AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Benoist-Méchin (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le rêve le plus long de l'histoire, tome 2 : ..

On peut être surpris que Jacques Benoist-méchin ait consacré à la reine d’Egypte, Cléopatre, l’une de ses biographies dans la série: « Le rêve le plus long de l’humanité ». C’est oublier l’instant historique exceptionnel dans lequel se situe ce personnage hors du commun.



Quoique de plus exceptionnelle que la destinée de la queue de dynastie des Ptolémées dont l’origine remonte à Ptolémée 1er, macédonien, lieutenant d’Alexandre le Grand… La reine Cléopâtre fut confrontée à la n-ième déliquescence de l’Égypte confrontée à un parrain envahissant: Rome. Son destin va croiser celui d’une Rome qui passe de la République à l’Empire ainsi que celui d’illustres romains: Pompée, César, Marc-Antoine et Octave – le future Auguste, premier empereur de Rome. Quant on sait que tout se passa au pied du Cercueil d’Alexandre le Grand et de la Grande Bibliothèque d’Alexandrie, on comprend la fascination de Benoist-Méchin !



Comme toujours, l’auteur nous fait revivre les événements et les personnages avec son exceptionnelle plume. On ressort systématiquement conquis des biographies de Jacques Benoist-Méchin. Celle-ci n’échappe pas à la règle !



Aux éditions Perrin, maintes fois réédité…


Lien : http://www.bir-hacheim.com/c..
Commenter  J’apprécie          40
Le rêve le plus long de l'histoire, tome 2 : ..

Faire la biographie d'une figure historique et en faire le personnage secondaire de son ouvrage c'est un pari risqué. Jacques Benoist-Mechin nous propose un ouvrage étonnant où le nom du protagoniste principal n'apparaît qu'à la page 81 (sur 371).

Si le style n'est absolument pas à remettre en cause, l'ouvrage se lit très facilement notamment grâce à des chapitres très courts, il n'en est pas de même pour la forme. Sur la première partie du livre, intitulée César, on a clairement l'impression de prendre en cours la biographie du célèbre dictateur. Impression qui ne s'estompe pas au fil des pages. Cléopâtre n'est que très rarement au centre de sa propre biographie.

Cela entraîne forcément une déception chez le lecteur qui voulait se documenter sur la reine d'Egypte. Surtout que son enfance n'est pas abordé. Au final le détail étant fait sur César, on apprend presque rien de plus sur Cléopâtre que ce que l'on sait avec les ouvrages généraux de la période.

Jacques Benoist-Mechin a une admiration sans borne pour l'imperator, plus que pour la reine qui est assez lassante par moment avec la description d'un César omnipotent pourvu d'un génie sans limite.

On à faire a un travail très littéraire plus qu'à un travail historique. L'auteur étant dépourvu de formation en histoire, cela peut s'expliquer.

En fait c'est un ouvrage écrit avec une méthode révolue dans la discipline d'histoire et qui de plus n'est pas focalisé sur le sujet. Ce qui en fait un livre plutôt limité pour toutes personnes voulant s'informer sur la vie de Cléopâtre.
Commenter  J’apprécie          30
Le rêve le plus long de l'histoire, tome 1 : ..

Un livre passionnant, precis, mais un peu academique. Ce livre a en outre le defaut de ces qualités. en effet, l'auteur evoque les faits, et presque uniquement les faits. Mais on referme le livre frustré, tant la vie du heros du desert etait un mystère, un homme plein de paradoxes et de complexité: grand soldat, simple soldat, grand ecrivain, être totalement narcissique, mythomane, traitre, heros. le livre ne fait qu'a peine explorer toutes ses zones d'ombres. Selon certains, le seul ouvrage de reference est du à l'ecrivain robert graves, sans oublier les sept pilliers de la sagesse, pourquoi pas "la matrice" recit de lawrence sur sa vie en tant que simple soldat au retour d'arabie. Ce qui pourrait mettre fin à la difficulté à situer le personnage, c'est ce qu'en disait, Winston Churchill: "lawrence est la personne la plus extraordinaitre que j'ai rencontrée au cours de ma vie. C'etait un être d'une dimension qu'on ne peut imaginer". venant du plus grand premier ministre qu'ai eu l'angleterre, c'est tout de meme, un hommage qui compte.
Commenter  J’apprécie          30
A l'épreuve du temps : Souvenirs

Un récit assez inégal dans son ensemble et dans lequel Jacques Benoist-Méchin prend beaucoup de liberté avec la vérité historique.

Ceci dit c'est réellement bien écrit et captivant mais c'est surtout une lecture importante pour la compréhension de ce qu'était la pensée et en partie les motivations d'une grande partie de la collaboration de l'intelligentsia entre 40 et 45 .
Commenter  J’apprécie          20
Mustapha Kémal ou la mort d'un empire

Préciser que ce monsieur fut collaborateur pendant l'occupation, condamné à mort en 1947 puis gracié. Il avait œuvré à la création d'une « nouvelle Europe » avec le pouvoir nazi et était considéré comme un ultra de la collaboration au sein du Régime de Vichy.

La première partie du livre est consacrée à l’arrivée de peuplades de l'Asie Centrale et la création de l’empire Ottoman, son apogée au temps de Soliman le Magnifique, puis son lent mais inexorable déclin.

Du XIIIème siècle, quand les hordes de Gengis Khan envahissent l'Ouest, jusqu'à la chute de Mehmet VI36ème et dernier sultan1861-1922. Le sultanat ayant été aboli par M. Kémal en 1922.

En mars 1881, nait à Salonique Mustapha Kémal. Coléreux, caractériel, il fait l’école militaire. Rebelle au régime du sultan, il crée un groupe d’opposition, envoyé en prison, puis éloigné à Damas. Il revient à Salonique en 1907 et adhère au mouvement « Union et progrès » créé par Enver Pacha (qui est à l’origine de l’alliance avec l’Allemagne lors de la guerre 14-18) et quelques autres opposants qui réalisent la révolution « des jeunes turcs » en 1908. Mais Khémal n’est pas satisfait de ce mouvement et des hommes qui le dirigent.

La première guerre mondiale éclate: les Alliés tentent un débarquement sur la presqu'ile de Gallipoli, et c'est Kemal qui arrache la victoire turque (1915). Mais en 1918, l'Empire Ottoman est dans le camp des vaincus, il sera démembré par le traité de Sèvres 1920. Kemal se dit alors que l'homme malade, ce n'était pas le peuple turc, mais le régime impérial. Héritier d'un empire cerné par les armées anglaise, française et russe, ramené aux dimensions d'un petit pays agricole guetté par la misère, Kémal déclare peu avant sa prise de pouvoir : "Il faut faire plus qu'une révolution ! La Turquie n'existe pas encore, Il faut la mettre au monde".

Il réunit à Angora (Ankara) une "Grande Assemblée Nationale" et affronte avec succès l'armée du Sultan Mehmet VI et ses autres ennemis. La plus grande victoire est obtenue contre les Grecs, qui sont refoulés hors d'Asie Mineure (1922). La nouvelle Turquie a obtenu de haute lutte sa reconnaissance internationale par le traité de Lausanne 1923. Kemal obtient les pleins pouvoirs, dépose le calife, réprime les révoltes des ethnies minoritaires (Kurdes et Arméniens), fait condamner tous les comploteurs. Il dirige la Turquie d'une main de fer jusqu'à sa mort (1938). Son œuvre est colossale : modernisation des moyens de transports dont le rail et les routes, autarcie totale, réforme de l'enseignement et de la justice, industrialisation, introduction de la laïcité, adoption de l'alphabet européen et mise en place du calendrier grégorien en remplacement de celui de l’an I de l’Hégire (-622ans), émancipation des femmes, interdiction du port du fez, transfert de la capitale à Ankara… Dictateur tout au long de son règne, celui qu'on nomme maintenant Atatürk, impose à son peuple des changements inouïs, car c’était demander à une population quasiment analphabète et soumise à la religion musulmane et ses dogmes ancestraux, de s’adapter à des mœurs occidentales. Absolument intraitable sur son ambition pour la Turquie, il disait : « le glaive de la Justice frappe parfois les innocents, mais le glaive de l'Histoire frappe toujours les faibles. Je ne suis pas de ceux-là ». Les méthodes et les objectifs de Kemal n'étaient pas très différents de ceux des régimes fascistes. Cependant, en seulement 16 années de pouvoir despotique, il a réussi son tour de force, c'est-à- dire conduire la population à un niveau de culture générale, et le pays à une prospérité économique certaine. Aujourd’hui, qu’en est-il de l'héritage d'Atatürk face à la politique belliqueuse et anti-européenne d’Erdogan ? Un despote en remplace un autre !


Lien : https://www.babelio.com/conf..
Commenter  J’apprécie          20
Le rêve le plus long de l'Histoire, tome 7 : ..

Frédéric de Hohenstaufen, allias Frédéric II. Nom qui ne m'évoquait absolument rien jusqu'à ce qu'un ami passionné me recommande cette biographie.



En refermant ce livre, deux pensées me viennent spontanément. La première rejoint la thèse du merveilleux Nos ancêtres les Gaullois de François Reynaert sur le caractère hautement subjectif de l'Histoire, telle qu'elle nous parvient. Sinon comment imaginer qu'une personnalité aussi exceptionnelle que Frédéric II ait pu à ce point être oubliée ? Sa vie semble un éclair de lumière et d'humanisme dans une période généralement associée aux ténèbres. Diplomate, amoureux des arts et de la science, fin connaisseur de l'Islam, il semble n'avoir que peu à envier à l'homme d'Etat moderne. Mais oublié, en dehors de cercles érudits, son nom l'est certainement pour la majorité de nos contemporains : sans généraliser, je pense qu'un rapide sondage auprès de mes amis français et allemands le confirmerait, la Sicile offrant potentiellement une exception.



La deuxième pensée réside dans la facilité avec laquelle j'ai dévoré cette biographie. Cela s'explique par la vie de Frédéric II : enfant abandonné de tous, n'ayant que sa lignée pour lui, il devient empereur du Saint-Empire pratiquement sans combattre. Excommunié deux fois, sa relation avec la papauté est un thriller passionnant, révélateur du pouvoir temporel de l'église au cours de la période. Sa connaissance de l'Islam, sa gestion pacifique de la 6e croisade et son ouverture aux sciences vont à contre-courant de tout ce qu'un lecteur béotien pouvait imaginer d'une telle période.



Mais cette facilité de lecture s'explique également par un trait littéraire surprenant et rafraichissant : Jacques Benoist-Méchin nous offre un récit très proche des évènements, n'hésitant pas nous partager sa représentations très concrètes des scènes, de l'effet de la lumière sur un vêtement au sourire narquois de Frédéric, de la colère qui peut l'envahir aux sentiments d'affection qu'il génère. Probablement peu fiable sur le plan historique, cet effort place le lecteur au plus proche de Frédéric de Hohenstaufen.



Le résultat est un récit passionnant et très bien écrit, largement à peine de réconcilier n'importe quel lecteur avec le Moyen-Age et avec le difficile travail de biographe historique.



Commenter  J’apprécie          21
Le rêve le plus long de l'histoire, Tome 6 : ..

Très intéressante biographie d'Alexandre le Grand qui, effectivement, dépassa ses rêves pour aller toujours plus loin dans ses conquêtes, voulant rassembler Orient et Occident, grecs et perses. Une destinée fulgurante de quasiment quinze années , de 17 ans à 32 ans, durant lesquelles il accomplit ce que personne ne réalisa, surtout si jeune. Les analyses de Benoîst -Méchin sont très séduisantes et ses développements clairs et précis. Livre excellent sur une destinée exceptionnelle.
Commenter  J’apprécie          20
Le rêve le plus long de l'Histoire, tome 7 : ..

Frédéric de Hohenstaufen fut empereur du Saint-Empire romain germanique dans la première moitié du XIIIe siècle. Grâce à sa mère, il hérite du royaume de Sicile où il grandira. Il parle plusieurs langues dont l'arabe et vit dans une cour raffinée et cosmopolite.



Mais le XIIIe siècle est synonyme de libération de la terre sainte et le pape Grégoire IX contraint l'empereur à partir en croisade. Frédéric réussira à négocier un traité de paix avec le sultan d’Égypte et deviendra roi de Jérusalem. C'est la VIe croisade qui est l'une des plus intéressantes puisqu'elle abouti à la reprise de Jérusalem sans avoir à verser le sang.
Commenter  J’apprécie          20
Fayçal : Roi d'Arabie

Ce n'est pas le meilleur livre de Benoist -Mechin ,un peu baclé ,en comparaison avec ses 2 autres ouvrages: Ibn-Seoud et un Printemps Arabe ,très documentés et d'un style agréable .
Commenter  J’apprécie          20
Le rêve le plus long de l'histoire, tome 5 : ..

L'ensemble des sept"Rêves" constitue un monument d'érudition et d'intelligence. Dans une langue limpide Benoist-Méchin nous fait connaitre ces destins exceptionnels qui, tous, ont contribué à forger notre monde méditerranéen moderne. Faciles à lire et indispensables pour connaître le passé et, donc, comprendre le présent et, peut-être, subodorer le futur.
Commenter  J’apprécie          20
Le rêve le plus long de l'histoire, tome 5 : ..

Encore une biographie exceptionnelle de Jacques Benoist Méchin.



Dans cette biographie, Jacques Benoist-Méchin s’intéresse à un empereur romain peu connu : Julien dit l’Apostat. Julien fut cet empereur romain qui décida de restaurer le culte des anciens dieux romains alors que l’Empire avait basculé dans le christianisme sous l’impulsion de Constantin. On y découvrira comment les pontifes d’une religion précédemment persécutée pouvaient se comporter, une fois leur religion devenue religion d’état…



La construction religieuse et politique de Julien, les moeurs politiques de l’époque sont magnifiquement évoqués.



Encore une magnifique biographie de ce grand historien français du 20ème siècle dont le talent littéraire l’emporte parfois sur la seule rigueur historique.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..
Commenter  J’apprécie          20
Le rêve le plus long de l'histoire, Tome 6 : ..

J'ai beaucoup aimé ce voyage vers l'intimité de ce conquérant qui voulait réformer le monde. L'histoire développée par Jacques Benoist-Méchin. Est très intéressante, car il voit en Alexandre un homme motivé par le désir de rassembler les peuples du monde sous un même régime politique, une même loi. Et ce, dans le plus grand respect de la diversité des croyances de son immense empire. Un royaume universel en somme. On ne peut qu'adorer une telle idée surtout en voyant le monde aujourd'hui ? Il aime la différence dans le respect de l'autre Ici, je ressens le vrai Alexandre, non celui des batailles, mais le gouvernant, avec vu sur un avenir pour l'humanité.



Une biographie très intéressante à lire même si certains points restent à prouver. Il a n'a, hélas, pas eu le temps de réaliser ce rêve, car il est mystérieusement mort avant. Mais il a accompli tant de choses si incroyables qu'on ne s'étonne pas de la fascination qu'il provoque encore de nos jours. En refermant ce livre d'histoire, je me demande comment serait notre monde aujourd'hui s'il avait réussi son pari ? Un monde en paix, avec la même évolution partout. On peut rêver...

Je conseille ce livre bien écrit.
Commenter  J’apprécie          10
Le rêve le plus long de l'histoire, tome 2 : ..

Ce deuxième tome de la septologie écrite par Benoist Méchin retranscrit la vie de Cléopâtre. Enfin cela est à nuancer, car ce n’est pas tant la vie de Cléopâtre que celle de César, de Marc-Antoine ou d’Octave. Le nom de Cléopâtre apparaît seulement après avoir lu le premier quart du livre (étonnant). Cléopâtre n’est pas du tout au centre de sa biographie et n’est finalement que mentionnée de temps en temps (son enfance n’est même pas détaillée). C’est un point qui m’a assez déçue ; on ne voyait la vie de Cléopâtre qu’à travers les yeux de ses amants ou rivaux. Il pouvait se passer des chapitres entiers sans qu’elle ne soit mentionnée.



Toutefois, vous pouvez remarquer que la note attribuée n’en pâtit pas vraiment. Malgré cette déception, ce tome reste mon préféré - à ce jour. Descendante directe de Ptolémée 1er - général d’Alexandre Le Grand - elle a su se révéler être une grande stratège et posséder d’excellentes capacités diplomates. Jusqu’à sa mort, elle s’est battue pour l’indépendance de l’Egypte et a privilégié une alliance avec Rome plutôt qu’une annexion. La vie de Cléopâtre est captivante et les multiples rebondissements créent un dynamisme de lecture qui fait défiler les pages en un clin d'œil.



Ce livre permet d’en apprendre plus sur la complexité des relations égypto-romaines. Les différences sociologiques, religieuses et politiques sont très bien détaillées par Benoist-Méchin et permettent de comprendre toute la difficulté de l’établissement d’une bonne entente entre les deux empires.

Commenter  J’apprécie          10
Ibn-Séoud ou la naissance d'un royaume

Passionant ouvrage pour tous les passionnés d'histoire que ce livre consacre au roi Ibn Seoud qui a regne sur l'Arabie Saoudite pour en faire un des pats les plus puissants au monde.Cette biographie est richement documentee et passionnante et nous eclaire sur la vie au débutdu vingtième siecle,là ou se deroule cette histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Le rêve le plus long de l'histoire, tome 2 : ..

Avec "Alexandre le Grand : le rêve dépassé", "Cléopâtre : le rêve évanoui" est le second et dernier tome de la série du "Rêve le plus long de l'Histoire" que je m'étais procuré alors que j'étais en pleine période "antiquité" dans mes envies de lecture. Finalement, ce n'est que des années plus tard que je me suis plongé dans cette biographie de la reine égyptienne.



Le lien avec Alexandre le Grand est loin d'être ténu puisqu'en plus d'être une descendante de Ptolémée Ier (général d'Alexandre) et de son envie de réinstaurer l'empire du conquérant macédonien, le livre réserve un chapitre au moins au morcellement et à la destruction de tout ce qu'avait accompli Alexandre. En fin de compte, l'esprit, la présence d'Alexandre le Grand imprègne cet ouvrage bien qu'il n'en soit pas le sujet.



Malheureusement, il n'est pas le seul à prendre le pas sur Cléopâtre VII. C'est quand même un comble que de se retrouver personnage secondaire de sa propre histoire ! Au lieu de cela, Cléopâtre est racontée (et encore, c'est un bien grand mot) à travers trois hommes : César, Antoine et Octave. Le premier est clairement adulé par l'auteur au point que le portrait en est des plus flatteur, le second est rapidement écorné et le troisième totalement diabolisé.



Les partis pris sont donc nombreux, la subjectivité prégnante, et le contrat très moyennement rempli. On pourrait se dire que l'on a entre les mains quatre biographies en une mais j'aurai préféré une seule véritable biographie de Cléopâtre. Il n'empêche que ce livre, qui tend beaucoup vers le roman biographique, se lit aisément entre ses chapitres courts, son style entrainant et son sujet intéressant bien que dévié.



Challenge MULTI-DÉFIS 2018 : Un livre qui met à l'honneur une femme en particulier
Commenter  J’apprécie          10
Le rêve le plus long de l'histoire, tome 3 : ..

La première grande expédition de Bonaparte en 1798 et déjà "Napoléon perçait sous Bonaparte" quatre années avant la naissance du grand Victor. Le récit de la conquête de l'Egypte par Bonaparte et son immense armée est passionnant, le génie militaire et d'homme d'état se met déjà en place et l'Orient donne une saveur envoûtante à ce récit. les quarante siècles ont contemplé les soldats et nous contemplons encore dans les différents musées du monde les tableaux retraçant ce rêve inassouvi comme, hélas, toute l'épopée napoléonienne. Livre historique excellent.

Commenter  J’apprécie          10
Ibn-Séoud ou la naissance d'un royaume

excellent
Commenter  J’apprécie          10
Le rêve le plus long de l'Histoire, tome 7 : ..

Personnage politique de première importance au 13 ème siècle, roi de Sicile et empereur du Saint Empire Romain Germanique, très en avance sur son temps par sa vision pacificatrice de l'Europe, sa tolérance, ses amitiés arabes, sa croisade de négociation avec le Sultan d'Égypte, sans conflit armé, et, à cause de cela, aux prises avec l'hostilité de la papauté à son égard. Un Benoist-Méchin qui reste pleinement d'actualité.
Commenter  J’apprécie          10
Le rêve le plus long de l'histoire, tome 3 : ..

Je ne suis pas particulièrement un idolâtre de Napoléon, mais ce livre «Bonaparte en Egypte ou le rêve inassouvi » m’a totalement soufflé. L’auteur, Jacques Benoist-Mechin, peint une monumentale épopée qui serait tout simplement impossible à reproduire aujourd’hui.

En 1798, pour contrer les Anglais, le Directoire envisage d’envahir l’Angleterre. Mais le projet semble irréaliste. Alors le Directoire se tourne vers l’Egypte. L'Egypte porte de l’Orient et des Indes et du commerce anglais. Et c’est un jeune et élémentaire général républicain de 29 ans qui a fait des merveilles en Italie qui est envoyé à la tête de l’expédition, il s’agit bien sûr de Napoléon Bonaparte.

Imaginez-vous, seulement ! Quatre cents navires quittent Toulon, le 19 mai 1798, avec 38000 hommes à bord, des milliers de chevaux, de fusils et de canons, des tonnes de matériels et de vivres mais aussi des centaines de savants et de scientifiques de toutes les disciplines avec leurs instruments. Une forêt de navires sur 10 kilomètres de large. Cette expédition traversera la méditerranée à la barbe de la marine anglaise commandée par l’amiral Nelson, s’emparera de Malte et débarquera de nuit devant Alexandrie. Napoléon viendra vite à bout des armées ottomanes et occupera Le Caire et toute la haute Egypte (expédition du général Desaix). Il ira jusqu’en Palestine et en Syrie et siégera devant les portes de Saint Jean d’acre.

Napoléon montra beaucoup de respect et d’intérêt pour la religion musulmane (il était interdit aux soldats français de profaner les mosquées, de blasphémer contre la religion musulmane, de violer etc…), il nommera des gouverneurs musulmans et voudra adopter les coutumes du pays conquis. Ainsi Bonaparte fut aimé par le peuple Égyptien et laissa un grand souvenir. C’est aussi en Egypte que naît le futur empereur, c’est en Egypte qu'il fait ses armes. Il rêvera tout au long de sa vie d’y retourner jusqu’au jour de sa mort. Napoléon a eu pour projet d’aller jusqu’en Inde avec l’armée française.

"Il faut aller en Orient, disait Bonaparte, toutes les gloires Viennent de là." Résolument, le futur empereur accrochait ainsi ses rêves à ceux dont il était l'héritier, Alexandre, César, Cléopâtre, Julien, Frédéric de Hohenstaufen. Ce rêve est celui d’unir l’Occident et l’Orient.

Mais les manœuvres des anglais détruiront tous les rêves de Napoléon Bonaparte. Nelson anéantira la flotte française à Aboukir (sur une négligence de l’amiral Brueys), bloquant toute l’armée pendant trois ans en Egypte sans solution de retour. Les Anglais reprendront Malte puis finalement l’Egypte après le départ de Napoléon pour la France et l’assassinat de Kléber qui avait eu la lourde de tâche de tenir avec les restes du corps expéditionnaire dévasté par les batailles, les révoltes et surtout la peste… A noter que Kléber y parviendra et détruira même une énorme armée ottomane débarquée sur les côtes par les anglais.

Jacques Benoist-Méchin nous conte cette épopée de façon héroïque et romantique ce qui donne un texte grandiose mais très agréable à lire. Une épopée aujourd’hui malheureusement oubliée, voire même inconnue du grand public, un rêve inassouvi, peut être, mais somptueux. A lire absolument dans cette époque médiocre.
Commenter  J’apprécie          10
Le rêve le plus long de l'histoire, tome 4 : ..

L’œuvre de Lyautey est indissociable d'une certaine vision de la mission civilisatrice de la France. Pacificateur au Tonkin, administrateur à Madagascar, c'est au Maroc qu'il atteindra la plénitude de son œuvre.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Benoist-Méchin (347)Voir plus

Quiz Voir plus

La Vénus d'lle

'L'histoire se déroule à Ille, petite commune du sud de la France dans :

Le Rousillon
Le Rouergue
Le Midi Pyrénée
Le Limousin

10 questions
1208 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}