AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jasper Fforde (338)


J’entendis un bourdonnement lointain, le vrombissement des machines, des gens qui parlaient, un bruit de circulation, des mouettes, des rires, des vagues sur des rochers, le vent d’hiver dans les branchages, un tonnerre distant, une pluie battante, des enfants qui jouaient, le marteau d’un forgeron – un million de sons simultanés. Soudain j’eus une révélation : les nuages se dissipèrent dans mon esprit et, en un éclair de lucidité, je compris la véritable nature des livres. Ce n’étaient pas simplement des mots assemblés sur une page pour créer une impression de réalité – chacun de ces volumes était la réalité. Ces livres-là ressemblaient à ceux que j’avais lus chez moi comme une photographie ressemble à son sujet. Ces livres étaient vivants!
Commenter  J’apprécie          50
La stratégie la plus sûre était en fait la plus facile — ne rien faire du tout, et espérer que tout irait bien. Ce n'était pas un plan bien génial, mais il avait pour lui l'avantage de la simplicité et d'une longue tradition.
Commenter  J’apprécie          40
Je poussai la porte suivante, mais ne vis qu'un homme avec une grenouille qui émergeait de son crâne chauve et luisant.
— Ciel ! dis-je. Comment est-ce arrivé ?
— Ç'a commencé avec un simple bouton sur mon postérieur, répliqua la grenouille. Je peux vous aider ?
— Je cherche le Pr Plum.
— Il vous faut JusrisTech. Ici c'est Vieilles Blagues. Allez voir à côté.
Commenter  J’apprécie          40
D’aucuns diraient que les ChronoGardes sont doués d’un irrésistible sens de l’humour. Moi, je les trouve plutôt exaspérants. J’avais entendu dire qu’ils fourraient les nouvelles recrues dans une combinaison gravitationnelle et les expédiaient une semaine dans le futur, histoire de s’amuser. Le jeu a été interdit après qu’une recrue avait disparu à l’extérieur du cône. Théoriquement, l’homme y est toujours, hors de notre temps, incapable de revenir et incapable de communiquer. Il a été calculé que nous le rattraperions dans quatorze mille ans environ  – malheureusement, il n’aura vieilli que de douze minutes. Vous parlez d’une blague.
p 307
Commenter  J’apprécie          40
on ne peut que s'amuser de l'inventivité de jasper forde et de la fantaisie de ce livre : une héroine contemporaire qui a fait la guerre de Crimée (celle-ci dure depuis 150 ans), qui vit avec un dodo et qui a des conversation avec M Rochester, le héros du livre de Charlotte Bronte. L'intrigue en elle même est plutôt basique : on traque un méchant très très méchant et malfaisant mais elle mêle habilement de vrais trouvailles de science fiction avec de multiples références à la littérature anglaise : l'exposition des diverses théories concernant la paternité des oeuvres de shakespeare est particulièrement réjouissante. Finalement on rêve de vivre dans le monde de Jasper Forde : un monde dans lequel la littérature est portée aux nues et où l'enlèvement de l'héroine de son roman provoque un tollé d'indignation. Et quel lecteur n'a pas rêvé un jour de rentrer dans les pages de son roman préféré?
Commenter  J’apprécie          40
Page 306 :
Jane Eyre fut publié en 1847 sous le pseudonyme de Currer Bell, un nom suffisamment neutre pour masquer le sexe de Charlotte Brontë. Ce fut un énorme succès ; William Thackeray qualifia le roman de "chef-d'oeuvre de grand génie". Les critiques non plus ne manquèrent pas ; G.H. Lewes suggéra à Charlotte d'étudier les oeuvres d'Austen et de "corriger ses défauts à la lumière du savoir-faire de cette grande artiste". Charlotte répliqua que le travail de Miss Austen - à la lumière de ce qu'elle entendait faire - méritait à peine l'appellation d'un roman. Elle le traita de "jardin remarquablement cultivé sans aucune vue dégagée". Le jury délibère toujours.
W.H.H.H. RENOUF
Les Brontë
Commenter  J’apprécie          40
Jasper Fforde
'And who might you be ?'
He handed me a gold-edged card with the dark blue Goliath Corporation logo embossed on it.
'The name's Schitt', he replied, 'Jack Schitt'.
I shrugged. The card told me he was head of Goliath's internal security service, a shadowy organisation that was well outside government ; by constitutional decree they were answerable to no one.

"Et à qui ai-je l'honneur " ?
Il me tendit une carte avec un liseré d'or et le logo bleu marine de Goliath gravé en relief par-dessus.
- Mon nom est Maird, dit-il, Jack Maird.
Je haussai les épaules. D'après la carte, il était chef du servie de sécurité interne de Goliath, une organisation qui oeuvrait dans l'ombre, en dehors du cadre étatique : conformément à un décret institutionnel, ils n'avaient de compte à rendre à personne.
Commenter  J’apprécie          40
Là-haut, dans le ciel du soir, j'entendais une voix lointaine qui m'appelait. La voix se fit plus forte, et le ciel s'obscurcit. L'air froid tiédit sur mon visage ; le chemin s'évanouit ; le cheval, le cavalier, la jeune femme et le chien regagnèrent les pages du livre d'où ils avaient surgi. La salle du musée se matérialisa autour de moi. Les images, les odeurs se retransformèrent en paroles pendant que la lectrice terminait sa phrase.
..... car il s'arrêta, et s'assit sur une des marches de l'escalier.....
- Thursday ! s'écria ma tante Polly avec humeur. Tâche donc de ne pas traîner. Tu poseras des questions plus tard.
Elle me saisit par la main et m'entraîna avec elle. Je me retournai et adressai un geste de remerciement à la touriste japonaise qui me répondit d'un sourire chaleureux.
Depuis, j'avais eu d'autres occasions de visiter le musée, mais la magie n'opérait plus. Mon esprit s'était fermé beaucoup trop quand j'avais douze ans - j'étais déjà une jeune femme. J'en parlai juste à mon oncle qui hocha gravement la tête et me crut sans restriction. Je ne le dis à personne d'autre. Les adultes normaux n'aiment pas entendre des choses que leur propre grisaille leur rend inaccessibles.
En vieillissant, je me mis à douter de la fiabilité de ma mémoire. A dix-huit ans, je classai cet épisode dans les produits d'une imagination trop fertile. La réapparation de Rochester ce soir-là en bas de chez Styx ne faisait donc que créer la confusion. La réalité, décidément, commençait à gauchir.
Commenter  J’apprécie          40
Oubliez le pardon et contentez-vous de vivre. Votre vie est trop courte, beaucoup trop courte pour laisser les petites rancoeurs grignoter le bonheur qui vous est si brièvement imparti.
Commenter  J’apprécie          40
- Merci d'être venue, dit Landen.
- Ouais, répondis-je en l'embrassant sur la joue.
J'inhalais profondément son after-shave ; c'était Bodmin, je reconnus sa fragrance terreuse.
- Comment ça s'est passé, ton premier jour ? Demanda-t-il.
- Enlèvements, vampires, j'ai descendu un suspect, perdu un témoin abattu par un tueur, Goliath a essayé de m'éliminer, j'ai crevé un pneu... les galères habituelles, quoi.
- Crevé un pneu ? C'est vrai, ça ?
- Non. Celle-là, je l'ai inventée.
Commenter  J’apprécie          40
- Vous avez menti pour me tirer de là, ajoutai-je, incrédule. Je croyais les que les néandertals étaient incapables de mentir.
Il me considéra pendant un moment.
- Incapable, non, dit-il enfin. Simplement nous n'en voyons pas l'intérêt. Nous vous avons aidée parce que vous êtes quelqu'un de bien. Vous êtes agressive comme tous les sapiens, mais vous avez de la compassion aussi. Si vous avez encore besoin d'aide, nous serons là.
Commenter  J’apprécie          40
- La question est de savoir comment la pièce est passée inaperçue tout ce temps. Car des chercheurs ont travaillé dans sa bibliothèque depuis 1709. Comment ont-ils fait pour ne pas la voir ? Quelqu'un a une idée ? (Victor)
- Rétropillage ? suggérai-je. Un Chronogarder ripou qui serait allé faire un tour en 1613 et aurait piqué un exemplaire de la pièce, histoire de se constituer un confortable petit coussin.
Commenter  J’apprécie          40
« Une semaine qui avait débuté par une expédition à Swindon pour y dénicher un boulot et s’était terminée par des torrents de feu purificateur tombant des cieux, une révision du budget opérationnel des services des bibliothèques du Wessex et par la mort de Gavin Watkins abattu d’un coup de feu par mon fils. » (p. 13)
Commenter  J’apprécie          40
« Si le monde réel était un roman, il n’aurait jamais trouvé d’éditeur. Trop long, trop délayé… et pour finir, sans véritable dénouement. » (p. 104)
Commenter  J’apprécie          40
Aux voix qui s'élèvent en nombre pour l'accuser de vouloir accroître la productivité au détriment des libertés civiques, le groupe Goliath a opposé un démenti formel en déclarant : "Le fait de murer un million et quelques fenêtres dans nos 10 000 bureaux est une mesure hautement positive. Elle vise à aider le travailleur qui souffre de troubles déficitaires d'intérêt pour son travail à accéder à un plus haut niveau de développement personnel et de productivité. Nous estimons également que cela permettra d'économiser des milliers de litres d'Ajax vitres et de sauver environ six cents vies de laveurs de carreaux chaque année."
Commenter  J’apprécie          40
En fait, c'est un trou sinistre, dit-il tandis que nous nous mettions en chemin. Même les cafards trouvent que c'est une cuvette de chiottes. Amis ?
Commenter  J’apprécie          40
- Tu vas des fois à l'église à Londres ?
- Je n'ai pas le temps, Joff.
- Le temps c'est nous qui le faisons, frangine.
Je soupirai. Il avait raison.
Commenter  J’apprécie          40
Le public aboya à qui mieux mieux ; on se serait cru dans un chenil à l'heure de la pâtée. Dehors, des chats nouveaux dans le quartier se hérissèrent momentanément, tandis que les greffiers plus aguerris échangeaient des sourires entendus.
Le spectacle se poursuivit ; les comédiens étaient tous excellents, et la salle rivalisait de traits d'esprit, certains brillants, d'autres abscons ou carrément vulgaires. Quand Clarence expliqua que le roi était convaincu que par la lettre G "sa lignée serait déshéritée...", le public hurla :
- Gloucester commence par un G, patate !
Commenter  J’apprécie          40
- Ceci est un petit déjeuner?
Je hochai la tête.
- Extraordinaire! Je me suis toujours demandé comment c'était, un petit déjeuner. Dans nos livres, on a vingt-trois dîners, douze déjeuners et dix-huit thés de l'après-midi, mais pas un seul petit déjeuner.
Commenter  J’apprécie          40
Niveau Ensorceleur :
Soulever des objets légers, arrêter des pendules, déboucher des canalisations, sans parler de laver et de sécher le linge, ne posent pas trop de problèmes.

Niveau Sorcier :
Ils peuvent invoquer des vents légers et déclencher des migrations de hérissons. Jeter des étincelles avec les doigts et léviter une voiture.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jasper Fforde Voir plus

Quiz Voir plus

La tyrannie de l'arc-en-ciel : La route de Haut-Safran

Quel est le nom donné à la société instaurée après le Truc-qui-s'est-passé ?

La Monokeros
La Chromocratie
Le Desiderisme

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : La tyrannie de l'arc-en-ciel tome 1 de Jasper FfordeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}