, placée apprentie chez une couturière , Kamleh tombe éperdument amoureuse de ce cher Mohamed , féru de poésie, il écrivait des lettres, des nouvelles et des pièces de théâtre .

Forcée à quatorze ans de se marier avec son fiancé , elle a une fille l’année suivante puis une deuxième trois ans plus tard : l’auteure : Hanan.



Malgré les contraintes de la vie communautaire , toujours follement amoureuse de Mohamed, elle échange avec lui, des lettres enflammées qu’elle se fait écrire et lire par ses amies ...

S’identifiant aux héroïnes du cinéma égyptien elle se grise des paroles ardentes des chansons à la mode ..



Bravant tous les usages de la société de l’époque dont le regard pesait très lourd , elle tentera de divorcer au risque de se séparer de ses filles...

Elle paiera un tribut bien pesant face au grand amour de sa vie.

Ses filles—— le désenchantement ——-



Usant de ruses , enjouée , truculente, pétulante, pleine de vie et d’amour, fraîche, adorant les sucreries , cette femme du peuple , têtue , obstinée, riant et pleurant à la fois, chaleureuse——mariée à Abou Hussein de 18 ans de plus qu’elle ——une petite fille——ne reculera devant rien....même pendant les tracasseries et les dangers durant la guerre du Liban...



L’auteur dessine un portait drôle de sa mère: dialogues réjouissants , témoignage finement dessiné , chapitres courts, pétris de détails , d’anecdotes vraies , touchantes ou amusantes.



Un beau message d’espoir , un ton juste pour faire parler sa mère !







Un récit passionnant dont je n’avais pas eu connaissance à sa sortie en 2000

chez Actes Sud.

«  Toute une histoire »!

Commenter  J’apprécie          353
Femmes de sable et de myrrhe

J'ai beaucoup aimé ces histoires de femmes,leur place, leurs attentes,leurs valeurs, je l'ai lu non comme un roman mais comme un témoignage polyphonique sur un pays lamb da, où le poids des traditions religieuses laisse peu de latitude aux femmes, hormis la place qu'elles se créent elles mêmes malgré tout.
Commenter  J’apprécie          10
Toute une histoire

Un roman que j’ai lu il y a deux ans et qui m’a marqué au point que je repense souvent aux images et aux situations évoquées.
Commenter  J’apprécie          10
Toute une histoire

Histoire bouleversante d’une femme libanaise qui tente de s’extirper des diktats du Liban et de vivre selon son cœur, dans un pays où la femme n’est pas, en particulier à l’époque, libre de ses faits et gestes. C’est aussi une preuve d’amour pour la mère de l’auteure qui a dû « abandonner » ses deux premières filles (dont Hanan) lorsqu'elle a divorcé. Hanan a eu beaucoup de difficultés à lui pardonner ce qu’elle perçoit comme une trahison. Un superbe hommage à cette mère qui a tout transgressé pour vivre la vie qu’elle souhaitait. Un roman magnifique, poignant.
Commenter  J’apprécie          30
Toute une histoire

L'auteure a écrit la vie de sa mère, une femme libanaise née dans les années 30. Ce récit à la première personne nous révèle un personnage courageux, passionné et plein d'humour. Tout cela avec beaucoup de modestie, comme si l'héroïne ne se rendait pas compte de sa force.
Commenter  J’apprécie          10
Toute une histoire

excellente histoire dans un style qui demeure enjoué malgré le sort non enviable de la Maman de l'auteure en A frique du Nord ; mariée de force à moins de treize ans : un malheur difficilement surmontable ! je suis tout à fait d'accord avec les lectrices qui ont apprécié ce livre que j'ai lu d'une traite !
Commenter  J’apprécie          80
Londres mon amour

Ce livre, quel horreur !



Il était pourtant pleins de promesses ! Et quel déception !



Plusieurs choses m'ont perturbé. Déjà une mauvaise traduction de l'arabe au français. Des phrases que comprend difficilement et des tournures qu'on emploierait pas en français. Puis, un rapport aux temps et personnages qui perd le lecteur. Souvent je ne savais pas qui parlait et des scènes qui commencent aussi brusquement qu'elles s'arrêtent sans en comprendre le sens. Et puis pour finir, des histoires franchement pas intéressantes !



Tout cela m'a conduit à le finir avec peine et ennui.



Bref un roman que je ne conseille pas du tout !
Commenter  J’apprécie          10
Le cimetière des rêves

Des univers dorés, sablés avec des femmes aux visages multiples. Le femme fait corps avec son environnement, agit presque robotiquement en répondant aux attentes que l’on a d’elle. Cependant, sous cette apparente docilité se cache les tourbillons d’une intense vie intérieure. En dialogue permanent avec ses désirs, avec son essence, elle tend à l’indépendance. Entre tradition et modernité, c’est une troisième voie qui se dessine sur les sables chauds, un chemin de liberté. Une quête : être soi, choisir.




Lien : https://cotidianebyernestine..
Commenter  J’apprécie          10
Femmes de sable et de myrrhe



Cherchant ce titre dans la bibliothèque de Babelio, j’ai tapé Femmes de myrrhe et d’encens. C’est qu’il y a dans ce roman des odeurs d’encens mais aussi de cardamome.



Je voudrais pouvoir dire que j’ai été envoutée par ce livre mais ce n’est pas le cas. Il est agréable à lire et ce n’est déjà pas si mal mais pas l'enthousiasme. Je n’ai pas trouvé ces femmes attachantes, parfois plutôt agaçantes, tournant autour de leur nombril . Est-si étonnant qu’elles soient futiles, n’ayant pas de rôle dans la vie ?
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hanan el- Cheikh (263)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}