AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Henri Courtade (111)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Loup, y es-tu ?

La quatrième de couverture commence ainsi : "Et si les êtres maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement?"

Défi difficile à relever, faire vivre Blanche-Neige, Cendrillon, le Loup... au XXIème siècle. Eh bien, l'auteur y parvient superbement.

Il commence par les rebaptiser, en effet, vous imagineriez vous appeler Cendrillon à l'heure actuelle ?

Nous rencontrons donc Cindy Vairshoe, Albe Snösen, Franz Schüchternn (timide en allemand !), ou encore Virginia Woolf, jolie rousse qui déteste la couleur rouge... L'auteur s'amuse avec les noms de ses personnages, avec leurs goûts et leurs caractères, et nous entraîne dans un petit jeu de piste...

Il joue aussi avec les titres de ses chapitres, je donnerai pour exemple : "Promenons- nous dans les bois..." ou encore "Ma femme me dit toujours...", et celui-ci : "Il était une (dernière) fois... Fées et Gestes " et j'avoue que cet humour me plait beaucoup.

Il réussit non seulement à rendre nos icônes enfantines tout à fait crédibles dans l'époque actuelle, mais encore, il ancre (ou encre, désolée, je n'ai pas pu m'empêcher !) son récit avec des évènements tels que l'attentat du 11 septembre...

Le tout avec un style fluide et très agréable à lire.

Je ne vous dirai évidemment pas comment cela finit... Mais je vous recommande chaudement cette lecture, elle va bien avec l'ambiance de fin d'année, d'hiver, de neige, d'odeur de sapin et de cannelle !
Commenter  J’apprécie          390
Kleber

Bouleversant , ce livre de Henri Courtade est bouleversant ; il nous conte l'histoire de Kléber Dupuy instituteur de La Teste en Gironde que la guerre de 14-18 a transformé un lieutenant qui a résisté avec ses hommes à toute l'armée allemande parce qu'il avait le sens du devoir et de l'amour pour ses hommes .

Henri Courtade nous trace le parcours de cet homme jusqu'à la guerre , un hussard gris de l'éducation déjà sa vocation pointait , s'occuper des autres , leur transmettre des valeurs qui disparaissent de nos jours . Verdun le transforme par son courage en héros , mais un héros qui surgit de l'ombre pour y retourner après son acte . Bouleversant.....c'est un magnifique héros en fait .

Henri Courtade nous décrit cet homme , ces combats avec tant d'humanité et de simplicité que l'on ne peut que s'incliner , ces pages là très ou trop courtes font partie pour moi des plus belles pages écrites sur cette guerre .

Merci Henri pour ce magnifique ouvrage Humain , ces combats que vous décrivez comme un match de rugby ( le héros étant un pratiquant de ce sport ) je suis bien d'accord avec vous il faudrait donner le nom de Kléber Dupuy à une école.....un endroit ou on saurait donner le sens du devoir .
Commenter  J’apprécie          311
Loup, y es-tu ?

J’ai dévoré ce roman d'Henri Courtade. Il nous livre ici un petit remake des contes de fées de Grimm à notre époque, l’histoire est intéressante et prenante. Et on s’attache grandement aux personnages devenus cultes. J’ai été aussi effrayé par le Loup dans ce livre que lorsque j’en ai entendu parler la première fois dans le Petit Chaperon Rouge. Celui-ci a de quoi faire frissonner. C’est une lecture détente et entraînante qui m’a beaucoup plus.
Commenter  J’apprécie          280
Loup, y es-tu ?

Les personnages du roman sont vraiment très réussis. Ils ont beau être des héros un peu caricaturaux de contes de fée, le mélange de leur image connue de celle de monsieur et madame tout le monde donne une saveur vraiment particulière aux protagonistes de ce roman. Leur caractère est bien travaillé et le lecteur s'y attache très vite. Encore mieux ... il y croit ! Bien sûr il y a des gentils et des méchants (c'est un conte de fée ne l'oublions pas). Les gentils on les connaît et on les cerne rapidement. Parmi les méchants, on retrouve bien sûr en tête Marylin Von Sydow, mais pas seulement. D'autres sont plus réels et plus proches de nous (en lien par exemple avec les nazis). Et puis il y a le grand méchant loup ... Loup, y es-tu?



(ma chronique complète sur le blog à l'adresse ci-dessous)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          190
Loup, y es-tu ?

Vous pensiez que les contes de fées avaient toujours une fin heureuse ? Détrompez-vous…



Les méchants n'ont pas dit leur dernier mot. Au fil des siècles, ils se sont installés sur le devant de la scène politique, tirant les ficelles du pouvoir et se cachant derrière les plus grandes tragédies de l'Histoire (génocides, guerres, mafia…). Seule ombre au tableau, les princesses de l'ancien temps dont les pouvoirs sont capables de contrer les forces du mal…



Nous sommes en 2011, Blanche-neige et le petit Chaperon rouge, ou plutôt Albe Snösen et Virginia Woolf (pas l'écrivain bien sûr !), courent un grand danger. Leurs compatriotes Cendrillon et la Belle au bois dormant ont déjà succombé aux plans machiavéliques de la méchante reine, alias Marilyn von Sydow, et du grand méchant loup ! L'équilibre du monde repose à présent sur leurs frêles épaules… Le problème, c'est qu'elles l'ignorent encore puisque la conscience de leur vie passée ne s'est pas encore éveillée. Heureusement, ce qu'il reste des sept nains, à savoir Grincheux et Timide, et celui que l'on surnomme le Traqueur, sont là pour les aider à retrouver la mémoire et pour les protéger. Dans cette guerre de l'ombre, tous les coups sont permis…



« Loup, y es-tu ? » est une réécriture plaisante des contes classiques, transposés dans le monde moderne. Les codes du conte sont respectés, mais les personnages plus fouillés, plus denses. Tout l'aspect historique, lié à la seconde guerre mondiale, donne une profondeur aux personnages, une noirceur qu'ils ne possèdent pas dans la version originale. Des personnages qui ne sont pas si lisses que ça donc et qui réservent bien des surprises… le fait de situer l'action de nos jours permet également à Henri Courtade de dénoncer toutes les déviances et toutes les atrocités du monde dans lequel nous vivons, en les mettant sur le compte des Méchants, au risque parfois de tomber dans l'accusation facile, voire excessive. La lecture n'en reste pas moins un plaisir et un bon moment pour qui a besoin de se changer les idées et de s'évader dans un monde qui mêle savamment réalité et imaginaire !
Commenter  J’apprécie          170
Loup, y es-tu ?

Je suis ravie d'avoir lu ce livre pour le challenge ABC 2014-2015. Je ne connaissais pas Henri Courtade mais son livre m'a tout de suite interpellée en raison de sa jolie couverture et de son titre très évocateur.

J'ai beaucoup aimé le style de l'écrivain. Il a une plume agréable, sans fioriture, ce qui permet d'avoir une lecture fluide, voire très rapide. Si l'on est un tant soi peu pris dans l'histoire, on peut aisément finir ce roman en quelques heures !

Le scénario est très sympathique. J'ai adoré ce mélange entre contes et réalité. C'était quand même osé de mélanger l'histoire de Blanche neige et du Chaperon rouge, avec des évènements contemporains. Henri Courtade nous offre une vision romancée des tragédies de notre ère dont il rend responsable la cruelle reine du conte de Blanche neige.



Ici, les personnages de conte choisis par l'auteur vivent au XXIème siècle, et exercent des professions en rapport avec leur passé. On peut dire que le poids des années ne les atteint pas, et qu'ils ont bien réussi leur reconversion !

Certains chapitres sont des flash backs autour de leurs vies antérieures au sein de leurs royaumes respectifs, ce qui renforce le côté fantastique du récit et nous plonge vraiment dans l'ambiance des contes.

Les personnages sont aboutis, complexes. Le Loup est vraiment terrifiant, à chacune de ses apparitions j'avais des frissons. La personnalité du Traqueur est vraiment surprenante ! Je ne m'attendais pas du tout à ça ! Puis, c'est original de voir les fameuses princesses endosser le rôle de femmes modernes, qui ont réussi dans la vie et qui ne sont pas forcément à la recherche du prince charmant. Pour une fois, elles ont l'air d'avoir du plomb dans la cervelle, et ce n'est pas plus mal ! Albe reste toutefois ma préférée, même si j'ai l'impression que l'histoire de Virginia est plus approfondie. En tout cas, les nains sont ici mis en lumière d'une manière très intéressante.



Ah, et ne vous attendez surtout pas à des paillettes ou à des romances à l'eau de rose. Le récit est très sombre, d'une part parce qu'il fait écho aux plus grandes tragédies de l'histoire comme la 2nde Guerre Mondiale, et l'attentat du 11 septembre mais aussi parce que les méchants, sont de vrais méchants, sadiques et cruels.



De vraies questions sont posées dans ce livre, des questions d'éthique et de morale, qui nous font réfléchir sur la nature humaine. J'ai notamment en tête le fameux dialogue concernant le poids des mannequins et bien sûr, tout ce qui concerne les crimes de guerre et l'importance de punir les responsables.

En outre l'aspect général plutôt sombre, l'auteur joue avec les mots, et nous propose des titres de chapitres pleins d'humour qui font sourire et sont pour moi, la preuve d'avoir sous les yeux un ouvrage abouti.



J'ai donc vraiment aimé la transposition entre légendes et histoire contemporaine, entre fantastique et réalité. Les fréquents retours en arrière nous rappellent l'univers des contes traditionnels. Les rebondissements sont nombreux, le récit rythmé et plein de surprises. Ce roman aborde également des thèmes très sérieux qui font appel à notre conscience.

Cette réécriture des contes par Henri Courtade était donc plaisante et j'ai passé un excellent moment de lecture. Loup y es-tu est un livre que je relirai avec plaisir.

Commenter  J’apprécie          163
Loup, y es-tu ?

Ce roman, coup de cœur de pas mal de membres de la blogosphère avait tout pour m’attirer. Une couverture sublime par Anne-Claire Payet qui fait, notamment les sublimes couvertures de certains ouvrages des éditions du Petit Caveau. A cela, s’ajoute le côté réinterprétations des contes de fées que j’aime tant. Combiné à l’encensement de la blogosphère je voulais vraiment lire ce livre, c’est maintenant fait grâce à ma chère Anne Sophie qui m’a gentiment prêté son exemplaire.



Autant le dire tout de suite, j’ai aimé. Cependant, mon avis sera peut-être un peu moins enthousiaste que certains puisque ce n’est pas un coup de cœur. Tout d’abord, j’avoue avoir eu du mal à m’immerger dans l’histoire. J’avais l’impression de ne pas rentrer dedans et j’avais assez peur pour la suite. Finalement, j’ai été emporté par l’auteur au quatrième chapitre, lorsque l’on rencontre Albe. C’est le personnage que j’ai le plus apprécié lors de tout le roman, j’ai trouvé Victoria un peu effacée et j’aurais préféré que les nains soient un peu plus charismatiques mais le personnage Albe m’a conquise et m’a tout de suite semblé très attachant. Marilyn m’a assez plu aussi car on voit quelques failles sous son apparence sur d’elle qui dirige tout mais je ne l’ai pas trouvé « réelle », bien sur ce n’est qu’un personnage et le roman est fantastique mais elle ne m’a pas convaincu, un peu plus « virtuelle » que les autres personnages. En revanche, j’ai apprécié Frédéric pour son côté bon prince un peu naïf et bien sur, le Traqueur. Surement le personnage le plus recherché, le plus complexe et surtout le plus profond du roman, je dois dire qu’il m’a complètement convaincu. D’autant plus qu’il contraste assez avec le reste du roman.





***SPOILER***





Autant l’histoire garde le schéma des contes de fées et peut donc paraître, par certains aspect, un peu manichéenne, autant le personnage du Traqueur a vraiment deux faces. D’un côté le gentil : l’homme et de l’autre le méchant : le Loup et là où l’auteur aurait pu vraiment tomber dans du caricatural, il fait finalement fonctionner ces deux facettes ensembles, intimement mêlées. Le Traqueur se traque lui-même, il traque son autre lui celui qu’il refuse. Ce côté-là est vraiment intéressant surtout dans le cadre où l’histoire s’inscrit. En effet, l’auteur donne une place plutôt important à la Seconde Guerre mondiale dans son roman. Il ne revient pas réellement sur l’histoire mais plutôt sur les faits dont les déportations. Cette partie de l’histoire est vraiment passionnante pour moi et permets de faire un lien avec la personnalité du Traqueur. Les deux faces du Traqueur poussées ici aux extrêmes pour le roman sont les deux faces présentes dans chacun de nous. Et cette bataille entre Blanche-Neige, le Petit Chaperon Rouge et Marilyn Von Sydow : la méchante sorcière et le Loup, cette bataille entre le bien et le mal peut être retrouvée chez chacun. Ce roman m’a un peu fait revenir à La part de l’autre de Eric-Emmanuel Schmitt, c’est peut-être pour ça que je mets cette interprétation au roman.





***





Ce questionnement sur le fait qu’il suffit d’un évènement, d’un arrêt de la bataille intérieure que l’on livre pour que le mal l’emporte sur le bien et que l’on passe du mauvais côté. Ensuite, je vous parlais du fait que l’auteur ait inséré la Seconde Guerre mondiale au roman en transposant l’histoire à sa réinterprétation. Si les personnages des contes existaient et étaient immortels ou presque, qu’il passait à travers les siècles et que la méchantes sorcière était à l’origine de tous les crimes contre l’humanité. L’auteur part sur cette idée et c’était franchement casse-gueule car s’il avait laissé partir son histoire dans tous les sens, le résultat aurait été grotesque et n’aurait pu être convaincant. Là, absolument pas, l’auteur maitrise parfaitement son idée en laissant juste ce qu’il faut de folie pour qu’on esquisse des sourires aux diverses références et scènes présentes dans le roman. Et, finalement, cette idée qui aurait pu complètement gâcher le roman se révèle très bonne et permet d’avoir une intrigue plus ancrée dans la réalité. Ces mentions de la Seconde Guerre mondiale ou encore du 11 Septembre font ressortir le côté cruel et maléfique enfouis sous les contes que l’on lisait enfant. L’auteur insiste aussi, à sa façon, sur la manipulation des médias qui prend de l’ampleur de jour en jour. La plume d’Henri Courtade est très agréable, simple mais plaisante et j’ai particulièrement apprécié les passages lors des contes, surtout celui de Blanche-Neige et la méchante reine dans son château.



En somme, un très bon roman avec lequel j’ai failli rater le départ mais qui m’a finalement emporté dans cette histoire aux personnages merveilleux et où ces personnages de contes modernes décident de l’avenir de notre planète. Une très bonne découverte qui sous le cadre des contes de fées nous fait réfléchir à de vrais problèmes.
Lien : http://mivava.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          140
Lady R.

Lady Rowena de Windermere, Héloïse de Falaise de son vrai nom est un jeune agent secret de tout juste vingt ans du Roi d’Angleterre Richard cœur de Lion. En l’an de grâce 1194, William jeune capitaine et futur époux de Rowena, Caméléon son ami d’enfance expert en travestissement et elle-même se voient confier la mission de retrouver et rapporter des documents contenant des informations hautement stratégiques qui menacent la paix de l’Occident chrétien. Ces documents ont été saisis sur deux frères membres d’une secte pacifiste brûlés pour hérésie. Les documents hérétiques ont été archivés dans une commanderie templière pyrénéenne cinquante ans auparavant. La nature de ses parchemins attise la convoitise, la trahison vient de celui que l’on attendait pas au grand damne de la jeune Rowena. Sa mission prend alors une nouvelle tournure au goût de vengeance, ironie du sort elle va devoir plonger dans l’antre de ses origines, elle qui fût recueillie à l’âge de deux ans par les nobles Windermer. De complots en trahisons, de Venise à l’Ecosse, le suspens et l’aventure sont au rendez-vous, ainsi que des rencontres inattendues comme Aliénor d’Aquitaine ou Robin des Bois. On sent dans l’écriture une grande influence Alexandre Dumas ce qui n’est pas pour déplaire. Le tout manque un peu de maturité pour l’adulte que je suis, mais nul doute que le côté fleur bleue et héros plus que parfait séduira le lectorat ado ainsi que le public qui aime le genre romancé.
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          130
Loup, y es-tu ?

Déçu par ce livre...

Je m'attendais à mieux, ce livre avait tout pour me plaire (une belle couverture, une résumé intéressant...) mais voilà je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages du livre, sauf peut-être la Méchante Reine Marilyn Von Sydow qui pour moi est la seule personne du livre à qui j'ai porté un peu d'intérêt. Ensuite, j'ai été plutôt transporté par l'histoire au début mais je m'en suis lassé vers le milieu du roman...

Mais je termine quand même cette critique avec un point positif: la plume de l'auteur que j'ai particulièrement adorée.
Commenter  J’apprécie          120
Loup, y es-tu ?

Quand j'ai découvert ce livre en librairie, j'ai immédiatement été attirée par la couverture. Le soir même, mon compagnon me le piquait en délaissant sa lecture du moment. Il l'a dévoré en peu de temps alors qu'il n'est pas porté sur le fantastique. Je l'ai lu juste après et j'ai tout de suite compris son engouement ; cet ouvrage est un carrefour de genres (fantastique, thriller, humour...). De plus, l'auteur y dénonce par bien des points notre société actuelle et ses dérives tout en gardant un style littéraire.

On est scotché dès le début et triste d'arriver à la fin car on serait bien resté dedans encore.

Bref, lisez-le, vous ne serez pas déçu !
Commenter  J’apprécie          120
Loup, y es-tu ?

Henri Courtade s'amuse à nous ballotter entre contes et réalités





Et c'est tout l'intérêt de ce livre, vous allez me dire ! L'auteur reprend les contes de notre enfance (oui ok c'est de mode en ce moment) et faisait comme si qu'elles étaient réellement parmi nous. Et que leurs actions provoqueraient les évènements de notre histoire propre. Ainsi, si vous vous posiez des questions sur les motivations de Hitler, vous verrez que la méchante sorcière avait besoin d’exterminer des nains. Le World Trade Center et l'attentat du 11 Septembre ? Un moyen discret d'effacer une des héroïnes de contes. Et mine de rien, parfois on sourit de nos franches quenottes et on se surprend à dire : "Les s*** Ils nous cachent tout. En même temps, ils contrôlent les informations, on ne saura jamais la vérité!!!!!!!"



Parfois, c'est plaisant de se dire que le Chaperon Rouge, la Belle au Bois Dormant, Cendrillon et ses copines existent vraiment. Mais malheureusement, le fait est que ce soit un conte populaire ne nous aide pas non plus car notre esprit d'adulte se dit que c'est clairement impossible, que l'on ne doit en retirer que la morale et non l'histoire. C'est un véritable tiraillement qui s'opère en nous. Peut être contes et réalités sont difficiles à superposer.....







Toutefois, on se laisse prendre à l'enquête.



Oui car que veut cette méchante sorcière ? Pourquoi est elle aussi méchante ? Pourquoi les trois donzelles doivent toujours la combattre ? Qui seront ses alliés dans les contes que nous avons à disposition ? Y'aura-t-il des humains aussi ? Ou seront ils des pions ? Qu'est ce qu'il fait que ces héros soient si spéciaux pour être intemporels et surtout aussi puissants ?





Malgré nous, les interrogations fusent de partout et on se prend au jeu du thriller laissé par l'auteur. On se prend aussi à chercher la fin, à chercher le coupable, à se demander comment cela va se passer ? Comme dans le conte ? C'est pour moi ce qui a réellement sauvé le roman.



En bref ? Et bien, c'est une bonne adaptation des contes. Mais selon moi, c'est difficile de juger. J'ai beaucoup aimé me retrouver dans ce roman, de m'attacher à ses personnages et surtout à les rechercher dans notre réalité. J'ai aussi apprécié l'intrigue et la fin qui est digne d'un conte (mais quelle version ? ) Mais cela n'est pas un coup de coeur et je ne sais même pas pourquoi.


Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          110
Loup, y es-tu ?

Les vies d'Albe Snösen et Virginia Woolf vont définitivement changer lorsqu'elles vont rencontrer Franz et Albert, deux Nains. Elles apprennent que les personnages des contes de fées existent, et qu'elles appartiennent à ce monde. Albe est en réalité Blanche-Neige, tandis que Virginia est Le Petit Chaperon Rouge.

Au départ, elles évoluent chacune de leur côté. Albe fait connaissance avec Franz (alias Timide) à son travail. Quant à Virginia, elle se fait enlever par le Traqueur (ou le Chasseur) et est ramenée illico presto à New York pour y rencontrer Albe, Franz et Albert (alias Grincheux).



Ces cinq personnages vont devoir unir leurs forces pour faire face à Marylin Von Sydow, la méchante belle-mère de Blanche-Neige. Les Nains ont alors pour mission de convaincre les filles de leurs vies antérieures. Elles doivent être discrètes car Marylin n'a qu'une envie : les voir mortes. Aidée par le Loup, cette sorcière a été à l'origine de bien des maux de l'Humanité, dont l'arrivée d'Hitler au pouvoir et les attentats terroristes du 11 septembre 2001.



Tout au long du récit, nous avons à la fois un pied dans le présent et un autre dans le passé. L'auteur a su réécrire avec intelligence la vie de ces personnages hors du commun, tout en les incluant dans notre Histoire. J'ai beaucoup aimé cet aspect du roman. Henri Courtade modernise les contes des frères Grimm et Charles Perrault avec succès. Malheureusement, mon ressenti n'est pas le même pour la trame générale du roman, celle ancrée dans le présent.



Ce combat entre le Mal et nos héros ne m'a pas vraiment passionnée. Marylin et ses deux soeurs tout aussi maléfiques veulent à tout prix se débarrasser des quatre princesses : Cendrillon, la Belle au Bois Dormant, Blanche-Neige et le Petit Chaperon Rouge. Je ne reproche pas à l'auteur la trame classique du récit. Après tout, les sorcières affrontent les princesses, c'est logique. J'ai juste trouvé l'histoire assez plate dans l'ensemble. À mon sens, elle manquait un peu de piquant.



Je n'ai pas non plus été particulièrement charmée par les personnages. Les princesses m'ont laissée de glace. Je crois que cela tient surtout à leur personnalité. Albe est gentille mais un peu fade, tandis que Virginia est une croqueuse d'hommes. En revanche, j'ai adoré l'histoire personnelle des Nains, ainsi que celle du Traqueur. Ils sont attachants et leurs passés m'ont émue. Je regrette que Marylin Von Sydow n'ait pas été un peu plus démoniaque et un peu plus charismatique.



Pour conclure, même si j'ai passé un bon moment avec « Loup y es-tu ? », j'ai l'impression d'être passée à côté. Le livre est très bien écrit, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur et la réécriture du passé des personnages m'a beaucoup plu. Cependant, je ne me suis pas vraiment attachée aux protagonistes et la trame générale de l'histoire ne m'a pas passionnée.
Commenter  J’apprécie          110
Loup, y es-tu ?

Ce roman m’attendait dans ma bibliothèque depuis un moment, car j’ai été intriguée par ce que pouvait donner le récit de contes mêlé à notre vie contemporaine.

Ici, l’on retrouve Marylin Von Sydow (la méchante sorcière) qui dirige de poigne de fer une entreprise qui gère tous les grands évènements mondiaux depuis de nombreuses années. Son souhait le plus cher est de retrouver Blanche neige prénommée Albe, et le petit chaperon rouge (Virginia) afin de mettre fin à leur vie ayant déjà éliminé Cendrillon et la Belle au bois dormant. Pour se faire elle se fait aider dans son objectif par le Loup. Dans leur survie, Albe et Virginia seront aidée par deux nains et un traqueur.



L’écriture d’Henri Courtade est vraiment fluide et agréable. La lecture de son roman se fait avec rapidité et beaucoup de plaisir. Il tire son inspiration des contes de fées, et sait parfaitement les intégrer dans les pans importants de l’histoire au fil des ans. Nous voyageons à travers les années réelles ou de contes sans nous en rendre compte. Cela nous aide à déterminer et à comprendre le caractère et le vécu de chaque personnage. Et tout cela tout en étant très plausible. Le passage sur la Seconde guerre mondiale est très bien documenté et parfaitement ciselé avec beaucoup de crédibilité dans le mélange de genres.



Albe (Blanche neige) est ici une jeune femme très attachante. C’est un être fragile et discret, mais aussi très déterminée dans ce qu’elle désire. Virginia ( Le chaperon rouge) de son côté est une femme libérée et plutôt insouciante. Le traqueur, et le Loup sont quant à eux des êtres très énigmatiques, et l’on apprend beaucoup d’eux à la fin du roman. Quant à la sorcière Marylin Von Sydow elle est telle que l’on peut l’imaginer : cruelle, déterminée dans ses objectifs de réussite dans la domination. Elle a une mainmise totale avec beaucoup de vices et de ruses dans tout ce qui se déroule dans les grandes nations au fil des époques et n’a de cesse de continuer.



Cette histoire m’a réellement transporté avec beaucoup de réalisme et d’imagination mélangée. Il n’y a aucune déception. Et c’est vraiment un coup de cœur que je vous conseille vivement.










Lien : http://natalyetseslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          110
Loup, y es-tu ?

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Loup, y es-tu?



"C'est un livre dont on a beaucoup parlé sur Livraddict lors de sa sortie et j'étais très impatiente de le lire. Je remercie les éditions Folio SF de m'avoir permis de le découvrir à l'occasion de sa sortie poche."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...





"Que se passerait-il si le grand méchant loup ou la mauvaise sorcière vivaient de nos jours. De quelles horribles manières traqueraient-ils Cendrillon, le petit chaperon rouge ou encore Blanche-Neige? Pour le savoir, il vous suffit d'ouvrir ce livre..."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous?





"Vous est-il déjà arrivé de ne trouver aucun défaut à un livre, sans qu'il vous ait passioné pour autant? C'est très frustrant et je ne sais pas trop comment vous en parler, d'autant que le problème vient d'une question d'affinité et donc plus probablement de moi que du livre. Je vous livre donc mes impressions pêle-mêle. Il y a vraiment des éléments intéressants avec la modernisation des contes de fées et j'ai beaucoup aimé les personnages des nains. On a également différents retour en arrière lorsque les héroïnes retrouvent peu à peu la mémoire, qui nous permettent de mieux les connaître. J'ai aussi adoré la vieille voisine. Je me rends compte que finalement mes personnages favoris sont aussi ceux que l'on voit le moins et c'est peut-être ce qui m'a manqué. Je crois que les éléments mis en avant n'étaient pas forcément ceux qui m'interessaient le plus."



Et comment cela s'est-il fini?





"J'ai bien aimé l'ouverture proposée dans les dernières lignes qui cadre bien avec le côté maléfique de l'histoire. En revanche, j'ai été très déçu du sort reservé à ce pauvre chasseur! C'est cependant une lecture qui m'a plu, n'en doutez pas, mais qui me laisse perplexe, allez savoir pourquoi."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          103
Loup, y es-tu ?

Loup, y es-tu? est une lecture plaisante qui mêle habilement les contes de fées aux différents événements qui ont eu lieu ces dernières années dans le monde.



Ici, nous avons à faire à quatre contes qui s'entrecroisent, Blanche-Neige, Cendrillon, La belle au bois dormant et Le petit chaperon rouge, ayant pour lien Marilyn Von Sydow, qui souhaite éliminer les 4 jeunes filles car elles l'empêchent de rester jeune ad vitam aeternam...

Bien sûr, dit comme ça, cela peut paraître superficiel mais l'auteur se sert de ces histoires pour dénoncer certains débordements de notre société actuelle. Les attentats et les guerres seraient l'œuvre de cette femme, éternelle, qui se complait dans la peur et la misère des gens. Ici, elle représente simplement ceux qui œuvrent à leur intérêt personnel, qui veulent s'enrichir et obtenir toujours plus de pouvoir, à n'importe quel prix, quitte à décimer des populations entières. Mais l'auteur semble aller plus loin dans sa critique en dénonçant notre égoïsme. Les actes que nous faisons, quotidiennement ou non, ne nuisent-ils pas à d'autres personnes?



L'histoire est bien menée, au départ je ne savais pas trop où l'auteur voulait m'emmener et je me suis donc laissée porter par sa plume et ses idées, qui ma foi, sont vraiment bien réfléchies.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Virginia, Albe un peu moins mais j'ai vraiment trouvé très intéressant le personnage du Traqueur qui, à mon sens, représente l'Homme, tout simplement. Celui de tous les jours qui est torturé entre ce qu'il doit faire et ce qu'il veut faire.



!!! Attention risque de spoilers !!!



En effet, sa double personnalité reflète bien nos questionnement d'aujourd'hui, faut-il vivre pour nous sans penser aux autres ou bien vivre pour aider les autres sans penser à nous. Le traqueur est torturé entre son désir de sauver Blanche-Neige et par son instinct primaire, dominé par le Loup, qui lui dicte d'éliminer le Chaperon rouge. J'ai trouvé très intéressant le fait de ne faire du Traqueur et du Loup, qu'un seul et même personnage, le Loup étant le coté maléfique du Traqueur. Après tout, l'Homme n'est-il pas un loup pour l'Homme?



J'ai également apprécié les personnages de Franck et d'Albert, 2 des 7nains, seuls rescapés de la seconde guerre mondiale, censés aider les jeunes filles à recouvrer la mémoire pour lutter contre Marilyn. J'aurais aimé en apprendre davantage sur eux, tout comme sur Mélusine.



En bref, ce livre se lit plutôt vite et nous permet de voir certaines choses différemment. L'épilogue est vraiment excellent et nous rappelle ainsi que la vie n'est pas un conte de fées.







Challenge ABC 2014/2015 14/26
Commenter  J’apprécie          91
Lady A : L'épopée cathare

Nous retrouvons dans cet opus, les personnages que nous avions laissé à leur destin dans "Lady R" soit Rowena que nous avions suivi dans ces pérégrinations....

"Lady A" est Agnès que nous apprenons à mieux connaitre , la soeur jumelle de Rowena.

Au travers, de complots, de trahisons, de combats, nous sommes en 1196...

Nous sommes à Venise, il fait un froid glacial...

Safir est négociant avec Lhatifah,sa fille adoptive.

La nostalgie l'envahie souvent car il pense à ses filles: Rowena disparue et Agnès, on ne sait où.

Clémence, leur mère est aussi toujours dans son coeur.

Cependant, La Guilde Pérégrine est toujours debout et propère mais des des trahisons d'infectent..Un traitre doit être démasqué.



Simon de Montfort,Raimond de Toulouse et Richard Coeur de Lion, entre autres , participeront à cette aventure.

Des combats décrits avec brio nous feront tourner les pages avec fièvre en espérant que nos personnages ne restent pas au sol!!!!

Des rebondissements et des revirements de situations m'ont captivé.

Agnès, est une femme que j'ai détesté dans "Lady R" car elle est "venimeuse"...Dans cette opus, je reste sur mes garde avec elle!

Le lecteur en apprend plus sur son enfance et la cause de la rage qui l'anime...mais bon...



Un vocabulaire adapté et une fluidité d'écriture qui m'a ravie.

Merci Henri Courtade pour ce bon moment de lecture , où, j'ai pu remonter le temps ...Juste en me disant que je préfère lire un récit de combats que de le vivre...J'en ai eu froid dans le dos.Ils ne faisaient pas dans la dentelle à l'époque!!!

Bref, un roman qui m'a embarqué, même si au début j'ai eu du mal à situer les complots, les fourberies des uns et des autres.Avec les cent dernières pages, j'étais plus à l'aise.

Un troisième tome aurait été parfait mais l'auteur ne l'envisage pas.

Donc,Lecteurs, à nous de nous imaginer la continuité de chacun! C'est pas mal aussi...
Commenter  J’apprécie          90
Lady R.

J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture avec Lady R ! Encore une fois, me voilà conquise par le style et l'imagination d'Henri Courtade. C'est un auteur que je vous conseille vivement de découvrir.



Un peu inquiète au départ par l'aspect pavé de ce livre (presque 600 pages) c'est avec grande surprise que j'ai constaté à quel point les pages se tournaient vite ! J'étais même un peu triste de quitter cet univers foisonnant et les personnages attachants imaginés par l'écrivain. Ici, nous sommes très loin du registre contemporain de Loup y-es-tu puisqu'Henri Courtade nous fait faire un bond dans le temps, en plein coeur du XIIème siècle. Passionnée par le Moyen-Âge je ne pouvais clairement pas passer à côté de cette épopée. Il joue habilement avec les genres, en jonglant avec espionnage, roman d'aventure et romance historique. Tout le monde peut donc y trouver son compte. Inutile de penser que le filon a déjà été exploité mainte fois car ce roman est vraiment original et vaut le détour.

L'histoire s'ouvre directement dans un climat politique plein de tensions, qui alimente les conflits entre l'Angleterre dirigée par Richard coeur de Lion, et la France, sous l'égide de Philippe-Auguste. L'auteur nous entraine sur les routes d'Europe à la suite d'un trio d'espions haut en couleurs. Rowenna, Caméléon et Wilhiam. Très dévoués à leurs missions, ils font face à des situations périlleuses et sont prêts à sacrifier leur vie pour servir la cause de leur confrérie. Mais la trahison va ébranler leur amitié et soulever des questions et des doutes concernant leur avenir au sein de la congrégation. Certains personnages nous déçoivent, ou nous surprennent au moment le plus inopportun. Quant à Agnès, la soeur jumelle de Rowenna qui voue son existence à gâcher la vie de sa soeur, on aimerait en apprendre davantage sur elle. Mais l'auteur a pensé a tout puisqu'il a également une suite, ou spin-off entièrement dédié au personnage d'Agnès.



Grâce à des descriptions criantes de réalisme, l'écrivain nous offre un récit contemplatif et nous fait voyager de l'Angleterre au sud de la France (les Pyrénées, qui lui sont chers), de l'atmosphère ouatée des palais de Venise jusqu'aux froides contrées d'Écosse. Dépaysement garanti, sans bouger de son fauteuil. Nos héros vont d'aventures en aventures, et n'ont pas le temps de souffler, entre pièges, missions de dernière minute et révélations au sommet pour le personnage de Rowenna, le rythme est effréné et l'on ne s'ennuie jamais. Henri Courtade nous offre une intrigue rebondissante, et captivante, desservie par une plume toujours délicate et un vocabulaire soigné et maîtrisé. Un pur délice.



Je remercie infiniment l'auteur pour ce beau moment de lecture, et vous invite à découvrir ses romans. Je vais quant à moi essayer de me procurer Lady A. pour avoir le diptyque de cette fabuleuse épopée dans ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          80
Loup, y es-tu ?

En ce moment j'aime beaucoup revoir les contes (Blanche Neige, Hansel et Gretel, La belle aux bois dormant et tout le tralala) sous toutes ses formes: séries télés, films, livres... Parfois un peu détourner comme dans Once Upon a time, mais je n'avais jamais imaginé retrouver les personnages dans un tel thriller... ça ne rigole plus là...

Un mélange assez étonnant entre notre histoire et les histoires des contes de fées.

Si au départ c'est un peu déroutant, j'y ai vite pris goût et je me suis attachée aux personnages que je voyais tout autrement ! Et quel bien fou... dernièrement après avoir revisionné le film de Blanche Neige, je me suis aperçu à quel point le personnage était vue comme une simple femme bonne qu'à faire le ménage et s'occuper des nains (enfants ?) bref... Vengeance ! (mon côté féministe...)



L'histoire commence par un tragique événement, le 11 Septembre et ce qui suit n'est pas moins effrayant mais surtout très intriguant !

Mais plus intéressant encore, l'histoire amène à s'intéresser à d'autres histoires! celles qui ont inspirer ce livre... Que ce soit celle de notre monde ou celles inventés par d'autres !



Cependant, j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose à l'écriture, une sorte de pointe incisive... une écriture plus fluide et plus dynamique peut être...



Bref, un bon moment de lecture ! Un thriller qui tient très bien la route et un mélange de genre très intéressant ! Merci Babelio pour ce partenariat !
Commenter  J’apprécie          80
Loup, y es-tu ?

Une revisite des personnages de contes à une époque actuelle menée de main de maitre!

Un roman original que j'ai eu plaisir à lire!

Commenter  J’apprécie          80
Loup, y es-tu ?

En 2000, Marilyn Von Sydow pensait enfin être tranquille, mais le destin en avait décidé autrement. Elle qui régnait sur le monde, elle qui avait manipulé Hitler, les terroristes ou simplement les hommes avides de pouvoir, elle sentait qu'elles étaient revenues. Cendrillon, la belle au bois dormant, le petit chaperon rouge et Blanche-Neige sont réveillées. Marilyn décide de les éliminer, avec l'aide du loup. Heureusement, des alliés veillent.



Premier roman d'Henri Courtade, Loup, y es-tu joue avec les codes des contes. On y apprend que les personnages ne peuvent pas vieillir, qu'ils ont un rôle à jouer (le fait que Blanche-Neige vive fait du mal à Marilyn Von Sydow), qu'ils apprennent de leurs erreurs (les nains pourchassent un ennemi).

Si les caractères des héroïnes restent semblables aux originaux (l'une est "frivole", une autre est mannequin, etc.), le côté maléfique a été réinventé. Il n'y a pas qu'un "mal", il y en a plusieurs, même s'ils sont de la même famille. Loin de la caricature que les livres en font, Marilyn et ses soeurs sont de belles femmes qui traversent le temps, aiguillant les humains selon leurs désirs. Quant au loup, on ne sait jamais s'il est tout à fait humain ou animal. Tour à tour malfaisant, séduisant, il garde un côté mystérieux qui lui va très bien.

Un livre qui permet de découvrir les nouvelles origines de nos héros (et l'auteur ne manque pas d'humour), sans tomber dans le pathos ou la nostalgie. L'histoire et les contes sont habilement mélangés. La narration alternée d'un personnage à un autre ou d'une époque à l'autre est bien construite. Le lecteur ne sera pas dérangé dans sa lecture, au contraire... L'ambiance, les thèmes, les explications sont placées de telles façons qu'il est inutile de résister. Une fois commencé, on ne peut que finir le livre.



LOUP, Y ES-TU ?

AUTEUR : HENRI COURTADE

COLLECTION : FOLIO SF

EDITION : GALLIMARD
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Courtade (227)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez vous vraiment Eragon ?

Comment s'appelle le cousin d'Eragon ?

Murthag
Roran
Horst

7 questions
71 lecteurs ont répondu
Thème : L'héritage, tome 1 : Eragon de Christopher PaoliniCréer un quiz sur cet auteur

{* *}