AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jasper Fforde (338)


- C'est facile. Un singe lobotomisé pourrait le faire.
- Et où allons nous trouver un singe lobotomisé à cette heure-ci de la nuit ?
- Vous avez la pétoche, Bowden.
- Parfaitement.
Commenter  J’apprécie          170
La conjecture est un plat qui ne se mange pas.
Commenter  J’apprécie          160
J'ai contemplé la Dragonie déserte puis les gens qui continuaient d'affluer, répondant à l'appel de l'argent en une espèce d'instinct grégaire profondément enraciné. Le lait de la bonté humaine était en train de cailler.
Commenter  J’apprécie          160
- Je pense que vous auriez pu mettre à profit votre immense intellect pour servir l'humanité, plutôt que de lui nuire.
Archéon eut l'ai blessé.
- Quel intérêt ? La bonté est faiblesse, l'amabilité est délétère, la sérénité est médiocrité et la gentillesse, c'est pour les perdants. Il n'y a point de meilleure raison pour commettre des actes odieux et détestables - et soyons francs, je me targue d'être un expert en la matière - que la simple beauté du geste. L’appât du gain, c'est très bien, mais ça rabaisse la malveillance à un niveau accessible à quiconque d'une cupidité hypertrophiée. Le mal véritable et gratuit est aussi rare que le bien à l'état pur...
Commenter  J’apprécie          150
« L'argent est une forme d'alchimie, m'avait souvent dit Mère Zénobie, il transforme de braves gens normaux en bêtes cupides, ne désirant qu'amasser toujours plus. »
Commenter  J’apprécie          150
- Exorbitus, a dit le vieil homme d'une voix grave et respectueuse. L'épée du Tueur de dragons. Seuls lui-même et son apprenti ont le droit de la toucher. Qu'une main non autorisée y pose un seul doigt et « pouf » !
- Pouf ? ai-je demandé.
- Pouf, a confirmé le vieillard.
- Quark, a dit le quarkon qui comprenait les informations importantes lorsqu'il les entendait.
Commenter  J’apprécie          150
- (…) Est-ce que vous auriez quelque chose pour que Patty Simcox tombe amoureuse de moi ?
(…)
- On pourrait faire quelque chose, oui, mais ce ne serait plus Patty Simcox, juste un morceau d'elle, la partie la plus malléable. Vous auriez l'impression de sortir avec un mannequin de couturier. L'amour est un domaine qu'il vaut vraiment mieux ne pas influencer. Si vous voulez un bon conseil, essayez plutôt l'approche traditionnelle.
Commenter  J’apprécie          150
- Fi de la vie ! ah ! fi ! poursuivait Hamlet. C'est un jardin de mauvaises herbes montées en graine et foisonnant de choses affreuses1.


1. Zut et rezut ! Je me sens comme un jardin à l'abandon, envahi de mauvaises herbes genre orties ou renouées du Japon, ce qui est une vraie plaie, mais qu'on peut détruire à l'aide d'un herbicide autorisé, en vente dans les jardineries Jekyll.
Traduction simultanée sur NDBDP-phone avec l'aimable autorisation des jardineries Jekyll.
Commenter  J’apprécie          150
- Salut, c'est Thursday. Avez-vous accès à un fusil de sniper ?
- Bien sûr. Comme toutes les filles de Swindon.
- Je ne plaisante pas.
- Moi non plus.
Commenter  J’apprécie          140
- Nous vous accorderons autant de courtoisie et de bonté que vous nous en avez témoigné.
- Comme c'est désagréable de votre part, a déploré Blix après une hésitation. Que sont devenus vos grands principes de fraternité entre les magiciens ?
- Ils se sont évaporés quand vous nous avez fait jeter en prison.
- Vraiment ? s'est étonné le patron d'iMagie, comme si l'idée que nous avions pu être agacés de ses manœuvres ne lui était pas venue auparavant.
Commenter  J’apprécie          140
- (…) Il est un autre endroit que nous voyons, tu sais. Ni les ondes radio ni les rayons gamma mais un domaine tout à fait distinct : le sub-éther brumeux des 'évènements potentiels'.
- L'avenir ?
- Eh oui, a acquiescé le dragon en levant une griffe. L'avenir. Le pays encore à découvrir. (…) Ne laisse personne te dire qu'il est déjà écrit. Le mieux que puisse faire un prophète, c'est te donner la version 'la plus probable' des évènements futurs. Cet avenir, il nous revient de l'accepter tel qu'il est ou de le changer. Aller dans le sens du courant est facile, le remonter demande un courage singulier.
Commenter  J’apprécie          140
Il existe deux écoles de pensée sur la résilience du temps. La première stipule que le temps est hautement volatil, le moindre événement influant sur l’issue possible de l’avenir de la planète. Le second point de vue est que le temps est rigide : on aura beau faire, il reviendra toujours à un présent déterminé. Moi, je ne me préoccupe pas de ces futilités. Je me contente de vendre des cravates à quiconque cherche à en acheter…
Commenter  J’apprécie          130
Courageux était l'homme politique qui osait exprimer ses inquiétudes de vive voix.
Commenter  J’apprécie          130
- (…) vous savez que le Tueur occupe une position tout à fait unique. Il ne répond pas devant un roi mais devant nous tous. Son indépendance ne doit jamais être compromise et on ne doit pas exercer sur lui une coercition.
- Parlez donc comme tout le monde, nom d'un chien ! Par ailleurs : quelle coercition ? a demandé Snodd, choqué. J'ordonne, c'est très différent. Gardes ! Enfermez cette Tueuse de dragons dans la pièce la plus effrayante de la plus haute tour et nourrissez-la de souris lyophilisées jusqu'à ce qu'elle accepte.
- Vous ne pouvez pas faire ça, sire.
- Je ne peux pas ? a répété le roi, qui devenait écarlate de colère. Je ne peux pas ? Je suis le roi. JE SERAI OBÉI.
- Aussi puissante que soit Votre Majesté, même sa plus belle escadre de vaisseaux terrestres supercuirassés n'approche pas de la puissance de la magie.
- La magie ? Bah ! Nous sommes au vingt et unième siècle, monseigneur Premier Conseiller. Vous accordez trop d'importance à des notions obsolètes.
Commenter  J’apprécie          130
J'étais ce qu'on appelle un "agent échelon I" à OS-27, autrement dit détective à la Brigade Littéraire du Service des Opérations Spéciales basée à Londres. C'est loin d'être aussi glamour que c'en a l'air. Je travaillais sous les ordres du chef de district Boswell, un petit homme bouffi qui ressemblait à un sac de farine sur pattes. Depuis 1980, le grand banditisme s'était reconverti dans le lucratif marché littéraire, et nous avions fort à faire et peu de moyens pour y arriver.
Commenter  J’apprécie          130
Les quatre forces concurrentes d'un roman sont l'atmosphère, l'intrigue, les personnages et le rythme.
Commenter  J’apprécie          130
Je le remerciai et plongeai la main dans la boîte à biscuits qu'il me tendait.
- Qu'en pensez-vous ?
J'en croquai un bout.
- Pour être tout à fait honnête, je le trouve un peu ... crissant sous la dent.
Il eut l'air dépité.
- J'avais peur que vous me disiez ça. J'ai été obligé de remplacer le sucre par du sable. Il est très difficile de se procurer les ingrédients, par ici.
Commenter  J’apprécie          130
Ne me traitez jamais de fou, Mycroft. Je ne suis pas fou, j'ai juste... une morale qui est différente, c'est tout.
Commenter  J’apprécie          130
Une tragédie Thursday. Nous mettions au point une machine qui synthétisait du méthanol à partir de blanc d'oeuf, de chaleur et de sucre, quand une saute de vent a provoqué une implosion. Owen a été meringué. Le temps de le décortiquer, le malheureux avait rendu l'âme.
Commenter  J’apprécie          130
(…) C'est sale, ça transmet des maladies et ça n'arrête pas de se reproduire. Est-ce que tu sais qu'une colonie peut dépasser les capacités de son habitat en moins de douze siècles ? D'accord, ils sont mignons, ils savent faire des tours et ils produisent d'amusants couinements quand on les regarde de tout près mais, franchement, on les élimine pour leur propre bien.

(description de l'espèce humaine par un Troll).
Commenter  J’apprécie          120



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jasper Fforde Voir plus

Quiz Voir plus

La tyrannie de l'arc-en-ciel : La route de Haut-Safran

Quel est le nom donné à la société instaurée après le Truc-qui-s'est-passé ?

La Monokeros
La Chromocratie
Le Desiderisme

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : La tyrannie de l'arc-en-ciel tome 1 de Jasper FfordeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}