AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Iléana Métivier (144)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'éveil

Tout d'abord à tout seigneur, tout honneur, je tiens à remercier ajc2ht qui par sa critique a su susciter l'envie de lire ce roman.

C'est une belle histoire d'amour pleine de respect et de tolérance entre deux adolescents qui deviennent des adultes.

Aëlle vient d'une famille où l'on cultive la terre, le bonheur et la tolérance. Elle est libre de ses choix.

Sloann vit enfermé dans sa tour d'ivoire sait tout mais ne connaît rien. Sa vie est prévue, réglée, programmée. Une voie royale pour lui ? ou aux yeux de son père ?

Deux mondes complètement opposés : un milieu très aisé et un milieu écolo. Des conceptions et des attitudes différentes. C'est l'ouverture d'esprit d'Aëlle qui défend ses valeurs de façon calme qui va finir par intéresser Sloann et les amener à discuter quand elle travaille chez lui. A partir de leurs discussions, nous découvrons une nouvelle façon de gérer nos émotions et d'observer nos réactions. On y découvre une façon de vivre, de travailler et d'être scolarisé en suivant ses propres rythmes sans compétition en accord avec soi-même. On y voit à quel point la famille de Sloann qui vit dans les apparences et les non-dits peut souffrir mentalement.

Au fur et à mesure nous apprenons comment lâcher-prise peut modifier notre comportement et nous rendre conscient de ce qui est important à nos yeux. Ce livre m'a permis d'appréhender des thèmes déjà vus mais pas assez approfondis. Il nous concerne tous. Quelle est la cause de nos relations conflictuelles. Quelle blessure les provoquent ? Nous en avons tous même si nous ne voulons pas l'admettre. Sommes-nous sauveurs, bourreaux, victimes ou passons-nous de l'un à l'autre ?

Ileana Métivier, jeune auteur, nous amène par le biais d'une histoire d'amour à découvrir une autre façon de vivre et de penser qui même si vous êtes tentés d'en rire n'est pas si ridicule que ça.

Lisez son roman, pensez-y et peut-être que...
Commenter  J’apprécie          587
Terre noyée, tome 1 : L'élite

Avec Terre noyée : L’élite, je retrouve Iléana Métivier, une autrice que je suis depuis quelques années et dont j’apprécie le style et les idées.

L’humanité a vécu égoïstement malgré les avertissements de la nature. Un beau jour, la terre l’a mise à mal à travers les Grandes Catastrophes maintenant celle-ci vit réfugiée sur un bout de terre dans les Alpes entourée d’eau.

Si dans Capitalia le gouvernement subvient à tous les besoins, Annaëlle, une jeune femme de vingt-et-un ans ne supporte pas sa situation. Dépendre de papa-maman, voir du télé-achat tout le temps, avoir un magazine de publicité, tout cela l’ennui. Son esprit rebelle et sa curiosité lui ont permis de découvrir une librairie. Lire des romans la fait rêver d’un autre monde.

Un jour, elle est contactée par une femme mystérieuse qui lui propose d’intégrer l’Élite, école qui forme les dirigeants de Capitalia. Séduite, elle accepte sans hésitation.

Avec sa vivacité d’esprit, Annaëlle va vite se poser des questions. Quelque chose cloche chez ses camarades et malgré les amitiés qui se nouent et les premiers émois, elle va découvrir que sa vie est en danger. L’école est composée de créatures magiques.

Une histoire où les rapports de force sont inversés puisque les elfes, les sorciers, les loups-garous, les vampires détiennent le pouvoir. Ils détiennent aussi le savoir et gardent certains détails secrets vis-à-vis de leurs enfants et surveillent tout le monde. Annaëlle porteuse d’incroyables secrets va devoir fuir et se cacher dans Capitalia.

Comme d’habitude avec Iléana Métivier en plus de romance, d’aventure et de fantastique , de nombreux thèmes sont explorés : la tolérance, le respect des autres et de la nature, car il est question d’écologie, de savoir, de pouvoir, de liberté. Une histoire qui n’est pas sans me faire penser à 1984 par certains côtés.

J’aime beaucoup cette histoire où finalement la Terre a redistribué les cartes en donnant le pouvoir à des êtres comme les elfes et bien d’autres très proches de la nature. J’ai vraiment hâte de lire la suite.

Merci Iléana pour ce SP via Simplementpro.



Commenter  J’apprécie          452
La maison abandonnée

Je reconnais qu'après avoir fait la critique de La ruée vers l'art, cette couverture m'a attirée, de plus la nouvelle est gratuite.

Le style est sobre, agréable sans pathos malgré la tristesse de l'histoire.

La maison abandonnée est un lieu où se retrouvent des artistes peintres et deux poètes malheureusement le jeune homme meurt, laissant la narratrice face à son chagrin et sa solitude. Au bout de quelques temps, elle écrira : Maël est mort, un dialogue va s'établir et tous ces artistes qui ne se connaissent qu'à travers leur créations vont lui donner rendez-vous. L'espoir revient, la vie reprendra-t-elle son cours ?

Une nouvelle très courte mais originale qui prouve que la bienveillance peut se trouver partout, même dans des endroits invraisemblables.

Une lecture pour découvrir Iléana Métivier avant de lire son roman "L'éveil" qui m'a été chaudement recommandé.
Commenter  J’apprécie          432
Les Moutons noirs

Et me voici de retour dans l'univers d'Iléana Métivier que j'aime beaucoup car cette auteure a une vision du monde que je partage. Elle est dotée d'une belle écriture fluide et chez elle le compréhension, le dialogue, la tolérance, la bienveillance sont souvent présents.

Les moutons noirs avait tout pour me plaire, ces jeunes gens qui dérogent aux codes de la société et l'histoire des premières féministes, celles qui n'ont pas comptées sur des associations pour vivre leur vie m'a toujours fascinée.

Constance et Liam seront élevés ensemble jusqu'au jour où les maîtres de maison les sépareront et la pauvre petite aidera sa mère aux différentes tâches domestiques mais l'amitié subsiste qui se transformera en amour.

Les bons points sont une belle restitution de la vie au début du 19ème siècle, la condition de vie précaire des filles-mères souvent reniées par leur famille et quelques pages sur la guerre bien évidemment. On y voit le travail de documentation de l'auteure.

D'autres points m'ont gênée :

Les rapports maîtres et domesticité ainsi que cette histoire de féminisme. Je m'attendais à une héroïne qui brise les codes et les tabous en choisissant son avenir mais non elle rentre vite dans le rang.

J'ai regretté l'amalgame entre féminisme, émancipation et libération sexuelle avec Louise (prostituée).

Autre bémol du sexe explicit très à la mode alors que je trouve tellement plus beau d'aborder les premiers émois en laissant place à l'imaginaire.

Ce n'est que mon point de vue et comme le dirait certains bien peu de chose. J'ai apprécié trous les textes courts ou pas de d'Iléana et compte bien continuer à la lire. C'est pourquoi je vous conseille de lire ce roman.

Je tiens à remercier Iléana pour ce SP via Simplementpro.

Commenter  J’apprécie          397
Terre noyée, tome 2 : Les veilleurs

De retour à Capitalia après une fuite mouvementée en compagnie des créatures magiques pour échapper à l’Élite, voilà notre Annaëlle à nouveau bien perdue.

Elle va trouver refuge chez Andrew et décider quelle attitude adopter. Rien n’est simple car Capitalia est sous haute surveillance, trouver les Veilleurs va s’avérer délicat et informer les Capitaliens de ce qu’ils ignorent peut s’avérer très dangereux mais nos amis sont pleins de ressource.

Les Veilleurs vont faire preuve de défiance vis-à-vis des amis d’Annaëlle. Ces derniers sont très en colère après leurs parents et leurs cachotteries. La réciproque se produit avec les enfants des Veilleurs qui leur reprochent de garder les livres et les bibelots secrets.

L’Élite va se retrouver impuissante, et inonder les Capitaliens de mensonges. Pendant ce temps nos amis se rendent comptent que l’étau se resserre et vont tenter de trouver d’autres survivants. Vont-ils réussir ? Vont-ils échapper à l’Élite ?

Dans cette seconde partie, il sera surtout question d’information, de désinformation, de méfiance et de délation. La question d’un savoir non partagé se pose.

Une seconde partie menée tambour battant par Iléana Métivier qui ne lésine pas sur le suspense et l’action avec une fin ne ménage pas le lecteur. Il ne me reste plus qu’à lire la suite de «Terre noyée».

Merci pour ce SP via Simplement pro.

Commenter  J’apprécie          381
Perceptions

Gaïa, une toute jeune femme est encore sous le choc, son petit ami vient de mourir

En entrant au funérarium, elle est déstabilisée par l'impression qu'il est à côté d'elle et s'enfuit. Est-ce possible ? Très cartésienne Gaïa s'interroge. Est-ce son désir d'être avec lui qui se manifeste de cette façon ?

Avec Perceptions, Iléana Métivier aborde le douloureux problème du deuil, de l'acceptation de la perte, que chacun résout selon ses croyances. Comment dire adieu à l'être aimé. Peut-être en ayant la certitude que l'amour demeure.

Une très courte nouvelle, écrite dans un joli style, qui donne à réfléchir.
Commenter  J’apprécie          382
Terre noyée, tome 3 : Les Rosaliens

Terre noyée est une trilogie que je referme avec le plaisir de ne pas avoir perdu mon temps tant l’histoire est cohérente et prenante.

Iléana Métivier est une auteure dont je partage les valeurs. J’aime son style et ses histoires toujours traitées avec beaucoup d’humanité et de bienveillance. Si cet aperçu du Mont Rose est une utopie. Il représente un condensé des aspirations d’Iléana.

Après leur fuite de Capitalia et les épreuves traversées pour atteindre l’hélicoptère, le retour à la vie normale va s‘avérer délicat.

Bien que les Rosaliens soient secourables, bienveillants et amicaux, les nerfs de nos fugitifs seront mis à rude épreuve. Des différents, de la culpabilité, des peurs refont surface et l’équipe sera moins soudée.

Ils vont découvrir un autre monde où les créatures magiques sont acceptées et participent comme tous les habitants des îles car il y en a quatre, il va falloir s’habituer à l’eau et au bâteau . Les élus représentent une tranche d’âge chacun incluant les enfants. Nos rescapés se verront pris en considération et seront aidés dans leurs choix pour mettre fin à l’Élite.

Annaëlle très échaudée et marquée physiquement par son expérience reste sur la défensive. Sa confiance s’est émoussée… Et puis un endroit sans télévision, sans surveillance, où l’on peut lire, écrire, faire ses choix et prendre ce que l’on veut est trop beau pour être vrai.

Si certains personnages usent et abusent de leur pouvoir sur Capitalia semant la violence et la désolation pour certains.

Nos amis resteront fidèles à leurs idéaux même si certains paieront le prix fort.

Nos héros ( pas de noms cités afin de ne rien dévoiler) vont payer de leur personne mais resterons intègres et résoudrons pacifiquement leur conflit. Leur amitié surmontera les épreuves. Et tout se terminera sur une note d’espoir.

Et je termine par cette phrase d’Iléana parlant de sa trilogie : « Pour tout vous avouer, je ne pensais pas m’attacher autant à ces personnages, mais passer trois tomes (pas loin de cinq ans) avec eux a tissé un lien assez incroyable. Et c’est réussi car en lisant cette saga, j’ai vibré avec eux et ressenti leurs émotions et frustrations.

Un grand merci Iléana.

SP lu via Simplementpro.

Commenter  J’apprécie          340
Terre noyée, tome 3 : Les Rosaliens

Je remercie chaleureusement Iléana Métivier pour l'envoi, en service presse, de Les Rosaliens, troisième tome de sa série Terre Noyée.

Jamais ils n’auraient pensé ce sauvetage possible, et pourtant… Capitalia et Zéa sont loin derrière eux.

Pleine de promesses, une nouvelle culture s’ouvre à Annaëlle, Adrian, Mattew et Max.

Mais ils s’interrogent : les Rosaliens sont-ils réellement bienveillants ? Pourquoi prendre autant de risques pour la vie de quatre dissidents ?

En dépit de leurs doutes, leur priorité reste inchangée : détrôner l’Élite.

Les Rosaliens est un troisième tome dans la lignée des deux précédents : captivant.

Une fois de plus j'ai adoré ma lecture et je suis totalement conquise par la plume d'Iléana Métivier.

C'est un plaisir de retrouver Annaëlle, Adrian, Mattew et Max.

Dans la première partie, nous découvrons leur arrivée parmi les Rosaliens. J'ai apprécié le monde crée par l'autrice, la façon des habitants d'y vivre. C'est assez calme, les bases de ce troisième tome sont bien posées. Certains trouveront que c'est peut-être un peu lent mais ce ne fût pas mon cas. J'ai trouvé cette partie nécessaire écrite ainsi. Comme une pause avant des évènements forts qui arrivent dans la seconde partie.

Car.. soudain.. tout s'accélère. Les moments importants s'enchainent, il y a énormément de suspens, de surprises. On ne s'ennuie pas une minute.

J'ai aimé ce contraste entre les deux parties, c'est appréciable.

Le dénouement m'a plu.

L'ensemble donne un très bon troisième tome. Tous sont de qualité, il n'y en a pas un en dessous des autres, je suis tout à fait conquise par cette série.

Difficile d'en dire plus car c'est une suite donc il est important de ne pas spoiler.

Ma note : cinq étoiles bien méritées :)



Commenter  J’apprécie          270
Terre noyée, tome 2 : Les veilleurs

Je remercie Iléana Métivier pour l'envoi, en service presse, de son roman : Les Veilleurs, tome 2 de sa trilogie Terre noyée.

Grâce à ses amis, Annaëlle a échappé aux griffes de l’Élite. Sa cavale dans Capitalia commence, mais le filet se resserre rapidement autour des fugitifs.

Comment s’échapper lorsque l’on vit sur le dernier îlot d’humanité ?

J'avais adoré L’Élite et je suis totalement conquise par Les Veilleurs. Ce second tome est une réussite, dans la lignée du premier. J'ai aimé découvrir un peu plus en détail Capitalia.

Annaëlle et ses amies vont devoir dévoiler les secrets de l’Élite pour continuer à vivre. Cela va être capital, sans quoi ils risquent bien de voir la mort en face.

Je suis ravie de retrouver Annaëlle, c'est une jeune fille avec une sacré personnalité et elle est toujours aussi attachante. Elle va devoir accepter certaines trahisons, se méfier de certaines personnes. Ce n'est pas évident mais il en va de sa survie. Heureusement, la jeune fille est débrouillarde et surtout elle peut compter sur quelques amis fidèles. Certains second rôles sont mis en avant, je ne vous dirais pas lesquels pour ne pas spoiler.

L'histoire est très bien ficelée. Il y a toujours beaucoup d'action, on ne s'ennuie pas une minute.

Le monde crée par l'autrice est toujours très riche, il y a des détails mais pas trop ; aucunes longueurs. L'écriture fait mouche et j'ai adoré cette suite.

Le final est excellent, et mon seul regret est qu'il faille attendre pour lire le tome suivant. Car j'avoue que la fin m'a vraiment laissé sur ma faim, vu comment cela se termine.

Je mets un énorme cinq étoiles à Les Veilleurs, que je vous invite à découvrir vous aussi (par contre il est important de lire L’Élite en premier).
Commenter  J’apprécie          220
L'éveil

Ce que je demande à un livre, c'est soit de m'éduquer, soit de me distraire. S'il parvient à faire les deux, comme "L'Éveil", d'Ileana Métivier, c'est encore mieux.

"L'Éveil" est un ouvrage qui allie la romance à un véritable manifeste pour le respect de la planète, de l'être humain et de la vie en général.

Aëlle, jeune femme engagée dans la mouvance altermondialiste, doit remplacer sa mère pour s'occuper du linge de la famille de Sloann. Pour ce jeune homme, dont le "glorieux" avenir est tout tracé, cette rencontre, de débat en débat, met le feu aux poudres d'une vie placée sous le signe du désespoir et du cynisme.

C'est tout le thème de cette oeuvre généreuse : la recherche du bonheur.

Pour Aëlle, élevée dans le respect de ce qu'elle est et qui a appris à respecter son environnement, ce bonheur ne peut être recherché au détriment d'autrui - autrui étant compris dans une acception d'universalité.

Pour Sloann, "gosse de riche" tellement seul au sein d'une famille déchirée, les idées d'Aëlle sont gentiment utopiques et il commence par les réfuter avec un cynisme condescendant.

La relation entre les deux personnages commence donc par se construire sur un mode conflictuel.

Mais Sloann est un jeune homme curieux, à l'esprit assez ouvert pour vérifier ce que lui apprend la fille de sa bonne. Quant à Aëlle, c'est une jeune femme bienveillante, capable de recul sur elle-même. Cette relation va leur permettre d'évoluer l'un et l'autre... jusqu'à l'Éveil.

Simple et dynamique, l'écriture d'Iléana Métivier apporte toute la fraîcheur nécessaire à ce roman qui parle de la fin de l'adolescence, de deux jeunes adultes en construction. Évidemment, en fonction de son expérience, on sera plus ou moins d'accord avec certaines réactions excessives de cette période de la vie. Il faut parfois être patient et se souvenir de ce que nous étions à cet âge... J'ai eu envie de parler d'histoires de paille et de poutre à Aëlle, tellement persuadée d'avoir raison sur tout... C'est bien une ado, tiens !

Il n'en demeure pas moins que j'ai aussi appris des choses. Sensible au thème abordé, je connaissais la plupart des références exposées par l'auteur. La plupart, pas toutes. "L'Éveil" m'a donc également permis d'approfondir certains sujets, pour mon plus grand profit.

En bref, sous prétexte de romance, Iléana Métivier nous fait passer des messages profonds qui devraient tomber entre toutes les mains. A lire et à relire.
Commenter  J’apprécie          172
Terre noyée, tome 1 : L'élite

Je remercie chaleureusement Iléana Métivier pour l'envoi, en service presse, de son roman L'Élite, tome un de sa série Terre Noyée.

En 2182, Capitalia, dernier îlot d’humanité, abrite quelques centaines d’âmes.

Lorsque l’École de l’Élite lui propose de rejoindre ses rangs, l’opportunité dont rêve Annaëlle s’offre enfin à elle : un apprentissage rude, mais passionnant entouré de camarades matures ! Bien vite, ses espoirs s’envolent...

D’étranges lueurs dans leur regard, des dessins de créatures innommables, une respiration rauque et profonde derrière sa porte de chambre…

Malgré sa peur, Annaëlle est décidée à percer les terribles secrets des autres élèves et à comprendre l’Élite, qui gère beaucoup plus de choses qu’il n’y paraît à Capitalia...

L'Élite est donc le premier tome d'une dystopie qui a su me captiver de la première à la dernière page.

Le monde crée par l'autrice est très crédible. On découvre en plus les mémoires d'une jeune fille de notre époque. Ce sont de courts passages, mais ils apportent une certaine crédibilité à ce roman. Et si, un jour, cela arrivait ? Et si peu de gens survivaient suite au réchauffement climatique ?

En plus de coté un peu terre à terre, vient le fantastique avec certaines créatures, et le mélange des genres m'a énormément plu.

L'écriture est fluide, c'est facile à comprendre et l'autrice a su me transporter avec elle dans cette école.

Annaëlle est une jeune fille attachante, elle est plus débrouillarde que ses camarades, a un certain besoin d'indépendance et c'est cela qui va la conduire à L’Élite. Elle va devoir transpercer les mystères de l'école pour survivre et ce ne sera pas de tout repos.

Ce premier tome pose bien les bases de la série Terre Noyée, qui est vraiment prometteuse. J'ai adoré ma lecture, j'ai pris plaisir à avoir le temps de le lire d'une traite car j'aurais détesté devoir m’interrompre.

C'est avec un immense plaisir que je donne cinq étoiles à ce premier tome, que je vous invite à découvrir à votre tour.
Commenter  J’apprécie          160
Terre noyée, tome 1 : L'élite

J’avais déjà pu apprécier le travail d’Iléana Métivier au travers de « L’Éveil », critique politico-sociale sur fond de romance écologiste.

C’est donc avec plaisir et curiosité que j’ai retrouvé sa plume simple et élégante dans « Terre noyée ».



Dans ce premier tome, Annaëlle vit à Capitalia, ville perdue sur le mont Blanc, devenu île à la suite des grandes catastrophes causées par le changement climatique. Dans une société de déresponsabilisation de masse, où le peuple a pour devoir de regarder les programmes diffusés par le gouvernement et la joie ineffable de se promener sur des trottoirs de paillettes, notre héroïne se morfond d’ennui. Ses camarades de classe étant inintéressants, et les cours une propagande non convaincante, Annaëlle va chercher le savoir et la vérité dans les vieux livres d’un ami libraire. Ayant appris à penser par elle-même, elle se coupe peu à peu de ses relations ou de ses parents embrigadés dans le système.



Cependant, sur le mont Blanc, les personnalités comme Annaëlle dérangent. Pour le bien de tous, il convient de la soustraire à son milieu et de lui faire rejoindre les rangs des dirigeants : « L’Élite ».

Cette élite est formée dans un manoir particulier, retiré du reste de l’île. Annaëlle va y rencontrer d’autres surdoués, aux dons… particuliers.



Fidèle aux thèmes qui lui sont chers, Iléana Métivier nous présente avec « Terre noyée » une dystopie fantastique aux racines écologistes, le tout teinté de romance « Young Adult » (pas d’affolement pour les fans de SFFF, l’autrice arrive bien à la faire passer). Comme dans tout roman initiatique, on y suit les progrès d’Annaëlle, jeune femme curieuse et courageuse, à la découverte des plus sombres secrets de son monde. Leur révélation la plonge dans un univers inquiétant qui, assez rapidement, va vouloir la faire taire à tout jamais.



Comment notre héroïne parviendra-t-elle à survivre ? Quel camp choisiront ses inquiétants camarades ? Et que dire de leurs découvertes ? Les citoyens de Capitalia sont-ils vraiment les derniers du monde ?



À la fois classique dans sa trame et inventif dans ses idées, ce premier tome de « Terre noyée » tient toutes ses promesses de volume introductif, nous laissant en plein suspense. C’est là que commence le problème avec les auteurs qui écrivent des histoires sur plus d’un tome, il faut attendre la suite. Je trouve que ça devrait être interdit...
Commenter  J’apprécie          134
Terre noyée, tome 3 : Les Rosaliens

Eh oui, nous y voilà, c’est le dernier tome de cette série tellement passionnante ! C’est un peu triste de se dire que la série touche déjà à son terme, mais toute bonne chose à une fin et il faut savoir l’accepter paraît-il. Nous retrouvons donc Annaëlle, Adrian, Matthew et Max qui ont fui Capitalia et qui ont été sauvés un peu in extremis par les Rosaliens. Les voilà donc dans un nouvel endroit avec d’autres coutumes, une tout autre façon de vivre et surtout une vision des choses totalement différente. Mais pourquoi ces gens les ont-ils aidés ?



Les événements du tome précédent ont fait des dégâts dans la vie de nos héros… Il faut dire que l’Élite aura tout fait pour les empêcher de partir, ce qui malheureusement leur a coûté à tous très cher… Difficile du coup de s’en remettre pleinement, d’être apaisé et de pouvoir avancer. Les Rosaliens montrent beaucoup de bienveillance envers eux, mais ils semblent aussi cacher de nombreux secrets…



Alors quand tout ne va finalement pas se dérouler comme ils l’ont prévu, cela va amener encore plus de remous entre eux et les pousser dans leurs retranchements, ce qui mettra à mal leurs relations. Comment continuer sa route après autant d’événements dramatiques ? Difficile de l’envisager… Aussi, il n’est pas vraiment surprenant de voir les personnages avoir du mal à trouver leur équilibre et à vivre avec ce qui s’est passé.



Si ce tome est assez sombre, surtout au niveau relationnel et affectif, je l’ai beaucoup aimé car il permet aux personnages d’évoluer et de grandir d’une certaine façon. Annaëlle change dans ce tome et si communiquer reste un réel problème pour elle et Adrian, j’ai trouvé intéressant la tournure de leur relation. Je trouve que c’était assez prévisible étant donné qu’ils ont du mal à se dire directement les choses et qu’ils se laissent beaucoup submerger par leurs émotions.



L’histoire, quant à elle, évolue de façon passionnante et l’autrice nous réserve encore de beaux rebondissements, peut-être avec un peu moins d’action dans ce tome, mais cela ne gâche en rien le plaisir. Elle s’intéresse plus aux personnages, à leur évolution et à leurs relations, ce qui n’est pas plus mal pour bien comprendre la fin de cette histoire. Sans compter qu’avec les Rosaliens, c’est aussi toute une réflexion sur l’avenir de Capitalia qui est faite, sur ce à quoi aspirent les uns et les autres.



C’est donc une conclusion qui est totalement à la hauteur du reste de cette série et qui nous montre une fois de plus à quel point l’autrice nous offre des récits bien ficelés et bien pensés. C’est avec une certaine nostalgie que je dis au revoir à ces personnages et je sais qu’ils vont me manquer ! Aussi, je ne peux que vous conseiller de découvrir cette série si ce n’est pas déjà fait !



En bref, ce troisième tome est à la hauteur des précédents et il clôt parfaitement bien cette série ! Alors n’attendez plus avant de la découvrir !
Commenter  J’apprécie          60
Terre noyée, tome 3 : Les Rosaliens

L’écriture de l’auteur



Une écriture encore une fois très immersive, je ne me suis pas perdue, j’ai repris l’histoire là où je l’ai laissé et quelle fin que ce tome 2. J’avais cette impatience de reprendre pour savoir, qu’était-il advenu de tous ces jeunes qui défendaient la liberté et leur peau. L’auteure, Iléana Métivier, m’a une nouvelle fois transporté dans un univers renversant, dans une histoire qui m’a complètement chamboulée tellement la vie de ces jeunes, ce qu’ils ressentent aussi, est si réaliste, si bouleversant.



Les personnages



Dans ce tome, j’ai trouvé les personnage si vrais, si bouleversant chacun à lutter avec leurs traumatismes, leurs doutes, leurs peurs. C’était éprouvant à lire, mon petit cœur s’est serré si souvent. J’ai ressenti de la fierté pour leur parcourt, de la tristesse pour leur détresse. J’avais envie de les serrer très fort dans mes bras. Ne croyez pas qu’ils ont tous réussit, qu’ils sont parfait et qu’ils ont traversé ce déchainement comme ça, simplement sans égratignure… Non, leur vie, leur découvertes les ont éprouvé !



Quant aux Rosaliens, je ne dirais rien, juste que leur mode de vie est étonnant et m’a conforté dans mes idées de vie !



L’histoire dans sa globalité



Après une fuite effrénée et chaotique, les personnages reprennent un semblant de vie. Ils font face à une autre culture, une autre vision de la vie. Les Rosaliens accueillent les rescapés de Capitalia… Mais la remontée à la surface de la réalité est violente, désarçonnante et chacun, à sa manière, ils vont devoir faire leur chemin vers la guérison de leur âme et de leur physique. D’autres problèmes très important vont apparaître et la solution qui apparaît indispensable sera terrible pour nos rescapés mais nécessaire !



Entre pouvoir et démocratie, entre une différence qui devient un secret ou un atout… Les Capitalians vont être bousculés dans leurs croyances, dans leur vision du monde.



Les thèmes abordés



Les psycho physico traumatismes

La bienveillance

l’acceptation par autrui dans son entièreté

l’envie de vengeance

la tristesse insondable

la colère

la rupture

Survivre

Aimer, Haïr, Jalousie

Trahison

Opération de la dernière chance

Mode de vie survivaliste

Démocratie

Le pouvoir du peuple, l’union dans la décision

En Bref

Un dernier tome époustouflant, chargé en émotion !



De jeunes personnages totalement matures qui détiennent la responsabilité de la survie de l’humanité entre leur main. Ils souffrent, ils perdent pieds mais ils s’accrochent à la vie avec voracité !



Quand deux mondes survivants, d’un grand cataclysme, grandissent, évoluent avec autant de différences mais aussi avec des limites qui ne pourront être surpassées que par l’union, le pouvoir n’a plus sa place dans la survie !



Je remercie encore à l’auteure, Iléana Métivier, pour ce tsunami d’émotion, pour cette bouleversante histoire et pour des personnages si réalistes et attachants.
Lien : https://fildediane.wordpress..
Commenter  J’apprécie          60
Terre noyée, tome 2 : Les veilleurs

Quel plaisir de retrouver cet univers et ses personnages ! L’autrice nous propose de poursuivre l’aventure où nous l’avons laissée à la fin du tome 1 où Annaëlle et ses amis sont en fuite pour éviter de tomber dans les griffes de l’Élite. Mais ils sont loin d’être au bout de leurs surprises et ils vont devoir faire face à des obstacles très inattendus et à une chasse à l’homme qui va au-delà de ce qu’ils pouvaient imaginer. Nous sommes bien au cœur de leur pire cauchemar… Comment vont-ils faire pour s’en sortir ? S’en sortiront-ils ?



De nouveaux personnages vont faire leur apparition et faire prendre une autre tournure à l’histoire, une tournure plus sombre qui nous dévoilera toute la complexité du fil rouge proposé par l’autrice. C’est vraiment passionnant de voir jusqu’où elle a poussé ses réflexions et le chemin pris par les personnages. J’ai vraiment adoré cette nouvelle orientation qui rend les héros encore plus proches de nous, nous faisant vivre de l’intérieur leurs aventures et nous faisant ressentir toutes leurs émotions.



Je suis toujours aussi fan d’Annaëlle, Adrian, Zéa et Mattew. Nous les voyons ouvrir les yeux sur le monde qui les entoure, se dévoiler et avancer sur leur chemin semer d’embûches. Ils nous font passer par toutes les émotions et nous craignons souvent le pire pour eux, tellement ce qu’ils vont découvrir et mettre en lumière dépasse l’entendement ! L’Élite a tout pour faire peur et terrifier, tellement leur toute puissance est écrasante ! En tous les cas, l’évolution de l’histoire nous conduit vers un final qui s’annonce passionnant et mouvementé !



Outre l’histoire qui est passionnante, l’autrice nous propose aussi de la raconter de deux points de vue, ce qui la rend encore plus accrocheuse et nous rapproche d’autant plus des personnages. Nous jonglons donc par moment entre Annaëlle et Adrian à la narration, ce qui rend le récit d’autant plus dynamique. Je vous ai déjà dit que j’avais clairement un petit coup de cœur pour Adrian ? Non ? Maintenant que vous le savez, vous pouvez imaginer à quel point les passages où il prend la main m’ont beaucoup plu.



Que vous dire de plus pour vous pousser à découvrir cette série ? Je ne vois pas ou alors je ne ferais que me répéter constamment. J’adore le style de l’autrice, j’adore l’univers qu’elle nous propose, j’adore le fil rouge et je suis totalement fan des personnages. Voilà je crois que tout est dit ! Il ne me reste plus qu’à attendre la sortie du tome suivant afin de savoir ce qui va leur arriver, en espérant que tout se passera bien pour eux !



En bref, l’histoire se poursuit sur l’excellente lancée du premier tome en prenant un tournant plus sombre, nous rapprochant d’autant plus des personnages.
Commenter  J’apprécie          60
Terre noyée, tome 1 : L'élite

La planète a longtemps été malmenée par les Hommes. Elle a tenté d’absorber leurs comportements, leurs industries, leurs excès. Et puis, l’inévitable est arrivé. Les scientifiques l’avaient prédit mais d’après ce que les professeurs nous disent, les Hommes ont continué, comme si de rien n’était. Comme tout le monde, je suis révoltée par leurs agissements. C’est à cause d’eux que, maintenant, nous ne sommes plus qu’un grand village. Tout le monde a disparu sous les eaux. Tout a été englouti. Nous sommes sur le plus haut mont et avons appelé notre village : Capitalia-la-Survivante, surnommée Capitalia...



Ce premier tome a pris du temps et c’est l’une des raisons qui fait qu’il est si abouti. Quelques sujets importants sont abordés, notamment sur la planète, l’éducation et la politique. Ne fuyez pas, ces thèmes sont certes présents mais ne gouvernent pas l’histoire de l’auteure. Ils ont simplement un impact, une incidence sur l’histoire que vous pouvez noter, comme passer à côté en les ignorant. J’ai vraiment hâte de lire la suite, et surtout voir comment les personnages vont pouvoir agir et changer le monde, en maintenant la paix...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Terre noyée, tome 1 : L'élite

Je suis tellement contente de retrouver cette autrice et sa plume que j'apprécie tant dans un nouvel univers et avec de nouveaux personnages. Cette série nous plonge dans un futur qui pourrait bien ne pas être si irréel que cela. L'homme, dans toute sa splendeur, a clairement détruit sa belle planète. Après plusieurs catastrophes, les zones habitables ont bien disparu et seuls subsistent des survivants sur un dernier îlot.



Annaëlle vit donc là, dans ce quotidien qui l'agace beaucoup et où la vie a bien changé par rapport au monde d'avant... Aussi, le jour où elle est conviée à rejoindre les rangs de l'Élite, une école bien différente et plus passionnante à son goût, elle va sauter sur l'occasion et se préparer pour cette nouvelle vie. Elle n'aspire qu'à une chose: apprendre et vivre une vie plus riche en découvertes et plus palpitante! Mais elle n'a pas idée à quel point sa vie va devenir plus palpitante...



Arrivée dans sa nouvelle école, elle va faire la connaissance de ses nouveaux camarades, tous très différents les uns des autres, et des professeurs qui donnent des cours inattendus et surprenants! Mais rapidement, elle va se rendre compte que de nombreux secrets et dangers rôdent dans cette école et ce qui devait lui permettre de vivre sa vie rêvée, va se transformer en un quotidien qui va aller bien au-delà de tout ce qu'elle aurait pu imaginer! Car de nombreux secrets sont enfouis dans cette école pas comme les autres...



J'ai plongé tête baissée dans cette histoire et ce, dès le premier chapitre! Il faut dire que l'autrice a un style qui fait tout de suite mouche et qui sait distiller suspense, humour, tragédie, frissons et révélations juste comme il faut pour totalement accaparer l'attention de son lecteur et ne plus le lâcher! J'ai eu vraiment du mal à reposer le livre tellement j'étais embarquée dans l'histoire et je suis vraiment frustrée d'être arrivée si rapidement au bout de ce premier tome.



Les événements ayant conduits notre Terre à sa perte auraient pu être plus développés, car ils sont vraiment bien amenés et passionnants à découvrir, mais je pense que nous n'avons pas fini d'en entendre parler et que cela reviendra par la suite. Pour ce qui est des secrets concernant les habitants de l'école, nous devinons assez rapidement ce qu'il en est, mais là aussi, l'autrice nous distille progressivement les révélations et les informations, ce qui permet de garder une certaine tension et une soif d'en apprendre toujours plus.



Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé Anna, même si je trouve qu'elle accepte presque un peu trop facilement ce qui lui arrive et les dangers auxquels elle doit faire face. Ses amis sont touchants et tout autant attachants qu'elle, et ils forment un groupe hétéroclite très intéressant à découvrir. Bien entendu, je n'ai pas résisté à l'un des personnages (comment cela serait-il possible?), vous devinerez facilement duquel il s'agit. Il est clairement mon gros coup de coeur de ce premier tome et j'ai déjà hâte de le retrouver.



Le seul point qui m'a un peu déboussolée au départ, c'est le décalage entre l'âge qu'ils sont censés avoir et leurs comportements. Tout le livre, je les ai vus plus comme des ados que comme des jeunes de 20 ans passés. Cela me faisait bizarre de me dire qu'ils étaient plus âgés. Du fait de leurs contextes de vie respectifs, ils ont des attitudes plus jeunes que leur âge et si cela s'explique, cela m'a quand même fait un peu bizarre pendant un bon moment.



En bref, je suis tombée totalement sous le charme des personnages de ce premier tome tout comme de l'histoire tout bonnement palpitante! L'autrice nous offre un récit passionnant sur fond de critique de notre société de consommation et de la destruction vers laquelle elle nous conduit inexorablement. Alors, à quand la suite?!
Commenter  J’apprécie          60
Des auteurs auto-édités se mobilisent contre le..

Etant co-créatrice du recueil, je ne vais pas mettre de note.

Par contre, je peux dire que nous avons sélectionné ces nouvelles car elles étaient les meilleures, que chacune apportait un regard différent sur le harcèlement. Nous voulions aussi que de nombreux points soient abordés que ce soit du harcèlement à cause de la tenue, de la situation, que ce soit une agression violente ou "légère", une insulte. Parce que justement, le harcèlement dans les lieux publics existe sous diverses formes.

Et au niveau des plumes, des auteurs.rices, nous voulions aussi laisser s'exprimer des profils très divers.

Ce recueil rassemble donc des nouvelles de genres variés, aux tons variés et dénoncent des situations variées. A vous de trouver votre ou vos préférées ;)
Commenter  J’apprécie          60
Seconde chance

Ce livre est juste une petite pépite de bout en bout. Déjà le thème est extrêmement bien trouvé et il nous plonge dans le quotidien de "La Ferme" où 5 jeunes vont vivre pendant une année avec deux éducateurs pour essayer d'aller mieux. Cette seconde chance est juste une possibilité incroyable de pouvoir reprendre leur vie et de sortir du cycle de destruction dans lequel ils sont entrés pour différentes raisons.



L'auteur a su trouvé les mots pour nous les présenter et pour nous plonger dans leurs tourments et dans leur reconstruction. Cette année passée en leur compagnie nous fait avancer dans nos propres cheminements et dans notre propre vie, ce qui rend ce roman encore plus fort et plus prenant. J'ai adoré de bout en bout et si la fin est un bel aboutissement, j'étais nostalgique de quitter tout ce petit monde.



J'ai eu la sensation de suivre des connaissances voire même d'être moi-même à "La Ferme" avec eux, de suivre leur quotidien de l'intérieur. C'est un peu comme si nous suivions un témoignage tellement les personnages sont réels, ce qui nous fait dévorer le roman et de nous donne envie de ne jamais arrêter notre lecture. L'espoir qui germe au fil des chapitres est empreint d'un positivisme qui fait du bien et qui rappelle à quel point l'entraide, l'empathie et l'absence de jugement permettent d'avancer et d'être entouré de personnes qui en valent la peine.



Le concept qui est amené m'a beaucoup plu et j'aimerais bien qu'il soit davantage exploité pour soutenir les personnes en difficulté et leur permettre de se reconstruire, c'est une chance réelle et si ce genre de structure existe, c'est dommage qu'il n'y en ait pas davantage. Aussi ce roman est un peu un électrochoc qui nous fait réfléchir et qui nous rappelle l'importance du décodage des appels à l'aide qui nous sont envoyés. Arrêtons d'être égoïste, il est temps de savoir écouter les autres et surtout de ne pas oublier qu'ils sont là…



En bref, je me suis régalée durant cette lecture dont le style et les personnages font de ce roman une vraie pépite à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          60
L'éveil

Je n'aime pas les romances.

Je ne lis pas beaucoup de livres estampillés "young adult".

Mais cette histoire est bien plus que ça.



"Aëlle, issue du milieu altermondialiste, se bat pour sauver l’Éducation Nationale, menacée de privatisation par l’État. Blessée lors d’une manifestation, elle va malgré tout travailler à la villa des Riveria [pour remplacer sa mère], où elle rencontre Sloann, ce riche héritier. Ils se disputent aussitôt : vu son discours antigouvernemental, la jeune fille n’a-t-elle pas provoqué les Policiers ?"



Dans cette histoire, deux mondes, aux antipodes l'un de l'autre, s'entrechoquent.

Aëlle a été éduquée dans les principes de la permaculture (aussi bien au niveau agricole qu'humain), alors que Sloann ne connaît que la loi du plus fort et de l'argent.

Beaucoup de sujets sont abordés : les dérives sociétales, la destruction du Vivant, le capitalisme, les violences policières, le système d'éducation basé sur la compétition, les blessures antérieures qui peuvent modifier nos relations interpersonnelles, "le pouvoir du moment présent", ...

Aëlle a été éduquée dans un respect de tout : de l'environnement, des êtres humains, des pensées de chacun. Cela dit ça ne l'empêche pas d'appuyer son propos par des arguments bien pensés. Et il vaut mieux, car Sloann n'est pas prêt à croire tout ce qu'elle dit sans le vérifier par lui-même.



Ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est que les personnages ne sont, à mon sens, pas caricaturaux. On peut croiser une Aëlle, même s'il ne doit pas en exister tant que ça. On peut sans doute aussi croiser un Sloann, même si ça semble peu probable en ce qui me concerne.

Et puis, bien sûr, tous les sujets évoqués gagneraient vraiment à être partagés au plus grand nombre.



Je n'ai pas eu de révélation, étant donné que je connaissais tous les thèmes introduits, ainsi que beaucoup des références mentionnées (que l'on retrouve avec bonheur à la fin de l'histoire).

Cela dit, la lecture fut très agréable. La romance loin d'être "rose à paillettes" à mon goût.

Et je ne peux qu'en conseiller la lecture aux jeunes qui sont "en quête de sens".
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Iléana Métivier (99)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}