AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jasper Fforde (338)


Au fond, la lecture est un processus bien plus créatif et imaginatif que l'écriture.
Commenter  J’apprécie          50
Et méfie-toi des losers, masturbateurs, fornicateurs et autres sauteurs de barrière [...].
Commenter  J’apprécie          50
[...] malgré son nom, la constance est peut-être son attribut le moins bien défini.
Commenter  J’apprécie          50
- Je suis obligée de recevoir des cinglés ?
- Vous êtes bibliothécaires à présent. Je crains que cela ne fasse partie de votre tâche.
Commenter  J’apprécie          50
Il n'y a point de meilleure raison pour commettre des actes odieux et détestables (...) que la simple beauté du geste. L'appât du gain, c'est très bien, mais ça rabaisse la malveillance à un niveau accessible à quiconque souffre d'une cupidité hypertrophiée. Le mal véritable et gratuit est aussi rare que le bien à l'état pur.
Commenter  J’apprécie          50
Nous n'en sommes plus à Dickens, Mr.Next. j'aurais bien aimé me rendre dans Hamlet pour étrangler ce lugubre Danois, ou faire un saut dans Roméo et Juliette pour zigouiller ce benêt de Roméo...
Il poussa un soupir.
- Hélas, aucun des originaux shakespeariens n'a survécu.
- Peut-être qu'un élagage dans la famille Bennett...
Commenter  J’apprécie          50
Les barrières entre réalité et fiction sont plus minces que nous ne l'imaginons, un peu comme un lac gelé. Des centaines de personnes peuvent le traverser, mais un soir, ça dégèle à un endroit, et quelqu'un tombe dans le trou. Le lendemain matin, la couche de glace s'est déjà reformée.
Commenter  J’apprécie          50
Les mots sont comme des feuilles, Thursday. Et comme les gens, du reste, ils préfèrent rester entre eux.
Commenter  J’apprécie          50
- C'est facile. Un singe lobotomisé pourrait le faire.
- Et où allons nous trouver un singe lobotomisé à cette heure-ci de la nuit ?
Commenter  J’apprécie          50
She had drawn circles around her eyes, which were joined by a line across the bridge of her nose. It was the traditional mark of her calling, bur no one knew why
(à propos de la bibliothécaire - ndlr)
Commenter  J’apprécie          50
- Quelqu'un s'est-il rendu compte que les hippocampes et les ornithorynques sont fictifs?
- Ah bon, parce qu'ils le sont?
- Evidemment! Vous ne croyez pas que des bizarreries pareilles sont issues de l'évolution, hein?
Commenter  J’apprécie          50
La bonté est faiblesse, l'amabilité est délétère, la sérénité est médiocrité et la gentillesse, c'est pour les perdant. il n'y a point de meilleure raison pour commettre des actes odieux et détestables - et, soyons francs, je me targue d'être un expert en la matière - que la simple beauté du geste. l'appât du gain, c'est très bien, mais çà rabaisse la malveillance à un niveau accessible à quiconque souffre d'une cupidité hypertrophiée. le mal véritable et gratuit est aussi rare que le bien à l'état pur...

Commenter  J’apprécie          50
Les mots, c’est important, répondis-je négligemment. (Cette histoire de mystérieuse femme agent OS-5 commençait à m’amuser.) Mais rien ne vaut un 9 millimètres pour aller au cœur du problème
Commenter  J’apprécie          50
Elle poussa un soupir mélodramatique, joignit les mains sur sa poitrine et sanglota sans bruit une minute ou deux. Puis elle enveloppa du regard la grande maison à la façade blanche et se tourna vers moi.
- Bonjour ! Fit-elle d'un ton amical. Je ne vous ai encore jamais vue ici. Vous travaillez pour la juri-machin-truc ?
- On ne doit pas faire attention à ce qu'on dit ? balbutiai-je, regardant nerveusement autour de moi.
- Ciel, non ! s'exclama Marianne avec un rire enchanteur. Le chapitre est terminé, et puis ce livre est écrit à la troisième ^personne. Nous sommes libres de nos faits et gestes jusqu'à demain matin, quand nous partirons pour le Devon. Les deux chapitres suivants sont surchargés en exposition - je n'y ai pratiquement rien à faire, et je parle encore moins ! Ma pauvre, vous avez l'air perdue. C'est la première fois que vous entrez dans un livre ?
- J'ai déjà été dans Jane Eyre.
Marianne haussa théâtralement les sourcils.
-Pauvre, chère, douce Jane ! J'aurais détesté être l'héroïne d'un récit à la première personne. On est toujours sur le qui-vive, il y a toujours quelqu'un pour lire dans vos pensées !
Commenter  J’apprécie          50
Comme pour les Pyramides, Chuck Naurice, Tariq al-Simpson et M'Donna, nous savions tous qu'ils avaient existé autrefois, mais il n'en restait aucune trace ni preuve - ils n'étaient plus que des étiquettes sur des souvenirs enfouis, transmis au fil des années de résident à résident, de simples échos d'un savoir perdu.
Commenter  J’apprécie          50
[La bibliothécaire en chef] s'était dessiné des cercles noirs autour des yeux, reliés par un trait au-dessus du nez. C'était le signe distinctif traditionnel de sa vocation, mais personne ne savait pourquoi.
Commenter  J’apprécie          50
Non, au moment de ce récit, la magie est simplement utile . Utile de la même manière que les voitures, les lave-vaisselle et les ouvre-boîtes. Le temps des prodiges populaires délirants, tels que commander aux océans, faire léviter des éléphants et métamorphoser des harengs en chauffeurs de taxis était achevé depuis belle lurette.
Commenter  J’apprécie          50
L'avenir. Le pays encore à découvrir. Nous nous y rendons tous, tôt ou tard. Ne laisse personne te dire qu'il est déjà écrit. Le mieux que puisse faire un prophète, c'est te donner la version la plus probable des événements futurs. Cet avenir, il nous revient de l'accepter tel qu'il est ou de le changer. Aller dans le sens du courant est facile, le remonter demande un courage singulier.
Commenter  J’apprécie          50
mais pour en revenir à ce qui nous préoccupe, beaucoup de gens sont allergiques à la lecture parce qu'ils trouvent le processus même trop lent et fastidieux. A l'heure actuelle le rythme le plus rapide que nous connaissions est de six mots par seconde. Avec UltrawordTM, nous pourrons quadrupler ce débit...ce qui sera extrêmement attractif pour les nouveaux lecteurs.
Commenter  J’apprécie          50
Le choix du livre pour mon exil volontaire n'avait pas été arbitraire. Lorsque Miss Havisham me demanda dans quel roman je préférais résider, une intense réflexion me fut nécessaire. Robinson Crusoé me paraissait parfait au point de vue climat, mais aucun personnage féminin dont j'aurais pu prendre la place n'existait. J'aurais pu aller dans Orgueil et préjugés, mais je n'étais fana de cols montants, de bonnets, de corsets...
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jasper Fforde Voir plus

Quiz Voir plus

La tyrannie de l'arc-en-ciel : La route de Haut-Safran

Quel est le nom donné à la société instaurée après le Truc-qui-s'est-passé ?

La Monokeros
La Chromocratie
Le Desiderisme

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : La tyrannie de l'arc-en-ciel tome 1 de Jasper FfordeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}