AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hervé Picart (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Arcamonde, tome 1 : Le dé d'Atanas

C'est par un soir de neige que Margaret van Ostade, citoyenne hollandaise, pousse la porte de l'Arcamonde, la boutique d'antiquités de Frans Bogaert, située sur le Siegelrei de Bruges. Avec son teint diaphane, sa chevelure blonde et son charme slave, elle séduit aussitôt l'antiquaire prêt à satisfaire son moindre souhait. Et ce qu'elle veut, c'est qu'il fasse l'estimation d'un dé en bois que lui a légué son grand-père récemment décédé. Très vite, Frans découvre que l'objet n'a rien d'un dé. Car, si l'homme aime s'entourer d'objets anciens (même son assistante, sosie de Lauren Bacall semble venir tout droit des années quarante), il dispose aussi d'un laboratoire doté d'instruments technologiques du dernier cri. D'après son expertise, le ‘'dé'' serait lié à la mythologie lituanienne. Ce que confirme Margaret qui explique que son aïeul, Atanas Vaskevicius, était arrivé très jeune de Vilnius. Elle l'incite à poursuivre ses recherches, désireuse de connaître sa valeur, mais aussi son origine exacte ainsi que sa fonction. Pris au jeu, Frans persévère, loin de se douter de l'aura maléfique qui entoure cette affaire.



Ambiance feutrée, personnages mystérieux, langage châtié et Bruges sous un manteau blanc…Ce premier tome des enquêtes de l'antiquaire brugeois Frans Bogaert est un petit bijou au charme désuet, agrémenté d'une pointe de gothisme. Si on y fait la connaissance d'un enquêteur de salon et de sa sublime assistante, on y apprend aussi une foule de choses sur la mythologie lituanienne et ses dieux païens venus du fond des âges. Original, non ?

Bruges avec ses canaux, sa beauté sublimée par la neige et le brouillard, participe aussi à l'intérêt de ce roman élégant, à l'humour pince-sans-rire, à l'écriture finement ciselée.

Une belle découverte, un gros coup de coeur.

Commenter  J’apprécie          322
L'Arcamonde, tome 1 : Le dé d'Atanas

J'avais acheté ce livre il y a assez longtemps, car dans le tome 2, La Lampe de Providence, il est apparemment question de Poe, mais je voulais lire le tome 1 en 1er, ce que j'ai enfin fait.



C'est apparemment un « roman feuilleton » car des énigmes sont distillées dans les différents tomes de la série de L'Arcamonde. L'Arcamonde, dans l'histoire, c'est le nom de la boutique de Frans Bogaert à Bruges, spécialisé dans les petits objets anciens et curieux, comme ce dé en bois mystérieux apporté à sa boutique par une néerlandaise qui vient d'en hériter de son grand-père. Bogaert découvre que ce dé n'en est pas un, mais qu'il a une importance mystique dans une certaine religion païenne slave.



Le roman s'apparente à du cosy mystery ou du armchair detective, car Bogaert enquête beaucoup de chez lui—si sa boutique est pleine d'objets hétéroclites et anciens, son laboratoire de recherche et d'analyse est high-tech—et le ton est parfois assez humoristique ou ironique. Alors certes, il n'y a pas beaucoup d'action, mais quand on aime les histoires d'objets insolites et de maisons mystérieuses (pièces secrètes) et les légendes (qui sont peut-être vraies), alors on passe un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
L'Arcamonde, tome 1 : Le dé d'Atanas

Je le professe fort souvent, j'ai le plus profond respect et la plus sincère admiration pour les "auteurs en herbe", les "écrivains du dimanche", qui sautent le pas. C'est le cas d'Hervé Picart. Et de fort belle façon. Ce qui ne gâche rien.



Hervé Picart est du Nord... cette blague ne va sans doute pas faire rire grand-monde. L'auteur nous sert un duo d'equêteurs aussi finement observés et décrits que Poirot et Hastings ou Sherlock et Watson. Ici, ce sera Frans Bogaert, antiquaire à Bruges, et Lauren, son assistante qui ressemble à "la Bacall"... Déjà cela, Bogart et Bacall, cela pose son roman... C'est beau, on dirait du William Lava... La question pour Hervé Picart serait d'en avoir ou pas... Autre fin jeu de mot dont je ne suis pas peu fier.



Car l'humour est omniprésent dans ce thriller ésotérique qui prend la Lituanie et ses cultes païens comme toile de fond. A l'instar d'une Miss Marple, Frans Bogaert résoud plus ou moins tout de son officine d'antiquaire. Et quand il se hasarde à l'extérieur, ce n'est que pour confirmer ses soupçons.



Hervé Picart louvoie adéquatement entre le roman rationnel et le gothic novel, n'hésitant pas à nous vendre l'hypothèse fantastique comme la plus vraisemblable. Mais ce n'est que pour mieux nous asséner la réalité et la raison comme seules solutions. A la manière d'un Thomas Owen ou d'un Jean Ray. Hervé Picart connaît ses classiques, et il les aime. Et il nous les sert avec tant de verve qu'il est difficile de rester indifférent.



Marple, Ray, Port de l'Angoisse, Rodenbach... Que du beau monde. Ce premier tome des aventures de Frans Bogaert m'a diverti, m'a plus, m'a séduit. Sans doute pas assez pour que je continue la série mais suffisamment pour que je me félicite d'avoir pris ce roman dans une boîte à livres sans rien en connaître du contenu et malgré une très vilaine couverture... Cerise sur le gâteau, on sent qu'Hervé Picart s'amuse, qu'il prend du plaisir à nous servir son duo d'enquêteurs, à aligner les références littéraires ou cinématographiques, à gratter les mythologiques baltes... Et cela seul compte finalement.
Commenter  J’apprécie          70
L'Arcamonde, tome 1 : Le dé d'Atanas

Un antiquaire détective, une mystérieuse héritière, d'anciens dieux emprisonnés, une collaboratrice aussi érudite que taquine, voici les ingrédients que mixent Picart pour nous servir un roman un peu inclassable, entre ésotérisme, thriller et aventure. Un lecture agréable bien qu'un peu déroutante. L'histoire est assez bien ficelé, les personnages intrigants et le rythme correct. C'est le début d'une saga que je poursuivrai au moins pour le prochain épisode, ne serais-ce que pour mieux connaître les deux protagonistes principaux.

Commenter  J’apprécie          10
L'Arcamonde, tome 5 : La lampe de Providence

Non loin de l’échoppe de Franz Bogaert, stationne en plein milieu du canal une barque faiblement éclairée d’une lanterne dont la lumière bleuâtre perce difficilement les ténèbres.



Lauren, la belle et énigmatique assistante de l’antiquaire Bogaert, qui rentre des Etats-Unis avec dans ses bagages une lampe mystérieuse, est intriguée sans plus par cette lueur. Bogaert est attiré par ce présent inopiné remis la veille de Noël, lui qui a en horreur ce genre de célébration. Il évalue la fabrication en 1846, date à laquelle l’Iowa a été rattaché aux Etats-Unis, devenant le vingt-neuvième état. Sur le fond du falot de la lampe figure un œil, symbole franc-maçon. Cette lampe, conçue de façon particulière avec des ailettes réfléchissant la lumière produite par la combustion de pétrole, l’un des premiers modèles mis en service, possède un pouvoir hypnotisant. Or lorsque Bogaert se réveille de son assoupissement, il se remémore ce qu’il a vu, ce qu’il a vécu, comme s’il était présent physiquement dans cette scène à laquelle il a assisté. La scène se passe à Providence, dans Rhode Island, ville qui plus tard sera indissociable d’un enfant du pays, Lovecraft, lui-même influencé par Edgar Allan Poe.



Maître Ridgeway vient de décéder, selon toute vraisemblance d’une crise cardiaque. Près de lui un toubib et un étudiant en médecine qui est aussi l’assistant de Ridgeway. Sur la poitrine du défunt, une marque, comme s’il s’agissait d’une perforation avec un poignard. Mais cette cicatrice n’est que superficielle. D’autres séances d’hypnotisme près de cette lampe vont permettre à Bogaert d’affiner cette première séquence. Les autres scènes auxquelles Bogaert assiste permettent de comprendre que Ridgeway était lui-même magnétiseur-hypnotiseur, que son assistant était très épris de la fille du mort mais allait butiner ailleurs, et qu’un illuminé qui s’appelle Nathaniel Cross, surnommé le Christ de Pawtucket et portant des stigmates, possédait des accointances avec le magnétiseur. Mais un autre personnage s’immisce dans ce petit théâtre : Edgar Allan Poe qui batifole dans un cimetière en compagnie de la femme de lettres Sarah Helen Whitman. A cause de son intempérance, il verra son mariage avec Sarah annulé le jour de la cérémonie et deviendra une loque.







Pendant ce temps, la mystérieuse barque est arraisonnée par des policiers, mais quelques nuits plus tard, elle revient avec toujours son falot bleu pour seul occupant. Bogaert prélève un liquide contenu dans un bourrelet situé autour de la lampe et selon un spécialiste, il ne s’agirait que d’eau. Une eau toutefois particulièrement riche en fer et en magnésium, appelée aussi Metal water, qui posséderait la particularité de garder en mémoire des événements. Bogaert demande des renseignements auprès du département d’histoire locale de la Brown University. Le contact est pris lors d’une visioconférence et son interlocutrice se révélera posséder des charmes mammaires assez conséquents. Ce qui vaudra à Lauren de placer cette répartie humoristique et cinglante : Avant de se faire poser ses implants, s’est-elle demandé ce que la silicone valait ?







Les scènes issues du XIXème siècle laissent parfois la place à d’autres visions dont le personnage principal, évoqué ou présent est Laura, la femme de Bogaert, disparue depuis cinq ans et recherchée activement par le beau-père de l’antiquaire. Proche et insaisissable, tel est le paradoxe émanant de cette femme que Bogaert continue à aimer malgré les approches de Lauren.



Le lecteur est invité à voyager spirituellement entre Bruges, où réside Bogaert, et Rhode Island, le théâtre de cette affaire qui se déroule approximativement entre 1848 et 1849.



Une histoire de meurtres résolue à distance spatio-temporelle, Bogaert devenant le nouveau génie de la lampe, histoire qui ne doit rien à la providence mais à une forme de déduction par images virtuelles.



Du grand art avec l’ombre de Poe planant sur cette intrigue qui mêle fantastique et littérature, le tout saupoudré d’un humour subtil et délicat. Et l’énigmatique Lauren, qui vit au dessus de l’échoppe, s’exprime en semant ses aphorismes, maximes et autres sentences, empruntées à la culture du Pays du Soleil Levant, vraies ou fausses.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          00
L'Arcamonde, tome 5 : La lampe de Providence

Une lampe spéciale qui irradie le bleu et qui vient de Providence (USA), une lampe qui hypnotise et ressasse le passé.

Frans Bogaert, antiquaire à Bruges gère sa boutique l'Arcamonde avec son assistante Lauren. De retour de Boston, Lauren lui ramène une lampe particulière : elle éclaire le passé. Un passé de près de deux cents ans où apparaissent Ridgeway, un magnétiseur, Nathaniel Cross, son âme damnée. Il y a aussi Andy Williamson et Virginia, la fille mystérieuse de Ridgeway. Un passé plus récent est éclairé également par cette lanterne : voilà que Laura, la femme de Frans qui l'a soudainement abandonné, apparaît aussi mystérieusement.

Le lecteur, sous l'effet de l'hypnose de la lanterne, vagabonde dans le passé pour revenir au présent. Des morts suspectes relancent l'intérêt de ce policier tout spécial.
Commenter  J’apprécie          00
L'Arcamonde, tome 4 : La pendule endormie

Une pendule originale chez un antiquaire : elle marque 11 heures au lieu de 12 ! Endormie puisqu'elle ne fonctionne plus.

Frans Bogaert est antiquaire à Bruges. Passionné d'antiquités, il achète à De Kuyper, un collègue hollandais, une pendule plutôt étrange : elle ne fonctionne plus mais, de plus, elle n'a pas de remontoir. D'où vient-elle ? Lauren, son assistante, l'aide à remonter le temps ; ce qui les amène fin XVIIIème siècle, auprès du vicomte Pierre Marie de Rochemont, un seigneur ardennais. Remonter le temps leur fait vivre des expériences hors du temps...

L'attention du lecteur est chaque fois relancée par de nombreux rebondissements. L'imagination de l'auteur nous mène hors des frontières espace-temps. L'humour se détache aussi au fil d'expressions et de situations savoureuses.
Commenter  J’apprécie          00
L'Arcamonde, tome 1 : Le dé d'Atanas

Un antiquaire attendrissant, une femme mystérieuse, une assistante tout droit sortie d'un film noir mais avec l'humour en prime, une ville glaciale... Une atmosphère étrange flotte sur ce roman. E je suis très cliente de ce genre d'histoire. Pourtant, si j'ai aimé cette histoire pour son ambiance et ses personnages attachants, je suis un peu restée sur ma faim. Il y a comme un voile sur cette histoire : secrets, mensonges, non dits.... Trop peut-être ?

j'ai aimé cette histoire pour son ambiance et ses personnages attachants, je suis un peu restée sur ma faim. Il y a comme un voile sur cette histoire : secrets, mensonges, non dits.... trop peut-être ?

Commenter  J’apprécie          30
L'Arcamonde, tome 2 : L'orgue de Quinte

Très bon guide vert pour visiter Provins, une enquête originale qui hélas se dégonfle très vite comme un soufflé et devient ennuyeuse et sans intérêt.
Commenter  J’apprécie          00
L'Arcamonde, tome 1 : Le dé d'Atanas

Très bon livre ! Une détente absolue ! un mystère assoutenable mais qu'on prend le temps de décortiquer. Aucune précipitation, pas de scène d'action (ceux qui veulent un Indiana Jones s'abstenir) mais une enquête rondement mené et très agréable. Les personnages discutent et le mystère se découvre comme cela. Une écriture fluide et imagée.

Je recommande très fortement !
Commenter  J’apprécie          00
L'Arcamonde, tome 1 : Le dé d'Atanas

C'est un beau coup de coeur pour moi! On est très vite plongé dans l'ambiance de la boutique de l'antiquaire. Je ne suis pas fan d'histoire mais c'est avec plaisir qu'on suit l'énigme qui se profile tout au long du livre afin de découvrir des légendes encore inconnues jusqu'alors.

De plus, l'écriture est fluide et riche en vocabulaire peu utilisé. Pour finir, une énigme supplémentaire est à découvrir soit-même au fil des livres de l'Arcamonde, de quoi stimuler nos méninges :-)

Je recommande donc vivement ce livre qui vous fera voyager.
Commenter  J’apprécie          20
L'Arcamonde, tome 1 : Le dé d'Atanas

Un petit roman sans prétention. Les personnages sont attachants et j'ai particulièrement aimé l'atmosphère et la peinture de la ville de Bruges que je ne connais pas mais que j'ai désormais très envie d'arpenter...Par contre j'ai été moins convaincue par l'enquête un peu tirée par les cheveux, je lirai tout de même la suite.
Commenter  J’apprécie          10
L'Arcamonde, tome 2 : L'orgue de Quinte

Et c'est à ce moment là que je me rends compte que j'ai oublié de vous parler de ma dernière lecture de 2015. Et qui plus est, une très très bonne lecture.



J'ai découvert la série Arcamonde de Hervé Picart par hasard à la bibliothèque il y a 1 an ou 2 et franchement, ça avait été une très bonne surprise.

On va y suivre un antiquaire moderne vivant à Bruges, Frans Bogaert - avec ordinateur, forum et tout et tout - qui, à chaque tome, va se voir obtenir un objet un peu particulier. Il va dès lors, s'aventurer à découvrir les secrets que renferme cet objet et c'est vraiment vraiment très intéressant.

Je ne suis pas du tout une adepte de l'Histoire avec un grand H (matière que je détestais le plus en secondaire), mais là! Ça le fait. En plus, il y a une enquête dissimulée dans l'histoire pour encore plus de découvertes et de plaisir. Je vous mets le lien si cela vous intéresse ;-)



En fait, il n'est pas seulement question d'investigation mais aussi, une histoire personnelle liée à la disparition de la femme de l'antiquaire va se mêler au fil du récit. C'est plein de mystères, d'aventure, de voyage. Un pur régale lorsqu'on a envie d'évasion et d'une lecture un peu différente des autres.



Dans ce deuxième opus, on retrouve le beau-père de Frans, qui a suivi la trace de sa fille jusqu'à Provins (en France) lors d'une brocante où l'antiquaire va faire l'acquisition d'un certain objet "déguisé".

C'est toujours un plaisir de partir aux confins de vieilles archives afin de découvrir ces mystères dissimulés. On est en plein dans l'alchimie et quand le Vatican s'en mêle ...

De plus, je me suis surprise à avoir de temps en temps un petit sourire au lèvre juste à l'évocation que l'antiquaire utilise Skype ou des forums spécialisés pour ses recherches. Je sais que ça peut paraître bête dit comme ça, mais je vous assure que lorsqu'on part en arrière dans le temps, il est difficile de se dire que Frans vit au XXIe siècle ^^.



Et c'est là que je me dis que cette série est très bien faite. Pas un tome ne ressemble à l'autre si ce n'est les personnages centraux! J'ai encore une foi été étonnée et avide de renseignements.

D'autant que Frans est accompagnée d'une assistante ressemblant trait pour trait à Lauren Bacall qui m'intrigue beaucoup.



Bref, le plus compliqué pour moi va désormais être de savoir comment je vais pouvoir me procurer la suite.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
L'Arcamonde, tome 1 : Le dé d'Atanas

Au cœur de la vieille ville de Bruges, une boutique au charme désuet et au nom troublant : L'Arcamonde.

C'est le domaine de Frans Bogaert, gentleman distingué et cultivé qui se livre avec autant de flegme que de passion à ses activités d'antiquaire.

Avec son assistante, étonnante réplique de Lauren Bacall, et à l'aide des instruments sophistiqués que recèle son atelier, Bogaert se livre à des expertises d'objets hors du commun.



Quand une mystérieuse dame d'Utrecht au charme slave ouvre la porte de l'Arcamonde un soir de neige, Bogaert ignore que le dé ancien qu'elle tient en main va le plonger dans une enquête qui le ménera sur la piste de dieux de la Lituanie médiévale et de leurs rites les plus ténébreux ...



Le premier tome d'une série que j'ai trouvée assez originale et très plaisante ... A découvrir ...

Commenter  J’apprécie          40
L'Arcamonde, tome 3 : Le coeur-de-gloire

Au bout du Quatrième livre de la série l'Arcamonde (oui j"ai lu le n° 4 avant le 3 ce qui ne pose aucun problème) il devient difficile de ne pas se répéter dans ses commentaires le style est toujours celui qui vous a séduit au départ, les personnages, si leurs relations évoluent au cours des récits, sont toujours ceux qui vous ont attachés dès le premier roman.

Seule l'histoire change et Hervé Picart les renouvelle de belle façon, point de lassitude, l'intérêt est toujours aussi vif après plusieurs romans.

Le cœur-de-gloire un bijou de bien sinistre facture au moyen age en Italie, fait sa réapparition en ce début du XXe siècle à Bruges. Sa réapparition au sein d'une supercherie machiavélique sera-t-elle aussi sanglante qu’auparavant ? Notre antiquaire succombera-il à l'éclatante Ornella? Un peu du voile sur le passé de Lauren sera-il tiré ?
Commenter  J’apprécie          00
L'Arcamonde, tome 4 : La pendule endormie

Le quantième volet de la série l'Arcamonde et toujours du nouveau. Ici c'est une pendule étrange qui nous fait voyager dans le temps.

Un huis clos entouré de fantômes entre l'antiquaire et sa charmante secrétaire. Par moment nous frisons le fantastique mais rassurez vous, tout à une explication bien réelle. Les sentiments profonds entre les deux personnages commencent à faire surface. La femme disparue est toujours présente mais où?

Il y a une énigme a trouver dans chaque épisode de l'Arcamonde, j'avoue n'en avoir encore trouvé aucune, il y a 12 tomes peut être qu'à la fin ...
Commenter  J’apprécie          10
L'Arcamonde, tome 5 : La lampe de Providence

Cinquième épisode de l'antiquaire de Bruges .

Lauren la fidèle collaboratrice de notre antiquaire lui rapporte une lampe à pétrole , ramené de la foire aux antiquaires de Boston , il ne s'agit évidemment pas d'une banale lampe d'éclairage mais d'une lanterne qui possède d'étranges pouvoirs . Voilà ; l'occasion de voyager dans le temps entre Bruges et Rhode Island , du 19 ième au début su 21 ième siècle . DE nouveau comme dans les livres précédents , on reparle de la disparition mystérieuse de Laura , la femme de Frans Bogaert , on retrouve sa trace pour aussitôt la perdre .

J'ai un peu moins apprécié ce roman que les précédents , l'histoire m'a paru un peu confuse ; mais j'aime toujours autant le style hors du temps et le voyage historique que permet ce livre : ici , l'évocation du Mesmérisme et de la vie d' Edgar Pöe .
Commenter  J’apprécie          110
L'Arcamonde, tome 2 : L'orgue de Quinte

J’avais déjà accroché au premier livre, même chose pour le deuxième, mêmes personnages. Nous plongeons dans le domaine de l’alchimie. L'auteur a su, tout en gardant les mêmes personnages trouver un autre domaine tout aussi passionnant.
Commenter  J’apprécie          00
L'Arcamonde, tome 1 : Le dé d'Atanas

Un style de roman qui sait sortir des sentiers battus, un antiquaire un peu rétro, des objets insolites, des personnages mystérieux qui apparaissent soudain au milieu de la boutique et qui vont entrainer l’antiquaire dans une chasse hors du temps et des frontières. Vous avez compris, j'ai aimé les personnages et l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          30
L'Arcamonde, tome 4 : La pendule endormie

Encore une enquête originale de notre cher antiquaire de Bruges . Mais où va -t-il trouver ses idées ? Il y encore une fois un charme fou dans ce livre , une atmosphère un peu surannée , j'apprécie particulièrement le fait qu'il n'y a pas de violence dans ces récits , on a aussi l'impression de voyager hors du temps , or , on est bien au 21 ième siècle . Hervé Picart renouvelle avec talent le roman policier anglais style Agatha Christie . J'ai lu les quatre tomes à la suite l'un de l'autre mais on peut les lire dans n'importe quel ordre .

Très belle intrigue avec à la clé , un mystère à résoudre par le lecteur .
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hervé Picart (81)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage, Michel Tournier

L'aventure de Robinson et Vendredi se déroule:

Au XVIe siècle
Au XVIIIe siècle
Au XIXe siècle

20 questions
3499 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}