AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jasper Fforde (338)


On se serait cru dans la bibliothèque d'une maison de campagne. Sur deux niveaux, les étagères étaient pleines à craquer de livres qui recouvraient chaque centimètre carré du mur. Un escalier en colimaçon menait vers la galerie qui faisait le tour de la pièce, permettant d'accéder aux étagères du haut. au centre de la pièce, il y avait des tables disposées comme dans la salle de lecture d'une bibliothèque publique. La moindre surface et tout le plancher disparaissaient sous des piles de livres et de papiers; c'en était même surprenant qu'ils arrivent à travailler là-dedans.
Commenter  J’apprécie          80
Je m'approchai du bar. C'était le "happy hour", et toutes les boissons étaient à 52,5 pence.
-Bonsoir, fit le barman. Quel est le point commun entre un corbeau et un bureau?
-Poe a écrit sur les deux?
Commenter  J’apprécie          80
Les quatre forces concurrentes d'un roman sont l'atmosphère, l'intrigue, les personnages et le rythme. Mais l'équilibre entre elles n'est pas forcément nécessaire."
Commenter  J’apprécie          80
Ecrire est le terme que l'on emploie pour désigner le processus d'enregistrement, dit Leroussi tandis que nous nous remettions en chemin. Le puits des Histoires perdues est l'interface où l'imagination de l'écrivain rencontre l'intrigue et les personnages afin de faire sens dans l'esprit du lecteur. Au fond la lecture est un processus bien plus imaginatif et créatif que l'écriture : quand le lecteur invoque l'émotion, ou les couleurs du ciel au soleil couchant, le parfum de la brise d'été sur son visage, il mérite autant de considération que l'écrivain...voire plus.
Commenter  J’apprécie          80
...certains diront que le héros d'un récit, c'est celui qui évolue le plus. (p.446)
Commenter  J’apprécie          80
” Papa chronogarde ; il m’a parlé de ces choses-là. L’astuce, ce sont les sphères. Dans quatre heures, un cataclysme majeur pourrait se produire sous nos yeux. Une déchirure dans le temps, tellement large qu’on ne saurait plus trop distinguer l’ici et maintenant du là-bas et jadis. La débâcle de la civilisation, panique dans es rues, la fin du monde que nous connaissons.”
Commenter  J’apprécie          80
— Septième point. Alors là, ça devient sérieux, les gars.
Là-dessus, il exhiba une vieille bible.
— Dans cette édition de 1631, le septième commandement donne ceci : Tu commettras l’adultère.
Dans la salle, certains furent choqués, d’autres s’esclaffèrent.
— J’ignore qui a fait ça, mais ce n’est pas drôle. Bidouiller les systèmes d’exploitation internes, l’idée peut séduire les plaisantins, mais ce n’est pas digne et pas intelligent. Une blague occasionnelle passe encore, mais ceci n’est pas un incident isolé. J’ai aussi une édition de 1716 qui invite les fidèles à pécher plus, et une bible de Cambridge de 1653 qui nous dit que les impies hériteront du royaume des cieux. Ecoutez, je ne veux pas qu’on m’accuse de manquer d’humour, mais c’est quelque chose que je ne puis tolérer. Si je trouve le petit rigolo qui a fait ça, ce sera un mois de vacances forcées à l’intérieur de La Fourmi et l’abeille.
— Marlowe ! dit Tweed, déguisant cela en quinte de toux.
— Pardon ?
— Ce n’est rien. Une mauvaise toux… désolé.
Commenter  J’apprécie          80
— Un jour tu comprendras, et tout sera différent bien au-delà de ce que tu peux, aujourd’hui, espérer imaginer.
Face à ma mine interloquée, il scruta à nouveau la route et, s’adossant au panneau, reprit :
— Rappelle-toi, Thursday, la pensée scientifique – ou plutôt tout système de pensée, philosophique, religieux ou autre – est pareille à la mode vestimentaire, sauf que ça dure plus longtemps. C’est un peu comme un boys band.
— La pensée scientifique, un boys band ? D’où tu tiens ça ?
— Eh bien, régulièrement, on voit émerger un boys band. On s’en entiche, on achète leurs albums, leurs posters, on les exhibe à la télé, on les idolâtre jusqu’au jour où…
— … arrive un nouveau boys band ? hasardai-je.
— Exactement. Aristote était un boys band. Excellent, certes, mais seulement sixième ou septième du hit-parade. Ç’a été le meilleur boys band jusqu’à Isaac Newton, mais même Newton a été supplanté par un nouveau boys band. Même coupe de cheveux… mais chorégraphie différente.
— Tu parles d’Einstein ?
— Tout à fait. Tu vois ce que je veux dire ?
— Que notre façon de penser n’est qu’une lubie passagère ?
— Absolument. Difficile de visualiser un nouveau mode de pensée, eh ? Essaie ceci. Imagine-toi trente ou quarante boys band après Einstein. D’où l’on considérerait Einstein comme quelqu’un qui a entraperçu la vérité, joué un seul bon accord sur sept albums oubliables.
— A quoi veux-tu en venir, papa ?
— J’y suis presque. Imagine maintenant un boys band tellement bon que tu n’auras plus jamais envie d’en écouter un autre… ou d’écouter de la musique tout court. Tu peux le concevoir, ça ?
— Difficilement, mais O.K., d’accord.
Il fit une pause pour me laisser digérer la chose.
— Quand nous en serons arrivés à ce boys band, ma chérie, tout ce qui a pu nous poser problème deviendra clair comme de l’eau de roche… et nous nous en voudrons de ne pas y avoir songé plus tôt !
— C’est vrai, ça ?
— Bien sûr. Et tu sais la meilleure ? C’est d’une simpl
Commenter  J’apprécie          80
“Is Toccata around?” I asked. “I could tell her.”
“Clearly, you don’t know Toccata, and no, she’s off-duty.”
“It’s probably important enough to interrupt her break,” I persisted.
“It doesn’t work that way. And besides, if she thinks you were in any way to blame for Logan‘s death, well, I don’t much care for your chances.”
“C’mon,” I said, having always thought the stories about Toccata were overblown, as was almost everything in the Winter, “she can’t be that volatile.”
“She punched me in the eye so hard she detached my retina,” he said, “and all I did was place the preposition at the end of the sentence.”
Commenter  J’apprécie          70
Vous vous trompez en croyant que l'argent fera votre bonheur. Le bonheur se nourrit des mets de l'amour, non du régime indigeste des richesses matérielles.
Commenter  J’apprécie          70
- Rappelle-toi, Thursday, la pensée scientifique - ou plutôt tout système de pensée, philosophique, religieux ou autre - est pareille à la mode vestimentaire, sauf que ça dure plus longtemps. C'est un peu comme un boys band.
- La pensée scientifique, un boys band ? D'où tu tiens ça ?
- Eh bien, régulièrement, on voit émerger un boys band. On s"en entiche, on achète leurs albums, leurs posters, on les exhibe à la télé, on les idolâtre jusqu'au jour où...
- ... arrive un nouveau boys band ? Hasardai-je.
- Exactement. Aristote était un boys band. Excellent certes, mais seulement sixième ou septième du hit parade. C'a été le meilleur boys band jusqu'à Isaac Newton. Mais même Newton a été supplanté par un nouveau boys band. Même coupe de cheveux... mais chorégraphie différente.
Commenter  J’apprécie          70
Les prisons sont toujours là, mais les murs sont faits de peurs, de tabous et d'inconnu.
Commenter  J’apprécie          70
La poésie est la cocaïne de la littérature.
Commenter  J’apprécie          70
Votre cupidité vous perdra, monsieur, déclara Jane d'un ton posé. Vous vous trompez en croyant que l'argent fera votre bonheur. Le bonheur se nourrit des mets de l'amour, non du régime indigeste des richesses matérielles. L'amour de l'argent est la racine même du mal !
Commenter  J’apprécie          70
Landen et moi divisâmes cérémonieusement la penderie en deux, décidâmes de partager le tiroir à chaussettes, puis nous disputâmes pour savoir qui allait dormir côté mur. Nous eûmes de longues et délicieuses futiles conversations sur la pluie et le beau temps, promenâmes Picwick dans le parc, sortîmes dîner, restâmes dîner à la maison, nous dévorâmes des yeux et enchaînâmes les grasses mâtinées. Le bonheur, quoi.
Commenter  J’apprécie          72
Plus tard, en lisant le livre, j'allais me rendre compte que le chien Pilote n'avait jamais eu l'opportunité de rapporter un bâton, ses apparitions dans le roman étant bien trop rares, si bien qu'il décida de profiter pleinement de l'aubaine. Il devait savoir d'instinct qu'une petit fille surgie inopinément page 81 n'était pas soumise aux contraintes de la narration. Il savait qu'il pouvait repousser un peu les limites du récit, humer le sol de part et d'autre du chemin dans la mesure où ce n'était pas précisé ; mais si le texte spécifiait qu'il devait aboyer, gambader ou sauter en l'air, il était obligé d'obéir. C'était une existence longue et répétitive, et les rencontres fortuites telles que la nôtre n'en étaient que plus plaisantes.
Commenter  J’apprécie          70
« Mon alter ego de roman a usurpé ma place auprès du Conseil des Genres dont elle approuve sans discussion les projets les plus insensés avec la lamentable complicité de notre Premier ministre. » (p. 434)
Commenter  J’apprécie          70
Le silence d'un monde sans machines volantes, sans circulation automobile et sans grandes métropoles. L'ère industrielle avait à peine commencé ; la planète avait atteint le tournant du C'était Mieux Avant.
Commenter  J’apprécie          70
-Votre compte n'est plus approvisionné depuis presque deux ans et demi, poursuivit la préposée.
- J'ai été absente.
- En prison?
- Non. Donc le reste de mon découvert, c'est...?
- Les intérêts du prêt que nous vous avons accordé, les intérêts des intérêts, les frais d'expédition du courrier pour vous réclamer l'argent que nous savions que vous n'aviez pas, plus le courrier pour demander l'adresse à laquelle nous savions ne pas pouvoir vous joindre, plus le courrier pour vous demander si vous aviez reçu les lettres dont nous savions qu'elles n'étaient pas arrivées à destination, plus les relances étant donné notre humour un peu spécial..
Commenter  J’apprécie          70
Vous vous trompez en croyant que l'argent fera votre bonheur. Le bonheur se nourrit des mets de l'amour, non du régime indigeste des richesses matérielles.
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jasper Fforde Voir plus

Quiz Voir plus

La tyrannie de l'arc-en-ciel : La route de Haut-Safran

Quel est le nom donné à la société instaurée après le Truc-qui-s'est-passé ?

La Monokeros
La Chromocratie
Le Desiderisme

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : La tyrannie de l'arc-en-ciel tome 1 de Jasper FfordeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}