AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jasper Fforde (338)


J'ai détaché Perkins, qui m'a donné une accolade maladroite et m'a remerciée de m'être branchée sur ses pensées.
_ Hé, ai-je fait en souriant, toutes les filles aiment qu'on pense à elles. (Une idée soudaine m'est venue.) Par ailleurs, je me trompe où tu me demandais un rendez-vous pendant que tu nous guidais vers toi?
_ Je n'ai pas pu m'en empêcher, a répondu Perkins, un peu gêné. Peut-être que l'idée de partager un Potage Jojolie au restau chic lugubre Les Oubliettes m'aidait à oublier que j'étais sur le point d'être annihilé.
_ En ce cas, ai-je dit, je crois que tu devrais nous réserver une table.
Commenter  J’apprécie          30
Séparés nous sommes Ensemble. Il faut bien qu'il y ait une hiérarchie. Les Pourpres ne sont pas hautains et supérieurs parce qu'ils sont Pourpres, mais parce qu'ils détiennent le pouvoir. Tu crois que les Gris seraient différents si les rôles étaient inversés ?
Commenter  J’apprécie          30
- Vous êtes combien dans votre équipe ?
- Avec moi, un seul, sourit-il. Vous pensiez être le service le plus mal loti des OpSpecs ? Réfléchissez encore. J'ai six mois pour démasquer les arracheurs d'herbe, enrayer la prolifération de la renouée du Japon et trouver un pluriel convenable pour "cactus".
Commenter  J’apprécie          30
2.3.06.02.087 : Tailler les crayons sans nécessité constitue un gaspillage des ressources publiqies, et sera puni en conséquence.
Commenter  J’apprécie          30
_ [...] C'est plus fort que toi et moi. Que ça te plaise ou non, nous jouerons nos rôles. Peu d'êtres humains comprennent la raison de leur présence sur Terre. Réjouis-toi d'avoir un objectif aussi clair.
Commenter  J’apprécie          30
"La pensée imaginative doit être découragée. Il n'en sort jamais rien de bon." Le Livre de la Sagesse de Munsell.
Commenter  J’apprécie          30
Je l'ai laissé faire le ménage et je suis descendue au rez-de-chaussée où j’ai croisé Grizz et le quarkon qui revenaient de leur promenade. Le garçon avait une griffure sur le nez, les habits éraflés et des brindilles dans les cheveux.
-S’il se met à courir, il faut lâcher sa laisse le plus vite possible.
-Maintenant, je le sais.
-Il t’a traîné loin ?
-C’est pas la distance, a répondu Grizz, c’est le terrain.

Commenter  J’apprécie          30
-Ça me revient maintenant. Qui c'était, ce vieux schnock qui avait enquiquiné tout le monde sur la piste de danse?
-Il me semble que c'était vous, monsieur.
Lord Volescamper réfléchit un moment en contemplant ses pieds.
-Bonté divine. Mais oui, bien sûr. Tenez, je vous ai vue à la télé, hier soir. Drôle d'histoire, hein, que ce bouquin de Brontë?
-Très, acquiesçai-je. Je vous présente mon coéquipier, Bowden Cable.
-Comment allez-vous, Mr. Cable? Vous avez acheté une nouvelle Griffin Sportina, à ce que je vois. Comment la trouvez-vous?
-En général, à l'endroit où je l'ai laissée, monsieur.
Commenter  J’apprécie          30
-Quatorze contre deux, mon pote. Qu'est-ce que ça t'inspire ?
-Quark.
-Je pensais bien que tu dirais ça.
Commenter  J’apprécie          30
En l'espace de vingt secondes suivant l'enlèvement de Jane, le premier lecteur inquiet avait remarqué qu'il se passait des choses étranges aux abords de la page cent sept de sa luxueuse édition reliée de cuir de Jane Eyre. En l'espace d'une demi-heure, le standard de la bibliothèque de l'English Museum avait sauté. En l'espace de deux heures, tous les bureaux de LittéraTecs étaient assiégés de coups de fil provenant de fans de Brontë anxieux. En l'espace de quatre heures, le président de la Fédération Brontë s'était entretenu avec le Premier Ministre.
Commenter  J’apprécie          30
Un superlecteur ?

- Il s'agit d'un lecteur qui possède une puissance de compréhension exceptionnelle, capable de discerner dix fois plus vite que les autres les plus subtiles nuances narratives, le moindre sous-entendu, le sens profond du textes.
- C'est une bonne chose, non ?
- Pas vraiment. Une douzaine de superlecteurs pourraient vider un livre de toute sa substance et ne laisseraient derrière eux qu'une enveloppe exsangue avec des personnages appauvris et une intrigue inexistante.
- Alors ... la plupart des romans de Daphne Farquitt ont été victimes d'un superlecteur ?
- Non, ils sont mauvais, c'est tout.
Commenter  J’apprécie          30
Alors que le récit progresse de façon rationnelle, la poésie court-circuite la pensée logique et monte directment au cerveau pour irriguer le système limbo-onirique qu'elle enflamme comme un feu de broussailles. La poésie est la cocaïne de la littérature
Commenter  J’apprécie          30
Il y a trois choses dans la vie qui font passer les pires ennuis pour des futilités. La première est une tasse de thé -Assam et un peu de Lapsang- servi avant d'âtre noir avec un nuage de lait et un soupçon de sucre. Délassant, réco fortant au possible. La deuxième, naturellement est un grand bain chaud.La troisième se nomme Puccini. Un bain avec une tasse de thé brûlant et Puccini. Le pied.
Commenter  J’apprécie          30
- A la bibliothèque la plus proche, répondis-je. Je suis en retard au boulot

- Vous êtes bibliothécaire? demanda -t-il poliment

- Disons que je suis dans les livres
Commenter  J’apprécie          30
Brie Moléculaire Instable d'Ystradgynlais. Clonage à patir d'un brie d'origine que nous fournit un camarade crémier français. Mais il est aussi bon. Egalement utilisé comme anesthésique local ou comme décapant. Recommandé contre les insommnies, il est également très efficace une fois réduit en poudre contre les agressions et les ours errants. Il est à maturité au bout de vont-trois jours, brille dans le noir et peut-etre utilisé comme source de rayons X
Commenter  J’apprécie          30
-Ce que je veux dire? Ce que je veux dire? Eh bien, cd matin j'étais sur les traces d'un animal mythologique en suivant la piste des tartes à la crème vers l'Ouest, et cet après midi un croiseur cuirassé du XXVIè siècle atterit dans le Nebraska. Vous ne trouvez pas ça insensé, vous?
Commenter  J’apprécie          30
Espresso, moka, latte, moka blanc, chocolat chaud, décaff, recaff, noncaff, genrecaff, extracaff, goliachino...que se passe-t-il?
Hamlet s'était mis à trembler. Une expression de profonde tristesse se peignit sur son visage, tandis qu'il contemplait l'oeil hagard, l'immense choix qui s'offrait à lui;
-Espresso ou latte, c'est la question, marmonna-t-il éperdument
je lui avais demandé quelque chose au-dessus de ces forces : prendre une décision
Commenter  J’apprécie          30
Au fond, la lecture est un processus bien plus créatif et imaginatif que l'écriture : quand le lecteur invoque l'émotion, ou les couleurs du ciel au soleil couchant, le parfum de la brise d'été sur son visage, il mérite autant de considération que l'écrivain... voire plus. (p.72)
Commenter  J’apprécie          30
La Bibliothèque était une nébuleuse formée par tous les livres qu'elle abritait. Son aspect ne relevait pas seulement d'une description de base, mais également de l'idée que je me faisais de la Grande Bibliothèque telle qu'elle devait être. De ce fait, sa forme variait subtilement selon mon humeur, parfois sombre et morne, parfois spacieuse et lumineuse. On m'avait appris que la lecture était un acte créatif au même titre que l'écriture, parfois plus.
Commenter  J’apprécie          30
Tu veux que je te lise ? demanda une voix pleine de bonté.
C'était la touriste japonaise. Elle me sourit, et je la remerciai pour son obligeance.
Après s'être bien assurée qu'il n'y avait personne d'autre dans la pièce, elle déplia ses lunettes de lecture et se mit à lire. Son anglais était excellent, et sa voix, très plaisante à mon oreille ; les mots se détachaient de la page pour pénétrer dans mon imagination au fur et à mesure qu'elle parlait.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jasper Fforde Voir plus

Quiz Voir plus

La tyrannie de l'arc-en-ciel : La route de Haut-Safran

Quel est le nom donné à la société instaurée après le Truc-qui-s'est-passé ?

La Monokeros
La Chromocratie
Le Desiderisme

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : La tyrannie de l'arc-en-ciel tome 1 de Jasper FfordeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}