AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jasper Fforde (338)


" Oui. Mais le manque d'argent se faisait quand même sentir, et il a été obligé de faire ce qu'un magicien ne devrait jamais faire. Un acte constituant une telle trahison grossière de son art que, s'il devenait de notoriété publique, sa réputation serait détruite à jamais : il mourrait brisé, humilié et méprisé par ses pairs.
- Tu veux dire que... ?
- Oui. Il a animé des fêtes pour les enfants."
Commenter  J’apprécie          70
Ici dans le Monde des Livres, le crayon de la vie pourrait aussi avoir une gomme à l'autre extrémité
Commenter  J’apprécie          70
Ah, ces gens du Monde Extérieur ! Un livre, ça n’a l’air de rien, des mots sur une page, mais en réalité, il s’agit d’une technologie infiniment complexe qui traduit des gribouillis bizarres tracés à l’encre en images à l’intérieur de votre crâne. Actuellement nous utilisons le système d’exploitation V8.3. Mais le Grand Central du Texte à l’intention de procéder bientôt à une mise à jour
Commenter  J’apprécie          70
— Il y a des licornes ? demandai-je.
— Oui, soupira Perkins, à la pelle. Je ne sais plus où les mettre. J’aimerais que les écrivains potentiels se montrent plus responsables envers leurs créations. Je comprends que les enfants puissent écrire sur elles, mais les adultes devraient être capables de réfléchir davantage. La moindre licorne dans le moindre livre démoli atterrit ici. J’ai eu l’idée d’un autocollant : « Une licorne, ce n’est pas pour la page vingt-sept, c’est pour l’éternité. » Qu’en pensez-vous ?
— Je pense que vous n’empêcherez pas les gens d’écrire sur elles. Et si vous leur retiriez la corne pour les placer dans un livre sur les poneys ?
— Je ferai comme si je n’avais rien entendu, rétorqua Perkins sèchement. On a des dragons aussi. On les entend quelquefois, la nuit, quand le vent souffle dans la bonne direction. Quand – à supposer que ça arrive un jour – Pellinore aura capturé la Bête de la Queste, elle viendra vivre ici également. A bonne distance, j’espère. Attention… ne marchez pas dans la merde d’orque. Vous venez du Monde Extérieur, n’est-ce pas ?
— Je suis un pur produit de là-bas.
— Quelqu’un s’est-il rendu compte que les hippocampes et les ornithorynques sont fictifs ?
— Ah bon, parce qu’ils le sont ?
— Evidemment ! Vous ne croyez pas que des bizarreries pareilles sont issues de l’évolution, hein ?

Commenter  J’apprécie          70
Je suis née un jeudi, d'où mon prénom. Mon frère est né un lundi, et on l'a appelé Anton - allez savoir pourquoi. Ma mère s'appelle Wednesday, bien qu'elle soit née un dimanche - ne me demandez pas pourquoi -, et mon père n'a pas de nom du tout ; son identité et son existence ont été oblitérées par les ChronoGardes après sa rébellion. C'est comme s'il n'avait jamais existé. Mais peu importe. Pour moi, il a toujours été mon papa...
Commenter  J’apprécie          60
Si une pensée lui traversait l'esprit, ce serait le trajet le plus court de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          60
- J'aurais tellement aimé être un personnage principal, dit-elle, mélancolique. En avant, les filles était un bon rôle, mais dans un livre merdique... Croyez-vous qu'un jour je serai à nouveau l'héroïne ?
- Ecoute, Lola, certains diront que le héros d'un récit, c'est celui qui évolue le plus. Si on prend le moment où l'on s'est rencontrés au tout début de cette histoire et celui de maintenant, tout à la fin, les véritables héros, c'est Randolph et toi, sans l'ombre d'un doute.
- C'est vrai, ça.
Elle sourit, et nous nous tûmes brièvement.
- Thursday ?
- Oui ?
- Mais alors, qui a tué Godot ?
Commenter  J’apprécie          60
Bowden se rapprocha de Victor.
- Sacrée nana, murmura ce dernier.
- Nous allons nous marier, lâcha Bowden négligemment.
Victor plissa le front.
- L'amour est comme l'oxygène, Bowden. Vous avez déjà fixé la date ?
- Oh, elle n'est pas encore au courant, répondit Bowden dans un soupir. Elle est tout ce qu'une femme devrait être. Forte et pleine de ressources, loyale et intelligente.
Victor haussa un sourcil.
- Et quand comptez-vous lui demander sa main ?
Bowden suivait des yeux les feux arrière de la voiture.
- Je ne sais pas. Si Spike a le genre d'ennuis auxquels je pense, probablement jamais.
Commenter  J’apprécie          60
Le prénom masculin le plus courant est James ; le moins courant est Gzxkls.
Commenter  J’apprécie          60
Bon, pour terminer, voici quelques conseils avisés. D’abord, le temps passé à reconnaître le terrain n’est jamais perdu. Ensuite, pratiquement tout peut être amélioré en y ajoutant du bacon. Et enfin, il n’y a pas un problème sur terre qu’on ne puisse résoudre après avoir pris un bain chaud et une bonne tasse de thé.
Commenter  J’apprécie          60
Si Goliath s'intéressait à Hadès et au manuscrit de Chuzzlewit, ce ne pouvait être qu'une question d'argent. Le groupe Goliath était à l'altruisme ce que Gengis Khan était aux tissus d'ameublement.
Commenter  J’apprécie          60
Normalement, je n'aurais pas cru que Rochester se serait arraché aux pages de Jane Eyre pour venir à mon secours ; ceci est totalement inconcevable, bien sûr. J'aurais considéré la chose comme un canular grotesque et laborieux... si Edward Rochester et moi-même ne nous étions pas déjà rencontrés dans le passé.
Commenter  J’apprécie          60
Si tu veux entrer chez les OpSpecs, dit le dicton, faut la jouer zarbi.
Commenter  J’apprécie          60
Peut-être que ces décisions-là entre oui et non, entre la vie et la mort, sont plus faciles à prendre parce que plus manichéennes. Noir ou blanc, le choix me paraît simple. Les sentiments humains en revanche... c'est un incommensurable camaïeu de gris, et les demi-teintes ne sont pas mon fort.
Commenter  J’apprécie          60
- Ne me traitez jamais de fou, Mycroft. Je ne suis pas fou, j'ai juste... Une morale qui est différente , c'est tout.
Commenter  J’apprécie          60
Mycroft détruit toutes les machines qu'il croit être dotées d'un potentiel militaire devastateur ; si seulement les scientifiques prennaient le temps de réfléchir aux conséquences possibles de leurs découvertes, on se sentirait beaucoup plus en sécurité sur cette terre
Commenter  J’apprécie          60
- Ah, les humains ! a-t-il raillé. Toujours curieux de tout. Jamais satisfaits du statu quo. Ce sera votre perte mais, assez étrangement, c'est aussi un de vos traits les plus attachants.
- On en a d'autres ?
- Oh oui, plein.
- Par exemple ?
- Eh bien, compter en base dix, c'est assez délirant déjà, a-t-il répondu après un instant de réflexion. La base douze est bien plus pratique. Vous avez aussi d'extraordinaires talents techniques, un grand sens de l'humour, des pouces opposables, vous êtes bâtis à l'envers...
- Attendez ! Bâtis à l'envers ?
- Bien sûr. Du point de vue du homard moyen, les mammifères - à la possible exception de l'armadillo - sont bâtis à l'envers. N'importe quel crabe digne de ses pinces te dira que les portions molles doivent être dedans. Les os au milieu ? Celui qui vous a conçus n'était vraiment pas en forme ce jour là.
Commenter  J’apprécie          60
Nous descendîmes sur la pointe des pieds, et je baissais les stores de la cuisine avant d'allumer :la vue d'un hérisson d'un mètre quatre-vingt avec un châle et une capote risquait de perturber les voisins - personne aujourd'hui ne partait de capote à Swindon
Commenter  J’apprécie          60
— Les catastrophes planétaires sont comme des ronds dans l’eau d’un étang, Pupuce. Il y a toujours un épicentre, un point dans le temps et l’espace d’où tout démarre, même de la façon la plus anodine qui soit.
Commenter  J’apprécie          60
Mais ce qu'il faut savoir, c'est que ce n'était pas réel, dans tous les sens du terme, pas plus que dans le reste du Monde des Livres. La Bibliothèque était une nébuleuse formée par tous les livres qu'elle abritait. Son aspect ne relevait pas seulement d'une description de base, mais également de l'idée que je me faisais de la Grande Bibliothèque telle qu'elle devait être. De ce fait, sa forme variait subtilement selon mon humeur, parfois sombre et morne, parfois spacieuse et lumineuse. On m'avait appris que la lecture était un acte créatif au même titre que l'écriture, parfois plus. Quand dans un livre nous percevons les couleurs d'un soleil couchant ou les bruits de la marée montante, nous le devons autant à nous-mêmes qu'au talent de l'auteur. En définitive, c'est le lecteur qui effectue la totalité du boulot : l'écrivain peut très bien avoir disparu depuis longtemps.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jasper Fforde Voir plus

Quiz Voir plus

La tyrannie de l'arc-en-ciel : La route de Haut-Safran

Quel est le nom donné à la société instaurée après le Truc-qui-s'est-passé ?

La Monokeros
La Chromocratie
Le Desiderisme

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : La tyrannie de l'arc-en-ciel tome 1 de Jasper FfordeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}