AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Benoist-Méchin (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ibn-Séoud ou la naissance d'un royaume

Biographie alerte du Kemal saoudien.
Commenter  J’apprécie          10
Histoire des Alaouites (1268-1971)

Ce livre déjà ancien est à certains égards surprenant, dans la mesure où l'auteur, dont Alain Decaux rappelle dans la préface qu'il fut lourdement compromis avec le régime de Vichy, fait preuve d'une distance critique inattendue à l'égard de l'attitude colonialiste de la France vis-à-vis du Maroc. Ceci s'explique sans doute en partie par l'admiration inconditionnelle -et souvent béate- que lui inspirent les Alaouites et en particulier Mohamed V et Hassan II, parés ici de toutes les vertus. Il reste que celui qui est célèbre pour ses ouvrages sur l'Arabie saoudite est un excellent narrateur et qu'on trouvera ici quelques anecdotes intéressantes, souvent de première main.
Commenter  J’apprécie          10
Le rêve le plus long de l'histoire, tome 1 : ..

D’un point de vu écriture, il n’y a rien à dire sur ce livre ; C’est bien fait, précis et l’homme garde assez de mystère comme il le voulait. On ne s’attarde pas trop, c’est un premier contact agréable. Par contre l’auteur Benoist-Méchin est un ancien collaborateur qui par je ne sais quel miracle à réussit à passer au travers des mailles de l’après-guerre. Ne cautionnant pas ces idées, je ne lirais pas le reste de ses biographies.
Commenter  J’apprécie          10
Frédéric de Hohenstaufen ou le rêve excommunié

Benoît meschin a écrit de nombreux ouvrages sur différents personnages de l'histoire. Son regard sur Frédéric 2 est bien intéressant et nous apprends quantité de réalisations de cet homme hors du commun. Pour être en avance sur son temps il a indisposé les princes de l'église et disons le, la plupart des papes qui se targuaient de politique et qui n'appreciaient pas les manières de cet empereur qui avait une haute idée de la justice qui a su s'entendre avec le monde arabe pour obtenir sans combattre la libération des lieux saints. Souverain éclairé, il s'intéressait et était féru de sciences, d'art, d'architecture, de poésie, de philosophie. Durant son règne il a été durement attaqué, excommunié, maltraité par les papes qui n'ont eu de cesse de tuer toute sa descendance. L'ouvrage est conséquent mais se lit agréablement et nous renseigne sur cette période charnière de notre histoire qui commence plus ou moins avec les capétiens et les saint Empire romain germanique. Mérite le détour.
Commenter  J’apprécie          00
Le rêve le plus long de l'histoire, tome 5 : ..

A travers ce troisième tome de la septologie de Benoist Mechin, nous marchons dans les pas de Julien, également appelé “Julien le Philosophe”, empereur romain peu connu mais ayant fait de grands exploits.



Alors que l’Empire avait basculé dans le christianisme sous l’impulsion de Constantin, Julien restaura le culte des anciens dieux romains. Il avait une volonté de rétablir le polythéisme dans l’Empire, tout en dénonçant les travers du christianisme et les abus de l’Eglise chrétienne. Il prônait un empire laïque et a promulgué un édit de tolérance autorisant toutes les religions.



Son combat n’était pas des plus simples et il a rencontré de nombreuses oppositions. Cette biographie permet de comprendre l’importance de la religion dans la politique. Il permet de voir la complexité qu’il peut y avoir de mener une administration divisée dans les croyances et les multiples conflits que cela peut apporter. La lecture de cette biographie est plus lente que les deux précédents tomes car il y a plus de descriptions que d’actions ; il en reste tout de même très intéressant .



((Fun fact ; en passage en Egypte, il a été hué car vu comme pouilleux ; il ne se lavait pas, ne coupait pas sa barbe, il avait des poux et ne changeait pas de tunique. Il a répondu à cela en disant qu’il n’avait pas le temps de prendre des bains ou de se pomponner car ces soucis étaient autres que le parfum qu’il dégageait. Sa plaidoirie pour se défendre est assez drôle))

Commenter  J’apprécie          00
Le rêve le plus long de l'histoire, Tome 6 : ..

A travers sa septologie, Benoist Mechin souhaite retranscrire l'histoire de ses hommes et femmes qui ont eu l'espoir de créer une Europe unifiée. le premier tome retranscrit la vie de l'un des empereurs les plus célèbres de l'Antiquité : Alexandre le Grand.



Menant une campagne pendant plus d'une quinzaine d'années, il réussit à transformer son royaume hérité en l'un des empires les plus vastes que Rome n'ait jamais connu. Des îles grecques, aux côtes égyptiennes, jusqu'aux portes de l'Asie centrale, il a enchaîné conquête sur conquête.



De par l'ampleur de ses victoires militaires, de par son esprit stratège et ses ambitions démesurées, il marqua irrémédiablement l'Histoire de son empreinte. Il y a eu un monde avant Alexandre ; et il y a eu un monde après Alexandre.



A travers sa biographie écrite par Benoist Méchin, on suit ses aventures, ses doutes, ses victoires et ses défaites. On apprend quelles étaient les relations politiques, la philosophie romaine, l'importance de la religion polythéiste. Le livre est conséquent mais se lit aisément et les courts chapitres facilitent la lecture. Cette lecture a enrichi ma connaissance sur l'Antiquité et je l'ai terminé satisfaite d'avoir tant appris.

Commenter  J’apprécie          00
Ibn-Séoud ou la naissance d'un royaume

Lecture très dense et très intéressante, qui au départ me rebutait, la couverture n'est pas très attirante, et l'épaisseur du livre me faisait penser que ma lecture serait longue et fastidieuse. Même si j'ai eu un moment de solitude dans la dernière partie, quand l'auteur nous explique les manipulations de l'Angleterre et des USA pour exercer un monopole sur le territoire si riche de son pétrole, le reste du livre m'a vraiment intéressée.

Les chapitres très courts donnent beaucoup de rythme au récit et la personnalité d'IBN SEOUD est tout à fait remarquable, reste à savoir ce que ses héritiers ont fait du royaume qu'il leur a créé.
Commenter  J’apprécie          00
Ibn-Séoud ou la naissance d'un royaume

A lire. permet de mieux comprendre la géo-politique contemporaine.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Benoist-Méchin (347)Voir plus

Quiz Voir plus

Percy Jackson: Le voleur de foudre

Comment s'appelle l'endroit où Percy, sa mère et Grover se rendent poursuivis par un minotaure?

Le camp des demi-dieux
La colonie des sang-mêlés
Le camping des sang-mêlés
La colonie des semi-dieux

16 questions
273 lecteurs ont répondu
Thème : Percy Jackson et les Olympiens, tome 1 : Le Voleur de foudre de Rick RiordanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}