AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de India Desjardins (663)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

Un livre qui ne prend pas la tête, et qui est vraiment amusant. Un bon roman d'ado.
Commenter  J’apprécie          50
Un homme s'il vous plaît !

Je remercie les éditions Michel Lafon ainsi que Livraddict pour ce partenariat, ce roman est léger, idéal pour l'été et se détendre, pour se divertir et se changer les idées. Je lui trouve quelques défauts dérangeants, mais globalement, j'ai passé un super bon moment en compagnie de Jasmine.



Je trouve des points communs entre Jasmine et Aurélie Laflamme, l'autre héroïne de l'auteure. Cette manie de s'engouffrer dans la maladresse et d'essayer de s'en tirer la tête haute ou avec humour. Les réflexions pleines de philosophie et de charme, l'humour, la bonne humeur et la folie, Jasmine m'a été bien sympathique sur certains points. En revanche, je lui ai trouvé parfois un grain de mauvaise foi, de méchanceté presque immature qui m'a dérangée, surtout vers la fin, dans la salle de sport par exemple. Elle veut faire du sport sans transpirer et s'agace contre ce pauvre animateur qui lui explique que ce n'est pas possible. Parfois capricieuse aussi, excessive quant à ses réactions sur les décisions de ses amies, j'ai eu plus de mal à m'attacher à elle ou à la comprendre sur quelques points.



L'histoire est très agréable, elle n'a pas d'originalité, mais elle demeure bien mignonne et sympathique à lire. Jasmine est très vite adorable si l'on enlève ses défauts et son obsession pour le prince charmant romantique et parfait, tel qu'elle l'imagine. Sa recherche du petit ami la pousse à grandir et à mûrir, elle ouvre un blog féministe, elle parle dans une chronique télé des magazines et des tendances. C'est cet article sur les In et les Out qui la pousse à trouver coûte que coûte un homme dans sa vie, ses amies casées et très heureuses sont la pour la conseiller. L'intrigue est simple, mais franchement, bien menée et suffisamment intéressante pour me pousser à connaître le fin mot de toute cette affaire. J'avais envie de savoir si Jasmine allait revoir ses critères de sélection, comprendre et évoluer, de voir avec qui elle allait se lancer dans sa vie amoureuse.



J'avoue clairement qu'il existe un léger goût de « tout ça pour ça », la solution est là depuis le départ, et même si Jasmine est aveugle, c'est dommage que l'auteur n'ait pas plus poussé Jasmine à avoir d'autres expériences. Jasmine, elle devient répétitive au bout d'un moment, c'est toujours, je rencontre un mec, j'en ai un auquel je tiens — j'aimerais lui donner sa chance, mais il n'est pas toujours au top — on va au restaurant ou je fais une chronique télé où je pars en live — je reviens à mon choix de base — et si ? L'histoire tourne vite en rond et seules les avancées philosophiques de Jasmine sur sa vie me tiennent en haleine, les événements n'ont plus rien d'intéressant.



L'ambiance est totalement chick-lit, très girly, avec de l'amour, de l'amitié, la famille, le travail, c'est prenant à découvrir tout ce petit monde qui gravite autour de Jasmine. Surtout que l'auteure a un bon style d'écriture, précis, touchant, drôle, l'utilisation du « je » permets de s'attacher rapidement aux pensées et aux sentiments de Jasmine. Le seul bémol à l'écriture, ce sont ces multitudes de parenthèses qui durent dès fois plusieurs lignes et qui cassent le rythme de lecture. À la fin, j'ai même fini par ne plus les lire, tant je ne voulais pas être coupée en plein milieu d'une phrase par une digression de six lignes. Toutefois, je reconnais qu'India Desjardins a beaucoup d'humour et d'imagination pour faire rire, pour rire des défauts des uns et des autres ou pour créer des situations cocasses.



Les autres protagonistes du roman sont fort sympathiques. Isa et Roxanne, les deux amies de Jasmine, sont amusantes, la première est très gentille, la seconde très maternelle, peut-être un poil trop. La famille de Jasmine est bienveillante, même si je la crois un peu folle de raconter sa vie sentimentale à toute sa famille, dans les moindres détails, même si celle-ci est inexistante du fait de son célibat. Les garçons sont totalement stéréotypés, mais ils représentent malheureusement la vérité, de vrais types sur lesquels on peut tomber dans la réalité, je me suis bien amusée avec eux, Guillaume, David, Thomas, ils sont tous bien différents.



En conclusion, j'ai passé un super moment en compagnie de Jasmine, si ma lecture s'est avérée laborieuse, ce n'est rien en comparaison de la bonne humeur et de la détente ressentie. Les défauts sont évidents, mais ils savent se faire tout petit pour ne pas déranger outre mesure la qualité de l'écriture très agréable d'India Desjardins. Cela ne nuit pas non plus à l'histoire sympathique à suivre, avec des personnages hauts en couleur, drôles et attachants. J'ai apprécié cette lecture.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          50
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

Aurélie Laflamme a 14 ans. Elle vit seule avec sa mère depuis la mort de son père. En pleine crise d'adolescence, Aurélie ne s'intéresse pas aux garçons, fait plein de gaffes et a une imagination débordante. Elle est persuadée que sa mère sort avec le directeur de son école, Denis Beaulieu. Quand sa meilleure amie, Kat, tombe amoureuse et s'éloigne d'elle, Aurélie se sent seule. Et puis elle rencontre Nicolas, un garçon de son âge, qui travaille dans une animalerie.





Ce roman, très "girly", est rafraîchissant. L'héroïne, gaffeuse, m'a beaucoup fait sourire. Elle a le don de se mettre dans des situations invraisemblables ou pour dire les mauvaises choses au mauvais moment. Pourtant, elle garde une autodérision constante. Aurélie est également très fantasque, allant jusqu'à imaginer que son père, mort, était en fait un extraterrestre qui est retourné sur sa planète ou imaginer une histoire d'amour entre sa mère et son directeur d'école.



Son histoire avec Nicolas est rocambolesque, car au contraire de sa vie en général, là, elle se voile la face sur les sentiments qu'elle éprouve pour le jeune homme et enchaîne gaffes, quiproquos et situations gênantes en sa présence.
Commenter  J’apprécie          50
La célibataire

La célibataire d'India Desjardins.

Après le succès indéniable de la série jeunesse "Le journal d'Amélie Laflamme", India Desjardins, se lance dans la publication de sa première bede "La célibataire", créer en étroite collaboration avec l'illustratrice française Magalie Foutrier.

Avec comme prémisse la vie d'une jeune trentenaire célibataire, sui vient de subir sa énième rupture douloureuse, cette bede rassemble, sous forme de petite histoire d'une page ou deux, les mésaventures de cette célibataire sui refuse de se morfonde sur son sort en mangeant de la crème glacée devant les films romantique. C'est drôle, léger, coloré, original et il est tellement facile pour nous les femmes de s'y reconnaitre, ne serait qu'une petit peu dans ces moment cocasses.

La lecture de cette bede ne peut être qu'un très bon divertissement, aussi réconfortant qu'un bol de crème glacée, mais beaucoup moins caloriques.

Pour ce qui est des illustrations de Magalie Foutrier, elle a un réel talent pour dépeindre les personnages, nous espérons qu'il y aura une suite aux aventures de cette célibataire.
Commenter  J’apprécie          50
La célibataire

Ayant lu les premiers tomes d’Aurélie Laflamme pour les proposer ensuite à mes élèves, j’avais envie de découvrir cette bande dessinée d’India Desjardins. Abandonné l’univers de l’adolescence, elle nous fait entrer dans un monde plus adulte et mature mais toujours rempli d’humour.



J’ai bien aimé retourner à l’âge (heureux ?) du célibat et y ai retrouvé des situations vécues. Aujourd’hui, je les trouve très drôles et décrites avec justesse, mais je me souviens qu’à l’époque, ce n’était pas vraiment le cas. Qui n’a pas vécu au moins une des mésaventures de cette célibataire dans sa vie ? Changements d’humeur, affirmations péremptoires qui ne sont qu’illusoires, attitudes ou paroles contreproductives… India nous narre tout cela avec légèreté et humour.



Les dessins modernes, girly et dynamiques de Magalie Fourtier peaufinent merveilleusement ces scènes de vie prises sur le vif. Impossible de ne pas s’y reconnaitre qu’on soit d’ici ou du Québec car finalement, nous avons toutes été élevées aux contes de fées et nos rêves sont tous les mêmes.



Un album à se procurer pour se détendre, se rassurer ou rire de nous. Cela fait toujours du bien.


Lien : http://argali.eklablog.fr
Commenter  J’apprécie          50
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 6 : Ça démén..

J’avais hâte de lire ce sixième tome pour connaître la suite des aventures d’Aurélie Laflamme! La couverture est juste superbe avec ces couleurs flashy et pleine de pep’s! Je craque toujours autant pour l’illustration qui colle toujours parfaitement avec le contenu du roman! La quatrième de couverture laisse présager de sacré chamboulement pour elle et sa famille ce qui attisait encore plus ma curiosité! C’est avec plaisir que je me suis plongé dans sa lecture et j’en ressors toujours aussi conquise!



Nous retrouvons donc Aurélie toujours aussi maladroite et gaffeuse, mais surtout, en plein chamboulement émotif. En effet elle prépare son déménagement dans une nouvelle maison avec sa mère et l’amoureux de celle-ci. Le changement lui est pénible puisque c’est la maison où elle a grandit et où elle a vécu de nombreuses choses avec son père. L’intrigue tourne principalement autour de ce changement mais également autour de ses relations amoureuses, de son petit boulot et bien sûr, de la fin du lycée!



Au niveau des personnages l’on rencontre, il y a bien sûr Aurélie, Elle fait énormément d’effort dans ce tome et je la trouve vraiment un peu plus mature au fur et à mesure qu’on avance dans la saga. Elle reste malgré tout toujours aussi drôle j’ai adoré la suivre dans ce tome. Sa meilleure amie Kat était fidèle à elle-même et j’ai beaucoup aimé leur relation de Best Friend Forever ainsi que leurs fameuses règles d’amitié! Tommy également est fidèle à lui même et se chamaille toujours autant avec Kat mais je ne sais pas pourquoi, j’ai l’impression qu’il est en retrait… Pour Nicolas, je vais reprendre sa propre expression, je l’ai trouvé mais vraiment « très con » (c’est lui qui le dit en plus!!) et j’avoue qu’il m’a bien gonflé dans ces derniers tomes. Je suis ravie du dénouement de l’histoire et j’ai eu envie de dire ENFIN!! On fait également connaissance avec les grands-parents d’Aurélie que j’ai trouvé très drôle et vraiment très sympathiques. Emmerick, est un jeune homme que la petite bande va rencontrer au camping et il m’a franchement bien plu et puis, il ressemble à Robert Pattinson / Edouard Cullen (mais que dans le noir hein!!). J’ai beaucoup aimé la relation entre Aurélie et sa mère qui elle aussi va être très présente tout au long du récit et va évoluer dans le bon sens pour toutes les deux! Des personnages sympathiques et attachants comme toujours! Que du bonheur!!



Le vocabulaire est courant et très accessible. La plume de l’auteur est comme toujours fluide, fraîche et très agréable à lire. Elle fait de son histoire un mélange de roman jeunesse et de chick-lit que j’adore et qui me donne toujours le sourire et la pêche. Son personnage principal est drôle et attachant mais surtout elle est rès crédible, on pourrait presque croire qu’Aurélie existe bel et bien. Les sujets qu’elle aborde et qui la touche sont des sujets actuels et je pense qu’un grand nombre d’adolescents pourraient s’y identifier sans aucun problème. C’est cette proximité avec Aurélie justement qui fait que la lecture de cette saga est un véritable divertissement, un moment de détente et de rigolade sans non plus tomber dans la farce. L’auteur parvient toujours à mettre une dose de sérieux et à nous tenir en haleine jusqu’au bout du roman.



Pour conclure, c’est une fois de plus un tome drôle, rafraîchissant, et toujours aussi intéressant! Un vrai coup de coeur pour ce tome et pour la saga que je vous recommande vivement!!
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
Commenter  J’apprécie          50
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

Je comprends ce que ce livre peut avoir d'accrocheur, mais il reste très superficiel et anecdotique. L'abus de points d'exclamation ne donne pas de profondeur à l'auteure ni à son histoire! Il y a tellement de bons auteurs québécois pour la jeunesse que je ne vois aucune raison de conseiller cette série-là.
Commenter  J’apprécie          50
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

Ce livre, avec ses couleurs flashy, son élastique trop mimi et ses paillettes « fifille », il faut bien le dire… était fait pour moi.



De là à dire que je suis une midinette il n’y a qu’un pas, que je ne franchirai pas (et vous non plus!) pourtant je dois bien avouer que c’est d’abord pour l’objet livre, et pour la couverture (je suis fan!) que j’ai débusqué ce roman. Puis, aussi, pour le fond : Aurélie Laflamme, 14ans, nous livre son journal intime.



Ca vous rappelle quelque chose? Oh oui, mon idole absolue, Georgia Nicolson ! (On me souffle dans l’oreillette que je ne vous ai pas livré mon amour fou pour cette héroïne déjantée… il faudrait que je les relise pour vous en causer!).



En prime, Aurélie est… québécoise! Alors, tout mis l’un dans l’autre, c’était sûr, je ne pouvais pas rater ce livre!



Et je n’ai pas été déçue, loin de là.
Lien : http://expressionite-aigue.b..
Commenter  J’apprécie          50
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 2 : Sur l..

Je nes pas de mauvais commentaire mais que des bon comme exemple :image attirente,livre interressant et ce livre ma donner le gout de continuer de lire car moi je n

,aiamis pas lire avant de lire ce livre là
Commenter  J’apprécie          50
Ma vie avec un scientifique : La fertilité

L'infertilité devient un sujet un peu moins tabou. De plus en plus de femmes, décident d'évoquer leur parcours de vie dans des bandes dessinées. India Desjardins souhaite également s'inspirer un peu de son aventure personnel avec son conjoint, Olivier Bernard. Elle précise qu'il n'est pas nécessaire que cela soit autobiographique pour être vraisemblable et touchant. Pour réussir sa vie, notre héroïne des temps modernes, doit trouver une personne pour partager sa vie. C'est la première étape. Une fois franchie et convaincue d'avoir trouvé la bonne personne, elle souhaite passer à l'étape suivante : avoir un enfant. Un choix qui se fait bien entendu à deux. Une fois le marché conclu la route du bonheur se poursuit. Seulement voilà, les règles reviennent toujours et les tests de grossesse restent négatif. A force de nombreux essais, pas le choix d'aller passer des examens des deux côtés pour trouver d'où cela vient. Madame doit passer des examens désagréables et douloureux. Monsieur a juste à se masturber et mettre sa semence dans un petit pot en plastique. L'heureuse gagnante a le droit de prendre des hormones pour motiver ses oeufs pour être fertilisé. Pour résister à cette longue période, elle peut compter sur son compagnon pour la soutenir et l'aider. Grâce à son pragmatisme et sa bonne humeur, elle arrive à mieux subir son quotidien. Ensemble, ils résistent mieux au fait de voir des bébés partout et tout le temps. Cela déprime forcément. Un sentiment d'injustice pointe le bout de son nez. Le dessin de Bach apporte beaucoup de légèreté et de délicatesse. Elle s'affranchit des codes classiques pour être plus dans ce que l'on connaît dans les récits de nana comme dans les débuts de Pénélope Bagieu. Le duo de créative est complémentaire et plein de bienveillance. On le ressent à travers toute la lecture.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 9 : Voler..

Aaaah Aurélie Laflamme ! dès que j'ai aperçu (par inadvertance) le tome 9 de cette saga qui a bercée le début de mon adolescence, je n'en suis pas revenue. Je pensais que l'auteure allait s'arrêter au tome 8, sorti des années avant. Eh bien, c'est avec grand plaisir (et un peu de nostalgie, je l'avoue) que je me replonge dans cet univers. On y découvre Aurélie, maintenant âgée de 22 ans, confrontée à des choix à faire dans sa vie professionnelle, amoureuse, familiale. C'est son départ dans la vie d'adulte. J'aime toujours autant l'écriture d'India Desjardins qui est très facile à lire, assez reposante. Je suis particulièrement attachée à ce personnage, parce que j'ai tout simplement grandi avec. Les incertitudes, les bêtises qu'on peut sortir en public, la répartie qui nous vient des heures après... L'auteure a fait vivre ce personnage d'une façon très réaliste, j'aime j'aime j'aime !
Commenter  J’apprécie          40
La célibataire

Petite pause entre deux romans, avec cette bande dessinée haute en couleur. Des spitchs assez courts, d'une voire deux pages. Le thème du célibat vu et revu, est pourtant raité avec beaucoup de légèreté et d'humour. Toutes personnes peut se retrouver sur au moins un des tableaux présentés dans cette BD!

Lecture agréable et assez courte, parfait pour reposer le cerveau ;)
Commenter  J’apprécie          40
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 4 : Le mo..

La seule raison pour laquelle je subis la lecture de cette série, c'est que mes élèves aiment cela et la choisissent souvent pour faire des travaux ou des fiches de lecture.

Je comprends ce que ce livre peut avoir d'accrocheur, mais il reste très superficiel et anecdotique. L'abus de points d'exclamation ne donne pas de profondeur à l'auteure ni à son histoire! Il y a tellement de bons auteurs québécois pour la jeunesse que je ne vois aucune raison de conseiller cette série-là.
Commenter  J’apprécie          40
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 2 : Sur l..

La seule raison pour laquelle je subis la lecture de cette série, c'est que mes élèves aiment cela et la choisissent souvent pour faire des travaux ou des fiches de lecture.

Je comprends ce que ce livre peut avoir d'accrocheur, mais il reste très superficiel et anecdotique. L'abus de points d'exclamation ne donne pas de profondeur à l'auteure ni à son histoire! Il y a tellement de bons auteurs québécois pour la jeunesse que je ne vois aucune raison de conseiller cette série-là.
Commenter  J’apprécie          40
La mort d'une princesse

Ce roman m’a interpellé, car j’ai moi-même, heureusement, perdu plusieurs illusions face au couple et à l’amour il y a quelques années et je m’en porte beaucoup mieux depuis! J’étais donc curieux de lire le point de vue de India Desjardins, auteure de ma génération. J’ai roulé les yeux plusieurs fois devant la futilité des angoisses qui y sont décrites, mais je dois dire que c’est très près d’une réalité. Dans le personnage principal de Sarah, j’ai reconnu plusieurs amies célibataires qui semblent chercher quelque chose qui n’existe pas… Approchant la fin du récit, j’étais de plus en plus inquiet d’en rester sur une conclusion morose. Heureusement, Sarah comprend finalement que l’amour c’est seulement « ça ».
Commenter  J’apprécie          40
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

Ce livre est absolument géniale! on peut voir que ça vie n'est pas facile et on peut la comprendre, se mettre dans sa peau
Commenter  J’apprécie          40
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 4 : Le mo..

Le titre est tres bien choisi !!!!! ( Le monde à l'envers ) !!!! :D
Commenter  J’apprécie          40
Le Noël de Marguerite

Cet album intéressera les adultes autant que les enfants. Une belle réflexion, qui s'applique au Temps des Fêtes, ainsi qu'à toutes les autres fêtes jalonnant une année.
Commenter  J’apprécie          40
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 5 : Champ..

Résumé : Aurélie sort avec Iohann, le garçon le plus populaire du lycée, et va même se faire des nouvelles amies avec des filles de sa bande. Mais elle est obligée d’assister aux matchs de son chéri alors qu’elle déteste le sport, va un peu oublier sa meilleure amie, Kat, et va se disputer avec sa mère qui trouve qu’elle a changé. Et elle apprend que Nicolas serait encore amoureux d’elle. Que va choisir son cœur ?



Mon avis : Aurélie est une héroïne parfois un peu agaçante et égocentrique (comme toutes les ados ?), mais on passe aussi de la superficialité (nouvelle coiffure, mode, tests de magazines…) à des sujets plus profonds (difficulté à faire son deuil d’un proche).



Aurélie oscille entre légèreté, gaffes, et profondeur. Elle va se rendre compte que son nouveau petit ami l’éloigne de ses amis et même d’elle-même, et va essayer de décider ce qui est le mieux pour elle, malgré ses hésitations. Elle grandit et mûrit un peu au fur et à mesure des tomes.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          40
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

Très bonne série assez réaliste et amusante remplie de surprises, d'amour et d'amitié :) Ne vous laissez pas influencer par le début du livre qui est assez plate parce que le reste est excellent
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de India Desjardins Voir plus

Quiz Voir plus

le journal d'aurelie laflamme

comment s'appelle la meilleure amie à Aurélie ?

Katy
Kateryne
Catherine

4 questions
130 lecteurs ont répondu
Thème : Le journal d'Aurélie Laflamme ( tome 1 ) : Extraterrestre... ou presque ! de India DesjardinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}