AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hervé Picart (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Arcamonde, tome 2 : L'orgue de Quinte

Une légère déception à la lecture de ce tome 2 , vite effacée par le charme certain qui se dégage de cette série , à lire de préférence par temps pluvieux automnal , sous la couette ou blottie dans un fauteuil confortable , une tasse de thé à la main , un morceau de chocolat dans l'autre , enfin tout ce qui notre bonheur . Un dépaysement dans le passé , qui nous fait cette fois avoir envie de visiter la ville de Provins en prenant tout notre temps .
Commenter  J’apprécie          20
L'Arcamonde, tome 1 : Le dé d'Atanas

Première enquête de l'antiquaire Frans Bogaert dit Humph et de son assistante Lauren sosie de Lauren Bacall. Dans sa boutique d'antiquités "L'Arcamonde" basée dans le vieux Bruges, une mystérieuse Hollandaise vient faire expertiser un dé en bois étrangement froid, héritage d'un grand-père Lituanien récemment décédé dans des circonstances inquiétantes. Les recherches de l'antiquaire nous dévoile l'histoire de croyances et rites baltes datant du XIVe siècle dont le grand-père Atanas aurait été l'un des gardiens. Une atmosphère particulière se dégage de ce roman, le héros principal est un homme un peu guindé, cultivé, un rien charmeur qui prend son temps ! son assistante énigmatique entretien le mythe en s'habillant comme son sosie Lauren Bacall. Ici point de police, seul les locataires de l'Arcamonde enquête, dans une ambiance un peu désuète qui attise la curiosité, c'est très plaisant.
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
L'Arcamonde, tome 1 : Le dé d'Atanas

Un roman au charme désuet , qui se passe dans la magnifique ville de Bruges , on a l'impression de lire une enquête du 19ième siècle mais on est bien au 21ième siècle , au siècle des technologies de pointe pour faire avancer l'enquête. Il y a un côté magique dans ce livre , on a l'impression d'être au côté du héros en train de sillonner la ville .

Ce livre est le 1er des aventures de l'antiquaire Frans Bogaert , dans sa mystérieuse boutique appelée l'Arcamonde ( au passage , un clin d'oeil de l'auteur , pour ses amis belges , le héros du livre a exprès , francisé le nom de son magasin , pour faire enrager les flamands trop nationalistes ) ; 12 tomes sont prévis et cerise sur le gâteau , il y a une enquête dans l'enquête.
Commenter  J’apprécie          40
L'Arcamonde, tome 3 : Le coeur-de-gloire

Voilà presque un an que j’avais lu le second tome de L’Arcamonde. J’avais pendant un moment relégué cette série au second plan et quand l’envie m’est revenue il a fallu que j’attende un peu avant de le commander. J’avais eu un mini coup de cœur pour le premier tome et le second était un peu en dessous, j’avais donc hâte de voir ce que donnait ce cœur-de-gloire et je ne suis absolument pas déçue.



Les deux premiers tomes ne sont pas chroniqués puisque je les ai lus avant d’ouvrir mon blog mais autant vous dire tout de suite que j’avais adoré. J’ai une affection toute particulièrement pour cette série et les prochains tomes se retrouveront assurément dans mes avis. J’ai donc, encore une fois, eu le plaisir de retrouver nos chers amis Frans et Lauren pour une nouvelle enquête dans ce tome. Dés les premiers mots, j’ai été envoûtée par le charme de la boutique L’Arcamonde. Car c’est le point fort de cette série, l’ambiance. A la fois cosy, mystérieuse et un peu désuète, je suis à chaque fois charmée par l’atmosphère qui s’échappe de ces pages. C’est vraiment spécial à cette série et on ne peut plus réussi à chaque fois. De plus, on se promène dans Bruges et les descriptions sont vraiment magiques pour certaines, à la limite du poétique. Lorsque j’ai lu le tome un, ça ne m’a donné qu’une envie, aller à Bruges et je l’ai fait. On retrouve parfaitement les descriptions du livre, c’est vraiment magnifique. Je me suis promenée aux endroits mêmes où passent les personnages, ce qui fait que je suis encore plus immergée dans le roman, les images viennent à moi.



Les personnages sont très attachants et très atypiques. On voit qu’il y a vraiment de la profondeur, de la recherche … et de nombreux secrets. Chaque tome est une énigme, un peu à la mode du XIXème, au fil de déductions, dans une petite boutique fermée avec souvent une énigmatique femme fatale. Frans Bogaert est antiquaire, chaque enquête repose sur un objet. Dans le premier tome, un mystérieux dé ; dans le second, un outil d’alchimiste ; et, dans ce troisième opus, un étrange pendentif. L’auteur nous plonge toujours au milieu de secrets d’histoire et d’anciens manuscrits et on essaye nous aussi de jouer au Sherlock Holmes, sans jamais être aussi futé que Bogaert. L’auteur garde ce suspense qui, sans nous faire tourner les pages à une vitesse folle, nous donne, au contraire, envie de savourer chaque page, chaque ligne et, au fil des rebondissements trouver la solution qui résout tous les mystères. Et je suis à chaque fois surprise car l’auteur sait bien ménager son suspense.



Un très bon tome qui rattrape la petite déception que j’avais eu pour le second tome. Je n’ai maintenant qu’une envie, me procurer la suite : La pendule endormie et percer encore quelques fabuleux mystères.
Lien : http://mivava.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
L'Arcamonde, tome 2 : L'orgue de Quinte

Voici donc le très attendu tome 2 de l'Arcamonde.

Quittant Bruges pour Provins et Rodenbach pour Huysmans, Frans Bogaert a rejoint par son beau-père. Celui-ci s'est installé dans la ville médiévale où il a trouvé une trace de Laura, sa fille disparue.

Sur une brocante locale, l'antiquaire achète un objet présenté comme l'"orgue à liqueur", tout droit issu de l'attirail décadent de Des Esseintes, le héros d'A Rebours. Bogaert n'a aucun doute: le vendeur le trompe. Pourtant il est intrigué... d'autant plus qu'un autre amateur se manifeste. A la frontière du fantastique et du policier, encore une fois, le roman nous plonge dans les entrailles de Provins et dans le monde de l'alchimie.

Il me semble que Picart travaille comme Akounine: il s'inspire d'un auteur (ou d'un roman) du XIXe siècle pour chacun des deux premiers volumes de l'Arcamonde. Et, en plus, il tisse sa toile entre des univers liés: Huysmans, créateur de Des Esseintes, lui-même inspirateur de Wilde, lecteur de Symbolistes, et de Poe... Mon hypothèse est d'autant plus vraisemblable qu'une petite devinette sur le blog de l'Arcamonde nous permet de découvrir qui est l'auteur en filigrane de son prochain roman: à vous de le découvrir à votre tour...

Ces jeux littéraires me plaisent beaucoup comme je l'ai déjà écrit. Toutefois, bien que j'aie beaucoup travaillé sur ses contemporains, Huysmans n'est pas mon auteur préféré. Son style maniéré et le statisme de ses personnages ne m'enthousiasment pas particulièrement.

J'avouerai donc avoir préféré la première enquête de l'antiquaire, même si les traits littéraires qui m'ont moins plu prouvent précisément la virtuosité de l'auteur, faussaire magnifique, lui qui dit de Bogaert (ou plutôt fait dire par son narrateur), dans une sorte de mise en abyme réjouissante:



« Il sent la contrefaçon aussi fort qu’une morue la marée »



Mise en abyme, c'est d'ailleurs une formule qui convient bien pour ce roman ou l'antiquaire écoute plus qu'il n'agit.

Une chose est sûre, je pense passer quelques jours à Provins dès que possible, pour visiter moi-même les mystérieux souterrains, et j'attends le troisième tome avec une impatience difficile à maitriser...
Commenter  J’apprécie          50
L'Arcamonde, tome 3 : Le coeur-de-gloire

Le cœur de gloire est le 3ème tome de la série l'Arcamonde qui sera une dodécalogie. L'histoire se passe à Bruges de nos jours et le héros principal est un antiquaire plutôt technophile et au caractère bien trempé.



Il est assistée d'une ravissante et non moins mystérieuse jeune femme répondant au doux nom de Lauren Bacall étonnant non pour l'assistante d'un antiquaire nommé Bogaert !
Lien : http://www.asavar.net/blog/?..
Commenter  J’apprécie          00
L'Arcamonde, tome 4 : La pendule endormie

Désolé, et permettez moi de glisser le tapis-brosse de mes excuses les plus rases sous les magnanimes semelles de vôtre clémence"



Citation extraite de "La pendule endormie" nouvel opus des aventures de l'antiquaire Franz et de son inénarrable assistante Lauren.



Pour ce quatrième épisode, notre antiquaire brugeois va devoir analyser et comprendre l'utilité d'une pendule du 18éme Siècle ne comptant que onze heures et dont le cadran ne comporte que des fleurs...
Lien : http://www.asavar.net/blog/?..
Commenter  J’apprécie          10
L'Arcamonde, tome 1 : Le dé d'Atanas

Au cœur de la vieille ville de Bruges, une boutique au charme désuet et au nom troublant : L'Arcamonde. C'est le domaine de Frans Bogaert, gentleman distingué et cultivé qui se livre avec autant de flegme que de passion à ses activités d'antiquaire. Avec son assistante, étonnante réplique de Lauren Bacall, et à l'aide des instruments sophistiqués que recèle son atelier, Bogaert se livre à des expertises d'objets hors du commun. Quand une mystérieuse dame d'Utrecht au charme slave ouvre la porte de L'Arcamonde un soir de neige, Bogaert ignore que le dé ancien qu'elle tient en main va le plonger dans une enquête qui le mènera sur la piste des dieux de la Lituanie médiévale et de leurs rites les plus ténébreux... (4e de couverture)



Ce qui m'a le plus plu dans ce livre, c'est l'atmosphère qui s'en dégage. Le mystère est omniprésent, d'une part rien que par le décor, la ville de Bruges froide et au brouillard intense, et d'autre part, par les personnages énigmatiques mais très touchant. De plus, ce roman bénéficie d'une très belle écriture, qui ne gâche en rien le plaisir de lecture. Le lecteur plonge alors avec délice dans cette enquête qui part d'un simple dé, pour l'emporter au coeur des légendes lituanienne. Et quand on sait que cette enquête est la toute première d'une longue série, on ne peut que se réjouir.

Commenter  J’apprécie          100
L'Arcamonde, tome 3 : Le coeur-de-gloire

Voilà qu'au tome 3 s'installe un rythme de croisière. L'équilibre délicat entre un minimum de redites afin de ne pas rebuter le lecteur novice et pas trop de répétitions pour ne pas lasser le fidèle habitué est réussi. Un des chapitres (le 7) met une belle accélération au point que je lui dois une bonne sortie de sieste quand la fatigue hivernale tendait à m'engloutir.




Lien : http://gilda.typepad.com/ct_..
Commenter  J’apprécie          10
L'Arcamonde, tome 3 : Le coeur-de-gloire

J’avais eu un peu de difficulté avec le précédent roman, inspiré de Huysmans – même si je m’étais précipitée plus tard pour visiter les souterrains de Provins ; l’inspiration stendhalienne me convient nettement mieux. Peut-être est-ce aussi mon affection toute spéciale pour la Toscane ? Bref j’ai beaucoup aimé ce roman-ci et les jeux constants qui s’y déploient.

La suite sur mon blog
Lien : http://artetlitterature.blog..
Commenter  J’apprécie          00
L'Arcamonde, tome 2 : L'orgue de Quinte

envie de lire...

*** revue de presse :



Frans Bogaert, l’antiquaire de Bruges, est de retour pour la deuxième épisode de l’Arcamonde ! Aujourd’hui, Frans musarde à Provins, en compagnie de Victor Brunel, son beau père, qui est venu s’installer là. Victor est lancé à la recherche de sa fille qui a mystérieusement disparu six ans auparavant sans laisser l’ombre d’une explication (voir le précédent volume, Le dé d'Athanas…). Et justement, la piste que Victor a suivie s’arrête à Provins !



Il a donc invité son gendre à l’y rejoindre. Mais entre eux, cette disparition fait plutôt partie du non-dit. Et il leur est bien plus facile d’échanger sur l’air du temps ou sur l’histoire de Provins et des es hommes célèbres que sur l’absente qui ne quitte pourtant les pensées ni de l’un, ni de l’autre.



C’est donc par un dimanche matin pluvieux que nous les retrouvons dans la Ville Haute où se tient la brocante périodique qui ramène en ville des confrères de Frans qui n’ont pas eu peur du temps maussade, mais qui, conséquemment, ne sont pas particulièrement bousculés par le chaland !



Suivant la visite guidée, Frans n’en garde pas moins l’œil traînant sur les objets exposés et s’arrête bientôt devant l’un d’entre eux, insolite, mêlant structure de bois, minuscules tubes de verre alignés, tubulures de cristal et robinetteries de cuivre.



S’ensuit une discussion de « marchands de tapis » jusqu’à ce que Frans reparte avec ce qui lui a été présenté comme un orgue à liqueurs, prétendument créé par un châtelain local né de l’imagination débridée de Joris Karl Huysmans, dont les initiales apparaissent sur le socle de l’objet en question.



Une bien belle histoire que celle de cet orgue.





Dans ce deuxième volume, Hervé PICART abandonne un peu le registre plus policier du premier titre pour une promenade aux confins de l’ésotérisme avec pour objet central cet orgue qui va devenir rapidement la source de multiples convoitises. Et c’est ainsi qu’il va nous promener tant dans les souterrains qui truffent le sous-sol de Provins, que dans les sociétés discrètes, sinon secrètes, vouées aux arcanes et à l’alchimie.



En effet, à côté des éléments essentiels que sont le feu, l’air, la terre et l’eau, une nouvelle version (voir le film du même nom) du cinquième élément va nous être proposée. Celui dont Aristote a prétendu qu’il les complète tous. Celui qui mène à la pierre philosophale, à la quintessence de l’univers ! Objet de toutes les quêtes, ce cinquième élément est celui qui doit mener à la connaissance suprême. Il fut, de tout temps, le but ultime, l’obsession unique.



Et Hervé PICART a imaginé un bien singulier chemin pour nous y conduire. Chemin qu’il parsème de références bien réelles (du fameux Huysmans au non moins fameux Empédocle) à partir desquels il s’autorise quelques digressions qui n’en donnent pas moins une belle impression de véridique (sinon de « pas impossible » : un peu comme dans le Da Vinci Code !).



Et comme dans le premier volume, c’est Frans Bogaert qui mêle, dans ses recherches, références anciennes et modernité pour tirer les ficelles de cette deuxième arcane.



Très différent de son premier essai, ce deuxième volume, sans être un modèle du genre, joue tout à fait son rôle dans l’élaboration de la personnalité de l’antiquaire : un brin satisfait de lui-même !



Et n’oublions pas l’arcane suprême ! L’énigme dans l’énigme ! Deuxième indice aussi opaque pour moi que le premier. Mais, pas d’affolement : il faut, comme pour la personnalité de l’antiquaire, appréhender celle du mystificateur. Alors, la lumière viendra toute seule. Du moins, je l’espère.



source : Rédigé par Mimiche, le mercredi 01 juillet 2009 -

http://www.actualitte.com/dossiers/508-orgue-quinte-Herve-Picart-Bruges.htm
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
L'Arcamonde, tome 1 : Le dé d'Atanas

Mon avis est tranché : j'ai adoré cette histoire ! D'aucun disent que le rythme est lent et le style convenu. Mais c'est justement ce qui fait le charme de ce roman : il y a un côté Conan Doyle qui n'est pas pour me déplaire. J'ai commencé mes lectures policières par Sherlock Holmès et, ici, je n'ai pas été dépaysé. A la lecture de la quatrième de couverture, on se demande si Louis la Brocante n'a pas ajouté une nouvelle carte à son statut de VRP de la France profonde. Mais non, notre héros est un vrai antiquaire, officiant dans une ville ancienne et chargée d'histoire, Bruges, flanqué d'une assistante, délicieusement encaustiquée, qui doit être, à mon avis, amoureuse de son patron pour accepter de travailler quasi gratuitement.





Un jour froid et brumeux, comme il n'en existe qu'en Belgique, Margaret Van Ostade, au charme évanescent, pousse la porte de L'Arcamonde, la boutique de Frans Bogaert, notre antiquaire. Elle lui soumet l'étude d'un objet bizarre, cubique et froid : le dé de son grand-père Atanas. Envoûté à la fois par cette beauté nordique et par cette antiquité unique, notre Sherlock Holmès du bibelot mystérieux se lance dans une enquête qui nous mènera de Bruges aux confins de la Lituanie. Ah, la Lituanie... J'en rêve. Hervé Picart nous plonge dans l'histoire de ce pays qui est le dernier, en Europe, à s'être vu imposer le christianisme par les chevaliers teutoniques, au XIVème siècle. Le pays des chênes-chapelles et des tumulus coiffés de croix.



L'auteur nous propose d'emboîter le pas de ce drôle de grand-père, gardien d'une divinité païenne, défenseur jusqu'à la folie de la tradition de son pays. De suivre cet enquêteur atypique, antiquaire bardé de technologie, qui rassemble son esprit dans un confessionnal (car rien de mieux qu'un peu d'obscurité pour y voir plus clair !) et dont l'une des devises est : "Que serait le passé sans le Carbone 14". Un excentrique comme... (voir plus haut).



Ce roman est annoncé comme le premier tome d'un grand roman feuilleton moderne. Je veux bien le croire. On peut même imaginer une série télé !
Lien : http://carnetsdepierre.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
L'Arcamonde, tome 1 : Le dé d'Atanas

"Cerise sur le gâteau, le roman se clôture sur une énigme que le lecteur est invité à élucider..."
Lien : http://artetlitterature.blog..
Commenter  J’apprécie          20
L'Arcamonde, tome 2 : L'orgue de Quinte

Frans Bogaert est un antiquaire - version Sherlock Holmes - qui rend visite à son beau-père à Provins et tombe, lors d'une balade, sur un objet plus qu’étonnant : un orgue miniature. Son but sera dès lors de trouver l'histoire de cet orgue singulier. Une énigme qui nous plonge au cœur du XIXème siècle et de ses cercles secrets d’alchimistes. Bogaert est lancé sur les traces d’un maître verrier dont la vie est dédiée à la recherche du cristal parfait. Et pour y arriver, il doit mener une quête des plus insolites, en utilisant des moyens pas toujours très catholiques… Un roman à la fois fin et intelligent, et tout aussi gai! Un style un peu rétro, captivant et léger. On se distrait, on s’amuse, on rit, on s’étonne, mais surtout on apprend. On est initié à toutes sortes de bizarreries du monde et cela nous mène à une réflexion sur l’étrangeté des âmes humaines. Mon engouement pour l’Orgue de Quinte m’a poussé à me précipiter pour acheter le Dé d’Atanas, le premier tome de cette série mystérieuse et envoûtante !
Lien : http://arcamonde.hautetfort...
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hervé Picart (81)Voir plus

Quiz Voir plus

Culture générale facile

Qui était surnommé le Roi Soleil ?

Louis XVI
Louis XIV
François 1e

11 questions
48 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}