AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hervé Picart (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Arcamonde, tome 4 : La pendule endormie

Le quantième volet de la série l'Arcamonde et toujours du nouveau. Ici c'est une pendule étrange qui nous fait voyager dans le temps.

Un huis clos entouré de fantômes entre l'antiquaire et sa charmante secrétaire. Par moment nous frisons le fantastique mais rassurez vous, tout à une explication bien réelle. Les sentiments profonds entre les deux personnages commencent à faire surface. La femme disparue est toujours présente mais où?

Il y a une énigme a trouver dans chaque épisode de l'Arcamonde, j'avoue n'en avoir encore trouvé aucune, il y a 12 tomes peut être qu'à la fin ...
Commenter  J’apprécie          10
L'Arcamonde, tome 3 : Le coeur-de-gloire

Voilà presque un an que j’avais lu le second tome de L’Arcamonde. J’avais pendant un moment relégué cette série au second plan et quand l’envie m’est revenue il a fallu que j’attende un peu avant de le commander. J’avais eu un mini coup de cœur pour le premier tome et le second était un peu en dessous, j’avais donc hâte de voir ce que donnait ce cœur-de-gloire et je ne suis absolument pas déçue.



Les deux premiers tomes ne sont pas chroniqués puisque je les ai lus avant d’ouvrir mon blog mais autant vous dire tout de suite que j’avais adoré. J’ai une affection toute particulièrement pour cette série et les prochains tomes se retrouveront assurément dans mes avis. J’ai donc, encore une fois, eu le plaisir de retrouver nos chers amis Frans et Lauren pour une nouvelle enquête dans ce tome. Dés les premiers mots, j’ai été envoûtée par le charme de la boutique L’Arcamonde. Car c’est le point fort de cette série, l’ambiance. A la fois cosy, mystérieuse et un peu désuète, je suis à chaque fois charmée par l’atmosphère qui s’échappe de ces pages. C’est vraiment spécial à cette série et on ne peut plus réussi à chaque fois. De plus, on se promène dans Bruges et les descriptions sont vraiment magiques pour certaines, à la limite du poétique. Lorsque j’ai lu le tome un, ça ne m’a donné qu’une envie, aller à Bruges et je l’ai fait. On retrouve parfaitement les descriptions du livre, c’est vraiment magnifique. Je me suis promenée aux endroits mêmes où passent les personnages, ce qui fait que je suis encore plus immergée dans le roman, les images viennent à moi.



Les personnages sont très attachants et très atypiques. On voit qu’il y a vraiment de la profondeur, de la recherche … et de nombreux secrets. Chaque tome est une énigme, un peu à la mode du XIXème, au fil de déductions, dans une petite boutique fermée avec souvent une énigmatique femme fatale. Frans Bogaert est antiquaire, chaque enquête repose sur un objet. Dans le premier tome, un mystérieux dé ; dans le second, un outil d’alchimiste ; et, dans ce troisième opus, un étrange pendentif. L’auteur nous plonge toujours au milieu de secrets d’histoire et d’anciens manuscrits et on essaye nous aussi de jouer au Sherlock Holmes, sans jamais être aussi futé que Bogaert. L’auteur garde ce suspense qui, sans nous faire tourner les pages à une vitesse folle, nous donne, au contraire, envie de savourer chaque page, chaque ligne et, au fil des rebondissements trouver la solution qui résout tous les mystères. Et je suis à chaque fois surprise car l’auteur sait bien ménager son suspense.



Un très bon tome qui rattrape la petite déception que j’avais eu pour le second tome. Je n’ai maintenant qu’une envie, me procurer la suite : La pendule endormie et percer encore quelques fabuleux mystères.
Lien : http://mivava.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
L'Arcamonde, tome 4 : La pendule endormie

Désolé, et permettez moi de glisser le tapis-brosse de mes excuses les plus rases sous les magnanimes semelles de vôtre clémence"



Citation extraite de "La pendule endormie" nouvel opus des aventures de l'antiquaire Franz et de son inénarrable assistante Lauren.



Pour ce quatrième épisode, notre antiquaire brugeois va devoir analyser et comprendre l'utilité d'une pendule du 18éme Siècle ne comptant que onze heures et dont le cadran ne comporte que des fleurs...
Lien : http://www.asavar.net/blog/?..
Commenter  J’apprécie          10
L'Arcamonde, tome 3 : Le coeur-de-gloire

Voilà qu'au tome 3 s'installe un rythme de croisière. L'équilibre délicat entre un minimum de redites afin de ne pas rebuter le lecteur novice et pas trop de répétitions pour ne pas lasser le fidèle habitué est réussi. Un des chapitres (le 7) met une belle accélération au point que je lui dois une bonne sortie de sieste quand la fatigue hivernale tendait à m'engloutir.




Lien : http://gilda.typepad.com/ct_..
Commenter  J’apprécie          10
L'Arcamonde, tome 1 : Le dé d'Atanas

J'avais acheté ce livre il y a assez longtemps, car dans le tome 2, La Lampe de Providence, il est apparemment question de Poe, mais je voulais lire le tome 1 en 1er, ce que j'ai enfin fait.



C'est apparemment un « roman feuilleton » car des énigmes sont distillées dans les différents tomes de la série de L'Arcamonde. L'Arcamonde, dans l'histoire, c'est le nom de la boutique de Frans Bogaert à Bruges, spécialisé dans les petits objets anciens et curieux, comme ce dé en bois mystérieux apporté à sa boutique par une néerlandaise qui vient d'en hériter de son grand-père. Bogaert découvre que ce dé n'en est pas un, mais qu'il a une importance mystique dans une certaine religion païenne slave.



Le roman s'apparente à du cosy mystery ou du armchair detective, car Bogaert enquête beaucoup de chez lui—si sa boutique est pleine d'objets hétéroclites et anciens, son laboratoire de recherche et d'analyse est high-tech—et le ton est parfois assez humoristique ou ironique. Alors certes, il n'y a pas beaucoup d'action, mais quand on aime les histoires d'objets insolites et de maisons mystérieuses (pièces secrètes) et les légendes (qui sont peut-être vraies), alors on passe un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
L'Arcamonde, tome 5 : La lampe de Providence

Non loin de l’échoppe de Franz Bogaert, stationne en plein milieu du canal une barque faiblement éclairée d’une lanterne dont la lumière bleuâtre perce difficilement les ténèbres.



Lauren, la belle et énigmatique assistante de l’antiquaire Bogaert, qui rentre des Etats-Unis avec dans ses bagages une lampe mystérieuse, est intriguée sans plus par cette lueur. Bogaert est attiré par ce présent inopiné remis la veille de Noël, lui qui a en horreur ce genre de célébration. Il évalue la fabrication en 1846, date à laquelle l’Iowa a été rattaché aux Etats-Unis, devenant le vingt-neuvième état. Sur le fond du falot de la lampe figure un œil, symbole franc-maçon. Cette lampe, conçue de façon particulière avec des ailettes réfléchissant la lumière produite par la combustion de pétrole, l’un des premiers modèles mis en service, possède un pouvoir hypnotisant. Or lorsque Bogaert se réveille de son assoupissement, il se remémore ce qu’il a vu, ce qu’il a vécu, comme s’il était présent physiquement dans cette scène à laquelle il a assisté. La scène se passe à Providence, dans Rhode Island, ville qui plus tard sera indissociable d’un enfant du pays, Lovecraft, lui-même influencé par Edgar Allan Poe.



Maître Ridgeway vient de décéder, selon toute vraisemblance d’une crise cardiaque. Près de lui un toubib et un étudiant en médecine qui est aussi l’assistant de Ridgeway. Sur la poitrine du défunt, une marque, comme s’il s’agissait d’une perforation avec un poignard. Mais cette cicatrice n’est que superficielle. D’autres séances d’hypnotisme près de cette lampe vont permettre à Bogaert d’affiner cette première séquence. Les autres scènes auxquelles Bogaert assiste permettent de comprendre que Ridgeway était lui-même magnétiseur-hypnotiseur, que son assistant était très épris de la fille du mort mais allait butiner ailleurs, et qu’un illuminé qui s’appelle Nathaniel Cross, surnommé le Christ de Pawtucket et portant des stigmates, possédait des accointances avec le magnétiseur. Mais un autre personnage s’immisce dans ce petit théâtre : Edgar Allan Poe qui batifole dans un cimetière en compagnie de la femme de lettres Sarah Helen Whitman. A cause de son intempérance, il verra son mariage avec Sarah annulé le jour de la cérémonie et deviendra une loque.







Pendant ce temps, la mystérieuse barque est arraisonnée par des policiers, mais quelques nuits plus tard, elle revient avec toujours son falot bleu pour seul occupant. Bogaert prélève un liquide contenu dans un bourrelet situé autour de la lampe et selon un spécialiste, il ne s’agirait que d’eau. Une eau toutefois particulièrement riche en fer et en magnésium, appelée aussi Metal water, qui posséderait la particularité de garder en mémoire des événements. Bogaert demande des renseignements auprès du département d’histoire locale de la Brown University. Le contact est pris lors d’une visioconférence et son interlocutrice se révélera posséder des charmes mammaires assez conséquents. Ce qui vaudra à Lauren de placer cette répartie humoristique et cinglante : Avant de se faire poser ses implants, s’est-elle demandé ce que la silicone valait ?







Les scènes issues du XIXème siècle laissent parfois la place à d’autres visions dont le personnage principal, évoqué ou présent est Laura, la femme de Bogaert, disparue depuis cinq ans et recherchée activement par le beau-père de l’antiquaire. Proche et insaisissable, tel est le paradoxe émanant de cette femme que Bogaert continue à aimer malgré les approches de Lauren.



Le lecteur est invité à voyager spirituellement entre Bruges, où réside Bogaert, et Rhode Island, le théâtre de cette affaire qui se déroule approximativement entre 1848 et 1849.



Une histoire de meurtres résolue à distance spatio-temporelle, Bogaert devenant le nouveau génie de la lampe, histoire qui ne doit rien à la providence mais à une forme de déduction par images virtuelles.



Du grand art avec l’ombre de Poe planant sur cette intrigue qui mêle fantastique et littérature, le tout saupoudré d’un humour subtil et délicat. Et l’énigmatique Lauren, qui vit au dessus de l’échoppe, s’exprime en semant ses aphorismes, maximes et autres sentences, empruntées à la culture du Pays du Soleil Levant, vraies ou fausses.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          00
L'Arcamonde, tome 5 : La lampe de Providence

Une lampe spéciale qui irradie le bleu et qui vient de Providence (USA), une lampe qui hypnotise et ressasse le passé.

Frans Bogaert, antiquaire à Bruges gère sa boutique l'Arcamonde avec son assistante Lauren. De retour de Boston, Lauren lui ramène une lampe particulière : elle éclaire le passé. Un passé de près de deux cents ans où apparaissent Ridgeway, un magnétiseur, Nathaniel Cross, son âme damnée. Il y a aussi Andy Williamson et Virginia, la fille mystérieuse de Ridgeway. Un passé plus récent est éclairé également par cette lanterne : voilà que Laura, la femme de Frans qui l'a soudainement abandonné, apparaît aussi mystérieusement.

Le lecteur, sous l'effet de l'hypnose de la lanterne, vagabonde dans le passé pour revenir au présent. Des morts suspectes relancent l'intérêt de ce policier tout spécial.
Commenter  J’apprécie          00
L'Arcamonde, tome 4 : La pendule endormie

Une pendule originale chez un antiquaire : elle marque 11 heures au lieu de 12 ! Endormie puisqu'elle ne fonctionne plus.

Frans Bogaert est antiquaire à Bruges. Passionné d'antiquités, il achète à De Kuyper, un collègue hollandais, une pendule plutôt étrange : elle ne fonctionne plus mais, de plus, elle n'a pas de remontoir. D'où vient-elle ? Lauren, son assistante, l'aide à remonter le temps ; ce qui les amène fin XVIIIème siècle, auprès du vicomte Pierre Marie de Rochemont, un seigneur ardennais. Remonter le temps leur fait vivre des expériences hors du temps...

L'attention du lecteur est chaque fois relancée par de nombreux rebondissements. L'imagination de l'auteur nous mène hors des frontières espace-temps. L'humour se détache aussi au fil d'expressions et de situations savoureuses.
Commenter  J’apprécie          00
L'Arcamonde, tome 2 : L'orgue de Quinte

Très bon guide vert pour visiter Provins, une enquête originale qui hélas se dégonfle très vite comme un soufflé et devient ennuyeuse et sans intérêt.
Commenter  J’apprécie          00
L'Arcamonde, tome 1 : Le dé d'Atanas

Très bon livre ! Une détente absolue ! un mystère assoutenable mais qu'on prend le temps de décortiquer. Aucune précipitation, pas de scène d'action (ceux qui veulent un Indiana Jones s'abstenir) mais une enquête rondement mené et très agréable. Les personnages discutent et le mystère se découvre comme cela. Une écriture fluide et imagée.

Je recommande très fortement !
Commenter  J’apprécie          00
L'Arcamonde, tome 3 : Le coeur-de-gloire

Au bout du Quatrième livre de la série l'Arcamonde (oui j"ai lu le n° 4 avant le 3 ce qui ne pose aucun problème) il devient difficile de ne pas se répéter dans ses commentaires le style est toujours celui qui vous a séduit au départ, les personnages, si leurs relations évoluent au cours des récits, sont toujours ceux qui vous ont attachés dès le premier roman.

Seule l'histoire change et Hervé Picart les renouvelle de belle façon, point de lassitude, l'intérêt est toujours aussi vif après plusieurs romans.

Le cœur-de-gloire un bijou de bien sinistre facture au moyen age en Italie, fait sa réapparition en ce début du XXe siècle à Bruges. Sa réapparition au sein d'une supercherie machiavélique sera-t-elle aussi sanglante qu’auparavant ? Notre antiquaire succombera-il à l'éclatante Ornella? Un peu du voile sur le passé de Lauren sera-il tiré ?
Commenter  J’apprécie          00
L'Arcamonde, tome 2 : L'orgue de Quinte

J’avais déjà accroché au premier livre, même chose pour le deuxième, mêmes personnages. Nous plongeons dans le domaine de l’alchimie. L'auteur a su, tout en gardant les mêmes personnages trouver un autre domaine tout aussi passionnant.
Commenter  J’apprécie          00
L'Arcamonde, tome 3 : Le coeur-de-gloire

Le cœur de gloire est le 3ème tome de la série l'Arcamonde qui sera une dodécalogie. L'histoire se passe à Bruges de nos jours et le héros principal est un antiquaire plutôt technophile et au caractère bien trempé.



Il est assistée d'une ravissante et non moins mystérieuse jeune femme répondant au doux nom de Lauren Bacall étonnant non pour l'assistante d'un antiquaire nommé Bogaert !
Lien : http://www.asavar.net/blog/?..
Commenter  J’apprécie          00
L'Arcamonde, tome 3 : Le coeur-de-gloire

J’avais eu un peu de difficulté avec le précédent roman, inspiré de Huysmans – même si je m’étais précipitée plus tard pour visiter les souterrains de Provins ; l’inspiration stendhalienne me convient nettement mieux. Peut-être est-ce aussi mon affection toute spéciale pour la Toscane ? Bref j’ai beaucoup aimé ce roman-ci et les jeux constants qui s’y déploient.

La suite sur mon blog
Lien : http://artetlitterature.blog..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hervé Picart (81)Voir plus

Quiz Voir plus

Dragon ball et Dragon ball Z

(Super facile) Combien d'enfant a Son Goku ?

1
2
3
4

10 questions
761 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}