AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Lesteplume (62)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les amants de Baker Street, tome 1 : Le détec..

Il me tentait vraiment bien ce roman qui reprend les personnages emblématiques de Sherlock Holmes et du docteur Watson, mais avec une forte composante sentimentale.

Je me suis dit que ça changerait.

Le début m’a bien plu, le style est agréable à lire et les personnages sont bien campés.

Mais très vite, on entre dans l’intrigue policière et là, on constate que l’auteur a juste repris quelques épisodes des romans de Conan Doyle, “Une étude en rouge”, “Le signe des Quatres” etc….et comme je les ai déjà lu, j’ai été déçue car tout est prévisible.

La partie sentimentale est vraiment très présente et c’est le seul point d’originalité du roman au final, puisque tout le reste n’est qu’une redite des romans de Conan Doyle, même les noms des personnages secondaires sont les mêmes.

J’ai donc été déçue par ce roman plein de promesses mais qui s’est avéré poussif et très prévisible, et la partie sentimentale est certes particulière, mais ça ne suffit pas à rendre le roman palpitant.

Je remercie NetGalley et les éditions MxM Bookmark pour cet envoi.

Commenter  J’apprécie          221
Contes des royaumes oubliés, tome 2 : Le prin..

Les revisites de contes me laissent toujours septique au premier abord. Mais j'ai rapidement abandonné toutes mes hésitations. Le roman est super bien mené et original. Les personnages sont attachants et l'histoire devient de plus en plus entraînante au fur et à mesure que l'on découvre la trame.

Les personnages sont charismatiques, le côté malédiction et magie de l'histoire est vraiment très intéressant et les deux personnages centraux sont émouvants.

Ce fut une bonne lecture !!
Commenter  J’apprécie          170
Les amants de Baker Street, tome 1 : Le détec..

N’étant pas une amatrice de romance et lisant encore moins des romans M/M, j’ai longuement hésité avant de lire ce pastiche holmésien qui met en couple Holmes & Watson.



Non pas que j’aie un problème avec l’homosexualité. Juste que je n’aime pas que l’on mette en couple deux hommes qui, pour moi, n’étaient que des amis. Alors oui, c’était un petit défi pour moi que de lire ce pastiche.



Bon, crevons l’abcès directement : j’ai apprécié ma lecture, même si j’ai râlé de devoir encore lire "Une étude en rouge", même abrégée, puisque je l’avais déjà relue dans un autre pastiche ce mois-ci ("Sherlock, Lupin & moi – Les meilleures enquêtes de Sherlock Holmes" de Irene Adler).



J’ai apprécié les petites enquêtes qui se trouvaient à la suite de cette étude en rouge et j’ai aimé la manière dont l’autrice a changé des points dans "Le signe des quatre", afin de le faire correspondre avec son récit. Pas mal, bien trouvé, même si ça fait un peu too much.



Heureusement qu’il y a des gens ouverts d’esprits, dans cette époque victorienne qui emprisonnait les hommes coupables de sodomie. Dans ce récit, on a des tolérants. Trop ? Peut-être… mais je pinaille !



Par contre, ce qui m’a le plus dérangée aux entournures, c’est son Holmes… Alors oui, la relation qu’il va avoir avec Watson est bien amenée, mais elle manque de crédibilité (cela n’engage que moi) en faisant de Holmes un homme jaloux et pire, un Holmes "je marque mon territoire". Je ne le vois pas ainsi, mais ceci est personnel.



Qu’il ait des sentiments pour Watson, sans vraiment s’en rendre compte, c’est plausible et réaliste, pas besoin d’être Holmes pour le vivre. Mais, qu'il devienne un type imbuvable parce qu’il pense que son Watson va le tromper et partir avec une femme, là, je bloque.



L’autre point noir du roman, qui n’est pas un écueil non plus, c’est que je l’ai trouvé trop long. Les petites enquêtes sont bien menées, j’ai apprécié les suivre, mais 463 pages, c’est beaucoup, les enquêtes de Holmes étant plus agréables quand elles sont courtes (la preuve que la taille n’est pas importante).



De plus, Holmes fait des déductions sans qu’il nous explique ensuite ce qui lui a fait déduire que la femme couchait avec le plombier… Conan Doyle nous a toujours donné le cheminement des pensées de Holmes. Là, ça fait un peu tour de magie, esbroufe, sans que les lecteurs aient plus d’explications.



Malgré tout, l’un dans l’autre (oups), ces petits bémols n’ont pas vraiment entaché ma lecture, qui est restée plaisante, malgré mes petits grognements sur le Holmes de l’autrice (mais je grogne souvent sur les Holmes autres que de Doyle et de quelques élus qui trouvent grâce à mes yeux).



Si le roman n’est pas pour les enfants, en raison des relations sexuelles qui se trouvent dedans, elles n’en restent pas moins sobres et sans détails graveleux. Nous ne sommes pas dans un roman érotique, mais on comprend bien ce qu’il se passe entre les deux hommes…



Non, cette lecture n’était pas mauvaise du tout, je dirais même que dans l’ensemble, elle était bonne, ne fut-ce que pour la maîtrise du canon holmésien de l’autrice et sa plume, qui est agréable à suivre.



Pour le reste, je ne serai jamais fan du couple Holmes/Watson… Ceci n’engage que moi. Lirais-je les deux autres romans ? Peut-être… Pour Noël, quand j’ai envie de m’amuser à lire autre chose que mes lectures habituelles, je pourrais très bien lire le deuxième tome.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          150
Contes des royaumes oubliés, tome 1 : Le prin..

La belle au bois dormant revisitée version homoromance et ça fonctionne bien ! J'ai bien aimé les personnages, les clichés un peu moqués et l'univers. L'humour est aussi présent, la lecture est fluide et sans temps mort.

Un bon moment donc avec ce premier tome des contes des royaumes oubliés.



Challenge Mauvais genres 2023

Commenter  J’apprécie          130
Contes des royaumes oubliés, tome 3 : La sirène..

J'ai vraiment beaucoup aimé cette réécriture. Il s'agit du conte de La Petite Sirène, revisité. L'autrice a gardé les bases du conte que l'on connaît et s'est permise beaucoup de liberté sur l'histoire et la trame, ce qui donne un roman inédit et original.

Les personnages sont attachants, même si parfois, leur manière systématique de se rejeter la faute de tous les maux sur soi-même m'a fait lever les yeux au ciel.

C'est un roman doux, immersif et sans prise de tête. La plume est simple et fluide, transportant le lecteur sans aucun mal.

C'est un bon livre pour se détendre dans un univers apaisant et sans prise de tête, sans grosse trame qui retourne complètement le cerveau... Parfait pour s'évader paisiblement !
Commenter  J’apprécie          120
Contes des royaumes oubliés, tome 1 : Le prin..

J'ai adoré ce roman ! Il s'agit d'une revisite de conte, et elle est très réussie. L'autrice a su innover et créer quelque chose d'inédit, effaçant toutes mes appréhensions concernant un conte revisité qui serait au final vu et revu.



L'univers est profond et plus complexe qu'il n'y paraît, j'ai adoré l'atmosphère du livre et surtout la trame de l'histoire. Tout est bien pensé, addictif et toutes les questions qu'on se pose finissent par trouver des réponses nettes.



Les personnages sont super attachants et ont une histoire et des émotions bien à eux. J'ai aimé chaque personnage rencontré. J'ai aussi beaucoup aimé les messages que le roman nous envoie. C'était vraiment une excellente lecture !
Commenter  J’apprécie          120
Contes des royaumes oubliés, tome 1 : Le prin..

Un joli conte, agréable à lire, différent de la version qu'on connaît tous puisqu'il s'agit bien ici d'un « prince » endormi, mais pas seulement. J'ai trouvé de nombreux éléments rappelant d'autres contes, d'autres qui renvoyaient naturellement à des versions de « La Belle au bois dormant » et d'autres qui étaient simplement la marque de l'autrice. le mélange a fonctionné pour moi. J'ai trouvé cette lecture divertissante et plaisante, j'ai réellement eu le sentiment de lire un conte.



L'histoire était rapide, le livre court, mais ça fonctionne avec le conte. On retrouve une romance rapide, une morale, un baiser d'amour sincère, des éléments merveilleux, une évolution du personnage principal.



Je ne me suis toutefois pas extrêmement attachée aux personnages – je n'en ai pas assez vu pour cela – bien qu'ils m'aient bien plu. Surtout Nyl. Sa personnalité était plus complexe et c'est le genre de personnage que j'apprécie davantage. Même si j'ai bien aimé Éric et son côté très enfantin et lumineux, et Zig et sa langue bien pendue. D'ailleurs, j'ai bien aimé que le personnage secondaire soit bien développé. J'ai surtout apprécié l'analogie avec Shéhérazade.



Même si j'ai été prise par l'histoire, l'écriture m'a semblé légèrement décalée. Certes, le vocabulaire renvoyait bien au conte, mais parfois j'ai trouvé la plume très orale. Un effet qui a fonctionné pour moi puisque je n'ai eu aucun mal à entrer dans le récit, mais qui peut être une petite surprise aux premières pages.



Au final, ce premier tome est une belle découverte, même si j'aurais préféré que l'intrigue et les personnages soient plus approfondis pour mieux entrer dedans et l'apprécier.
Commenter  J’apprécie          70
Contes des royaumes oubliés, tome 2 : Le prin..

Éternelle amoureuse du dessin animé « Le Cygne et la Princesse » de Richard Rich – que j’ai regardé beaucoup trop de fois depuis mon enfance – j’ai naturellement été séduite à la simple vue du titre de ce livre. Et ce n’était pourtant rien comparé à ce que j’ai ressenti en le dévorant et en découvrant toutes les analogies avec le film de mon enfance… Et donc avec le ballet, évidemment.



À mon sens, ce tome est meilleur que le précédent. Celui sur le prince au bois dormant était très rapide, trop même, et pour moi il manquait d’approfondissement. Je n’avais pas accroché outre mesure à l’écriture ni aux personnages, bien que j’aie apprécié les deux. En revanche, dans ce second tome – bien plus dense – j’ai trouvé l’écriture bien meilleure. L’autrice prend son temps pour décrire le point de vue de ses deux personnages principaux et oscille de l’un à l’autre continuellement. De plus, parfois, certains personnages secondaires ont également droit à une focalisation interne. Les sentiments et pensées étaient vraiment développés, ce qui m’a permis de m’attacher réellement aux personnages – notamment à Siegfried et Ode, mais aussi aux déserteurs.



Contrairement à ce qui se passait dans le tome premier, ici les personnages prennent leur temps. On assiste à la naissance de leurs sentiments et de leur relation, il n’est pas difficile de comprendre leurs doutes et leurs espoirs. Chacun possède un passé, chacun possède une profondeur. Je pense par exemple à Loran et son passé relatif aux nobles. Même Odile est facile à comprendre. Je ne l’ai pas particulièrement appréciée, mais je l’ai comprise.



Niveau intrigue, je pense que certains pourraient trouver le livre un peu long puisqu’il faut le temps de tout mettre en place et de progresser dans l’enquête pour découvrir la vérité, mais pour ma part j’ai trouvé que le nombre de pages était le bon. Chaque chapitre avait son importance, même si l’intrigue n’avançait pas toujours. J’ai vraiment aimé le fait qu’on ressente si bien ce qu’éprouvent les personnages. Après, pour en revenir à la recherche de vérité, je dois dire que ce n’était pas compliqué, depuis le début je savais sans peine qui était le coupable. Toutefois, le livre est resté divertissant et mon plaisir n’a pas été gâché. J’ai parfois le sentiment que les personnages sont stupides et je trouve le récit trop long car je découvre dès le début la « vérité », mais ici ça ne m’a pas dérangée. J’ai été embarquée par l’histoire et même si j’avais envie d’en lire la fin et de les voir enfin comprendre, en même temps, je n’avais pas envie de sortir de ce conte.



Au final, c’est donc une très belle histoire d’amour, un conte que j’aime toujours autant, une version qui a su me faire revenir nombre de souvenirs, me faire sourire et m’émouvoir. Il est probable que je relise ce tome à l’avenir. J’aime tant la construction du récit que les personnages, la romance, le côté dramatique mais également les touches d’humour particulièrement agréables qui se glissent tout au long de la lecture. J’espère que le tome suivant saura me faire passer un aussi bon moment.
Commenter  J’apprécie          60
Les amants de Baker Street, tome 2 : L'ombr..

On retrouve John et Sherlock trois ans après leur mariage. Sherlock Holmes a de plus en plus d’affaires car il s’est fait son nom dans le milieu. Lestrade vient souvent le voir pour le faire enquêter. Mais Sherlock va commencer à s’intéresser de trop près au Professeur Moriarty, cela allant jusqu’à l’obsession, et en voulant à tout prix protéger John Watson, il va le blesser plus durement qu’il ne l’aurait désiré.



Le début commence tendrement, Sherlock et John sont heureux ensemble, ils sont trop mignons. Ils fonctionnent très biens à deux, se comprennent, se connaissent bien, ils ne manquent pas d’humour quand ils se parlent et se font des sous entendus, et plus important encore, ils continuent de s’aimer très très fort. Tout va basculer quand John va éviter de peu la mort. Sherlock va alors vouloir à tout prix arrêter Moriarty, et écarter John de l’enquête pour le protéger. Ce qui ne va pas fonctionner parce que John veut protéger Sherlock, lui aussi, il est toute sa vie.



Si vous connaissez bien Sherlock Holmes, vous savez sans doute ce qui arrive à Reichenbach. Le roman va prendre alors un tournant dramatique, mais j’ai trouvé que l’autrice dosait bien les choses. Elle sait nous happer dans cette histoire d’amour et d’aventure. Les personnages ne sont pas épargnés, mais tout en collant au texte d’origine, elle arrive à nous faire vivre la romance et le drame qui touche l’entourage de Sherlock.



C’était si bien. Comme dans le tome 1, les scènes de sexe sont suggérées seulement et c’est bien plus agréable comme ça. Les sentiments entre les deux époux sont très forts, très touchants. Ils bouleversent. Le livre se bouffe sans qu’on ne ressente le moindre ennuie. L’histoire est douce, puis dramatique, mais je l’ai trouvé belle. La reconstruction des personnages étaient bien faites, pas trop rapide ni trop lente, bien dosée et pas chiante. Emouvante. Encore une fois, les enquêtes sont présentes mais elles sont intégrées à la romance. Il ne faut pas s’attendre à un policier haletant, d’autant plus que l’autrice ne fait que reprendre les enquêtes existantes de Sherlock Holmes.



En bref, j’ai vraiment beaucoup aimé ! C’était une super lecture. J’ai adoré les personnages, j’ai aimé l’évolution de certains, et j’espère que John et Sherlock vont pouvoir vivre heureux longtemps, ce que je découvrirai en lisant le tome 3.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40
Les amants de Baker Street, tome 1 : Le détec..

Il faut savoir que je ne suis pas une grande fan de Sherlock Holmes, j’ai détesté les livres que j’ai lu et je ne m’y suis pas plus penché. Pourtant j’adore les films de Guy Ritchie et je suis très fan du couple Holmes/Watson. Donc ce livre m’intriguait. Et ce fut une belle découverte.



Les enquêtes sont des redites des livres, je me souvenais d’une étude en rouge, les autres je ne les connaissais pas vraiment, donc pour le coup, la redite ne m’a pas dérangé et j’ai découvert ce qui allait se passer en même temps que les personnages, et je pense que ça a joué sur mes sentiments pour ce livre. Sans doute qu’un féru de Sherlock Holmes pourrait trouver cela ennuyant. Pas moi.



La partie sentimentale, je l’ai adoré. John Watson est détruit par la guerre, il y a perdu son amant et a failli y laisser sa raison. Il est maigre, faible, et sa pension ne suffit plus. On va alors lui proposer de devenir colocataire d’un drôle de phénomène (séduisant en plus le phénomène) : Sherlock Holmes. Leur rencontre est haute en couleur et va faire débuter leur amitié sous de bons auspices. Amitié qui va se changer en amour au fil des pages. Franchement, j’ai beaucoup aimé. L’autrice sait bien doser son histoire, je les ai trouvé très attachants, voire même très mignons, surtout dans la première partie. La deuxième partie va être un peu plus sombre. D’autant plus que l’autrice respecte le canon, donc Sherlock est drogué à la cocaïne (chose qui me rend un peu malade). Et chose appréciable, les scènes de cul sont plutôt tronquées avec des très jolies ellipses, on sait ce qu’ils font sans détails peu ragoûtant et ça m’a satisfaite. J’avais très peur que l’autrice nous décrive par force détails leur relation sexuelle, ce qui n’est pas le cas. Merci.



Je l’ai dévoré, j’ai eu peur pour les personnages. J’ai aimé découvrir Sherlock et John, leur relation, comment leurs sentiments évoluent, ça m’a plu malgré le fait qu’ils devraient être parfois plus honnêtes avec l’autre et avec eux même (surtout Sherlock). Je suis vraiment contente de cette lecture. En plus j’ai trouvé que c’était bien écrit et très prenants. L’autrice a su doser entre l’aventure et l’histoire d’amour, on découvre aussi d’autres personnages qu’on va aimer ou pas (j’en veux encore à Gregson). C’était très touchant par moment, voire super émouvant.



En bref, une très bonne lecture, avec une fin qui me donne envie de me jeter sur la suite, même si ça devra attendre.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40
Contes des royaumes oubliés, tome 1 : Le prin..

Moi qui adore les contes revisité, je ne pouvais que lire celui-ci. Et olala, quel bon choix. C'est prenant, c'est original, c'est naturellement prévisible, mais c'est bon.



Ici, nous allons suivre Eric, un jeune homme tout juste promu chevalier, qui voit le monde en deux couleurs. Le bien et le mal. Pour lui tout et blanc ou noir, le gris n'existe pas. C'est pourquoi il est envoyer en quête, celle de son choix, pour sauver quelqu'un et trouver l'amour. Son choix ce pose sur la quête la plus dangereuse. Une malédiction, un dragon, peu de réussite, tout ce qu'il lui faut. De plus, le prince à sauver et d'une beauté magistral, quoi de mieux?



C'est ainsi qu'il se lance dans sa quête, traversant la muraille de ronce, rencontrant des personnages et être tous plus différents les uns que les autres, lui apportant, par leurs présence et leurs passages, une nouvelle vision de la vie.



C'est la-bas qu'il va rencontre Nyl, un magiciens qui n'a rien pour lui. Laid, froid, agressif et couard. Pourtant, Eric n'a pas le choix de le côtoyer, car il est son guide dans ce royaume. Mais quand le temps défiles et que les épreuves font leurs apparitions, le rapprochement est inévitable. Et Eric ce rend compte que son compagnon n'est pas aussi laid qu'il le pensait.



Quand l'amour ne ce pointe pas à l'endroit ou on le pensait, ça rend la quête que plus compliqué. Mais un chevalier n'a qu'une parole et qu'importe les sentiments quand on à une mission d'une telle importance.
Commenter  J’apprécie          40
Le pacte de Luc

Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions Bookmark pour ce Service Press et pour leur confiance.



Lorsque Luc fait un Pacte avec le démon Asmodée pour sauver l’âme de son petit ami, il fait preuve d’un courage sans bornes. Mais la joie de l’avoir sauvé est de courte durée quand ce dernier le jette, lui faisant comprendre qu’il s’était juste servi de lui pour ça. Perdu et au plus mal, Luc se donne la mort et finit en enfer bien plus tôt que prévu. Et, alors qu’il se retrouve à travailler avec Asmodée, le démon même avec qui il avait passé un Pacte, ils vont se retrouver au centre d’un complot qui les dépasse et de très loin. Pourtant, ils ne peuvent presque compter sur personne d’autre qu’eux-mêmes alors qu’ils prennent la décision de se battre pour survivre.



Il n’y a pas longtemps, j’ai lu la trilogie des Amants de Baker Street d’Isabelle Lesteplume et j’avais adoré sa plume. Alors je n’ai pas hésité longtemps avant de commencer ce livre-ci, à nouveau écrit par elle et qui en plus parle d’enfer, de démon et de Pacte, tout ce qu’il y a de plus réjouissant, non ?



Nous découvrons Luc, un jeune homme qui n’a que très peu confiance en lui et qui a eu le malheur de croiser la route de Flavien, un connard sans fin qui n’a fait que se servir de lui. À cause de cet homme, il se retrouve en Enfer et au service d’Asmodée, un démon auquel il ne devrait pas faire confiance aveuglément et qui pourtant trouve rapidement une place dans l’esprit et le cœur de Luc. Je dois dire que j’ai été très touché par Luc, notamment, car je me suis retrouvé en lui à plus d’une reprise et ça m’a autant ému que troublait.



Asmodée, de son côté, a été un personnage incroyable à suivre. J’ai aimé son humour, sa façon d’être, mais aussi d’agir, bien que ce que je préférais, c’était son côté protecteur envers Luc. Petit à petit, nous découvrons le véritable visage d’Asmodée, celui qui est caché par un masque de faux-semblant qu’il tient depuis bien trop longtemps.



Mais le démon n’est pas le seul à m’avoir marqué, j’ai notamment adoré Lilith, que j’aurais définitivement voulu voir plus longtemps !



Pour ce qui est de l’intrigue, elle arrive progressivement au fil de l’histoire, mais elle n’est pas là directement dès le début. Je dirais simplement qu’elle est bien amenée, même si j’ai pour ma part vite découvert qui se cacher derrière toute cette histoire, comme grâce à une sorte de pressentiment.



Ce fut donc une très bonne découverte, bien que j’aurais peut-être aimé plus de détails au moment de la fin. Il reste quelques questions sans réponses ou plusieurs personnages qui n’ont pas de destin clair durant le final. Ce n’est pas vraiment dérangeant, juste un petit peu triste car dans le lot, il y avait des personnages que j’appréciais. Mais dans tous les cas, la plume d’Isabelle fait toujours autant d’effet et il me tarde de découvrir ses prochains romans !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Les amants de Baker Street, tome 1 : Le détec..

j'ai beaucoup aimé ma lecture. Il faut dire qu'il y a des années que je m'imagine ces deux là faire autre chose que des enquêtes...

C'est assez déroutant de retrouver des personnages de cette manière : on les connait, mais sans vraiment les connaitre. J'avoue que j'avais peur d'être déçue, de ne pas réussir à me détacher de l'image déjà bien construite de ces deux mythes.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette vision de Watson : ses qualités le rendent tellement adorable. Pour Scherlock, il m'a fallu un plus grand temps d'adaptation, on a du mal à s'imaginer qu'il pense à autre chose qu'à ses énigmes et qu'il se rend compte de ses failles.

Le début du roman est très rapide, j'ai eu peur à un moment que cela me manque un peu, de prendre le temps de les voir construire leur relation, mais pas du tout ! Au contraire, si on ne s'attarde pas sur les hésitations du début, l'autrice réussit magnifiquement à nous faire ressentir les sentiments des personnages au cœur de leur relation et ça n'en est que meilleur..

La fin est somptueuse,Watson est formidable, c'est le vrai héros de ce roman.

je lirai la suite avec plaisir !

Merci d'avoir osé et d'avoir si bien réussi cette adaptation.
Commenter  J’apprécie          30
Contes des royaumes oubliés, tome 1 : Le prin..

J'ai découvert le premier jet sur Wattpad et je l'avais littéralement dévoré en quelques heures. Je me souviens avoir tremblé plusieurs fois lors de ma première lecture et plus d'un an plus tard, maintenant que je l'ai entre les mains, la sensation est la même : je me suis jetée cœur et âme dans l'aventure. J'ai plongé dans l'histoire, aux côtés d'Éric, de Nyl et de Zig dès le premier mot. J'ai été emporté par le tempo, la poésie et la musicalité du récit. Plusieurs fois j'ai eu l'impression de danser au grès des phrases, des actions et des descriptions, tantôt une valse reposante, tantôt un tango endiablé. Cette histoire n'a rien d'un fleuve tranquille, Isabelle nous jette plutôt dans une rivière sauvage et nous ballade au grès des courants marins avec plus ou moins de force.



Du récit original, il n'en reste que les personnages : les trois fées, Maléfique, le Roi et le Reine, le chevalier et le prince endormi. Isabelle a réussi le pari de réécrire une nouvelle version de ce conte, une version éloignée et pourtant si proche. J'ignore où elle va trouver l'imagination qui caractérise ses romans, mais à chaque fois je suis éblouie devant la réinterprétation de ces fables que l'on connaît tous.



Attendez-vous à être surpris car derrière chaque parole décrites dans ce récit, rien n'est vrai et tout est faux. On est tenu en haleine jusqu'au dernier mot : quelle est la vérité derrière la malédiction ? Quel est le véritable but de Maléfique ? Est-elle réellement l'antagoniste de cette histoire ? Pourquoi les yeux Nyl semblent-ils renfermer tant de secrets ? Éric réussira-t-il à réveiller le prince ? Va-t-il semblement trouver l'amour ? Le vrai, le véritable, celui capable de soulever des montagnes ?



La réponse à ces questions se trouvent dans la pâleur d'un soleil levant et entre les pages de ce livre magnifique.



J'ai aimé l'imperfection et le cynisme de Nyl qui reste mon personnage préféré du récit. Il est tellement beau dans ses cicatrices, tellement humain que j'avais l'impression qu'il tenait plusieurs fois à mes côtés.



Et Éric, oh Éric, ce chevalier à l'âme un peu trop noble, un peu trop blanc, sans tâche de couleur. S'il voit la beauté en chaque personne, en chaque objet, il reste aveugle à propos de beaucoup de chose. Des deux personnage, j'ignore qui évoluent le plus, mais Éric et Nyl apprennent chacun auprès de l'autre et c'est ce qui fait leurs charmes : ils ne sont pas parfaits.



En conclusion c'est un récit qui parle de tolérance, d'acceptation de soi et d'ouverture d'esprit. J'ai été totalement conquise par la plume, l'imagination et les personnages d'Isabelle Lesteplume. Le tome 2 sort en juillet, il me semble et je suis d'ores et déjà certaine de l'avoir dans ma bibliothèque à sa sortie !
Commenter  J’apprécie          30
Les amants de Baker Street, tome 2 : L'ombr..

Lecture, coup de cœur ! 💕



Moriarty ! Moriarty ! Si j’aime ce personnage ? Je ne sais pas ce qui vous fait dire cela ! Très bien fait dans chacune des adaptations de Sherlock, donc ici aussi ! Bien sûr que l’on ne pouvait pas passer à côté et j’adore la façon dont il est introduit. Une ombre qui plane constamment sur le monde. Professeur de mathématiques le jour, dirigeant d’un des plus grands réseaux de méchant la nuit.



Dans les petits nouveaux, on a aussi Mycroft… Petit nouveau pas vraiment, disons plutôt qu’il a plus d’importance dans ce tome. Intelligent, mais reste en retrait, cela pourrait semblait dommage. Mais même si entre les deux frères, c’est lui le plus intelligent, ce n’est pas lui qui peut affronter le grand méchant. Même si c’était le cas, je ne pense pas qu’il en aurait le courage.



Bon sinon, notre cher petit couple, Sherlock et John. Heureux comme ils peuvent l’être quand on est menacé par Moriarty. Et par… qui vient y mettre son grain de sel, heureusement que John a une bonne idée… qui ne semble pas vraiment plaire à Sherlock. Mais c’est soit ça, soit la suspicion, l’arrestation et la condamnation. Même si bon, au niveau de la suspicion, on est pas mal. Bref, ils sont trop mignons et Moriarty m’énerve à tout gâcher ! Et entre deux une petite enquête.



Un classique revisité par une plume incroyable.



Donc évidemment, je recommande à 100 %
Commenter  J’apprécie          20
Le pacte de Luc

J'ai adoré ce roman , je l'ai lu d'une traite .

Je suis attaché de ce deux personnages principaux : Luc et Asmodée, ce couple est très attachant .

on a dans ce livre un autre point de vue l 'enfer ici pas de torture ou autre .

l'histoire, l'ambiance, l'univers, les émotions, les touches d'humour, la relation si belle entre Luc et Asmodée, tout est excellent.

une lecture fluide pour passer une bonne journée.

Commenter  J’apprécie          20
Le pacte de Luc

Le pacte de Luc est le premier roman de l'autrice d'Isabelle Lesteplume que je lis. Je connaissais ses autres romans de noms mais je ne m'étais pas encore laissée tenter. J'ai eu un petit coup de cœur pour la couverture de celui-ci et le résumé m'a convaincu de sauter le pas.

Quelle bonne idée, j'ai eu !

J'ai tout de suite accroché avec le personnage de Luc. Je l'ai trouvé adorablement attachant avec ses tocs, sa manie de tout calculer et ses insécurités. Il est très bien contrebalancé par Asmodée qui est loin du cliché que l'on se fait des demons cruels et sans pitié. La conception même de l'enfer était originale. Vraiment chapeau à l'autrice ! Je suis presque déçue que ce soit un tome unique. Il y a plusieurs personnages secondaires dont j'aurai adoré suivre les aventures. Ne serait-ce que celles de Lucifer et Lilith ou encore Ada.

Bref, j'ai autant aimé l'intrigue que le déroulé de l'histoire. La plume de l'autrice est très agréable et les rebondissements bien maîtrisés.
Commenter  J’apprécie          20
Les amants de Baker Street, tome 1 : Le détec..

Ce roman m’avait particulièrement intrigué et je ne suis pas déçue de ce que j’ai découvert. La plume de l’autrice est très sympathique, elle nous transporte facilement. Je trouve qu’elle colle bien à l’ambiance qu’elle essaie d’instaurer et le langage utilisé va bien avec l’époque.



L’histoire entre nos deux personnages prend son temps. Le roman est divisé en deux actes, et il faudra attendre presque la fin du premier (ce qui équivaut à la moitié du roman en terme de pages) pour que Sherlock et Watson fassent un véritable pas en avant. Leurs caractères sont bien développés et il en est de même pour leurs histoires respectives, leurs qualités et leurs défauts. Ce sont des personnages véritablement humains et intéressants à suivre et à voir évoluer. On s’attache aisément à eux.



L’univers est riche, bien construit. On ne s’y perd pas, et on se prend au jeu des déductions et de la recherche d’indices. En effet, le roman est ponctué d’enquêtes pour lesquelles notre duo vient en renfort. C’était amusant et cela donnait une dimension plus profonde à cette histoire. De plus, les personnages secondaires sont tout de même bien représentés. Ils ne sont pas souvent présents, mais on a pris soin de les habiller et de leur donner des caractéristiques facilement devinables lorsqu’ils sont présents. On peut facilement se les représenter et imaginer leur caractère.



Mon petit bémol serait sans doute la longueur du roman. 450 pages pour la version imprimée mais j’ai eu l’impression de lire un vrai pavé sur la liseuse. J’ai trouvé que ça ne défilait pas vite et je ne sais pas si c’est une question de rythme ou si c’est la liseuse et la faible augmentation du pourcentage de lecture qui m’a donné cette impression. Pourtant, je n’ai pas vu les pages défiler jusqu’aux 20% du début. Je ne saurais donc dire exactement d’où ça vient, mais je peux vous assurer que l’histoire n’est pas ennuyante et qu’elle ne traine pas non plus exagérément en longueur.



C’est une chouette revisite de la légende Sherlock&Watson. J’ai beaucoup aimé cette découverte.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Les amants de Baker Street, tome 1 : Le détec..

Ce roman traînait depuis longtemps dans ma PAL. Je l'avais acheté car j'avais été attirée par le concept : une revisite des aventures de Sherlock Holmes avec une romance entre le détective et Watson.



L'envie de lire une histoire d'amour (oui, ça m'arrive xD) s'étant fait sentir, j'ai décidé récemment de le sortir de ma PAL. Grand bien m'en a pris !



Dès le début, on comprend que l'autrice connaît très très bien le canon holmésien. Revivre certaines scènes et certaines enquêtes a comblé la fan de Sherlock Holmes en moi. Tout comme retrouver les personnages que j'adore sous d'autres facettes : Lestrade, Wiggins, Mrs Hudson...



Et la romance se glisse dans tous ça de manière assez cohérente. On retrouve les évènements originaux, mais avec une nouvelle interprétation, à travers les pensées de Watson, mais aussi de Holmes. Si j'avais des a priori sur le fait de voir le détective ressentir - et montrer - des sentiments, j'ai été agréable surprise et séduite par la cohérence avec laquelle le roman amène ça en réinterprétant les comportements du personnage.



L'intrigue est pleine de surprises et de rebondissements malgré le fait que la résolution de la plupart des enigmes soit déjà connue des lecteurs (du moins, celleux qui ont lu les enquêtes originales).

Quant à la romance, j'ai été agréablement surprise par sa bienveillance et sa mignonitude : exactement comme je les aime ! (Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de rebondissements de ce côté-là aussi...)



Bref, j'ai été conquise et j'ai déjà commandé les suites. Je conseille vivement cette saga à tout fan de Sherlock Holmes que ce genre de revisite intéresse.
Commenter  J’apprécie          10
Contes des royaumes oubliés, tome 1 : Le prin..

Une revisite du conte de la Belle au bois dormant, c'est une histoire d'amour entre personnes de même sexe très mignonne. 

J'ai apprécié l'histoire qui était tout à fait originale et les personnages sont très attachants, l'univers n'est pas aussi développé de ce que j'ai l'habitude de lire, mais ça suit la trame principale du conte initial par moments, jusqu'a ce qu'Éric décide de sauver le prince endormi depuis plusieurs siècles, nous sommes directement lancé dans le bain avec un labyrinthe atypique.

Nous partons dans une aventure où la malédiction est bien mise en avant. 

C'était une bonne idée d'inclure les fantômes qui sont présents la nuit, certains moments étaient émouvants.



J'aurais aimé que ce soit plus long pour profiter un peu plus des personnages et de l'univers.

L'intrigue n'était pas extraordinaire, mais cela ne m'a pas empêché d'être surprise par certains événements de la fin, l'atmosphère est chouette, surtout quand le troubadour fait son entrée, cela a rajouté un petit plus.

L'auteure nous fait passer de beaux messages concernant le jugement, la beauté, la tolérance et le courage.

L'épilogue m'a énormément plu, c'était chouette de savoir le fin mot de l'histoire quelques années plus tard.

Dans sa globalité, j'ai bien aimé ma lecture, la plume est très agréable, j'ai hâte de découvrir un autre roman de l'auteure.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Lesteplume (145)Voir plus

Quiz Voir plus

le medecin malgré lui

qui sont les personnages principaux?

geronte et lucas
martine et jacqueline
martine et sganarelle

10 questions
377 lecteurs ont répondu
Thème : Le médecin malgré lui de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}