AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de J.M.G. Le Clézio (1107)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


1, 2, 3... bonheur ! Le bonheur en littérature

Petit ouvrage trouvé durant les vacances de l'été dernier et que je n'ouvre qu'aujourd'hui !!!

C'est le genre de petit livre toujours utile et agréable...

Chacun y prendra la mesure de ce dont il a besoin, de ce qui lui fait écho dans sa propre vie.

Une kyrielle de ''perles'' égrenées tout au long de ces pages par des auteurs cités tels : Andersen, Giono, Hugo, Voltaire, Gide, Alain, Saint Matthieu, Le Clézio, Tolstoï, Pirandello...

Alors : à vos marques, prêts, partez... pour le bonheur !!!
Commenter  J’apprécie          60
1, 2, 3... bonheur ! Le bonheur en littérature

Ce petit livre est un recueil de nouvelle autour de la quête du bonheur. C'est un plaisir à lire. Il se mange en une bouchée. Il nourrit une réflexion sur un sujet qui fait rêver, réfléchir... ça inspire et c'est une lecture qui fait du bien.

En bref, je vous le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          10
1, 2, 3... bonheur ! Le bonheur en littérature



Tous les textes ne m’ont pas plu.

Si j’ai apprécié Alain, certains textes plus que d’autres, St Matthieu, beaucoup Tolstoï, Oscar Wilde, Maupassant et Pirandello. Voltaire et Anderson assez, peu Hugo, Gide et Le Clézio que d’habitude j’apprécie, Madame du Châtelet m’a ennuyée et je n’ai pas du tout aimé Giono.

Vu le titre je suis un peu déçue mais moins de 120 pages, ça passe.

Commenter  J’apprécie          70
1, 2, 3... bonheur ! Le bonheur en littérature

Un petit (c'est presque un regret...) recueil de textes sur le bonheur ou plutôt illustrant le bonheur.

Certains textes, m'on peu enthousiasmé, mais finalement j'en retiens surtout quelques "perles", qui, en fermant le livre, laissent un sentiment diffus de plaisir: peut être un début de bonheur?



Parmi celles ci je ne peux que partager avec vous, lecteurs babéliens" celle trouvée dans Tolstoï:

" les livres qu'autrefois je lisais uniquement pour tuer mon ennui devinrent soudain pour moi un des plus grands plaisirs de la vie, et cela uniquement parce que j'avais parlé de livres avec lui, parce que nous avions lu ensemble."



Je vous en propose une seconde, signée Giono cette fois: " le sage cultive ses sentiments et ses sensations, connait sur le bout du doigt le catalogue exact de leurs possibilités, et s'applique avec elles à utiliser les ressources du monde sensible".



Commenter  J’apprécie          80
1, 2, 3... bonheur ! Le bonheur en littérature

Voilà un petit recueil de nouvelle que j'ai trouvé lumineux, exception faite de la nouvelle de Tolstoï que je n'ai pas accrochée, De "La pomme tomba et il trouva son bonheur" à "Nous avons rêvé des jours de bonheur" en passant par "j'ai besoin du bonheur de tous pour être heureux" c'est une recueil de nouvelles touchantes et de petites réflexions philosophiques aussi sur cette notion après laquelle chacun de nous court mais qui a trop tendance à nous échapper... Andersen, Voltaire, André Gide, Maupassant, Mme du Châtelet, Alain... ils sont tous réunis ici pour nous, dans des genres très différents pour nous faire réfléchir, chacun à leur manière et nous inviter à une réflexion sur l'art de trouver le bonheur et sur ce qu'il représente ; sur l'effort aussi que tout un chacun se doit de faire pour le trouver, car au fond qu'est-ce que la vie sinon vouloir être heureux ? Un petit livre à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          30
Ailleurs

Un livre qui évite les écueils habituels du genre de l'interview, et loin de se limiter à un bavardage superficiel, propose une réflexion très intéressante.
Commenter  J’apprécie          20
Ailleurs

Il ne s'agit pas d'un roman, mais d'une interview. J.M.G Le Clézio y idt des choses très belles, parfois très mélancoliques.... qui donnent envie de lire ces romans. C'est certainement ce qui m'à manqué pour apprécier cette interview: c'est le premier ouvrage de cet auteur que je lis....
Commenter  J’apprécie          00
Ailleurs

Ce livre datant de 1995 rapporte une interview de J. M. G. Le Clézio avec Jean-Louis Ezine. Il s’agit en fait d’une longue conversation à bâtons rompus sur des questions diverses. D’abord évidemment l’écriture, en général, et la "manière" de J. M. G. qui était alors dans sa phase de maturité. Mais également le Mexique, où l’écrivain a (avait ?) un domicile, et bien d’autres sujets comme… les avions, par exemple.

Le Clézio s’exprime avec spontanéité et décontraction, sans théoriser. Si on aime cet auteur, on se régalera de ce témoignage de première main.
Commenter  J’apprécie          60
Alma

Ceux qui, jusqu'ici, sont restés insensibles à la prose neutre et plutôt ennuyante de J. M.G. Le Clézio ne seront pas non plus conquis par son nouveau roman, Alma.
Lien : http://www.lexpress.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Alma

Retour pour J. M. G. Le Clézio à l’île Maurice, où le passé esclavagiste est enfoui sous l’éden touristique.
Lien : http://next.liberation.fr/li..
Commenter  J’apprécie          00
Alma

Alors que sort son dernier roman, Alma, récit croisé des derniers rejetons d’une famille ancienne de l’île Maurice, l’écrivain prix Nobel de littérature en 2008, revient sur l’importance de ses racines mauriciennes.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00
Alma

À travers l’histoire d’une famille déchue, J.M.G. Le Clézio fait entendre les voix perdues de l’île Maurice, où il a ses racines.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00
Alma

Dans son nouveau roman, sorti le 5 octobre dernier, le Nobel de littérature nous transporte vers la terre de ses ancêtres.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Alma

Très beau roman de Le Clézio sur le retour à l’île Maurice, ses fantômes, sa douceur, ses malheurs. Le dodo, l’oiseau mythique, y a été exterminé comme le fut largement ce paradis du Sud.
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          00
Alma

Avec « Alma », le Prix Nobel 2008 retourne à la terre de ses aïeux et y fait converger quelques-uns des grands thèmes de son œuvre.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          10
Alma

On retrouve avec "Alma" l'ample prose poétique de Le Clézio, et aussi tous les thèmes qui jalonnent son oeuvre : l'océan, la nature, l'oppression, et au cœur de tout : les mots et la langue. Un cadeau.


Lien : http://culturebox.francetvin..
Commenter  J’apprécie          00
Alma

Dans "Alma", J. M. G. Le Clézio, Prix Nobel de littérature, nomme les parts manquantes de l'île dont sa famille est issue. Biographie et poésie.
Lien : http://www.lepoint.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00
Alma

Il y a longtemps que je n'avais pas lu Le Clezio que j'aime énormément. J'aime me laisser porter par sa poésie, retrouvée ici avec Alma. Roman auto biographique qui se déroule entre Maurice et la France, deux points d'attache pour Le Clezio, qui part à la quête du dodo et de dodo. Un bon roman écrit dans une langue si belle.
Commenter  J’apprécie          20
Alma

Très bon livre, il laisse un sentiment de nostalgie et de spleen... Écrit dans une langue superbe, c'est est un poème de plus de 300 pages... Cependant l histoire est extrêmement mince, si je suis admiratif du style, les story tellers de la littérature américaine auxquels je suis abonné me manquent déjà... À lire quand même, sans aucun doute
Commenter  J’apprécie          30
Alma

J’aime l’écriture de J.M.G Le Clézio. L’auteur nous entraine dans la mémoire de ses racines. Il égrène les prénoms et le nom des lieux au fil des pages et des rencontres. Quelques fois je me suis perdue dans les méandres de l’histoire.Qu’importe, l’écriture de J.M.G Le Clézio est tellement belle.



Il parle des esclaves, de la forêt, de la vie dans l’Île Maurice.


Lien : https://blogentresoi.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de J.M.G. Le Clézio Voir plus

Quiz Voir plus

Voyage au pays des arbres

Quel est le personnage principal ?

Jules
Pierre
Mathis

3 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Voyage au pays des arbres de J.M.G. Le ClézioCréer un quiz sur cet auteur

{* *}