AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Helen Cox (89)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Petits meurtres à l'heure du thé, tome 1 : Bris..

Dès la première phrase, les lieux sont familiers : nous sommes dans une bibliothèque et Kitt doit aimablement mais fermement expliquer à un lecteur potentiel qui ne sait pas lire les indications pourtant claires de l’organisation de l’endroit, que oui, il est légitime de consacrer un étage aux études féminines !

Les personnages sont rapidement sympathiques, et on a tout à fait envie de faire un bout de chemin littéraire avec eux.

L’ambiance change brutalement lorsque l’on apprend le décès de l’ex d’Evie, la meilleure amie de Kitt. La police, incarnée par le superbe inspecteur principal Halloran, commence par mettre en garde à vue Kitt et son amie.

Kitt ne peut croire un instant à la culpabilité d’Evie et se met elle aussi à enquêter, précédant souvent l’inspecteur, au risque de se mettre en danger. Deux autres meurtres sur le même mode opératoire créeront une ambiance de suspicion et d’angoisse à York,.



Très agréable roman de type cosy mystery, avec des personnages accrocheurs, une histoire d’amour un peu bluette, mais sympathique pour une enquête qui tient la route.



On rêve de retrouver Kitt l’intrépide dans de nouvelles aventures.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          640
Petits meurtres à l'heure du thé, tome 1 : Bris..

Prendre une bibliothécaire comme héroine enquêtrice de roman policier, il fallait oser ! C'est chose faite avec Briseurs de coeur.



On dirait bien que Kitt Hartley n'a pas d'autre choix ! Sa meilleure amie est accusée de meurtre après l'assassinat de son ex. Après tout , si Miss Marple y arrive , pourquoi pas elle, jeune femme de York ? Marchant sur les plates-bandes du séduisant inspecteur Malcom Halloran, assistée (justement ) de son assistante à la bibliothéque, qui surfe parfaitement sur le Net, et n'écoutant que son courage qui lui disait beaucoup ! Kitt (avec 2 T) va s'y coller.

Il semblerait que le tueur veuille venger tous les coeurs brisés de la ville. Il semblerait que Evie , sa meilleure amie le connaisse.





De part le métier de l'enquêtrice principale qui va rivaliser avec la police, on se doute bien que le côté policier ne sera pas super dévellopé, et pourtant, il y a pas mal d'action.. Des références aussi à des romans ou auteurs, et la ville de York en toile de fond.

Mais ce qui séduit dans ce roman , c'est la relation qui va se dévelloper (ou pas !) entre Kitt et l'inspecteur. Au jeu du chat et de la souris, il ne faudrait pas oublier qu'il y a un tueur qui se ballade dans les rues. Leurs rues !



Sympathique, rythmé et "doux" en même temps...
Commenter  J’apprécie          560
Petits meurtres à l'heure du thé, tome 2 : Coup..

Où l'on retrouve avec plaisir le duo Evie et Kitt, dans ce deuxième opus de Petits meurtres à l'heure du thé !



Kitt est toujours bibliothécaire à York, maintenant en couple quasi officiel avec l'inspecteur Halloran, tandis qu'Evie se remet peu à peu des événements et de l'accident l'a marquée à vie dans le tome précédent, Briseurs de coeur..



Mais voilà qu'elles apprennent qu'un vol d'éditions anciennes a eu lieu dans l'une des librairies de la ville, tandis que la collègue d'Halloran, Charlotte Banks est mise à pied pour suspicion d'agression sur un jeune délinquant soupçonné d'être impliqué dans le vol. Il n'en faut pas moins pour que Kitt et Evie commencent à se mêler de ce qui ne les regarde pas !





L'enquête ne manque pas de surprises et de rebondissements pour finalement révéler un coupable inattendu !



Le milieu dans lequel se déroule le roman est propice à citer de nombreuses références littéraires, d'Agatha Christie à Shakespeare en passant par Daphné du laurier

ou Raymond Chandler. On poursuit également notre visite de la charmante ville d'York et de ses pittoresques ruelles.



Cet opus ne démérite pas en comparaison du premier, d'autant que l'on s'attache encore un peu plus à nos deux jeunes femmes curieuses. On suit avec plaisir l'évolution de leurs amours, qui réservent quelques surprises.



Le genre cosy mystery est un excellent moyen de se détendre et de passer un moment agréable entre deux ouvrages un peu plus sérieux.





400 pages Presses de la cité 10 octobre 2022

Traduction (Anglais) Mickaël Gaboriaud

#Coupdefoudreetcoupsdemarteau #NetGalleyFrance


Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          450
Petits meurtres à l'heure du thé, tome 2 : Coup..

Ce que je préfére dans cette série , c'est la couverture... J'adore le côté vintage et l'harmonie colorée. Mais ça ne fait pas tout, et ce tome 2 ne tient pas les promesses du tome 1. Je me suis ennuyée copieusement vers la fin, j'ai failli abandonner...



Alors que Kitt, bibliohécaire à York, sort avec l'inpecteur de police rencontré dans le tome 1, la co-équipière de ce dernier , l'inspectrice Charley Banks, est accusée d'avoir tabassé à coups de marteau ,un suspect dans une affaire de cambriolage.

L'amie de Kitt, Evie, va mettre les pieds dans le plat en essayant de disculper, l'inspectrice qui ne la laisse pas indifférente.



Librairie, salle des ventes, le duo se fera trio avec l'assistante de Kitt, Grace, et c'est entre autre, ce qui m'a dérangée ! Que dans le premier, Kitt essaie d'innocenter son amie , Evie, passe . Que dans le tome 2 , cette dernière se mêle de ce qui est hors de ses compétences, pour aider une jolie inspectrice, déjà je trouve qu'il y a embouteillage d'amatrices, mais ça passe encore, après tout, on est dans un cosy mystery, mais trois, c'est trop . Et elles sont trop prises au sérieux par l'inspecteur et ses supérieurs hiérarchiques. Ce n'est pas crédible pour deux sous.

S'ajoute à cela , un deuxième défaut (pour moi...) : l'autrice fait l'impasse sur la relation Mal/Kitt, qui dans le premier tome en était à ses prémices, mais par contre, elle dévellope une deuxième histoire entre l'inspectrice et Evie, et là aussi, ça fait embouteillage de couple.

Dans le trousième tome, Grace va -t-elle, elle aussi, rencontrer l'amooooour ...? C'est too much !

Rajoutez à ce cocktail, une histoire policière qui reléve du grand n'importe quoi (quand au nom du 1°suspect , puis du coupable) et , vous obtenez une lectrice déçue, qui ne continuera pas la série...

A moins qu'elle ne craque sur la couverture, c'est faible une lectrice parfois !
Commenter  J’apprécie          385
Petits meurtres à l'heure du thé, tome 1 : Bris..

Si vous aimez les cosy mystery et adorez découvrir dans vos lectures de nombreuses références littéraires, voici un ouvrage que je vous conseille d'emporter dans vos valises cet été!



Dans "Briseurs de coeur" vous ferez la connaissance de Kitt, une bibliothécaire très sympathique au fort tempérament qui a décidé de faire une croix sur sa vie amoureuse pour se consacrer à ses activités favorites : profitez de ses amies et lire des romans policiers en compagnie de son chat. Alors que la vie semble paisible à York, l'ex de sa meilleure amie Evie est retrouvé assassiné. Quelques heures après la découverte du corps, Evie va rapidement être suspectée à cause de preuves l'incriminant trouvées sur la scène de crime. Bien décidée à faire toute la lumière sur cette affaire et à innocenter sa meilleure amie, Kitt va mener l'enquête comme le ferait les détectives de ses romans policiers préférés !



Après avoir terminé ce premier cosy mystery d'Helen Cox il me tarde de découvrir les prochains car j'ai adoré l'ambiance émanant de l'ouvrage et les personnalités singulières des personnages. Si vous cherchez une lectrice pour les futurs tomes Les Presses de la Cité, n'hésitez pas à me contacter!



Je tiens à remercier Les Presses de la Cité et Netgalley France pour cette découverte rafraîchissante que j'ai beaucoup apprécié. Je tiens à saluer l'imagination de notre autrice pour son choix de mise en scène des crimes que j'ai trouvé géniale ! Les goujats n'ont qu'à bien se tenir!
Commenter  J’apprécie          380
Petits meurtres à l'heure du thé, tome 2 : Coup..

J'avais apprécié les 3 jeunes femmes qui enquêtaient sur le meurtre du petit ami de l'une d'elles dans le premier volume. Quelques faiblesses ou facilités scénaristiques, qui pourraient sembler propres au cosy mystery, m'avaient un peu déçue, pas suffisamment pour j'arrête la lecture de la série.



Celui-ci n'a plus ces “erreurs de jeunesse” et c'est devenu plus agréable à lire, l'invraisemblance beaucoup moins présente du fait des incursions d'amatrices dans les enquêtes !



Des premières éditions ont été volées dans une librairie et plusieurs probables coupables se profilent jusqu'à la mort violente de l'un d'eux. Kit s'est mise en congé de la bibliothécaire pour pouvoir enquêter, aidée en cela par le fait qu'elle fréquente le policier rencontré précédemment ! Quant à Evie, c'est prouver l'innocence de la policière accusée d'avoir tabasser un voleur, qui lui tient à coeur.



Un petit plaisir que l'autrice ne se prive pas de nous donner c'est la visite de York, principalement de la vieille ville et ici à la période de Noël !



Quelques rebondissements dans une intrigue plus complexe pimentent l'histoire et le dénouement est une grosse surprise !



Challenge ABC 2022/2023

Challenge Multi-Défis 2023

Challenge Plumes Féminines 2023

Lecture Thématique Polar février 2023 : Insulaire

Lecture Thématique février 2023 : Un animal sur la couverture
Commenter  J’apprécie          270
Petits meurtres à l'heure du thé, tome 1 : Bris..

Une nouvelle série de cosy mystery dont je continuerais volontiers la lecture. L’enquêtrice improvisée, Kitt, est une bibliothécaire de 35 ans, au fort caractère, qui vivote entre son chat et sa meilleure amie Evie depuis que son fiancé l’a largué par Messenger une dizaine d’années plus tôt. Ses conflits avec sa responsable et les frasques de son assistante mettent un peu de couleurs dans sa vie.



Jusqu’au jour où l’ex petit-ami d’Evie est assassiné et Evie accusée de ce meurtre ! Décidée à prouver son innocence elle va mettre son nez partout. Elle est quelque peu perturbée par l’attirance qu’elle ressent envers le détective en charge de l’enquête ! Tous les moments où elle est proche de l’inspecteur sont humoristiques, elle n’est pas en reste de dérision sur ses réactions et ça apporte de la légèreté dans l’enquête qui ne l’est pas !



L’intrigue est bien structurée, l’enquête bien menée et l’histoire est plaisante avec des références aux livres d’Agatha Christie car Kitt est férue de romans policiers. Un agréable moment de lecture avec des personnages que j’aimerais bien recroiser !



#Briseursdecoeur #NetGalleyFrance



Challenge Multi-Défis 2022
Commenter  J’apprécie          270
Petits meurtres à l'heure du thé, tome 2 : Coup..

Je suis contente d'avoir pu retrouver aussi vite Kitty, notre bibliothécaire et détective amateur au caractère bien trempé et sa meilleure amie Evie qui m'avaient manqué.



Quelques semaines après "briseurs de cœur", alors que les deux jeunes femmes se remettent à peine de leurs émotions, deux nouveaux événements vont de produire: le vol de livres anciens dans une librairie et l'accusation par le voleur présumé de coups et blessures qui auraient été infligés par ... l'inspectrice Charley Banks!

Il n'en faut pas plus pour que Kitty et Evie, aidées par les talents informatiques de Grace, décident de mener leur propre enquête...



Ce deuxième tome est dans la lignée du premier en offrant une lecture agréable "so British" où une tasse de thé bien chaude est de rigueur en cette saison hivernale. Même si je n'ai pas eu le coup de cœur que j'avais eu avec "Briseur de cœur", j'ai trouvé intéressant que l'on en apprenne plus sur la personnalité et les tiraillements intérieurs des personnages auxquels je m'étais déjà bien attaché. Finalement on peut dire que cet ouvrage est plus profond tout en restant dans le genre cosy mystery.

J'ai trouvé l'enquête intéressante et j'ai adoré les références littéraires de Kitty que l'on retrouve tout au long de l'ouvrage.



Je tiens à remercier Les Presses de la Cité et Netgalley France pour m'avoir permis de découvrir les œuvres d'Helen Cox qui sont toujours un régal à lire et dont une attention toute particulière est portée aux choix des titres.
Commenter  J’apprécie          240
Petits meurtres à l'heure du thé, tome 1 : Bris..

Ah, je l’attendais tellement ce roman ! Je l’avais repéré dans les sorties à venir, emballée par le résumé et vous ne pouvez pas imaginer ma joie quand je l’ai eu entre les mains une journée en avance par rapport à la date de sortie (merci la précommande et surtout la poste pour avoir été aussi rapide)



Murder by the minster est le premier tome d’une saga qui s’annonce très prometteuse. On fait la connaissance de Kitt (ou Katherine pour son nom de baptême), trente-cinq ans, célibataire et bibliothécaire à York, dans le nord de l’Angleterre. Elle mène une petite vie tranquille entre son travail et des soirées bien arrosées avec sa meilleure amie Evie. Seulement quand l’ex d’Evie est assassinée et que cette dernière est soupçonnée du meurtre, Kitt se décide et se lance dans une enquête visant à innocenter sa meilleure amie.



Une bibliothécaire qui mène l’enquête évidemment, il ne m’en fallait pas plus pour que je fonce tête baissée et je dois dire que j’ai eu raison sur ce coup-là car j’ai pris beaucoup de plaisir avec cette lecture. L’humour est omniprésent du début à la fin. L’enquête est prenante, alors certes on est très loin des excellents polars scandinaves mais pourtant, le suspense est là et on se prend vite au jeu. La fin a été inattendue et pendant tout le roman, j’ai suspecté la mauvaise personne. Encore une fois, j’ai fait une mauvaise enquêtrice.



Kitt est attachante, à une excellente répartie et ne rate jamais une occasion d’en faire usage pour notre plus grand plaisir. Les répliques fusent et certaines sont vraiment très drôles. Elle connait aussi son métier sur le bout des doigts et le roman est d’ailleurs une occasion pour saluer la littérature anglaise (Agatha Christie, Conan Doyle, Thomas Hardy pour ne citer qu’eux). En tant qu’enquêtrice, elle enchaîne les boulettes mais s’en tire toujours bien grâce à l’intriguant Halloran. Autant vous dire que ce dernier m’a séduite et je n’avais qu’une envie c’est qu’il finisse ensemble. Je n’ai pourtant pas boudé mon plaisir avec leur petit jeu de séduction à là je t’aime moi non plus.



J’espère donc que d’autres tomes suivront car je serais sans hésiter au rendez-vous.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          240
Petits meurtres à l'heure du thé, tome 1 : Bris..

La quatrième de couverture parle d'"Une nouvelle série de cosy mysteries drolatiques et romantique, qui réjouira les amateurs du genre !"



Malheureusement, à part le cadre de la ville d'York, je n'ai pas trouvé beaucoup de romantisme, quant à l'humour, je le cherche encore...



Pas vraiment une bonne pioche.



Commenter  J’apprécie          211
Petits meurtres à l'heure du thé, tome 1 : Bris..



La tranquille routine de Kitt, bibliothécaire à l'université de York, va être chamboulée quand l'ex compagnon de sa meilleure amie Evie est assassiné sauvagement. Les indices trouvés sur place pointent du doigt Evie et Kitt va rapidement être également mise en cause.

Il n'en fallait pas plus pour exacerber le penchant de notre jeune héroïne à jouer aux détectives et fourrer son nez partout, surtout où elle ne devrait pas.

Peu lui importe de se mettre à dos les deux inspecteurs responsables de l'enquête, une seule chose compte : innocenter Evie et mettre hors d'état de nuire un dangereux criminel.

Cosy mystery romantique très sympathique à lire, ce n'est certes pas le polar le plus original ni le plus trépidant mais c'est une très bonne lecture. Les personnages sont drôles et attachants et l'intrigue est prenante, le coupable n'étant identifié que tardivement.

Je ne devrai pas tarder à me plonger dave le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          140
Petits meurtres à l'heure du thé, tome 1 : Bris..

Les cosy mystery ont le vent en poupe, et j’ai passé un très bon moment avec celui-ci.



La couverture en dit presque trop, dès le début, ou plutôt, laisse croire à une orientation du récit, qui ne sera pas tout à fait celle-là. Qu’importe ! Ce qui compte réellement est le plaisir de la lecture, dû à la construction de l’intrigue mais aussi à la personnalité des personnages principaux. En fait, si je devais trancher, je dirai que nous sommes plutôt dans une romance particulièrement sanglante.



Kitt a une vie simple, bien rangée, elle est bibliothécaire et ne s’en laisse pas compter, ni par les usagers parfois indélicats, ni par sa chef, particulièrement tatillonne, ni par Ruby, une vieille dame excentrique qui se dit voyante extra-lucide. Elle a des amies, elle adore lire mais sa vie sentimentale est plutôt vide, puisqu’elle n’a jamais réussi à accorder sa confiance à un homme depuis une rupture douloureuse. On peut aussi inverser les termes, et elle en a très conscience : elle n’a plus assez confiance en elle pour se lancer dans une relation amoureuse.



Seulement, l’ex de sa meilleure amie Evie – elles sont amies depuis huit ans – a été assassiné, et je vous laisse deviner qui est accusée, même si elle a un alibi – j’ai envie de dire un vrai alibi, un de ceux qui ne semble pas planifié. Mais… cela n’empêche pas les deux enquêteurs d’être soupçonneux, de chercher les indices, la faille, bref, de penser qu’Evie est coupable. Autant dire que le sang de Kitt ne fait qu’un tour et qu’elle décide, avec l’aide de son assistante, de mener l’enquête.



On peut admirer son talent, sa persévérance. On peut aussi se rendre compte que, plus nous prolongeons la lecture, plus nous nous rendons compte que celle-ci est glauque, que le ou les meurtriers ne reculent devant pour… Pour quoi, au juste ? Nous le saurons, je vous rassure. Nous connaîtrons aussi les secrets de Kitt, d’Evie, de l’inspecteur chargé de l’enquête aussi. Et quand je parle de « secrets », je ne parle pas de faits glauques, non, je parle de faits que seuls les proches véritables connaissent, et que l’on n’a pas envie de crier sur les toits.



Si le dénouement m’a semblé un peu trop « heureux », ce qui est un comble après tout ce qui vient de se passer dans le roman, il me donne singulièrement envie de lire une autre enquête en compagnie de ces personnages si attachants.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          140
Petits meurtres à l'heure du thé, tome 1 : Bris..

Kitt est une bibliothécaire de 35 ans dans la ville d'York. Elle est totalement passionnée par son métier, et tant mieux pour elle, car à part cela et sa meilleure amie Evie, elle n'a pas grand chose d'autre dans sa vie....mais un lundi matin où elle tente de se remettre d'une gueule de bois, tout son quotidien est chamboulé...L'ex d'Evie a été assassiné, et cette dernière est accusée du meurtre....Kitt, d'abord soupçonné de complicité, va mener l'enquête en parallèle. Elle est aidée par sa fidèle assistante Grace et collabore plus ou moins volontairement avec la police...

Le cosy mystery n'est pas du tout mon genre de prédilection mais j'ai vraiment bien aimé cette enquête où les ingrédients sont bien dosés entre enquête et romance. Le personnage de Kitt est un peu trop stéréotypé par moment, mais au final tellement attachant qu'on oublie...Le personnage de l'inspecteur Halloran est aussi intéressant, tous comme les personnages secondaires, et on les retrouvera tous avec plaisir dans la suite de cette saga...

Merci à Netgalley et Presses de la Cité pour cette lecture !
Commenter  J’apprécie          130
Petits meurtres à l'heure du thé, tome 1 : Bris..

Un livre dédié aux bibliothécaires ! Comment résister ? Si l'autrice ne s'était pas laissé aller à nous la jouer "Harlequin" sur les bords (qu'est ce que c'est que ces cosy mystery écrits pour midinettes ?) , on aurait pu se laisser prendre à ce petit polar qui commençait de façon alerte et plaisante... mais plus on avance dans la lecture et plus c'est bof, bof !
Commenter  J’apprécie          120
Petits meurtres à l'heure du thé, tome 1 : Bris..

Alors c'est quoi le Cosy Mystery?

C'est une catégorie de romans policiers mais bien loin des romans baignés de sang, trash, sexe, drogue, etc.. Bref on peut dormir tranquille après!

Ce sont donc plutôt des polars version thé et mise en place impeccable des cadavres.. Agatha Christie y règne en maîtresse..

Côté intrigue, toujours les mêmes points communs:

-Des enquêtes sont menées par une amatrice, ici, Kitt Hartley, bibliothécaire, au caractère plutôt haut en couleur et fan de romans policiers.

-Elle se retrouve mêlée à un crime suite à un malheureux concours de circonstances: la meilleure amie de Kitt, Evie, est accusée du meurtre de son ex -petit ami. Owen a été retrouvé empoisonné, son message de rupture planté dans la poitrine à l'aide d 'un stylo à plume..

Kitt décide de mettre son nez dans l'enquête pour découvrir qui a tué l'ex d'Evie et le policier chargé de l'affaire ne verra pas d'un très bon oeil que notre héroïne se mette à fouiner, surtout qu'elle cherche très souvent au bon endroit.. Et qu'elle fait avancer l'enquête plus vite que les policiers eux-mêmes.

C'est une histoire qui se lit vraiment très bien et très vite! Et oui, je me suis fait avoir en pensant connaître la fin de l'histoire dès le début.. Et bien non! Il faut vraiment attendre les dernières pages!
Commenter  J’apprécie          112
Petits meurtres à l'heure du thé, tome 1 : Bris..

Lorsque j'ai vu la couverture du livre, j'ai un peu flashé. D'ailleurs, merci le site de la bibli qui me l'a affiché, alors que ce n'est pas du tout ce que je recherchais à la base. Une bibliothécaire, buveuse de thé et qui aime les chats. Que demander de plus ? Mais malgré cette couverture alléchante qui indique bien petits crimes à l'heure du thé, y allais-je trouver mon bonheur ?



La réponse est oui. J'ai beaucoup aimé ce cosy crime. Autant par la personnalité impénitente de Kitt qui n'a peur de rien et qui remet les gens à l'heure place. Elle m'a fait penser, à cause de ses cheveux roux, à Imogène McCarthy, un personnage de feu Exbrayat. Briseurs de cœur est un cosy crime. Il est vrai que nous sommes loin des suspenses à l’atmosphère sombre et aux meurtres sanguinaires. Nous ne sommes pas non plus dans quelque chose de feutré comme dans un salon de thé. Non, ici, nous sommes plus dans l'action, réflexion, observation et cela change un peu la donne par apport à ce que j'ai déjà lu.



Autre point qui diffère est la pointe de relation sentimentale qui se créé entre Kitt et l'inspecteur chargé de l'enquête. Cela change encore une fois la donne du classique roman policier et du ficelé suspense. Une touche de romance ajoute un angle qui n'est pas déplaisant. Naturellement cela ne plaira pas aux puristes, mais personnellement cela ne m'a pas dérangé et cela y ajoute quelques choses de nouveau.



L'enquête, quant à elle, manque un peu plus de profondeur. J'ai été un peu irrité par le coté grosse gourde d'Eivy et certains passages étaient, pour moi, un peu creux même si dans l'ensemble, l'histoire se lit assez bien et que l'on retrouve les ficelles de la résolution d'énigmes en tous genres. Pour un premier roman, je trouve qu'il faut le coup de le lire.



Globalement, j'ai passé un bon moment à lire ce premier tome. Le deuxième vient de sortir, je vais attendre sa sortie au format poche.
Commenter  J’apprécie          100
Petits meurtres à l'heure du thé, tome 2 : Coup..

Voici la suite du cosy mystery Petits meurtres à l'heure du thé, où l'on retrouve les deux meilleures amie Kitt et Evie. Kitt est toujours une bibliothécaire passionnée un peu obsessionnelle dans sa passion des livres et Evie, sa meilleure amie, se remet de son kidnapping et de l'affaire de meurtres à laquelle elle a été mêlée seulement deux semaines plus tôt. Pas de repos pour les braves, des livres de valeur ont été volées dans une librairie, et nos deux amatrices vont devoir remettre leurs casquettes de détectives...

Pour ce tome, c'est surtout Evie qui est le personnage principal même si Kitt reste le cerveau de l'affaire. En effet, Evie a des raisons bien à elle de vouloir aider Charley, une policière, qui est accusée d'agression dans cette sombre affaire de vol.

C'est une histoire qui se lit très bien, un cosy mystery léger, avec des personnages attachants. Pour ma part, j'étais contente de moins voir Kitt et Grace qui m'avaient un peu taper sur les nerfs à la fin du premier tome. Evie est un peu plus complexe et surprend d'avantage le lecteur. L'enquête est simple à suivre, même si à l'approche de la fin les rebondissements s'enchaînent !

Merci à Netgalley et Presses de la cité pour cette lecture !
Commenter  J’apprécie          90
Petits meurtres à l'heure du thé, tome 1 : Bris..

Une lecture divertissante.

L'histoire se lit bien et le cadre du roman est plaisant.

J'ai eu un peu de mal à m'attacher au personnage principal et à sa meilleure amie, je les ai trouvées tantôt sympathiques, tantôt un peu agaçantes. Si on passe outre certains côtés non crédibles de l'intrigue ( après avoir été considérée comme suspecte, l'héroïne se retrouve embarquée dans l'enquête en ayant accès aux indices.... ) et la fin digne d'un film hollywoodien, ce roman m'a plutôt divertie.
Commenter  J’apprécie          80
Petits meurtres à l'heure du thé, tome 2 : Coup..

C'est un petit plaisir de retrouver Evie et Kitt dans une nouvelle aventure. Ce tome se tourne un peu plus sur Evie qui souhaite aider Banks qui est accusée d'avoir agressé un suspects à coups de marteau. Depuis que la policière lui a sauvé la vie lors du tome précédent et malgré ses cicatrices avec lesquelles elle doit encore apprendre à vivre, Evie est prête à tout pour innocenter sa nouvelle amie. Et bien sûr Kitt sera là pour lui prêter assistance.

Une enquête sympathique dans le monde des livres et des librairies, sans prise de tête, parfait pour se vider l'esprit.
Commenter  J’apprécie          60
Petits meurtres à l'heure du thé, tome 1 : Bris..

Kitt Hartley, bibliothécaire passionnée et fan de Miss Marple, adore le thé et son chat Lago. Sa vie est rythmée par son travail, ses lectures et ses sorties avec sa meilleure amie Evie. En revanche, Kitt est une célibataire endurcie et convaincue, les hommes ce n'est plus pour elle. Un jour, l'ex-compagnon d'Evie est retrouvé empoissonné, un stylo plume planté dans le cœur. Les deux amies sont immédiatement soupçonnées. Kitt va alors tout faire, aidée par son assistante Grâce, cyber-fouineuse, pour résoudre cette affaire et les disculper. Elle ne s'attendait pas à ce que l'inspecteur en charge de l'enquête ait autant de charme.

La couverture m'a attirée tout de suite, elle est très chouette. C'est un cosy mystery bien mené. L'enquête avance à bon rythme. Situations cocasses, indices contradictoires, pistes et impasses, tous les ingrédients sont là. Rien de nouveau dans le genre, une célibataire endurcie et clairvoyante, des personnages secondaires drôles, des inspecteurs qui pataugent, des suspects avec des alibis en béton et des cadavres qui foisonnent, tous les éléments sont en place pour passer un bon moment. La romance qui se développe en deuxième partie du roman est un peu convenue mais c'est sympathique.

Cependant, je n'ai pas accroché. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Kitt, donc ce livre a eut du mal à fonctionner avec moi. Je reconnais pourtant que c'est un bon cosy mystery. Peut-être n'était-ce pas le bon moment pour moi.

Néanmoins, je le recommande à tous les amateurs de cosy mystery et de jolie romances.

Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Helen Cox (191)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3471 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}