AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hervé Hamon (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Abeille d'Ouessant

Le plaisir suprême du lecteur est de pouvoir lire une œuvre sur le lieu même où se déroule l’action.

Je n’ai pas eu la chance de monter à bord de l’Abeille Flandre mais j’ai eu le privilège de découvrir ce récit palpitant d’Hervé Hamon dans un hameau de la côte sud de l’Ile d’Ouessant, face au Fromveur et au Phare de Kéréon.



Avant la traversée depuis Brest, j’ai eu l’occasion d’admirer au port l’Abeille Bourbon, remorqueur majestueux de force et de taille, imaginant les aventures et les expériences de sauvetage en mer qu’il a dû engranger au fil des ans.

Et puis, en l’observant, tant d’interrogations se pressent dans ma tête : Combien de marins sont nécessaires au bon fonctionnement du bateau ? Quels types de bateaux peuvent être secourus par l’Abeille ? Sur quel territoire ?



Et voilà qu’Hervé Hamon, avec ce récit L’Abeille d’Ouessant vient au devant de toutes mes questions en donnant la parole à ce remorqueur extraordinaire, à ses équipiers-marins tout aussi extraordinaires, aux multiples acteurs des sauvetages en mer, aux Ouessantins, aux femmes et aux amis restés à terre.

Il n’en fallait pas plus. Je suis captivée.



Durant plus d’un an l’auteur a partagé la vie des marins de Abeille Flandre, au tempérament hors du commun, a affronté les vagues les plus hautes sorties tout droit des enfers, a expérimenté les émotions les plus belles, les plus fortes et les plus intimes dans un corps à corps avec les éléments pour nous offrir ce livre à couper le souffle.



Hier je marchais au pied de la tour du CROSS-Corsen me remémorant les échanges anxieux d’un fameux soir de tempête entre Carlos, le commandant de l’Abeille et les aiguilleurs.

Ce soir, ce sera une visite nocturne au Phare de Crea’ch et au loin, le fantôme de l’Olympic Bravery qui s’est enfoncé dans les eaux tumultueuses au Corn Héré.

Et puis je regarderai avec effroi le Capraia s’approcher dangereusement de l’île Keller et de ses nombreux rochers.



J’ai l’impression de vivre la visite guidée la plus passionnante, la séance de cinéma en 3D la plus captivante de toute ma vie.

J’ai l’impression d’y être. Simplement.



Par ses mots, avec beaucoup d’humour et de poésie, Hervé Hamon m’a permis de vivre de l’intérieur cette vie de marin-sauveteur qui est si opposée à celle de la fille des Alpes que je suis.



Et puis, dans une semaine, je reprendrai la Penn Ar Bed pour regagner le continent. J’espère une traversée tranquille contrairement aux vacanciers qui ont vu leur séjour sur l’île prolongé de 5 jours pour cause de tempête.

À Brest, je n’hésiterai pas à m’arrêter à nouveau longuement devant l’Abeille Bourbon, en souvenir de toutes les émotions vécues à la découverte des aventures de sa sœur l’Abeille Flandre à travers ce livre.

Et puis, je tenterai d’apercevoir Carlos, Jean-Paul ou Lionel sur le pont. Ou leurs successeurs. Peut-être auront-ils envie de partager, à travers un simple regard, l’immensité de l’océan, la passion de leur métier ou la force de leur engagement.



L’Abeille d’Ouessant est un très grand coup de cœur. Ce livre, comme cette île du bout du monde, vont laisser des empreintes indélébiles dans ma vie. Pour mon plus grand plaisir.



« C’est une mer qui rassemble toutes les autres, abrupte et hachée, pendulaire et rageuse, elle peut être énorme à toucher les cailloux. Le Cap Horn subit des tempêtes effroyables, mais la roche y est clairsemée et le trafic plus encore. Ici, nous avons tout, les dents de la mer, les dents de la terre, et la folie des hommes, folie qui va grandissant avec le nombre. »
Commenter  J’apprécie          4112
Montand raconte Montand

Montand raconte Montand, propos recueillis par Hervé  Hamon et Patrick Rotman.

Montand se livre.

Montand se dévoile.

230 pages pour résumer la vie d'un des plus grands artistes français,  c'est peu.

Mon sentiment quand j'ai refermé ce livre ?

J'en sais assez.

Il ne savait pas que peu de temps après il ne serait plus là, que son récit s'arrêtait ainsi brusquement, qu'il ne réaliserait jamais son projet de remonter sur scène devant son fils.

Ici, donc, il nous raconte la vie d'un fils d'immigrés italiens, son enfance marseillaise, ses débuts dans le monde du travail à onze ans dans une usine (et là, clin d'oeil à une actualité récente de notre quotidien de confiné ) de pâtes... ou ce CAP de coiffeur, métier dans lequel on a du mal à l'imaginer, ses débuts dans le monde de la chanson et son ascension jusqu'au sommet de la célébrité internationale. Son engagement politique aussi, bien sûr, même si, ici, il se défend de bien des actes ou des idées qu'on lui a facilement attribués.

Montand, c'est la scène, évidemment,  mais aussi le cinéma.

Ce 7ème art qui lui donnera une épouse qu'il adorera (malgré quelques infidélités qu'elle lui pardonnera) Simone Signoret, Casque d'or inoubliable et quelques aventures avec des actrices aussi sublimes que Marilyn.

Mais ce que je retiens de ces entretiens, c'est cet égocentrisme. Certes, comparé à une certaine star de notre cinéma nationale, il n'emploie  pas la troisième personne, mais le "Je" quasi permanent démontre un certain égoïsme. D'ailleurs, plusieurs fois, il reconnaît qu'il peut paraître sévère envers tous ces gens qu'il a croisés au cours de sa vie.

Personne n'y échappe,  célèbres ou non, qu'il les aime ou les déteste, seule sa personne semble compter.

Il a une étrange façon,  par exemple, de parler de la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle il a pu continuer sa carrière, sans collaborer, sans résister et en réussissant à échapper aux STO, grâce à des appuis qu'il pense à peine à remercier.

On a l'impression que tout ce qui lui est arrivé est on ne peut plus normal et quand il se permet un quelconque écart, il s'empresse de le justifier et de s'en excuser. Il ne comprendrait pas qu'on lui en fasse grief.

Bon, en si peu de pages,  on comprend qu'il ne s'étende pas, mais quand on a vecu des histoires d'amour avec Edith Piaf, Marilyn ou Simone, entre autres, on pourrait s'attendre à un peu plus d'égards envers elles. N'ont-elles été que des parenthèses ?

Je m'imaginais Montand différent, plus humain.

Ici, au travers de ses mots, je le trouve froid.

On peut dire qu'il était une bête de scène, et Dieu sait s'il l'était, mais quand c'est lui qui le dit, celà prend une autre résonance.

À 67 ans, il devient père, il assume et se promet de montrer à son fils qui il était,  lui, le petit Ivo Livi devenu Yves Montand, la vie en a décidé autrement.







Commenter  J’apprécie          311
Tu vois, je n'ai pas oublié

Fan d'Yves Montand avec sa belle voix sensuelle, j'ai apprécié ce livre, qui raconte la naissance en Italie, l'exil, la volonté de réaliser ses rêves, la rencontre avec Edith Piaf, puis tout s'emballe et on le retrouve à Brodway sur les planches et dans les bras de Marylin...

d'un côté on voit le petit émigré qui réussit en travaillant (chaque spectacle est soigné jusqu'au moindre détail) mais on découvre aussi l'homme avec ses croyances en un monde meilleur, son investissement dans le communisme, belle idée au départ et qu' il aura du mal à voir sous son vrai jour, malgré son voyage en Russie.

on voit aussi l'homme intime, séduisant qui plaît aux femmes, il y a aura la légitime : Simone Signoret qui va être son mentor sur le plan culturel et à laquelle il sera vraiment liée jusqu'au bout malgré les aventures multiples qui le rassurent.

quand on est émigré, c'est dur de faire sa place, il faut tout conquérir, rien ne va de soi, et ses succès féminins le rassurent comme succès dans les films ou dans les spectacles: il a tellement besoin d'être aimé, d'être reconnu.
Commenter  J’apprécie          250
Dictionnaire amoureux des Îles

Voyageur infatigable, écrivain de main, Hervé Hamon nous invite à l'accompagner dans un tour du monde d'île en île avec son Dictionnaire amoureux des îles.

Né au bord de la mer, Hervé Hamon explique dans un podcast Des bouquins dans les poches que les îles font partie intégrante de lui et "c'est la mer qui fait la terre et pas le contraire".

Alcatraz, Batz, Belle-ile-en -Mer, Crozet, Guernesey, Guadeloupe... à chaque nouveau nom, l'imagination s'enflamme mais ce dictionnaire n'est pas une succession de cartes postales.

1280x680_herve_hamon_dr_ab



A travers leur diversité géographique, leur usage (refuge pour des naufrages, repère pour des pirates, lieux d'incarcération ou de déportation, terrain d'exploration pour bien des scientifiques), Hervé Hamon montre la richesse des îles et ce qu'elles disent de notre Histoire.

Pour compléter la lecture, et continuer à voguer d'île en île on vous conseille d'aller poser une oreille et même les deux sur l'émission Le temps d'un bivouac consacré au Dictionnaire amoureux des îles.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          230
Le livre des tempêtes : A bord de l'Abeille F..

La mer en furie, l'océan indomptable et pourtant, elles prennent la mer les abeilles, Flandre, Languedoc, Bourbon pour les finistériens qui la voient à l'écoute au large de Camaret avant chaque coup de tabac, prêtent à intervenir au moindre appel. Un bateau et des hommes qui continuent à vivre dans des conditions extrêmes (les photos des cuistots à l'œuvre sont incroyables).

C'est un ouvrage magnifique, un texte sobre et vibrant, des photos magnifiques, on en prend plein la vue.

C'est magnifique vue de la côte, l'océan en colère, j'essaie d'en rater le moins possible mais, dessus, je vous jure que c'est pas la même histoire (j'ai vécu une grosse rage des éléments une fois, vache ! quelle trouille). Ne tentez pas l'expérience si c'est évitable, contre les éléments, on ne fait pas le poids.
Commenter  J’apprécie          133
Nos médecins

Écrivain enquêteur, Hervé Hamon est allé sur le terrain pour pouvoir avoir suffisamment d'éléments et matière à écrire ce livre qui a pour thème le corps médical en France.

Il est donc allé interroger des médecins de toutes sortes : des généralistes, cancérologues, oncologues, chirurgiens, urgentistes, etc....De plus, il n'a pas hésité à suivre ces médecins dans leur activité quotidienne pour s'immerger le plus possible dans le milieu hospitalier.

Ce livre date des années 90, et en le lisant, on mesure le chemin parcouru dans certains domaines comme la prise en charge des patients atteints du SIDA . A cette époque, on ne parlait pas encore de trithérapie et le corps médical était bien désarmé face à cette maladie.

Ce livre alterne avec des témoignages de médecins, qui se dévoilent, qui reconnaissent leurs limites, montrent leurs états d'âme face à des sujets douloureux.

Hervé Hamon raconte aussi certains des faits qui l'ont le plus marqué pendant cette enquête, des nuits aux urgences, des sorties avec le SAMU et on plonge grâce à lui dans le quotidien es medecins et des soignants.

Il nous donne aussi des chiffres ( je reconnais que je les ai un peu survolé, vu que je pense qu'ils ne plus tout à fait d'actualité ) qui permettent de mesurer qu'il a vraiment mené une enquête rigoureuse et minutieuse.

Intéressant...



Challenge ABC 2015/2016
Commenter  J’apprécie          130
Paquebot

Un roman épatant. Tendre et caustique à la fois. Une lecture vraiment réjouissante.

La croisière "mystère" emporte sur "L'Imperial Tsarina" quelques centaines de passagers en mal d'exotisme, pour un périple qui va se révéler très mouvementé, de Durban à Mombassa, en passant par Madagascar et les Comores… Aventures et surprises rythment allègrement les étapes de ce voyage trépidant qui vaut aussi pour sa galerie de portraits très réussis. On se prend immédiatement d'affection tant pour l'équipage cosmopolite - le Captain "Shrimp", son chef mécano un tantinet aristocrate "Be-Bop" et son adjoint "Creux", un animateur italien, Pajetta, grand lecteur d'Homère, etc -, que pour les passagers embarqués. Des couples improbables et cocasses pour la plupart : Paméla et Norbert, un mourant affidé du Wall Street Journal, Inès une croque-mort et Angelo un ecclésiastique en rupture de ban, reconverti en conférencier pour la circonstance ; ajoutons Francesco, un diacre tradi, faisant aussi office de coiffeur ou le docteur Charif vantant ses frottis pas chers ; une chanteuse, Svétlana de Mourmansk, affublée d'un mari jaloux et dont l'amant, scientifique de son état est également conférencier. Dans un tel microcosme la vieille dame anglaise délurée qui préfère les paquebots de croisière aux maisons de retraites et le couple cent pour cent franchouillard ne pouvaient manquer à l'appel. Une farce dont l'intrigue économico-financière mondialisée aussi inattendue qu'irrésistible fait beaucoup rire même des stratégies les plus crapoteuses de l'actionnaire russe principal et de l'armateur grec corrompu. Un vrai et bon suspens qu'il faut absolument aller découvrir contre vents et marées.





Commenter  J’apprécie          130
De l'Abeille à l'Abeille : La relève de l'Abeil..

Magnifique ouvrage écrit par Hervé Hamon et superbement illustré par Anne Smith, talentueuse peintre de marine.

Ce livre nous conte la relève de l'abeille Flandre, remorqueur de haute mer basé à Brest, par l'abeille Bourbon, un incroyable bateau né en Norvège et venu renouveler la flotte des bateaux dédiés au secours en mer.

C'est la catastrophe de l'Amoco Cadiz, qui défigura les côtes d'Iroise en 1978, qui révéla l'incapacité de secourir un super-tanker avec des remorqueurs traditionnels et donna naissance aux Abeilles.

L'Abeille Bourbon, qui est à quai dans le port de Brest par temps calme est un bateau qui impressionne et que quiconque passe dans le port, va admirer.

Par gros temps, le promeneur ne pourra l'admirer puisqu'il se trouvera alors à Camaret, prêt à franchir le goulet, voire en patrouille dans le rail d'Ouessant, à l'affut d'une barge en perdition ou d'un porte-conteneurs en difficulté dans une mer déchaînée.

On admire autant le bateau que les membres de son équipage dont le dur métier leur fait prendre tous les risques.

Commenter  J’apprécie          90
Les intellocrates : Expédition en haute intel..

Le livre est déjà ancien mais le propos et le fond restent d'actualité. Seules la géographie et la socio-composition de l'intellocratie française ont changé.



Il serait méritoire de reprendre la trame de ce livre et de l'actualiser. Au-delà d'une coupable immobilité qu'on y retrouverait, apparaît certainement de nouveaux lieux, de nouveaux visages et de nouveaux cercles d'influence.



Mais dans le fond, le regard des auteurs sur le "modèle" de l'intellocratie française marque la décadence de l'influence intellectuelle française, son chant du cygne.
Commenter  J’apprécie          80
Les intellocrates : Expédition en haute intel..

Ce livre de 1981 devrait être obsolète mais il ne l'est pas tant que cela :d'abord parce que certainsl de protagonistes continuent à squatter journaux et plateaux télé ( rien n'est plus résistant que les parasites!) ,ensuite parce que les mécanismes décrits sont toujours à l'œuvre . Certaines sphères d'influence ont perdu du terrain ,d'autres sont apparues (Internet,Réseaux sociaux) .Le livre reste encore intéressant à titre de "madeleine" pour une large partie de ma vie (et de celle de mes contemporains) de lecteur ,auditeur et téléspectateur, il l'est aussi par l'humour acerbe des auteurs/
Commenter  J’apprécie          70
Belem : Hommage par les peintres officiels ..

Salut les Babelionautes

Je suis un grand fan de ce trois mat barques ou j'ai effectué trois stages et ce beau livre manquait a ceux que je possède, Belem: Témoin d'hier, acteur d'aujourd'hui, les quatre tomes en BD de Jean-Yves Delitte et le plus précieux pour moi, le siècle du Belem, que l'on m'a offert le 14 Juillet 2005 sur un quai de Cherbourg et qui contient les dédicaces des quarante sept stagiaires, des membres de l'équipage et du commandant Perry qui ont effectués ce stage.

Dans ce recueil vous admirerez les reproductions de tableaux portant la signature a l'Ancre, Emblème des Peintres officiels de la Marine et lirez les témoignages des Écrivains de Marine qui lui rendent hommage.

Ce trois mat barque, née dans un chantier naval il y a plus de deux siècle (1896), a eu une histoire pleine de rebondissements.

Si vous voulez en savoir plus je vous conseille de lire le fabuleux travail de Laurent Gloaguen sur son site.

Et si vous voulez l'admirez suivez ce lien qui conduit au site d'une Amie photographe qui doit en être a plus de cinquante stages a son bord.



http://www.greements.com/page_de_garde.htm
Lien : http://3mats.net/
Commenter  J’apprécie          70
L'Abeille d'Ouessant

Pour les amoureux de la Mer des grands espaces et des Marins l auteur leur rend un hommage majestueux avec un talent remarquable.Un pur bonheur de lecture
Commenter  J’apprécie          70
L'Abeille d'Ouessant

Embarquement immédiat ! L'auteur nous emmène en voyage au large de la Bretagne sur l'Abeille Bourbon, un des deux remorqueur de haute-mer français basés sur l'Atlantique. Le rythme va relativement crescendo, avec au départ quelques généralités sur le bateau, son armateur, son rôle dans le protocole de sauvetage maritime, ses habitudes en mer et au mouillage ou au port, et enfin son personnel et son rythme de vie.

L'auteur a en effet embarqué sur le navire pendant plusieurs mois afin de vivre cette expérience avant de l'écrire.

Puis l'hiver approche, accompagné par des tempêtes de plus en plus violentes, et des situations de plus en plus difficiles à bord, avec quelques remorquages particulièrement périlleux...

Tout est dans ce roman : le rythme, l'atmosphère de la vie à bord, le stress, les vagues, tempêtes et gîte du bateau : on a l'impression d'être à bord !

Commenter  J’apprécie          70
Génération, tome 1 : Les années de rêve

Dans les années 60 les étudiants étaient très actifs en politique. Ce livre nous parle des principalement des étudiants communistes avec les différentes branches du mouvement et puis mi-sixties l'arrivée du maoïsme qui conduira à la radicalisation de certains et à mai 68 .

C'est malheureusement trop long et bien trop de noms apparaissent,disparaissent puis réapparaissent avec pour résultat que l'on se perd régulièrement dans le récit .

C'est dommage car le sujet est intéressant .
Commenter  J’apprécie          60
Tu vois, je n'ai pas oublié

Évidemment, Hamon et Rotman se sont délectés à narrer l'existence passionnante et mouvementée de Yves Montand, de la naissance en Toscane à la fuite de la famille en France, de l'enfance pauvre du petit immigré à l'adolescent de la Cabucelle, qui trime pour ramener un salaire d'appoint à sa famille, tout en rêvant cinéma américain et chansons ! et bien sûr, toute la suite, les premiers concerts à Marseille, le départ à Paris, les débuts de sa carrière puis la reconnaissance de son talent, les rencontres qui vont changer sa vie, celle de Piaf bien sûr "son mentor artistique" et passion d'un temps et celle de Simone Signoret, La précieuse compagne, enfin le compagnonnage avec le parti communiste puis le désengagement intervenant peu à peu lorsque Montand prend conscience des mensonges, des turpitudes et des couleuvres que le PCF a tenté de faire avaler à ses ouailles.



Hamon et Rotman ont su dresser un panorama vivant et intéressant de la situation politique d'après guerre, avec en France l'influence prépondérante du PCF, qui a largement profité de son implication dans la Résistance, et à l'international le durcissement des rapports est-ouest, le conflit en Corée, les sinistres effets du maccarthysme, le rapport Krouchtchev suite à la mort de Staline, l'invasion soviétique en Hongrie, tous événements dans lesquels le couple Montand s'est largement impliqué ! à ce sujet, la tournée dans les pays de l'est fin 1956 demeure emblématique.



Les deux auteurs n'ont bien entendu pas écarté le Montand comédien, hâbleur, dont la faconde réjouissante a insufflé tant de fantaisie bienvenue à ses rôles, pas davantage que le Montand tragédien, dont la composition hallucinante de vérité cauchemardesque dans "l'Aveu" a laissé une telle empreinte dans l'esprit de ceux qui ont vu ce film ! ce rôle, littéralement "habité" par Montand tient toute sa force dans la volonté qu'a eue l'acteur d'exorciser ses aveuglements sur la réalité du communisme, tel que pratiqué par Staline et autres infects personnages !



Mais ce qui fait le sel de cet ouvrage et lui donne son incomparable saveur c'est la manière dont les auteurs nous racontent Montand chanteur, Montand bête de scène, apprivoisant le public, lui susurrant certaines mélodies, lui en assénant d'autres, magicien qui, d'un geste, d'une intonation, parfaitement choisis, délicatement ciselés, transforme chaque chanson en véritable oeuvre d'art.



Ce Montand là, dont tout geste, tout mot, toute danse esquissée, toute déambulation sur scène donnent une sensation d'évidence, de talent inné, nul n'imagine à l'entendre ou le voir qu'il s'agit là du fruit d'un labeur acharné, où presque chaque syllabe, pourrait-on dire, fait l'objet d'un délicat travail de mise au point. Quant au résultat ? tout est tellement évident que cela semble couler de source, comme une respiration, émanant de façon parfaitement naturelle.



Montand, c'est d'abord et avant tout un forçat. Mais à l'écouter, nul ne s'en aperçoit.

Conscient de ses défauts, grâce entre autres à Edith Piaf, il a eu la volonté de s'améliorer : l'accent, la maîtrise de la voix, le contrôle de la gestuelle, destinée à accompagner les textes, ces textes patiemment choisis pour former un ensemble cohérent qui corresponde à son attente et confère au récital la couleur qu'il entend lui donner. Il voulait la perfection ; il a atteint la perfection ! et s'est donné tout le mal qu'il fallait pour l'obtenir ...

Montand, c'est aussi un ascète ! nul ne s'en douterait, tant cet homme semble enclin à croquer la vie sous toutes ses formes et l'a prouvé pendant un demi-siècle ! mais dès qu'il s'agit de préparer un spectacle, il devient ce forcené du travail, se soumettant à un régime spartiate, s'imposant les rythmes infernaux d'un labeur sans cesse repris et amélioré jusqu'à obtenir le résultat précis qu'il voulait atteindre.

Tout cela, Hamon et Rotman nous le distillent avec gourmandise et bonheur et nous restituent, comme si nous étions dans les coulisses avec la "groupie" Signoret toutes les émotions de ses spectacles d'une rare intensité de l'Etoile en 1951, qui inaugure une longue série de récitals à guichets fermés, à l'apogée triomphal de Broadway en 1959 ... sans oublier le retour inoubliable de 1981 et la consécration au Metropolitan Opera à New-York en 1982 !

Chapeau l'Artiste !



Commenter  J’apprécie          61
Génération, tome 1 : Les années de rêve

La naissance, la montée puis l'apparition au grand jour lors de mai 68 des mouvements de contestation « d'extrême-gauche ».

Au-delà de l'analyse de ce qu'on appellera les « groupuscules », l'intérêt du livre réside dans les destins individuels et les ressorts psychologiques de leurs dirigeants.

C'est là, qu'une mise à jour s'imposerait : que sont-ils devenus ? Il y aurait beaucoup de surprises !

Commenter  J’apprécie          50
Génération

Je constate avec surprise que, pour le moment, aucune critique n'a été postée au sujet de ces deux gros volumes qui retracent d'une manière vivante et détaillée tout un pan de l'histoire récente: d'abord l'épopée de Mai 68, ensuite la dérive gauchiste qui a suivi. Je comprends que les jeunes soient indifférents, mais n'y a-t-il pas encore quelques soixante-huitards motivés pour "regarder dans le rétroviseur" ? Pour tous ceux qui hésiteraient à lire "Génération", je conseille vivement la lecture de cet ouvrage qui fait le tour de la question d'une manière exhaustive..
Commenter  J’apprécie          41
Le vent du plaisir

Hervé Hamon nous conte son parcours, ses convictions et porte un regard lucide et intelligent sur des personnes et des situations rencontrées.

Il dit son estime et son admiration pour des personnages publics tandis qu'il en égratigne d'autres.



"Le vent du plaisir" , c'est une promenade, un vagabondage délicieux, ce sont des variations biographiques écrites par un homme qui a navigué, qui aime les îles, la mer, qui apprécie la vie dans sa complexité, ses méandres, ses blessures comme ses plaisirs."

Josyane Savigneau
Commenter  J’apprécie          40
Paquebot

Essayiste et chroniqueur, Hervé Hamon s'est essayé ici au roman, dans un domaine qu'il connait bien, le monde maritime, sur lequel il a écrit nombre de témoignages de première main.

Sur un paquebot de taille moyenne embarquent, au milieu d'une foule de touristes d'abord anonymes, deux conférenciers fort différents, un astrophysicien et un théologien libertin, (dont les amours feront rebondir l'intrigue) pour une "croisière mystère", qui méritera bien son nom, tant les avanies diverses (avarie de machines, armement en faillite, pirates somaliens en embuscade, tempête tropicale et sauvetage mouvementé) émaillent le récit sans que les croisiéristes s'en émeuvent trop, dans cette usine à rêves frelatés et bon marché qu'est un navire de croisière commerciale.

Dans cette satire délibérée des loisirs de masse, l'auteur ne s'en montre pas moins un fin connaisseur de la mer et de la marine de commerce, des rapports humains au sein de l'équipage et des enjeux financiers des armements, parfois voisins de l'escroquerie. Sa peinture de la tempête, du sauvetage difficile des hommes d'un chalutier en détresse sonnent vrai, et juste. Hélas, ne s'improvise pas romancier qui veut et le roman est beaucoup trop long et délayé - mi eau de mer, mi mousseux - frôlant souvent la répétition et l'ennui, en dépit d'innombrables rebondissements et bons mots. 200 pages auraient largement suffi à délivrer le même message. Il faut plutôt lire les nombreux ouvrages de l'auteur consacrés aux remorqueurs de haute mer, beaucoup plus intéressants.

Commenter  J’apprécie          40
Le vent du plaisir

Dans une sorte d'autobiographie informelle, placée sous le signe de la curiosité et du plaisir de découvrir, Hervé Hamon passe en revue les multiples expériences de sa vie d'écrivain-sociologue, tous les milieux, notamment politiques - il avoue un profond respect pour Edmond Maire -, maritimes, enseignants ou littéraires qu'il a pu côtoyer. Avec toujours beaucoup d'l'humour, un sens aigu de l'observation, l'auteur convoque des souvenirs personnels très documentés... Parmi les chapitres les plus amusants ou notables, le récit satirique d'une croisière en paquebot (dont il tirera un roman) et la narration très instructive d'une immersion dans le vécu hebdomadaire d'un collégien (avant l'écriture de "Tant qu'il y aura des élèves").

Une lecture plaisante, agréable, où le sourire côtoie constamment la réflexion.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hervé Hamon (467)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur

Quand Jean Valjean lui demande l'hospitalité, M.Myriel vivait :

Dans le palais épiscopal
Dans une maison avec sa sœur et sa servante
Chez sa mère
Seul

32 questions
101 lecteurs ont répondu
Thème : Les Misérables de Victor HugoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}