AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Henri Courtade (111)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Loup, y es-tu ?

L’idée de départ était séduisante, d’imaginer les personnages de contes traditionnels dans le monde actuel, et ces mêmes héros des contes enfantins influant sur le cours des grands évènements du XXème siècle.

Les noms des personnages sont bien trouvés, de Cindy Vairshoe à Franz Schüchtern,(timide en allemand), de la pâle Albe Snösen à Virginia Woolf (si, si !), une jolie styliste qui déteste la couleur rouge. J’ai beaucoup aimé la scène où le nain timide aborde Blanche-neige qui vend des billets de spectacles à Times Square. Mais ensuite ça se gâte avec une poursuite en voiture beaucoup trop longue. Et, pitié, non, ne me dites pas que le 11 septembre était l’oeuvre d’une méchante sorcière ! On n’y croit pas un instant à cette maléfique Marylin von Sydow, enfin, moi, je n’ai pas marché. Elle est à l’origine de deux disparitions de personnages importants qui arrivent dès le début du roman, j’ai trouvé que cela arrivait bien trop tôt. Que l’on me pardonne si les péripéties telles que je les raconte ne correspondent pas à la chronologie du roman, j’ai eu du mal à suivre ce qui se passait…

Le style un peu plat, pas dénué de quelques clichés, les péripéties qui ne me m’ont pas fait frémir le moins du monde, la psychologie à peine esquissée, tout cela a gâché le plaisir que j’avais eu à l’idée des personnages de contes évoluant au XXIème siècle. Certes, les clins d’oeil sont nombreux, mais l’ensemble ne m’a pas intéressée bien longtemps. L’auteur a eu beau déployer humour et imagination, je ne me suis pas laissée emporter. A recommander uniquement aux amateurs de fantasy, dont je ne fais manifestement pas partie.
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          80
A la Vie, à la mort

J'ai lu le premier roman de Henri Courtade l'année dernière et j'avais apprécié son originalité, sa plume et sa fraîcheur. J'étais donc plus que volontaire pour lire ce troisième roman où cette fois l'auteur s'essaye au polar.



N'étant pas particulièrement fana du genre je me suis pourtant régalée avec ce roman.

La construction ressemble à celui que j'avais lu (soit des chapitres par points de vue de personnage) et met en valeur le côté enquête / suspens. Parce que oui bien sûr on cherche le meurtrier, mais au-delà de ça on s'attache à ce groupe d'amis originaires des Pyrénées et à leurs vies si différentes, au point qu'une fois le coupable identifié le roman est loin d'être terminé et on continue de suivre avidement la conclusion de cette intrigue.



Ajoutons à cela le caractère régional qu'a su donner Courtade à son roman et j'ai fini d'être convaincue ! Les personnages sont plus que réalistes tout comme leurs quotidiens, que ce soit celui du commissaire parisien ou celui du médecin de campagne pyrénéen... En bref c'est maîtrisé.

L'ambiance polar est elle aussi au rendez-vous, mais elle aussi bien dosée. On ne plonge pas dans le thriller vraiment noir, on reste dans le domaine de l'enquête et du plausible (pas de grand serial killer américain, pas de litres de sang et de tortures mais plutôt des assassinats froids et méthodiques).



On sent également que Courtade a gagné en expérience ; son écriture est plus efficace, plus aboutie et son intrigue mieux construite tout en gardant le côté "fin révélation" qui semble lui tenir à cœur.



En résumé sans être une grande fan du genre j'ai véritablement apprécié ce polar à la française. Courtade sait mener sa barque aussi bien au niveau de son intrigue que de ses personnages tout en nous plongeant dans un cadre régional plus que plaisant !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          80
Loup, y es-tu ?

La méchante dans ce livre c’est Marylin Von Sydow, la belle-mère de Blanche Neige, c’est elle. Dans les années 2000 elle est à la tête d’un empire médiatique et possède une forte influence sur le monde. Bien sûr, elle n’œuvre pas à faire le bien et elle est obsédée par Blanche-neige qu’elle veut à tout prix retrouver. Mais elle veut aussi retrouver Cendrillon, la Belle au bois dormant et le petit Chaperon Rouge. On a donc tous les personnages principaux des contes de fées de notre enfance qui ici se retrouvent au XXIème siècle. Le personnage de Marylin est comme on l’imagine, froid et calculateur.



Puis on fait connaissance avec les « princesses ». Elles n’ont aucune idée de qui elles sont, éparpillées à travers le monde (mais essentiellement aux Etats-Unis et en Europe), elles vivent leur vie sans jamais vieillir et sans se poser de questions. J’ai trouvé ça magique de les retrouver dans un environnement moderne comme des gens ordinaires. Ma difficulté dans cette chronique est que je ne veux pas en dire trop, mais sachez qu’il y a pas mal de clins d’œil aux contes originaux et j’ai beaucoup apprécié ce fait. Les personnages principaux sont assez attachants, on suit surtout Blanche Neige et le petit Chaperon Rouge. Au fur et à mesure qu’elles apprennent la vérité sur leurs origines on a quelques flashbacks de leur passé et comment elles ont traversé les siècles. Vous l’aurez compris, rien que de me retrouver dans cet univers suffit à m’enthousiasmer !



Le gros reproche que je ferais au livre c’est qu’il est trop court ! J’aurais tellement aimé que l’auteur nous livre un énorme pavé pour nous en raconter beaucoup plus, pousser plus loin les détails et développer encore plus ses personnages. La fin arrive un peu rapidement, j’imaginais une grande confrontation plus impressionnante et finalement tout se passe assez vite. La plume de l’auteur est tellement agréable que j’ai dévoré le livre et que j’en redemande encore !
Lien : http://latetedansleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          70
Loup, y es-tu ?

Tout d’abord, je remercie Babelio pour m’avoir permis de découvrir ce roman, dont j’entends parler depuis un moment maintenant.



Des contes jetés dans le monde moderne, j’ai de suite été intriguée et tentée. Et, bien que j’aie eu du mal à entrer dans le texte au début de ma lecture, j’ai finalement bien apprécié cette dernière.



La première chose que j’ai aimé, c’est la façon dont l’auteur a transposé les contes dans le monde réel. C’est vraiment bien fait. Chaque point a été pensé de façon à s’insérer avec fluidité dans le réel, ce qui donne un récit tout à fait crédible et très attrayant. Les personnages sont très bien intégrés, et en plus une intrigue complexe et pleine de suspense les lie au réel.

De plus, ce roman se base sur les contes et légendes, mais aussi sur l’Histoire, notamment la seconde guerre mondiale et l’effondrement des tours jumelles, mais pas seulement.



Pour en revenir aux personnages, ils sont intéressants, bien fait, et plus complexe qu’il n’y paraît (je pense notamment au Traqueur). Par contre, étrangement, je ne me suis pas vraiment attachée à eux, ou alors peut-être au Traqueur, du fait de son… problème. Pourtant, je les ai tous apprécié. Mais il n’y a pas de lien qui s’est créé entre eux et moi.

On a des passages du passé des personnages, ce qui nous permet de mieux cerner qui ils sont et ce qui leur est arrivé. Par contre, certains de ces flash-back sont introduits avec moins de fluidité que d’autres. Pour un ou deux, j’ai été un peu perdue au début avant de comprendre que c’était le passé.



Le mystère est de plus en plus présent au fur et à mesure que l’on avance dans le texte, de même que la tension. De plus, on remarque assez vite que cette adaptation des contes n’est pas jeunesse, au contraire. C’est assez sombre, d’autant que les passages historiques traitent des mauvais traitements et tortures faites par les nazis. En fait, je ne m’attendais pas à ça, et je dois avouer que je suis charmée. C’est le genre de roman que j’aime à lire.



La plume de l’auteur m’a bien plu. Elle est fluide, agréable à lire, dose bien les descriptions et n’en fais pas trop. On est rapidement embarqués, même si j’ai trouvé le début du roman assez lent.



En bref, une très bonne découverte, que je conseille donc aux amateurs du genre (mais aussi à ceux qui ne le sont pas forcément).
Lien : http://encre-reve.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          70
Loup, y es-tu ?

Merci aux éditions Folio et à Livraddict pour m’avoir permis de découvrir la plume d’Henri Courtade.

J’aime l’idée que les contes de fées ne sont pas seulement des histoires mais j’aime encore plus celle que certains personnages existent encore aujourd’hui. C’est l’idée de départ d’Henri Courtade qui maintenu en vie Blanche-neige, le petit chaperon rouge, deux nains, mère-grand mais aussi la méchante belle-mère et le grand méchant loup sans oublier le traqueur.

Loup, y es-tu ? permet aux lecteurs de se replonger dans les contes de son enfance via des flash-back et de vivre des aventures dans notre monde d’aujourd’hui.

Quelques petits points m’ont posé soucis, notamment la rapidité et la facilité qu’on eut à croire les deux jeunes filles qu’elles étaient des héroïnes de contes de fées. J’ai été frustré par le fait de ne pas pouvoir revivre les contes de fées entièrement. Cela m’a donné envie de découvrir les versions des frères Grimm (oui, honte à moi, je ne les connais pas). J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteur a mêlé les contes entre eux mais aussi lié les personnages entre eux.

Je ne vais pas m’attarder sur les personnages en eux-mêmes car ils ne m’ont pas spécialement marqué ou plutôt touché. Physiquement et moralement, ils correspondent aux souvenirs que j’ai des contes de mon enfance.

Le style d’Henri Courtade est vraiment agréable à lire, on se laisse embarquer danson univers dès les premières pages. Même lors des passages en lien avec la seconde guerre mondiale donc des points plus théoriques, historiques, je ne me suis pas ennuyée.

Cette lecture a donc été très agréable pour moi et c’est avec grand plaisir que je lirais d’autres œuvres de l’auteur.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70
Loup, y es-tu ?

Tous les éléments étaient réunis, ce livre devait être pour moi!

Jusqu'au titre me rappelant ce jeu d'enfants à qui criera le plus fort "Loup y es tu ?" (Que fais tu?).



Le concept m'avait conquise d'emblée, transporter les contes de fées dans l'histoire contemporaine. Attribuer aux "vilains, maléfiques" les drames de notre histoire, cela n'était que trop tentant.



La lecture de ce livre est facile, fluide je devrais dire.



Ah le loup, pauvre loup, victime de sa légende! Moi qui adore l'animal je reconnais qu'il est catalogué "bête à faire frissonner dans les contes de fées" et que ça fonctionne très bien.



Parmi les critiques que j'ai lu sur ce site, une a attiré particulièrement mon attention, comme moi , le sentiment à la fin de la lecture était la perplexité.

Non pas que la lecture fut déplaisante , bien au contraire, mais ...

.. alors que tous les ingrédients sont là pour que ce livre me passionne et rejoigne ma bibliothèque en bonne place parmi la littérature "fantastique" je reste perplexe : ai je vraiment adhéré ?



Pourquoi à la lecture de certains chapitres j'avais le sentiment de les avoirs déjà lus ? Certes les contes de fées dont l'auteur s'inspire sont immuables bien que souvent réadaptés, mais je ne découvrais rien, rien qui me fasse dire que ce livre est extraordinaire.



Il restera pour moi un bon moment de détente, une lecture agréable, un concept (peut être pas assez poussé) une énigme aussi !



En tout cas je ne regrette pas l'avoir lu et d'avoir découvert cet auteur et je suis prête à le conseiller à mes amis qui ont des goûts similaires aux miens. Certains diront qu'ils le trouvent génial, d'autres resteront perplexe mais peut être que parmi l'un d'entre eux, je trouverai la réponse... que m'a t il manqué dans ce livre ?
Commenter  J’apprécie          72
A la Vie, à la mort

En tant qu’amatrice de polar, je suis scotchée ! L’intrigue mise en place par Henri Courtade est passionnante, haletante. Ne prévoyez rien d’important dans les heures suivant le début de votre lecture car ce sera difficile de décrocher avant la fin ! Comme il l’a déjà montré, en particulier avec Lady R., ce jeune auteur est un habile scénariste. Qui, de plus, met en scène des situations et des personnages qui lui permettent de faire passer quelques messages sur ce qui le dérange vraiment dans notre société actuelle. Vraiment très brillant tout ça !

En tant que native des Pyrénées, je suis aux anges. Tout est décrit avec tellement de justesse et de finesse ! Les hommes et les femmes habitant toujours les vallées retirées, par nécessité ou par choix ; leur façon de vivre et de penser ; leur attachement viscéral à la montagne. Mais aussi le sentiment paradoxal ressenti vis-à-vis de leurs origines par les « expatriés » à la ville. Nul doute qu’il y a sous cette très belle et très émouvante peinture d’une société montagnarde, beaucoup de vécu…

En tant qu’amie des mots et des phrases, je suis très heureuse de retrouver la plume d’Henri Courtade plus légère que dans ses premiers ouvrages. La lecture est plus fluide, moins alourdie parfois de détails. On assiste avec « A la vie à la mort », à la maturation d’un écrivain.

Alors bien sûr, il est impossible de ne pas faire un lien entre Pierre, le commissaire d’ «A la vie à la mort » et Jean-Baptiste Adamsberg, le héros de Fred Vargas. Tous les deux pyrénéens de souche et de cœur, tous les deux commissaires à la PJ au 36 Quai des Orfèvres. Et tous les deux avec un frère qui… je ne peux en dire plus ! Mais comme je vois dans « A la vie, à la mort » un brillant hommage d’Henri Courtade à ses Pyrénées natales, j’aime imaginer que cette proximité entre les deux personnages est un coup de chapeau tiré à la star du roman policier français.

A découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          70
Loup, y es-tu ?

La couverture de ce roman est la première chose qui m’a attiré. Faite par Anne-Claire Payet, je la trouve tout simplement superbe. Les couleurs sombres, cette jeune fille à la cape noire qui peut aisément nous rappeler le chaperon rouge et cette créature dans l’ombre dont on ne devine que le regard.



Loup, y es-tu ? est un roman très réussi où l’intrigue est bien menée. Avec une écriture fluide et agréable à lire, Henri Courtade transpose avec brio le monde des contes de fées des frères Grimm dans notre ère du 21ème siècle.



Dès les premières pages, il nous plonge directement dans l’intrigue en nous annonçant l’ultime objectif de cette femme d’une grande beauté qu’on peine à identifier. Il faudra attendre quelques chapitres pour comprendre à qui nous avons à faire.

Par contre, les jeunes filles sont plus aisément reconnaissables. Quelques indices éparses nous donnent des indications. C’est donc avec fébrilité que nous essayons de reconnaitre les éléments des contes mais sans véritablement cerner les intentions de l’auteur.
Lien : http://antredelivres.free.fr..
Commenter  J’apprécie          70
Loup, y es-tu ?

Il y avait tant de promesse à la lecture du résumé de ce roman, des personnages de contes de fées dans le monde réel. Imaginez la belle au bois dormant dans un monde urbanisé, on aurait plus de facilité à s'imaginer à sa place. Cela aurait pu marcher, mais le livre ne tient pas toutes ses promesses. le roman n'est pas assez épique ou pas assez sombres. Pour moi, il est dans un entre-deux, bancal. Soit le pouvoir des personnages n'est pas exploité, soit ils manquent de charisme, au choix. En conclusion, un livre qui manque un peu de saveur. Et je l'avoue j'ai été un peu déçu par la fin.
Commenter  J’apprécie          60
Loup, y es-tu ?

Imaginez: et si les personnages maléfiques des contes de fées de notre enfance existaient réellement? Et s'ils se cachaient, anonymes, parmi nous? Sans nul doute chercheraient-ils à devenir les maîtres de notre monde, se cachant dans l'ombre des puissants, organisant guerres et massacres, de la Seconde guerre Mondiale au terrorisme d'aujourd'hui.

Mais si ces puissances obscures existent, il faut espérer que leur double bienfaisant vive également, afin d'équilibrer la balance... Quatre jeunes femmes, quatre symboles des contes de fées de notre enfance, ont pour mission de combattre les forces du mal. Seul problème: leur mémoire endormie...



Il fallait oser: détourner les contes de fées pour en faire une fable moderne, mélangeant thriller, humour et clins d’œil aux histoires de notre enfance. Transposer le mythique château de Blanche-Neige en Bavière; projeter les personnages dans notre monde moderne; faire de la méchante sorcière de Blanche-Neige une reine incontestée des médias mêlée à d'obscurs trafics en tous genres, tirant les ficelles des plus grandes tragédies historiques de ce siècle, et du petit chaperon rouge une star de la haute couture, ce n'est pas donné à tout le monde.



Je me suis beaucoup attachée aux différents personnages. Albe est une jeune fille sage et raisonnable. Bien qu'incarnant Blanche-Neige, elle est absolument incapable de faire le ménage, ce qui m'a fait sourire.

Virginia est une croqueuse d'hommes, une jeune femme qui veut vivre libre et sans attaches.

Marylin Von Sydow, la méchante reine, règne sans partage sur son empire médiatique, tout en craignant de vieillir et de voir qu'une autre femme puisse être plus belle qu'elle. J'aurais juste aimé que son côté maléfique soit un peu plus poussé ^^

Il y a juste un petit détail qui m'a un peu énervée à propos de ces femmes: elle sont toutes les trois incroyablement belles. OK, ce sont des personnages de contes, mais de là à en faire des beautés parfaites, ça me gêne un peu, elles n'ont aucun défaut physique.

La révélation finale sur le personnage de Virginia m'a un peu gênée aussi, j'ai trouvé cela dommage et cruel. Mais bon, ce n'est qu'un détail!



Je crois que le personnage qui m'a le plus marquée est le Traqueur, ou le chasseur de Blanche-Neige. Il m'a vraiment fait mal au cœur, j'avoue que j'aurais aimé une fin un peu différente, un peu plus heureuse en ce qui le concerne. Quant au miroir enchanté de Marylin, chapeau! J'ai beaucoup apprécié ce petit clin d’œil ^^



Ce qui est sûr, c'est que j'ai eu un vrai coup de cœur pour ce roman. Il m'a fait passer par diverses émotions, j'ai ri, j'ai eu le cœur serré, j'ai eu comme des envies de meurtre (surtout en ce qui concerne Albert et Franz, mais chut je n'en dis pas plus)...



Il me faut parler de la scène d'ouverture, de cette utilisation de l'histoire qui donne une nouvelle dimension à la tragédie du World Trade Center: faire tomber les tours pour éliminer Cendrillon, il fallait oser! Mais en ce qui me concerne, le pari est gagné, car cette relecture est extrêmement audacieuse et bien utilisée dans la suite du roman, bien qu'elle soit toujours aussi tragique et inhumaine.



J'ai également beaucoup aimé la fin ouverte, qui montre que malgré le happy end (un peu trop rapide), on reste bien ancré dans la réalité: les forces sont pour l'instant équilibrées, mais il suffit d'un rien pour faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre...
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          60
Loup, y es-tu ?

Les fans de la série TV Once upon a time seront sans doute séduits par ce roman. En tout cas, moi, j’ai beaucoup aimé ! On retrouve les mêmes idées de base : des personnages de contes amnésiques dans notre monde contemporain, dont on apprend l’histoire dans des chapitres alternant leur présent et leur passé fantastique. Et comme dans la série, les passages que j’ai préférés sont ceux où l’on redécouvre nos contes, réadaptés à la sauce Courtade, alors que l’intrigue principale n’a pas vraiment réussi à me captiver.



Directement, j’ai adoré repérer toutes les petites références aux contes : on teste Blanche-Neige en lui proposant une pomme verte et une pomme rouge, Cendrillon s’appelle Cindy Vairshoe et le petit Chaperon déteste la couleur rouge. Tous ces petits clins d’œil et les nombreux ajouts et modifications rendent cette lecture très plaisante. Chapeau à l’auteur pour tant d’originalité dans cette distorsion des contes surprenante !



La réécriture des contes est donc le point fort du roman. Mais l’intrigue a beau être intéressante, l’écriture agréable et les quelques rebondissements inattendus, quelque chose m’a empêché d’être complètement emportée par l’histoire. Et impossible de mettre le doigt dessus. Peut-être est-ce le mélange un peu trop hétéroclite de guerre mondiale, de terrorisme, d’actualité et de contes ? Pourtant, tout se tient parfaitement. Ou peut-être est-ce le manque de sympathie que m’ont inspiré certaines de ces héroïnes fantastiques ? Pourtant Blanche-Neige, le Traqueur et la méchante reine sont des personnages très intéressants. Mais il y a ce petit quelque chose qui fait que je n’ai pas été tenue en haleine, que je ne me suis pas beaucoup inquiétée du sort des deux belles.



Pris séparément, chaque élément de ce mélange m’aura quand même plu. Et j’ai été agréablement surprise de voir l’importance des contes dans ce livre, alors que je m’attendais à ce qu’ils ne servent que de base ou de prétexte. Une agréable surprise, malgré ce sentiment d’imperfection pendant ma lecture.
Lien : http://charabistouilles.word..
Commenter  J’apprécie          60
Loup, y es-tu ?

Une intrigue originale intégrant des personnages de contes (et reprenant certains de ses codes, comme le manichéisme des personnages, ou leurs attributs physiques) dans notre monde moderne. Des jeux de mots disséminés un peu partout dans le texte, que ce soit dans les noms, le métier ou le caractère et les goûts des personnages, les titres des chapitres, les expressions utilisées… Un jeu de piste permanent pour dégoter tous ces petits détails savoureux et souvent drôles, des clins d’œil fréquents à d’autres œuvres, des liens entre les différents contes ou les événements importants de notre histoire : bref, un univers original, inventif, recherché jusque dans chaque mot et chaque expression utilisée, une écriture simple, pleine d’humour mais qui sait se faire plus sérieuse quand il le faut (l’auteur évoque notamment la manipulation des foules). Des personnages attachants (même la méchante, qui est particulièrement réussie) qui évoluent dans une intrigue cohérente et recherchée (on a envie d’y croire !), avec un système de narration qui m’a beaucoup plu (retours dans le passé qui permettent de comprendre certains éléments du présent et qui amènent de nouvelles questions). Sans oublier la couverture, qui est superbe !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          60
Lady R.

Un roman qui commence en 1194 à l'époque des bâtisseurs de Cathédrales et des Templiers..Le style fluide de l'auteur nous embarque dans des missions autour des rois et reines de l'époque.Une intrique qui va vite de chevauchée en chevauchée. De France, Venise, Angleterre et Ecosse, Rowena et Caméleon sont fidèles à leurs missions.

Une intrique qui m'a coupé le souffle sur la fin .

Un EXCELLENT moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Le village des oubliés

L'année dernière je ne connaissais pas Henri Courtade, il m'a écrit cherchant un bêta lecteur pour son manuscrit, j'ai failli refuser manquant de temps pour tout faire.

J'ai vu que mon amie Pépita de la librairie Lacoste à Mont de Marsan venait d'organiser une séance de dédicace avec ce dernier, j'ai donc répondu oui et puis sait-on jamais il serait dommage de passer à côté d'une pépite.

Je peux écrire PEPITE en majuscules j'ai eu un énorme coup de foudre, depuis l'histoire a été changée voire améliorée et c'est encore meilleur.



Louis et Ferdinand sont deux frères qui ont réchappé à la première guerre mondiale puis assisté à la seconde.

Le petit-fils de Louis, Michel, onze ans, passe la soirée avec ses copains quand ils entendent des coups de feu.

Une famille de touristes allemands vient de se faire tuer dans sa voiture.

Crime abject ou lien avec la guerre 39-45 ?

Le village semble cacher de lourds secrets...



Le réalisme de certaines scènes est saisissant, on se croirait dans les tranchées de Verdun en 1916.

Du moins au début car l'auteur enchaîne rapidement sur différentes périodes pour créer un lien fort entre elles.

Suivre les personnages à travers le temps est juste passionnant.



Comment vous avouer avec ma timidité habituelle, (d'accord je plaisante mais ce n'est pas facile à sortir quand même) que je suis tombée amoureuse de l'écriture d'Henri Courtade avec Le village des oubliés.

Une écriture aussi fine et sensible que puissante et appropriée en fonction des personnages, un beau phrasé bref je suis envoûtée.



J'aime énormément les romans sur la seconde guerre mondiale et celui-ci ne fait pas exception.

Il rend un vibrant hommage à toutes ces victimes tuées par les nazis, hommes, femmes, enfants ou juste coupable d'être juif.

On réalise à quel point l'addition a été salée et injuste, l'auteur nous livre certains faits historiques qui se sont réellement produits dans notre pays.



Une ambiance rétro est parfaitement retranscrite, j'ai eu l'impression de sentir l'odeur des vieilles photos ou encore d'assister à la vie à la campagne des grands-parents et arrière grands-parents.

J'ai senti ma gorge se serrer devant l'art allemand de tuer les civils en masse.

Ces monstres...



La fin est terriblement bien trouvée, elle pourrait ressembler à une immense claque, violente, cruelle et douloureuse...

C'est un immense coup de foudre, quel talent.

Superbe, dur, froid et touchant.


Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Commenter  J’apprécie          53
Loup, y es-tu ?

Allez savoir pourquoi j'étais persuadée de tenir un recueil de nouvelles dans mes mains (ma mauvaise habitude de ne pas lire les 4e de couv' m'a au moins fourni un élément de surprise). Dans un monde contemporain, les héroïnes de contes de fées classiques sont bien réelles et doivent être protégées par des gardiens intemporels, elles sont en effet toujours menacées par de méchantes sorcières. Voilà, je ne peut rien ajouter, les explications, les personnages manquent cruellement de profondeur. Idem pour les événements historiques ou les points "linguistiques" (comprenez: l'auteur français vous explique le passage de l'anglais en français pour une matière héritée de l'allemand ou du français, moi ça me dérange).

Ce roman reste pourtant agréable à lire et un bon moment de détente par sa fluidité et sa construction efficace.
Commenter  J’apprécie          50
Loup, y es-tu ?

Couverture Loup, y es-tu ?



Pourquoi je l'ai choisi:



En ce moment, je suis à fond dans les contes revisités...



L'ambiance:



Mettez les plus dangereux êtres fantastiques à la téte du pouvoir dans notre monde avec leurs pouvoirs maléfiques inpénetrables pour nous, pauvres êtres humains, avec de belles et jeunes princesses naïvement bonnes pour contrebalancer tout cela, et vous obtenez un thriller fantastique à coupez le souffle....



Les personnages:



Il n'est à mon avis pas nécessaire de présenter à nouveau Blanche-Neige, Le petit chaperon Rouge ou le Loup....Celle qui mérite le détour par contre est la Méchante Sorciere, appelée ici, Marilyn, plante sulfureuse mais véneneuse...



Ce que j'ai ressenti:



Alors je ne sais pas si c'est le peu de temps que je lui ai accordé ou si c'est une intrigue qui a un peu pechée, mais je dois dire qu'il m'a fallu beaucoup de motivation pour en arriver à la fin...Ca fait plus de 10 jours que j'y suis dessus, ca fait long mais en même temps , je ne voulais pas me dire "j'abandonne"...



J'ai aimé le coté original, retravaillé dans notre contexte actuel, mais il m'a manqué quelque chose. Et c'est pour cela, que je suis un peu déçue, je m'attendais a avoir un vrai coup de cœur et je l'ai pas eu...Sans pouvoir l'expliquer... Je me suis prise au jeu de la traque, j'ai aimé la version de nos chères princesses et surtout les voir s'adapter à la vie d'aujourd'hui...J'ai accrochée à la version conte moderne mais qui montre quand même toutes les défaillances de notre société actuelle tel que le terrorisme, la seconde guerre mondiale et ses dérives...Mais je pense être passée à coté de quelque chose puisque mon enthousiasme n'est pas à la hauteur des autres chroniques enchanteresses pour ce livre...



Mon avis est certes mitigé mais il ne doit pas vous rebuter car l'écriture est sympa à découvrir, d'ailleurs Lady R. me tente toujours autant ...C'est juste "mon ressenti", mais vous devriez ouvrir ses pages et vous laissez tenter pour vous faire votre propre opinion...



Le petit plus: Une histoire divertissante qui nous replonge en enfance...



Le petit bémol:Ce n'est pas le coup de cœur espéré...



Ma note fee clochette 6/10



Remerciements:



Je remercie Mlle Alice pour m'avoir prété ce livre qui m'intriguait beaucoup...Nous avons fait un échange de bons procédés en tant qu'amatrice de lectures et acheteuses compulsives, on s'est bien trouvées!!!!


Lien : http://fairystelphique.wordp..
Commenter  J’apprécie          51
Loup, y es-tu ?

« Loup, y es-tu ? » est un détournement de quelques contes judicieux et fort bien documenté. Les idées sont originales et bien traitées dans leur ensemble. Quelques facilités sont à noter mais la plume fluide permet une lecture sans heurt… et avec beaucoup de plaisir.

(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          50
Lady R.

Lady R. est un roman que j’avais hâte de découvrir, le résumé étant particulièrement alléchant : Angleterre du roi Richard, conspirations, sociétés secrètes et Templiers étaient au programme, en gros tout était réunis pour me plaire. Au fil des pages on découvre une héroïne forte et fragile à la fois au passé obscur mais qui ne se laisse pas submerger par les événements pour autant, elle est bien décidée à servir son roi et cela même si elle doit y laisser la vie. C’est purement le genre d’héroïne que l’on prend plaisir à suivre et à laquelle on s’attache suffisamment pour craindre pour sa vie….sauf qu’elle n’a pas réellement réussi à me convaincre. Je m’explique, son caractère est suffisamment poussé pour qu’on l’apprécie mais elle semble ne pas vraiment avoir de faiblesse (même quand elle souffre elle reste fière et garde la tête haute) or pour moi les faiblesses et les défauts des personnages de romans (comme de cinéma d’ailleurs) sont ce qui les humanise et les rendent bien réels, là au final Rowena est sympathique à suivre mais je ne me suis pas du tout attachée à elle parce qu’elle me semblait toujours aussi irréelle et parfaite du début à la fin du roman.



Concernant l’histoire en elle même, je l’ai trouvé très bien construite, beaucoup de retournements de situations, d’actions qui ne laissent aucun répit au lecteur, à tel point qu’au bout de quelques pages, on a du mal à décrocher du livre tellement on veut avancer et voir où on va aller. Les intrigues sont toutes très bien tournées et surtout quand on pense tout savoir sur un personnage ou sur une scène on se rend compte après plusieurs dizaines de pages que l’on est encore très loin du compte, par conséquent la lecture devient vite passionnante. Seul petit bémol, j’ai été un peu déçue de constater qu’il y avait relativement peu d’informations historiques, enfin je comprend tout à fait que ce soit une histoire inventée sur fond historique mais j’aime apprendre et là malheureusement il y a relativement peu d’informations. C’est sûrement un parti pris mais personnellement j’ai eu l’impression de survoler de très loin toute une période historique passionnante sur laquelle il y a beaucoup à dire. On en apprend d’avantage lorsqu’on arrive en Ecosse mais il n’empêche que quelques informations supplémentaires intégrées au récit n’auraient pas été désagréables. Enfin là encore c’est une remarque qui m’est sans doute tout à fait personnelle. Pour revenir sur le style de l’auteur (que je ne connaissais pas d’ailleurs) je l’ai trouvé vraiment très agréable, à la fois délié, précis, au vocabulaire fournis, c’est le genre de style que j’apprécie, il s’attarde suffisamment sur la psychologie des personnages pour les rendre crédibles et humains (à part Rowena comme je l’ai dis plus tôt) mais pas trop non plus pour nous assommer avec des détails insignifiants.



Dernière remarque que je ferais, bien que la plupart des intrigues soient bien tournées (notamment toute l’histoire à propos d’une certaine société secrète au cœur du roman), j’ai trouvé que certaines histoires étaient un peu tirées par les cheveux (tout ce qui concerne la famille de Rowena…désolée je crois que j’ai eu du mal avec ce personnage) et du coup j’ai eu beaucoup de mal avec certains détails, c’était presque too much, trop gros pour que j’y crois.



Au final, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, à revisiter Venise (ville que j’adore particulièrement), à découvrir l’Ecosse et son rude climat, à accompagner Rowena ou Caméléon dans leurs aventures et j’ai hâte de découvrir la suite de leurs histoires mais je conserve un certain goût d’inachevé dans la bouche.
Commenter  J’apprécie          50
Lady R.

Lecture



Lady R., l'orpheline Rowena Windermere est, en ce début de XIIIe siècle, une jeune espionne ans au service secret de Sa Majesté Richard Cœur de Lion Elle nage avec aisance dans ce monde en proie aux conflits politiques entre français, anglais, espagnol ou Maures et où les ordres et organisations plus ou moins occultes abondent. Sa dernière mission : récupérer des documents dans une commanderie templière aux frontières de l'Aquitaine et de la France. Elle s'y attache aux côtés de Caméléon, expert en déguisement et de Wilhiam, l’homme qu’elle aime et doit bientôt épouser. Mais de trahison en coup de théâtre, de mystère en révélation, elle va apprendre, souvent à ses dépens, que l'honnêteté n'est pas toujours où elle la croit.



Parcourant toute l'Europe et le pourtour de la Méditerranée, Lady R.va remonter aux sources des complots qui se trament, et à celles de ses origines.



Avis



Le résumé vous l’aura fait deviner, on est en plein dans le roman d'aventures médiévales. On pense à la lecture à Walter Scott, Alexandre Dumas ou d'autres auteurs de fantasy plus récents.

Le livret est conséquent : 600 pages de rebondissements, d'enquête, de cape et d'épée, le tout assaisonné de sociétés secrètes et d'histoire politique



Quelques maladresses viennent entacher la lecture. M’ont particulièrement démangé le personnage d'Alienor d’Aquitaine qui semble avoir un âge assez fantaisiste selon les moments de la narration, et surtout la « cession de la Bretagne et la Normandie par l'Angleterre à la France » (suprême blasphème !, même si le duc de Bretagne de l’époque était petit-fils d’Aliénor). Hormis ces quelques épines, on se laisse emporter par le texte et on pardonne bien vite ces petits accrocs. L’important n’est pas vraiment le documentaire historique, bien que l’ensemble semble cohérent.



Car ce qui prédomine dans ce roman est avant tout l'enthousiasme. On sent que l'auteur a pris du plaisir à écrire ce livre et ce plaisir est communicatif. Les phrases sont courtes, l'action est bien menée et la lecture est aisée. L’enchaînement se fait sans temps mort et rien en vient rompre la dynamique. Le vocabulaire utilisé est assez simple agrémenté parfois de termes plus recherchés bienvenus. Malheureusement, ce style est tout de même pauvre par rapport aux glorieux auteurs déjà cités. L'histoire surtout est rondement menée. On est presque dans du Ponson du Terrail (approximations comprises). Les personnages attachants et réalistes sont très bien chorégraphiés.



L’auteur s’attache en effet beaucoup plus aux faits, aux personnages, à l’action qu’à la description des lieux et des contextes. Malgré la multiplicité de lieux visités, cela laisse un manque d’atmosphère regrettable.



Cet ensemble donne un bon roman d'aventure. J'ai regretté le manque de noirceur. La vision du Moyen Âge ressemble trop à celle véhiculée par le cinéma, idéalisée, comme le sont les personnages. On sent pourtant que l'auteur connaît bien cette péridode Je pense donc que ce livre plaira beaucoup à des jeunes adolescents mêmes si le passage du navire d'esclaves vient bizarrement teindre de sombre le ton général du livre.



Conclusion



Mais je ne boude pas mon plaisir : ce livre d'aventures est une épopée de 600 pages qui se dévorent avidement.



Ma note sur 15/20
Lien : http://www.atelierdantec.com..
Commenter  J’apprécie          50
Dose Létale 50





C'est toujours avec un immense plaisir que je commence un roman d'Henri Courtade car je sais d'avance que je vais me régaler.



Dans ce roman l'auteur reprend son personnage le commandant Duhart dont nous avions fait la connaissance dans le livre A la vie, à la mort et nous embarque dans une nouvelle enquête qui va mener la vie dure à notre policier.



La mort d'une militante écologiste et la disparition de prostitués ont elles un lien commun? C'est ce que va devoir découvrir le commandant et rien ne sera simple pour lui.



Dénonçant les essais faits sur les animaux, le manque de scrupules des multinationales, les cobayes humains Henri Courtade nous entraine dans une enquête haletante et passionnante.



Aussi à l’aise dans le polar, que dans le roman historique ou de fiction, c’est vraiment un vrai bonheur de lecture à chaque fois.



Si vous ne connaissez pas l'auteur, il vous faudra réparer cette lacune, je vous promets que vous ne le regretterez pas.


Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Courtade (227)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
147 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}