AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Hélène Grimaud (116)


L'art tutoie l'âme car c'est à l'âme qu'il s'adresse. Il y a une puissance rédemptrice de l'art : il renouvelle la religion- ce lien à l'Amour, à qui on peut donner tous ses autres prénoms: création, joie, compassion.
Commenter  J’apprécie          170
"Lorsqu'on part, on n'abandonne par ses pensées dans une consigne. Même au bout du monde, aux antipodes ou aux tropiques, on reste toujours prisonnier de ses angoisses. L'enfer, ce n'est jamais les autres ; l'enfer, c'est soi-même : la seule personne à laquelle on ne peut échapper."
Commenter  J’apprécie          170
Un jeune couple de loups est capturé au Canada et relâché dans l'Idaho en 1995 : on le retrouve dévorant une génisse cent cinquante kilomètres plus loin. On capture la femelle, qu'on ramène sur son territoire d'origine ; le mâle, lui, est parvenu à s'échapper. Une dizaine de jours plus tard, la femelle a rejoint son mâle, les deux se livrent de nouveau à un festin interdit...
Commenter  J’apprécie          160
-- Je ne l'ai jamais vue se comporter comme cela !
-- Comment puis-je lui répondre ?
-- Pourquoi ne viendriez-vous pas lui rendre visite demain ou un autre jour ? Elle s'appelle Alawa.

Mon sourire de bonheur, je crois, aurait pu éclairer la nuit.
Commenter  J’apprécie          165
Hélène Grimaud
Je me rappelle avoir trouvé cette phrase de Léon Bloy : "Lorsqu'une grande personnalité apparaît, demandez-lui où est sa douleur."


NDL : Même quand on n'est pas une grande personnalité... Ma douleur c'est ma fille qui ne veut plus me voir, car quand j'étais "amok"( voir le livre de Zweig avec ce titre ) d'une certaine femme, j'ai choisi celle-ci ....
Commenter  J’apprécie          160
L homme qui rêve est toujours un enfant ou un sauvage.
Commenter  J’apprécie          152
Le loup fascine les guerriers, les peuples du vent et des grands espaces pour ses qualités d'intelligence et de traqueur.
Commenter  J’apprécie          150
J'avais quinze ans. Des hommes se sont mis à me sourire., de ces sourires terrifiants parce qu'ils n'impliquent aucune gentillesse, aucune douceur ; des sourires collants comme des bonbons sales. C'est que le regard de concupiscence connaît mille versions. Certains sont goguegnards, certains sont plus timides, mais alors par en dessous avec quelque chose d'obscène. J'ai rencontré des regards allumés d'une étincelle voluptueuse. Des regards d'une infinie mélancolie, ceux qui renoncent au fruit interdit et rêvent d'y goûter, empoisonnés quotidiennement par la strychnine de leur désir. Mais, pour moi comme pour toutes les filles du monde, cette ronde dont je faisais l'objet, et la luisance de ces yeux posés sur moi avaient quelque chose de glaçant parce qu'il s'en dégageait une essence primaire, barbare, une violence pure, nucléaire, un aperçu de forces noires énormes et féroces.
Commenter  J’apprécie          154
Mon regard a souvent dérangé. Ma photo, sur la pochette de mon CD Brahms solo, a fait dire à une femme que j’étais « une illuminée, visiblement sous cocaïne »
Commenter  J’apprécie          153
Tous les chercheurs, tous les biologistes l'affirment : ils ne connaissent pas d'animal plus fascinant que le loup.
Commenter  J’apprécie          142
...je vérifiais que la douleur n'est pas le lieu de notre désir mais de notre certitude.
Commenter  J’apprécie          140
Hélène Grimaud
A, les mains! J'en suis sûre, les artistes respirent le monde par leurs paumes.
Commenter  J’apprécie          140
Hélène Grimaud
...Et c'est dans la solitude que j'ai appris que ce n'est que ce qu'on désire de soi à soi qui tend vraiment à être réel...
Commenter  J’apprécie          140
L'homme doit trouver son élément, le 5e, le seul dont nous ne serons jamais exclus. L'art est cet élément sans lequel nous errons, orphelins malheureux, sans lequel nous nous coupons de la nature et du cosmos, parce que nous devenons sourds, aveugles, insensibles, désensibilisés.
Commenter  J’apprécie          140
C est de notre séparation originelle avec la nature maternelle que seraient nés tous nos maux et toutes nos angoisses
Commenter  J’apprécie          130
[...]
Il y avait néanmoins un endroit où je n'éprouvais pas ce sentiment d'étrangeté. C'était la Camargue, et c'était magique. Un rêve émané de la mer... À quelques heures de voiture à peine, on basculait dans un autre univers, quelque chose de sauvage, d’indompté y triomphait violemment. Passé Arles, quand on prenait la route des Salins ou celle des Saintes-Maries, mon attention se tendait comme un arc. Je sentais mon cœur battre plus fort. Je scrutais le paysage de toutes mes forces, dans l’attente du chemin de terre qui nous mènerait dans les replis secrets du delta
. […]
Commenter  J’apprécie          130
Avec lui [Chopin], la clef de fa, prisonnière de gammes étroites et conventionnelles, prend la clef des champs. Elle délivre des mondes dont elle détient la note: abysses océaniques, cimes adamantines, îles de géants, elle suggère le chaos en osant les dissonances ou la volupté en mariant les trilles et les tierces. Surtout elle épouse la nuit, en éclaire les mystères, et alors révèle toutes les ambiguïtés de notre âme, de notre destin.
Commenter  J’apprécie          120
J'ai compris que se souvenir, c'est aussi inventer. La mémoire est l'art magique de la composition.
Commenter  J’apprécie          120
Hélène Grimaud
on ne peut être essentiel que dans le malheur.
Commenter  J’apprécie          110
Qu’une fois le monde détruit, déserté par toute vie, ne resterait qu’un animal sauvage, le plus sauvage de touts mais aussi le pire – l’homme, qui a asservi, ruiné ou exterminé toutes les autres espèces ?
Commenter  J’apprécie          110



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Grimaud (517)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}