AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hiroshi Hirata (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Plus forte que le sabre, tome 3

[...]On continue de suivre Matatarô dans le troisième et dernier tome. D’abord dans ses pérégrinations puis dans son retour au pays.[...]

La vie de la famille Shimizu se termine comme se termine la vie des samouraïs dans une époque de conflit. Les guerres et les morts y sont nombreuses. Mais ce manga n’est pas seulement un documentaire sur la vie des samouraïs. [...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          30
Plus forte que le sabre, tome 2

[...]Dans le deuxième tome, nous suivons l’un des fils de Hisa, Shinhachiro, qui n’arrive pas à contrôler ses pulsions sexuelles et viole les femmes du village. Hisa va devoir prendre les choses en main et « dresser » son fils. Puis c’est au tour du fils aîné, Matatarô d’être au centre du récit. Alors qu’il est héritier du titre, Matatarô ne s’intéresses qu’aux arts. Il ne veux pas tuer et incompris de son père décide de quitter le foyer familial.[...]

Mais ce manga n’est pas seulement un documentaire sur la vie des samouraïs. Paradoxalement tout en rendant hommage aux code d’honneur des bushi, Hirata nous livre avec cette trilogie une ode à la paix.[...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          30
Plus forte que le sabre, tome 3

Toujours touchant et dessins très précis!
Commenter  J’apprécie          30
L'argent du déshonneur

Au 17ème siècle, l’univers des guerriers japonais évolue peu à peu. La guerre coûte cher et de nouvelles pratiques commencent à apparaître alors même que les combats entres clans se multiplient. Les samouraïs vaincus peuvent désormais racheter le prix de leur tête et éviter ainsi la mort, le plus souvent à prix d’or. Alors que leurs adversaires s’apprêtaient à les tuer, ils pouvaient proposer de l’argent en échange de leur vie sauve. Ils signaient alors une reconnaissance de dette envers leur ennemi, libre de venir réclamer son dû quand bon lui semble. Des recouvreurs de dette font dès lors leur apparition et c’est l’un d’eux que Hiroshi Hirata met en scène ici.



Hanshirô Kubidai exerce ce nouveau métier de recouvreur de dettes. Il est chargé par les « tireurs » de récupérer la créance émise par les prêteurs. Ces samouraïs vaincus n’étaient pas toujours très enclins à régler leur dette qui soulignait, d’une certaine façon, leur défaite, leur couardise ou leur manque d’honneur. La force était donc parfois nécessaire et le recouvreur pouvait aussi se payer avec la vie du prêteur refusant de payer.

A travers les 7 histoires de ce recueil, nous allons suivre le parcours de l’un d’eux. Confronté à différentes situations émouvantes, violentes ou dramatiques, il va nous permettre de découvrir le visage caché des bushido, un visage pourri par l’argent et l’intérêt qui va complètement à rebours de l’image habituel des samouraïs.



Hiroshi Hirata nous avait habitués à plonger dans le monde des samouraïs et de leur célèbre code d’honneur qui les rend si prestigieux. Une fois n’est pas coutume, l’auteur s’attaque cette fois-ci à un fait méconnu et pointe du doigt la peur de la mort, l’absence de courage et de fierté, la perversion de l’argent auprès de ces guerriers légendaires. L’image de noblesse qu’on leur associe habituellement est ici absente et ce sont plutôt des hommes vaincus par la peur de mourir que nous découvrons. Des humains comme les autres finalement avec leurs forces et leurs faiblesses, des familles à assumer. En soi, ce n’est pas tant ces accords financiers qui sont dénoncés mais tout le business pécuniaire qui se crée autour, les dérives inhérentes à ce marché et le problème de certains samouraïs qui refusent d’assumer leurs actes.

La vie d’un samouraï a désormais un coût et certains en profitent pour réclamer sur le champ de bataille, à des hommes prêts à tout pour continuer à vivre, des sommes indécentes qu’ils seront pourtant incapable d’honorer. D’autres fiers à bras se sont construits sur une image de guerrier impitoyable et refusent de reconnaître qu’ils ont dû céder face à un ennemi. L’arrivée d’un recouvreur de dettes leur fait perdre la face et tout est bon pour éloigner l’intrus. Il y a aussi les menteurs qui donnent de faux noms pour échapper à la vindicte des recouvreurs et entraînent leur clan dans le déshonneur.

Messager de malheur, parfois attendu dans la crainte pendant de longues années, le recouvreur de dettes semble être un simple exécutant sans pitié. Celui que nous suivons ici est pourtant bien plus complexe qu’il n’en a l’air. Pétri de réflexions, très observateur, il reste un homme intègre qui sait assouplir les règles pour que les choses soient justes.



Réalisées dans les années 70, ces histoires semblent être l’empreinte d’une époque bien lointaine. Pourtant, dans une postface éclairante, l’auteur n’hésite pas à la rapprocher de notre propre époque contemporaine. il nous rappelle combien l’argent et l’avidité peuvent être néfastes. Car aujourd’hui, rien n’a finalement changé. La morale est souvent égratignée au nom de l’intérêt personnel et conduit à des situations intenables qui provoquent moult drames. On pense notamment à ces salaryman japonais qui vont jusqu’au suicide pour des problèmes d’argent qu’ils n’osent pas révéler à leurs proches.



Maître incontesté du genre gekiga, Hiroshi Hirata nous livre une fois encore une somme passionnante sur son sujet de prédilection qui est l’époque féodale du Japon. Son dessin est toujours aussi maîtrisé et les scènes d’action et de combat révèlent un dynamisme percutant qui mélange réalisme et esthétisme. Très documenté mais aussi très lisible, Hirata réussit à nous pénétrer avec une grande facilité dans un univers situé à mille lieux du notre.



Voilà un excellent recueil qui passionnera les amateurs et les curieux du Japon d’autrefois.
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
Commenter  J’apprécie          30
L'incident de Sakai et autres récits guerriers

Le 8 mars 1868, dans le port de Sakai, près d’Osaka, onze marins français de la frégate Dupleix sont tués à coups de carabine par des soldats de la province de Tosa, en charge du maintien de l’ordre dans le port. Au nom de la France, le ministre Léon Roches exige les excuses du ministre nippon, un châtiment exemplaire pour les assassins et une indemnité de 150.000 dollars. En réponse, les japonais condamnent vingt coupables à se faire hara-kiri dans l’enceinte du temple de Myokokuji, devant le regard ébahi d’une délégation française qui gardera longtemps en mémoire l’image de ces samouraïs morts en héros …



C’est par une interprétation légèrement partisane de cet incident historique que débute ce recueil de sept nouvelles, en grande partie inspirées de faits authentiques. Après La force des humbles (retenu dans la sélection officielle du Festival d’Angoulême 2009), Tueur !, L’âme du Kyudo (l’Essentiel du patrimoine du Festival d’Angoulême 2008), Satsuma, l’honneur des samouraïs et Zatoïchi, Delcourt continue de publier Hiroshi Hirata, l’invité de marque des rencontres internationales du dernier festival d’Angoulême.



A travers les différentes histoires, ce véritable spécialiste de l’étude comportementale des guerriers du Japon à l’époque féodale, met en avant des hommes qui vont jusqu’au bout de leurs convictions. Les deux premiers récits abordent le thème du seppuku, suicide rituel consistant à s’ouvrir l’abdomen avec un sabre. Dans L’Incident de Sakaï, illustration effroyable de l’incompréhension entre deux cultures opposées, cette mort honorable est utilisée par les samouraïs pour protester contre la sentence abusive des colons français. Dans Fief Ôgaki : des samouraïs contre l’eau, qui relate le combat incessant des habitants de la région d’Ôgaki contres les crues violentes des affluents majeurs du fleuve Kiso qui menacent la survie du fief, le seppuku est mis en avant comme une façon de se repentir d’un péché impardonnable et comme une manière exceptionnelle de racheter ses fautes.



En situant son œuvre à une période charnière pour la société nippone, marquée par la fin de l’époque Edo et les dernières années du shôgunat Tokugawa, ce gekiga-ka de renommé se nourrit d’un contexte politique violent, marqué par de nombreuses querelles entre seigneurs voisins. L’affaire de Kashima et Les Kanamori, maison seigneuriale de Hida sont à ce titre riches en complots, trahisons, alliances et meurtres et permettent à l’auteur de livrer une analyse didactique des mœurs et coutumes qui animent cette société en transition. Outre cet ancrage historique intéressant et la mise en valeur du sens de l’honneur, la grande force de ce mangaka septuagénaire est l’humanité qu’il confère à ses personnages. A travers une histoire d’amour tragique (Un sous-fifre nommé Mohei) et le récit d’un homme qui méritait de mourir en bushi (Gôemon, vassal direct du shogun) l’auteur met en scène des caractères droits, forts et courageux, qui véhiculent des principes moraux forts. Mais, malgré des valeurs désuètes, ce maître du Bushido semble chercher dans le passé des leçons d’éternité, offrant ainsi à cet ouvrage une portée universelle, comme en témoigne si bien la dernière nouvelle (Les Gôto, frappeurs de monnaie), axée sur le rôle de l’argent dans la société.



Le style fouillé et réaliste de Hiroshi Hirata accompagne magnifiquement cette analyse perspicace d’un pays de samouraïs dominée par l’honneur et la fierté. D’un trait vif et précis, ce maître de la calligraphie transmet toute son énergie à des planches dynamiques et pleines de vie. Malgré certaines ressemblances entre les personnages, cet autodidacte soigne les sentiments de ses protagonistes et leur confère une présence incontestable.



Si le nombre d’histoires indépendantes présentes dans le nouveau recueil de cet auteur qui fait régulièrement le bonheur des amateurs de manga plus réalistes se limite malheureusement à sept, le nombre de raisons de s’y attarder est probablement supérieur.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
La force des humbles

Grandes nouvelles sur des personnalités marquantes ayant vécu dans la voie du Bushido ou dans le sens de l'hagakure. Souvent des êtres peu connus, avec une grande documentation dans les archives.

Dessin et contenu très réaliste, empreint de beaucoup de respect et d'une grande force. Pas didactique et très intelligent.

Un vrai témoignage d'une époque d'une grande valeur intellectuelle et historique.

Un chef d'oeuvre dans son genre.
Commenter  J’apprécie          20
L'âme du Kyudo

Voilà une découverte, un manga comme je l'aime en fait ! C'est à dire un one-shot avec un début et une fin.

Tout est évidemment ici une question d'honneur et de respect des grandes maisons nobles qui luttent pour ce concours de précision en tir à l'arc.

On ressent en fait toute la pression qui est mise sur les épaules du personnage principal, on finit même par croire qu'il n'y arrivera jamais tant les embûches et les difficulté sont nombreuses.



Un vrai bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Plus forte que le sabre, tome 1

[...]Dans le premier tomes on suit Hisa qui en 5 ans met au monde 4 enfants et forme une marine féminine pour défendre le fief en l’absence des hommes parti avec son mari livrer bataille pour leur seigneur. Pendant ce temps-là on suit Yasuhide sur le champ de bataille. On y découvre avec beaucoup de détails comment fonctionnent les campagnes militaires de l’époque, qui paye quoi, comment sont ravitaillées les troupes, comment se nourrissent les soldats, etc. C’est très intéressant.

[...]

Un manga donc très intéressant si on s’intéresse au Japon historique et plus particulièrement à l’époque Sengoku (époque des provinces en guerre). Néanmoins attendez-vous à beaucoup lire ! [...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          20
Plus forte que le sabre, tome 2

Toujours impressionnée pas la finesse des dessins de Hirata. Dans ce deuxième volume il traite sans réserve de sujets complexes et taboo pour l'époque.
Commenter  J’apprécie          20
Plus forte que le sabre, tome 1

Très beau, très dur aussi. Dessins extrêmement précis
Commenter  J’apprécie          20
Plus forte que le sabre, tome 1

Un récit violent et très ancré dans le code de l'honneur, un récit historique très documenté avec un trait très fort. Une source de renseignements folle avec pour une fois une héroïne aussi douce que puissante.

Mon seul regret aura été la narration très saccadée, surtout au début, qui m'a empêchée par moment de m'immerger totalement.
Commenter  J’apprécie          20
La force des humbles

La forces des humbles est un recueil de plusieurs nouvelles, dix pour être exact*, ayant de nombreux points communs.



Tout d'abord, elles ont toutes une certaine véracité historique dans le japon médiéval. On le sait bien, Hiroshi Hirata est un maître du Gegika (qui en opposition au manga aborde uniquement des récits dramatiques) et il a fait de la retranscription de l'histoire sa plus grande fierté. On lui doit entre autre L'âme du Kyûdô, Satsuma ou encore Zatoichi.



Pour La force des humbles, l'auteur s'est beaucoup documenté. Il a longuement fouillé les archives pour mettre en lumière des héros d'un autre temps. Des samurai d'exception qui, souvent au péril de leur vie, ont souhaité un jour s'opposer au système et faire prendre conscience aux gens de leurs errements. Des gens humbles, désintéressés, simples et attachants qui ont tous été en quelque sorte des hommes à part, des hommes de conviction.

Toutes ces histoires sont poignantes et, racontées sous la plume d'Hirata, font preuve d'un très grand humanisme.





La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Commenter  J’apprécie          20
Tueur !

Dans le Japon des années 1860, les fiefs partisans de l’isolationnisme font tout pour abolir le shôgunat afin de rétablir le règne tout-puissant de l’Empereur. Dans ce pays en crise et s’apprêtant à entrer dans une nouvelle ère, certains seigneurs n’hésitent pas à engager de véritables assassins dans une guerre politique sans pitié. Parmi ces tueurs experts dans le maniement du sabre se trouve Izô Okada, un samouraï de basse classe qui sert aveuglement les sombres desseins de son seigneur. Afin de satisfaire son maître, radical et extrémiste, et de subvenir à ses besoins, Izô exécute toutes les basses œuvres. Pourtant, au fil des missions punitives et malgré des enjeux politiques qui le dépassent, « Izô le tueur » va prendre conscience de la perfidie de son employeur et chercher une voie plus digne pour cet art du sabre qu’il s’efforce de perfectionner depuis l’enfance. Devenu rônin, délivré du joug qui l’enchaînait, Izô Okada va cependant découvrir le prix de la liberté !



Après L’âme du Kyudo (l’Essentiel du patrimoine du Festival d’Angoulême 2008), Satsuma, l’honneur des samouraïs et Zatoïchi, Delcourt continue de publier ce grand nom du gekiga (manga dramatique). Basée sur des faits et des personnages historiques, cette œuvre d’Hiroshi Hirata est une adaptation libre du film à succès d’Hideo Gosha (Hitokiri, 1969).



Hiroshi Hirata situe son récit dans un Japon féodal, au moment où le pays commence à s’ouvrir à l’Occident. Une période charnière pour la société nippone, marquée par la fin de l’époque Edo et les dernières années du shôgunat Tokugawa. Un contexte historique violent qui nourrit efficacement l’intrigue en complots, trahisons, alliances et meurtres et qui permet à l’auteur de livrer une analyse didactique des mœurs d’une société en transition.



En suivant le parcours tourmenté et incertain d’un protagoniste principal manipulé comme un pantin par ses supérieurs, ce gekigaka de renommé va adopter un point de vue critique vis-à-vis des seigneurs mus par la soif du pouvoir, au détriment des personnes de basse extraction. Inspiré de l’histoire vraie d’Okada Izo (1832-1865), guerrier de classe inférieure aussi redoutable que naïf, ce récit offre une vision différente des manga classiques de samouraïs. A travers la prise de conscience de cet individu qui remet en question son rôle de tueur, l’auteur aborde un thème qui lui est cher : vivre en accord avec soi-même !



Si ce one-shot parsemé de nombreuses références débute de manière un peu confuse au milieu d’une époque elle-même trouble, l’émancipation de ce héros rongé par le doute devient très vite intéressante à suivre. Malgré certaines ressemblances entre les personnages et un dessin un peu daté, le trait soigné et puissant d’Hiroshi Hirata donne beaucoup de caractère à l’ensemble et se prête parfaitement à cette histoire qui saura ravir les amateurs de manga plus réalistes.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
L'incident de Sakai et autres récits guerriers

Le récit est composé de sept histoires indépendantes les unes des autres. Comme nous l'apprenons à la postface, les quatre premières sont parues dans le magazine Custom Comics qui proposait aux mangakas de l'époque de publier des histoires courtes et personnelles au lieu des traditionnelles histoires en feuilleton. Et c'est entre quelques épisodes de Satsuma, l'honneur de ses Samouraïs que naquirent sous le trait de Hiroshi Hirata plus de la moitié des histoires présentes. Je ne vous cacherai pas que la qualité globale des anecdotes est, comme dans nombre de recueils, inégale, mais dans l'ensemble elles forment une fresque bien sympathique.



Ces sept histoires nous font voyager à travers le temps, sans suivre de chronologie bien précise puisque l'on va et vient entre les époques. Ce changement perpétuel d'époque et de lieu amènera la plupart du temps à une introduction poussive, peu accrocheuse, car Hirata met un point d'honneur à nous décrire la localisation géographique, la période et le contexte, ce dernier ne disant pas grand chose au lecteur peu cultivé en Histoire japonaise (matière dans laquelle je ne demande qu'à progresser). Du coup, on se surprend parfois à revenir en arrière pour comparer les noms des protagonistes et la relation avec l'exposé historique introductif. Puis ça passe généralement bien, et l'histoire se met finalement en place.



Arrivé là, le plus dur est passé, et l'on peut alors profiter pleinement des différents thèmes que nous expose Hirata. Bien que le titre de ce recueil contienne la mention "et autres récits guerriers", il ne sera pas uniquement question de batailles sanglantes et honneur mal placé. Les thèmes relatifs à l'honneur et a seppuku seront évoqués, surtout lors des premières histoires, mais le traitement s'éloigne des clichés pour nous proposer une vision plus profonde de l'acte.



La suite sur mon blog :
Lien : http://foudre-olympienne.ove..
Commenter  J’apprécie          20
Plus forte que le sabre, tome 1

Petite plongée dans le Japon du XVIe siècle auprès d’Hisa, jeune épouse d’un guerrier nommé Yasuhide. Hisa lui montre sa force mentale dès la nuit de noces, et fait également preuve d’une grande force physique. Un personnage assez impressionnant.



Pourtant, j’ai failli abandonner au bout de quelques pages. La narration me paraissait bizarre à certains moments, je ne saisissais pas très bien la temporalité, et j’avais du mal à identifier les personnages.



Finalement, l’histoire est plutôt intéressante, même si j’ai du mal à me représenter les idées des personnages, notamment celles d’Hisa. Elle me semble parfois contradictoire… À voir dans le prochain tome !
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Commenter  J’apprécie          10
La loi du temps

Un manga regroupant quatre nouvelles sur la voie à suivre dans la vie. J’ai trouvé les histoires assez dures, mais avec une leçon à la fin de chacune. Dans la première, une jeune femme, dont les parents, ont été assassinés cherche vengeance (par la violence), sur ce chemin, elle ne rencontrera que plus de souffrance. Lorsque le destin lui donne la possibilité de se tourner vers les autres, elle trouve enfin le bonheur. Lorsque la possibilité de la vengeance se présente, elle y renonce (en partie), car elle comprend que cela ne fera que nourrir un cercle vicieux de haine.

Dans le second, un intendant lubrique et violence sème le désordre parmi les bushis. Mais comme l’intendant est sous protection du seigneur, personne n’ose vraiment s’en prendre à lui, malgré les suicides des femmes, sœurs, etc.… des autres bushis. Un scribe va prendre les choses en vain et faire avec l’aide de sa femme, ce que les samouraïs n’osaient pas faire, ces derniers se plaignant et se perdant en parole sans actions. Au final, c’est un simple hommes qui se charge de prendre en main ce que ces supérieurs ne font pas et arrange la situation en supprimant ledit pervers lubrique.

Dans la 3e, un jeune samouraï « se loupe » en voulant se faire seppuku. La culpabilité d’être encore en vie alors que ces camarades gisent sans sépulture le hante. Grâce à l’aide de deux paysans, il va réapprendre à vivre et trouver sa place dans le monde qu’il avait combattu et qui à laisser les corps de ses amis se faire dévorer par les loups. Il refusera par la suite toute violence.

Dans le dernier, un intendant tortionnaire épuise jusqu’à la mort ces paysans et pêchers pour enrichir les classes supérieures. Tout ou presque est puni de décapitation. Dans le destin l’entraine dans le fleuve, il ne doit sa survie qu’a deux paysans qui lui sauve la vie et lui démontre l’horreur de la situation. Il finira par adoucir sa politique, mais il finira déchu et cette déchéance touchera sa famille sur plusieurs générations…

Toutes ces nouvelles nous enseigne une leçon de vie, et comme le dit le texte : « Comment les hommes doivent-ils vivre ? ».

Si le style est particulier, car il s’éloigne du divertissement habituel du manga, la lecture reste agréable quoi que dure vu les situations. L’auteur ne ménageant pas les événements.

Une lecture plus philosophique intéressante.

Commenter  J’apprécie          10
L'incident de Sakai et autres récits guerriers

L'incident de Sakai et autres récits guerriers de Hiroshi Hirita

Paru aux éditions Delcourt

Sorti en 2009

233 pages (annexes incluses)



Ce recueil de nouvelles vous plonge dans un japon souvent fantasmé en Europe : celui des samouraï.

Pendant l'incident de Sakai, après que des japonais aient chassé de leur village des soldats français qui se comportaient comme des porcs, l'ambassadeur de France demande réparation. Cela va lui être accepté et l'européen va devoir assister à 20 seppuku.

Dans les samouraï contre l'eau, des samouraï, qui n'ont plus d'autres combats que celui de lutter contre l'eau, cherchent à protéger des villages des inondations.

A travers récits guerriers, découvrez les samouraï, leur honneur et leurs hontes, leur combats, leurs valeurs.



Un recueil de nouvelles vraiment sympathique mais à ne surtout pas donner à un enfant. Certaines images et histoires sont assez violentes.

Les récits sont menés d'une main de maître. Les scénario nourrissent les images, les images nourrissent la narration. D'ailleurs un certains nombres de nouvelles commencent par plusieurs cases muettes.



Un recueil indispensable pour découvrir le bushido et les samouraïs.
Lien : http://tinyurl.com/levzbtc
Commenter  J’apprécie          10
L'âme du Kyudo

(...)



Alliant témoignage historique et aventure humaine, Hiroshi Hirata dresse le portrait réaliste d’une société très hiérarchisée qui repousse les basses castes en bas de l’échelle et qui, méprisant le coût d’une telle compétition, n’hésite pas à sacrifier les plus pauvres.

Utilisant un trait soigneux, précis et rigoureux, il réussit à ne pas lasser son lecteur malgré l’aspect redondant de l’intrigue (toujours plus de flèches !) et intime à son récit un rythme varié qui colle aux tensions et aux découragements de l’épreuve.

L’âme du kyûdô se révèle au final un récit parfaitement maîtrisé qui, en abordant un thème quelque peu délaissé par les productions habituelles, met en lumière à la fois une époque historiquement intéressante, mais aussi un art martial dominé par le code d’honneur et la fierté de ses pratiquants.



La suite de l'article en cliquant sur ce lien :
Lien : http://blogkbd.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          10
La force des humbles

« La force des humbles » de Hiroshi Hirata est un manga de mini-nouvelles, basé sur des faits historiques, relatant les exploits de certains oubliés de l’Histoire japonaise. Le destin d’ hommes et de femmes qui ont changé, parfois malgré eux, le cours de l’histoire mais qui ont tous en commun leur abnégation et leur courage ainsi que leur humilité.



On découvre, par exemple, l’histoire d’un poissonnier qui resta debout 3 jours durant, alors qu’il était criblé de flèche, devant la tombe de son empereur . L’hisoire d’un homme qui se coupa un bout de cuisse pour en sauver un autre



Mon avis : j’ai bien aimé la lecture de ce livre surtout des anecdotes de l’auteur sur la difficulté de trouver des archives ou ses dialogues imaginaires avec les protagonistes de ces petites saynètes.
Lien : http://wikoaching.fr
Commenter  J’apprécie          10
Ma voie de père

Voici un grand mangaka qui se plie à l’exercice de l’autobiographie avec beaucoup d’humour.



Ma Voie de Père est un recueil de plusieurs nouvelles pré-publiées en 1990 dans un hebdomadaire japonais : Young Magazine. Jusqu’alors, l’auteur était coutumier des gekiga de Samouraïs (contexte : Japon féodal).



Dans ce riche recueil, il va s’amuser à décortiquer l’étymologie des idéogrammes et de la langue japonaise. Hirata se sert pour cela de thèmes aussi variés que : la politique, la parentalité, la culture, le respect, l’altruisme, le courage, la confiance… j’en passe. Le contenu est assez dense et très riche.



Il aborde tout cela à partir d’un événement du quotidien et selon l’humeur sera tantôt cynique, tantôt pitre, tantôt tyran… Il part toujours d’un fait assez banal et l’étire vers une question existentielle ou métaphysique, une réflexion plus philosophique…



Originale cette intervention en début ou en fin de chapitres de l’épouse d’Hirata qui tour à tour introduit, poursuit ou précise la réflexion amorcée par son époux (je n’ai jamais vu ça dans une autre BD).
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hiroshi Hirata (150)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}